Culpabilité

+16
Manou
Mitsu
Bliss
..............
Fleur de peau
Chat Mallow d'Oran
Andy
B!
Lanza
lynka
Ilowan
DoomGopher
Toomuch more
Philippe
augenblick
Noumi
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Culpabilité - Page 2 Empty Re: Culpabilité

Message par nid_d'abeille Mar 8 Mai 2012 - 21:19

Like a Star @ heaven
Merci Fusain
[... ]

nid_d'abeille

Messages : 428
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité - Page 2 Empty Re: Culpabilité

Message par nid_d'abeille Mar 15 Mai 2012 - 11:26

Fusain, je crois que je suis d'accord avec ton idée qui m'a fait du bien.

Après, ce qui reste alors comme sujet de tension interne est comment soi on aime l'autre... je ne veux pas prendre l'autre à moi parce qu'il me remplit d'un manque que qqn d'autre pourrait remplir et que par hasard je me satisfais de cet autre-ci... ca dévie un peu le sujet mais cela correspond à ce que tu a appelé l'amour conditionnel.
Y a-t-il FORCEMENT, TOUJOURS une part de ça en plus d'autre chose et alors il s'agirait "d'équilibrer la chose" au maximum?
Ou, si on se construit en profondeur soi par un travail important alors on peut aimer gratuitement (pas que l'on n'en tire rien à soi, mais que l'autre soit plus LUI/ELLE à nos yeux que ce-qui-remplit-un-manque. parce que si c'est le remplisseur-d'un-manque on y est dépendant comme d'une chose addictive, c'est-à-dire pour soi seulement. meme en voulant son bien, c'est parce que l'on serait malheureux soi qu'il/elle aille mal)
Bref .
(moi je crois à l'amour gratuit après un travail tres important pour soi que tres peu de personnes sont parvenus à effectuer. alors pendant ce travail, pas de tentative d'aimer ? pas de vie quoi ? ! ...!! )


Pour en revenir à culpabilité mais surtout honte maintenant pour moi (peut-etre lancerai-je un fil sur la honte), j'ai trouvé un site qui fait un 'bel' état des lieux .... y'a de quoi se retourner la tete ....... :
http://www.lahonte.org/4.html

j'espere que cela intéressera quelqu(es)'un(s) pour mieux comprendre à plusieurs ..

sunny

carotterose

nid_d'abeille

Messages : 428
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité - Page 2 Empty Re: Culpabilité

Message par Noumi Mar 15 Mai 2012 - 11:37

J'aurais tendance à bien différencier la honte de la culpabilité. Tu devrais lancer ce fil sur la honte si il n'existe pas déjà.

Pour ton commentaire en petit, je suis tout d'accord avec toi
Pour répondre à ta question : en ce qui me concerne oui pas d'amour pendant ce travail. Je suis quelqu'un qui va dans les extrêmes et des peurs me poussent à fuir l'amour.
Même si moi je suis incapable de faire ce chemin en laissant quelqu'un m'accompagner, il est possible de le faire avec quelqu'un à côté de soi qui a la même direction de vie. Ce chemin ne veut pas dire arrêter de vivre et être seul-e ne signifie pas ne pas vivre non plus.
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité - Page 2 Empty Re: Culpabilité

Message par herbacée Ven 28 Nov 2014 - 22:25

@Noumi je viens de lire le fil" culpabilité" écrit en 2011.Je vous en remercie .Je m'y retrouve.La culpabilité m'habite,me ronge depuis une éternité .Sans doute ,le poids du passé :en apparence je vivais une enfance heureuse et là, cassure séparation et divorce de mes parents et une phrase de ma mère:c'est de ta faute si je me suis séparée de ton père!! mais quelle faute? qu'ai -je fait ? Pas de réponses et je me construis avec cela
donc dès qu'il y a du malheur, de la souffrance autour de moi , ces maux m'incomberaient ?
Je crois avoir compris d'ou venait cette culpabilité en écrivant ses lignes en laissant ma pensée "errée"
Si je ne me trompe pas je vais pouvoir avancer .Je ne suis pas coupable d'exister ,ce sont mes parents qui m'ont donnée la vie
herbacée
herbacée

Messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 54
Localisation : à toi de chercher

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum