colère et culpabilité

2 participants

Aller en bas

colère et culpabilité Empty colère et culpabilité

Message par violoncelle Lun 22 Mai 2017 - 16:12

Dans certains bouquins sur le sujet des surdoués, zèbres etc... il est fait mention de la colère ressentie après la découverte du hp, et de la période de vulnérabilité lorsqu'on entreprend un travail sur soi, notamment au moment où l'on s'attaque à son faux self... Vous voyez de quoi je parle ??? (désolée si ce n'est pas très clair, je fais de mon mieux). En ce moment, je suis la dedans. En plein dedans.

Cette colère, cette immense colère... Comment la gérer ? Ainsi que ses conséquences, coups d'éclat et culpabilité...


Dernière édition par violoncelle le Mer 24 Mai 2017 - 15:11, édité 1 fois
violoncelle
violoncelle

Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2017
Age : 54
Localisation : métropole lilloise

Revenir en haut Aller en bas

colère et culpabilité Empty Re: colère et culpabilité

Message par Pieyre Lun 22 Mai 2017 - 17:34

Il n'y a pas forcément de colère dans ce cas; cela dépend des personnalités, non ? Déjà il est question des personnes détectées tardivement, mais quel pourcentage représentent-elles ? Il faudrait disposer de statistiques. Et puis, il m'est arrivé de croiser des personnes à Mensa qui avaient fait un métier manuel avant de découvrir leur douance, et qui étaient assez heureuses d'être accueillies et de parler de leur situation. Maintenant, peut-être étaient-elles passées elles aussi par des phases de colère; je ne sais pas trop... Quant à la culpabilité, si l'on n'a pas réussi à prendre conscience des choses, c'est qu'il y avait des raisons pour cela. On peut bien se répéter : j'ai été con, j'ai été con, j'ai été con... Bon, et alors ? On ne l'est plus. Ce n'est pas aussi grave qu'en vouloir à quelqu'un qui lui l'est resté...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum