la culpabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la culpabilité

Message par geneviève le Mer 5 Sep 2012 - 9:19

20 ans de moins que moi, c'est peut être normale son attitude.
Et voilà c'est repartie, arrêt maladie, insomnie, herpes,(il m'a fait l'amour sachant que j'avais cet herpes et mal) crise d'anorexie, culpabilié, punition, mais pourquoi? "ce n'est pas moi, ce n'est pas ma faute", il m'a trompé, comme mon beau père trompait ma mère avec moi, anorexie pour maigrir encore et encore, devenir maigre, chercher le vide le néant le rien l'invisibilité, ne plus exister, mourir, pour ne plus être trahie, violé, trompé, comme ce beau père qui avait 2 visages, ma souffrance(lui) a aussi 2 visages et comme je ne suis pas un zèbre, je n'ai rien vu, je n'ai rien voulu voir, car c'est un diable sous un masque d'ange.
Parce que le viol, avec moi on peut tout ce permettre, parce que je suis sale, souillée,détritus traité comme un détritus, pas de respectabilité pour cette plaie béante, qui connait le sexe depuis si longtemps, experte peut être,beaucoup de femmes viloées enfant disent être très appréciées sexuellement, soumise entièrement totalement absolument eternelement, pas de reconnaissance"intellectuelle" si du blablabli et blablabla, juste dans la forme, pas dans le fond, juste pour m'avoir au fond de son lit, et moi j'ai gober son hammeçon sur sa langue et m'y suis accrochée.
désolation d'une constatation amère, aigre,pourrie.
Pas d'aide pour moi, je n'en veux plus, je n'en veux plus, plus de psy(le comble, il est psy, et trouve sa psy désirable).
on ne peut plus aider un déchet au fond d'une benne, elle va juste partir à la déchetterie.


Dernière édition par geneviève le Mer 5 Sep 2012 - 9:24, édité 1 fois

geneviève
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 76
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 58
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Re: la culpabilité

Message par nikoku74 le Mer 5 Sep 2012 - 9:23

tu n'as pas eu de chance jusque là mais je suis sûr que tu pourras remonter la pente, notamment en discutant sur ce forum, afin de petit à petit reprendre confiance. Ne lâche pas le forum, c'est vrai que la plupart des psy ne servent qu'à te prendre de l'argent très facilement...

nikoku74
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1041
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: la culpabilité

Message par geneviève le Mer 5 Sep 2012 - 9:26

Merci, je me sens si mal, comment remonter la pente je suis descendue trop bas, hélas.

geneviève
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 76
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 58
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Re: la culpabilité

Message par Invité le Mer 5 Sep 2012 - 9:30

"Il faut parfois descendre très bas pour trouver la force de remonter". Wink
L'essentiel, c'est de remettre la culpabilité à la bonne place. Ce n'est pas toi. "Tu as du prix."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la culpabilité

Message par fleurdesel le Mer 5 Sep 2012 - 19:42

"et comme je ne suis pas un zèbre, je n'ai rien vu"

Ce n'est pas à cela que tu peux déduire que tu ne l'es pas : être doté de capacités intellectuelles importantes donne aussi une grande facilité à expliquer les comportements des autres de façon arrangeante (notamment parce qu'on va leur attribuer nos qualités que nous ne reconnaissons pas), à se construire des systèmes perfectionnés pour se "protéger" (ou protéger d'autres personnes cf sur la culpabilité http://www.alice-miller.com/articles_fr.php?lang=fr&nid=16&grp=11), ...

Tu es aujourd'hui responsable de ce qui t'arrive, certes, mais pas coupable. Ces émotions fortes que tu ressens aujourd'hui, quelle est la part du présent ? Quelle est la part du passé ? Je veux dire : est-ce que cela serait si douloureux (tu parles de désir de disparaître) si ce n'était pas si hautement symbolique ? Ce que tu ressens aujourd'hui, c'est (une partie de?) ce que la petite fille a ressenti et ne pouvait dire, voire a dû refouler pour pouvoir continuer à rester en vie (sinon c'était trop douloureux à porter). J'ai l'impression d'écrire des choses que tu sais déjà vu ce que tu écris, mais j'ai remarqué personnellement en relisant de vieux écrits que je ne m'écoutais pas, alors que j'avais mes réponses.
Après la grande question c'est ok, je sais, mais qu'est-ce que j'en fais ? Replacer le passé à sa place en t'autorisant à vivre les émotions que tu as du refouler et en étant consciente que ces émotions proviennent du passé. Si tu les situes dans le présent en considérant que c'est ce que tu vies aujourd'hui qui en est la cause, ca ne reconnectera pas ton cerveau différemment pour remettre le passé à sa place. Si tu arrives à être consciente que ce qui t'arrive est un élément déclencheur (la goute d'eau qui fait déborder le vase et non toute l'eau dedans), bingo. Emotions douloureuses en perspective mais libération et regain d'énergie.

Plein de courage à toi.

fleurdesel
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 576
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 37
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: la culpabilité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:20


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum