THQI ? T'es cuit !

+127
Edel
Opossum
Noahanza
Philousophus
Nefalashus
Stauk
Dulsao
Kidagomor
ortolan
Valmont
Belena
jolindien
ISIS75
ShineFlower
Pola
guyom zigre doUx
Pieyre
The turlutator
Lanita
♡Maïa
cassis
schtroumpf a lunette
Camarillo
Trèfle
Indécis
Nikana Reklawyks
Darth Lord Tiger Kalthu
fleur_bleue
Kateo
Bliss
Harpo
colargolle
oufy-dame
The Broken Vow
Sozd
Mairon
Plaisance14
Renarde20
Wam
CYP3A4
♥ Kiss Jong-il ♥
Individu
Truc
Elmoon
Corsaire
damijan
Laurinette
KissMyAce
wkndmarkt
Delphine.Elea
tyler
boule-d-ombre
OuHiMai
Jory92
Elijah Kvar
♪♪ Flodepiano ♪♪
Alex
Mlle Zèbre
♣Goethe♣
Waka
free74200
Moi-même
Weigela
Dark Feu-Nixe
cavavite
chaman_cyclant
jmd
razelle
bepo
Nataliasm17
gridou
Mégalopin
Mélanie
SekHell
Ticmiss
Louisette
Constantia
takycard
CostaDelSol
paela
audrey27
Clemelle
Wim
chabrieir
Yack
The BOSS
Betapi
Nanana
Teotl
humain
Maurelle (IRM)
volcan auvergnat
nathea
Memento
AF
Aïe
mag2
Plume sans sa Paradoxe
lynka
ciao
Demandred
Fata Morgana
uniquom
vox
xabi
nirti
Lena
Luc
Audrey Skye
Zebra56
Romulus
Simao
V.Lady
the walk
miwako
synapse
..............
augenblick
Prosopeion
Clepsydre
Shiriya
bluecat
kid Pharaon
meï
Philippe
Black Swan
Lanza
131 participants

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 16:20

synapse a écrit:@ Vega

Là, ton "twice exceptionnal" serait l'équivalence du "Exceptionally Gifted" en échelle approximative de valeure tongue et le "twice-exceptional" serait le premier échelon.

euh non, ce n'est pas ce que j'ai compris.
pour citer wikipedia ( et c'est ce que j'ai retrouvé dans les articles que j'ai pu lire)
"The term twice exceptional, often abbreviated as 2e, is
commonly applied to high-ability children who have learning
difficulties. It refers to the fact that these children are exceptional
both because of their intellectual gifts and because of their special
needs.
A 2e child usually refers to a child who, alongside being considered
intellectually above average, is formally diagnosed with one or more disabilities. The disabilities are varied: dyslexia,
visual or auditory processing disorder, obsessive-compulsive
disorder, sensory processing disorder, Asperger syndrome, Tourette Syndrome, or any other
disability interfering with the student's ability to learn effectively
in a traditional environment. The child might have a diagnosis of attention deficit
disorder, with or without hyperactivity, or diagnoses of anxiety
or depression."
The_Walk: disons que peut-être on trouve un miroir et que ça rassure, oui. De là à rester bloquer devant... rien ne nous y oblige.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Lanza Mar 18 Jan 2011 - 16:23

@the walk : Et donc le refus de "cataloguer" correspondrait à un désir de protection des gens malgré eux ?

Ça me fait un peu le même effet que de refuser de donner un couteau à quelqu'un sous prétexte qu'il risque de se couper avec... ça n'a jamais empêché les couteaux d'exister et de couper.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par synapse Mar 18 Jan 2011 - 16:25

Je comptais juste le nombre de "n" c'est tout, j'avais appréhendé le fond Smile
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 16:28

ok!Excuse, mais pour le coup, complètement à côté de la plaque Very Happy Very Happy

Mais t'as raison je corrige Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 18:33

vega a écrit:Je remarque aussi que revient souvent dans la littérature anglo-saxonne la notion de "twice exceptional" pour parler de personnes surdouées mais avec un problème genre dyslexie etc...
C'est une notion intéressante...

Même les "simples" dyslexiques sont recherchés dans des annonces de job à l'étranger, y compris dans des secteurs pointus. Leur façon de percevoir les rend différents, et c'est ça qui enrichit l'équipe qui les emploie, pour arriver à un projet mieux abouti ainsi.

Ils voient les choses d'une autre manière, expliquait une orthophoniste elle-même dyslexique, et donc trouvent des solutions innovantes, auxquelles les "non-dys" ne pensaient pas. D'où leur richesse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 19:10

Lanza a écrit:@the walk : Et donc le refus de "cataloguer" correspondrait à un désir de protection des gens malgré eux ?

Ça me fait un peu le même effet que de refuser de donner un couteau à quelqu'un sous prétexte qu'il risque de se couper avec... ça n'a jamais empêché les couteaux d'exister et de couper.

Je ne sais pas non plus combien de temps un énergumène aussi fantasque et difforme qu'un zèbre, ou (peut-être a fortiori) qu'un t'zèbre*, tiendrait vraiment boussouné dans un tiroir ou sur un lit de Procuste. Sincèrement, hein, pas au titre du caméléage dont il est souvent question ici. ça risquerait de faire vite schlong, comme le Gaston latex dans le tiroir à fiches.

*Soucieux de préserver la paix des ménages, et sans choquer ni stigmatiser personne, je vous propose t'zèbre comme équivalent de thqi. t'ça claque, t'ça tsiffle (sur vos têtes), t'ça fait très tzendance, vous ne trouvez pas ? Tza fait jeune ! Tzalut la tzociété ! Tze tzont des tzaucisses tzèches pour le tzessert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par synapse Mar 18 Jan 2011 - 19:17

vade retro Procuste !
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 19:19

t'ça va pas!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 21:58

" Je ne sais pas non plus combien de temps un énergumène aussi fantasque et difforme qu'un zèbre, ou (peut-être a fortiori) qu'un t'zèbre*, tiendrait vraiment boussouné dans un tiroir ou sur un lit de Procuste. Sincèrement, hein, pas au titre du caméléage dont il est souvent question ici. ça risquerait de faire vite schlong, comme le Gaston latex dans le tiroir à fiches.

mouai, ça dépend un peu en fait....je crois que ca reste discutable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Prosopeion Mer 19 Jan 2011 - 12:55

Lanza a écrit:
Et l'idée d'une attirance entre QIs de niveaux semblables (genre QIX attire QIX +/-30) me paraît un peu simpliste. C'est sûr que ça contribue mais j'imagine l'attirance beaucoup plus multifactorielle.
Oui, oui, bien sûr que l'attirance est multifactorielle.

L'histoire du QI +/- 30 plus qu'un facteur d'attirance, serait une "limite" théorique de compréhension mutuelle. Certains disent qu'au delà de 30, il n'y a plus de véritable communication possible. On ne se suit pas l'un l'autre, on multiplie les malentendus, et on ne comprend pas les réactions en face. Alors évidemment, il est possible de passer outre en faisant un effort conscient (et encore, à condition de comprendre ce qui est en train de se passer, et donc savoir qui on est et à qui on parle), mais on est alors loin de cette sensation que tout coule de source avec l'autre.

Le QI n'est pas le seul facteur limitant pour se comprendre, mais je suis convaincu que c'en est un, et un gros.

Ça pourrait être aussi intéressant de voir si la communication par le langage du corps fonctionne différemment selon le QI, et si l'écart entre les QI des "locuteurs" modifie son efficacité, puisqu'à priori, elle permet justement d'échanger sans verbaliser et elle constituerait un programme de communication "de base".
Sachant que les premiers échanges se font par ce biais, ça pourrait aussi initier une première sensation de décalage que l'expression de la pensée viendrait renforcer.
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par the walk Ven 21 Jan 2011 - 14:33

attention, méninges en surchauffe drunken

et s'il y avait une corrélation entre chiffre QI et taux de procrastination?

genre: plus de QI veut dire voir plus d'options et les risques qui vont avec plus tous les tenants et aboutissants etc. pp, donc moins on arrive à se décider et plus on ne fout rien... scratch ?

oui, oui, je sais: ça put l'excuse bidon... Very Happy

Mais sérieusement, avec tous ces décalages, j'ai l'impression d'avoir affaire à un dilemme type Heisenberg: il faudrait pouvoir mesurer un écart, et sachant qu'on est tous décalés, impossible d'établir un point de départ. Pour ça il faudrait temporairement arrêter d'être décalé et savoir où est l'autre et ça - étant décalé - ce n'est pas possible. confused

Je n'ai pas beaucoup dormi ces derniers temps: alors avis aux amateurs pour tirer ça au clair... geek

the walk

Messages : 80
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par V.Lady Ven 21 Jan 2011 - 14:36

the walk a écrit:attention, méninges en surchauffe drunken

et s'il y avait une corrélation entre chiffre QI et taux de procrastination?

genre: plus de QI veut dire voir plus d'options et les risques qui vont avec plus tous les tenants et aboutissants etc. pp, donc moins on arrive à se décider et plus on ne fout rien... scratch ?


Je suis TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTThqi...

(ah ? il y a d'autres critères ?)
(Ok, je Arrow)
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Lanza Ven 21 Jan 2011 - 15:37

C'était donc ça ! What a Face cheers
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Philippe Ven 21 Jan 2011 - 23:19

Pour le WAIS V faudra leur souffler de rajouter un sous-test de procrastination. rabbit
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par the walk Sam 22 Jan 2011 - 10:46

Comment veux-tu passer un sous-test si tu fous rien? scratch
Bonjour, le cercle vicieux...

Je crois que je suis contaminée par le réchauffement climatique... geek

the walk

Messages : 80
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 12:32

en écrivant ceci ailleurs :

plus je vieillis , plus je suis d'accord avec cette petite phrase connue "connais toi toi-même" de Socrate , que certains (mais il manque des références , j'ai trouvé ça sur wikipédia) étiquetteraient "fou" avec hallucinations auditives ... je serais , moi , intéressée par une étude sans a priori des phénomènes mentaux des surdoués , notamment sur les moments où l'interaction avec l'extérieur -qui ne suit pas et qui en devient agaçant - devient difficile a vivre et se traduit par un retour a l'intérieur et sa propre voix .
au lieu de sauter sur le diagnostic de folie , ne pourrait on comprendre que Socrate pouvait interpréter son recentrage comme des voix d'Apollon ou qu'il trouvait plus judicieux de dire ça dans son environnement . et je trouve aussi intéressant qu'il ait choisi ce dieu là ...

pour l'avoir "vue à l'oeuvre" ,je précise que je ne nie pas l'existence de la "folie" /"maladie mentale " . simplement je crois que nos connaissances méritent d'être approfondies sur le sujet . après tout , les sourds muets ont d'abord été catalogués comme fous (enfin je crois )
j'avais en tête l'hypothèse que Socrate pouvait être un THQI : qu'en pensez vous ?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 12:38

J'en pense que je n'en ai aucune idée et que ceux qui ont calculé les QI de personnes mortes depuis longtemps m'ont bien fait marrer.....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 15:09

oui ça paraît un peu fumeux ces histoires. En réalité ça n'a même pas grand sens.... J'ai toujours pas compris comment on savait quel était le QI d'Einstein.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 17:16

"m'ont bien fait marrer....."
"un peu fumeux ces histoires"
"En réalité ça n'a même pas grand sens"

je vis mal vos réponses .
chais pas , comme une claque . voire du mépris .



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 17:21

Pourquoi donc, ce n'est pas du tout contre toi mais contre les gens qui ont prétendu calculer les QI de personnes décédées. Personne ne peut évaluer le QI d'une personne vivante sans test. Alors un mort...

Derrière un test, il y a un vrai travail scientifique de créations des questions, d'étalonnage, de respect de certaines règles pour en arriver à un test fiable.
Là, c'est juste du vent, rien de sérieux.

J'ai pris ta remarque sous cet angle-là, savoir si il avait plus de 145 ou pas, et ça m'a fait penser à ça. Ce n'est pas du tout toi que je méprise.

Quant à savoir si tous les génies et grands hommes étaient THQI ou HQI, je n'en sais rien... mais surdoués, certainement. On peut supposer qu'il l'était, vu qu'on considère que le QI donne une idée pas trop mauvaise de l'intelligence et qu'ils étaient très certainement largement au-dessus de la moyenne de la population. Mais c'est tout ce qu'on peut dire....
Tu voulais discuter des "à côté"? côté perso et émotions?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 18:06

merci vega , pour ta réponse . je reste facilement susceptible du fait de mon test foireux . désolée .

non , le point central de mon message était ceci:"je serais , moi , intéressée par une étude sans a priori des phénomènes mentaux des surdoués , notamment sur les moments où l'interaction avec l'extérieur -qui ne suit pas et qui en devient agaçant - devient difficile a vivre et se traduit par un retour a l'intérieur et sa propre voix . au lieu de sauter sur le diagnostic de folie , ne pourrait on comprendre que Socrate pouvait interpréter son recentrage comme des voix d'Apollon ou qu'il trouvait plus judicieux de dire ça dans son environnement ?."

si je reformule le questionnement , ça donne : quelqu'un de HQI ou THQI confronté à des difficultés pour se faire comprendre peut-il avoir recours à un
"retrait instantané "en lui même pour y puiser de nouvelles ressources , quitte à passer pour un "fou" qui entend des voix ou a des "absences" ?
en quelque sorte la question , je la pose a ceux d'entre vous qui se savent HQI ou THQI .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 18:33

Je ne suis pas sûr de bien saisir à quel phénomène tu fais allusion, mais des petites voix internes (qui vraiment prennent la forme de phrases énoncées par moi mais à la 2e ou 3e personne), j'en ai des tas. Le tyran intérieur, celui qui essaie de le contrebattre, ou alors des discussions byzantines ou jésuites sans fin entre un "moi" et un "avocat du diable", mais c'est chez tout le monde ce genre de chose, il me semble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 19:06

Je me permet de m'incruster dans votre discussion...
Je ne sais pas si mon intervention est legitime car je n'ai pas encore passe le test, ma psy a juste de fortes presomptions...

Ceci etant, Zehi, ta question m'a interpelee
J'ai toujours eu du mal a me faire comprendre, les gens perdent tres vite le fil, decrochent et se detournent de la conversation
Il faut dire que lorsque cela m'arrive, vu de l'exterieur, j'ai tout a coup une absence.
On peut me voir alors le regard dans le vague et j'avoue que cela a sucite bien des interrogations de la part de mes interlocuteurs et des remarques bien desagreables ...

En fait je reflechis, ou plutot non, je ne reflechis pas
C'est plutot, et se sont tes mots qui m'ont interpeles car il traduisent avec exactitude le phenomene, un retrait immediat sur moi meme

hum, difficile a expliquer...
C'est comme si je me coupais soudain du monde exterieur, et qu'alors, j'observais les reactions de mon cerveau
Une espece de concentration sur soi, mais pas une reflexion consciente, pas une recherche consciente de la solution

en quelques secondes (cela peut etre tres court ou un peu plus long) il m'apparait une autre facon de m'exprimer et de me faire comprendre

(pardon, c'est un peu le fouilli et peu etre pas tres comprehensible!!!)

lorsque j'etais tres jeune, je ne savais pas comment remedier a la reaction de mes interlocuteur qui se detournaient ou parfois pire

J'ai alors commence a prevenir des que le phenomene apparaissait en lancant un
<je reflechis>

Ca ne marche pas toujours, mais parfois, lorsque l'interlocuteur est implique veritablement et attend ma reponse
Dans le domaine professionnel (j'enseigne depuis quelques annes) cela fonctionne tres bien depuis que j'ai apprivoise ce curieux phenomene, et c'en est devenu une chance, un atout

Cela serait en effet tres interessant de comprendre ce qui se passe a ce moment la, je vais poursuivre les recherches
Je ne sais pas si c'est particulier aux zebres,il serait aussi, a mon sens, interessant de le savoir

(ps sorry pour les accents, j'ai pour le moment un clavier qwerty)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 21:15

oui, pas de mépris de ma part non plus, c'est juste un truc que j'ai toujours trouvé bizarre, désolée que tu l'aies pris comme ça Neutral

Je ne sais pas réellement ce qu'entendait Socrate, n'ayant que très peu lu et surtout il y a fort longtemps.
Mais moi ça ne m'arrive pas forcément quand j'ai des difficultés à me faire comprendre. Et pas forcément lors de relations avec l'extérieur mêmes difficiles. Là c'est plutôt le contraire que se produit. Je suis entièrement dedans. En général ça m'arrive quand je m'ennuie profondément ou qu'un des stimulus extérieurs fait écho au niveau mnésique.
Quant à y avoir recours, ce n'est pas quelque chose que je contrôle en fait. Je ne suis pas dans le présent, j'ai ma caméra et mon micro extérieurs, au dessus à droite.
En même temps je ne suis pas THQI, juste HQI...

Et d'ailleurs il me semble là me souvenir qu'on en avait déjà parlé sur un autre topic, un topic spécifique. Il faudrait le retrouver
study
peut-être y trouverais-tu des réponses.
(je vais chercher, sans garantie de trouver ce soir j'ai des choses à faire)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 21:50

Les "absences" sont déjà reconnues pour les HP, du moins certains, car tous n'ont pas forcément les mêmes profils. c'est un moyen de "déconnecter" en cas de fatigue ou de surcharge des sens, si je me souviens bien.
Après, ça arrive aussi des absences d'un autre ordre, dans d'autres cas médicaux, donc attention à ne pas tout confondre: épileptiques, etc...



Pour les voix, internes, pourquoi pas, ça peut être une explication, cette idée de "retour sur soi". En tout cas, mieux vaut écouter et suivre le conseil, sans se poser de questions, quand ça arrive, car en général ça demande de réagir de suite.
J'ai entendu dire que pour les HQI, les réponses à des énigmes logiques ou chiffrées pouvaient arriver dans la tête, avant même de pouvoir expliquer le raisonnement. ça "apparaît", sans savoir expliquer le pourquoi ou la règle. C'est peut-être pareil pour les "voix internes" que tu évoques ?

La seule chose que je sais avec certitude, c'est que y'a intérêt à faire ce qui est ainsi "soufflé". Chaque fois, c'était impératif, ou une excellente chose à faire, bien que rien de "visible" ou de "concret" ne pouvait "normalement" y faire penser.
JSF parle de l'aspect empathique, sixième sens, qui joue comme une Tour de Contrôle et détecte tout avant les autres, fait voir ce qui n'est pas (encore) perceptible aux autres.

Le retour sur soi d'une voix intérieure qui serait un instinct suraiguisé, analysant finement tout, serait une explication au fait que c'est chaque fois "juste". Comme de savoir la réponse juste à une énigme logique, mais sans pouvoir expliquer de suite la règle permettant d'arriver au résultat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par the walk Lun 24 Jan 2011 - 9:34

++

Je pense que ces voix intérieures ont beaucoup de choses à nous dire; on s'en méfie juste parce que le phénomène est méconnu, pas politiquement correct et qu'on ne sait pas encore trop comment il fonctionne, cartésiens que nous sommes.
Apprendre à les identifier, essayer de comprendre les messages, oser les suivre; ce sont des pistes à explorer (chacun à son rythme bien sûr - comme toujours)...
Quant au mode de fonctionnement de Socrate, il faut placer tout ça dans le contexte historique. Si ma mémoire est bonne, tout ce que nous savons de Socrate, nous vient de Platon (donc je trouve l'exercice plus que périlleux de vouloir calculer son QI). Et ce que Platon nous dit était d'abord destiné à ses contemporains, dans le vocabulaire de l'époque, dans le cadre des connaissances et de l'état d'esprit de cette même époque qui mêlait aisément rationalité et mysticisme.

the walk

Messages : 80
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Simao Lun 24 Jan 2011 - 12:26

Dans mon cas je dirais que cette petite voix est toujours là. C'est-à-dire qu'elle s'arrête à la limite quand j'arrive à parler de choses qui vraiment correspondent à ma pensée, de telle sorte que dans ce cas ma pensée se calque sur ma parole, ou l'inverse. Disons que c'est simplement la continuation de la pensée par un autre moyen.
Sinon le fil rouge ne s'arrête jamais, il y'a toujours l'envers de la pensée et l'endroit d'une certaine manière (la parole), même quand je parle ça travaille à l'intérieur, sauf que dans ce cas la pensée qui s'exprime devient incompréhensible pour la conscience puisque je parle et que cela mobilise mon attention auditive. Il me semble. Et cette pensée s'effectue surtout en mots. Mais ce sont aussi des images, mais quand j'suis serein. Parfois les deux ensemble.
Il y'a aussi toutes ces paroles qui m'ont marqué pour x ou y raison, qu'on a m'a dit et qui ont pénétré mon inconscient, elles ressurgissent de temps à autre sans que je ne le contrôle vraiment. Ce sont aussi des images qui surgissent. Parfois subjectives, parfois je me vois de l'extérieur dans une situation que j'ai vécu.
DEux types de phénomènes : ceux qui surgissent sans que je le contrôle, et puis ceux issus d'une certaine maîtrise que j'ai pu acquérir qui me permet de créer des images mentalement notamment.
Voilà voilà mon opinion sur la question Smile
Simao
Simao

Messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Near of Paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Romulus Lun 24 Jan 2011 - 18:56

the walk a écrit:
Quant au mode de fonctionnement de Socrate, il faut placer tout ça dans le contexte historique. Si ma mémoire est bonne, tout ce que nous savons de Socrate, nous vient de Platon (donc je trouve l'exercice plus que périlleux de vouloir calculer son QI). Et ce que Platon nous dit était d'abord destiné à ses contemporains, dans le vocabulaire de l'époque, dans le cadre des connaissances et de l'état d'esprit de cette même époque qui mêlait aisément rationalité et mysticisme.

Ce qu'on sait de Socrate vient aussi de Xénophon et Diogène de Laërce!!
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par the walk Mar 25 Jan 2011 - 9:14

Pauluz: mea culpa, mes études de philo sont tellement loin... Embarassed

the walk

Messages : 80
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 20:34

Kara a écrit:Les "absences" sont déjà reconnues pour les HP, du moins certains, car tous n'ont pas forcément les mêmes profils. c'est un moyen de "déconnecter" en cas de fatigue ou de surcharge des sens, si je me souviens bien.
Après, ça arrive aussi des absences d'un autre ordre, dans d'autres cas médicaux, donc attention à ne pas tout confondre: épileptiques, etc...

oui , merci de le signaler , je ne parlais pas des "absenses" dues a une maladie épileptique ni des "ruptures de contact" (discours désorganisé) dues a une maladie schizophrénique
(et encore moins de "voix" qui imposent une action ...là , il vaut mieux consulter en urgence ,a mon avis ).




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par kid Pharaon Jeu 3 Fév 2011 - 16:18

Je signale l'ouverte d'un sujet consacré à l'article du WiKi nommé "THQI" dans la section consacré à ce sujet :

WiKI : THQI
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Philippe Jeu 3 Fév 2011 - 19:17

Je suis d'ailleurs content d'y lire sous ta « plume » ce que je répète depuis longtemps (*) :
kid Pharaon a écrit:Cette dénomination n'existe que parce qu'en France, à l'inverse des autres pays, on appelle surdoué ce qu'ailleurs on nomme simplement doué (gifted). Du coup, pour parler des "plus doués", on a forgé ce terme de thqi, en accolant un T ou terme HQI (Haut Quotient Intellectuelle). Cela ne détermine pas une catégorie homogène pour autant, confusion que l'article propage.

La réalité est tout autre. Comme j'ai pu le signaler ailleurs, les catégories suivantes calquées sur les écart type du WAIS existent et sont utilisées à l'international :

130 - 145 : moyennement doué
145 - 160 : hautement doué
160 - 175 : extrêmement doué
175 et au delà : profondément doué
(Cela dit, j'ai le souvenir d'articles américains usant des sigles HIQ et VHIQ, mais c'est un souvenir remontant à des années, alors je ne puis le certifier.)

(*) et si je le répète, c'est parce qu'il me semble que cela clarifierait certain-e-s discussions.
Et puis ça serait dommage que les HQI non THQI soient accusé-e-s des méfaits des THQI! 2nd degré
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Jeu 3 Fév 2011 - 22:42

Arrow Voix n'est pas du tout le terme approprié, mais ça semble le plus direct pour expliquer. Navrée pour avoir laissé ce terme.

Disons, que lorsque tu réfléchis à toute vitesse, les réponses peuvent te venir d'un coup évidentes, mais si tu n'as pas confiance en cette capacité, alors tu n'écouteras pas ton instinct. "Logique" car rien ne t'explique comment tu peux avoir cette pensée impérieuse, qui n'est pas celle de ton conscient. Donc tu ne l'identifies pas en tant que "tienne".

Exemple en maths: la solution d'un problème logique te survient, directe. Pourtant tu seras incapable d'expliquer la démonstration ou la raison logique. Mais tu as bien le bonne réponse. Des HQI expliquent même qu'il faut justement s'y fier, à ces capacités "hors-normes" en terme de résolution.


Transpose ça à la vie, et non plus à des questions ou des problèmes: et tu obtiens l'identique. ça "s'imprime" dans ta tête, direct, tu ne sais pas pourquoi, mais c'est là, et urgent. Si tu écoutes sans te poser de questions, tu t'aperçois que c'était effectivement une bonne chose, si tu n'écoutes pas car tu cherches pourquoi, comment, et d'où ça vient.... Trop tard... Laughing

Donc en fait, techniquement, tu "n'entends" rien de rien, il n'y a aucune voix au sens où on le dit habituellement. Mais la réponse t'est soufflée et t'arrive dessus sans crier gare.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Zebra56 Sam 5 Fév 2011 - 2:47

Philippe a écrit:(Avertissement pour les âmes sensibles: ce qui suit n'est pas politiquement correct.)
Lanza a écrit:Au delà de 150 ça se gâte, et à 180 on est incapable de communiquer, de se déplacer et de prendre soin de soi-même. Trop bien ! What a Face
Spoiler:


Laughing (pas très politiquement correct de ma part, mais l'humour noir, j'adore)
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Zebra56 Sam 5 Fév 2011 - 3:22

kid Pharaon a écrit:[Tu serais surpris de savoir à quoi pensent tes contemporains le matin en se rasant, et pas seulement en se rasant...


J'avoue que je ne suis jamais posé ce genre de question Shocked (en transposant à d'autres gestes, genre se laver les dents, parce que je ne me rase pas, hein ! Razz ). Jusqu'à ton post, j'imaginais donc naïvement : au même genre de choses que moi. Mais tu sembles insinuer que ce n'est pas le cas. Du coup, ma curiosité est piquée à vif... Mais à quoi pensent donc les gens "normopensants" en se rasant ???? Cool
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Zebra56 Sam 5 Fév 2011 - 3:41

bluecat a écrit:here is it

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 T10

Razz

@ Lanza : merci pour ce post fort divertissant ! Very Happy Je me languissais de trouver un peu plus de lecture sur le sujet des THQI, notamment sur ce forum (j'ai de la littérature en stock au format PDF si ça intéresse - pas eu le temps de vérifier si ça ne fait pas doublon avec les références citées ici - en anglais généralement, sorry pour les non-anglophones silent ).

Gros intérêt, moi aussi, pour les particularités des THQI vs HQI mais je n'ai pas eu le courage de (re)tenter l'aventure d'écrire la première sur ce thème. Je l'ai déjà fait ailleurs, il y a quelques temps (Mensa), et après un manque d'enthousiasme (par pudeur / peur de s'exposer ?) patent dans les premiers temps, j'ai récupéré beaucoup de trolls par la suite... Evil or Very Mad
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 9:51

Zebra56 a écrit:j'ai de la littérature en stock au format PDF si ça intéresse - pas eu le temps de vérifier si ça ne fait pas doublon avec les références citées ici - en anglais généralement, sorry pour les non-anglophones silent ).

Gros intérêt, moi aussi, pour les particularités des THQI vs HQI mais je n'ai pas eu le courage de (re)tenter l'aventure d'écrire la première sur ce thème. Je l'ai déjà fait ailleurs, il y a quelques temps (Mensa), et après un manque d'enthousiasme (par pudeur / peur de s'exposer ?) patent dans les premiers temps, j'ai récupéré beaucoup de trolls par la suite... Evil or Very Mad

Intéressée pour lire, même en anglais. Very Happy
Ce ne sera pas la première fois, pour tenter de cerner ce qu'on ne trouve pas en français.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Zebra56 Sam 5 Fév 2011 - 12:48

Clepsydre a écrit:Quand j'ai connu mon Q.I j'avais cinq ans et demi. Même si je savais compter, qu'on m'avait plus ou moins expliqué la signification du test, et que j'étais bonne en calcul, j'ai pas forcément pensé à établir des statistiques. Rolling Eyes
Ce qui s'est passé c'était le contraire : je me demandais chaque matin (et chaque soir aussi) pourquoi parmi les gens que je croisais, seule une petite partie me semblait "accessible". Au bout d'une demi-douzaine d'années à me demander ça constamment, j'ai eu peur d'être folle alors j'ai cherché une explication rationnelle. C'est tout. Smile

Je trouve que tu as de la chance d'avoir connnu ton QI si jeune ! Wink De la chance, aussi, que ton entourage, bien informé, ait pu en tenir compte très tôt. Je comprends - sans aucune prétention de ma part, étant dans le même cas que Lanza Rolling Eyes - tes interrogations de petite fille, parce que j'avais un peu les mêmes. Je me suis longtemps demandé ce qui clochait chez moi, et longtemps étonnée aussi que les autres ne s'intéressent pas aux mêmes choses que moi et se contentent "d'à peu près".

Maintenant, imagines les dégâts si personne ne t'avais dit pourquoi tu es (si) décalée (même avec le vague sentiment de penser différemment et plus vite)...Quand on voit le résultat sur des HQI non détectés (ou à qui on a menti) et qui ne découvrent la raison de leur différence qu'à l'âge adulte (et alors que les dégâts psychologiques sont bien installés et le parcours scolaire et/ou professionnel largement obéré : à quoi bon alors et que faire de ce "don" ?), je frémis à l'idée d'un(e) THQI livré(e) à lui(elle)-même...
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Audrey Skye Sam 5 Fév 2011 - 15:07

Extrait tiré du lien posté par Kid Pharaon avec mes réaction :

• Sensation de facilité dans les petites classes. Pas d'apprentissage de la nécessité de faire des efforts ; Oops !
• Par la suite, ennui insupportable en classe. Hostilité vis-à-vis de l'école, effondrement des notes. Rêverie, TDA/H ; Oops, avec modération !
• Dispersion de l'énergie sur plein de centres d'intérêts sans approfondissement, comportement de scanneur ; Oops !
• Difficulté à supporter les idiots ; Oops, bon le mot "idiots" ne me plait pas, mais je l'ai souvent employé, agacé Sad
• Exigence d'exactitude ; Oops, on peut dire ça !
• Utilisation privilégiée du paradoxe et de la métaphore dans les réponses aux questions1) ; Ah je ne sais pas !
• Manque de confiance dans les autres, difficulté à déléguer ; Oops, bien malgré moi !
• Hostilité vis-à-vis de l'autorité, rébellion, attitude négative, tendance forte au pessimisme2) ; Oops, mon psy l'a lui-même relevé la rébellion, les problèmes avec l'autorité et pour le reste n'en parlons pas !
• Tendance à la solitude voire à l'isolement social si l'écart de QI avec l'environnement immédiat est trop important (distance proche de ou supérieure à 2 écarts types3)). Sentiment important de marginalisation sociale, sensation d'être un étranger. Dans les cas extrêmes, à la préadolescence ou à l'adolescence, tentative de suicide, et à l'age adulte, rejet de l'opinion d'autrui, et comportement d'original voire de cinglé ; Oops, dépression et personnalité évitente développé au fil du temps
• Risque d'avoir des “problèmes psy” lourds, voire de se retrouver hospitalisé en psychiatrie ; Ah ça non, ça va !
• Taux de mortalité par maladie, accident (parfois mal expliqué) ou suicide anormalement élevé chez les hommes (2 à 3 fois supérieur à la moyenne nationale)4) ; Bon là je ne m'y retrouve plus !
• Parfois des tendances autistiques (syndrome d'Asperger). Pas moyen de le dire !

Je ne suis pas du tout testé, mais j'avoue que ça fait bizarre pour moi de lire ça. Je suis loin de m'imaginer THQI, bien que cette idée m'a effleurée l'esprit en me disant que je peux être surpris en fait. Sinon, ces points là ne peuvent-ils pas être présent dans d'autres personnalités sans forcément être THQI ?
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par kid Pharaon Sam 5 Fév 2011 - 15:15

Timyus Végétari a écrit:Je ne suis pas du tout testé, mais j'avoue que ça fait bizarre pour moi de lire ça. Je suis loin de m'imaginer THQI, bien que cette idée m'a effleurée l'esprit en me disant que je peux être surpris en fait. Sinon, ces points là ne peuvent-ils pas être présent dans d'autres personnalités sans forcément être THQI ?

Oui je pense qu'on peut imaginer que ces critère descriptifs brassent larges et sont au moins tout aussi applicable aux surdoués dans leur ensemble (à part le truc de la mortalité à la fin qui s'applique qu'à... pas grand monde et en tout cas pas aux thqis présents ici).
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Zebra56 Sam 5 Fév 2011 - 16:39

Je n'ai pas lu ce post de Kid Pharaon (je vais le faire de ce pas !).

Mais auparavant, à chaud, quelques réflexions inspirées par cet inventaire dans lequel je me retrouve (presque) complètement Shocked (et cela m'a, moi aussi, fait un drôle d'effet, un peu comme le jour où j'ai entendu parler de la douance et des caractéristiques associées pour la première fois)...

Bon, en tirer des conclusions hâtives, faut pas exagérer non plus.
J'attendrai donc des résultats chiffrés avant de m'avancer ! Cool

Sensation de facilité dans les petites classes. Pas d'apprentissage de la nécessité de faire des efforts : comprends et retiens facilement, se débrouillait seule en surfant sur ses acquis (ce qui a été présenté en classe suffisait amplement, pas besoin d'y revenir), jamais la moindre vérification/aide parentale au primaire et aucun problème de notes/niveau/passage en classe supérieure (quel que soit le cursus) ;

Par la suite, ennui insupportable en classe. Hostilité rejet vis-à-vis de l'école vécue comme une corvée sur le plan social dès le primaire (pas été en maternelle), constamment rabrouée par les profs au primaire quand a le malheur de vouloir en faire/savoir plus (donc a appris à fermer sa gueule pour éviter de se faire jeter et s'est résignée quant à la progression des connaissances), effondrement des notes dans les matières nécessitant objectivement du travail à partir du collège (car ne fous rien : n'apprends pas ses leçons, ne fait pas ses exercices, etc...Pas bien ! Embarassed ), rêverie (et refuge dans les biffures et les arts plastiques pendant les cours), TDA/H (mais aptitude à faire deux choses à la fois, genre : dessiner / parler et suivre le cours en même temps, quitte à répondre du tac au tac au prof qui pense te coincer Cool ) ;

Dispersion de l'énergie sur plein de centres d'intérêts sans approfondissement, comportement de scanneur ; OUI OUI OUI !!! Rolling Eyes

Difficulté à supporter les "idiots" ; Je dirais la bêtise, les petits c..., les réflexions stupides, le manque de bon sens, l'absence de pensée, etc... Quant aux vrais idiots (d'où les guillemets), càd avec des déficiences mentales réelles, mais gentils et paisibles, pas de problème : j'ai bcp d'empathie pour eux, je ne supporte pas qu'on se foute d'eux (quitte à remettre en place vertement ceux qui s'y amusent) et je fais des efforts pour entretenir une conversation, car j'imagine sans peine le sentiment d'être rejeté, moqué ou ignoré : c'est vraiment dégueu de profiter de la faiblesse des autres (des personnes incapables de se défendre, en l'occurence) pour les humilier en public et se faire mousser au passage auprès de ses petits copains !!! Evil or Very Mad Je pense en particulier à une personne du voisinage qui est dans ce cas (en CAT et revient le WE), dont je prends la défense et à qui je parle régulièrement.

Exigence d'exactitude ; Ben ouais, je ne supporte pas "l'à peu près" et suis terriblement agacée par ceux qui se contentent / se satisfont de résultats approximatifs. Pour moi, ce doit être juste, précis, complet et bien exécuté...Je demande pas la Lune, quand même ! Pour autant, je suis perçue comme (beaucoup) trop exigeante (exigence à laquelle je me soumets d'abord moi-même, en attendant réciproquement - et bien naïvement sans doute - que les autres en fassent autant : raté, je suis toujours déçue et agacée Twisted Evil ).

Utilisation privilégiée du paradoxe et de la métaphore dans les réponses aux questions1. Alors, j'ai pas lu les "questions 1", mais j'utilise (très) souvent les métaphores et paradoxes dans mes réponses, surtout quand je me justifie, cherche à avoir (et ai souvent) le dernier mot, contredis (avec délices) les affirmations brutales (ça me braque, rien à faire) ou tente de me faire mieux comprendre...

Manque de confiance dans les autres, difficulté à déléguer : ben, faut dire aussi que le travail est généralement mal fait et/ou parcellaire quand on le confie à qqun d'autre, alors on prend l'habitude de s'en charger directement (parce que, en l'occurence, on n'est vraiment jamais mieux servie que par soi-même !) ;

Hostilité vis-à-vis de l'autorité, rébellion, attitude négative, tendance forte au pessimisme : bon, sans commentaire, c'est tout moi... D'où quelques difficultés récurrentes au boulot avec mes hiérarchies successives. J'essaie de mettre de l'eau dans mon vin, histoire de durer un peu plus dans un poste, mais c'est vraiement dur de fermer sa gueule quand on voit tout ce qui ne va pas. Evil or Very Mad

Tendance à la solitude voire à l'isolement social si l'écart de QI avec l'environnement immédiat est trop important (distance proche de ou supérieure à 2 écarts types3). => ne suis pas (encore) en mesure de me situer objectivement, donc prudence et modestie ! Sentiment important de marginalisation sociale, sensation d'être un étranger. Peut-être pas quand même... Je suis bien consciente d'appartenir à la même espèce, je ne suis pas une INT. Par contre, très peu d'amis et pas de "potes" car n'en vois pas l'intérêt (superficialité, ennui, obligation de faire la conversation sur des sujets inintéressants, de "faire la fête", de "faire comme tout le monde", etc... tout cela me barbe et je ne suis pas (plus) très sociable, sauf à revêtir un masque social). Dans les cas extrêmes, à la préadolescence ou à l'adolescence, tentative de suicide, et à l'age adulte, rejet de l'opinion d'autrui, et comportement d'original voire de cinglé : fragilité psychologique par rapport au rejet d'autrui, oui ; dramatisation des situations difficiles, oui ; mode de vie "atypique", oui (on m'a toujours qualifiée "d'originale") ; tentative (stupide, dans un geste de colère et de désespoir noir lié à une période très sombre) d'auto-éradication, oui Embarassed ; tendance à l'auto-mutilation (toc apparu à l'entrée au primaire), oui Embarassed ;

Risque d'avoir des “problèmes psy” lourds, voire de se retrouver hospitalisé en psychiatrie : pas encore (ouf !), mais qq entrevues avec un spécialiste sont au programme, pour y voir plus clair. je compte aussi sur la capacité d'analyse dite "lucide" et de résilience associée pour m'en sortir. Cool

Taux de mortalité par maladie, accident (parfois mal expliqué) ou suicide anormalement élevé chez les hommes (2 à 3 fois supérieur à la moyenne nationale) ;
Bon là je ne m'y retrouve plus !

Moi non plus, pourvu que ça dure ! What a Face

Parfois des tendances autistiques (syndrome d'Asperger) :pense pas... Qqun de très très proche pointe régulièrement des comportemenst qu'il juge autistiques, mais je ne suis pas de son avis... Wink

Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par kid Pharaon Sam 5 Fév 2011 - 17:24

Je précise/rappel juste qu'il ne s'agit pas tant du post de "kid Pharaon" que de la reproduction en spoiler d'un article de -luc- pour son wiki. C'est à lui que vous devez l'énumération de ces points où vous vous reconnaissez tant.

Il pourrait-être intéressant, si çela avait le moindre intérêt, d'avoir l'avis de personnes testées hqi mais non thqi et voir si elles ne se reconnaissent pas tout autant en tout ou partie dans ces "révélations".

Cela dit Zebra56, si tu as de la documentation à partager sur le sujet des thqi, je suis preneur.
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Zebra56 Sam 5 Fév 2011 - 17:42

OK, autant pour moi ! Wink

Encore une fois, je ne prétends rien du tout en ce qui me concerne, en l'absence (provisoire) d'éléments objectifs ... Very Happy

Ceci étant, la question se pose effectivement de savoir qui s'y retrouve Question :

- la plupart (ou seulement une minorité) des HQI ?
- tous (ou très peu) les THQI ?
- voire - pourquoi pas ? - une partie des personnes réputées avoir une "intelligence supérieure" sans être pour autant "classées" HQI (ie QI inférieur à la limite de 130, mais supériere à 115 ou 120 ) ?

Petit sondage, donc ? What a Face

Vous reconnaissez-vous dans cet inventaire de caractéristiques et quel est votre profil cognitif (THQI, HQI, NQI+) ?

Et je retourne en particulier ma question vers les trois THQI déclarés de ce forum : Kid Pharaon, Vega et Clepsydre, en espérant que vous voudrez bien nous éclairer... Very Happy

Au plaisir de vous lire ! cheers

PS @ Kid Pharaon & Kara : je regarde ce que j'ai en stock et vous contacte par MP pour l'envoi des références (des pièces jointes, quoi)... sunny



Dernière édition par Zebra56 le Sam 5 Fév 2011 - 17:45, édité 1 fois
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Lanza Sam 5 Fév 2011 - 17:43

Mince, j'étais persuadé que les momies étaient des morts embandelettés.

Blague à part, Timidou et Zebra. Cette liste n'est pas une liste de critères de diagnostic, mais une liste de problèmes que les (T)HQI sont susceptibles de rencontrer. A aucun moment il n'est dit qu'ils sont les seuls à être susceptibles de les rencontrer.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Zebra56 Sam 5 Fév 2011 - 17:49

Lanza a écrit:Mince, j'étais persuadé que les momies étaient des morts embandelettés.

Blague à part, Timidou et Zebra. Cette liste n'est pas une liste de critères de diagnostic, mais une liste de problèmes que les (T)HQI sont susceptibles de rencontrer. A aucun moment il n'est dit qu'ils sont les seuls à être susceptibles de les rencontrer.

100 % d'accord avec toi Lanza (d'où ma proposition de sondage) ! Arrow

En ce qui concerne, d'autre part, mes commentaires sur cet inventaire, c'était juste un constat personnel, sans en tirer aucune conclusion. Very Happy

Edit : en tout cas, ton fil de discussion rencontre un franc succès ! cyclops


Dernière édition par Zebra56 le Sam 5 Fév 2011 - 17:51, édité 1 fois
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par kid Pharaon Sam 5 Fév 2011 - 17:50

Si je peux me fier à ma propre petite expérience pour tenter une extrapolation, nous sommes aussi susceptibles d'avoir des ampoules, des aphtes et des crampes.

Est-ce que ça parle à quelqu'un ? Il y aurait-il d'autres thqi potentiels sur ce forum ?
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Zebra56 Sam 5 Fév 2011 - 17:54

Donc, si je te suis bien (?), ça te parle pour l'essentiel, mais ce n'est pas discriminant à tes yeux, tout un chacun étant selon toi potentiellement concerné. C'est bien ça ??? confused

Ou alors, j'ai tout faux, et ça ne te parle pas DU TOUT ?
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par kid Pharaon Sam 5 Fév 2011 - 18:05

En fait je pense, oui, comme je disais que ça ne peut certainement pas être réduit aux simples thqi. Tu peux demander a n'importe qui de testé ou non sur ce forum et tu trouvera sans doute une forte proportion de personnes à qui tout ou partie de cette énumération parlera à un niveau ou un autre. En dehors de l'hospitalisation psy et des risques de mortalité, et encore il y a sans doute eut des hospitalisations chez des non-thqi du du forum ; pas chez les personnes que tu cites à ma connaissance.

Mais si tu regarde de nouveau le texte figurant au bout du lien que j'ai donné plus haut, tu constatera je dis clairement qu'il est impossible de mettre le titre THQI à cet article. Qu'il ne reflète qu'une synthèse approximative et personnelle qui ne devrait engager que -luc- si le wiki ne portait pas le logo et le nom de zebras crossing.

Par contre je me refuse à me faire le correcteur de cet article, vu que j'ai demandé, au moins en ce qui concerne cet article du wiki, son retrait de mise en ligne pour erreur et incompréhension manifeste (argument à l'appui), mais que l'auteur, modérateur et propriétaire de ce wiki n'ayant jamais tort et ne connaissant pas le doute, n'en a cure et fait le mort.
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Zebra56 Sam 5 Fév 2011 - 18:18

Bon, je viens de lire ton wiki et le spoiler associé.

OK.

Je suis d'accord avec toi (et bcp d'autres forumeurs de ce fil) : les THQI (dans le sens QI>145) ne peuvent pas constituer une catégorie homogène, l'écart entre 145 et 180 (par exemple) étant de nature à creuser des différences significatives. Et oui, aussi, la littérature citée concerne essentiellement des personnes tout à fait hors normes...

J'y vois cependant un intérêt non négligeable : cela a permis d'ouvrir la discussion ! Wink

J'en profite également pour mettre à la disposition de tous le lien (interne ZC) suivant également relatif aux THQI (en moins "transparent" toutefois) :

http://zebrascrossing.forumactif.org/t552-thqi

D'autres candidats pour mon petit sondage ??? cheers
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par kid Pharaon Sam 5 Fév 2011 - 18:32

Et les documents dont tu dis disposer, te serait-il possible de les mettre à disposition aussi ?
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 5 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Zebra56 Sam 5 Fév 2011 - 19:33

Vérification faite, il semble que beaucoup de mes docs THQI sont au format "print" et non pas en PDF Embarassed drunken (je n'aurais pas du m'avancer autant silent , mais à ma décharge, ces recherches remontent à plus de 2 ans maintenant).

En outre, je ne vois pas d'outil pour inclure un PDF dans un post... scratch

J'ai, par contre, qq liens valides (vérifiés : c'est pas brisé) à proposer :

http://www.eskimo.com/~miyaguch/#material

http://remuemeninges.chez.com/hyperf.htm

http://www.eskimo.com/~miyaguch/grady/howtonorm.html

http://www.iqsociety.org/general/IQchart.pdf

http://www.med.univ-angers.fr/discipline/pedopsy/Documents/surdoues-cnrs.pdf

http://www.geri.soe.purdue.edu/PDF%20Files/highly_gifted_youth.pdf

http://pespmc1.vub.ac.be/papers/GiftedProblems.pdf

http://www.gifteddevelopment.com/PDF_files/a25.pdf

http://www.rollingsmiddle.com/HighlyGiftedSheely.pdf

http://psych.wisc.edu/henriques/papers/Winner97.pdf

En particulier, me semblant bien coller au sujet du jour (je viens de les trouver, pas encore eu le temps de les lire en profondeur pour vérifier la qualité Rolling Eyes ) :

http://www.rollingsmiddle.com/HighlyGiftedSmutny.pdf

http://www.nagc.org/uploadedFiles/PHP/PHP_Articles/Gifted%20or%20Highly%20Gifted.pdf

Pour les docs THQI que j'ai en stock (imprimés donc, et non en PDF comme je le croyais), il faut que je recherche les réf une à une pour les retrouver sur internet...

Toutes mes excuses, à nouveau...
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum