WiKi : THQI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

WiKi : THQI

Message par kid Pharaon le Jeu 3 Fév 2011 - 16:15

J'ouvre ce topic pour parler de l'article du wiki zebra-crossing de Luc, nommé THQI. Article au sujet duquel j'ai déjà eu à faire des remarques sur le topic consacré au wiki et sujet qui m'intéresse au premier chef.

J'incite fortement les personnes qui se sentent concernées par d'autres articles en raison de leur centre d'intérêt respectifs à ouvrir des fils sur le même modèle : "WiKi : Nom de l'article"

Je voudrais demander en premier lieu le retrait préalable à toute discussion de cet article en temps que page visible, indexable, et visitable.

En effet, sans même avoir eu le temps de lire toutes les sources citées, et sans retirer le mérite de ces recherches et du gros boulot accompli par luc, il m'apparaît que cet article repose sur des bases conceptuelles erronées plus que problématiques, qui en vertu de la dénomination du wiki n'engage pas que son auteur.

Il est manifeste que malgré ses lectures, le sujet échappe en tout ou partie à Luc, ce que l'on ne peut lui reprocher, personne ne peut être spécialiste de tout. Par contre ce qui est reprochable, c'est de mettre en ligne sur un wiki, des textes non croisés et vérifiés par d'autres yeux que ceux de l'auteur et qui répandent des erreurs manifestes et des raccourcis douteux à ce sujet sur le web.

J'apporte comme argument en appuie à ma demande, la confusion sur le terme thqi. En effet, il s'agit d'un dénomination française regroupant toutes les personnes dont le Qi reconnu selon l'échelle weschler atteint ou dépasse 145.

Cette dénomination n'existe que parce qu'en France, à l'inverse des autres pays, on appelle surdoué ce qu'ailleurs on nomme simplement doué (gifted). Du coup, pour parler des "plus doués", on a forgé ce terme de thqi, en accolant un T ou terme HQI (Haut Quotient Intellectuelle). Cela ne détermine pas une catégorie homogène pour autant, confusion que l'article propage.

La réalité est tout autre. Comme j'ai pu le signaler ailleurs, les catégories suivantes calquées sur les écart type du WAIS existent et sont utilisées à l'international :

130 - 145 : moyennement doué
145 - 160 : hautement doué
160 - 175 : extrêmement doué
175 et au delà : profondément doué

En vertu de ces informations, on constate à la fois le côté un peu factice bien que pratique du terme Thqi, mais aussi qu'il existe moins d'écart entre un thqi hautement doué (145 - 160) et un hqi, qu'entre cette même catégorie et un thqi profondément doué (175 et au delà). Regrouper sous ce vocable les spécificité d'un groupe que l'on croirait homogène relève d'une incompréhension fondamentale de la douance et de ses différents seuils si ceux-ci ont le moindre sens.

Au surplus une partie des notes utilisées pour opérer cette synthèse artificielle cite des études concernant des individus au delà de 170 et 180 de Qi. Population peu ou pas représentée par les thqi présents à l'heure actuelle sur ce forum, et qui donc au final, ne peuvent absolument pas se reconnaître (encore eut-il fallu qu'on leur ait demandé si c'était où non le cas) ou se considérer concernés par cet article.

Donc, Luc, merci de rendre ce texte désormais invisible au lecteurs du wiki et non accessible aux moteurs de recherches tant qu'il n'aura pas été discuté en ces lieux de sa pertinence.

Pour toute discussion postérieure, je reproduit ci-dessous en spoiler, l'article tel qu'il est à ce jour ainsi que l'intégralité des liens des sections liens externes et notes et références. De façon à permettre à tout un chacun de les lire, de se faire une opinion et de s'y référer le cas échéant.

Spoiler:
THQI

Une définition fréquemment rencontrée du THQI (Très Haut Quotient Intellectuel) est qu'il s'agit d'une personne ayant un score à un test de QI supérieur d'au moins trois écarts type au dessus de la moyenne, donc un QI supérieur à 145 au test WAIS.
Les THQI ont une plus grande probabilité de développer des problématiques classiques, ou particulières à leur groupe.

Problèmes fréquemment rencontrés

• Sensation de facilité dans les petites classes. Pas d'apprentissage de la nécessité de faire des efforts ;
• Par la suite, ennui insupportable en classe. Hostilité vis-à-vis de l'école, effondrement des notes. Rêverie, TDA/H ;
• Dispersion de l'énergie sur plein de centres d'intérêts sans approfondissement, comportement de scanneur ;
• Difficulté à supporter les idiots ;
• Exigence d'exactitude ;
• Utilisation privilégiée du paradoxe et de la métaphore dans les réponses aux questions1) ;
• Manque de confiance dans les autres, difficulté à déléguer ;
• Hostilité vis-à-vis de l'autorité, rébellion, attitude négative, tendance forte au pessimisme2) ;
• Tendance à la solitude voire à l'isolement social si l'écart de QI avec l'environnement immédiat est trop important (distance proche de ou supérieure à 2 écarts types3)). Sentiment important de marginalisation sociale, sensation d'être un étranger. Dans les cas extrêmes, à la préadolescence ou à l'adolescence, tentative de suicide, et à l'age adulte, rejet de l'opinion d'autrui, et comportement d'original voire de cinglé ;
• Risque d'avoir des “problèmes psy” lourds, voire de se retrouver hospitalisé en psychiatrie ;
• Taux de mortalité par maladie, accident (parfois mal expliqué) ou suicide anormalement élevé chez les hommes (2 à 3 fois supérieur à la moyenne nationale)4) ;
• Parfois des tendances autistiques (syndrome d'Asperger).

Témoignages

“Je suis passée par la dépression, l'auto-mutilation, les tentatives de suicide… Merci l'adolescence.
Et encore, pour ne rien arranger, je me rends compte que plus les années passent, moins je trouve de personnes à qui j'apprécie de parler. Quand j'étais enfant, les adultes répondaient à mes attentes, mais plus maintenant. Bref, depuis le début de mon adolescence, je fais une lente descente aux enfers…”

Positionnement social

Il semble que trois positionnements soient envisageables :

Conformité et engagement
Nés dans une famille favorisée, avec des parents ayant une éducation supérieure et un environnement familial comportant des personnes douées, ils font des études brillantes, réussissent professionnellement et sont adaptés à leur environnement humain. Ils ont parfois du mal à croire que les THQI ont des problèmes d'adaptation sociale.

Positionnement marginal
Issus de classes moyennes voire défavorisées, sans surdoué dans l'environnement, ils ne font pas souvent d'études supérieures, et commencent à travailler tôt. Même si en apparence ils sont intégrés dans leur travail et leur cercle d'amis, l'un et l'autre ne les intéressent pas vraiment. Ils ont souvent une double vie, l'une où ils satisfont à leurs obligations sociales, l'autre plus privée où ils lisent beaucoup et deviennent des experts dans certains domaines.

Exclusion
Ces individus parfois bizarres sont souvent nés dans des familles dont les parents, ou l'un des parents, était en situation de marginalité ou d'exclusion.
Les parents, parfois égocentriques, peuvent utiliser l'enfant pour leurs désirs de réussite. Pour eux, l'enfant est moins un être humain qu'un animal performant, voire une expérimentation. Une enfance brillante peut être suivie d'un burn-out à l'age adulte.
Annexes

Articles connexes

Liens externes

• Le QI et le problème de l'inadaptation sociale, par Grady M. Towers – Risque important chez les THQI
• The Outsiders, copie : The Outsiders – A defination extremely high IQ above 170 apply to themselves, par Grady M. Towers – les recherches de Lewis M. Terman et de Leta S. Hollingworth revisitées (en anglais) : il en ressort qu'un THQI a jusqu'à 3 fois plus de chances de développer des problèmes d'ajustement et des problèmes psychologiques, et qu'il a une forte probabilité de beaucoup s'ennuyer en classe, d'être un scanneur et TDA/H, d'avoir « trop d'aptitudes », mais pas celle de supporter les idiots, et finalement de se retrouver en isolement social,
, avec la sensation d'être un étranger.
• The Empty Promise, par Grady M. Towers (en anglais) – Après que Lewis M. Terman ait indiqué qu'un QI très élevé dans l'enfance n'était pas un prédicteur de réussite sociale, l'auteur tente de démontrer que la réussite sociale nécessite un haut IQ, et y parvient partiellement (QI moyen de ceux “qui ont réussi” : 125, avec une forte dispersion). Note : l'auteur n'étudie pas l'hypothèse selon laquelle un très haut QI dans l'enfance pourrait être un handicap à la réussite sociale, pour cause d'isolement social.
• Leta Stetter Hollingworth's "Children Above 180 IQ" – quelques portraits de THQI (en anglais)
• discussion sur les THQI

Bibliographie

Notes et références

1) , 2) , 4) Le complexe de l'albatros : L'inhibition intellectuelle chez l'enfant intellectuellement précoce. Docteur Alain GAUVRIT, 2001
3) écart d'environ 30 points de QI (WAIS, Stanford Binet).

kid Pharaon
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 650
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 47
Localisation : Panama City

http://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Re: WiKi : THQI

Message par Black Swan le Jeu 3 Fév 2011 - 22:02

Merci Kid.


Black Swan
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: WiKi : THQI

Message par Pandore79 le Ven 16 Sep 2011 - 7:33

Bonjour
Le Wais étant limité à 160, comment sont évalués les QI supérieurs ?

Pandore79
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: WiKi : THQI

Message par Assez de soupe! le Mar 20 Sep 2011 - 12:09

Car il existe des subtest facultatif et complémentaire (non traduite en français pour la plupart) dans les WAIS

Assez de soupe!
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 322
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: WiKi : THQI

Message par dardar le Mar 20 Sep 2011 - 13:18

faut vraiment que je passe le WAIS... ^^

dardar
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 241
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 26
Localisation : Nantes

http://www.zebrascrossing.net/t3384-vincent-alias-dardar

Revenir en haut Aller en bas

Re: WiKi : THQI

Message par Luc le Mar 20 Sep 2011 - 13:48

Le seul test largement employé que je connaisse et qui permette une évaluation des QI supérieurs à 160 est le Stanford Binet, dans ses variantes form L-M et extended IQ. Extrait du wiki :
Le test de Stanford Binet, actuellement dans sa cinquième édition. La version 4 a une moyenne de 100 et un écart type de 16, la version 5 a une moyenne de 100 et un écart type de 15. Différentes versions de ce test permettent de mesurer des valeurs de QI très élevées (form L-M pour la version 4, Extended IQ pour la version 5)
Use of the SB5 in the Assessment of High Abilities

Malheureusement, j'ignore s'il existe une version de ce test étalonnée pour la France, et je ne connais aucun professionnel qui le fasse passer.

Le WISC et le WAIS pourraient sous-estimer les haut QI par effet de plafonnement :
Issues in Identification and Assessment

Luc
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 4005
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 58
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: WiKi : THQI

Message par Pandore79 le Mar 20 Sep 2011 - 22:14

Merci Luc pour tes posts et le Wiki toujours richesd'informations Smile

Pandore79
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: WiKi : THQI

Message par Pandore79 le Mer 21 Sep 2011 - 5:27

Si j'ai bien compris, même pour le WAIS, les maximums peuvent différer selon la tranche d'âge.
Le Wiki fait référence à une table de 1995, a-t-on les mêmes chiffres pour le WAIS 4 ?

Pandore79
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: WiKi : THQI

Message par Luc le Mer 21 Sep 2011 - 10:49

le wiki fait référence à une table encore plus vieille que ça, et je suis en train d'essayer d'obtenir une mise à jour de ces chiffres (même si l'allure générale des courbes restera la même).

Si quelqu'un connait une personne (psy, étudiant en psycho ...) ayant accès au manuel de dépouillement du WAIS 4, je suis intéressé.

Luc
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 4005
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 58
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: WiKi : THQI

Message par Pandore79 le Jeu 22 Sep 2011 - 20:52

Luc a écrit:Si quelqu'un connait une personne (psy, étudiant en psycho ...) ayant accès au manuel de dépouillement du WAIS 4, je suis intéressé.
idem Smile

Pandore79
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: WiKi : THQI

Message par Pandore79 le Ven 23 Sep 2011 - 16:02

Luc, j'ai trouvé ce lien avec 2 extraits de livres sur le Wais IV
pas eu le temsp de regarder en détail, je suis toujours à la recherche du plafond !
http://books.google.com/books?q=related:ISBN0970267177&id=vMR9b7dshrQC&hl=fr&source=gbs_similarbooks_s&cad=1

Pandore79
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: WiKi : THQI

Message par Luc le Ven 23 Sep 2011 - 16:44

Merci Pandore !

Luc
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 4005
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 58
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: WiKi : THQI

Message par Ryoki le Sam 8 Oct 2011 - 12:45

Je ne suis pas sûr d'avoir bien suivi cette partie.

kid Pharaon a écrit:

La réalité est tout autre. Comme j'ai pu le signaler ailleurs, les catégories suivantes calquées sur les écart type du WAIS existent et sont utilisées à l'international :

130 - 145 : moyennement doué
145 - 160 : hautement doué
160 - 175 : extrêmement doué
175 et au delà : profondément doué

En vertu de ces informations, on constate à la fois le côté un peu factice bien que pratique du terme Thqi, mais aussi qu'il existe moins d'écart entre un thqi hautement doué (145 - 160) et un hqi, qu'entre cette même catégorie et un thqi profondément doué (175 et au delà). Regrouper sous ce vocable les spécificité d'un groupe que l'on croirait homogène relève d'une incompréhension fondamentale de la douance et de ses différents seuils si ceux-ci ont le moindre sens.

Au surplus une partie des notes utilisées pour opérer cette synthèse artificielle cite des études concernant des individus au delà de 170 et 180 de Qi. Population peu ou pas représentée par les thqi présents à l'heure actuelle sur ce forum, et qui donc au final, ne peuvent absolument pas se reconnaître (encore eut-il fallu qu'on leur ait demandé si c'était où non le cas) ou se considérer concernés par cet article.


En me référençant à un tableau comparatif entre les tests de Weschler et Cattell, http://gappesm.net/test/FAQ-QI/QI%20explications/

Il me semble comprendre qu'à l'international c'est plutôt le Cattell qui est utilisé, et il a un écart-type de 24.

Donc ma question est d'où provient cette classification sur la douance ?

Ryoki
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 32
Date d'inscription : 03/06/2011
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: WiKi : THQI

Message par Pandore79 le Sam 8 Oct 2011 - 16:01

C'est la classif du Stanford Binet (apparemment pas utilisé en France) car plafonds du Wais à 150 ou 160.

Pandore79
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: WiKi : THQI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum