Synesthésies et zébritude

+130
horizon artificiel
tinip
vue exceptionnelle
Edel
Asclépios
Saucureuil
Aiko-chan94
JeanMath
Gonnosuke
Salade
DoloresIves
Saladin
l'albatros
oslo
Shamrock
Belena
Aigle
L'eau de l'air
Seepra
mopopop
Azaby
jolindien
Delirium44
Néfertiti
Kodiak
Zebrasca
et ma pince est môrtelle
Mawy
ThierryC2014
martemma
Louna
Zzita
Sneglia
Edelweiss
Moujik
Soserious
MathieuL
trilary
Nat
sara1704
Helios Il Du Vent
Maryette
Kass
zebravalia
EmiM
Klémence
Hyperyon
fantomas
Cleore
screenrv
Tête d'Ampoule
kyria
gmk
Mimozzz
Memento
Mowa
ElectronLibre
sophye
Boitachat
-Wa-
U.T.
Mildebil
Introitus
Sharona
CarpeDiem
mille&une
Merlin
heloise_d
pdc
fleur_bleue
Corsaire
Naturellementmoi
SynesthZebre
vmignerot
Pz
(Mika)
Envol
ewe-endless
Giamilla
Raton
Saphodane
214782
eidôlon
Watou
lie
ikg
Grenouille
Delphine.Elea
misszèbratalons
Rus In Urbe
anthracite
Mégalopin
Pandore79
camomille3
paela
coeur sensible
lo
Glad'
Sylbao
Teotl
Tiwële
Liméa
MCS08
B!
Plume sans sa Paradoxe
CatsM
Fata Morgana
Ri euse
Philippe
Zacha
Tohwaku
Zebra56
synapse
Christelle
gaffrig
rugal
Lanza
ahlala
miwako
Justme
Laetitia P.
Caval
Phedre
Loune
Romulus
lilipop
Alkyldimethilbetaine
tether
sonic87
bepo
134 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Synesthésies et zébritude

Message par bepo Ven 18 Sep 2009 - 8:38

J'ai lu ici et là que la zebritude s'accompagnait souvent de synesthésie et/ou que la présence d'une synesthésie était révélatrice de zébritude.

Sur le site du Gappesm on peut lire une réaction indignée à cette affirmation. La version exposée sur le site du Gappesm va plus dans le sens de deux evenement indépendant et donc aussi forcément non exclusif mutuellement. D'où l'existence de zèbres colorés, goutus ou texturés au milieu de zèbres ni plus ni moins rayés, mais en noir et blanc, à poils et à l'odeur de zèbre.
Outre le fait que la synesthésie peut effectivement conduire au même sentiment de zébritude, qu'en pensez vous ? Est ce deux evênement sont indépendants selon votre expérience ?
Moi je ne suis manifestement pas synesthète.
J'ai aussi lu que l'on serait tous synesthètes lors de nos premiers mois à l'air libre. Je n'ai pas réussi à réactiver ce genre de souvenir. Même en revisitant les quelques rêves dont j'ai le souvenir. Au mieux un rêve présentant une sensation de malaise psychique associée à une rugosité (mais rugosité non tactile, plutôt genre véhicule passant sur des bandes rugueuses irrégulièrement espacées)
Et vous qu'en est il ?

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par sonic87 Sam 19 Sep 2009 - 11:03

De mon côté, je ne suis pas synesthète. J'ai découvert ma zébritude grâce au live de JSF, où j'ai retrouvé au moins 80% de symptômes qui me ressemblent, mais pas celui-là.
sonic87
sonic87

Messages : 20
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 40
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par tether Sam 19 Sep 2009 - 13:35

Pas synesthète non plus.

tether

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Alkyldimethilbetaine Mar 13 Oct 2009 - 17:11

Tiens, je vais contribuer à la discussion en apportant mon grain de sel, différent des grains de sel précédemment ajoutés :

Je suis synesthète, depuis ma plus tendre enfance. Mais je n'ai mis un mot sur ces curieuses pratiques que vers la fin de l'année 2008 ... Je pensais que tout le monde fonctionnait comme ça, même si je reconnaissais l'aspect un peu insolite de mes associations de sphères sensorielles ou de concepts. Seulement ce n'est pas le seul mécanisme psychologique ou neuronal qui me paraît un peu curieux chez moi. Alors je me demande si ma vision des choses est proche de celle du commun des mortels, ou bien du commun des zèbres ...

Je me met donc progressivement en quête de réponses à ce sujet depuis peu de temps, à commencer par la lecture du livre de Siaud-Facchin (pas encore entamé, mais au moins, il a pris place sur mes étagères).
J'ai l'impression que dans mon cas, ce sont les synesthésies qui, peut-être (aucun test QI à l'appui, aucune visite chez un psychiatre ou psychologue) m'auront guidée vers la zébritude ou le haut potentiel ou tout autre étiquette applicable à cet état d'esprit.
Alkyldimethilbetaine
Alkyldimethilbetaine

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 34
Localisation : Région parisienne

https://lespasperdus.fr

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Invité Mer 14 Oct 2009 - 12:11

aucune synesthésie chez moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par lilipop Mer 14 Oct 2009 - 21:09

pas chez moi non plus.
Pourtant j'aurais adoré entendre la couleur des mots.
lilipop
lilipop

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Alkyldimethilbetaine Mer 14 Oct 2009 - 22:10

C'est sympa à entendre autant qu'à voir ... après, il arrive que les synesthésies prennent parfois le dessus sur la maîtrise qu'on en a. Là, ça devient déconcentrant !
Alkyldimethilbetaine
Alkyldimethilbetaine

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 34
Localisation : Région parisienne

https://lespasperdus.fr

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par bepo Sam 17 Oct 2009 - 0:00

Tu as l'impression de pouvoir déclencher les synesthésies en te laissant aller ? C'est ce que tu veux dire ?
C'est plus fréquent quand tu es détendu ? Fatigué ?

Si c'est le cas, ça confirme que notre conscience n'est qu'une énorme machine à censurer (sensurer?!)
Qui n'a pas constaté qu'une chute ne survient jamais plus facilement que quand on la redoute et que l'on cherche à l'éviter !
A méditer ! Surtout quand on met en avant des technique d'enseignement basée sur l'apprentissage assidu et forcené ! Parfois les résultats semblent meilleursquand on fait confiance au naturel

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Alkyldimethilbetaine Sam 17 Oct 2009 - 11:23

Tu peux accentuer les synesthésies, en réfléchissant dessus, en te concentrant sur elles. Après, elles n'attendent pas qu'on les sollicite pour se pointer !
Après, leur présence est assez aléatoire, que l'on soit fatigué ou non. Par contre, une grande concentration sur elles a tendance à fatiguer plus rapidement. Je me souviens d'avoir passé des tests et examens par rapport aux synesthésies dans le cadre d'une étude sur ce phénomène neurologique. On me balançait des stimulis, qui me faisait réagir en tant que synesthète, alors que je devais essayer de réagir comme un sujet non-synesthète ... Je suis ressortie de là avec mal au crâne !
Alkyldimethilbetaine
Alkyldimethilbetaine

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 34
Localisation : Région parisienne

https://lespasperdus.fr

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Romulus Dim 18 Oct 2009 - 11:43

Je ne suis pas synesthète (normalement), ça n'empêche parfois de ressentir en couleur, et d'associer des odeurs. à des odeurs. En revanche j'ai eu à de très rares occasions ce que l'on appelle une synesthésie de fatigue: dans l'état avant le sommeil il m'arrive de penser en langage mathématique ( associer pas mal de choses à des chiffres, comme mes amis).
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Loune Dim 11 Avr 2010 - 10:47

moi je suis synesthète lexico-gustatif, les mots ont tous un goût !
Loune
Loune

Messages : 168
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Phedre Dim 11 Avr 2010 - 12:44

Alors synesthète pour les lettres et les couleurs, mais j'ai pas vréiment vérifié s'il y a d'autres choses...

Dites, j'ai remarqué (gustatif dis-tu Wink) que je n'aime pas manher "un seul aliment" car "ça m'ennuie" Wink donc je fais des mélanges dans ma bouche (une tomate, une morceau de viande épicée, un morceau de féculent etc...) parce que ça fait une explosion de goûts en même temps et j'aime bien.

Est-ce que ça a un rapport avec la synesthésie ? (à priori ça n'implique qu'un seule sens...lol

Quand aux mots effectivement ils sont délicieux..... Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Caval Dim 11 Avr 2010 - 14:08

.


Dernière édition par Caval le Mar 5 Oct 2010 - 23:38, édité 1 fois

Caval

Messages : 285
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Laetitia P. Lun 12 Avr 2010 - 14:01

pas synesthète ...
Laetitia P.
Laetitia P.

Messages : 184
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes

http://www.welovewords.com/andrea-borgas

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Phedre Lun 12 Avr 2010 - 16:33

je fais d'autres sortes de recoupements par la métaphore, je crois...
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Romulus Lun 12 Avr 2010 - 21:00

Sinon quand j'étais en TS il m'arrivait de faire des expériences de synesthésie de fatigue (dans ce cas, il faudrait peut-être employer un autre mot que synesthésie) : je m'endormais et je confondais les chiffres avec des amis (ou la conviction l'espace d'une seconde que mon meilleur ami avait fusionné avec un racine de 3 sur 2 noir), ou bien chiffres avec son etc .
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Justme Mar 13 Avr 2010 - 9:49

Pas synesthète non plus, du moins je crois... hormis effectivement quelques expériences bizarroïdes par ci par là mais j'imagine que c'était la fatigue

Justme

Messages : 28
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 49
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par miwako Jeu 22 Avr 2010 - 12:50

désolée ce topic date un peu mais je vous ai lus avec beaucoup d'interet ; je trouve ca assez passionnant et mystérieux mais...

ca me fait penser à quelque choses :pour moi les sensation physiques tres fortes ont une odeur. en particulier les différentes douleurs (brulures, choc...) et l'orgasme.
ca a quelque chose à voir? ou bien tout le monde est comme ca? j'en ai parlé parfois et on m'a ris au nez.
miwako
miwako

Messages : 369
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Romulus Dim 25 Avr 2010 - 13:08

Cela doit être relatif à ton cas, néanmoins pour moi les souvenirs ont une odeur, et parfois quand j'ai peur subitement une vive odeur me traverse l'esprit!!
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par ahlala Dim 25 Avr 2010 - 13:23

Mes mains passées sur un corps (parfois à distance de 5 à 10 cm) sentent les tensions et douleurs, je sens une zone de chaleur.
Aussi les souvenirs que j'ai des gens ont une odeur ... je retiens l'odeur de la sueur, c'est pas très appétissant dit comme ça ... je sais. Même quelqu'un qui mettrait du parfum, j'en extirpe l'odeur de sa peau. Je me suis plutôt toujours vue comme quelqu'un de très "sensuel" (je trouve pas d'autre mot) c'est ce qu'on m'a dit et je le vis très bien Smile J'ai l'impression que je vis simplement la présence de l'autre plus fortement. Dans les concerts par exemple, je dois faire des pauses, les odeurs, les mains en l'air, les lumières, le son, ... c'est un trop plein, comme si ça me transperçait la peau ... parfois ça me fait l'effet d'une drogue, et parfois je suis trop fatiguée pour accepter de "sentir" autant.


Dernière édition par ahlala le Dim 25 Avr 2010 - 22:30, édité 1 fois (Raison : les yeux fermés je vois des carrés noirs et blancs en caléïdoscope ... ça parait con, petite je pensais que c'était pour tout le monde pareil ....)
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Lanza Dim 25 Avr 2010 - 21:04

J'associe des couleurs aux sons, et aux lettres. (Ce qui est agaçant, parce qu'une lettre peut avoir plusieurs couleurs, selon qu'elle est prononcée ou écrite, et des fois, ça scintille et j'arrive pas à reconnaître la couleur).

Un nombre est un parallélépipède rectangle de hauteur proportionnelle à sa valeur, avec une couleur (c'est plus pratique pour les reconnaître).

J'ai une représentation 3D de l'année et de la semaine (et c'est chiant parce que les couleurs des jours anglais sont différentes des jours français, donc je m'emmêle systématiquement les pédales dans la semaine anglaise).

Donc à priori, je suis synesthète ... Razz

Certaines odeurs me rappellent des souvenirs et les ressentis associés, mais je pense que c'est plus courant, ça, non ? Comme une chanson peut rappeler un souvenir.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par rugal Lun 26 Avr 2010 - 4:21

J'ai un penchant particulièrement inmatrisable et affreux à gerer : la cyclothimie. Exemple : une nana me largue (une pauvre connasse sans cervelle, mais voilà, quand on est aimé de personne, la première abrutie à tendance à devenir une bouée de sauvetage, bref) et je vais, pendant parfois des semaines entières, revenir de manière totalement incessante à ce même problème.

Tout va me ramener à elle, même une invasion imminente d'extraterrestre (de fil en aiguille, je vais me dire que ces aliens vont venir envahir la terre, attaquer les gens, tuer des gens, donc potentiellement la tuer elle, et voilà, on est revenu à cette maudite nana)

le problème est que parfois, ça dure des années (dix ans pour la première, quel enfer)
rugal
rugal

Messages : 950
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 43
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par gaffrig Jeu 10 Juin 2010 - 9:34

j'ai


Dernière édition par nom utilisateur le Sam 19 Juin 2010 - 17:03, édité 1 fois

gaffrig

Messages : 87
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Christelle Mar 15 Juin 2010 - 22:48

Vague a écrit: Au mieux un rêve présentant une sensation de malaise psychique associée à une rugosité (mais rugosité non tactile, plutôt genre véhicule passant sur des bandes rugueuses irrégulièrement espacées)
Et vous qu'en est il ?

Moi aussi 'ai un rêve où une sensation de toucher m'exprime une sensation de malaise, je dirais même que le souvenir de ce rêve revient quand je suis en pleine régression, provoquée par un événement extérieur, ou provoquée par moi pour explorer un traumatisme.

A part ça, j'invente facilement une histoire et je retrouve des paysages, des sentiments à partir d'un air de musique. Ce que j'aime bien c'est que je peux les faire partager puisque je présente les morceaux de l'harmonie dont je fais partie et il semble que les gens, à leur tour sont assez réceptifs à l'univers que je veux leur faire découvrir au travers du morceaux que je présente.
Mais je ne crois pas non plus que ce soit de la synesthésie.
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Phedre Mer 16 Juin 2010 - 10:22

Chais plus si je l'avais raconté et ça a un lien...Une fois, au collège, j'ai eu une sensation de "brûlure" sur mes avants bras dès qu'on me frôlait ou même que mes manches de vêtements me touchaient : verdict du médecin, "hyperesthésie" ! ça n'a duré que quelques jours...

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/hyperesthesie-2394.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperesth%C3%A9sie
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 23:16

Certaines odeurs me rappellent des souvenirs et les ressentis associés, mais je pense que c'est plus courant, ça, non ? Comme une chanson peut rappeler un souvenir.

Il paraît que chez les Z, les associations sont plus fortes et impliquent plus souvent les odeurs.
Je ne sais absolument pas si c'est "particulier" ou répandu chez tout le monde, mais dans mon cas, certains morceaux de musique et certaines odeurs sont de vraies machines à remonter le temps : je revois instantanément la scène mais j'éprouve aussi de nouveau les mêmes émotions. Par contre, si j'en abuse (par exemple écoute trop intensive d'un morceau associé à un bon souvenir) cela s'affadit et se transfère sur un autre morceau (genre une autre piste du même CD), voire, le morceau finit par s'associer à l'époque où je le REécoutais.

La synesthésie telle que vous la décrivez, ça me paraît de la magie, j'aimerais vraiment "voir ce que ça donne". Cependant, je ne sais pas si ça en fait partie mais je vois quelques mots "en couleur" ou alors ils se confondent avec une forme associée. Par exemple, pour moi le mot Wehrmacht est un semi-chenillé allemand d'époque comme ceci :

Synesthésies et zébritude Sd.Kfz.251_1

L'arrière c'est le W, le nez c'est le t.
Il y en a un certain nombre d'autres comme ça, je le remarque quand je me mets à y faire attention.
Je ne sais pas du tout si c'est un bout de synesthésie mais c'est amusant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Invité Ven 18 Juin 2010 - 15:46

Code:
A part ça, j'invente facilement une histoire et je retrouve des paysages, des sentiments à partir d'un air de musique. Ce que j'aime bien c'est que je peux les faire partager puisque je présente les morceaux de l'harmonie dont je fais partie et il semble que les gens, à leur tour sont assez réceptifs à l'univers que je veux leur faire découvrir au travers du morceaux que je présente.
Mais je ne crois pas non plus que ce soit de la synesthésie.

Je ne sais pas si ça fait parti de la synesthésie, bien que je ne le pense pas.
Je fais comme toi, si j'écoute de la musique ou une chanson ( en anglais ou autre, tant que je ne comprends pas les paroles) et bien j'ai une histoire qui me vient dont les étapes sont rythmés par la mélodie.
pour peu que j'ai un stylo en main je fais même de la prose ou de la poésie avec des rimes et tout lol tout cela en 3 voir 4 minutes le temps de la chanson .

Sinon, dans mes angoisses ou le soir avant de dormir, je fais des calculs basés sur les sons, bon c'est sans doute puéril je l'ai toujours fait.
et si les émotions m'assaillent il faut que je les convertissent en chiffre, je compte et calcule pour ne pas être trop prise par ce qui se passe sur le moment.

Les jours ont tous une couleur mais ça je pense que c'est pour tout le monde. les mois aussi et même les années.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par synapse Dim 19 Sep 2010 - 21:39

Phedre a écrit:Alors synesthète pour les lettres et les couleurs, mais j'ai pas vréiment vérifié s'il y a d'autres choses...

Dites, j'ai remarqué (gustatif dis-tu Wink) que je n'aime pas manher "un seul aliment" car "ça m'ennuie" Wink donc je fais des mélanges dans ma bouche (une tomate, une morceau de viande épicée, un morceau de féculent etc...) parce que ça fait une explosion de goûts en même temps et j'aime bien.

Est-ce que ça a un rapport avec la synesthésie ? (à priori ça n'implique qu'un seule sens...lol

Quand aux mots effectivement ils sont délicieux..... Wink

Bonsoir,

De mon côté, je ne sais pas si ce type de ressenti entre dans cette catégorie mais le témoignage de Phedre m'a fait rire et du bien aussi! Depuis tout petit j'essaie tout type de nourriture et boisson. je mélange les saveurs, textures, les contrastes, la température. Je mélange le sucré et le salé.
Et j'ai pour l'Aliment un immense respect, je lui suis reconnaissant de me procurer autant de bien. Souvent lorsque je déguste une saveur atypique/noble, ou en association, il m'arrive de frissonner. Mes poils hérissent. J'ai déjà eu les larmes aux yeux en mangeant (de bonheur).
Comment vous décrire ça lorsque je pense à un aliment/plat j'ai son goût sur les papilles et sur l'arrière du palais (genre rétro-olfaction).
Le côté moins drôle, c'est lorsque ce que je mange n'est pas bon(préparé sans égard, brûlé, pas assez cuit, fade, etc), cela m'énerve et me rend irritable. Il m'est arrivé quelques fois d'être triste aussi.

J'adore également la complexité du vin. L'univers olfactif qu'il nous ouvre. L'explosion de sensations et saveurs combinées à une oxydation évolutive...

D'autres gens dans la même veine?

En revanche Pas de vision "kinopanoramique" en couleur ou en relief.


Au plaisir de vous lire, car le sujet m'interesse.
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Invité Lun 20 Sep 2010 - 20:14

.


Dernière édition par elnumaem le Jeu 17 Fév 2011 - 13:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty quelle chance !

Message par Zebra56 Mar 7 Déc 2010 - 0:27

Je ne suis pas synesthète, mais j'aurai adoré l'association notes de musique/couleur (comme dans rencontres du 3e type !). Voir la musique, ce serait vraiment génial...

Lanza a écrit:J'associe des couleurs aux sons, et aux lettres. (Ce qui est agaçant, parce qu'une lettre peut avoir plusieurs couleurs, selon qu'elle est prononcée ou écrite, et des fois, ça scintille et j'arrive pas à reconnaître la couleur).
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Tohwaku Lun 13 Déc 2010 - 19:04

Je suis synesthète, mais rien de bien exceptionnel : j'associe automatiquement une couleur aux lettres, aux chiffres et aux jours de la semaine. Les mots ont aussi une saveur, mais je n'arrive pas à les décrire simplement (par exemple je ne peux pas dire que le mot "mercredi" a "un goût de lait mélangé à la pistache"... c'est plus "flou" que ça en fait).

En revanche, j'ai un ami qui perçoit un goût à la musique.
Tohwaku
Tohwaku

Messages : 276
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 42
Localisation : Oui, volontiers. Bordeaux en fait.

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Zacha Lun 13 Déc 2010 - 19:28

Je suis synesthète aussi, mais pendant des années je pensais que tout le monde était pareil :s

Lorsque j'ai découvert que tout le monde ne l'était pas, ça m'a fait un choc, et je me suis sentie terriblement seule et triste aussi pour les autres qui ne voyaient pas les choses de la même façon que moi, j'ai encore mis des mois avant de mettre des mots et une explication dessus et je ne voulais en parler à personne surtout.

Puis j'ai rencontré une personne dont la synesthésie était différente de la mienne, lui c'était la musique et uniquement la musique et même si j'ai pu le comprendre et comprendre sa synesthésie et me rendre compte qu'elle était différente de la mienne, ce mystère m'intrigue toujours autant.

Au début je croyais que j'étais folle ou que j'avais une imagination débordante pour voir les lettres et les mots associés aux couleurs et aux images et aux émotions.

La lecture c'est mieux qu'un film pour moi car j'ai l'impression de tout "voir" en profondeur et en relief, mais c'est quand même compliqué à expliquer.
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 37
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Tohwaku Mer 15 Déc 2010 - 0:56

J'ai lu quelque part (impossible de me souvenir d'où, très probablement du bouquin de JSF ?) que la synesthésie était possiblement due à un excès de substance blanche dans le cerveau et qu'elle reliait des zones sensorielles normalement isolées les unes des autres. J'ai compris cela comme un "court-circuit électrique/chimique", qui joint deux sens qui n'ont normalement pas gardé les cochons ensemble.

J'ai que les gens n'étaient pas tous synesthètes comme moi (je ne connaissais même pas la notion à l'époque et je pensais moi aussi que tout le monde voyait les lettres en couleur) en m'amusant à poser la question, histoire de voir s'il y avait une constante (genre la lettre A est toujours perçue comme rouge, la lettre I comme jaune, la lettre U comme vert foncé, etc.).
J'ai du coup croisé pas mal de synesthètes au début de mon enquête, et j'étais amusé de voir que certaines correspondances étaient communes entre nous. Et soudain, le drame : des gens qui commencent à me dire "Euh non, comment ça "de quelle couleur est la lettre A ?"". Là je me suis dit "Tiens, bizarre, certains ne voient pas de couleur aux lettre". Et je suis même tombé sur des gens qui ont soudain eu un regard très méfiant, voire une réaction moqueuse (vexante) genre : "Ouah n'importe quoi, soit t'es vraiment bizarre, soit t'essaies juste de te rendre intéressant".

Bref, je suis toujours frappé que même dans un domaine aussi innocent que la synesthésie graphèmes-couleurs, les gens trouvent en cela un moyen de se moquer, de jalouser, ou de craindre autrui.
Tohwaku
Tohwaku

Messages : 276
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 42
Localisation : Oui, volontiers. Bordeaux en fait.

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Zacha Mer 15 Déc 2010 - 2:53

Tohwaku a écrit:... pensais moi aussi que tout le monde voyait les lettres en couleur) en m'amusant à poser la question, histoire de voir s'il y avait une constante (genre la lettre A est toujours perçue comme rouge, la lettre I comme jaune, la lettre U comme vert foncé, etc.).
J'ai du coup croisé pas mal de synesthètes au début de mon enquête, et j'étais amusé de voir que certaines correspondances étaient communes entre nous. Et soudain, le drame : des gens qui commencent à me dire "Euh non, comment ça "de quelle couleur est la lettre A ?"". Là je me suis dit "Tiens, bizarre, certains ne voient pas de couleur aux lettre". Et je suis même tombé sur des gens qui ont soudain eu un regard très méfiant, voire une réaction moqueuse (vexante) genre : "Ouah n'importe quoi, soit t'es vraiment bizarre, soit t'essaies juste de te rendre intéressant".

Bref, je suis toujours frappé que même dans un domaine aussi innocent que la synesthésie graphèmes-couleurs, les gens trouvent en cela un moyen de se moquer, de jalouser, ou de craindre autrui.

Nan moi me suis pas amusée à ce genre d'enquête, (tu avais quel âge lorsque tu as commencé à demander autour de toi ?) je me sais différente depuis euh ... toujours, depuis que ma conscience est "en vie", depuis que je réfléchis et du coup étant donné que la solitude a toujours été très présente, mes seuls "amis" c'était les bouquins alors hors de question de partager avec autrui étant parfaitement consciente qu'ils ne comprendraient probablement pas ou que je serais regardée de travers genre qu'est ce qu'elle raconte encore ? ou c'est n'importe quoi etc...
Et je pense que j'avais pas envie d'être perçue comme encore plus bizarre que je ne l'était déjà aux yeux des autres.

J'ai commencé à partager quand j'ai rencontré d'autres synesthètes et que j'ai du me faire à l'idée (et accepter c'est beaucoup plus difficile que ça n'y parait) que tout le monde ne l'était pas. Mais ça a commencé à devenir très intéressant quand je me suis aperçue que pour certains ce n'était pas les lettres mais la musique et uniquement la musique.

Tous les synesthètes que tu connais / a rencontré ont ils la même synesthésie ? (c'est probablement pas très bien formulé mais je pense que tu comprendras)
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 37
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Zebra56 Jeu 16 Déc 2010 - 22:37

Tohwaku a écrit:En revanche, j'ai un ami qui perçoit un goût à la musique.

Quel bol !!! Very Happy
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Philippe Ven 17 Déc 2010 - 2:13

Ça dépend des musiques, y'en a à vomir! Very Happy
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Ri euse Jeu 17 Fév 2011 - 7:41

La synesthésie ...
J'ai découvert le 2 janvier dernier au Comptoir de Madame Tomate que je n'étais pas seule à ressentir ce genre de chose ...
Mille mercis à mes compagnons de discussion d'ailleurs ...
Ca m'a fait beaucoup de bien d'apprendre ça et de mettre un nom dessus.

Au repos (les yeux fermés le plus souvent)
quand ça va, ce sont des formes géomètriques et des couleurs gaies qui défilent ...
quand je suis calme, elles défilent de manière régulière ...
quand je m'excite un peu, elles partent dans tous les sens
quand ça va moins bien, les jolies couleurs perdent leur éclat, les formes deviennent plus floues ... de plus en plus en fonction de mon mal être ...

Quand je m'anime
quand je suis en confiance, hors contrôle, ... que je me laisse aller, ... tout a une histoire ...
Les lettres de l'alphabet, les chiffres, les objets, les expressions ....

Je peux voir une goutte de café comme une cellule déguisée en footballeur avec des chaussures de sport, un petit short bleu assorti aux chaussures et aux chaussettes,... bref la totale ... qui de ses petits bras essaient de faire des sos ou de nager à contre courant au fur et mesure qu'elle descend dans l'estomac ....

Je peux aussi voir en regardant une affiche ... les A arriver comme des pompomgirls pour se mettre en place ...

Bref, quand je lache prise, ce ne sont plus que des histoires qui s'entrechoquent ...

Il y a une différence entre la manière dont je vois les choses quand je les lis ou les regarde de quand je les entends ou m'en souviens ...

Quand je lis ou regarde ... l'histoire est là mais il n'y a pas de sensation d'odeur ou de toucher
Juste une histoire animée, des bruits et des couleurs

Quand ça se déclenche sur des souvenirs ou des mots que j'entends, ... il y a en plus ... l'odeur et des sensations de toucher de la pulpe des doigts (rugueux, doux, ...) ainsi que des notions de chaleur (chaud, froid, humide, ...) ...

Voilà ...
Je ne maîtrise rien ... ou pas grand chose

Le plus étrange est que tout ne se passe pas dans ma tête ...
Je vais essayer d'expliquer ...

Quand je réfléchis, quand c'est rationnel, j'ai l'impression que ça vient physiquement du milieu de ma tête et que ça sort du milieu haut de mon crâne ou que ça irradie de mon front.
Ce sont les endroits qui deviennent plus sensibles.

Quand je me laisse aller, que l'imagination part dans tous les sens, ça fait comme si ça se passait hors de moi, un écran transparent posé au niveau de mes verres de lunette ou à la place de mes paupières qui deviennent sensibles ...
J'ai ma peau qui se sensibilise à l'extrême ... tout devient beaucoup plus fort ...
Je sens la pulpe de mes doigts presque douloureuse tellement elle capte tout ...
Et moi je regarde tout ça, comme si j'étais au cinéma, avec toutefois une possibilité non pas de stopper les choses mais de les influencer.

Parfois, je peux être prise par les deux ...
Et j'ai mal au visage ...

J'en parle aujourd'hui parce que lors d'un des derniers échanges que j'ai eu avec quelqu'un qui commençait à faire partie de mon cercle amical et à qui la semaine dernière, en toute confiance, j'ai fait part de ce qui se passait dans ma tête.
Un moment, comme une idiote, j'avais baissé ma garde, persuadée qu'il pourrait comprendre ...
Sa réponse a été "trop" ... en l'occurence ... "vous avez trop d'imagination".
Ce "trop" a claqué comme un fouet ... avec le bruit, les trâces de zèbrure sur ma peau, mon coeur fêlé ...
Ca m'a fragilisée et j'ai atteint les limites avec lui et en même temps, je me suis sentie à nouveau "monstrueuse".

Du coup, après avoir construit ma forteresse, j'ai eu envie de dépasser ce sentiment-là en le sortant définitivement de ma vie et d'écrire sur ce qui se passait, de lire d'autres témoignages, de savoir ... de partager ce truc vraiment intime que j'ai en moi, qui est moi ...
d'être différente peut-être mais, à plusieurs malgré tout et de me sentir à ma place au moins parmis vous.

Merci
Désolée pour ce post indigeste ...




Dernière édition par Boudeuse_2011 le Lun 21 Fév 2011 - 0:33, édité 1 fois

Ri euse

Messages : 473
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Fata Morgana Jeu 17 Fév 2011 - 8:07

Les mots chopés à la volée dans un dictionnaire et la musique me placent en plein paysages.
Je regarde des films dans mon esprit. Et c'est mieux qu'au cinéma parce que je n'ai pas la contrainte du regard extérieur d'un metteur en scène.
Les adjectifs-insubstanciés-s'harmonisent en images ou en frises ourlées et ils me faut créer des néologismes souvent pour donner une idée du "rendu".
Verbes. L'acte m'apparait costumé, avec toute la scène, les décors, les ombres et lumière, objets, mimiques et postures.
"Aimer" par ex produit un enfantement de lumière par le plexus solaire. La lumière est d'une blancheur qui n'éblouit jamais mais pétille de gaieté. C'est une lumière morale, elle rayonne les bonnes pensées et tend des mains vers tous...Et mon visage passe par les mille aspects du sourire. Des sourires de tas de gens et de tas d'émotions.
Si je me lance ici à parler de la musique, il faudrait que j'écrive une somme intitulée: " Mon histoire de la musique". Il m'est arrivé d'être au delà de toute ivresse englouti littéralement dans la "vision".
Un poème: je regarde, je ne "lis" pas. Un poème qu'on en peut pas "regarder" m'apparait comme un linceul de poussière vénéneuse. Les intellos technoïdes sont de métal acide. Imbuvable.
Églogues et "champêtreries" me transportent aux royaumes des sensations. Ce qui ne se visualise pas pour moi, n'existe pas.
Cela dit pour continuer le partage.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Ri euse Jeu 17 Fév 2011 - 8:31

Merci !

pour continuer aussi le partage ...
oui je souris seule souvent ...
Je me perds aussi parfois dans le vide ... captivée par une histoire ...

Je suis dyslexique et j'ai beaucoup de mal à l'oral avec les mots surtout dans les salles pleines de monde, ... les discussions deviennent pleines de danger ... un peu comme si je marchais sur un sol instable.
Parfois, ça fait comme un blanc ... un arrêt sur image, il y a un mot qui apparait et que je comprends pas ou ne connais pas ... que je ne peux pas habiller, décortiquer ... C'est une sensation horrible ...
Je suis face à quelque chose qui, comme tu dis, "n'existe pas" et je suis totalement désemparée.

Merci encore !!!

Ri euse

Messages : 473
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par CatsM Jeu 17 Fév 2011 - 14:09

Boudeuse_2011 a écrit:Merci !
Parfois, ça fait comme un blanc ... un arrêt sur image, il y a un mot qui apparait et que je comprends pas ou ne connais pas ... que je ne peux pas habiller, décortiquer ... C'est une sensation horrible ...
Je suis face à quelque chose qui, comme tu dis, "n'existe pas" et je suis totalement désemparée.

Cela me fait le même effet avec les nombres. D'où mon incapacité à les manipuler. On ne peut pas manipuler ce qu'on n'appréhende pas. Je me suis demandée à de nombreuses reprises si je n'avais pas un problème de dyscalculie... J'ai appris à raccrocher les nombres , dates, etc, à d'autres choses (situations, histoires, images, sensations...).

Et tu as raison, Boudeuse_2011, ce n'est pas une sensation agréable.



Dernière édition par CatsM le Jeu 17 Fév 2011 - 17:37, édité 1 fois
CatsM
CatsM

Messages : 120
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Fata Morgana Jeu 17 Fév 2011 - 14:45

Wikipédia:
"La Dyscalculie est un des troubles d’apprentissage, elle correspond à des difficultés d’apprentissage et de compréhension des mathématiques. Elle s’apparente à la dyslexie et peut aussi inclure la confusion dans la compréhension des symboles mathématiques. La dyscalculie peut parfois provenir de certains types de lésions cérébrales.

Beaucoup d'élèves peuvent rencontrer des difficultés en mathématiques, sans pour autant qu'il s'agisse de dyscalculie. La dyscalculie est une difficulté assez spécifique au diagnostic précis.

Les personnes dyscalculiques sont diagnostiquées par des orthophonistes et peuvent suivre une rééducation.

Les personnes atteintes de dyscalculie sont souvent sous-estimées dans leurs possibilités intellectuelles. Il s’agit donc de veiller tout particulièrement à ce qu’elles puissent accomplir une formation professionnelle qui corresponde à leurs capacités et à leurs aptitudes et ne les stimule ni trop ni trop peu.

La dyscalculie est un trouble d’apprentissage moins connu que la dyslexie ou la dyspraxie bien qu’assez semblable et parfois lié. On trouve des personnes dyscalculiques à tous les niveaux de QI."

Cats, tu viens de me sauver la vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je peux t'épouser ? (demain, là j'ai des trucs à faire... )
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Plume sans sa Paradoxe Jeu 17 Fév 2011 - 17:20

Je sais pas si c'est ça, mais il m'arrive de sentir une boite de conserve en la touchant .
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 33
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par CatsM Jeu 17 Fév 2011 - 17:39

Fata Morgana a écrit:Cats, tu viens de me sauver la vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je peux t'épouser ? (demain, là j'ai des trucs à faire... )

D'accord, mais après demain alors. Car j'ai pas mal de trucs à faire aussi. Wink
CatsM
CatsM

Messages : 120
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Romulus Jeu 17 Fév 2011 - 18:02

Fata Morgana a écrit:Les mots chopés à la volée dans un dictionnaire et la musique me placent en plein paysages.
Je regarde des films dans mon esprit. Et c'est mieux qu'au cinéma parce que je n'ai pas la contrainte du regard extérieur d'un metteur en scène.
Les adjectifs-insubstanciés-s'harmonisent en images ou en frises ourlées et ils me faut créer des néologismes souvent pour donner une idée du "rendu".
Verbes. L'acte m'apparait costumé, avec toute la scène, les décors, les ombres et lumière, objets, mimiques et postures.
"Aimer" par ex produit un enfantement de lumière par le plexus solaire. La lumière est d'une blancheur qui n'éblouit jamais mais pétille de gaieté. C'est une lumière morale, elle rayonne les bonnes pensées et tend des mains vers tous...Et mon visage passe par les mille aspects du sourire. Des sourires de tas de gens et de tas d'émotions.
Si je me lance ici à parler de la musique, il faudrait que j'écrive une somme intitulée: " Mon histoire de la musique". Il m'est arrivé d'être au delà de toute ivresse englouti littéralement dans la "vision".
Un poème: je regarde, je ne "lis" pas. Un poème qu'on en peut pas "regarder" m'apparait comme un linceul de poussière vénéneuse. Les intellos technoïdes sont de métal acide. Imbuvable.
Églogues et "champêtreries" me transportent aux royaumes des sensations. Ce qui ne se visualise pas pour moi, n'existe pas.
Cela dit pour continuer le partage.


Ecris de la poésie, et donne à regarder, toi aussi!
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Fata Morgana Jeu 17 Fév 2011 - 19:21

J'y travaille. Smile
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Invité Jeu 17 Fév 2011 - 21:22

J'aime bien le caractère éphémère de certains de mes posts...

(Sinon, je suis plus ou moins rassuré Bochra.)


Dernière édition par elnumaem le Ven 18 Fév 2011 - 8:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par B! Jeu 17 Fév 2011 - 22:21

Manu, je me reconnais dans ton histoire de son qui appel une musique qui comporte la même note et aussi dans le fait de regarder tous les détails dans la rue jusqu'au plaque d'immatriculation. j'ai pas le même jeu que toi pour les plaques, mais moi aussi j'ai une espèce de "toc" avec Very Happy

rassuré? Razz Wink



B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par MCS08 Ven 18 Fév 2011 - 8:40

Bonjour,

Je pense finalement être au moins un peu synesthète.
Un mot, une phrase ou une situation suffit à m'amener dans une sorte dans une vidéo où j'imagine des scénarios. Je sais pas si j'ai étais assez clair.

Mon cerveau imagine, modélise, en permanence des scénarios/ et ou des situations et il me plonge véritablement dans l'action. Parfois je suis comme dans un film, c'est assez remarquable.
Voyez vous ce que je veux dire ?
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Invité Ven 18 Fév 2011 - 9:39

Je crois que l'on voit oui, c'est le procédé normal d'associer des images à des mots, après là c'est un extrême que je partage, mais je pense pas que l'on considère cela comme une synesthésie... Moi je le fais avec des chiffres, et je pense que les autres aussi, mais à certains degrés différents. L'association d'un goût à un son c'est pas commun, c'est même inimaginable par les individus lambda, c'est en quoi c'est une synesthésie, on ne parle pas des acuités à ressentir, s'il on ressent plus les choses que les autres, certains sentent mieux, d'autres associent plus d'images à des mots, ce ne sont pas des synesthésies, mais après, je sais pas...

Je pense même que ces extrêmes sont liés à la mémoire sémantique : exemple : Lorsqu'en bac blanc d'histoire je lis les mots du sujet, je revois tous les textes dans lesquels je les avais vu, je revois les pages illustrées de mon livre, la disposition des paragraphes, extraits, images, et leurs couleurs, etc..., alors que je l'ai simplement feuilleté, et donc, il n'est pas étonnant de pouvoir associer à un mot une multitude d'images, et autres choses, comme la musique, les mots sont des disques vierges où l'on y intègre ce que l'on veut... Et donc de se refaire des films, associé à une bonne imagination, et un esprit en éveil (ou en somnolence), ou à la paranoïa : ceux qui se projettent dans la tête toutes les choses déplaisantes qui pourraient leur arriver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Romulus Ven 18 Fév 2011 - 10:36

elnumaem tu as une super mémoire!
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum