Synesthésies et zébritude

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Synesthésies et zébritude

Message par bepo le Ven 18 Sep 2009 - 7:38

J'ai lu ici et là que la zebritude s'accompagnait souvent de synesthésie et/ou que la présence d'une synesthésie était révélatrice de zébritude.

Sur le site du Gappesm on peut lire une réaction indignée à cette affirmation. La version exposée sur le site du Gappesm va plus dans le sens de deux evenement indépendant et donc aussi forcément non exclusif mutuellement. D'où l'existence de zèbres colorés, goutus ou texturés au milieu de zèbres ni plus ni moins rayés, mais en noir et blanc, à poils et à l'odeur de zèbre.
Outre le fait que la synesthésie peut effectivement conduire au même sentiment de zébritude, qu'en pensez vous ? Est ce deux evênement sont indépendants selon votre expérience ?
Moi je ne suis manifestement pas synesthète.
J'ai aussi lu que l'on serait tous synesthètes lors de nos premiers mois à l'air libre. Je n'ai pas réussi à réactiver ce genre de souvenir. Même en revisitant les quelques rêves dont j'ai le souvenir. Au mieux un rêve présentant une sensation de malaise psychique associée à une rugosité (mais rugosité non tactile, plutôt genre véhicule passant sur des bandes rugueuses irrégulièrement espacées)
Et vous qu'en est il ?

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Revenir en haut Aller en bas

Re: Synesthésies et zébritude

Message par sonic87 le Sam 19 Sep 2009 - 10:03

De mon côté, je ne suis pas synesthète. J'ai découvert ma zébritude grâce au live de JSF, où j'ai retrouvé au moins 80% de symptômes qui me ressemblent, mais pas celui-là.

sonic87
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par tether le Sam 19 Sep 2009 - 12:35

Pas synesthète non plus.

tether
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Alkyldimethilbetaine le Mar 13 Oct 2009 - 16:11

Tiens, je vais contribuer à la discussion en apportant mon grain de sel, différent des grains de sel précédemment ajoutés :

Je suis synesthète, depuis ma plus tendre enfance. Mais je n'ai mis un mot sur ces curieuses pratiques que vers la fin de l'année 2008 ... Je pensais que tout le monde fonctionnait comme ça, même si je reconnaissais l'aspect un peu insolite de mes associations de sphères sensorielles ou de concepts. Seulement ce n'est pas le seul mécanisme psychologique ou neuronal qui me paraît un peu curieux chez moi. Alors je me demande si ma vision des choses est proche de celle du commun des mortels, ou bien du commun des zèbres ...

Je me met donc progressivement en quête de réponses à ce sujet depuis peu de temps, à commencer par la lecture du livre de Siaud-Facchin (pas encore entamé, mais au moins, il a pris place sur mes étagères).
J'ai l'impression que dans mon cas, ce sont les synesthésies qui, peut-être (aucun test QI à l'appui, aucune visite chez un psychiatre ou psychologue) m'auront guidée vers la zébritude ou le haut potentiel ou tout autre étiquette applicable à cet état d'esprit.

Alkyldimethilbetaine
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Mer 14 Oct 2009 - 11:11

aucune synesthésie chez moi

Invité
Invité

Message par lilipop le Mer 14 Oct 2009 - 20:09

pas chez moi non plus.
Pourtant j'aurais adoré entendre la couleur des mots.

lilipop
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Alkyldimethilbetaine le Mer 14 Oct 2009 - 21:10

C'est sympa à entendre autant qu'à voir ... après, il arrive que les synesthésies prennent parfois le dessus sur la maîtrise qu'on en a. Là, ça devient déconcentrant !

Alkyldimethilbetaine
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par bepo le Ven 16 Oct 2009 - 23:00

Tu as l'impression de pouvoir déclencher les synesthésies en te laissant aller ? C'est ce que tu veux dire ?
C'est plus fréquent quand tu es détendu ? Fatigué ?

Si c'est le cas, ça confirme que notre conscience n'est qu'une énorme machine à censurer (sensurer?!)
Qui n'a pas constaté qu'une chute ne survient jamais plus facilement que quand on la redoute et que l'on cherche à l'éviter !
A méditer ! Surtout quand on met en avant des technique d'enseignement basée sur l'apprentissage assidu et forcené ! Parfois les résultats semblent meilleursquand on fait confiance au naturel

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Alkyldimethilbetaine le Sam 17 Oct 2009 - 10:23

Tu peux accentuer les synesthésies, en réfléchissant dessus, en te concentrant sur elles. Après, elles n'attendent pas qu'on les sollicite pour se pointer !
Après, leur présence est assez aléatoire, que l'on soit fatigué ou non. Par contre, une grande concentration sur elles a tendance à fatiguer plus rapidement. Je me souviens d'avoir passé des tests et examens par rapport aux synesthésies dans le cadre d'une étude sur ce phénomène neurologique. On me balançait des stimulis, qui me faisait réagir en tant que synesthète, alors que je devais essayer de réagir comme un sujet non-synesthète ... Je suis ressortie de là avec mal au crâne !

Alkyldimethilbetaine
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par PauluZ le Dim 18 Oct 2009 - 10:43

Je ne suis pas synesthète (normalement), ça n'empêche parfois de ressentir en couleur, et d'associer des odeurs. à des odeurs. En revanche j'ai eu à de très rares occasions ce que l'on appelle une synesthésie de fatigue: dans l'état avant le sommeil il m'arrive de penser en langage mathématique ( associer pas mal de choses à des chiffres, comme mes amis).

PauluZ
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Loune le Dim 11 Avr 2010 - 9:47

moi je suis synesthète lexico-gustatif, les mots ont tous un goût !

Loune
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Phedre le Dim 11 Avr 2010 - 11:44

Alors synesthète pour les lettres et les couleurs, mais j'ai pas vréiment vérifié s'il y a d'autres choses...

Dites, j'ai remarqué (gustatif dis-tu Wink) que je n'aime pas manher "un seul aliment" car "ça m'ennuie" Wink donc je fais des mélanges dans ma bouche (une tomate, une morceau de viande épicée, un morceau de féculent etc...) parce que ça fait une explosion de goûts en même temps et j'aime bien.

Est-ce que ça a un rapport avec la synesthésie ? (à priori ça n'implique qu'un seule sens...lol

Quand aux mots effectivement ils sont délicieux..... Wink

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Caval le Dim 11 Avr 2010 - 13:08

.

Dernière édition par Caval le Mar 5 Oct 2010 - 22:38, édité 1 fois

Caval
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Laetitia P. le Lun 12 Avr 2010 - 13:01

pas synesthète ...

Laetitia P.
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://www.welovewords.com/andrea-borgas

Message par Phedre le Lun 12 Avr 2010 - 15:33

je fais d'autres sortes de recoupements par la métaphore, je crois...

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par PauluZ le Lun 12 Avr 2010 - 20:00

Sinon quand j'étais en TS il m'arrivait de faire des expériences de synesthésie de fatigue (dans ce cas, il faudrait peut-être employer un autre mot que synesthésie) : je m'endormais et je confondais les chiffres avec des amis (ou la conviction l'espace d'une seconde que mon meilleur ami avait fusionné avec un racine de 3 sur 2 noir), ou bien chiffres avec son etc .

PauluZ
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Justme le Mar 13 Avr 2010 - 8:49

Pas synesthète non plus, du moins je crois... hormis effectivement quelques expériences bizarroïdes par ci par là mais j'imagine que c'était la fatigue

Justme
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par miwako le Jeu 22 Avr 2010 - 11:50

désolée ce topic date un peu mais je vous ai lus avec beaucoup d'interet ; je trouve ca assez passionnant et mystérieux mais...

ca me fait penser à quelque choses :pour moi les sensation physiques tres fortes ont une odeur. en particulier les différentes douleurs (brulures, choc...) et l'orgasme.
ca a quelque chose à voir? ou bien tout le monde est comme ca? j'en ai parlé parfois et on m'a ris au nez.

miwako
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par PauluZ le Dim 25 Avr 2010 - 12:08

Cela doit être relatif à ton cas, néanmoins pour moi les souvenirs ont une odeur, et parfois quand j'ai peur subitement une vive odeur me traverse l'esprit!!

PauluZ
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par ahlala le Dim 25 Avr 2010 - 12:23

Mes mains passées sur un corps (parfois à distance de 5 à 10 cm) sentent les tensions et douleurs, je sens une zone de chaleur.
Aussi les souvenirs que j'ai des gens ont une odeur ... je retiens l'odeur de la sueur, c'est pas très appétissant dit comme ça ... je sais. Même quelqu'un qui mettrait du parfum, j'en extirpe l'odeur de sa peau. Je me suis plutôt toujours vue comme quelqu'un de très "sensuel" (je trouve pas d'autre mot) c'est ce qu'on m'a dit et je le vis très bien Smile J'ai l'impression que je vis simplement la présence de l'autre plus fortement. Dans les concerts par exemple, je dois faire des pauses, les odeurs, les mains en l'air, les lumières, le son, ... c'est un trop plein, comme si ça me transperçait la peau ... parfois ça me fait l'effet d'une drogue, et parfois je suis trop fatiguée pour accepter de "sentir" autant.

Dernière édition par ahlala le Dim 25 Avr 2010 - 21:30, édité 1 fois (Raison : les yeux fermés je vois des carrés noirs et blancs en caléïdoscope ... ça parait con, petite je pensais que c'était pour tout le monde pareil ....)

ahlala
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.acsis-pm.org/10Intro.html

Message par Lanza le Dim 25 Avr 2010 - 20:04

J'associe des couleurs aux sons, et aux lettres. (Ce qui est agaçant, parce qu'une lettre peut avoir plusieurs couleurs, selon qu'elle est prononcée ou écrite, et des fois, ça scintille et j'arrive pas à reconnaître la couleur).

Un nombre est un parallélépipède rectangle de hauteur proportionnelle à sa valeur, avec une couleur (c'est plus pratique pour les reconnaître).

J'ai une représentation 3D de l'année et de la semaine (et c'est chiant parce que les couleurs des jours anglais sont différentes des jours français, donc je m'emmêle systématiquement les pédales dans la semaine anglaise).

Donc à priori, je suis synesthète ... Razz

Certaines odeurs me rappellent des souvenirs et les ressentis associés, mais je pense que c'est plus courant, ça, non ? Comme une chanson peut rappeler un souvenir.

Lanza
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par rugal le Lun 26 Avr 2010 - 3:21

J'ai un penchant particulièrement inmatrisable et affreux à gerer : la cyclothimie. Exemple : une nana me largue (une pauvre connasse sans cervelle, mais voilà, quand on est aimé de personne, la première abrutie à tendance à devenir une bouée de sauvetage, bref) et je vais, pendant parfois des semaines entières, revenir de manière totalement incessante à ce même problème.

Tout va me ramener à elle, même une invasion imminente d'extraterrestre (de fil en aiguille, je vais me dire que ces aliens vont venir envahir la terre, attaquer les gens, tuer des gens, donc potentiellement la tuer elle, et voilà, on est revenu à cette maudite nana)

le problème est que parfois, ça dure des années (dix ans pour la première, quel enfer)

rugal
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par gaffrig le Jeu 10 Juin 2010 - 8:34

j'ai

Dernière édition par nom utilisateur le Sam 19 Juin 2010 - 16:03, édité 1 fois

gaffrig
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Christelle le Mar 15 Juin 2010 - 21:48

Vague a écrit: Au mieux un rêve présentant une sensation de malaise psychique associée à une rugosité (mais rugosité non tactile, plutôt genre véhicule passant sur des bandes rugueuses irrégulièrement espacées)
Et vous qu'en est il ?

Moi aussi 'ai un rêve où une sensation de toucher m'exprime une sensation de malaise, je dirais même que le souvenir de ce rêve revient quand je suis en pleine régression, provoquée par un événement extérieur, ou provoquée par moi pour explorer un traumatisme.

A part ça, j'invente facilement une histoire et je retrouve des paysages, des sentiments à partir d'un air de musique. Ce que j'aime bien c'est que je peux les faire partager puisque je présente les morceaux de l'harmonie dont je fais partie et il semble que les gens, à leur tour sont assez réceptifs à l'univers que je veux leur faire découvrir au travers du morceaux que je présente.
Mais je ne crois pas non plus que ce soit de la synesthésie.

Christelle
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Phedre le Mer 16 Juin 2010 - 9:22

Chais plus si je l'avais raconté et ça a un lien...Une fois, au collège, j'ai eu une sensation de "brûlure" sur mes avants bras dès qu'on me frôlait ou même que mes manches de vêtements me touchaient : verdict du médecin, "hyperesthésie" ! ça n'a duré que quelques jours...

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/hyperesthesie-2394.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperesth%C3%A9sie

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:42

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut