Synesthésies et zébritude

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Synesthésies et zébritude

Message par fantomas le Dim 2 Mar 2014 - 8:53

Certaines couleurs déclenchent en moi des sensations particulières, des flashes, des scènes furtives. L'inverse fonctionne aussi, plus rarement. Les odeurs et surtout les caresses (dans certaines conditions) "provoquent les couleurs.

fantomas
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://alainstollproduction.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 2 Mar 2014 - 9:22

.

Dernière édition par F le Ven 11 Juil 2014 - 0:28, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Cleore le Dim 2 Mar 2014 - 11:42

En y réfléchissant un peu, je vois ce que tu veux dire et je me rends compte que ce filtre chromatique existe bel et bien, parfois, mais ce n'est pas quelque chose de volontaire, ni de fréquent chez moi.  scratch 

Je me suis souvenue aussi que j'associe naturellement certaines lettres aux couleurs (pas toutes). Le I est rouge par exemple, depuis toujours. Le A est jaune. Le U est violet. Mais dès qu'un mot se forme, la couleur s'efface, comme pour les chiffres inclus dans des nombres.

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Hyperyon le Dim 2 Mar 2014 - 11:47

J'associe la musique à des scènes représentant un déplacement d'une personne ou un mouvement d'un objet.

Je ne crois pas que ça soit uniquement lié à l'imaginaire. Il y a une différence entre "invention" et "association" que je distingue. La première nécessite un effort dans la création de ces scènes ainsi qu'un niveau de conscience plutôt élevé.

La seconde peut être considérer presque comme une extension de certains de nos sens, et requiert bien moins de ressources, c'est quelque chose qui se fait naturellement sans même réfléchir

Hyperyon
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Klémence le Mer 12 Mar 2014 - 14:32

J'avoue ne pas avoir lu les 11 pages.
Je suis synesthète, j'ai su que c'était une différence il y a qques années, et ai fait le lien avec la surdouance quand j'ai eu les résultats de mon test.

Pour moi, c'est automatique. Du moins, ça l'était. Maintenant, si on me pose la question, les connexions ne se font plus. Pour moi, les chiffres et les jours de la semaine sont liés à une couleur et surtout une personnalité. Mais quand maintenant je me pose la question, ça ne vient plus tout seul.

J'ai été "rassurée" la semaine dernière et j'ai fait une nouvelle découverte.
Je suis chanteuse et n'arrivais pas à atteindre une note. Mon collègue me l'a chantée et quand je l'ai entendue, elle était grise et c'était du ciment (lisse, sur paroi verticale).
C'était tellement immédiat que j'ai dit à voix haute "ah ok ! C'est du ciment lisse".
Mais c'était une note en particulier. J etais concentrée pour la trouver et j'ai le sentiment que mon cerveau a du l'associer à qqch pour que je l'entende, la reconnaisse, puisse la reproduire...

Klémence
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par EmiM le Mar 18 Mar 2014 - 12:42

Personnellement je suis synesthèste (ouïe, odorat et touché peuvent passer par le gout, par la bouche)
Je n'ai compris cette particularité qu'à la découverte de ma zébritude...
Par contre, je n'ai aucune idée de si uniquement les surdoués peuvent être synesthètes.

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par zebravalia le Sam 5 Avr 2014 - 2:13

...

Dernière édition par zebravalia le Ven 6 Mai 2016 - 16:27, édité 1 fois

zebravalia
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Tête d'Ampoule le Sam 5 Avr 2014 - 17:54

.

Dernière édition par Tête d'Ampoule le Mer 14 Mai 2014 - 2:39, édité 1 fois

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par EmiM le Sam 5 Avr 2014 - 20:00

@Zebravalia
je ne vois pas la musique, donc ????
je dirai simplement que ton morceau stimule particulièrement mon taux vibratoire...  Very Happy

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par zebravalia le Sam 5 Avr 2014 - 20:05

Merci tête d'ampoule et EmiM !

zebravalia
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Kass le Dim 4 Mai 2014 - 22:43

court métrage "Synesthesia":

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Maryette le Jeu 8 Mai 2014 - 0:34

Je suis aussi synesthète, avec des associations lettres-couleurs, mots-couleurs (pas iso aux lettres); les voyelles sont colorées, les consonnes texturées. Je vois aussi tous les chiffres jusqu'à 5000 environ (assez flou après 1000), et l'Histoire - avec un grand H, donc - sur une échelle qui va d'environ - 7000 ans à... maintenant, l'avenir bifurquant dans une autre perspective. Ma particularité est d'ailleurs tout ce qui se rapporte au temps, j'ai des tas de calendriers en tête : un pour l'Histoire, donc, un pour une année, un pour la semaine, deux pour une journée (parce que 2 cadrans de 12 heures), etc...
Les sons sont presque toujours visuels aussi, si je savais manier la 3D je pourrais en partie illustrer ce que j'entends.
Mon ressenti est que c'est un bombardement de sensations qui poétise et fait pétiller ma vie, même si cela fait sûrement partie des facteurs de surchauffe.
J'ai découvert cette particularité il y a une dizaine d'années, et n'arrive absolument pas à concevoir comment l'on peut fonctionner autrement - surtout le temps... comment peut-on ne rien voir quand on parle d'une date ? Mystère...  Smile

Maryette
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Invité le Jeu 8 Mai 2014 - 0:37

en mode arborescent:
ma rillette

Invité
Invité

Message par U.T. le Jeu 8 Mai 2014 - 0:40

Maryette a écrit:J'ai découvert cette particularité il y a une dizaine d'années, et n'arrive absolument pas à concevoir comment l'on peut fonctionner autrement - surtout le temps... comment peut-on ne rien voir quand on parle d'une date ? Mystère...  Smile
En fait c'est ça qui est "génial" aussi dans la synesthésie.
C'est que, hors cas particuliers d'extrapolation professionnelle/artistique plus ou moins recherchée, ça ne serve à rien.
L'inutile est très beau, et ne gâche rien des particularismes.

U.T.
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Kass le Ven 9 Mai 2014 - 14:21

Agressé en 2002 devant un bar, Jason Padgett s'est retrouvé avec une sévère commotion cérébrale et un syndrome de stress post-traumatique. Mais l'incident a également transformé Jason Padgett en génie des mathématiques. Désormais, il voit le monde à travers la géométrie.

source

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Helios Il Du Vent le Mar 20 Mai 2014 - 11:47

ll n'y a rien d'utile ou d'inutile, ou encore qui ne serve à rien seule la société t'a appris à voir ainsi ...
c 'est elle qui classifie ce qui est sensé être utile ou inutile

le système de rendement/profit n'existe pas en réalité
seule l'expérience du sensible/joie compte
et permet de transformer et de créer

autrement dit la synesthésie est particulièrement agréable à expérimenter Smile
c'est la vie même qui nous permet de composer ainsi

Je suis synesthète

Helios Il Du Vent
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par sara1704 le Sam 23 Aoû 2014 - 14:30

Bonjour, moi aussi je suis synesthète et je pense être la première de ma famille.
La synesthésie est une caractéristique qui peut nous paraitre normale pour ceux qui la porte jusqu'au jour ou l'on apprend sa différence est on ne voit plus les choses de la même manière. Pour ma part j'ai toujours était synesthète, j'était capable de sentir et de voir des évènements et des faits que les autres ne voyaient pas. J'ai, pendant toute mon enfance, u peur d'être atteinte d'une forte schizophrénie, ma famille n'a jamais compris ce qu'il ce passait en moi quand j'écouter de la musique, quand je me blessé et que la douleur était présente, ou encore quand je regarder fixement une choses, un endroit, un animal ou encore une personne. Ma synesthésie est un fait très fatigant pour l'esprit, ce qui, très souvent amène avec lui une migraine tenace. Mais elle agit aussi comme une drogue, si je ne la ressentie pas pendant un trop long moment, je suis comme en manque et je peut parfois perdre mon sang froid. J'ai donc besoin de ma dose quotidienne.
Certains chercheur pensent que les synesthètes sont aussi dyslexique et ont des difficultés en mathématique à cause de cette dernière. C'est mon cas.

sara1704
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Nat le Dim 31 Aoû 2014 - 15:45

La synesthésie peut-elle prendre différentes formes?

Pour ma part, je peux attribuer des chiffres à des lettres, les chiffres eux-mêmes me renvoient à des sensations. Par exemple je peux facilement retenir une suite de chiffres (numero tel, date de naissance, plaque immatriclation...) à court ou long terme  (durant des années). J'attribue à cette suit de chiffre des sensations ou plutôt des seations me viennent quand je me concentre dessus. J'imprime alors ces sensations en moi. Elle peuvent s traduire par des petites histoires vécues ou fictives mais qui me renvoie à la sensation. Ca peut faire penser aux moyens mémotechniques, sauf que les histoires ne sont pas rattachée par de la logique mais par des sensations.
Je peux aussi attribuer des couleurs à la musique ou aux mots.

J'ai beaucoup de souvenirs d'enfance (mes 3 ans ou même avant je crois),on m'appelle souvent la mémoire. Je peux même raconter des choses du vécu d'une personne dont elle même ne se souvient pas. Je devient sa mémoire.

Et un jour j'ai eu un choc psychologique (traumatisme). Suite à ça, tout ce qui relevait du passé, du souvenir lointain ou du passé proche (hier, ce matin...) dés que je me le remémorais je le visualisais en noir et blanc (comme les films qui utilisent parfois cette méthode pour distinguer les périodes passées). Comme iles souvenirs étaient morts, moins vivants que les couleurs.
Et je ne supportais plus d'entendre de la musique. Je ne supportais pas d'entendre les sons passer. C'était angoissant. La musique mettait en avant le temps qui passe et rapproche de la mort. Comme si elle m'apportait une conscience aigu du temps qui passe et que l'on ne peut pas arrêter.

La synesthésie (ou ce que j'attribue à de la synesthésie chez moi) est donc fortement liée chez moi à la mémoire et elle sert celle-ci. Elle peut également se modifier sous l'impact d'une modification de celle-ci.

Nat
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par sara1704 le Dim 31 Aoû 2014 - 20:55

[quote="Nat"]La synesthésie peut-elle prendre différentes formes?

Pour ma part, je peux attribuer des chiffres à des lettres, les chiffres eux-mêmes me renvoient à des sensations. Par exemple je peux facilement retenir une suite de chiffres (numero tel, date de naissance, plaque immatriclation...) à court ou long terme  (durant des années). J'attribue à cette suit de chiffre des sensations ou plutôt des seations me viennent quand je me concentre dessus. J'imprime alors ces sensations en moi. Elle peuvent s traduire par des petites histoires vécues ou fictives mais qui me renvoie à la sensation. Ca peut faire penser aux moyens mémotechniques, sauf que les histoires ne sont pas rattachée par de la logique mais par des sensations.
Je peux aussi attribuer des couleurs à la musique ou aux mots.

J'ai beaucoup de souvenirs d'enfance (mes 3 ans ou même avant je crois),on m'appelle souvent la mémoire. Je peux même raconter des...

En effet ces très courant chez les synesthètes, il sont très souvent liée a une très grande mémoire.

sara1704
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par trilary le Dim 31 Aoû 2014 - 21:27

J'ai quant à moi ce que j'appellerai une perception multi-sensorielle.
Mes émotions sont souvent colorées; la musique me donne (parfois) des sensations physiques, gustatives, colorées..
Les couleurs aussi. Par exemple la vibration d'un bel orange vif et riche en rouge me fait fourmiller les doigts, en particulier sous les ongles et m'inspire une sorte de joie que je ressens à l'arrière des oreilles, juste sous la peau du crâne.
Ca ne se produit pas toujours mais si je suis dans une attitude un tant soit peu réceptive. Ca m'arrive de plus en plus souvent. C'est à la fois délicieux et un vrai capharnaum qui me fatigue et m'étourdi.
Est-ce que ça s'apparente à la synesthésie ou pas? Est-ce "normal" ou du moins classique...ou pas?

trilary
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par MathieuL le Sam 6 Sep 2014 - 20:13

J'ai appris grâce à ce topic et à quelques recherches que j'avais également en moi une synesthésie numérique et POL ! Je ne m'étais d'ailleurs pas reconnu dans la synesthésie décrite par JSF dans Trop intelligents pour être heureux dans la mesure où les exemples pris ne collaient pas avec ma propre particularité.

J'ai ainsi pu comprendre que non, avoir des frises biscornues dans la tête chaque fois qu'on me soumet une date, une heure ou un temps n'était pas très répandu... Pas plus que s'imaginer le chiffre 9 très prétentieux d'ailleurs !

MathieuL
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par sara1704 le Dim 7 Sep 2014 - 1:09

trilary a écrit:J'ai quant à moi ce que j'appellerai une perception multi-sensorielle.
Mes émotions sont souvent colorées; la musique me donne (parfois) des sensations physiques, gustatives, colorées..
Les couleurs aussi. Par exemple la vibration d'un bel orange vif et riche en rouge me fait fourmiller les doigts, en particulier sous les ongles et m'inspire une sorte de joie que je ressens à l'arrière des oreilles, juste sous la peau du crâne.
Ca ne se produit pas toujours mais si je suis dans une attitude un tant soit peu réceptive. Ca m'arrive de plus en plus souvent. C'est à la fois délicieux et un vrai capharnaum qui me fatigue et m'étourdi.
Est-ce que ça s'apparente à la synesthésie ou pas? Est-ce "normal" ou du moins classique...ou pas?

Je pense que chaque synesthète à sa particularité. Le sentiment de fatigue est d'étourdissement sont des faits très fréquents comme l'on prouvé plusieurs recherche. Par exemple ma synesthésie la fréquente et qui continuelle sans aucun arrêt, et assez perturbante pour me concentrer, surtout quand je suis en cours. La concentration et une sorte de marathon, celle-ci peut durée une heure, deux minutes ou bien même quelques secondes, mais a l'arrivé ces le même épuisement, la même fatigue mentale. Tous les midi je suis obliger de me shouté au doliprane. je ne sais pas si je devrais en parler a mon médecin surtout que je pratique une activité sportive.
En fait j'ai presque le même problème que toi, mais synesthésie sons couleurs et encore plus développer que celle d'un autre.
Multi-snesorielle je le suis aussi, et je pense que c'est une autre différence de la synesthésie et qu'elle doit être plutôt rare.

sara1704
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par trilary le Dim 7 Sep 2014 - 23:11

Merci sara1704. En fait je me demandais si ça s'apparentait à de la synesthésie ou non. Je n'ai jamais entendu parler de ce que je ressens et ce que je vois sur le net ne me ressemble pas. J'ai même tenté de sonder mon entourage sur la forme que prennent leurs ressentis, pensant que c'était peut-être normal quoique peu dépeint, et les réponses ne m'avaient pas convaincue. En fait ils n'ont pas eu l'air de comprendre mes questions.
ça doit être juste infernal si c'est fréquent, parce que c'est quand même envahissant et il ne reste plus beaucoup de marge de manœuvre dans l'espace interne quand "ça" se manifeste.

trilary
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par sara1704 le Sam 13 Sep 2014 - 17:35

En tout cas sa fait plaisir de ne pas se sentir seule. Smile A la base je ne trouvais tellement rien sur se phénomène que pendant des années j'ai u peur que se soit de la schizophrénie. J'ai déjà aussi essayer, comme cette semaine ou j'ai demander a une camarade classe si elle voyait des taches bleu sur le mur et bien sur elle ma répondu que non. Après quand j'avais  un peu bu j'ai poser la question a mon cousin et il ma dit qu'il fallait arrêter le champagne. Wink

sara1704
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Nat le Mar 16 Sep 2014 - 23:13

des précisions sur les différentes formes de synesthésie.

http://synestheorie.fr/synesthesie/#.VBinH4ccS71

Nat
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:42

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut