Synesthésies et zébritude

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Synesthésies et zébritude

Message par lie le Mar 24 Jan 2012 - 15:32

Je pense avoir un "gros désordre neurologique" Quelques lettres sont colorées A=Rouge entre autres, les chiffres sont sexués (d'ailleurs c'est devenu un jeu de codage avec mon amie d'enfance) Je classe les personnes par lettres, le pire du pire à la vue de certains mots comme: Pastis (je sais c'est pas glorieux!) Je sens l'odeur et j'en ressens le gout c'est aussi réel que si j'en buvais un verre pur! Si au moins ca fonctionnait avec le champagne.... Laughing

lie
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mégalopin le Mar 24 Jan 2012 - 16:36

En musique j'entends la tonalité, les accords, leurs enrichissements harmoniques, les parties d'orchestre, en temps réel. Ressenti des mouvements harmoniques, et les accords ont d'indicibles couleurs

Pas besoin d'orchestre d'ailleurs, puisque j'entends tout cela à volonté dans ma tête, pouvant modifier l'orchestration, changer de style, modifier les cuivres ou les lignes de basses, rajouter des voix etc...

Dernière édition par Mégalopin le Dim 5 Fév 2012 - 11:55, édité 1 fois

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Watou le Jeu 26 Jan 2012 - 22:10

Lorsque j'effectue certaines tâches ou discute avec des personnes. Il y a des images qui apparaissent le plus souvent en 3D. Elles peuvent avoir des formes complexes, des couleurs différentes et parfois une sensation de mouvement !

Synesthésie or Not?

En tout cas, il y a un site sympatosh qui en traite de la synesthésie.

http://www.synesthesie.info/

Ils ont émis l'idée que même si quelque formes de synesthésie ont été découvertes, il est possible que toutes les associations existent.

Ps :

- Si quelqu'un a déjà mis ce site en lien : autant pour moi Rolling Eyes
- Sur wikipédia, ils estiment que ce caractère touche 1 personne sur 2000. Pourtant JSF a dit que les hauts potentiels sont plus souvent synesthétes que les autres ( peut-être vu comme un signe de la douance ..? ). Alors que les hauts potentiels représentent un peu plus de 2% de la population..

Watou
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Corsaire le Jeu 2 Fév 2012 - 13:22

Watou a écrit:- Si quelqu'un a déjà mis ce site en lien : autant pour moi Rolling Eyes

En tous cas merci de l'avoir posté ! J'ai pu apprendre une chose intéressante. Il y a quelques années lorsque je me posais des questions au sujet de ma synesthésie de je n'avais pas de réponses pour certains ressentis. Je vois qu'aujourd'hui leurs recherches ont avancé !

En l'occurrence, je savais déjà à quoi m'en tenir quant à ma synesthésie graphème-couleur, concernant les couleurs lettres, les mots et les chiffres, et quelques fois leurs "sensations", synesthésie qui m'interpellait déjà depuis tout jeune. Mais j'avais aussi différents ressentis spatiaux importants et perpétuels, visuels et "ressentis", dans mes représentations des chiffres, des nombres -et incidemment des calculs-, et des repères chronologiques (jours, mois, heures...). Ce ressenti m'influence beaucoup dans mes calculs et mes projections et me permet même parfois d'effectuer de bonnes estimations lorsqu'il n'y a pas de calcul précis possible. Mais je ne savais pas le moins du monde si cette partie de mes bizarreries était bien de la synesthésie. Or, ils viennent de relever le fait que les deux sont apparemment fréquemment liés. Je suis donc toujours aussi bizarre mais encore plus officiellement cette fois ! Laughing Et au moins, ça a répondu à l'une de mes vielles questions.

Corsaire
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Jeu 2 Fév 2012 - 15:07

Je ne cois pas être sensible à la synesthésie sauf si :
1/associer certains jours de la semaine à des goûts (exemple jeudi à sucré et frit, comme une gaufre ou un beignet ; dimanche à un gâteau avec chantilly)
2/associer les quantièmes des mois avec des sensations (les 4, 8, 16, 24, 28 sont doux et sirupeux, les 3 et 7 sont râpeux, les 10 sont liquides et acidulés)
3/exprimer un avis sur une décision, un comportement, la solution à une difficulté en passant par une image culinaire
c'est de la synesthésie...

Invité
Invité

Message par eidôlon le Jeu 2 Fév 2012 - 23:30

Alors la synesthésie est sujet qui me parle assez!

Concrètement je n'ai pas passé de test pour vérifier si je l'étais mais il me semble que ma perception correspond à ce phénomène.

Personnellement je vois des couleurs pour les lettres, les chiffres, les jours de semaine, les mois, et, chose plus surprenante, les notes depuis peu (car j'ai commencé il n'y a qu'un an la musique). Est-ce déjà arrivé à certains ici de développer cette synesthésie à d'autres symboles?

A vrai dire je pourrais décrire à la fois les couleurs des chiffres, lettres, ... mais aussi leur associer une personnalité et ensuite les rattacher à des sentiments. Le genre le 4 est vert, il m'inspire la timidité et me réconforte peu, le 5 à l'inverse est orange, il représente l'énergie et me donne un coup de boost et ainsi de suite ... Ceci dit très pratique pour mémoriser les chiffres Wink

Personnellement j'ai toujours pensé que tout le monde voyait des couleurs, mais en lisant sur internet il semble que ce ne soit pas si courant que ça Suspect

Dommage je ne peux pas associer de couleur aux sons, ça doit être tellement riche en émotions cheers

eidôlon
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par 214782 le Mer 8 Fév 2012 - 16:16

Pour moi les chansons ont des couleurs,

plus ou moins nuancées, en fonction d'une ambiance générale et de certains sons qui sont une couleur sur la palette,
par exemple une chanson va être verte, ou jaune et bleu, ou bleu et jaune, ou bleu métallisé...

Si vous aussi, ça m'intéresserait qu'on en parle, pour voir si on voit les mêmes couleurs ou des couleurs différentes, comment on ressent le truc, en parler...

214782
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Saphodane le Mer 8 Fév 2012 - 17:14

Sans blague aucune, je pense que le rat de Ratatouille est synesthète, en plus d'être probablement - au vu de son histoire et de ses différences - un HP. Peut-être ce dessin animé est-il une analogie anthropomorphe concernant le quotidien des HQI ?

Quant à moi, certains chiffres (mais pas tous) sont clairement associés à des couleurs, et à des lettres (genre 3 = C = jaune pétant, c'comme ça, et puis c'tout ; 5 = rouge = M et N ; A = 2 = bleu-vert, etc.). Pour le reste, je ne sais pas. La musique joue un rôle très important sur mon humeur ; il me suffit de quelques notes pour me plonger dans un stress total, une bonne humeur hyperactive, ou une mélancolie nostalgique. Mais je ne sais pas si j'peux parler de synesthésie me concernant.

Saphodane
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mer 8 Fév 2012 - 17:57

Je vous envie avec vos couleurs. La vue est le sens le moins utilisé chez moi. Je vois les gestes, éventuellement je me souviens du mouvement de mes yeux pour observer, mais rien en mémoire visuelle. Le monde tel que je le ressens est fait de sons, d'odeurs, de gestes, d'ambiance, de toucher mais pas d'image : Sad

Ce n'est pas commode pour communiquer.

Invité
Invité

Message par Corsaire le Mer 8 Fév 2012 - 18:06

214782 a écrit:Pour moi les chansons ont des couleurs,

plus ou moins nuancées, en fonction d'une ambiance générale et de certains sons qui sont une couleur sur la palette,
par exemple une chanson va être verte, ou jaune et bleu, ou bleu et jaune, ou bleu métallisé...

Si vous aussi, ça m'intéresserait qu'on en parle, pour voir si on voit les mêmes couleurs ou des couleurs différentes, comment on ressent le truc, en parler...

Ça me dit quelque chose, mais je ne suis pas certain que ça soit précisément comme pour toi... En tous cas, une musique va s'imprimer dans ma mémoire aussi comme une image visuelle, palpable et globale, avec une couleur qui la caractérise aussi, mais j'ai du mal à être précis sur ce ressenti contrairement aux synesthésies graphèmes et spatiales qui sont plus simples à exprimer...

Corsaire
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par 214782 le Mer 8 Fév 2012 - 18:22

@ Corsaire:

par exemple Venus in Furs du Velvet Underground tu la vois de quelle couleur?
Et Gun in hand de Booba avec Akon?
(je te réponds demain)

214782
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Corsaire le Mer 8 Fév 2012 - 18:41

214782 a écrit:@ Corsaire:

par exemple Venus in Furs du Velvet Underground tu la vois de quelle couleur?
Et Gun in hand de Booba avec Akon?
(je te réponds demain)

Je ne connaissais pas ces deux chansons donc je n'avais pas d'image en mémoire toute faite et là je te répond à chaud pendant et juste après l'écoute.

Très difficile à dire pour les couleurs, finalement... Même si celle de Velvet elles sont plutôt chaudes et avaient une dominante orangée au départ, j'ai l'impression que je m'avance beaucoup en disant ça. Pour les musiques/chansons j'ai surtout je crois une dominante de teinte ou de luminosité mais je ressent plus nettement une sensation "palpable" et une image... Et qui sont malheureusement assez impossibles à décrire avec des mots. Shocked

Pour Gun in Hand on est plus dans des couleurs froides genre bleu-gris-noir mais franchement j'ai du mal à dire, j'ai l'impression de m'extirper cette sensation par la force concernant les couleurs, donc je ne pense pas que ça soit aussi marquant que pour toi. Moi je reste surtout dans l'image/la forme et la sensation tactile.

Pourtant, même si j'ai du mal à exprimer un ressenti, cette phrase que tu as postée me parle bien :
"plus ou moins nuancées, en fonction d'une ambiance générale et de certains sons qui sont une couleur sur la palette"

Comment ça fonctionne pour toi les couleurs sur ces deux chansons en l'occurrence ?

Corsaire
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Raton le Jeu 9 Fév 2012 - 10:09

Chez moi, le bruit de certains papiers qu'on déchire, ou le frottement des ongles sur certains tissus (laine par exemple), ça me donne la même douleur et émotion que si on m'arrachait les dents.. Shocked

J'ai toujours eu ça, et pensais que c'était normal, donc j'ai demandé autour de moi. Ma mère a ça aussi, mais les autres personnes me regardent comme si j'étais un fou.. Smile
Il-y a t-il des zèbres qui ressent ce genre de synesthésie aussi ?

Raton
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Saphodane le Jeu 9 Fév 2012 - 10:19

Je pensais pas classer ça dans les synesthésies... Mais oui. Je ne supporte pas de toucher de la laine. (Pour une tricoteuse, ça la fout mal, je me contente de l'acrylique - pas génial - et de fil 100 % coton mercerisé.) Non plus le coton en boule, là, genre démaquillant ou quoi. J'suis obligée d'y aller bien précautionneusement avec la pulpe des doigts, parce que si mes ongles touchent le coton, je lâche tout... (rien que d'en parler, ça me répugne)

Par contre, par pour les papiers, non.

Saphodane
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Jeu 9 Fév 2012 - 10:34

Pour moi, c'est l'alu ou l'acier brossé avec les ongles, même pour les ongles, le coupe ongle me fait mal. Et quand j'étais enfant, chez le coiffeur, je me souviens très bien avoir mal pas simplement peur ou le sujet d'un caprice.

Je ne sais pas si cela a un rapport avec la synesthésie, l'hypersensibilité ?
D'autant que je ne suis vraiment pas douillet, j'ai même un seuil de douleur assez haut (par expérience de 5 ou 6 opérations)

Invité
Invité

Message par Corsaire le Jeu 9 Fév 2012 - 14:34

Je ne sais pas si c'est de la synesthésie, mais en tous cas, je pourrais tuer celui qui fait grincer un mouchoir en papier entre ses dents. Allez savoir pourquoi !

Corsaire
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Giamilla le Jeu 9 Fév 2012 - 15:44

Je balance peut-être un troll, mais à quel point les couleurs liées aux sons, c'est de la synesthésie ?

Je m'explique. Je fais partie d'un orchestre d'harmonie et, quand la cheffe recherche une certaine couleur dans le jeu (d'ailleurs, l'expression vient bien de quelque part, non ?) elle le dit.
Genre, il y a à un endroit un mi bémol qu'elle veut plus sombre, elle va nous sortir quelque chose du genre "Je ne le veux pas jaune. Pense à du brun." Ou encore "Cette partie est verte, pas bleue."
Moi ça me parle (c'est la première cheffe que j'ai en plus de 20 ans d'orchestre qui parle ainsi, j'adore), et en général je joue direct ce qu'elle veut grâce à cela. Mais j'ai l'impression que pour la moitié de l'orchestre, c'est aussi le cas, qu'ils comprennent sans trop de problème, même si, la première fois, la comparaison les a surpris (sauf ceux qui disent "caca" quand la cheffe dit "brun", mais là c'est une autre histoire !)

La moitié de l'orchestre serait synesthète, si on suit ce raisonnement, non ?
Donc, ma question, c'est : si tant est qu'on est bon dans un domaine mettant en branle certaines sensations précises, ne devient-on pas un peu synesthète, d'une certaine manière ?

(C'est vos propos sur les couleurs des chansons qui m'ont fait penser à ça. J'ai toujours eu des couleurs liées à la musique, depuis enfant. Et je réalise avec surprise que ça semble parler aussi à mes collègues musiciens.)

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par 214782 le Jeu 9 Fév 2012 - 18:42

@ Corsaire:

c'est intéressant, je me demandais si on voyait plus ou moins les mêmes couleurs,
merci d'avoir pris le temps d'écouter et expliquer comment tu voyais ça,

Venus in furs je la vois bleu et jaune, c'est pas évident d'arriver à dire quelle couleur est majoritaire sur celle-là, mais je la vois plutôt bleu et jaune que jaune et bleu, donc bleu et jaune, striée, à rayures, comme zébrée (on ne rigole pas Surprised ), et elle est traversée de gouttes de pluie grises, dûes à la fois à la mélancolie qui se dégage de l'ambiance générale de la chanson, et à la fois au fait que le rythme semble craquelé comme sur un vinyle qu'on lit pas exactement à la bonne vitesse.

Gun in hand je l'ai prise en exemple parce que celle là pour moi elle est très nette, je la voit verte, vraiment clairement y'a pas d'histoire de plusieurs couleurs ou de rayures, ça fait pas longtemps que j'ai compris pourquoi, je l'ai compris en faisant le rapport avec une autre chanson que je vois verte (plutôt verte avec une teinte de gris métallisé, c'est Crossroads de Bone thugs n harmony), c'est à cause du sifflement qui se ballade sur l'instru, on retrouve quelque chose qui s'en rapproche dans l'autre, et ça me la rend verte aussi, une couleur sur la palette qui est assez présente sur le tableau et donne comme un filtre vert.

Certaines chansons je vois pas clairement une couleur qui se dégage, mais ça me le fait avec le rock, avec le rap, avec le classique, avec l'électro...

214782
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Corsaire le Jeu 9 Fév 2012 - 18:47

214782, tu arrives mieux que moi à décrire ton ressenti en tous cas et il semble assez précis concernant la musique. Smile

Après, aucune idée de si c'est de la synesthésie ou une forme d'inspiration, c'est une question que je ne saurais trancher... :-/

Corsaire
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Corsaire le Ven 10 Fév 2012 - 17:58

Tiens je découvre une petite chose intéressante, si tant est que la synesthésie ait un lien avec le fonctionnement intellectuel (vu qu'on soupçonne que c'est un contact rapproché entre certaines aires cérébrales, etc...) : mon idole des sciences, qui pense comme moi et avec la même sorte d'intuition (il l'a beaucoup décrite dans ses bouquins), Richard Feynman, et mon favori de l'écrit, Rimbaud, dont je me sent le plus proche des métaphores, des images et des structures, sont tous les deux comme moi synesthètes graphèmes-couleurs. Ahlala, on ne peut s'empêcher de faire des rapprochements, on aimerait toujours qu'il y ait un rapport ! Laughing

Corsaire
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par 214782 le Lun 13 Fév 2012 - 0:00

si tant est que la synesthésie ait un lien avec le fonctionnement intellectuel (vu qu'on soupçonne que c'est un contact rapproché entre certaines aires cérébrales, etc...)*

Ah ben justement une copine m'a prêté un livre d'un neuropsychologue qui a écrit des nouvelles inspirées de ses patients (par exemple un homme qui ne voit pas les objets comme un tout mais seulement les détails);
il parle de l'importance de l'hémisphère droit (j'en déduis peut-être la tendance des zèbres à la synesthésie, hypothèse à prendre avec des pincettes), et des efforts faits par le cerveau pour compenser certains "dysfonctionnements" et "reconstruire un monde réduit à l'état de chaos" (si je transpose, quand on est synesthète, on a les fils qui se touchent*, et ça donne ça)

214782
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Corsaire le Lun 13 Fév 2012 - 11:32

Intéressante théorie, 214782. drunken

Corsaire
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par ewe-endless le Mar 20 Mar 2012 - 20:53

Topic très intéressant, au regard de ma présentation. Zèbre parce que synesthète, pourquoi pas. Mais synesthète parce qu'extrasensible ou pas ?
Y a-t-il un lien avec les capacités de se mettre en état de pseudo-hypnose, avec les facultés de méditations (réelles, pas juste des microsiestes, avis aux amateurs), avec la sensibilité au magnétisme ?
Non, non, je ne suis pas dans une secte. Ce sont seulement des expériences que j'ai pu faire sans le savoir et sur lesquelles j'ai pu ensuite mettre des noms.
Je ressens des couleurs pour presque tout : mots, lettres, chiffres, jours de la semaine, mois, saisons, sentiments, musiques... Mais pas seulement des couleurs, il peut y avoir des textures (granuleux, lisse...) que je peux ressentir également au niveau de la gorge.
Ma vie est une explosion permanente de sensations mettant en jeu tous les sens. Difficile de gérer ses émotions dans ces conditions.
Est-ce aussi intense chez vous ?

ewe-endless
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Corsaire le Mar 20 Mar 2012 - 22:22

Zèbre parce que synesthète pas forcément, il y aurait des preuves contraires, mais j'a généralement envie de répondre oui quand même comme je le disais dans ta présentation, pour différentes raisons, exemples et points communs inhérents aux fonctionnements cérébraux HQI et souvent THQI, en particulier créatifs.

Synesthète parce qu'hypersensible je ne suis pas sûr, selon moi c'est plus une sensibilité supplémentaire décrite par quelques hypothèses concernant des zones cérébrales précises présentant un aspect sur-connecté extrême (qu'il s'agisse d'une erreur lors du développement ou que sais-je, on ne sait guère)... Je la considérerais donc plus comme une forme de sensibilité bonus, en plus.

Pour le reste (pseudo hypnose,...), je n'ai pas la réponse et n'ai pour l'instant pas d'hypothèse non plus...

Concernant ta synesthésie des couleurs et des textures, elle semble apparemment très large ! Outre les textures et les couleurs, comment te représentes-tu le déroulement du temps (heures, jours, mois,...) et les nombres et les calculs ? Possèdes-tu une vision "physique" et "palpable" des quantités, des représentations visuelles en 2D/3D du déroulement temporel ? Je te pose la question parce que comme c'est le cas pour moi, une étude a relevé le fait que cette partie visuo-spatiale des chiffres et du temps était fréquemment liée avec la synesthésie graphème-couleurs. Smile

Personnellement je vois chiffres et lettres en couleurs, mais pas autant de choses que toi semblerait-il. J'ai aussi l'aspect visuo-spatial qui est assez large quant à lui. Je pensais n'avoir que ça à la base, mais je découvre pas mal de choses plus compliquées ces derniers temps mais dont je ne sais pas encore grand chose et qui comme tu le dis ajoutent des tas de sensations à la vie ! Les choses ne sont-elles pas encore plus belles et savoureuses ainsi ? Wink

Corsaire
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par ewe-endless le Mar 20 Mar 2012 - 22:50

Ça a au moins ce mérite que l'on peut dire qu'on voit la vie en couleurs. Je vois des couleurs aux mots mais d'autres pour les concepts. Ex: tristesse n'a pas la même couleur que son sentiment. De même, les jours de la semaine ont differentes représentations possibles. Le mot avec une couleur, le nom avec une autre couleur et différentes représentations spatiales : cases en relief à sauter dans la semaine, spirale dans le mois... De même, certaines lettres sont vibrantes comme une roue de couleurs qui tourne en faisant du blanc. Ce qui rend difficile leur détermination.
Les personnes aussi ont des couleurs. Hormis les couleurs de leurs prénoms, s'associe une couleur globale comme une aura que je vois quand je pense à la personne. Dans les cas extrêmes, si la personne me semble très complexe, elle peut même représenter tout un paysage à explorer.
Pas simple tout ça.

ewe-endless
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:15

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut