Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

+17
Stauk
louise
8gseagffs
Darth Lord Tiger Kalthu
Verveine
Hashirama
Pola
ou-est-la-question
Yul
Zebra-Finch
ZeBrebis
Tennessee
Encens
https://www.google.fr
Kass
Numero6
offset
21 participants

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Jeu 18 Déc 2014 - 22:04

pourquoi tu l'appelles mon collègue?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par ZeBrebis Jeu 18 Déc 2014 - 22:06

p'tite nan a écrit:pourquoi tu l'appelle mon collègue?
C'était une phrase adressée à Numero6 dans le tas. Navrée de n'avoir pas été très claire.
C'est donc au collègue de Numero6 que je me comparais Wink
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Jeu 18 Déc 2014 - 22:41

Invité a écrit:Merci ma Patate.
Je disais ca pour déconner, mais Stauk a réussi à me persuader (faut jamais dire à un mec qui veut se suicider de ne pas le faire, c'est là qu'il va le faire sinon).
Je vais me désinscrire.
Je vais pas étaler les raisons ici, c'est un fil noble pas pour les chialeuses. Pour ça j'ai mon fil.
Zc m'a tuer.
Pleure I miss you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Jeu 18 Déc 2014 - 22:44

ZeBrebis a écrit:On passe en permanence à côté d'une infinité de possibles.

Non, on est en permanence cerné par une infinité de possibles, mais sans pouvoir faire réellement des choix. Au final, qu'on s'agite ou pas, on ne fait que passer une peu de temps ici avant de tirer sa révérence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Jeu 18 Déc 2014 - 23:26

ZabGirl a écrit:pour avoir alors blablater avec je ne sais combien de np, il ne souhaite surtout pas que tu adoptes son mode de pensée (sauf les pas gentils, les jaloux, etc, chacun sa personnalité quand même) et est souvent très heureux du changement, du rayon de soleil, et de l'anti routine que tu peux lui apporter ainsi qu'une vision qu'il ne peut pas avoir : la mise en perspective etc.

Zoui, Zoui, Zoui, et je n'arrive pas à m'y faire. Ceux que l'on s'amuse à désigner par le terme de normo-pensant savent mieux que nous voir notre différence. Et comme tu le dis, si ils adorent qu'on les écoute, (et on largement intérêt à les écouter, leur registre m'échappe souvent, et ils sont nombreux, autant de source d'information potentielle), ils nous parent d'emblée des oripeaux de celui qui mouline.

Et quand je cherche à faire comme eux, je les embarrasse, parce qu'ils ont l'impression que je cherche à les ridiculiser en mimant leur routine.

"Toi tu es là pour établir les règles du jeu, et nous, on va jouer".


sur la norme, les normo pensants ne sont que des personnes qui vont la même chose pour se sentir ensemble et que contrairement à un surdoué (ou le terme qu'on voudra) ils ne savent pas être tous seuls, quitte à être excessivement mal accompagné, qui à subir beaucoup de choses et quitte à ouvrir les yeux bien tardivement sur cette notion de collectivité qui finalement ne l'est pas du tout.

Zoui, et ça ne te fait pas ça aux IRL ? Et lors de toutes ces discussions consacrées à la définition de la douance ?

j'observe mes contemporains

Et tu parviens à y échapper avec les zèbres ?

je viens ici ailleurs quelque part le fait qu'on se projetterait dans l'autre (si j'ai bien compris), ma pensée est que le surdoué a la chance d'être différent donc du coup il peut échanger autrement que sur le mode normo pensant : on cherche les points communs et on délimite sa cloison, mais plutôt sur : chouette on s'enrichit de différences et on dépasse les limites.

Et bien là j'ai un doute.

Imagine une population de boxeurs constituée de 2 % de gauchers.

Les 98 % de droitiers vont avoir un désavantage quand ils vont tomber sur un gaucher, qui lui a l'habitude de rencontrer une majorité de droitiers.

Mais les 2 % de gauchers vont avoir le même problème, parce qu'eux aussi rencontre habituellement 98 % de droitiers.

Et j'ai souvent cette impression avec les zèbres. Ils m'expliquent les choses comme ils ont l'habitude de le faire, comme ils le font avec tous les autres. Ils m'interpellent comme si je ne savais pas, comme si je ne fonctionnais pas comme eux. C'est déroutant.
Si leur esprit fonctionne différemment, ils se sont entrainés sur l'esprit des 98 %, ils se sont formés, ils ont acquis des réflexes. Ils expliquent, ils corrigent, ils ont l'habitude de devoir déployer de gros efforts pour se faire comprendre.

Va donc faire entendre à un surdoué que tu as bien compris ce qu'il vient de te dire, mais que tu n'en as rien à foutre. Parce que ce qu'il dit tu le sais déjà, parce que tu as envie de regarder un dessin animé, le décolleté de la voisine, que tu es en train de te raconter une belle histoire ou que tu as juste besoin de laisser souffler la machine.

Le surdoué il continue comme il fait d'habitude. Si tu ne réagis pas c'est que tu n'as compris. Alors il en remet une couche, et encore, et encore. Yo, fais comme si j'étais surdoué et oublie-moi, fais comme si tu étais surdoué mais que ce que tu dis ne m'intéresse pas. Pas maintenant, pas aujourd'hui, là je suis branché sur un truc qui mobilise toutes mes pensées, ça ne se voit pas que je rêve ?

Cela provoque une grosse confusion dans ma tête.

Le normo-pensant de base sait les efforts nécessaires pour comprendre. Alors il prend la peine de bien tout t'expliquer, comme lui en a besoin, parce que pour lui ce n'est pas possible que tu ais compris tout de suite. Pour lui, si tu crois avoir compris aussi vite, c'est que tu n'as pas compris. Alors il te réexplique. Combien de fois j'ai eu envie de dire "vas-y, continue, fait comme si je comprenais."

C'est déroutant de parler à un surdoué qui agit comme un normo-pensant.

chouette on s'enrichit de différences et on dépasse les limites

Je vais vous raconter comment ça me fait en présence d'un surdoué, j'ai nommé Mister aqua du Valais.
On cause. Rien de plus. On cause.

On a causé dix heures d'affilée. De tout, de rien. Comme deux bons pochetrons accoudés au bar à faire un 421. Ça part dans un sens, on y revient une heure plus tard, comme ça, entre temps ce qu'il m'a dit a fait son chemin, et il enchaine comme si on rappuyait sur la touche "play", on s'en fout, on repart sur un autre truc, un autre truc dont on se fout aussi. Et on cause. Et on a rien à prouver. On cause.

Il fait un jeu de mots en référence à un mail échangé un mois avant. C'est qu'il en a de l'humour, le bougre. Et je n'enchaine jamais. La vanne est faite. Vite, vite, autre chose. Enfin, vite..., on était en Suisse quand même, hein.

Quand on a eu fini de causer, la nuit était tombée depuis longtemps, il était temps de revenir au réel. Alors on est allé s'en jeter un petit dernier. Et on a encore causé. Du diable si je me souviens de quoi. Mais c'est dans ma tête, j'en suis certain, même si mes GGT disent le contraire.
Tout ce que je me souviens c'est d'avoir décrété que les Valaisans étaient une race supérieure parce que dans le bistrot ils avaient aménagé un espace clos pour les fumeurs. Des gens bien ça madame. Je me souviens du décolleté sublime de la serveuse et de ses longs cheveux noirs, ça je me souviens qu'on en a causé (enfin surtout moi, aqua y peut pas, il est marié et sa femme traine dans les parages).

Je ne crois pas qu'à un seul moment on se soit posé la question de savoir si l'autre comprenait. Personnellement, m'assurer que Maitre aqua ait capté l'entièreté de mon flux était le dernier de mes soucis. Et ça m'aurait gonflé grave si je l'avais senti soucieux de vérifier l'inverse. En vrai, j'aurais bien aimé que ce soit vrai, mais il ne peut pas s'en empêcher, c'est une manie chez lui de prendre les autres en charge. En plus cet empaffé te laisse finir ta phrase. Toujours. C'est une attitude saine et raisonnable, je vous le demande ? Surtout qu'il attend plusieurs secondes avant d'enchainer, ce gros prétentieux. Ou Suisse. Va savoir.

Parce qu'un normo-pensant si tu n'as pas bénéficié de toute sa phrase pleine et entière ET si tu n'as pas pris le temps d'y réfléchir, ça le fait pas. Les normo-pensants ont un réflexe bien agaçant : même si tu les laisses finir leur phrase, même si tu fais un signe de tête pour envoyer l'accusé de réception MAIS que tu reprends la parole trop vite, ils repartent au quart de tour en élevant la voix pour couvrir la tienne, pour reprendre ce qu'ils viennent déjà de dire. Je ne sais pas pourquoi ils font ça. Ils te posent une question, tu vas pour répondre et hop, ils couvrent ta voix pour reposer leur question. Ce doit être une sorte de code, si tu ouvres ton bec trop tôt, ça ne peut signifier qu'une chose "moi pas compris, toi répéter question".

Ou bien aqua est simplement poli et bien élevé. Ou bien il est Suisse. Mais il fait avec moi comme je m'astreins à faire avec les normo-pensants, j'attends qu'ils aient bien fini de s'exprimer, qu'ils aient eu le temps de comprendre ce qu'ils venaient de dire, je compte trois-quatre dans ma tête, j'attends de voir s'ils sont calmés, et je... Ah merde, trop tôt, il me repose sa question. Parce que pour lui c'est vachement important que je saisisse les tenants et aboutissants de sa question.
C'est mesquin, c'est de la paranoïa, mais quand aqua prend la peine de bien attendre la fin de mes phrases, alors que je vois que sa réponse est déjà prête, j'ai envie de lui dire "mais vas-y, balance la purée, tu me laisses bêtement finir ma question pour rien, vas-tu te décider à me couper la parole !". Mais comme je suis bien élevé et qu'il est beaucoup plus costaud que moi, je me suis abstenu. Une fois de temps en temps, ce n'est pas désagréable quelqu'un qui vous laisse finir vos phrases.

La pensée arborescente est la dernière métaphore que j'utiliserais pour cerner l'esprit d'un surdoué, mais dieu que c'est con ce truc. Une des rages de l'esprit humain est de faire des associations, de passer du coq à l’âne, de penser jurisprudence quand tu parles d'avocat à la vinaigrette. Suivre une pensée est difficile, cela nécessite de neutraliser les associations automatiques.

Allez-y, tentez une explication qui nécessite au moins trois phrases ou une seule phrase mais longue. Le normo-pensant s'agite sur sa chaise dés les premiers mots, on dirait un élève qui lève le doigt pour faire "moi, m'dame, moi, m'dame". Et en plus il faut qu'il cause. Il faut absolument qu'il parsème votre raisonnement de toutes les associations qui lui viennent. C'est son truc, il sort ses pièces de lego.
Sauf que.
Ses associations ne collent pas du tout avec ce que je suis en train de dire, ma phrase à peine entamée la voilà contredite. Pour rien. Mais apparemment il ne peut pas s'en empêcher, c'est sa manière à lui de s'accrocher.

Caaaaalllmmmeeee toi, respire, on a tout le temps. Très important ça : "on a tout le temps". On va aller à ton rythme. Reelaaaaax. Faut laisser des blancs, des longs silences, faut surtout pas qu'il se sente agressé, et quand les anges passent je glisse ma phrase à la paresseuse, en douceur, comme si je n'avais rien de plus intéressant à dire. Et là elle passe, à la dérobée.

C'est ça qui est terrible : il ne faut jamais donner l'impression d'avoir quelque chose à dire, il faut jamais laisser soupçonner que tu sais. Tu balances ça comme tu dirais que tu mangerais bien un morceau. Vous n'auriez pas des cahouètes ?

Il ne faut jamais montrer que tu sollicites sa vigilance, parce que pour lui, vigilance signifie critique. Pour la plupart des gens un cerveau ça sert à ne pas se faire baiser. Le réglage de base c'est "il ne m'aura pas ce con avec ses grands mots et sa suffisance".
- Pan dans ta gueule, non je ne laisserais pas finir ta phrase, je vois bien où tu veux en venir, je ne me laisserais pas manipuler. Tu dis ça, donc tu penses ça, et ça je ne peux l'accepter, et je ne le fais pas pour moi, je protège ceux qui ne voient pas ton manège.

Oh putain, sont balaises les mecs, parce que pendant ce temps-là, je ne sais pas encore ce que je vais dire.


La pensée arborescente (oui, je sais que vous croyez que c'est un truc génial qui permet d'élaborer plein d'alternatives), c'est la plaie. Mais bordel de dieu, écoute ! Juste : écoute ! Attend la fin. Parce que le normo-pensant, il a un mode automatique, quand il t'écoute il cherche la faille. Quand il fait l'effort de t'écouter son obsession est de guetter l'erreur, de corriger ta pensée. Le modèle-type du normo-pensant pour moi c'est l'institutrice, incapable de percevoir le fond, uniquement soucieuse de rectifier tes manquements à la pensée juste.

Alors déjà qu'aqua me laissait finir mes phrases, attendait quelques secondes avant d'enchainer, ce qui, vous serez bien d'accord avec moi, est un comportement à la limite du supportable, si jamais j'avais deviné qu'il s'assurait de ma compréhension, je crois que je... Je rien du tout, même avec des talons de 10 centimètres je le regarde en contre-plongée. Mais c'est pour dire quoi.

C'eut été comme s'il m'avait balancé "le fond de l'air est frais, je crois que le temps va changer", et qu'après il m'interroge pour vérifier que j'avais bien compris. Vas-y, appelle moi con pendant que tu y es.

Je me vois bien dire à aqua "tu ne peux pas penser ça". Rien que d'imaginer son regard lourdement chargé de "tiens, c'est vrai que Numero6 est aussi con que les autres". Ça m'aurait fait le même effet que de recevoir dans la tronche le battoir qui lui sert de main. Forcément, cong, qu'il le pense, non seulement il le pense, mais en plus il vient juste de le dire. Cong.

Avec sa majesté aqua, pas à un seul moment je n'ai eu l'impression de dépasser la moindre limite. C'était juste plus cool. Si je ne réponds pas, je ne réponds pas. Si je passe à autre chose, il passe à autre chose. Si il repart sur encore autre chose, et ben on parle d'autre chose. C'est génial cette impression que rien n'est obligatoire. A droite, à gauche, au milieu.

Spéculer sur la baisse des marchés financiers, les seins de la serveuse, l'affadissement du modèle masculin dans les sociétés dominées par le secteur tertiaire, le pinard du Valais.

Mais le plus indicible bonheur c'est cette merveilleuse impression que rien n'a d'importance.

C'est pour cette raison que j'ai parfois du mal à comprendre certaines interventions sur le forum. Je vois des personnes de bonne volonté prendre la peine de m'expliquer ce que je semble n'avoir pas compris.

Mais c'est grave si je n'ai pas compris ? On va en enfer pour ça ?

C'est possible, je n'ai peut-être pas compris, peut-être que je n'ai pas envie, peut-être que ça me dépasse, peut-être suis-je très limité dans ce domaine précis. Mais pourquoi diantre est-il si important pour certains que je comprenne ? Leurs idées ont-elles moins de valeur à leurs yeux si il reste une personne qui ne les comprend pas ?

aqua et moi on a nos idées, sans doute pas les mêmes, on s'en fout, on boit des bières, on clope, et s'il n'était pas marié, je crois qu'on parlerait gonzesses.

Un surdoué ça me fait cet effet-là : tu n'as pas à te faire chier, tu peux enfin causer de tout et de n'importe quoi, il n'a pas de réactions bizarres, il ne cherche pas midi à quatorze heures à vouloir interpréter tes propos, il est déjà passé à autre chose.

Et puis je peux jouer, ça c'est le grand pied. Je ne connais rien à rien, les gens, les femmes, le monde, je n'y comprends rien. Avec un surdoué je peux jouer à "gamin, la vie c'est pas compliqué, écoute-moi bien et prend des notes". En réponse à son interrogation : j'invente. Je n'avais pas la moindre idée deux minutes avant de ce que j'allais lui dire. Sur le moment, c'est ce qui m'a paru le plus pertinent. Dix minutes après, je peux parfaitement dire le contraire. J'invente. J'imagine. Je suppute (il n'y a pas de sot métier). Je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Je corrige le tir, je nuance, je brode. Je suppute encore, oui, j'aime bien supputer.

Le bonheur de se sentir le parfait escroc.





Mes mots s'envolent, ils s'évaporent comme la trace d'un pas humide pour la publicité de Pacific, boisson sans alcool. Pas besoin de justifier, pas besoin d'être cohérent, pas besoin d'être logique, juste on cause. On sait pas, mais on cause. Lui je ne sais pas, mais moi ça me fait cet effet-là. Pour moi, un surdoué ça ne sait pas, ça suppute.

Et puis alors le panard total avec un surdoué : il se démerde. Ce que je dis, ce que je pense, il en fait ce qu'il veut, à sa guise, à sa sauce, à sa manière, selon son humeur. Ce qu'il en fait je m'en branle.


P.S. : Supercal, je déconnais pour la serveuse, c'était juste une image, hein, on est bien d'accord ?
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Jeu 18 Déc 2014 - 23:50

C'est génial, c'est très rare les personnes avec qui on peut juste causer, c'est peut-être plus une question de "longueurs d'ondes en phase" que du fait d'être surdoué ou non (même si c'est je ne conteste pas que toi et ton ami puissent en être)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 1:40

comme ça?:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Ven 19 Déc 2014 - 2:03

Nana a écrit:même si c'est je ne conteste pas que toi et ton ami puissent en être

Tu pourrais préciser ta pensée ? Mad
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 2:46

Zoui, Zoui, Zoui, et je n'arrive pas à m'y faire. Ceux que l'on s'amuse à désigner par le terme de normo-pensant savent mieux que nous voir notre différence. Et comme tu le dis, si ils adorent qu'on les écoute, (et on largement intérêt à les écouter, leur registre m'échappe souvent, et ils sont nombreux, autant de source d'information potentielle), ils nous parent d'emblée des oripeaux de celui qui mouline.

Ne t'y fais pas. Et si ça t'intéresse tu écoutes et sinon et bien tu écourtes (je me suis toujours imposée telle que je suis et si des personnes sont pas contentes tant pis, je n'ai qu'une vie, ça peut me causer des soucis d'un coté mais souvent fermer les portes ça me rapporte d'un autre coté

Et quand je cherche à faire comme eux, je les embarrasse, parce qu'ils ont l'impression que je cherche à les ridiculiser en mimant leur routine.

Pareil que ci dessus. Fais ce que tu veux. celui qui a de l'humour reste, et sinon... tu te fous de moi, ah ben non pas du tout, et hop on passe à autre chose.

"Toi tu es là pour établir les règles du jeu, et nous, on va jouer".


et ça ne te fait pas ça aux IRL ? Et lors de toutes ces discussions consacrées à la définition de la douance ?

Je t'avoue que des fois, plein de fois depuis que j'ai lu ici, d'autres, ça a fait du TRON en plusieurs dimensions dans mon esprit, je voyais effectivement des similitudes. je lisais un surdoué qui me donnait l'impression de faire du plus normo pensant qu'un normo pensant, et tout un tas d'impressions que je n'arrive pas encore à lister comme ça d'un coup etc.

Je ne suis pas encore venu à une IRL. Je pense que si un jour j'y viens, ça sera comme partout où je suis allée, sur une envie, des affinités comme pour un concert, une sortie etc mais pas sur une thématique de surdouance

j'observe mes contemporains


Et tu parviens à y échapper avec les zèbres ?


Ce propos que j'ai proposé doit dater de 2001. je vais dire que je n'ai jamais attendu après personne pour m'échapper Smile et qu'en règle générale, il est assez rare que ce soit une personne qui arrive à me provoquer ce genre de choses Smile mais je le vis bien Smile ou alors pareil un artiste ... un politique en conférence ou autre. J'ai compris ma phrase quand j'ai donc fait cette découverte, à savoir que je ne sais pas ce que c'est (et je m'en fous un peu) mais j'ai toujours une vision globale d'extérieure je dirai, je ne sais pas si ça va te faire écho, donc dans ce cas précis j'étais sur une digue sur une plage, et je regardais les gens qui passent, je voulais plutôt relever le terme. étant une quidam, mon collègue a je pense plutôt souligné mais gentiment le coté "prétentieux" de mon propos alors qu'il me semble qu'en fait j'expliquais un "état".

Pour les zébres ici, j'ai plus tendance à prendre ce que j'appellerai le "pratique", donc des personnes, des propos sont enrichissants, me donnent des idées, me font rire mais je n'ai pas creuser l'aspect surdouance et encore moins dans une définition de "maladie" comme je la trouve parfois présentée (ce qui m'a d'ailleurs fait penser à un moment que j'étais une z mais qui avait vécu longtemps au milieu de normo pensants en majorité et que décidément j'allais jamais m'en sortir mais bon en me marrant parce que je suis assez habituée à un style de vie que j'ai donc ça ne m'inquiète pas plus que ça mais ça me gênait pour poser les choses.

je viens ici ailleurs quelque part le fait qu'on se projetterait dans l'autre (si j'ai bien compris), ma pensée est que le surdoué a la chance d'être différent donc du coup il peut échanger autrement que sur le mode normo pensant : on cherche les points communs et on délimite sa cloison, mais plutôt sur : chouette on s'enrichit de différences et on dépasse les limites.


Et bien là j'ai un doute.


Imagine une population de boxeurs constituée de 2 % de gauchers.

Les 98 % de droitiers vont avoir un désavantage quand ils vont tomber sur un gaucher, qui lui a l'habitude de rencontrer une majorité de droitiers.

Déjà tu vois sur cette histoire de 2 %.... ok 2 pour cent de surdoués, mais dans les 98 pour cent restants y'a pas les mêmes gens tous pareils. j'ai rencontré plein de gens, on a réussi à communiquer quand même et sur plein de sujets et je ne parlais pas de surdouance et je n'en parle toujours quasi pas... en fait.

Mais les 2 % de gauchers vont avoir le même problème, parce qu'eux aussi rencontre habituellement 98 % de droitiers.

Et j'ai souvent cette impression avec les zèbres. Ils m'expliquent les choses comme ils ont l'habitude de le faire, comme ils le font avec tous les autres. Ils m'interpellent comme si je ne savais pas, comme si je ne fonctionnais pas comme eux. C'est déroutant.
Si leur esprit fonctionne différemment, ils se sont entrainés sur l'esprit des 98 %, ils se sont formés, ils ont acquis des réflexes. Ils expliquent, ils corrigent, ils ont l'habitude de devoir déployer de gros efforts pour se faire comprendre.


J'ai remarqué ça mais je ne sais pas comment je fais mais je ne me laisse pas embarquer là dedans, ou ne me suit pas, c'est peut être pour cela que je n'ai pas écrit avant 5 ans (ici lol) et que j'ai voulu alors me chercher moi en mode surdouée puisqu'il fallait gérer cette découverte, comme je l'ai fait en mode moi avant. il est marrant que tu utilises le terme "déroutant" puisque je suis surdouée et que des personnes ne l'étant pas me disait que j'étais "déroutante" (entre autres).

Va donc faire entendre à un surdoué que tu as bien compris ce qu'il vient de te dire, mais que tu n'en as rien à foutre. Parce que ce qu'il dit tu le sais déjà, parce que tu as envie de regarder un dessin animé, le décolleté de la voisine, que tu es en train de te raconter une belle histoire ou que tu as juste besoin de laisser souffler la machine.

euh je vais sembler très très basique ? je lui dirai : je crois que j'ai compris, d'ailleurs tu viens dire ça mais ça ne fait pas partie de mes priorités pour le moment en fait Smile et puis tu ne m'apprends rien de neuf sur ce sujet et puis je vais rater un décolleté et j'ai un léger besoin d'être dans ma bulle là et d'aller me poser.

Le surdoué il continue comme il fait d'habitude. Si tu ne réagis pas c'est que tu n'as compris. Alors il en remet une couche, et encore, et encore. Yo, fais comme si j'étais surdoué et oublie-moi, fais comme si tu étais surdoué mais que ce que tu dis ne m'intéresse pas. Pas maintenant, pas aujourd'hui, là je suis branché sur un truc qui mobilise toutes mes pensées, ça ne se voit pas que je rêve ?

Pas tous je pense et c'est pour ça que je pense assez par la suite me faire rapido un résumé surdouance : fonctionnement après 5.6.7.8 ans là ? sur le vocabulaire et sur un espèce de classement fonctionnement (un peu sur le principe d'un autre fil sur comment c'était déjà, quelqu'un qui est en couple avec un np mais à eu un truc avec un z qui revient dans le coin où j'avais indiqué que sans "classement" (j'ai pas trouvé mieux comme mot), ah si grille, grilles de lecture diverses et variées Smile repenser ce que je sais du fonctionnement de la norme ajouté au fait que le gars peut aussi être z mais quand même affectivement avoir des comportements de np etc.... je pense que tu verras le fil de ma pensée... de toute façon en "milieu" normo pensant je ne voyais que des gens en individuel ou alors un collectif donc... pareil chez les surdoués.

Cela provoque une grosse confusion dans ma tête.

De ce que tu en dis tu devrais l'exprimer si ça te perturbe.

Le normo-pensant de base sait les efforts nécessaires pour comprendre. Alors il prend la peine de bien tout t'expliquer, comme lui en a besoin, parce que pour lui ce n'est pas possible que tu ais compris tout de suite. Pour lui, si tu crois avoir compris aussi vite, c'est que tu n'as pas compris. Alors il te réexplique. Combien de fois j'ai eu envie de dire "vas-y, continue, fait comme si je comprenais."

Pas tous. chez les np entre autres y'a aussi des déstructurés, et je prends précisément cet exemple parce que je viens de me souvenir à te lire là de ce que je voulais aussi te dire que tu m'avais inspiré tout à l'heure, à savoir que lorsque j'ai rencontré ce surdoué qui m'a captée tel que... je me souviens d'une collègue qui m'avait dit à l'époque qu'elle n'arrivait plus à me suivre (bon elle croyait me suivre avant mais bref) et que j'étais "déstructurée". je me souviens aussi d'une autre collègue, enfin plus hiérarchiquement au dessus de moi qui m'avait dit sur un événement lourd que je lui expliquais : "je ne comprends rien, tu vas trop vite, arrêtes d'analyser et de me livrer ton analyse en même temps que tu m'expliques ce qui se passe", après coup après ma découverte, ça m'a semblé très représentatif (bien que dans la même situation désormais, j'irai aussi vite car c'était ultra urgent et grave et/ou j'irai plus vite soit m'adresser à quelqu'un qui capte tout de suite ou je réglerais plus vite le problème toute seule".

Pour ma part, j'ai eu envie et je l'ai fait par contre et avec humour souvent : "donc on disait que j'étais con et que tu allais m'apprendre ce que je sais déjà, vais je prendre la décision de te laisser faire, ça va me demander cinq bonnes minutes de réflexion avec moi, je te laisse continuer, je reviens Smile


C'est déroutant de parler à un surdoué qui agit comme un normo-pensant.


chouette on s'enrichit de différences et on dépasse les limites

Je vais vous raconter comment ça me fait en présence d'un surdoué, j'ai nommé Mister aqua du Valais.
On cause. Rien de plus. On cause.


c'est cool

Parce qu'un normo-pensant si tu n'as pas bénéficié de toute sa phrase pleine et entière ET si tu n'as pas pris le temps d'y réfléchir, ça le fait pas. Les normo-pensants ont un réflexe bien agaçant : même si tu les laisses finir leur phrase, même si tu fais un signe de tête pour envoyer l'accusé de réception MAIS que tu reprends la parole trop vite, ils repartent au quart de tour en élevant la voix pour couvrir la tienne, pour reprendre ce qu'ils viennent déjà de dire. Je ne sais pas pourquoi ils font ça. Ils te posent une question, tu vas pour répondre et hop, ils couvrent ta voix pour reposer leur question. Ce doit être une sorte de code, si tu ouvres ton bec trop tôt, ça ne peut signifier qu'une chose "moi pas compris, toi répéter question".

Je ne sais si ça peut fonctionner pour toi mais moi en fait je détourne quasi de suite, à brûle pourpoint ça doit donner : "ah très intéressant ce que tu dis, d'ailleurs si tu me permets d'ajouter de suite à ton raisonnement....". si ça prend je poursuis, si ça prend je laisse tomber, tous les normo pensants ne sont pas les mêmes. et pour communiquer, z z ou np z ou np np il faut une envie et des affinités même si il y a opposition sur des sujets.

Ou bien aqua est simplement poli et bien élevé. Ou bien il est Suisse.

Faut vérifier car si tu peux avoir des plans "chocolat"

Mais il fait avec moi comme je m'astreins à faire avec les normo-pensants, j'attends qu'ils aient bien fini de s'exprimer, qu'ils aient eu le temps de comprendre ce qu'ils venaient de dire, je compte trois-quatre dans ma tête, j'attends de voir s'ils sont calmés, et je... Ah merde, trop tôt, il me repose sa question. Parce que pour lui c'est vachement important que je saisisse les tenants et aboutissants de sa question.

Tu vis ça dans quel contexte ? je n'attends pas moi, j'ai pas le temps, j'ai toujours l'excuse d'avoir pas le temps. et pareil feedback sinon tout de suite.


C'est mesquin, c'est de la paranoïa, mais quand aqua prend la peine de bien attendre la fin de mes phrases, alors que je vois que sa réponse est déjà prête, j'ai envie de lui dire "mais vas-y, balance la purée, tu me laisses bêtement finir ma question pour rien, vas-tu te décider à me couper la parole !". Mais comme je suis bien élevé et qu'il est beaucoup plus costaud que moi, je me suis abstenu. Une fois de temps en temps, ce n'est pas désagréable quelqu'un qui vous laisse finir vos phrases.

Je trouve aussi et je trouve cool aussi de pouvoir échanger au "ralenti" j'appelle ça, juste pour être là, pour échanger, et pas forcément pour "aboutir" sauf si évidemment, tout dépend du contexte.

La pensée arborescente est la dernière métaphore que j'utiliserais pour cerner l'esprit d'un surdoué, mais dieu que c'est con ce truc. Une des rages de l'esprit humain est de faire des associations, de passer du coq à l’âne, de penser jurisprudence quand tu parles d'avocat à la vinaigrette. Suivre une pensée est difficile, cela nécessite de neutraliser les associations automatiques.

J'ai d'abord du faire le tour de ce que j'ai appelé la pensée "Pearl Harborescence" , ensuite communiquer avec des "surdoués" et "feedbacker", mais je pense que si on ne sait pas gérer sa Pearl Harborescence, on ne peut échanger ni avec un np ni avec un surdoué, j'ai vu les fils qui partaient comme ça ici, c'est pour ça que parfois, souvent j'ai cité le sujet du fil des fois 3 ans ? après ? et là j'en reviens à mon histoire d'être à l'extérieur, si je veux une réponse, je vais imposer tant que je peux de l'avoir sans lâcher l'affaire, le fil

Allez-y, tentez une explication qui nécessite au moins trois phrases ou une seule phrase mais longue. Le normo-pensant s'agite sur sa chaise dés les premiers mots, on dirait un élève qui lève le doigt pour faire "moi, m'dame, moi, m'dame". Et en plus il faut qu'il cause. Il faut absolument qu'il parsème votre raisonnement de toutes les associations qui lui viennent. C'est son truc, il sort ses pièces de lego.
Sauf que.
Ses associations ne collent pas du tout avec ce que je suis en train de dire, ma phrase à peine entamée la voilà contredite. Pour rien. Mais apparemment il ne peut pas s'en empêcher, c'est sa manière à lui de s'accrocher.


Ca peut être aussi une simple envie de parler, d"évacuer" comme j'ai déjà entendu dire, un np ça blablate juste pour blablater et pas pour arriver quelque part je dirai, j'ai donc des phrases courtes spécial blablatage comme ça et puis je me suis rendue compte aussi que blablater juste pour entendre le son de sa voix, la mienne et échanger sur des trucs légers ça peut être sympa et me faire du bien aussi et du coup ça élargit le cercle des gens à qui tu parles ou tu peux parler.

Caaaaalllmmmeeee toi, respire, on a tout le temps. Très important ça : "on a tout le temps". On va aller à ton rythme. Reelaaaaax. Faut laisser des blancs, des longs silences, faut surtout pas qu'il se sente agressé, et quand les anges passent je glisse ma phrase à la paresseuse, en douceur, comme si je n'avais rien de plus intéressant à dire. Et là elle passe, à la dérobée.

Cool tu lui dis calmes toi (si ça compte pour toi ou si c'est boulot par exemple) et pendant qu'il explique, tu places "ton moment où tu veux rêver" Smile hop un de gagné d'avance sur ton quota et ensuite tu reprends Smile

C'est ça qui est terrible : il ne faut jamais donner l'impression d'avoir quelque chose à dire, il faut jamais laisser soupçonner que tu sais. Tu balances ça comme tu dirais que tu mangerais bien un morceau. Vous n'auriez pas des cahouètes ?

Il ne faut jamais montrer que tu sollicites sa vigilance, parce que pour lui, vigilance signifie critique. Pour la plupart des gens un cerveau ça sert à ne pas se faire baiser. Le réglage de base c'est "il ne m'aura pas ce con avec ses grands mots et sa suffisance".

Si tu sens ça c'est bien ce que je dis, tu es avec celui qui est jaloux, donc peu importe comment tu vas t'adapter, ça servira à rien, dans ce cas, moi je lâche vite l'affaire. en plus on dit des surdoués qu'ils ont des pbs de concentration mais maintenant l'attention d'un "np" en général, bof


- Pan dans ta gueule, non je ne laisserais pas finir ta phrase, je vois bien où tu veux en venir, je ne me laisserais pas manipuler. Tu dis ça, donc tu penses ça, et ça je ne peux l'accepter, et je ne le fais pas pour moi, je protège ceux qui ne voient pas ton manège.

Oh putain, sont balaises les mecs, parce que pendant ce temps-là, je ne sais pas encore ce que je vais dire.


"ah ben si tu le dis je te laisse en parler avec toi même et tu me tiendras au courant Smile dirais je

La pensée arborescente (oui, je sais que vous croyez que c'est un truc génial qui permet d'élaborer plein d'alternatives), c'est la plaie. Mais bordel de dieu, écoute ! Juste : écoute ! Attend la fin. Parce que le normo-pensant, il a un mode automatique, quand il t'écoute il cherche la faille. Quand il fait l'effort de t'écouter son obsession est de guetter l'erreur, de corriger ta pensée. Le modèle-type du normo-pensant pour moi c'est l'institutrice, incapable de percevoir le fond, uniquement soucieuse de rectifier tes manquements à la pensée juste.

Pas tous. Celui qui cherche la "faille" et je précise bien que je suis une fille, c'est celui qui se sent inférieur. et qui ne cherche donc pas l'échange. le fait de dire que je suis une fille c'est important parce que je me suis rendue compte que lorsque j'ai discuté ensuite avec des gars à l'égo bien construit, y'avait pas ce type de comportement, à attendre durant des années "mon erreur" celle qui ferait (et c'est à ce moment que je découvrais la vérité) qu'on puisse me dire : wha zabgirl tu t'es trompé. et hop on vire son meilleur pote depuis dix ans.... rapport de force depuis dix ans, concurrence, compétitivité, mais cachés...en attendant comme tu dis "la faille", ouais ben du coup mon loulou ça te fait un gouffre dans l'estime que j'avais pour toi, salut Smile

Alors déjà qu'aqua me laissait finir mes phrases, attendait quelques secondes avant d'enchainer, ce qui, vous serez bien d'accord avec moi, est un comportement à la limite du supportable, si jamais j'avais deviné qu'il s'assurait de ma compréhension, je crois que je... Je rien du tout, même avec des talons de 10 centimètres je le regarde en contre-plongée. Mais c'est pour dire quoi.

C'eut été comme s'il m'avait balancé "le fond de l'air est frais, je crois que le temps va changer", et qu'après il m'interroge pour vérifier que j'avais bien compris. Vas-y, appelle moi con pendant que tu y es.

Où alors c'est un "qu'en penses tu ?" mal formulé. si il n'a pas ton niveau mais qu'il t aime Smile et veut échanger avec toi.

Je me vois bien dire à aqua "tu ne peux pas penser ça". Rien que d'imaginer son regard lourdement chargé de "tiens, c'est vrai que Numero6 est aussi con que les autres". Ça m'aurait fait le même effet que de recevoir dans la tronche le battoir qui lui sert de main. Forcément, cong, qu'il le pense, non seulement il le pense, mais en plus il vient juste de le dire. Cong.

Avec sa majesté aqua, pas à un seul moment je n'ai eu l'impression de dépasser la moindre limite. C'était juste plus cool. Si je ne réponds pas, je ne réponds pas. Si je passe à autre chose, il passe à autre chose. Si il repart sur encore autre chose, et ben on parle d'autre chose. C'est génial cette impression que rien n'est obligatoire. A droite, à gauche, au milieu.

Spéculer sur la baisse des marchés financiers, les seins de la serveuse, l'affadissement du modèle masculin dans les sociétés dominées par le secteur tertiaire, le pinard du Valais.

Mais le plus indicible bonheur c'est cette merveilleuse impression que rien n'a d'importance.

C'est pour cette raison que j'ai parfois du mal à comprendre certaines interventions sur le forum. Je vois des personnes de bonne volonté prendre la peine de m'expliquer ce que je semble n'avoir pas compris.

Je t'avoue que je trouve que tu t'exprimes un peu plus perso mais que si ce n'est pas le cas, te lire parfois peut sembler dans certains propos être une demande mais pas complètement alors du coup ça ne me surprend pas (bon moi si tu me demandes rien clairement, je ne vais pas venir t'expliquer quoi que ce soit et j'espère que là tu ne prendras pas tout cela comme des explications, mais des avis, des inspirations, des pensées que tu prendras si besoin, ou que tu ne prendras pas et me dire "zab là rien pour moi" ne me posera aucun souci, on n'a qu'une vie Smile

Mais c'est grave si je n'ai pas compris ? On va en enfer pour ça ?

Certains surdoués ont besoin d'être compris, ou rassurés et de plus tu sembles assez loin d'être con et tu es plus âgé état civil que beaucoup donc ça peut impressionner ?...ou certains peuvent avoir peur de t'avoir dérangé ?....

C'est possible, je n'ai peut-être pas compris, peut-être que je n'ai pas envie, peut-être que ça me dépasse, peut-être suis-je très limité dans ce domaine précis. Mais pourquoi diantre est-il si important pour certains que je comprenne ? Leurs idées ont-elles moins de valeur à leurs yeux si il reste une personne qui ne les comprend pas ?

aqua et moi on a nos idées, sans doute pas les mêmes, on s'en fout, on boit des bières, on clope, et s'il n'était pas marié, je crois qu'on parlerait gonzesses.

Un surdoué ça me fait cet effet-là : tu n'as pas à te faire chier, tu peux enfin causer de tout et de n'importe quoi, il n'a pas de réactions bizarres, il ne cherche pas midi à quatorze heures à vouloir interpréter tes propos, il est déjà passé à autre chose.

Et puis je peux jouer, ça c'est le grand pied. Je ne connais rien à rien, les gens, les femmes, le monde, je n'y comprends rien. Avec un surdoué je peux jouer à "gamin, la vie c'est pas compliqué, écoute-moi bien et prend des notes". En réponse à son interrogation : j'invente.

J'en doute fort si tu me permets, ça me permet d'ailleurs de revenir à autre chose que tu m'avais inspiré quand tu dis que tu ressors juste des tartines d'idées prises ça et là, de t'avoir lu, je doute fort que tu n'aies pas forgé ton opinion

Je n'avais pas la moindre idée deux minutes avant de ce que j'allais lui dire. Sur le moment, c'est ce qui m'a paru le plus pertinent. Dix minutes après, je peux parfaitement dire le contraire. J'invente. J'imagine. Je suppute (il n'y a pas de sot métier). Je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Je corrige le tir, je nuance, je brode. Je suppute encore, oui, j'aime bien supputer.

Faculté d'adaptation

Le bonheur de se sentir le parfait escroc.



Mes mots s'envolent, ils s'évaporent comme la trace d'un pas humide pour la publicité de Pacific, boisson sans alcool. Pas besoin de justifier, pas besoin d'être cohérent, pas besoin d'être logique, juste on cause. On sait pas, mais on cause. Lui je ne sais pas, mais moi ça me fait cet effet-là. Pour moi, un surdoué ça ne sait pas, ça suppute.

Pas tous. Fais attention enfin pardon veilles à toi à n'être pas "blasé" enfin si du moins tu souhaitais du changement.

Et puis alors le panard total avec un surdoué : il se démerde. Ce que je dis, ce que je pense, il en fait ce qu'il veut, à sa guise, à sa sauce, à sa manière, selon son humeur. Ce qu'il en fait je m'en branle.


On appelle ça l'autonomie et l'estime de soi enfin chez moi.

Et là je copie colle tout avant de poster parce que si je perds tout cela... Smile je n'aurai jamais pensé que tu répondrai à tout cela Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par ZeBrebis Ven 19 Déc 2014 - 6:17

Numero6 a écrit:Parce que le normo-pensant, il a un mode automatique, quand il t'écoute il cherche la faille. Quand il fait l'effort de t'écouter son obsession est de guetter l'erreur, de corriger ta pensée. Le modèle-type du normo-pensant pour moi c'est l'institutrice, incapable de percevoir le fond, uniquement soucieuse de rectifier tes manquements à la pensée juste.
Tu veux dire qu'il y a des gens qui font semblant de discuter mais qui ne cherchent qu'à exposer et imposer leurs idées en réalité ?
Qui prennent le discours de l'autre comme objet de base à modifier selon leur pensée, au mépris de sa volonté de dialogue ?

Mais on le fait tous par moments...non ?
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 10:01

ZeBrebis a écrit:Mais on le fait tous par moments...non ?
Oh non, pas du tout. Bien au contraire. Je pense qu'il nous arrive tous, par moment, de modifier un peu les propos de l'autres, afin de se les approprier et de les comprendre. Et que cela fait même partie de la nature profonde de toute communication humaine. Et j'ajouterais qu'il est naturel d'avoir envie d'apporter à l'autre notre expérience, ceci par le biais de remarques qui peuvent être prises comme des corrections (et donc agacer) et qui ne sont jamais qu'un désir d'apporter à l'autre la lumière. De Jesus Christ notre Seigneur qui s'est sacrifié pour racheter nos pécher, et sauver nos âmes. Paix et amour. Envoyez vos dons aux 3615 JesusEstAmourEtProposonsUnRevenuPourTousSiTesAtypiqueFaitUnDon.com.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 10:38

ZeBrebis a écrit:
Numero6 a écrit:Parce que le normo-pensant, il a un mode automatique, quand il t'écoute il cherche la faille. Quand il fait l'effort de t'écouter son obsession est de guetter l'erreur, de corriger ta pensée. Le modèle-type du normo-pensant pour moi c'est l'institutrice, incapable de percevoir le fond, uniquement soucieuse de rectifier tes manquements à la pensée juste.
Tu veux dire qu'il y a des gens qui font semblant de discuter mais qui ne cherchent qu'à exposer et imposer leurs idées en réalité ?
Qui prennent le discours de l'autre comme objet de base à modifier selon leur pensée, au mépris de sa volonté de dialogue ?

Mais on le fait tous par moments...non ?

Ben je vois pas en quoi il y a une différence entre les deux types grosso modo indiqués dans son très long texte exposant la subtile tension homosexuelle valaisanne et les basiques confrontations quotidiennes.

A chaque fois c'est juste une mise en avant individuelle,
plus ou moins courte ou longue, détaillée ou suggérée, assénée ou développée, sue ou crue avec force ou mimée et passablement détachée,
ce n'est qu'écouter l'autre selon humeur et patience possible pour se dire soi selon son envie, y compris donc ne pas se dire.
Bref à la limite distinction de temps et caractère plaisant de la chose,
ressorts identiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 10:42

Et pour mon calin?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 10:42

ZeBrebis a écrit:
Mais on le fait tous par moments...non ?

On y dédie même des outils informatiques, afin que non seulement on puisse parler de soi à toute heures du jour ou de la nuit, mais en plus, cette logorrhée verbale est figée pour l'éternité. facepalm


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 10:45

Pffffff

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Le_pia13




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 10:53

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 L9782810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 10:53

Moi j'écoute toujours l'autre, pendant ce temps là, je me permets de penser à autre chose...




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 11:12

K. Alain

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 P1140529

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 11:46

J'ai rêvé que je passais la nuit à écouter les constats de vie du numéro drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 11:54

Toi aussi tu fais des cauchemars?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par ZeBrebis Ven 19 Déc 2014 - 12:05

U C C E N a écrit:
ZeBrebis a écrit:
Numero6 a écrit:Parce que le normo-pensant, il a un mode automatique, quand il t'écoute il cherche la faille. Quand il fait l'effort de t'écouter son obsession est de guetter l'erreur, de corriger ta pensée. Le modèle-type du normo-pensant pour moi c'est l'institutrice, incapable de percevoir le fond, uniquement soucieuse de rectifier tes manquements à la pensée juste.
Tu veux dire qu'il y a des gens qui font semblant de discuter mais qui ne cherchent qu'à exposer et imposer leurs idées en réalité ?
Qui prennent le discours de l'autre comme objet de base à modifier selon leur pensée, au mépris de sa volonté de dialogue ?

Mais on le fait tous par moments...non ?

Ben je vois pas en quoi il y a une différence entre les deux types grosso modo indiqués dans son très long texte exposant la subtile tension homosexuelle valaisanne et les basiques confrontations quotidiennes.

A chaque fois c'est juste une mise en avant individuelle,
plus ou moins courte ou longue, détaillée ou suggérée, assénée ou développée, sue ou crue avec force ou mimée et passablement détachée,
ce n'est qu'écouter l'autre selon humeur et patience possible pour se dire soi selon son envie, y compris donc ne pas se dire.
Bref à la limite distinction de temps et caractère plaisant de la chose,
ressorts identiques.
Tu prêches une convertie : ma question à Numero6 n'avait rien d'innocent, ma reformulation non plus Wink
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 14:18

Oui désolé mais ça s'adressait à personne en particulier ou à lui limite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 14:20

U C C E N a écrit:Oui désolé
Perplexe tu es malade ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 14:45

Nan je suis sensible plus à certaines personnes, je ne sais pas pourquoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 14:48

Oui moi aussi, c'est lié à la longueur des jambes et au tour de poitrine. Mais j'ai un fonctionnement très basic.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 14:51

Switch71 a écrit:Oui moi aussi, c'est lié à la longueur des jambes et au tour de poitrine. Mais j'ai un fonctionnement très basic.

J'espère que tu as des grandes jambes parce que sans cela tu dois pas t'aimer beaucoup ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Kass Ven 19 Déc 2014 - 14:52

après une semaine riche en branlette neuronale réflexions, je mets le les pieds aux étriers.
et j'me réserve le droit d'éditer alors no quote merci...

blablabla:
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 14:52

Désolé pour toi.

Enfin, pour lui, j'veux dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 14:53

Patate a écrit:

J'espère que tu as des grandes jambes parce que sans cela tu dois pas t'aimer beaucoup ...

Pas tellement, mais j'ai un tour de poitrine honorable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par ZeBrebis Ven 19 Déc 2014 - 14:55

Patate a écrit:
Switch71 a écrit:Oui moi aussi, c'est lié à la longueur des jambes et au tour de poitrine. Mais j'ai un fonctionnement très basic.

J'espère que tu as des grandes jambes parce que sans cela tu dois pas t'aimer beaucoup ...
Attention, ne pas confondre tour de poitrine et profondeur de bonnet.
Switch nous dit qu'il aime les personnes grandes et massives, donc au large tour de poitrine.
Ce qui peut tout à fait correspondre à un homme.

Switch aime les rugbymen, et c'est son droit. Pour Noël il aura le calendrier des Dieux du Stade. Smile

Cool, merci Kass ! En tant que femme au foyer j'ai tout le loisir de dire que je n'ai pas d'emploi et de voir que j'ai le rôle de l'arbre dans la distribution du coup.


Dernière édition par ZeBrebis le Ven 19 Déc 2014 - 15:04, édité 1 fois
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 15:02

ZeBrebis a écrit:
Switch aime les rugbymen, et c'est son droit. Pour Noël il aura le calendrier des Dieux du Stade. Smile

LA LA LA LA LA

C'est rare de voir autant de clairvoyance et de compréhension, tu as déjà fait un test de féminité ? Donc j'accepte avec joie le cadeau, surtout si tu figures dessus (j'espère juste que tu t'épiles la poitrine Twisted Evil )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par ZeBrebis Ven 19 Déc 2014 - 15:05

Switch71 a écrit: tu as déjà fait un test de féminité ?
Non...
Mais toi d'abord !
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 15:11

C'est comme pour le QI, j'ose pas, j'ai trop peur de devoir ranger mes soutiens-gorges si j'échoue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 15:14

ZeBrebis a écrit:
Non...

Je sens les prémisses d'une union durable, tu me laisse faire la femme et je te laisse faire l'homme !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 15:25

ZeBrebis a écrit:
Patate a écrit:
Switch71 a écrit:Oui moi aussi, c'est lié à la longueur des jambes et au tour de poitrine. Mais j'ai un fonctionnement très basic.

J'espère que tu as des grandes jambes parce que sans cela tu dois pas t'aimer beaucoup ...
Attention, ne pas confondre tour de poitrine et profondeur de bonnet.
Switch nous dit qu'il aime les personnes grandes et massives, donc au large tour de poitrine.
Ce qui peut tout à fait correspondre à un homme.

Switch aime les rugbymen, et c'est son droit. Pour Noël il aura le calendrier des Dieux du Stade. Smile

Cool, merci Kass ! En tant que femme au foyer j'ai tout le loisir de dire que je n'ai pas d'emploi et de voir que j'ai le rôle de l'arbre dans la distribution du coup.

ouais c'est ça...
moi aussi j'espère toucher un peu aux Dieux du Stade, même un petit bout me suffira. Ah mais je suis CON, facepalm pas besoin biscuit laid las.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Ven 19 Déc 2014 - 18:21

ZeBrebis a écrit:Tu veux dire qu'il y a des gens qui font semblant de discuter mais qui ne cherchent qu'à exposer et imposer leurs idées en réalité ?
Qui prennent le discours de l'autre comme objet de base à modifier selon leur pensée, au mépris de sa volonté de dialogue ?

Mais on le fait tous par moments...non ?


La reformulation est heureuse.


Je vais tenter de distinguer quatre types de conservations. Pour cela je vais comparer les pensées des gens à un sac de billes.


L'épouillage

Rituel de cohésion sociale, la plupart des conversations sont des échanges de billes, un simple show-room. J'en ai une verte, j'ai un œil-de-bœuf, et toi fais voir.
C'est une comparaison entre son propre stock de billes et ceux des autres.

Quand on trouve dans son sac une bille bizarre, on s'inquiète, on ne sait pas quoi en faire. Le simple fait de constater que la plupart des autres en ont, on est rassuré. Et il ne faut pas grand-chose pour mépriser ceux qui ne disposent pas de cette bille.

Les conversations servent à se synchroniser avec le groupe, se caler sur la majorité. Cela sert aussi à s'inclure dans le groupe. Quand les gens trépignent pour prendre la parole, c'est pour mettre leurs billes au milieu du jeu. Qu'il s'agisse de mécanique quantique ou de canard aux morilles, le principe reste le même, maintenir le lien avec le groupe.
Le contenu intrinsèque de la parole est secondaire.

C'est pour ça qu'il faudrait éviter de bâcher les zèbres qui viennent mettre leur grain de sel dans une conversation. D'un autre coté c'est vrai que c'est tentant.

La petite timide qui ose prendre la parole dans la conversation des cuisinières sur le canard, jette à la va-vite "moi-je-mets-de-la-cannelle", en pratique on s'en fout qu'elle mette de la cannelle, d'ailleurs ça fait trois fois que ce condiment est mentionné, ce qu'elle cherche c'est s'intégrer dans la conversation, dans le groupe.
Et puis elle aimerait bien qu'on lui dise "whao, génial, super idée", mais le groupe a sa dynamique, et sa mention va passer inaperçue.
Et c'est bien comme ça.
Parce que dans les conversations humaines comme chez tous les primates, il y a une hiérarchie, ceux qui inventent des recettes, ceux qui ont de l'expérience, et ceux qui débutent.

Oui, mais moi je mets de la cannelle.

Chacun dépose un peu de lui, c'est une manière de se sentir exister dans le groupe. La conversation permet de mettre un peu de soi dans l'autre, dans les autres.

Les Lannister contre les Starck

Là, c'est très différent. J'ai le plus beau, le plus gros stock de billes, si tu es sage je te laisserais jouer avec. Et si tu ne sais pas quoi en faire, je vais gérer ton misérable petit stock.

C'est un jeu de go, une conquête de territoire, le principe est simple : mes billes ont plus de valeur que tes billes. Une bille de Lannister vaut trois billes Starck. Et les Lannister paient leurs dettes.

Les courtisanes vont dévaloriser la logique des guerriers, l'important c'est le respect mutuel, l'écoute, le consensus, la violence est écœurante, osez constater vos ravages, bande de brutes primaires. Chaque sensibilité mérite le respect.

Les guerriers vont taper du poing sur la table (enfin, je veux dire, à l'époque où il y avait encore des guerriers), imposer LA logique au dépend DES logiques, exigez que tout le monde tire dans le même sens, sinon on n'avance pas.
Tu n'es pas d'accord ? Tu ne le sens pas comme ça ? Donne ta direction. Tu ne sais pas ? Tu te sens ignorée ? Bon, ben, ferme ta gueule, et tire dans le même sens que les autres. T'sais que t'es un vrai boulet, toi ?


Jusque-là, je crois que les zèbres ne montrent pas de grosses différences.

A signaler que jusqu'à présent, qu'il s'agisse de valoriser son stock, ou de le synchroniser avec le groupe, l'important reste Mes billes, Mon stock.

Ce qui conduit au même résultat. Quand une pensée est mise en avant, le premier réflexe est de mettre les siennes en regard, l'important c'est de protéger ou de valoriser son propre sac.

Les petits malins

Des billes c'est bien, jouer avec c'est mieux.

Pour certains, les jeux usuels sont lassants, le hasard est omniprésent. Le plaisir de jouer avec les autres, le plaisir de gagner ne leur apportent qu'une satisfaction limitée. Ils aimeraient un jeu complexe dont on puisse changer les règles tout le temps pour le rendre chaque jour plus attractif.

Là, ils se prennent une tôle, parce que les autres ne veulent surtout pas qu'on change les règles. Il y a ceux qui se sont entrainés en fonction du règlement, il y a celles qui vénèrent Saint-Règlement, tu blasphèmes mon fils.

Ceux-là, tu peux toujours essayer de leur montrer que ton nouveau jeu est super fun, tes billes tu peux te les carrer dans le cul, au fond à droite.

- Et si on mettait les billes en cercle en fonction des coul..

- Mais ta gueule. Joue.

La charte c'est la charte.

Oui mais, chef, la charte m'interdit de montrer à quel point leur jeu est idiot, et puis, chef, j'aimerais bien pouvoir mettre un steak à toutes les grognasses qui viennent shooter dans mes billes quand je les dispose en cercle.

Par chance, il finit parfois par rencontrer un autre qui met ses billes en triangle. Voilà qui semble passionnant ! C'est quoi ton jeu ?

- Si la bille de couleur opposée s'approche d'un angle, tu fais tartiflette, si tu sors du triangle c'est double-tartiflette inversée, sauf si tu as joué couscous au coup d'avant, mais dans ces cas-là, tu risques d'avoir à tenter choucroute première à la prochaine tentative.

- Cool, et si le couscous est tenté deux coups avant, on ne pourrait pas dire qu'on inverse la double-tartiflette inversée ?

- Si aussi, c'est jouable, mais alors tu t'imposes la série couscous-choucroute-tartiflette, et là tu prends un énorme risque !

- Il y aurait bien une solution : mettre les billes en cercle.

- T'es vraiment un grand malade, si tu les billes en cercle, tu ne peux plus faire couscous...

Bon, là, ça commence à ressembler à certains fils sur ZC.

Et comme dans la vraie vie, tu ne peux pas jouer tranquille sans que ça emmerde les autres. C'est aussi fiable que la gravitation universelle. Ils sont toujours inquiet de ne pas être synchrones. Et quand ils ne peuvent jouer avec toi, ils ont besoin de te prouver que ton jeu n'a aucun sens.
Doivent se sentir rejetés, doivent craindre de rater le train qui part.

Il y a toujours un moment où le dos gris de la bande ou la mégère pas du tout apprivoisée pointe son nez et manifeste son agacement.

- C'est quoi cette histoire de triangle ? C'est nouveau ?

- Ça permet de faire tartiflette...

- M'en cague, c'est pas dans la charte. Donc c'est nul.

- Ou tartiflette inversée...

- Je te dis que ça n'existe pas dans la charte, c'est n'importe quoi votre triangle.

- Oh Putain, tu as raison, je n'avais pas pensé à un pentagone, c'est une super...

- FOUS-TOI DE MA GUEULE EN PLUS !

- D'accord, d'accord, te fâches pas, si tu préfères un hexagone, on va se débrouiller, mais là faudra rajouter des buchettes.


C'est à ce moment-là que les sages de la modération interviennent. Saluons chaque jour leur abnégation.


Les gestionnaires de comptes.



C'est ceux qui gèrent les billes des autres.

C'est les plus cons.

S'occupent pas de leurs billes.

Y devraient.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par ZeBrebis Ven 19 Déc 2014 - 18:44

Tout ça c'est très bien mais ça ne nous dit pas s' il est possible de gagner les calots des bons joueurs Smile
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Ven 19 Déc 2014 - 18:48

@Zabgirl, merci pour tes commentaires.

Il y a une impression qui se dégagé à te lire, c'est la liberté que tu t'accordes.
Je vois la différence avec moi, je me sens toujours l'obligation de m'adapter à l'autre. Jusqu'à ce que je n'y parvienne plus. Ce qui provoque des réactions imprévues, je passe de celui qui s'adapte à celui qui envoie tout péter sans prévenir.

Et dans le même ordre d'idée, imposer aux autres de faire la moitié du chemin ou renoncer à eux me parait une démarche plus saine.

Tout ça fait partie des choses que je sais, mais qu'il m'est bien difficile de mettre en pratique.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Zebra-Finch Ven 19 Déc 2014 - 20:30

J'aime bien Numéro6 c'est très représentatif des relations sociales Smile
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 23:29

Numero6 a écrit:@Zabgirl, merci pour tes commentaires.

Il y a une impression qui se dégagé à te lire, c'est la liberté que tu t'accordes.
Je vois la différence avec moi, je me sens toujours l'obligation de m'adapter à l'autre. Jusqu'à ce que je n'y parvienne plus. Ce qui provoque des réactions imprévues, je passe de celui qui s'adapte à celui qui envoie tout péter sans prévenir.

Et dans le même ordre d'idée, imposer aux autres de faire la moitié du chemin ou renoncer à eux me parait une démarche plus saine.

Tout ça fait partie des choses que je sais, mais qu'il m'est bien difficile de mettre en pratique.


oui mais toi tu dis "déplacer le curseur" Smile. je m'adapte à l'autre si il s'adapte à moi. sinon j'évite d'avoir à gérer mes deux extrêmes en allant direct au juste milieu je pense. (mais ça ne me vient que du fait que j'ai vu tant de personnes ramer dans la vie que j'ai fermé je crois de plus en plus vite des portes à ceux qui pataugent pour des choses futiles, ça me permet d'aller plus vite vers ceux qui vont à l'essentiel, d'avancer et de faire avancer avec moi ceux qui ont le même souhait que moi Smile

je ne sais pas qui a dit : "parler c'est raisonner à plusieurs" mais j'aime bien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Ven 19 Déc 2014 - 23:34

ZabGirl a écrit:"parler c'est raisonner à plusieurs"

La muse Écho ?
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 23:42

Numero6 a écrit:
ZabGirl a écrit:"parler c'est raisonner à plusieurs"

La muse Écho ?


aahh je ne me souvenais plus de ça Smile là on est dans le résonnement à des plusieurs mais différemment Smile

Il me semble me souvenir avoir lu cela dans un bouquin sur le relation en fait mais ce n'était point la citation de quelqu'un, du coup on peut créer "parler c'est raisonner à plusieurs pourvu qu'il y ait un écho qui au moins m'amuse Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par ZeBrebis Sam 20 Déc 2014 - 7:31

Zebra-Finch a écrit:J'aime bien Numéro6
Toi aussi hein Amoureux
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Sam 20 Déc 2014 - 12:25

Les rapports hommes femmes, en vidéo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Sam 20 Déc 2014 - 15:17

'Tain, elle est pas con la meuf !!!



Je reviens sur ces histoires de communication à la lumière d'un fait nouveau, rouvrons le dossier votre honneur, l'ADN sur le tournevis n'est pas celui de mon client.

Pour communiquer avec quelqu'un j'ai besoin de pouvoir me connecter sur son mode de fonctionnement, dans cette première phase je pose questions sur questions, je bouffe tout, au premier degré, je nourris la bête, enter data. Ce qui aboutit à une confusion, parce que ce mode de communication n'est pas habituel, il donne l'impression à l'autre que je m'intéresse particulièrement à lui.

Ce n'est pas faux. Cela me demande de gros efforts de concentration, et c'est crevant, je ne le fais qu'avec les personnes qui m'attirent pour des raisons diverses et variées. J'apprends les personnes comme j'apprendrais les règles d'un jeu.

Le deuxième stade est encore plus épuisant. J'ai appris une partie des règles du jeu, une grande partie, mais je ne peux pas les utiliser.
Parce que la plupart des gens ne connaissent pas leurs propres règles du jeu. Ils ne savent comment ils fonctionnent. Ils vous le disent, mais eux-mêmes ne le savent pas.

Cela m'oblige à jongler avec des allers-retours incessants entre ce que j'ai appris de la personne, et ce qu'elle croit savoir d'elle-même. Ce qui encore plus épuisant c'est de résister à la tentation de lui révéler ce que moi j'ai perçu, la tentation de faire plaisir à l'autre en lui parlant de lui.

Je pensais que les gens obéissaient à l'injonction "parlez-moi de moi, il n'y a que ça qui m'intéresse". Mais il se passe un autre phénomène dangereux.
Si je prends le risque de révéler ce que je vois (et qui n'a rien de bien mystérieux, c'est très simple, ce que je sais c'est elle qui me l'a dit, mais elle ne le sait pas, elle ne sait pas qu'elle m'a envoyé un paquet d'informations sur elle), c'est vécu comme une agression, comme si je voulais transformer l'autre en fonction de mes pensées, de ma vision du monde.

Et de mon coté je n'ai pas le sentiment de vouloir la transformer, je ne fais qu'utiliser les règles de son jeu que j'ai pris la peine d'apprendre. Ce qui me donne l'épuisante corvée d'utiliser les règles du jeu de l'autre, et qu'en plus l'autre a le droit de tricher.

Mais s'il n'y avait que ça comme faille dans mon approche des autres...


Je règle mon esprit sur l'esprit de l'autre pour tenter de lui répondre au mieux, quand j'écris je m'adresse toujours à une personne dans ma tête.

Encore une source de confusion. Ce que je dis à ce moment-là ne me parait pertinent que pour une seule personne, ce que je dis n'a aucune valeur dans l'absolu, cela n'a de sens qu'en fonction de la personne qui me sert de point de repère.

Ce qui fait que je me montre hostile au nouveau venu, pas par peur ou par fierté, mais parce que je ne connais pas ses codes, je ne sais pas comment lui répondre. Enter Data. Koi tu veux, toi ? Dis-moi ce que tu veux, dis-moi ce que je dois dire, indique-moi ta gamme de couleur, ton parcours, ton humeur du moment, et si j'ai une image, un portrait, c'est encore mieux pour me faire une représentation de la personne.

Ce qui fait aussi que je dois faire attention quand je réponds à deux personnes en même temps. Si je suis en train d'écrire quelque chose, réglé sur une personne en particulier, et que je fais l'erreur de répondre en MP ou sur le forum à une autre personne, je dois faire super attention à ne pas me laisser porter par mon réglage premier.
Je dois me déconnecter, me plonger dans les règles d'un autre jeu, répondre, me déconnecter, et reprendre mon clavier en me resynchronisant.

C'est absolument crevant.

En plus je sais que je vexe les gens, parce que je sais que je n'exprime pas toujours la même chose. Si je dis que j'aime Haendel à l'un et Angus Young à l'autre, cela peut donner l'impression d'une fourberie. J'ai appris à le constater.
Comment faire comprendre que je peux aimer Haendel quand je suis avec l'un, et que je peux adorer Angus Young avec un autre.

Ce type d'approche a une limite redoutable que je ne parviens jamais à dépasser. Mes neurones n'y suffisent plus.

J'apprends les règles, j'écoute l'autre comme un étranger dont je cherche à saisir la culture, je le perçois comme une entité, je fais ce que je peux pour me synchroniser avec lui, et il y a deux choses qui sont totalement hors de ma portée, son humeur et son intention.

Son humeur d'abord. Ce qu'il m'envoie comme informations quand il est de mauvais poil, je l'intègre au Grand Tout. Je suis incapable de considérer qu'il s'agit d'une situation passagère.
Si une femme déclare "j'ai horreur des salles de cinéma", pour moi c'est gravé dans le marbre, et jamais au grand jamais je ne songerais à l'inviter à voir un film.

Faute grave. Ce jour-là, à ce moment-là, elle a dit ça parce qu'un voisin de siège l'a emmerdée pendant tout le film, où qu'il puait comme un discours politique, ou qu'elle avait envie de pisser et que les chiottes étaient trop sales... Mais en réalité elle adore le cinéma.

Un jour une dame m'a dit "j'ai l'impression que tu passes du sable sur mon visage" j'étais en train de la caresser avec ses cheveux. Comme j'ai horreur du contact du sable, j'ai traduit "j'ai horreur que tu me caresses avec mes cheveux". Faux. Elle adorait ça. Comme le sable. Putain que c'est compliqué.

Son intention ensuite.
Comment deviner que l'autre est en train d'exprimer quelque chose qui ne soit pas le reflet de son entité ? Comment capter que l'autre est en train de me parler en adaptant son discours pour moi, en tenant compte de moi ? En gros, comment deviner que l'autre fait comme moi ?

Cette difficulté me rend aveugle aux humeurs et aux intentions.

L'intervention de Kass au sujet de la communication, je l'ai pris comme je le fais d'habitude : une information sur elle, j'ai cru qu'elle avait envie de parler de sa situation dans son boulot. J'aurais du me méfier pourtant, plus de trois lignes de la part de Kass, c'est quand même rare, un tout petit peu de deuxième degré, dix fois moins que d'habitude, pas de référence musicale. Et bien je n'ai pas compris que sa réponse était une vraie réponse, adaptée à ma problématique telle que je l'avais exposée juste avant.

Je n'ai tellement pas l'habitude qu'on s'adapte à moi, que quand les gens le font ça devient horriblement compliqué. La nouvelle règle est encore plus ardue : je dois m'adapter à une personne qui s'adapte à moi.

Vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est crevant.

D'autant plus que ce système absurde n'est jamais en phase, il demande un effort constant.

Je ne parviens à me reposer que seul.

Il y a beaucoup de gens sur ce forum qui adore Kass. Certains plus que d'autres. Parmi ces certains, l'un a exprimé le plaisir de gouter à la pensée Kassienne en des termes si élogieux que l'idée m'est venue que le post de Kass n'était peut-être pas que l'expression de son être ou d'un état d'âme, mais une réponse, une vraie réponse.

J'y suis retournu, j'ai relu et j'ai vu. Une vraie réflexion, une progression dans l'explication, une démarche, sa démarche.
Comme j'ai fait le choix définitif d'être le plus intelligent sur ZC, j'ai cherché à comprendre pourquoi je n'avais pas compris le message à sa juste valeur.

Premièrement que Kass prenne la peine de m'expliquer des trucs, quelque part ça me met mal à l'aise, je n'ai pas pas l'habitude, la plupart des commentaires sont des appels à la reconnaissance de leur auteur.

Deuxièmement ce que décrit Kass me parait neutre, c'est de l'ordre du constat, je suis bien placé pour savoir que les gens fonctionnent comme ça. Ce n'est pas une anomalie, c'est la routine. Ce qui n'a pas mis ma machine adaptatrice en action, pour l'instant on reste dans le gris à 18 %, pas besoin de modifier la température des couleurs.

Pas besoin de réagir, pas besoin de m'adapter, alors j'ai fait un truc dingue : je suis passé au post suivant. Sans plus de réaction. Ben oui, ils sont comme ça. Pourquoi se lamenter. Next. Pas taper maitresse Kass, enfin si, mais pas trop fort, enfin un peu fort quand même...  Fouet

Surtout qu'elle a triché la garce,Fouet aïe, oui, c'est trop bon, aïe,Fouet aïe, pour me répondre à moi, elle a parlé d'elle. Comme je le fais tout le temps. Et je n'ai rien vu.

J'y suis retournu, j'ai relu et j'ai vu. Un bijou. Banal pour moi, mais que je ne me souviens pas avoir lu ailleurs.

je pourrais dire que je commence à friser la limite de la grossièreté, mais ne pas se rendre compte que l'on importune quelqu'un avec ses questions, ça l'est bien plus.
dans mon référentiel, encore. oui oui. bon.

C'est tellement la routine pour moi que je ne sais même plus comment exprimer cette interrogation. Les gens me bourrent la gueule et ils semblent désarçonnés quand je leur mets une phrase cinglante dans la face. Ça fait une demi-heure qu'ils me tapent dessus, et ils s'étonnent que je réponde.

Et ils ont l'air sincèrement surpris. Personne ne comprend parmi mes collègues pourquoi le gentil N6 envoie des vacheries. N6 non plus ne comprend pas pourquoi les autres ont le droit de frapper et pas lui.

N6 s'est entendu imposé ce défi "prouve-moi que je te fais du mal". Dingue.
C'est à moi de démontrer à l'autre qu'il est en train de me foutre des baffes.
Alors que je passe mon temps à respecter des règles absurdes juste parce que l'autre me dit que je le blesse. Je ne comprends pas pourquoi, mais si l'autre le dit, c'est que ça doit être vrai.

Mais apparemment, moi, si je dis que ça me blesse, ça ne suffit pas, il faut que je le prouve. Pfff...

N6 pense qu'au fond de lui il y a du mauvais qui s'exprime de temps en temps, comme des bulles de méthane qui s'échappe de la surface du marais. N6 retient son méthane le plus qu'il peut, c'est ce qui lui donne cet air congestionné et coincé du cul, ce n'est que la mise en œuvre du principe de précaution.



Communication mon cul !


Moins une personne comprend, plus c'est facile pour moi de m'adapter, plus je sais quoi lui dire, j'ai juste à faire attention à cerner ses limites. De toute façon, j'ai compris depuis longtemps que je finissais toujours par blesser les gens sans savoir pourquoi. Alors, un peu plus tôt ou un peu plus tard...

Plus une personne pense comme moi, moins j'ai l'impression qu'elle pense, plus sa conversation me parait banale. Pas d'effort à faire, pas de stratégie d'adaptation, on papote quoi, en partant de la même base. Dans ces moments-là, je n'ai pas du tout l'impression de penser, penser pour moi signifie effort.
Si je ne fais pas d'effort, c'est que je ne pense pas, je ne fais que causer de banalités.

Plus l'autre est intelligent, moins je fais attention à ses propos, plus je passe à coté des perles qu'il me distille.
Il me manque le combat, l'effort, la concentration.
On cause quoi, de tout, de rien.

Le seul moment où je perçois le truc c'est quand une autre personne s'insère dans la conversation. Quelqu'un qui ne suit pas, quelqu'un qui n'est pas d'accord (forcément il ne comprend pas), un représentant de la secte des "tu ne peux pas dire ça", un de ceux que je blesse à prononcer une phrase d'une étonnante banalité :

Kass a écrit:"et tu fais quoi ?
bin... je parle avec toi là. on est bien d'ailleurs, à la fraîche et tout, non ?
mais tu sous-entends "activité salariée" évidemment. qui est une forme d'esclavage moderne (où on peut choisir le logo apposé sur les chaînes) la plupart du temps/à un niveau ou un autre."

Si je ne fais qu'exprimer un constat, l'intrus comprend que je l'insulte à le traiter d'esclave.

Bon, là je vois la différence.

Alors il faut repartir en mode adaptation, faire l'effort, me régler.

Finalement c'est peut-être ça qui me manque le plus, la communication en mode "épouillage", on se tripote, on boit un coup, on se re-tripote, on ne dit rien d'essentiel, on parle politique, gonzesses, on n'a rien à affirmer ni à défendre. Je ne me rends pas compte que c'est bon, c'est banal, c'est évident.

Je suis totalement incapable de me souvenir de ce qu'on a bien pu se dire avec Kass la seule fois où on s'est rencontrés. Je me souviens qu'on a causé. Sans plus. C'était très banal, sans intérêt, on a causé. J'avais pas fait gaffe qu'elle était aussi maligne.
Non, non, pas les dents maitresse.

Flingue  Fouet  Console



'Tain, elle est pas con la meuf !!!
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Sam 20 Déc 2014 - 15:34

To sleep, to die, no more.

Dormir, je veux dormir, seul ou au milieu de mes contemporains j'ai l'impression de n'être jamais en repos.

Alors les rares fois où je n'ai pas l'impression d'avoir à m'adapter, où personne n'a besoin de moi, les gens autour de moi sont bien dans leur peau, ils racontent des conneries, je comprends tout sans effort, la première impression qui surnage toutes les autres, c'est l'envie de dormir.

Poser ma tête sur une épaule et dormir. Coucouche-panier pattes en rond. J'ai des années de sommeil en retard.

Les grosses têtes ne me donnent pas envie de réfléchir ou de débattre, ils me donnent envie de ne plus faire l'effort de penser, d'avoir le regard dans le vide, comme le regard du matin, hypnotisé par la composition du Chocapic. Je m'autorise des pauses.

Un vrai bon gros surdoué, je n'ai rien à lui dire. Vas-y pense, moi je dors.

C'est physique, je sens mes muscles se ramollir, je sens le sommeil me gagner, je parviens enfin à sentir ce besoin que je neutralise en permanence la plupart du temps.

Si vous m'entendez ronfler, c'est bon signe. J'ai juste envie de vous écouter, j'ai juste envie de me laisser bercer.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par https://www.google.fr Sam 20 Déc 2014 - 15:52

https://www.google.fr
https://www.google.fr

Messages : 882
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Kass Sam 20 Déc 2014 - 16:13

allez je balance: à la dernière IRL, un gars me salue et me sort ce fameux "tu fais quoi ?" qui m'a clouée.
je veux dire que je m'y attendais pas. et je m'attendais pas à ne pas m'y attendre.
je sais même plus ce que j'ai répondu, je crois que j'ai été plutôt sympa/mona lisa, mais je me souviens du "ARGHHHHH" que j'ai éprouvé.
j'ai attrapé cette sensation de mélange de rage et de blasitude, je l'ai fourrée dans un coin, bien décidée à l'autopsier un peu.
parce que je sais que j'y serai encore et toujours confrontée, et que plus je réfléchis au sens profond/à la sincérité de ce qu'on choisit d'émettre, plus je vais ressentir le décalage avec ceux qui ne conscientisent pas leurs mots.
je n'arrive plus ne veux plus me mettre en pilotage automatique, de sortir une réponse standard qui forcera par politesse l'autre à émettre un enthousiasme et un intérêt qu'il ne ressent pas (dissimulant un jugement, en fait, dont je me fous totalement, mais auquel il attendra qu'à mon tour je manifeste de l'intérêt et gnagnagna)
comme Bill Murray bloqué à Punxsutawney qui se met à faire n'importe quoi pour avoir l'impression de vivre un moment unique, à provoquer lui-même les surprises.

moi non plus je sais pas de quoi on a causé, mais c'est cool, le repos du guerrier  Wink

edit: ah bin merde tu parles de dormir dans le message suivant, j'avais pas vu Laughing


Dernière édition par Kass le Sam 20 Déc 2014 - 16:24, édité 2 fois (Raison : bourgeon sur arborescence)
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Sam 20 Déc 2014 - 16:17

Kass a écrit:Bill Murray bloqué à Punxsutawney
Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 MV5BMTU0MzQyNTExMV5BMl5BanBnXkFtZTgwMjA0Njk1MDE@._V1_SX214_AL_
Un de mes films préférés Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Sam 20 Déc 2014 - 16:20

Kass, je ne me souviens plus combien de fois je t'ai demandé en quoi consistait ton boulot, trois fois ? quatre fois ?

Mais c'était juste parce que tu avais précisé qu'il t'obligeait à te vêtir en executive woman. Y en a  leur fantasme c'est l'infirmière ou la danseuse, moi c'est la cadre dirigeante chez Accenture. J'ai hésité à accepter un poste la-bas rien que pour les voir déambuler dans les couloirs froids et fonctionnels.

Kass a écrit:sortir une réponse standard qui forcera par politesse l'autre à émettre un enthousiasme et un intérêt qu'il ne ressent pas.

bounce  bounce  bounce  bounce  Ah mais si, l'intérêt était majeur. Je voulais que tu me racontes comment c'est difficile de croiser les jambes avec une jupe droite. AArrrrrGGGhhhhh. Et toi tu ne voulais pas me donner ta profession. Je voyais bien que ce carcan social te déplaisait. Et ton métier, c'est un peu vrai que je n'en avais rien à foutre. C'était juste pour te brancher sur le tailleur réglementaire.  bounce  bounce  bounce  bounce

Aaahhh, le prestige de l'uniforme.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 7 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Sam 20 Déc 2014 - 16:28

Ouais, je sais, le tailleur c'est aussi un carcan social, mais d'un autre coté... What a Face
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum