JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

+6
Yul
Sélène-Nyx
Spit
unbeldi
Yéti3925
tchoise
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Spit Lun 22 Sep 2014 - 18:47

Arf! Merdouille ! Je peux encore donner mon avis du coup à l'occasion ou tu considèreras ça encore comme du flood ?

Spit

Messages : 22
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Yul Lun 22 Sep 2014 - 19:06

.


Dernière édition par Yul le Mar 23 Sep 2014 - 23:23, édité 1 fois
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Spit Lun 22 Sep 2014 - 19:22

+1 !
"Différence et souffrance de l'adulte surdoué" de Cécile Bost complète pas mal l'approche en analysant les choses sous un autre angle. Je recommande également.

Paraît qu'il y a un autre livre aussi : "L'adulte surdoué - Apprendre à faire simple quand on est compliqué" de Monique Kermadec. Je ne l'ai pas lu celui-là, si quelqu'un peut donner son avis..?

Edit : On ne s'éloigne pas du sujet initial au fait ?
Spit
Spit

Messages : 22
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 38
Localisation : À la croisée des chemins / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Yul Lun 22 Sep 2014 - 20:25

.


Dernière édition par Yul le Mar 23 Sep 2014 - 23:23, édité 1 fois
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 20:39

Oui, mais Yul est sectaire mensan...

Quand je lis son point de vue caricatural, j'ai envie d'être d'accord avec stauk et son point de vue caricatural, qui me parait beaucoup plus sein.

Stauk, donc pas surdoué mais supérieur à l'autre horrible :
stauk a écrit:
Yéti3925 a écrit:je me sentais mal, prétentieuse d'avoir peu penser que...  je trouvais cela prétentieux et ridicule d'ailleurs déjà que je me suis ridiculisée imaginez un peu...

Un jour je me suis dit "je suis surdoué". J'ai trouvé ça prétentieux, et ça m'a donné envie de vomir. Prétentieux, je le suis surement. C'est prétentieux de dire : on va aller marcher sur le lune, ou construire une centrale nucléaire. Parfois ça se passe bien la prétention.  Avoir mal au bide, par contre, avoir envie de gerber quand on nous accole le terme surdoué (ou quand on nous le refuse), c'est autre chose que d'être prétentieux. C'est comprendre instinctivement qu'on se fou de notre gueule. Que la réalité ne fonctionne pas ainsi. Que nous .. ne fonctionnons pas ainsi. Je ne suis pas surdoué, et personne ne l'est, à moins d'accepter bêtement d'avaler ce terme, et de lui donner un sens qu'il n'a pas.

C'est vrai qu'on fini par le faire. On fini par l'utiliser même parfois à bon escient. On lui donne en fin de compte, une définition qui fait sens. On apprend à ne pas l'utiliser devant les gens "non prévenus", c'est à dire ceux qui n'ont pas décidé de sauter  tête la première dans la religion imbécile et rétrograde de la douance (à la française en tout cas, mais j'imagine bien qu'ailleurs on se débrouille pour faire pareil). Tout le monde s'invente des symptômes, des caractéristiques. On se tourne vers les pseudos sciences pour justifier les fondements de cette nouvelle religion. On dit : c'est pas nous qui somme cons, incapables de nous reconnaître, et de travailler à plusieurs. On dit que c'est nos gênes qui sont différent. Nous sommes des mutants, une nouvelle espèce d'humain. Nous sommes l'avenir. Et même le présent aussi un peu.

On a le droit d'être arrogant. Pas besoin d'un test de QI pour ça. T'es surdoué si tu veux l'être. Tu seras légitime quoi qu'il arrive. Si tu veux créer quelque chose de concret. Une ordinateur, une oeuvre d'art qui fasse sensation, si tu veux construire un robot qui pense par lui même, ou une voiture qui fonctionne mieux plus vite et plus loin qu'une automobile à essence, là tu vas être confronté à autre chose que tes propres croyances. Là tu vas devoir vaincre la réalité. Et tu y arriveras d'autant mieux que tu choisiras avec soin tes compagnons pour l'aventure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par tchoise Lun 22 Sep 2014 - 20:54

androgide a écrit:Pis flooder du fan de JSF c'est déjà une fin en soi

Jusqu'à preuve du contraire, ZC n'est pas, comme son nom l'indique pourtant, un forum dédié aux admirateurs du code de la route britannique... Pourquoi venir sur ZC si on ne reconnait pas l'apport de JSF dans la question de la douance? Elle est reconnue à l'international et incontournable. La zébritude est "son" concept. Le refuser ici c'est un peu comme venir flooder un forum de végétarien en donnant la recette du cassoulet... bof... ça vole pas haut.
Pis c'est gavant à la fin de se croire toujours autorisé à se penser expert en tout simplement parce que notre zébritude nous pousse à nous intéresser à plein de choses et à bien les comprendre en général. Mais ça ne remplace pas les années de travail d'un expert!
C'est pas parce que je pisse depuis 50 ans que je peux me bombarder urologue!!!
tchoise
tchoise

Messages : 210
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 20:58

J'ai pas dit que mon avis seul valait. Mais seul mon avis vaut. Là, je l'ai dit. Les gens qui ont un cerveau savent quand ils lisent des conneries (sauf s'ils ont 50 balais et que ça décaroche).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 21:13

tchoise a écrit:
androgide a écrit:Pis flooder du fan de JSF c'est déjà une fin en soi
Jusqu'à preuve du contraire, ZC n'est pas, comme son nom l'indique pourtant, un forum dédié aux admirateurs du code de la route britannique... Pourquoi venir sur ZC si on ne reconnait pas l'apport de JSF dans la question de la douance? Elle est reconnue à l'international et incontournable. La zébritude est "son" concept. Le refuser ici c'est un peu comme venir flooder un forum de végétarien en donnant la recette du cassoulet... bof... ça vole pas haut.
Pis c'est gavant à la fin de se croire toujours autorisé à se penser expert en tout simplement parce que notre zébritude nous pousse à nous intéresser à plein de choses et à bien les comprendre en général. Mais ça ne remplace pas les années de travail d'un expert!

J'hésite à te répondre. Je sens bien que tu vas avoir du mal à comprendre, ou du moins je le suppose quand je lis ton superbe paragraphe.

1/ Je viens parce-que je me fais chier. Quand on est doué, et qu'on a pas encore trouvé un endroit ou poser sa douance, c'est comme ça. On se fait chier. On manque de stimulation. Alors je viens ici pour ça. Parce-qu'entre les fans de JSF, dont certains sont de parfait imbéciles, d'autres gens doués viennent. Pour rencontrer des gens doués. Ou avec ce vague espoir. On est attiré ici, comme les insectes par la lumière.

2/ C'est bien de nous insulter. Ca vole pas haut dis tu. Okay. On vole pas haut. Mais cet endroit, c'est notre lieu de rendez vous. On en a pas d'autre. Alors on vient ici. Pas pour te convaincre qu'on est intelligent. On s'en fout. Comme souvent on s'en fout de JSF et de ses conneries. Enfin moi je m'en fous pas, car je ne l'ai pas lu.

3/
Pis c'est gavant à la fin de se croire toujours autorisé à se penser expert en tout simplement parce que notre zébritude nous pousse à nous intéresser à plein de choses et à bien les comprendre en général.
Alors là c'est le pompon. Tu nous déclares inaptes à avoir une opinion. Mais d'un autre coté, toi tu te permets d'en avoir une. Et de la supposer davantage valide que la notre. Alors je dis non. Tu as tort, nous avons raison. Amen.

4/
Mais ça ne remplace pas les années de travail d'un expert!
De même les années de travail d'un expert, même si ça la rend riche et célèbre, ne remplacent pas le bon sens, et la capacité à comprendre le monde dans lequel on vit.  Si t'as envie de croire des conneries, c'est ton droit. Mais tu n'as aucune légitimité à l'imposer à d'autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Yul Lun 22 Sep 2014 - 21:20

.


Dernière édition par Yul le Mar 23 Sep 2014 - 23:23, édité 1 fois
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Yul Lun 22 Sep 2014 - 21:35

.


Dernière édition par Yul le Mar 23 Sep 2014 - 23:24, édité 2 fois
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par tchoise Lun 22 Sep 2014 - 21:38

On est attiré ici, comme les insectes par la lumière.
Naaan...vraiment...c'est trop....
tchoise
tchoise

Messages : 210
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 21:42

Il allait pas dire "mouches à caca"... Il est poli.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 21:43

Yul a écrit:
D'après JSF, le zèbre se remet perpétuellement en question. Est-ce que cette phrase correspondrait à ton ressenti?
Je crois rien. Je m'en tape des surdoués. C'est votre mot, votre concept. Je ne partage certainement pas la même définition que vous. Moi je m'intéresse à certaines personnalités. Je vais dire des gens qui ont des facilités. Après je peux aussi m'intéresser à tout le monde. Mais si je viens ici, c'est à cause de cette envie de rencontrer des gens qui ont des facilités. Rien à voir avec JSF. Sinon qu'elle prétend s’adresser elle aussi à cette même population qui m'intéresse. Pur hasard. Ou démagogisme. Je suis pas sur que ça soit ce qu'elle fasse. Mais il y en a clairement un certain nombre qui viennent zoner dans le coin. Ou se promener plutôt.

Yul a écrit:
Je dirai qu'effectivement, on a tendance à cacher cette part de nous face aux autres, car les idées reçues tournant autour de la douance sont... des idées reçues, pas les bonnes. Les gens qui n'ont pas été lire quoi que ce soit à ce sujet ne savent pas de quoi ils parlent, et restent sur une idée grossière.  Il ne faut pas hésiter à croiser ses sources d'informations, sinon on reste sur des concepts qui sont faux!
Voilà, fait donc ça, croise tes sources. Et fait le avec rigueur, voir même intéresse toi à ce qui s'inscrit dans un cadre scientifique. Si tu as un début de quelque chose, n'hésite pas à faire un fil qui recense les articles.  Les idées reçues ont raisons, ou alors il faut "montrer" qu'elles sont tort. Tes sources racontent donc n'importe quoi, puisqu'elle ne sont pas d'accord avec eux qui ont raison. A moins bien sûr encore une fois, qu'il existe le début d'une argumentation. N'hésite pas à faire un fil qui recense les éléments rigoureux de ton discours que tu dis officiel. De ta bibliographie de référence. Je me dis que s'ils existaient, avec le temps que j'ai passé sur ce forum, j'en aurais eu vent. Je suppose donc ... qu'il n'existe rien de tel. Ou que ça ne s'applique en tout cas pas, au cadre défini par JSF. D'ailleurs en a t'elle même défini un, de cadre ? Si oui, lequel. J'ai entendu parler de QI > 130. Partons donc sur cette hypothèse qui semble assez consensuelle dans ta littérature de référence.

Yul a écrit:
Les surdoués ont toujours existé je pense, sauf qu'avant, pour pleins de raisons on se taisait.

Ils se taisent encore. A cause de JSF, ou en tout cas, à cause de certains fans de JSF. Enfin bon, parfois on a rien à dire. Quand l'interlocuteur n'a ni l'envie, ni la patience de nous écouter. Ou pas la capacité peut être. Ce qui revient à peu près au même en fin de compte.

Yul a écrit:
Etre surdoué (ou zebre) est un état de fait. C'est ce que j'essayais de t'expliquer à la tigrolution² à Paris la denière fois. Nous sommes surdoués, ok. Mais là o nous sommes d'accords, c'est que c'est nous qui choisissons par la suite quel comportement adopter. Et là, douance ou pas douance, chacun est responsable de ses choix.

On est pas surdoué. Mais on est peut être doué. On est responsable de ses choix d'accord. Sinon j'ai rien compris à ce paragraphe. Ah oui. On n'est pas d'accord sur la notion qu'être surdoué est un état de fait. En effet, c'est un fait. On est pas d'accord. En effet.

Yul a écrit:
Ben non, justement. Un surdoué nombriliste ou un surdoué qui normalise le viol par exemple n'a pour moi aucune légitimité à être écouté. Mais toi, tu parles d'une légitimité pourquoi en fait?
Légitimité pour se coller des étiquettes sur le front. Ce paragraphe est un point Goldwin (avec le viol en lieu et place du Nazisme). Je vois pas l'intérêt de l'argument.

Yul a écrit:
Oui, c'est d'ailleurs valable pour tout ce qui vie sur cette planète, les castors par exemple devront rapidement apprendre à ne pas ronger des bûches trop grosses intransportables ou trop loin de leur chenal, sinon ils auront bien du mal à la pousser jusqu'à leur barrage. De même, mieux vaut pour un requin pratiquement aveugle avoir un poisson pilote plutôt qu'un homard pilote. Je sais que ce sont deux exemples un peu bêtes, mais tu me sembles faire une belle lapalissade, aussi je profites de ta perche  What a Face
Ouais, nous donc d'accord. Mais du coup je me demande pourquoi tu me réponds. Si tu pars du principe que ce que j'écris est bête, et que d'un autre coté visiblement je ne comprends pas grand chose à ce que tu es en train d'essayer de m'expliquer. D'ailleurs tu avoues ici n'être en train de rien dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Yul Lun 22 Sep 2014 - 21:45

.


Dernière édition par Yul le Mar 23 Sep 2014 - 23:25, édité 1 fois
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 21:49

Il m'a fait le même coup sur le fil de tout le monde est exceptionnel; j'ai alors démontré brillamment qu'il ne savait pas lire (ainsi que fata), et cela dans l'indifférence générale de mon don de divergente, j'ai le sum...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 21:52

Yul a écrit:Tu es quelqu'un de brillant stauk, mais comme dit dans le post d'avant, et comme dit déjà auparavant, il faudrait que tu lises TIPEH. Tu me donnes le sentiment de ne pas comprendre les choses correctement. Si tu pouvais le lire, oser le lire, malgré ce titre qui te file des boutons, alors peut-être que tu verrais les choses autrement. Je pense sincèrement que ça t'aiderait. Toi aussi je vois bien que tu te poses des questions sur toi, y'a qu'à te lire t'autoflageller sur ce forum (cf zeetic par exemple) ou t'écouter IRL pour en avoir la certitude. C'est dommage. Neutral
Mais pas irrémédiable Very Happy

Je sais pas si t'es brillant ou non, et là tout de suite je m'en fou. Pour ce qui est de du sentiment de ne pas comprendre, on est au moins en phase la dessus. J'ai l'impression que tu ne comprends strictement rien de ce que je dis. Et peut être même, pas grand chose non plus de ce que je peux vivre. Si on est doué tous les deux, ce n'est peut être pas la même forme de douance. On a autant de point de commun, que deux personnes prises au hasard dans les rues. Ceci en dépit de nos scores de QI finalement assez proche.  En tout cas, c'est ce que je ressens fortement avec ces sempiternels conversations de comptoir, et l'absence systématique de point de ton discours, qui feraient un minimum sens dans mon univers.

Pour ce qui est de ta psychologie à deux sous dont tu m'accable en partageant ton point de vue sur ma personne, et même de ton livre... Je ne dis pas que je ne le lirais jamais. Si un jour quelqu'un me donne envie de le lire. Ou que j'ai pas la nausé en repensant à ce genre de paragraphe en faisant l’apologie, comme tu le fais ici. Qui pour moi tiens uniquement d'un fanatisme mal placé, et d'une volonté farouche de mettre de coté toute capacité de jugement critique. Peut être je le lirais un jour. En attendant, tes faux bon sentiments, ton envie de me convaincre, ta psychologie  à deux balles, va les proposer à quelqu'un qui le demande. Moi je demande rien en la matière.

On squatte chacun le forum pour des raisons différentes. On va visiblement pas tomber d'accord aujourd'hui, non plus sans doute que demain. Actons nos différences, et passons à autre chose. Et on arrivera peut être enfin à avoir une vrai conversation entre adultes. Surdoués ou non. Arrête d'essayer de me sauver. Pour moi c'est toi qui est complètement en train d'explorer une voie sans issue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Yul Lun 22 Sep 2014 - 21:58

.


Dernière édition par Yul le Mar 23 Sep 2014 - 23:25, édité 1 fois
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Yul Lun 22 Sep 2014 - 22:02

.


Dernière édition par Yul le Mar 23 Sep 2014 - 23:26, édité 1 fois
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par tchoise Lun 22 Sep 2014 - 22:07

Merci aux uns et aux autres pour vos avis sur ce lien. Je l'ai posté non pas pour alimenter une énième polémique sur JSF mais par curiosité: j'ai passé ces tests chez JSF et j'aurais voulu savoir s'il n'y a que là que le wais est accompagné des 3 autres tests (évoqués dans le passage). Il est certain que le compte-rendu au final est forcément différent d'un QI pur et dur. J'ai compris avec Yul que l'attitude du psy peut être fort différente d'un cabinet à l'autre, c'est une part du protocole donc.
tchoise
tchoise

Messages : 210
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 22:14

Yul, ce que veut dire Stauk, c'est que justement, il n'y a pas besoin de lire TIPEH pour définir ton identité, pour savoir ce que tu es, comment tu fonctionnes.

Pour certains, ça a été une telle "révélation" qu'ils sont prêt à mettre JSF sur un piédestal et de brandir son livre comme un bréviaire. Ce livre ne retrace que certains traits communs des "zèbres" qui ne sont pas partagés par tous.

L'effet Barnum joue en plein et c'est plaisant de se *retrouver" dans des descriptions très complaisantes, mais ce n'est "que" de la psychologie sans vérifications. Si tu observes bien ce forum, tu y trouveras une telles diversités de personnalités qu'il est impossible d'en tirer un "fonctionnement" ou une description commune.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 22:17

Yul a écrit:Alors faisons l'inverse. Lis TIPEH, et sauve moi, en démontant point par point ce que JSF écrit. L'exercice pourrait te plaire Wink
Enfin... si tu veux. Je ne te force à rien, je te fais juste une suggestion.
Comme dans Inception, stauk c'est Léonardo qui échoue sur la plage à la fin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 22:34

A Yul : je voudrais juste savoir, moi, ce que t'apporte , au quotidien dans ta vie, le fait de te savoir avec un QI supérieur à 130? Sérieusement?

Une fois que t'as lu un tas d'articles et d'études sur le sujet, sinon, après t'en fais quoi?


Tu sais quand même qu'il y a ici des gens qui viennent pour autre chose que pour s'admirer les rayures et élaborer des théories sur les habitudes alimentaires des zèbres. (c'est du second degré, je précise, au cas où)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Spit Lun 22 Sep 2014 - 22:57

Pas de pb en ce qui me concerne tchoise, en ce qui me concerne je considère les polémiques sur jsf comme celles-ci stériles puisque reposant sur une suite de mal-entendus, et forcément quand on ne parle pas de la même chose ou qu'on n'arrive pas à s'écouter.. Bref, yur welcome !

Je me permet juste de répondre à stauk : tu demandes à Yul un état des recherches scientifiques actuelles sur la façon de fonctionner des cerveaux droit, le livre de bost en est un. Je trouve d'ailleurs son titre inapproprié par rapport au contenu.. Après si t'es pas fichu d'être un minimum à l'écoute de ce qui se dit, soit au moins clair quant à tes intentions quand tu post stp. Cela ne concerne que toi, mais je serais curieux de connaître le ou les évènements qui font qu'aujourd'hui tu tranches en passant outre toute ouverture ou sensibilité..?
Spit
Spit

Messages : 22
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 38
Localisation : À la croisée des chemins / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Kinka Lun 22 Sep 2014 - 23:04

Sad Je me suis sentie importante pendant au moins 2 minutes....
Pfff encore une illusion qui s'envole! Merci l'indigo!




Laughing
Kinka
Kinka

Messages : 202
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Spit Lun 22 Sep 2014 - 23:06

Merci switch pour l'éclaircissement des propos de stauk Smile
Perso je suis assez d'accord : ce bouquin est une option, pas la solution, et le culte de la personnalité n'a jamais permis à 2 individus de se rencontrer pour ce qu'ils sont.
Spit
Spit

Messages : 22
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 38
Localisation : À la croisée des chemins / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Yul Lun 22 Sep 2014 - 23:16

Sahana a écrit:A Yul : je voudrais juste savoir, moi, ce que t'apporte , au quotidien dans ta vie, le fait de te savoir avec un QI supérieur à 130? Sérieusement?

Une fois que t'as lu un tas d'articles et d'études sur le sujet, sinon, après t'en fais quoi?


Tu sais quand même qu'il y a ici des gens qui viennent pour autre chose que pour s'admirer les rayures et élaborer des théories sur les habitudes alimentaires des zèbres. (c'est du second degré, je précise, au cas où)


Beaucoup d'emmerdes.


Dernière édition par Yul le Mar 23 Sep 2014 - 23:27, édité 2 fois
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 23:31

Ben t'as fait du chemin grâce à ça, ok.

Mais faut pas forcément le mettre en devanture du magasin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Yul Lun 22 Sep 2014 - 23:38

Tu n'en sais rien.


Dernière édition par Yul le Mar 23 Sep 2014 - 23:30, édité 2 fois
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 0:24

Oubliez JSF, lisez Nietzsche, qui vous explique que "penser" cela n'existe pas. Ça transporte plus que quelqu'un qui te dit que tu as tout compris à tout depuis toujours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 8:06

Spit a écrit:
Je me permet juste de répondre à stauk : tu demandes à Yul un état des recherches scientifiques actuelles sur la façon de fonctionner des cerveaux droit, le livre de bost en est un.
Non. Je n'ai jamais rien demandé sur la façon de fonctionner des cerveaux droits. Je ne sais pas ce qu'est un cerveau droit, et je n'ai pas l'intention d'introduire dans mon vocabulaire, des termes absurdes. J'ai pas encore lu la bible. Je commencerait par là quand je m’intéresserai à la religion. Enfin on verra. Mais savoir comment Cécile Bost dit au quatrième jour "et que soient les cerveaux droits, et les cerveaux droits furent" n'est pas dans ma priorité.

Spit a écrit:Cela ne concerne que toi, mais je serais curieux de connaître le ou les événements  qui font qu'aujourd'hui tu tranches en passant outre toute ouverture ou sensibilité..?
Ta question ne veut rien dire. C'est juste une manière idiote de dire que je n'ai aucune ouverture d'esprit, ni de sensibilité. Qu'est ce tu veux que je te réponde ? On me connait assez ici, pour savoir ce que je rétorque devant de tels procédés.


Yul a écrit:je ne peux que dire: c'est un bon livre. Mais je me trompe peut-être?
Je suis agacé par ce genre de phrases.  Oui tu te trompes. Probablement. D'une part si on te torturait, on arriverait sans doute à te faire dire que c'est un mauvais livre. Donc il est faux d'affirmer que tu ne peux que dire : c'est bon un livre. Après il est tout aussi faux de dire que c'est un bon livre, en ce sens que "bon livre" peut revêtir de multiples sens très différents, et que donc aucun débat n'est possible, si on ne se met pas un minimum d'accord sur ce qui signifie "bon livre" dans le contexte du débat en question.

Quand je te lis, je conclus que c'est un mauvais livre. Que c'est un livre qui fait appel aux émotions, pour les pervertir, et que ce livre rend bête et inapte à tenir une conversation rationnelle à propos de la douance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 10:12

Dans une vidéo que j'ai trouvée sur youtube (youtube.com/watch?v=ZMBsJdNuxFg à 2 minutes 10) où elle dit ce qu'elle dit toujours: "pas une intelligence quantitativement supérieure, mais une façon d'être intelligent qualitativement singulière. Ce sont des enfants qui ont une pensée en arborescence, c'est à dire qu'ils partent d'un point de départ, une première idée va générer une deuxième idée qui elle-même va générer de nouvelles hypothèses...[...]qui les conduit à avoir une très grande réceptivité au niveau de l'environnement."

Pour moi, c'est du flou sémantique. "intelligence quantitativement supérieure", "une façon d'être intelligent qualitativement singulière", concrètement ça veut dire quoi ? confused  Sa description de la pensée "arborescente" correspond à ce que l'on pourrait dire de tout raisonnement ou de toute pensée qui est un peu développée.

En faisant un effort d'interprétation, je peux supposer que ce qu'elle met derrière "intelligence quantitativement supérieure" c'est l'intelligence demandée à l'école où l'on exige des élèves d'ingurgiter puis de régurgiter des idées qui ne viennent pas d'eux et qu'ils ne comprennent sans doute même pas (si il suffisait de lire les grands auteurs pour pouvoir se hisser à leur niveau de pensée... il y aurait des génies plein les rues), ou encore l'intelligence adaptée au système qui va faire que l'on sera capable d'appliquer de manière répétée et efficace des techniques de résolution de problème pour résoudre des équations du second degré par exemple (calculer delta, dire que selon que delta est positif, négatif ou nul, on a n solutions que l'on calcule avec la formule que l'on a appris par cœur...). Et derrière "une façon d'être intelligent qualitativement singulière", je devine qu'il s'agit d'intelligence adaptative, ce qui est un pléonasme puisque toute activité intelligente nécessite, je crois, de penser la chose par soi-même. D'un côté donc l'intelligence qui fait de l'abattage et de l'autre celle qui nécessite de l'intelligence, du sens critique, de la créativité. 

Si mon interprétation n'est pas trop bancale, pourquoi n'est-elle pas capable de dire les choses plutôt que de parler de "quantitativement" et de "qualitativement" ? De plus, elle mentionne dans son livre la vitesse significativement supérieure de la transmission neuronale du surdoué -> si on est plus rapide, pour répondre à cette logique de "quantitativement", alors on traite plus de données en un même temps, et quand bien même on serait incapable de de faire de l'abattage ou de la mémorisation bête et méchante, si l'intelligence que nous possédons est "qualitativement singulière" cela semblerait indiquer qu'en employant nos ressources d'une manière plus percutante, nous l'employons nécessairement plus à propos. Selon ce raisonnement, l' "intelligence quantitativement supérieure" serait en réalité moins efficace car moins rapide dans le traitement de l'information mais se révèlerait plus efficace dans les taches ne nécessitant aucune analyse et aucun sens de l'à propos; ce n'est pas de l'intelligence alors, mais c'est plutôt quelque chose qui est de l'ordre du réflexe.

Ou alors simplement "intelligence quantitativement supérieure" fait référence à un fonctionnement plutôt séquentiel, et "une façon d'être intelligent qualitativement singulière" fait référence à un fonctionnement plus global, plus intuitif. 

Ce qui me fait dire que c'est du flou sémantique c'est que je suis obligé d'interpréter, de décrypter pour finalement ne toujours rien y comprendre...

Pour finir, elle dit (à 2 minutes 30 dans la vidéo, ou lire le passage où je reporte ce qu'elle dit en violet en haut du message) que c'est l'arborescence qui mène à "être dans une très grande réceptivité au niveau de l'environnement", ce qui est un contresens complet vu que la réceptivité à l'environnement vient de l'hyperesthésie. Le type de raisonnement qu'elle décrit (une idée qui en entraine une autre qui en entraine une autre) mène à l'abstraction, ce qui est le contraire de "branché sur le monde", réceptif. C'est deux choses différentes: que l'hyperesthésie, qui fait que l'on peut ressentir plus intensément les stimuli de l'environnement, puisse nourrir la pensée "arborescente", je peux le comprendre, mais je ne peux pas imaginer qu'une pensée qui fait de l'association à partir d'une idée de départ puisse mener à être plus conscient de son environnement immédiat, ce serait plutôt tout le contraire et ça mènerait au syndrome du "professeur dans la lune".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 10:19

Bah, je sais. What's the point ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 10:23

Enfant indigo a écrit:Bah, je sais. What's the point ?
De pas avoir à chercher, si on a envie d'explorer le contexte. Ca semble un peu évident.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par tchoise Mar 23 Sep 2014 - 13:08

stauk a écrit:...d'accord sur ce qui signifie "bon livre" dans le contexte du débat en question.
alors justement précise parce que là tu as transformé ce fil en poubelle... Sad
Au départ j'avais posté une rediff d'une émission grand public montrant JSF et une psy de son équipe faisant passer une batterie de tests (dont wais4) à 2 people et découvrant que la divine Adriana, belle et sympa, est aussi adulte surdoué alors que le médecin, présentateur aimé et brillant ne l'est pas.
Alors oui, ou on s'en tient à "la blonde elle est con toutes façons et du coup JSF (blonde aussi d'ailleurs tiens) est une menteuse qui aime le fricpardessustout "
ou encore" ben merde vlà qui a pas que mensa dans la vie pour dire si on est surdoué ! Des surdoués à moins de 130 c'est portnawak"
Mais moi je pensais juste recueillir des avis de personnes qui avaient passé le test avec ce cabinet ou un autre et voir si partout le wais n'était qu'un élément pour apprécier ce "truc" que JSF appelle zébritude...
J'ai eu l'occasion de lire des compte-rendus pour les enfants provenant de divers cabinets et je me suis toujours dit que le gosse pouvait vraiment plus ou moins bien tomber au niveau estime de soi qui en résulte...
tchoise
tchoise

Messages : 210
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 13:20

Savoir si JSF raconte des bêtises est tout sauf HS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par tchoise Mar 23 Sep 2014 - 19:25

Savoir? mais on ne le saura jamais Shocked
tchoise
tchoise

Messages : 210
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Yéti3925 Jeu 25 Sep 2014 - 8:39

@ Yéti : C'est dommage que tu n’aies pas eu un vrai échange de personne à personne avec la psy qui t'a fait passer les tests.. Celle que je suis allé voir a pris le temps, en une seule fois (avec une pause de 5-10min après les tests faut pas déconner), de voir avec moi ce qui m'amenait à passer les tests, ensuite passage de tests, puis entretien final où on a pu discuter, vraiment sous forme d'échange, je dirais même de partage, de comment était calculés les résultats qu'elle a effectué pendant la pause, et de faire la synthèse entre ce qui m'avait amené à passer le test, ce que le test révélait, les différentes manières d'interpréter les résultats, la recherche éventuelle de l'origine du développement de telle ou telle capacité ou non-capacité, les pistes de développement personnel éventuelles en fonction du point effectué, etc.
Je n'aurais jamais pu avoir cette dernière phase si je ne m'étais pas senti en confiance grâce à une écoute sensible, empathique, qui ne juge pas.. bref de qualité, de cette psy, d'un bout à l'autre de la rencontre, et plus particulièrement sur les 2 premières phases. Le fait qu'elle ne fasse de suivi que pour les bambins dits "précoces" a pu jouer dans sa façon de faire, mais j'ai vraiment eu l'impression d'avoir quelqu'un d'entier et d'attentionné en face de moi.
Elle a veillé par exemple à désamorcer au mieux ma crainte du chrono ou du déroulement des épreuves en m'expliquant rapidement mais très clairement et simplement les règles du jeu complètes pour chaque épreuve. Cela ne m'a pas empêcher ici et là d'avoir des petits pics d'anxiété quand je sentais mon cerveau fuir la concentration que je lui demandais, en cherchant par exemple à trouver une suite logique aux suites de nombres en même temps qu'ils étaient énumérés ^^' mais au final j'en garde le souvenir d'une rencontre profondément humaine alors que les tests en soi sont purement "mécaniques".

Mon avis final actuel rejoint ce qu'on trouve ici et là sur le forum quand on recherche un psy qui fasse passer les tests :

- Tous ne se valent pas, et cela est propre à chacun

- C'est faire preuve de bon sens que d'aller voir quelqu'un d'autre quand, même dès l'entretien téléphonique au moment de la prise de rdv, on est gêné par l'ouverture et/ou l'attention de l'interlocuteur pour s'exprimer. Si le courant ne passe pas, aucun intérêt, que ce soit pour les tests ou autre chose, d'aller voir quelqu'un qui ne vous dira jamais que, à la fin de l'"entretien", "on se voit la semaine prochaine ?" ou "merci d'être passé", en n'oubliant pas "c'est XXX €".

Effectivement c'est très important le ressenti avec la psy, et ça j'avais minimisé. Pour moi vu qu'elle est supposée connaître les spécificités et devrait être capable de comprendre la demande mais je n'ai pas su non plus bien m'exprimer. Je ne me suis pas sentie bien comprise. J'y suis retournée hier soir et encore une fois j'en suis ressortie mal à l'aise, je venais avec des questions sur le test, je n'ai pas su bien exprimer cela, ça a dérivé sur mon vécu, etc etc et au final peu de réponses là dessus.... je reste avec ma feuille recto-verso, mes questions et un rendez vous pour passer le fameux test des taches parce que c'est moi qui l'ai orientée la dessus. Dès que je tâtais le terrain "zèbre" ça repartais assez vite sur mon vécu, le passé etc. Elle m'a demandé si j'étais prête pour un suivi sur moyen ou long terme. Bref pas à l'aise du tout avec elle, pas l'impression d'avoir été comprise... comme avec tous les quelques autres psy(chologues ou chiatres) que j'ai pu voir il y a quelques années.
Je regrette mon choix, elle m'avait été recommandée mais ça n'était pas celle qu'il me fallait. J'étais un peu pressée donc j'ai privilégié la rapidité à l'attente d'un rendez vous avec une autre psy avec laquelle j'avais bien accroché au téléphone. Erreur. Non pas que les résultats ai pu être différents mais tout du moins être à l'aise et avoir toutes les explications.
J'hésite à décommander le reste des mes bilans avec elle et continuer avec celle avec qui j'avais bien accroché au téléphone... ce qui me bloque c'est que c'est dans le même immeuble, juste un étage différent... je me sentirais mal de tomber nez à nez avec elle... pas simple.
Yéti3925
Yéti3925

Messages : 140
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par citrouille Jeu 25 Sep 2014 - 8:45

Tu t'en fous, c'est la loi du marché. Va avec celle avec laquelle tu te sens bien, sinon tout ça ne sert pas à grand-chose, tu vas ressentir frustration sur frustration, c'est dommage!

Tu n'es peut-être plus à quelques semaines d'attente:)
citrouille
citrouille

Messages : 681
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Basilice Jeu 25 Sep 2014 - 10:54

Yéti3925 a écrit:pas à l'aise du tout avec elle, pas l'impression d'avoir été comprise... comme avec tous les quelques autres psy(chologues ou chiatres) que j'ai pu voir il y a quelques années.
Je regrette mon choix, elle m'avait été recommandée mais ça n'était pas celle qu'il me fallait. J'étais un peu pressée donc j'ai privilégié la rapidité à l'attente d'un rendez vous avec une autre psy avec laquelle j'avais bien accroché au téléphone. Erreur.

Je te conseille vraiment de rappeler l'autre psy, quitte à attendre plus longtemps avec tes résultats incomplets - ils le seront un peu toute la vie. Smile
C'est presque criminel - d'un point de vue identitaire - de faire un suivi avec une personne que l'on ne sent pas.
Ne te renie pas, prends le temps de trouver une personne qui t'aidera à te comprendre.
Bon courage.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par unbeldi Jeu 25 Sep 2014 - 11:31

Numéro d'offre 072413Z Offre actualisée le 01/10/12

Pertinence

Psychologue clinicien / clinicienne
Métier du ROME K1104 - Psychologie
CENTRE SPECIALISE DANS LE BILAN, LE DIAGNOSTIC ET LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS ET ADOLESCENTS SURDOUES RECHERCHE PSYCHOLOGUE CLINICIEN. CONNAISSANCE DU BILAN PSYCHOLOGIQUE INDISPENSABLE. FORMATION EN TCC APPRECIEE.
Lieu de travail75 - PARIS 17E ARRONDISSEMENT Localiser avec

Type de contratCONTRAT A DUREE INDETERMINEE

Nature d'offre CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience DEBUTANT ACCEPTE

Formation


Langues


Permis


Connaissances bureautiques


Qualification Employé qualifié :mad:

Salaire indicatifHORAIRE 15 Euros
OU PLUS SELON EXPERIENCE

Durée hebdomadaire de travail 17H30 HEBDO

Déplacements

Taille de l'entreprise6 A 9 SALARIES

Secteur d'activité ACTIVITES DES SIEGES SOCIAUX

Pour postuler à cette offre

veuillez adresser par mail votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l'offre à :


COGITO Z - M. ALAIN FACCHIN
cogitoz@cogitoz.com
unbeldi
unbeldi

Messages : 335
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant)

Message par Yéti3925 Jeu 25 Sep 2014 - 22:16

Effectivement c'est ce que je vais faire, annuler mon prochain rendez vous, essayer d'avoir un peu plus de matière sur mon test (pas que 2 pages...), et faire la suite ailleurs. Dommage, j'ai gaspillé mon test, après près de 2 ans de tergiversation, et je ne peux par ailleurs pas le repasser de suite (en même temps je n'en aurais pas forcément envie). Bref j'espère que le reste éclairera mes lanternes sur mon cerveau bizarre.scratch
Yéti3925
Yéti3925

Messages : 140
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

JSF: lien entre wais et surdouance (nécessaire mais pas suffisant) - Page 2 Empty Re: lien entre WAIS et surdouance ( nécessaire mais pas suffisant)

Message par ShineFlower Lun 29 Sep 2014 - 13:42

Bonjour Yeti3925,
Être en symbiose avec ta psy est je crois primordial pour faire taire toute cette anxiété , pour la passation du test. Prends le temps de choisir la bonne même si ça prend du temps. Tu trouveras j'en suis sûre. Smile au plaisir de te lire.
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum