Lien entre douance et puberté ?

2 participants

Aller en bas

Lien entre douance et puberté ? Empty Lien entre douance et puberté ?

Message par Dame Seli Jeu 27 Aoû 2015, 00:12

Ma fille a 9 ans 1/2, elle est testée (profil hétérogène).
J'ai commencé à lui parler puberté de façon plus précise depuis quelques mois, ayant moi-même eu mes premières règles à 10 ans, je tiens à ce qu'elle soit le mieux préparée (je l'avais été).

Elle me parle depuis quelque temps de "gênes" physiques ; par exemple, ce soir, elle me dit ne pas réussir à s'endormir parce que : "je sais pas comment dire, c'est carrément bizarre, j'ai comme l'impression que mes tétons me gênent, qu'ils sont plus grands que en vrai, et qu'ils s'étalent ...." Rolling Eyes Rolling Eyes
Bon du coup, j'ai parlé à nouveau des transformations qui vont avoir lieu dans les mois/années qui viennent quant à son corps.

Pensez-vous qu'avec les caractéristiques de nos enfants, une perception sensorielle, physique, peut être amplifiée ?
Peut-elle ressentir intérieurement des modifications qui ne se voient pas (encore) ?
Son hypersensibilité peut-elle s'exprimer aussi physiquement ?
Avez-vous des vécus similaires avec vos enfants ?

Merci à l'avance des éventuels partages sur le sujet.
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre douance et puberté ? Empty Re: Lien entre douance et puberté ?

Message par Lucy Ven 28 Aoû 2015, 12:51

Les personnes surdouées somatisent plus, j'en suis convaincue depuis des années même si aucune étude n'a jamais confirmé cette constatation.

A mes yeux, c'est "physiquement" impossible : quand les seins grossissent, c'est parce que la peau est étirée et les tissus gonflés qu'il y a douleur.
Ta fille, elle, les ressent "plus grands que en vrai" et a l'impression "qu'ils s'étalent".

Est-ce qu'elle t'a déjà fait part de peurs plus ou moins rationnelles et plus ou moins conscientes, à l'idée de devenir adolescente ou adulte, à l'idée des relations intimes entre hommes et femmes, à l'idée de voir son corps changer, ou aurait-elle la moindre raison de redouter sa puberté ?
Lucy
Lucy

Messages : 174
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 36
Localisation : Ligne 13

https://alicecolvert.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre douance et puberté ? Empty Re: Lien entre douance et puberté ?

Message par Dame Seli Ven 28 Aoû 2015, 14:44

Merci pour ta réponse Lucy, et oui, tu mets l'accent sur quelque chose de juste.

Elle est dans une phase de vie où tous les "trucs" (comme elle dit) entre garçon et fille et/ou homme et femme lui font émettre des "beurk !!!!!!".
Je pense qu'elle redoute effectivement les changements de son corps, elle dit qu'elle ne veut pas d'enfant, que ça doit faire beaucoup trop mal d'accoucher.

Je pense qu'elle a du mal à gérer sa douance, elle dit parfois qu'elle ne veut pas grandir, qu'elle veut rester une toute petite fille ....

Je parle beaucoup avec elle, sans tabou ; je suis à l'aise avec mon corps de femme, j'essaye d'être à l'écoute de ses craintes, mais je patauge un peu là .... Sad
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre douance et puberté ? Empty Re: Lien entre douance et puberté ?

Message par Lucy Sam 29 Aoû 2015, 09:43

Peut-être que tu pourrais simplement lui rappeler que même avec un corps de femme, elle sera toujours ta petite fille et tu seras toujours sa maman.

Il faut se souvenir que la plupart des enfants surdoués sont assez immatures affectivement. Dans le sens où ils ont besoin de rester des petites filles et des petits garçons plus longtemps, alors que les autres enfants ont envie de grandir. Parce qu'ils ont un besoin persistant de l'amour de leurs parents et qu'ils ont vu que les relations se distendent avec l'âge.

Ils ont aussi peur d'un monde qu'ils perçoivent intellectuellement comme un adulte, mais qu'ils doivent gérer avec leur maturité d'enfant.
Ils ne veulent pas devenir adultes (à cet âge) parce qu'ils voient bien qu'ils ont "la belle vie", qu'ils peuvent jouer alors que souvent les adultes sont obligés de faire des corvées. Qu'ils sont plus sous pression au travail, à la maison avec des enfants, qu'ils connaissent plus de douleurs (physiques et émotionnelles), etc. Ta fille voit le monde tel qu'il est, mais n'est pas prête à y entrer.

Je ne pense pas que la réaction de ta fille soit inquiétante ou anormale.
Elle a juste besoin de plus de temps que les autres pour commencer à grandir, et c'est ton rôle de lui rappeler qu'elle a le droit de prendre son temps et de devenir une adulte quand elle sera prête et pas avant.
Tu peux te rassurer : ce n'est pas parce qu'elle n'est pas prête maintenant qu'elle ne le sera jamais, elle grandira (comme tout le monde).
Lucy
Lucy

Messages : 174
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 36
Localisation : Ligne 13

https://alicecolvert.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre douance et puberté ? Empty Re: Lien entre douance et puberté ?

Message par Dame Seli Lun 31 Aoû 2015, 21:23

J'ai rediscuté avec elle ; elle me semble un peu plus rassurée quant aux changements qui vont intervenir, je pense que d'autres discu suivront !!

Merci.
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre douance et puberté ? Empty Re: Lien entre douance et puberté ?

Message par Invité Lun 31 Aoû 2015, 21:33

"1 jour 1 question" est un programme court destiné aux enfants.
Vu celui-ci ce matin à la télé, ça pourrait servir de support pour la discussion


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lien entre douance et puberté ? Empty Re: Lien entre douance et puberté ?

Message par Dame Seli Lun 31 Aoû 2015, 21:35

Merci Parisette !!!
Very Happy
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum