Délai entre passation WAIS III et WAIS IV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Délai entre passation WAIS III et WAIS IV

Message par Zebulonn le Ven 23 Sep 2016 - 18:18

Bonjour, je viens de passer le WAIS IV a lademande d'une psy (zèbre) qui me pense l'être aussi. Je lui avais indiqué que j'avais passé le WAIS III 6 mois plus tôt avec une psy choisie au hasard. Cette psy avait posé sa sentence : "vous n'etes pas zèbre " malgré des scores allant de 16 à 13 et un plus bas à 11 je crois) dans les différents items. La psy zèbre a eu qques mauvais retours de cette psy
J'ai obtenu un QIT 142 au WAIS IV
Ma question : le fait de passer le WAIS III a t'il influence mon résultat au WAIS IV, si oui, à quel point ?
Merci pour vos avis et expériences

Zebulonn
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 2
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Délai entre passation WAIS III et WAIS IV

Message par Asperzebre le Ven 23 Sep 2016 - 18:55

Allez je vais tenter de répondre.
Premièrement, je ne dis que mon avis, je ne suis pas spécialiste et n'ai jamais passé les tests (je tiens à le préciser, pour que tu ne prennes pas ma réponse comme une vérité absolue).

J'ai beau ne pas (encore) avoir passé les tests, je me suis un peu documenté sur ceux-ci, et au fil de mes lectures j'ai pu voir qu'il est conseillé d'avoir un délai de 2 ans entre les tests pour ne pas fausser les résultats.

Donc à la question: Passer le WAIS III 6 mois avant le WAIS IV a t'il pu influencer le résultat du WAIS IV, j'aurais tendance à répondre oui.
Par contre, à la question: Passer le WAIS III 6 mois avant le WAIS IV a t'il influencé le resultat, j'aurais tendance à répondre: peut-être, seul toi peut le savoir.
Et à la question: Si oui, de combien, je pense ne pas trop me mouiller en te disant que personne ne pourra te donner la réponse.

Il faudrait que tu te questionnes sur le déroulement de ces épreuves:
En passant le WAIS IV, te souvenais-tu encore des épreuves du WAIS III?
Si non -> le WAIS III n'a pas influencé la passation du WAIS IV.
Si oui ->
Y avait-il des épreuves similaires dans les deux tests?
Si non -> le WAIS III n'a pas influencé la passation du WAIS IV.
Si oui ->
Avais-tu des difficultés à passer ces épreuves lors du WAIS III?
Si non -> Même sans passer le WAIS III tu aurais probablement réussi ces épreuves lors de la passation du WAIS IV, donc pas d'influence du WAIS III, ou alors influence très faible.
Si oui ->
As-tu cogité sur ce sujet, et eu une sorte de déclic après coup, du genre "ah mais oui bien sûr, j'ai compris le truc maintenant"?
Si non -> Le fait d'avoir tout de même déjà fait ce genre d'exercices auparavant peut avoir aidé un peu, donc il y a peut-être une petite influence du WAIS III sur les résultats, mais pas de quoi te faire passer de <130 à 142, donc le diagnostic HQI reste bon.
Si oui -> Le WAIS III a clairement biaisé les résultats de ton WAIS IV.

Voilà voilà, j'espère que ça peut t'aider à y voir plus clair.
En attendant que des gens plus au courant des tests ne viennent t'apporter leur vision de la chose.

Asperzebre
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 624
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Délai entre passation WAIS III et WAIS IV

Message par Zebulonn le Ven 23 Sep 2016 - 19:03

Merci pour ton avis. Je ne me "souvenais" bien sûr pas des réponses du WAIS 3. Pour tout ce qui est verbal les questions n'etaient en majorité pas les mêmes.J'ai galère sur les mêmes exercices pour le WAIS 4. Et un certain nombre d'exercices sont basés sur la mémoire. Tout cela me fait penser que mon 142 est "réel". Mais j'ai vu comme toi qu'.il faut respecter un délai de deux ans entre un même test de même version. (Et la ce ne sont pas les mêmes versions)
Bref je crois que je n'ai pas encore digéré ce résultat je cherche à me rassurer.

Zebulonn
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 2
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Délai entre passation WAIS III et WAIS IV

Message par Gigi le Ven 23 Sep 2016 - 22:46

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec ce qu'a dit Asperzebre, notamment sur la différence d'influence selon la qualité de ton souvenir de la première passation et de si tu avais réfléchi aux subtests par la suite et du coup amélioré ta stratégie la seconde fois.

Quelques infos supplémentaires :


  • 6 mois après, on ne peut en effet pas exclure une amélioration du score dû à un effet d'apprentissage. Les recommandations sont plutôt d'attendre minimum 1 an, 2 étant préférable.
    Le manuel de la WAIS-IV indique que l'effet serait maximal pour l'indice de raisonnement perceptif (IRP) et la vitesse de traitement (IVT) (ceci dit, dans l'étude française de retest, ICV croit plus qu'IRP !). Donc il serait intéressant de voir où tes scores se sont améliorés, et en quoi ton ressenti sur ces subtests était différent d'une fois sur l'autre.

    Extrait manuel WAIS-IV:
    Situation de retest

    Très souvent, le psychologue a besoin d'évaluer de nouveau le fonctionnement intellectuel d'un sujet. Utiliser pour cela le même outil présente le risque d'un effet d'apprentissage. Le délai le plus court encre le test et le retest qui permettrait d'éliminer ce risque avec la WAIS-IV n'a pas encore été déterminé.
    Des recherches menées avec des éditions précédentes des échelles de Wechsler montrent que les effets d'apprentissage sur les subtests de Performance (maintenant les échelles de Raisonnement Perceptif et de Vitesse de Traitement) sont minimisés après un intervalle d'un à deux ans ; pour les subtests Verbaux (maintenant les échelles de Compréhension Verbale et de Mémoire de Travail), cet intervalle est approximativement d'un an (Canivez et Watkins, 1998, 2001 ; McCaffrey, Duff et Westervelt, 2000 ; Rapport, Brines, Axelrod et Theisen, 1997). D'autres recherches montrent que les performances à un retest peuvent varier en fonction de certaines variables, par exemple l'âge (Mitrushina et Satz, 1991 ; Rönnlund et Nilsson, 2006), le niveau d'aptitude (Rapport et al., 1997) et la fréquence des évaluations (Ivnik et al., 1999).

    La décision de réadministrer la WAIS-IV doit prendre en considération le but de la nouvelle évaluation et l'état psychologique du sujet. Si un retest est nécessaire dans un délai assez court, les subtests supplémentaires, non utilisés lors de la première évaluation, doivent être substitués à ceux qui ont été administrés la première fois. Cela est particulièrement important pour les subtests de Raisonnement Perceptif et de Vitesse de Traitement car ils présentent un risque d'effet d'apprentissage plus grand. De telles situations, ainsi que les influences possibles d'autres événements, doivent être signalées et prises en compte lors de l'interprétation des performances d'une personne en situation de retest. Voir Lineweaver et Chelune (2003) pour plus d'informations sur les possibles sources d'erreur dans les situations de retest et sur l'interprétation des modifications des performances au cours du temps.

  • Il y a effectivement des changements entre la WAIS III et la IV : au niveau des items quand le subtest est le même, et via de nouveaux subtests (puzzles visuels en obligatoire, balances et barrage en facultatif). Cela limite un peu l'effet d'apprentissage, et il peut être intéressant de comparer ton score à ces nouveaux subtests à celui aux anciens.

  • Plus anecdotique : L'effet Flynn (amélioration des performances au fil du temps, or la WAIS-III a été étalonnée en 2008 de mémoire) voudrait que ton score à une WAIS-III passée en 2016 surestime ton QI. Une augmentation lors du passage à la WAIS-IV va donc dans le sens contraire. Mais, une étude rapportée dans le manuel de la WAIS-IV a montré que les participants obtiennent des scores légèrement inférieurs à la WAIS-III qu'à la WAIS-IV (-3,8 points de QIT). Le manuel émet l'hypothèse que cela reflète le fait que plusieurs études récentes indiquent une fin, ou à tout le moins le ralentissement, de l'effet Flynn dans plusieurs pays industrialisés.

Zebulonn a écrit:"vous n'etes pas zèbre " malgré des scores allant de 16 à 13 et un plus bas à 11 je crois

A titre d'information, pour atteindre un QI total de 130, il suffit d'une moyenne de 14,1 aux subtests.

Zebulonn a écrit:Ma question : le fait de passer le WAIS III a t'il influence mon résultat au WAIS IV, si oui, à quel point ?

Pour le passage de la WAIS-III à la WAIS-IV il existe des équations permettant de calculer les scores attendus à la WAIS-IV en fonction des scores à la WAIS-III, de l'âge et de la durée des études. Ces équations sont prévues pour les versions américaines, donc je ne connais pas leur validité pour la version française.

En test-retest rapide avec la WAIS-IV, l'augmentation est en moyenne de l'ordre de 4-5 points pour le QI total :

Chiffres français de la progression des scores de 78 personnes ayant passé deux fois la WAIS-IV à 30 jours d'intervalle en moyenne:

QIT : +3,8

ICV : +3,1
Similitudes : +1
Vocabulaire : -0,1
Information : +0,7
Compréhension : +0,1


IRP : +2,9
Cubes : +0,7
Matrices : + 0,4
Puzzles visuels : +0,5
Balances : +0,3
Complètement d'images : +2,8


IMT : +1,2
Mémoire des chiffres : +0,1
Arithmétique : +0,3
Séquence Lettres-Chiffres : +0,2


IVT : +4,8
Symboles : +0,9
Code : +0,8
Barrage : +0,8


Chiffres américains (228 participants, 22 jours en moyenne):

Gigi
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 673
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Délai entre passation WAIS III et WAIS IV

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum