Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

+75
RoyJade
Armulis
oyans
Kadjagoogoo
Chuna
marieba
Pouniapod
-Benoit-
Jk7
dahut
utilisateurdebase
Harpo
ErikFromFrance
Doom666
JehanGriffon
lylan
Mijade
Toshi
Stauk
JCVD
Alex_42
Zebrule
Enfant sauvage
Maevis
cesarine
Fata Morgana
Hashirama
albatrosdore
Babylone
Cyril THQI
petitezebrette
magicglace
fractale62
unbeldi
Caillou
Okocim
poupée BB
Lanita
Tille
the-Art-of-Falling-Apart
MNN
ShineFlower
Miomione
Bergerbasque
Bill D.
Soserious
L'ange
Bovary
krys
Cedpa
Arizona782
Pelerine
Darth Lord Tiger Kalthu
Fabiano
Tête d'Ampoule
catatipik
valerian
Zwischending
ISIS75
Nash
Andromaque
Bulmers
fantôme
Kass
Strobé (ex-Virya)
UK09
Segva
Ainaelin
selz
Cleore
Irdiana_O_o'
offset
Kodiak
Sol œil
Claire l'artisane
79 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Sam 21 Juin 2014, 14:25

Hvannadalshnjúkur a écrit:Bof. Les pensées proviennent de la matiere.

Que les pensées proviennent de la matière, ce n'est pas encore démontré. C'est seulement une hypothèse raisonnable. Et ça n'implique rien d'autre qu'un simple constat. Ca n'enlève rien à la complexité de ce que nous sommes. Ca ne diminue pas l'élégance de la conscience de soi. Pour ne pas dire : le miracle du libre arbitre. A ce titre le mot le plus important de ton propos est le bof. Bof la vie. Bof la conscience. Bof le monde. Bof les pensées qui proviennent de la matière.

Hvannadalshnjúkur a écrit:
Il y a des choses drôles en psycho
+1 Un sujet qui pourrait nous occuper à plein temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Sam 21 Juin 2014, 14:29

@Hvannadalshnjúkur : on n'est plus dans la fatalité, ni le fatalisme, mais la bienfaisance. J'ai toujours su que tu ferais un grand bienfaiteur de l'humanité  Laughing

Mais ce que je ne sais pas, c'est si tu es un déterministe pur et dur. J'y vois des failles (ne me demande pas de preuves, là, flemme de chercher, mais à l'occasion, je te dirais pourquoi si je trouve des éléments tangibles).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Sam 21 Juin 2014, 14:45

.


Dernière édition par Hvannadalshnjúkur le Lun 30 Juin 2014, 18:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Sam 21 Juin 2014, 20:15

Oh, ben tu parles d'une découverte ! Ne me dis pas qu'on commence à s'y intéresser. Non, sérieux, ça fait quand même pas mal de temps que des gens écrivent sur la relation structure-individu et il y a des tas de trucs super-intéressants à piquer dans la sociologie des organisations (perso, ça m'a amené à comprendre énormément de choses et je m'en sers tous les jours).

Que les OPA ou autres guerres soient des batailles d'égo à la base, oui, c'est tellement évident. La "rationalité" des acteurs, c'est quand même une vaste blague, que les acteurs soient individuels ou institutionnels, mais bon, je ne vais pas lancer un débat sur la folie des "vérités" et autres "évidences" qu'on nous serine à longueur de journée... Tiens, faut lire Les Décisions absurdes de Morel, c'est déjà un bon début pour comprendre la relation structure-individu-irrationnalité des acteurs. L'Acteur et le système de Crozier aussi, c'est pas mal, un peu ancien, certes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Sam 21 Juin 2014, 20:25

.


Dernière édition par Hvannadalshnjúkur le Lun 30 Juin 2014, 18:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Sam 21 Juin 2014, 20:29

Un peu plus que 25 ans, une cinquantaine d'année au moins, et les grands systèmes totalitaires et leurs conséquences cauchemardesques n'ont certainement pas été étrangers à la réflexion.

Ce qui d'ailleurs ne va pas forcément dans le sens d'un déterminisme pur et dur, et n'est en rien contraire à la responsabilité des individus sur leur vie. Au contraire, dirais-je. C'est plus une question de conscience, à mon avis, conscience des contingences et non croyance en des idéologies. Naviguer en relative connaissance de cause, agir en fonction de ces contingences et de la marge de manoeuvre qui est la nôtre. Les données du choix, avec une part irréductible d'angle mort (ce qu'on ne peut pas connaître ou voir à un instant T).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Ven 26 Sep 2014, 18:05

unbeldi a écrit:j'échangerais pas ma vie contre celle d'un zèbre.
Contre un vrai zèbre, si !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par unbeldi Ven 26 Sep 2014, 18:07

c'est quoi un vrai zèbre, oh toi oh l'enfant indiego ?
unbeldi
unbeldi

Messages : 335
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Ven 26 Sep 2014, 18:08

Une bête !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Sam 27 Sep 2014, 12:10

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Tylych11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Enfant sauvage Ven 01 Mai 2015, 16:25

Claire l'artisane a écrit:Lors d'une irl, un zèbre me disait qu'il préfèrerait sincèrement avoir un QI dans la moyenne.
Cela me tracasse depuis, même avec tous ces méandres psychologiques et cette solitude, je n'échangerais ma personnalité complexe pour rien au monde...
Pas à l'heure actuelle en tout cas.
Y'en a t il parmi vous qui seraient réellement partants pour troquer leur QI contre un plus bas?


Il y a des jours où je donnerais n'importe quoi pour être "Un normal"
Faire partie de la norme du plus plus grand nombre pour enfin ne plus avoir cette pensée en arborescence sur tout, tout le monde tout le temps.
Une pilule qui ferait que tu vivrais simplement sans questionnement perpétuel.
Ce monde serait construit pour toi et tu serais enfin à ta place.
Tu serais pleinement heureux du réveil au coucher et tu pourrais enfin profiter de l'instant présent...

Avec le choix de revenir en arrière pour redevenir ce que tu n'as jamais cessé d'être.
Différent du plus grand nombre mais avec tout ce que cela implique...

Enfant sauvage

Messages : 158
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 52
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Échangeriez-vous votre vie contre celle d'un "normo-pensant"?

Message par ShineFlower Ven 01 Mai 2015, 20:19

Ce serait tentant,ils ont pleins d'amis et ont tout pour être heureux famille amis un métier des collègues un mari.... Que peuvent ils rêver de mieux? A l'école c'est des copains des copines a tire la rigot ou rigaux?
Ils sont 98% a se ressembler. La zebrite emmène la solitude le rejet l'isolement. Le zebre ne ressemble qu'a 2% de la population. Quand il est de surcroît HP il arrive a s'intégrer a l'âge adulte la plupart du temps. Dans l'adolescence s'il est accompagné il le peut aussi. Mais le *zebre non HP? Comment fait il lui? Si, il lui suffit de rencontrer d'autres zebres meme HP. Ca permet de rencontrer néanmoins des semblables.
*Le zèbre a un fonctionnement intellectuel qualitativement different base sur la logique pure et le ressenti,HP ou pas. Le normo-pensant lui pense en fonction des codes essentiellement.
Poir en revenir au sujet initial, non, je n'échangerais pour rien au monde ma personnalité et ma vie contre celle d'un normo-pensant. Leur ressembler beurk. Ils sont méchants insensibles, adorent juger et coller des étiquettes,surtout, à des gens qui ne leur ressemblent pas. Des malheurs d'autrui, sauf quand il s'agit de leur proche, ils n'en ont rien a foutre. Alors je ne voudrais pas etre comme eux. Je suis malheureuse parce-ce que je suis seule sans amis du fait de la différence mais au moins je n'ai pas l'étroitesse d'esprit des normo-pensants. Zèbre
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Ven 01 Mai 2015, 20:24

bah si qqn m'explique ce que c'est un normopensant jpourrais bien essayer de répondre ...
pour l'instant, j'vois pas ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Ven 01 Mai 2015, 20:25

ce fil en dit long sur la façon dont vous percevez vos alter-egos Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Enfant sauvage Ven 01 Mai 2015, 20:28

C'est une personne faisant partie de la norme du plus grand nombre sur Terre...

Enfant sauvage

Messages : 158
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 52
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Zebrule Ven 01 Mai 2015, 20:33

Si la nature m'a fait tel que je suis, je n'ai pas à aller à son encontre .... Ca serait ne plus être moi , non non non , ce serait juste avoir d'autres différences, je ne vois pas ce que ça changerait en fin de compte.
Zebrule
Zebrule

Messages : 76
Date d'inscription : 28/04/2015
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Alex_42 Ven 01 Mai 2015, 21:00

Enfant sauvage a écrit:Une pilule qui ferait que tu vivrais simplement sans questionnement perpétuel.
Ce monde serait construit pour toi et tu serais enfin à ta place.
Tu serais pleinement heureux du réveil au coucher et tu pourrais enfin profiter de l'instant présent...

Tu y crois vraiment à ce que tu as écrit ?? Shocked

ShineFlower a écrit:Ce serait tentant,ils ont pleins d'amis et ont tout pour être heureux famille amis un métier des collègues un mari.... Que peuvent ils rêver de mieux? A l'école c'est des copains des copines a tire la rigot ou rigaux?
Ils sont 98% a se ressembler. La zebrite emmène la solitude le rejet l'isolement. Le zebre ne ressemble qu'a 2% de la population. Quand il est de surcroît HP il arrive a s'intégrer a l'âge adulte la plupart du temps. Dans l'adolescence s'il est accompagné il le peut aussi. Mais le *zebre non HP? Comment fait il lui? Si, il lui suffit de rencontrer d'autres zebres meme HP. Ca permet de rencontrer néanmoins des semblables.
*Le zèbre a un fonctionnement intellectuel qualitativement different base sur la logique pure et le ressenti,HP ou pas. Le normo-pensant lui pense en fonction des codes essentiellement.
Poir en revenir au sujet initial, non, je n'échangerais pour rien au monde ma personnalité et ma vie contre celle d'un normo-pensant. Leur ressembler beurk. Ils sont méchants insensibles, adorent juger et coller des étiquettes,surtout, à des gens qui ne leur ressemblent pas. Des malheurs d'autrui, sauf quand il s'agit de leur proche, ils n'en ont rien a foutre. Alors je ne voudrais pas etre comme eux. Je suis malheureuse parce-ce que je suis seule sans amis du fait de la différence mais au moins je n'ai pas l'étroitesse d'esprit des normo-pensants. Zèbre

Ahhhh.... Pété de rire J'ai cru un moment que tu étais sérieuse... Laughing

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: échangeriez vous votre vie contre celle d'un normo-pensant?

Message par ShineFlower Ven 01 Mai 2015, 21:09

Zebrule a écrit:Si la nature m'a fait tel que je suis, je n'ai pas à aller à son encontre .... Ca serait ne plus être moi , non non non , ce serait juste avoir d'autres différences, je ne vois pas ce que ça changerait en fin de compte.
+1 et joliment dit sunny
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par JCVD Ven 01 Mai 2015, 21:26

ça dépend...
Un no'mo-pensant blanc ou un no'mo-pensant noi' ?
Pa'ce qu'à choisi', je p'éfè'e le noi' di-don' ! Ben oui ! Les no'mo-pensants noi', c'est bien connu qu'ils 'igolent tout le temps di-don' !
Y sont pas assez itilligents pou' êtr' malheu'eu comme nous di'don !
Moi j'imerais bien êt'e comme eux !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Claire l'artisane Sam 02 Mai 2015, 11:21

Bonjour!

Puisque ce fil ressort et que j'en suis à l'origine, je tiens à préciser que depuis, j'ai cessé de me poser ce genre de questions et de voir le monde de manière divisée, ce qui est nettement moins triste... Smile

Claire
Claire l'artisane
Claire l'artisane

Messages : 138
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 38
Localisation : Sud Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Stauk Sam 02 Mai 2015, 11:40

J'ai proposé à un d'échanger nos vie, y m'a demandé ainsi : qu'est ce que j'y gagne, moi ?
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Enfant sauvage Sam 02 Mai 2015, 11:45

Un cerveau...

Enfant sauvage

Messages : 158
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 52
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Stauk Sam 02 Mai 2015, 11:51

Enfant sauvage a écrit:Un cerveau...
Je voudrais bien.

Spoiler:
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Toshi Lun 04 Mai 2015, 06:45

Si j'avais l'illusion qu'il suffirait d'avoir quelques capacités cognitives dans la moyenne pour être hereux bien entendu je laisserais mon passé aux oubliettes. Qu'est ce que ça peu faire d'avoir juste un tout petit peu moins de mémoire, ou ce genre de trucs absurdes, par rapport à la joie d'etre heureux. Mais je sais que rien n'est aussi simple. Les gens sont malheureux pour un million de raisons qui n'ont pas forcément avoir avec l'intelligence. J'ai jamais entendu quelqu'un me dire " rooh si j'étais plus intelligent je serai enfin content". J'ai plutot entendu " si j'avais de l'argent/ une meilleure santé/ quelqu'un qui m'aime/ des parents fiers de moi / un diplome... " Des choses qui s'obtiennent aussi bien avec une intelligence dans la normale qu'avec jne intelligence au dessus. On sait tous qu'en plus on cours le risque d'etre handicapé dans les études/ le travail/ la capacité à s'intégrer etc en ayant une intelligence non seulement au dessus de la moyenne mais parfois aussi différente dans son fonctionnement.

C'est triste parce qu'on se rend compte qu'il n'y a pas de solution de facilité. Cela dis si je pouvais au moins mieux supporter la vie ou me faire des amis plus facilement-plus plausible et assez proche d'une vie meilleure- je signerais egalement dessuite. Rien que d'y penser c'est la dépression totale rire.

Toshi

Messages : 271
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Essayé mais pas adopté

Message par Mijade Lun 04 Mai 2015, 08:50

J'ai partagé ma vie avec un normopensant et espéré / essayé de lui ressembler pour ne pas voir notre couple se désintégrer, pour ne pas faire souffrir mes enfants, parce que la vie semblait plus simple de l'autre côté, pour pouvoir continuer à travailler dans un milieu hyper normé,... mille et une bonnes raisons...
Mais 1) je n'y arrive pas, ça finit toujours chez le psy en urgence -merci à lui-, 2) je ne suis plus très sûre d'en avoir envie, c'est quand même plus drôle par chez nous. Mais mes enfants sont grands et autonomes, je n'engage plus que moi maintenant donc c'est plus facile qu'avant, moins culpabilisant, je me donne droit à l'erreur et à la marginalité. Fume
Mijade
Mijade

Messages : 3
Date d'inscription : 03/05/2015
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 13:55

Oui, enfin bon, cette question est toujours un peu bizarre. "Normopensant" c'est comme "technicien de surface" ou "hôtesse de de caisse". Façon de ne pas dire ce qui fâche en le planquant sous des termes pompeux. Ca me fait toujours penser à Coluche et aux mal-comprenant.

C'est un peu aussi l'idée "les pauvres sont plus heureux que nous" ou encore "heureux les simples d'esprit". Du coup, comme on veut être heureux, on voudrait presque être pauvre. Mais bon, quand même, non, riche c'est mieux. Riche et heureux serait bien, mais c'est compliqué parce que rien n'est simple dans les vies des non-normopensants, les pauvres.

C'est comme croire qu'il suffit de ne pas penser pour être heureux, je me demande bien d'où vient cette idée saugrenue ? Qui suggère que comme les "normopensants" pensent moins (moins vite, moins souvent, moins intensément, avec moins de mémoire, ou de façon linéaire), ils sont des sortes de robots glissant sur les rails de l'adaptation au milieu, ben, ils sont heureux.

Et si l'intelligence est définie comme l'adaptation à son milieu, que c'est l'adaptation au milieu qui rend heureux, si on suggère qu'être trop intelligent rend malheureux, il y a comme un défaut de logique, à la base.

Bref.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 13:57

oregon a écrit:Oui, enfin bon, cette question est toujours un peu bizarre. "Normopensant" c'est comme "technicien de surface" ou "hôtesse de de caisse". Façon de ne pas dire ce qui fâche en le planquant sous des termes pompeux. Ca me fait toujours penser à Coluche et aux mal-comprenant.

C'est un peu aussi l'idée "les pauvres sont plus heureux que nous" ou encore "heureux les simples d'esprit". Du coup, comme on veut être heureux, on voudrait presque être pauvre. Mais bon, quand même, non, riche c'est mieux. Riche et heureux serait bien, mais c'est compliqué parce que rien n'est simple dans les vies des non-normopensants, les pauvres.

C'est comme croire qu'il suffit de ne pas penser pour être heureux, je me demande bien d'où vient cette idée saugrenue ? Qui suggère que comme les "normopensants" pensent moins (moins vite, moins souvent, moins intensément, avec moins de mémoire, ou de façon linéaire), ils sont des sortes de robots glissant sur les rails de l'adaptation au milieu, ben, ils sont heureux.

Et si l'intelligence est définie comme l'adaptation à son milieu, que c'est l'adaptation au milieu qui rend heureux, si on suggère qu'être trop intelligent rend malheureux, il y a comme un défaut de logique, à la base.

Bref.


Amen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 14:02

oregon a écrit:Oui, enfin bon, cette question est toujours un peu bizarre. "Normopensant" c'est comme "technicien de surface" ou "hôtesse de de caisse". Façon de ne pas dire ce qui fâche en le planquant sous des termes pompeux. Ca me fait toujours penser à Coluche et aux mal-comprenant.

C'est un peu aussi l'idée "les pauvres sont plus heureux que nous" ou encore "heureux les simples d'esprit". Du coup, comme on veut être heureux, on voudrait presque être pauvre. Mais bon, quand même, non, riche c'est mieux. Riche et heureux serait bien, mais c'est compliqué parce que rien n'est simple dans les vies des non-normopensants, les pauvres.

C'est comme croire qu'il suffit de ne pas penser pour être heureux, je me demande bien d'où vient cette idée saugrenue ? Qui suggère que comme les "normopensants" pensent moins (moins vite, moins souvent, moins intensément, avec moins de mémoire, ou de façon linéaire), ils sont des sortes de robots glissant sur les rails de l'adaptation au milieu, ben, ils sont heureux.

Et si l'intelligence est définie comme l'adaptation à son milieu, que c'est l'adaptation au milieu qui rend heureux, si on suggère qu'être trop intelligent rend malheureux, il y a comme un défaut de logique, à la base.

Bref.


Y a pas de notion de bonheur dans la definition de l'intelligence http://www.cnrtl.fr/lexicographie/intelligence et la definition que tu utilises n'est pas la plus mainstream.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 14:03

Les "normo-pensants" forment un groupe aussi hétérogène que les "surdoués". En l’absence de toute démarcation entre ces deux pseudo-groupes, la question est très peu pertinente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 14:35

Darth Mitch Connor a écrit:Y a pas de notion de bonheur dans la definition de l'intelligence http://www.cnrtl.fr/lexicographie/intelligence et la definition que tu utilises n'est pas la plus mainstream.

C'est justement le rapport entre intelligence/adaptation/bonheur tel qu'il semble se dégager des discussions que je trouve curieux, j'ai illustré par cette définition courante.

Switch71 a écrit:Les "normo-pensants" forment un groupe aussi hétérogène que les "surdoués". En l’absence de toute démarcation entre ces deux pseudo-groupes, la question est très peu pertinente.

On pourrait dire que si, il y a une démarcation (130), mais je la trouve également peu pertinente, forcément arbitraire, comme tous les développements conduisant à définir lesdits groupes sur lesquels on bâtit tout un tas de conceptions qui finalement restent des préjugés. Ou raisonnements en boucle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 14:44

Je ne sais même pas si la limite des 130 est un critère, en tout cas pas sur ZC. Et échanger sa vie avec un QI de 129 lorsqu'on est à 131, ça doit pas faire une grande différence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Stauk Lun 04 Mai 2015, 14:49

Switch71 a écrit:Je ne sais même pas si la limite des 130 est un critère, en tout cas pas sur ZC. Et échanger sa vie avec un QI de 129 lorsqu'on est à 131, ça doit pas faire une grande différence.
La qualité de la vie, et les composantes de la personnalité ne se réduisent cependant pas au seul QI. Moi je postule au contraire que si un 131 qui croit qu'il existe une dichotomie normo-pensant/lui échange sa vie avec un 129 "ordinaire", alors il va constater beaucoup d'améliorations dans sa vie, pour un investissement somme toute imperceptible.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 14:57

comme pour l'effet pygmalion, il suffirait de lui refaire un test QI légèrement corrigé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 15:12

@Switch 71: si je me souviens bien, la limite de 130 est dans le bouquin de JSF, et si c'est le cas et que je ne me trompe pas (ce qui est possible), elle se répercute dans les fondements théoriques de ZC. Sinon, non, effectivement, mais comme je l'ai lu souvent dans ces pages, je crois bien que si. Il me semble.

@Stauk : ah bon, changer sa vie, c'est changer de croyances ? Automatiquement ? On fait des séries, des films, des bouquins sur le thème, mais c'est plutôt dans l'idée d'un emprunt de l'identité ou les conditions de vie de quelqu'un d'autre. Ou de soi-même à une autre époque de sa vie. Avec la question de savoir si on devient petit à petit quelqu'un d'autre, si on change d'identité ou de moi. Sinon, il y a mythomane à personnalités multiples, ou espion, mais là ce n'est plus de la normopensance, et identités ou moi se brouillent considérablement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Stauk Lun 04 Mai 2015, 15:38

oregon a écrit:@Stauk : ah bon, changer sa vie, c'est changer de croyances ? Automatiquement ?
Il est vrai que le terme "échanger sa vie avec" est particulièrement flou. D'où sans doute le petit mal entendu qui semble poindre dans tes questions. Ma réponse dés lors sera celle ci : je ne sais pas, Oregon.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 16:30

Point de malentendu, j'extrapole, je franchis quelques étapes sans prendre le temps de la démonstration eu égard à l'aspect très théorique de la question de départ que personne n'ira vérifier expérimentalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Lun 04 Mai 2015, 16:43

Après avoir expériencé zc, on aime les normaux!
Tous les normaux qui voient un chat noir dans un chat noir.
Tous les normaux qui aiment un coucher ou lever de soleil.
Tous ceux qui apprécient la présence des animaux sans les totemiser.
Tous ceux qui lisent Jung sans le réduire à un vulgaire mbti.
Tous ceux qui offrent leur présence au lieu de paillettes.
Tous ceux capables de regarder la réalité en face sans la diaboliser.
.
.
.
Et en plus parmi ces normaux, il se trouve même quelques HQI, voire THQI...

Suspect  Shocked  Suspect

Oups pardon....
Je crois que je suis HS.


Dernière édition par Cuicui le Lun 18 Mai 2015, 14:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par JCVD Lun 04 Mai 2015, 21:11

Bin, finalement, à la réflexion, la réponse est oui.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Zebrule Mar 05 Mai 2015, 08:14


Quoi que après mure réflexion, je me dis que ça dépend de quel "psycho-normé" il est question. S'il s'agit d'un jeune beau fils à papa plein de sous, du model bière pizza foot un main dans le short, ou encore celui que le métro boulot dodo rend heureux. la réponse ne serait pas forcement non, mais pas forcement oui non plus.
la question du, sur combien de temps court cet échange, si c'est pour quelques jours, je ne dis pas, juste pour prendre quelques vacances cérébrales les neurones en éventail, le temps que le cerveau se décongestionne, pourquoi pas.
Il y a aussi la curiosité, savoir comment ça se passe pour eux, mais là le doute m'habite, car comment pouvoir faire un comparatif si je vis cette expérience avec le cerveau d'un autre.

C'est dur comme question en fait, je crois que je vais prendre le joker en fin de compte.
Zebrule
Zebrule

Messages : 76
Date d'inscription : 28/04/2015
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Échangeriez vous votre vie contre celle d'un normo-pensant?

Message par ShineFlower Mar 05 Mai 2015, 15:45

Pour le joker je pense que c'est une ... bonne idée. Moi aussi, je prend. 2nd degré
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par lylan Mar 05 Mai 2015, 20:30

Moi je dis oui; parce que je me répète depuis que je suis petite si seulement j'étais comme tout le monde je serai heureuse!
Finalement ça c'est une question que tu peux te poser quand ton entourage te renvoit une image négative de ce que tu es.. non?
Parce que finalement "normo-pensant" ou zèbre tant que tu es es bien avec toi même tout va bien, c'est juste une question de façon de vivre, de penser..de profiter à fond de ses 5 sens et de tous les autres.
Donc si tu t'acceptes comme tu es; avec toutes tes profondeurs..ou pas! ben t'es bien et tu ne voudrais pas changer..puisque tu es unique; peut importe la façon dont tu l'es!
lylan
lylan

Messages : 86
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 42
Localisation : Savoie

http://otonne.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Zebrule Mar 05 Mai 2015, 21:04


Et puis de toute façon, la question ne se pose pas, on ne peut être que ce que l'on est. Et à bien y regarder, apparemment les normés rêvent eux de haut quotient pour leur enfants, donc , m'est avis que pour eux, ça ne doit pas non plus être si terrible, pour qu'ils espèrent des enfants comme nous, le fond de commerce des psy. Ou ils ne se rendent pas compte de leur bonheur ..... ha oui, mais alors, peut être que nous non plus, nous ne nous en rendons pas compte ?!
Zebrule
Zebrule

Messages : 76
Date d'inscription : 28/04/2015
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par lylan Mar 05 Mai 2015, 21:19

..et ouai le bonheur d'être juste unique..
lylan
lylan

Messages : 86
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 42
Localisation : Savoie

http://otonne.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Ven 05 Juin 2015, 13:50

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Cours

Moi quand j'vois ça, je me dis que non, j'veux bien garder ma vie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par JehanGriffon Ven 05 Juin 2015, 14:02

Horreur
Non, mais là c'est une blague. Dent pétée Le mec il fait ça pour se moquer, je vois pas autre chose quoi... Pas sûr Perplexe
Ouais, bon, peut-être pas... facepalm

En tout cas, quand je vois comment est ma soeur... Non, je préfère rester moi...
JehanGriffon
JehanGriffon

Messages : 905
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par ShineFlower Ven 05 Juin 2015, 15:54

JCVD a écrit:Bin, finalement, à la réflexion, la réponse est oui.
Ah, oui pourquoi donc, JCVD?
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Dim 07 Juin 2015, 11:45

Echanger ?

Reformulation de quelque chose déjà entendue:

J'ai eu des hauts, très hauts.
J'ai eu des bas, très.
Mais à chaque fois que je descendais,
A chaque fois que je montais,
Je croisais ceux qui s'emmerdaient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité Dim 07 Juin 2015, 19:22

Oui je crois que j'échangerais...

Plus j'y pense et plus je me dis que "turbiner trop rapidement du bocal" est beaucoup plus un handicap qu'un atout...

Il y a plein de questions que j'aurais préféré ne jamais me poser, pas vous ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Doom666 Dim 07 Juin 2015, 21:58

Bonsoir à tous,
Ben non, je préfère demeurer intelligent, les choses ont bien plus de saveur.
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par ShineFlower Dim 07 Juin 2015, 22:06

elstudio a écrit:Oui je crois que j'échangerais...

Plus j'y pense et plus je me dis que "turbiner trop rapidement du bocal" est beaucoup plus un handicap qu'un atout...

Il y a plein de questions que j'aurais préféré ne jamais me poser, pas vous ?

Non! Pas moi. En aucun cas je n'aurais voulu etre neurotypique. Les neurotypiques ont aussi leurs problèmes. Je veux bien que la zébrite ait des inconvénients mais la neurotypie aussi, comme toutes choses.
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"? - Page 5 Empty Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par ErikFromFrance Dim 07 Juin 2015, 23:26

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?
Ca dépend quel normo-pensant. Il faut regarder les avantages qui sont fournis avec et lire les clauses en petits caractères dans le sens de la hauteur sur le bord du contrat. S'il s'agit juste d'avoir la même vie avec des points de QI en moins, il suffit de se faire mal au crâne avec de l'alcool ou avec une pierre (*), et ça ne m'intéresse pas. Par contre, si je pouvais avoir la vie du normopensant qui a une femme, 2 virgule 1 enfants, une maison presque finie de remboursée avec un bout de terrain, un boulot sécurisé jusqu'à la retraite, et qui est né avec les bons gènes pour rester svelte et avoir un visage symétrique et qui vivra une vie heureuse sans jamais avoir à trop se poser de questions, je signe tout de suite.



(*) ayant cumulé 4 traumatismes crâniens en bas âge, je mets quand même en doute l'efficacité des pierres.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum