Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité le Sam 21 Juin 2014 - 14:29

@Hvannadalshnjúkur : on n'est plus dans la fatalité, ni le fatalisme, mais la bienfaisance. J'ai toujours su que tu ferais un grand bienfaiteur de l'humanité  Laughing

Mais ce que je ne sais pas, c'est si tu es un déterministe pur et dur. J'y vois des failles (ne me demande pas de preuves, là, flemme de chercher, mais à l'occasion, je te dirais pourquoi si je trouve des éléments tangibles).

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 21 Juin 2014 - 14:45

.

Dernière édition par Hvannadalshnjúkur le Lun 30 Juin 2014 - 18:36, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 21 Juin 2014 - 20:15

Oh, ben tu parles d'une découverte ! Ne me dis pas qu'on commence à s'y intéresser. Non, sérieux, ça fait quand même pas mal de temps que des gens écrivent sur la relation structure-individu et il y a des tas de trucs super-intéressants à piquer dans la sociologie des organisations (perso, ça m'a amené à comprendre énormément de choses et je m'en sers tous les jours).

Que les OPA ou autres guerres soient des batailles d'égo à la base, oui, c'est tellement évident. La "rationalité" des acteurs, c'est quand même une vaste blague, que les acteurs soient individuels ou institutionnels, mais bon, je ne vais pas lancer un débat sur la folie des "vérités" et autres "évidences" qu'on nous serine à longueur de journée... Tiens, faut lire Les Décisions absurdes de Morel, c'est déjà un bon début pour comprendre la relation structure-individu-irrationnalité des acteurs. L'Acteur et le système de Crozier aussi, c'est pas mal, un peu ancien, certes.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 21 Juin 2014 - 20:25

.

Dernière édition par Hvannadalshnjúkur le Lun 30 Juin 2014 - 18:36, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 21 Juin 2014 - 20:29

Un peu plus que 25 ans, une cinquantaine d'année au moins, et les grands systèmes totalitaires et leurs conséquences cauchemardesques n'ont certainement pas été étrangers à la réflexion.

Ce qui d'ailleurs ne va pas forcément dans le sens d'un déterminisme pur et dur, et n'est en rien contraire à la responsabilité des individus sur leur vie. Au contraire, dirais-je. C'est plus une question de conscience, à mon avis, conscience des contingences et non croyance en des idéologies. Naviguer en relative connaissance de cause, agir en fonction de ces contingences et de la marge de manoeuvre qui est la nôtre. Les données du choix, avec une part irréductible d'angle mort (ce qu'on ne peut pas connaître ou voir à un instant T).

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Sep 2014 - 18:05

unbeldi a écrit:j'échangerais pas ma vie contre celle d'un zèbre.
Contre un vrai zèbre, si !

Invité
Invité

Message par unbeldi le Ven 26 Sep 2014 - 18:07

c'est quoi un vrai zèbre, oh toi oh l'enfant indiego ?

unbeldi
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Ven 26 Sep 2014 - 18:08

Une bête !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 27 Sep 2014 - 12:10

Invité
Invité

Message par Enfant sauvage le Ven 1 Mai 2015 - 16:25

Claire l'artisane a écrit:Lors d'une irl, un zèbre me disait qu'il préfèrerait sincèrement avoir un QI dans la moyenne.
Cela me tracasse depuis, même avec tous ces méandres psychologiques et cette solitude, je n'échangerais ma personnalité complexe pour rien au monde...
Pas à l'heure actuelle en tout cas.
Y'en a t il parmi vous qui seraient réellement partants pour troquer leur QI contre un plus bas?

Il y a des jours où je donnerais n'importe quoi pour être "Un normal"
Faire partie de la norme du plus plus grand nombre pour enfin ne plus avoir cette pensée en arborescence sur tout, tout le monde tout le temps.
Une pilule qui ferait que tu vivrais simplement sans questionnement perpétuel.
Ce monde serait construit pour toi et tu serais enfin à ta place.
Tu serais pleinement heureux du réveil au coucher et tu pourrais enfin profiter de l'instant présent...

Avec le choix de revenir en arrière pour redevenir ce que tu n'as jamais cessé d'être.
Différent du plus grand nombre mais avec tout ce que cela implique...

Enfant sauvage
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Re: Échangeriez-vous votre vie contre celle d'un "normo-pensant"?

Message par ShineFlower le Ven 1 Mai 2015 - 20:19

Ce serait tentant,ils ont pleins d'amis et ont tout pour être heureux famille amis un métier des collègues un mari.... Que peuvent ils rêver de mieux? A l'école c'est des copains des copines a tire la rigot ou rigaux?
Ils sont 98% a se ressembler. La zebrite emmène la solitude le rejet l'isolement. Le zebre ne ressemble qu'a 2% de la population. Quand il est de surcroît HP il arrive a s'intégrer a l'âge adulte la plupart du temps. Dans l'adolescence s'il est accompagné il le peut aussi. Mais le *zebre non HP? Comment fait il lui? Si, il lui suffit de rencontrer d'autres zebres meme HP. Ca permet de rencontrer néanmoins des semblables.
*Le zèbre a un fonctionnement intellectuel qualitativement different base sur la logique pure et le ressenti,HP ou pas. Le normo-pensant lui pense en fonction des codes essentiellement.
Poir en revenir au sujet initial, non, je n'échangerais pour rien au monde ma personnalité et ma vie contre celle d'un normo-pensant. Leur ressembler beurk. Ils sont méchants insensibles, adorent juger et coller des étiquettes,surtout, à des gens qui ne leur ressemblent pas. Des malheurs d'autrui, sauf quand il s'agit de leur proche, ils n'en ont rien a foutre. Alors je ne voudrais pas etre comme eux. Je suis malheureuse parce-ce que je suis seule sans amis du fait de la différence mais au moins je n'ai pas l'étroitesse d'esprit des normo-pensants. Zèbre

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Saltymbanque le Ven 1 Mai 2015 - 20:24

bah si qqn m'explique ce que c'est un normopensant jpourrais bien essayer de répondre ...
pour l'instant, j'vois pas ^^

Saltymbanque
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Saltymbanque le Ven 1 Mai 2015 - 20:25

ce fil en dit long sur la façon dont vous percevez vos alter-egos Wink

Saltymbanque
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Enfant sauvage le Ven 1 Mai 2015 - 20:28

C'est une personne faisant partie de la norme du plus grand nombre sur Terre...

Enfant sauvage
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Zebrule le Ven 1 Mai 2015 - 20:33

Si la nature m'a fait tel que je suis, je n'ai pas à aller à son encontre .... Ca serait ne plus être moi , non non non , ce serait juste avoir d'autres différences, je ne vois pas ce que ça changerait en fin de compte.

Zebrule
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Alex_42 le Ven 1 Mai 2015 - 21:00

Enfant sauvage a écrit:Une pilule qui ferait que tu vivrais simplement sans questionnement perpétuel.
Ce monde serait construit pour toi et tu serais enfin à ta place.
Tu serais pleinement heureux du réveil au coucher et tu pourrais enfin profiter de l'instant présent...

Tu y crois vraiment à ce que tu as écrit ?? Shocked

ShineFlower a écrit:Ce serait tentant,ils ont pleins d'amis et ont tout pour être heureux famille amis un métier des collègues un mari.... Que peuvent ils rêver de mieux? A l'école c'est des copains des copines a tire la rigot ou rigaux?
Ils sont 98% a se ressembler. La zebrite emmène la solitude le rejet l'isolement. Le zebre ne ressemble qu'a 2% de la population. Quand il est de surcroît HP il arrive a s'intégrer a l'âge adulte la plupart du temps. Dans l'adolescence s'il est accompagné il le peut aussi. Mais le *zebre non HP? Comment fait il lui? Si, il lui suffit de rencontrer d'autres zebres meme HP. Ca permet de rencontrer néanmoins des semblables.
*Le zèbre a un fonctionnement intellectuel qualitativement different base sur la logique pure et le ressenti,HP ou pas. Le normo-pensant lui pense en fonction des codes essentiellement.
Poir en revenir au sujet initial, non, je n'échangerais pour rien au monde ma personnalité et ma vie contre celle d'un normo-pensant. Leur ressembler beurk. Ils sont méchants insensibles, adorent juger et coller des étiquettes,surtout, à des gens qui ne leur ressemblent pas. Des malheurs d'autrui, sauf quand il s'agit de leur proche, ils n'en ont rien a foutre. Alors je ne voudrais pas etre comme eux. Je suis malheureuse parce-ce que je suis seule sans amis du fait de la différence mais au moins je n'ai pas l'étroitesse d'esprit des normo-pensants. Zèbre

Ahhhh.... Pété de rire J'ai cru un moment que tu étais sérieuse... Laughing

Alex_42
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Re: échangeriez vous votre vie contre celle d'un normo-pensant?

Message par ShineFlower le Ven 1 Mai 2015 - 21:09

Zebrule a écrit:Si la nature m'a fait tel que je suis, je n'ai pas à aller à son encontre .... Ca serait ne plus être moi , non non non , ce serait juste avoir d'autres différences, je ne vois pas ce que ça changerait en fin de compte.
+1 et joliment dit sunny

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par JCVD le Ven 1 Mai 2015 - 21:26

ça dépend...
Un no'mo-pensant blanc ou un no'mo-pensant noi' ?
Pa'ce qu'à choisi', je p'éfè'e le noi' di-don' ! Ben oui ! Les no'mo-pensants noi', c'est bien connu qu'ils 'igolent tout le temps di-don' !
Y sont pas assez itilligents pou' êtr' malheu'eu comme nous di'don !
Moi j'imerais bien êt'e comme eux !

JCVD
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Claire l'artisane le Sam 2 Mai 2015 - 11:21

Bonjour!

Puisque ce fil ressort et que j'en suis à l'origine, je tiens à préciser que depuis, j'ai cessé de me poser ce genre de questions et de voir le monde de manière divisée, ce qui est nettement moins triste... Smile

Claire

Claire l'artisane
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Stauk le Sam 2 Mai 2015 - 11:40

J'ai proposé à un d'échanger nos vie, y m'a demandé ainsi : qu'est ce que j'y gagne, moi ?

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.staukwood.com/

Message par Enfant sauvage le Sam 2 Mai 2015 - 11:45

Un cerveau...

Enfant sauvage
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Stauk le Sam 2 Mai 2015 - 11:51

Enfant sauvage a écrit:Un cerveau...
Je voudrais bien.

Spoiler:

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.staukwood.com/

Message par Toshi le Lun 4 Mai 2015 - 6:45

Si j'avais l'illusion qu'il suffirait d'avoir quelques capacités cognitives dans la moyenne pour être hereux bien entendu je laisserais mon passé aux oubliettes. Qu'est ce que ça peu faire d'avoir juste un tout petit peu moins de mémoire, ou ce genre de trucs absurdes, par rapport à la joie d'etre heureux. Mais je sais que rien n'est aussi simple. Les gens sont malheureux pour un million de raisons qui n'ont pas forcément avoir avec l'intelligence. J'ai jamais entendu quelqu'un me dire " rooh si j'étais plus intelligent je serai enfin content". J'ai plutot entendu " si j'avais de l'argent/ une meilleure santé/ quelqu'un qui m'aime/ des parents fiers de moi / un diplome... " Des choses qui s'obtiennent aussi bien avec une intelligence dans la normale qu'avec jne intelligence au dessus. On sait tous qu'en plus on cours le risque d'etre handicapé dans les études/ le travail/ la capacité à s'intégrer etc en ayant une intelligence non seulement au dessus de la moyenne mais parfois aussi différente dans son fonctionnement.

C'est triste parce qu'on se rend compte qu'il n'y a pas de solution de facilité. Cela dis si je pouvais au moins mieux supporter la vie ou me faire des amis plus facilement-plus plausible et assez proche d'une vie meilleure- je signerais egalement dessuite. Rien que d'y penser c'est la dépression totale rire.

Toshi
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Essayé mais pas adopté

Message par Mijade le Lun 4 Mai 2015 - 8:50

J'ai partagé ma vie avec un normopensant et espéré / essayé de lui ressembler pour ne pas voir notre couple se désintégrer, pour ne pas faire souffrir mes enfants, parce que la vie semblait plus simple de l'autre côté, pour pouvoir continuer à travailler dans un milieu hyper normé,... mille et une bonnes raisons...
Mais 1) je n'y arrive pas, ça finit toujours chez le psy en urgence -merci à lui-, 2) je ne suis plus très sûre d'en avoir envie, c'est quand même plus drôle par chez nous. Mais mes enfants sont grands et autonomes, je n'engage plus que moi maintenant donc c'est plus facile qu'avant, moins culpabilisant, je me donne droit à l'erreur et à la marginalité. Fume

Mijade
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Invité le Lun 4 Mai 2015 - 13:55

Oui, enfin bon, cette question est toujours un peu bizarre. "Normopensant" c'est comme "technicien de surface" ou "hôtesse de de caisse". Façon de ne pas dire ce qui fâche en le planquant sous des termes pompeux. Ca me fait toujours penser à Coluche et aux mal-comprenant.

C'est un peu aussi l'idée "les pauvres sont plus heureux que nous" ou encore "heureux les simples d'esprit". Du coup, comme on veut être heureux, on voudrait presque être pauvre. Mais bon, quand même, non, riche c'est mieux. Riche et heureux serait bien, mais c'est compliqué parce que rien n'est simple dans les vies des non-normopensants, les pauvres.

C'est comme croire qu'il suffit de ne pas penser pour être heureux, je me demande bien d'où vient cette idée saugrenue ? Qui suggère que comme les "normopensants" pensent moins (moins vite, moins souvent, moins intensément, avec moins de mémoire, ou de façon linéaire), ils sont des sortes de robots glissant sur les rails de l'adaptation au milieu, ben, ils sont heureux.

Et si l'intelligence est définie comme l'adaptation à son milieu, que c'est l'adaptation au milieu qui rend heureux, si on suggère qu'être trop intelligent rend malheureux, il y a comme un défaut de logique, à la base.

Bref.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:58

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut