Un normo-pensant curieux et perdu

+2
Topsy Turvy
Tomad41
6 participants

Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Un normo-pensant curieux et perdu

Message par Tomad41 Mer 19 Jan 2022 - 16:49

Bonjour, je m’appelle Thomas, j’ai 36 ans, je découvre ce forum suite à la découverte récente de la sur-efficience de mon épouse (pour elle également) avec laquelle je suis marié depuis 15 ans.

Elle se pose énormément de questions et moi encore plus. Je lis beaucoup sur le sujet depuis (« je pense trop », etc…)

Et je remets également ma vie en question du coup puisque je suis compliqué à comprendre et pas facile à vivre également.

Au plaisir

Tomad41

Messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par Topsy Turvy Mer 19 Jan 2022 - 16:55

Hello,

La curiosité est un excellent défaut.

Bienvenue !
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7965
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par Invité Mer 19 Jan 2022 - 23:54

Bonjour, bienvenue Smile

Tu ne la trouves pas sectaire, Petitcolin, avec ces termes comme "normaux-pensant" ?

En fait, on est plein pas testés ou testés pas surdoués sur le forum... je dis "plein", j'en sais rien du tout, mais je veux dire que tu peux venir causer peu importe que tu sois HQI ou non Smile

J'ai déjà été plus clair dans ma vie, j'espère que ça se comprend Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par RonaldMcDonald Jeu 20 Jan 2022 - 8:14

Bonjour et bienvenue.

J'espère que tu trouveras des réponses à certaines de tes questions (pas toutes, sinon, c'est pas drôle). A noter : en ce moment, le forum est un peu tendu sur certains sujets (COVID, sciences en général), et si tu veux des discussions posées et amicales, évite ce genre de sujets. Ca me chagrine, mais bon. Les autres sujets sont bienveillants, en général.

Sur la douance, oui, il y a de la ressource et de la matière.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10010
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par Tomad41 Jeu 20 Jan 2022 - 8:28

Grom a écrit:Bonjour, bienvenue Smile

Tu ne la trouves pas sectaire, Petitcolin, avec ces termes comme "normaux-pensant" ?

En fait, on est plein pas testés ou testés pas surdoués sur le forum... je dis "plein", j'en sais rien du tout, mais je veux dire que tu peux venir causer peu importe que tu sois HQI ou non Smile

J'ai déjà été plus clair dans ma vie, j'espère que ça se comprend Wink


Oh je ne dirais pas scolaire, le terme ne me gêne pas en soi, c’est plutôt le fait qu’elle laisse penser qu’un non zèbre ne sera jamais capable de comprendre un zèbre qui me gêne. Après son bouquin apprend plein de choses quand même.;-)

Tomad41

Messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par Tomad41 Jeu 20 Jan 2022 - 8:30

RonaldMcDonald a écrit:Bonjour et bienvenue.

J'espère que tu trouveras des réponses à certaines de tes questions (pas toutes, sinon, c'est pas drôle). A noter : en ce moment, le forum est un peu tendu sur certains sujets (COVID, sciences en général), et si tu veux des discussions posées et amicales, évite ce genre de sujets. Ca me chagrine, mais bon. Les autres sujets sont bienveillants, en général.

Sur la douance, oui, il y a de la ressource et de la matière.

Oh je ne suis pas là pour me tendre ;-) le Covid , le sujet du Covid ne m’intéresse pas, on en bouffe déjà trop. Les sciences par contre. ;-)
Mais oui surtout sur la douance que j’ai beaucoup de questions.


Dernière édition par Tomad41 le Jeu 20 Jan 2022 - 8:55, édité 1 fois

Tomad41

Messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par Invité Jeu 20 Jan 2022 - 8:33

De toutes les matières c’est la préférable.

Welcome

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par Tomad41 Jeu 20 Jan 2022 - 16:45

p2m a écrit:De toutes les matières c’est la préférable.

Welcome

Je plussoie 😂

Tomad41

Messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par Invité Jeu 20 Jan 2022 - 17:02

J'ai la ouate en tête, maintenant, merci ^^ Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par Confiteor Jeu 20 Jan 2022 - 17:09

C’est quoi ”son” bouquin ? Parce que le pire côtoie le meilleur à ce sujet.
Je laisse mes potes proposer de la biblio correcte autre que JSF et sa secte.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par Tomad41 Jeu 20 Jan 2022 - 17:19

Confiteor a écrit:C’est quoi ”son” bouquin ? Parce que le pire côtoie le meilleur à ce sujet.
Je laisse mes potes proposer de la biblio correcte autre que JSF et sa secte.

Tu m’intéresses, tu peux développer?

Tomad41

Messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par Invité Jeu 20 Jan 2022 - 17:28

À Confiteor : "Je pense trop" de Petitcolin, le titre.

Le meilleur que j'eusse lu qui n'a point d'effet barnum dans ses valises, c'est l'adulte surdoué en collection que sais-je de Gabriel Wahl. Je ne dis pas que c'est le top, c'est sérieux néanmoins, et il ne contient pas de jargons à la noix. C'est plutôt du débunkage...

Je dis le meilleur... ça ne sous-entend pas qu'il soit très informatif, c'est celui avec le moins d'énormités que j'ai pu lire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par RonaldMcDonald Jeu 20 Jan 2022 - 17:33

Je vais faire la version soft : JSF (Jeanne Siaud-Facchin), c'est un début de commencement d'introduction pour appâter le chaland dans un de ces nombreux centres Cogito'Z ou tu dépenseras une fortune pour qu'on te rassure sur le thème "tous tes malheurs, c'est pas de ta faute, tu est juste trop intelligent pour ce monde".

Le bouquin n'est pas scandaleux en soi (et encore, tout le monde ne sera pas d'accord avec çà, mais je pars là-dessus quand même), mais il ne donne aucune piste pour progresser, et aucune approfondissement du sujet. Un apéritif pour se mettre en bouche et avoir envie d'en savoir plus. Pas dans ces centres-pièges, hein.

Après, pour des auteurs plus sérieux, pas facile. J'adore Carlos Tinoco, mais il donne clairement le point de vue du "surdoué" en butte à un monde qui ne lui convient pas, et il est assez difficile à lire (il part dans tous les sens, illustrant à merveille la "pensée en arborescence" décrite par JSF). Si toi tu ne te sens pas concerné, tu vas vraiment être rebuté (et il ne va pas être gentil avec toi). Et il y a un risque d'effet barnum, comme le dit Grom.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10010
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par Confiteor Jeu 20 Jan 2022 - 17:43

Tomad41 (T)HQI ne présuppose rien en termes traits de caractère ou de tempérament. On est seulement plus rapide efficace avec son cerveau, souvent plus curieux que la moyenne de ce fait.
On peut souffrir de pathologies ou de névroses ou merder dans la vie mais pas plus pas moins que les personnes dotées d’un QI proche de la valeur moyenne. Être hors une norme fait se sentir un peu différent, c’est une singularité réelle comme être très grand ou très roux.

Si on est travailleur et assidu c’est même un avantage pour apprendre et réfléchir !

Ça n’interdit en aucun cas de devenir un salaud ou un gros connard.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par Tomad41 Jeu 20 Jan 2022 - 17:50

RonaldMcDonald a écrit:Je vais faire la version soft : JSF (Jeanne Siaud-Facchin), c'est un début de commencement d'introduction pour appâter le chaland dans un de ces nombreux centres Cogito'Z ou tu dépenseras une fortune pour qu'on te rassure sur le thème "tous tes malheurs, c'est pas de ta faute, tu est juste trop intelligent pour ce monde".

Le bouquin n'est pas scandaleux en soi (et encore, tout le monde ne sera pas d'accord avec çà, mais je pars là-dessus quand même), mais il ne donne aucune piste pour progresser, et aucune approfondissement du sujet. Un apéritif pour se mettre en bouche et avoir envie d'en savoir plus. Pas dans ces centres-pièges, hein.

Après, pour des auteurs plus sérieux, pas facile. J'adore Carlos Tinoco, mais il donne clairement le point de vue du "surdoué" en butte à un monde qui ne lui convient pas, et il est assez difficile à lire (il part dans tous les sens, illustrant à merveille la "pensée en arborescence" décrite par JSF). Si toi tu ne te sens pas concerné, tu vas vraiment être rebuté (et il ne va pas être gentil avec toi). Et il y a un risque d'effet barnum, comme le dit Grom.

C'est ce que je disais JSF ne m'a absolument pas convaincu, même si ce n'est pas moi qui suis directement concerné, j'essaye tout simplement de comprendre, par contre Carlos Tinoco et la pensée en arborescence ça m'intéresse justement, de quel titre parles tu?

Tomad41

Messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par Tomad41 Jeu 20 Jan 2022 - 17:54

Confiteor a écrit:Tomad41 (T)HQI ne présuppose rien en termes traits de caractère ou de tempérament. On est seulement plus rapide efficace avec son cerveau, souvent plus curieux que la moyenne de ce fait.
On peut souffrir de pathologies ou de névroses ou merder dans la vie mais pas plus pas moins que les personnes dotées d’un QI proche de la valeur moyenne. Être hors une norme fait se sentir un peu différent, c’est une singularité réelle comme être très grand ou très roux.

Si on est travailleur et assidu c’est même un avantage pour apprendre et réfléchir !

Ça n’interdit en aucun cas de devenir un salaud ou un gros connard.

Ah je ne présume rien de tout ça, juste qu'à mon avis les traits de caractère sont exacerbés, comme quand on parle d'hyper sensibilité ou d'hyper esthésie, même si, bien que comprenant les sens des termes, j'en saisis peu les tenants et aboutissants justement...

Tomad41

Messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par Jean-Claude Inconvenant Jeu 20 Jan 2022 - 19:50

Confiteor a écrit:C’est quoi ”son” bouquin ? Parce que le pire côtoie le meilleur à ce sujet.
Je laisse mes potes proposer de la biblio correcte autre que JSF et sa secte.
Petitcollin c'est du même niveau. J'ai acheté son torchon (putain), c'est surdoué VS pervers narcissique à tout bout de champs, les surdoués sont malheureux, bienveillants (ah ah), empathiques, bla bla bla, mais j'ai les solutions à votre malheur. Bref, on a compris la manœuvre.
À éviter absolument.

Gauvrit, Ramus, Aubertin, le tout sur YT, et cette petite vidéo très solide d'une psy compétente en la matière qui débunke toutes les conneries autour du haut potentiel :
https://www.youtube.com/watch?v=tRR23EmXvNM&t=2256s
Largement suffisant dans un premier temps pour bien poser les bases.
Après, la biblio de ces gens sérieux, oui, pour compléter si besoin (pas forcément nécessaire à mon humble avis).

Pour info, je suis en couple avec une personne non HPI depuis un tiers de siècle et ça n'est pas pire que chez les autres. Inutile de poser des barrières entre HPI/non HPI qui n'existent pas. Des différences il y a mais rien d'insurmontable quand on sait qui est comment.

Bienvenue Thomas et t'inquiète, on pense tous pareil, en séquentiel. C'est la vitesse qui varie, essentiellement.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par Confiteor Jeu 20 Jan 2022 - 20:11

Bien vu JCI !
Et puis j’aime pas ”normo-pensant” paske ça laisses penser que nous pensons hors la norme alors que x’es seulement plus vite et  précis. Et puis ce terme est utilisé pour dire ”non autiste” de façon communément admise.
Quitte à être méprisant ”moldu” m’amuse. Mais c’est vraiment chiant qu’il n’existe pas un terme désignant les ”non HQI” autrement que par ce qu’ils ne sont pas.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par Tomad41 Jeu 20 Jan 2022 - 20:20

Confiteor a écrit:Bien vu JCI !
Et puis j’aime pas ”normo-pensant” paske ça laisses penser que nous pensons hors la norme alors que x’es seulement plus vite et  précis. Et puis ce terme est utilisé pour dire ”non autiste” de façon communément admise.
Quitte à être méprisant ”moldu” m’amuse. Mais c’est vraiment chiant qu’il n’existe pas un terme désignant les ”non HQI” autrement que par ce qu’ils ne sont pas.

Je suis plutôt d’accord avec ça mais n’ai pas trouvé d’autre terme, je suis open….

Tomad41

Messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par Jean-Claude Inconvenant Jeu 20 Jan 2022 - 20:30

Ne pas faire la distinction, peut-être. Et vivre avec l'évidence scientifique que nous n'avons pas tous les mêmes caractéristiques physiques et cognitives, tout simplement.
HPI, c'est juste une étiquette statistique, rien d'autre.

Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par St'ban Jeu 20 Jan 2022 - 20:42

les "humains" alien alien
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Un normo-pensant curieux et perdu Empty Re: Un normo-pensant curieux et perdu

Message par RonaldMcDonald Jeu 20 Jan 2022 - 22:16

Jean-Claude Inconvenant a écrit:Bienvenue Thomas et t'inquiète, on pense tous pareil, en séquentiel. C'est la vitesse qui varie, essentiellement.
Techniquement, oui, c'est vrai. On ne pense jamais qu'à une seule chose à la fois, d'un point de vue neurologique. Mais la vitesse permet quand même un peu plus de digressions à droite à gauche. Et comme souvent ça s'accompagne d'une bonne mémoire de travail, on peut garder en mémoire plusieurs hypothèses, et les explorer come si c'était en parallèle, bien plus facilement que quelqu'un avec un score plus, euh, lambda.

D'où cette impression tenace de pensée en arborescence. Il ne faut en effet pas prendre cette description au premier degré, ni comme un absolu : tout le monde en est capable, et ce n'est pas "en même temps", même si ça en donne l'impression. Juste, chez un QI élevé, ça sera beaucoup plus fréquent, visible. Quelqu'un qui digresse tout le temps ET qui arrive à retomber sur ses pattes à la fin aura rarement un QI de 80... (juste digresser, non, ça ne signifie rien).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10010
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum