Non zèbre après le test

+27
strad
free74200
Lapo
Persona
jmd
Sylbao
bluecat
MCS08
Joe44
an.a.co.lu.the
Lanza
Super PY est rive
meï
prjevalski
Phénix
La Maison-Verte
Black Swan
Kraken
eolia
tête en l'air
xabi
L.Lune
lynka
Prosopeion
Wise
augenblick
Quetzal10
31 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 21:30

Guzman a écrit:
vega a écrit:J'ai du mal à comprendre pourquoi certains posts ont l'air de penser que c'est grave de ne pas être surdoué.... comme si c'était une mauvaise nouvelle.

vega a écrit:Bref, à mon sens, la seule chose qui soit une mauvaise nouvelle, c'est que quand on pense avoir trouvé une voie pour avancer et qu'au final, on doit repartir de zéro, on est un peu perdu.

Question et réponse dans le même message, quand tu apprends que ce qui pouvait "expliquer" ton comportement, ta manière d'être, les interrogations qui ne s'arrêtent jamais... ne te concerne visiblement pas, normal que tu sois blasé.
Je ne suis pas blasée, du tout. Je comprends très bien ce que peut ressentir Quetzal.
Ce que je voulais dire, c'est que je ne trouve pas les remarques " mais si tu l'es sans doute quand même" très constructives de la part de gens qui ne la connaissent pas, voire négatives parce que ça laisse entendre que : "la pauvre, elle est pas HQI"....Enfin moi à sa place je ne le prendrais pas très bien, comme quand les gens me disent que ça va aller alors qu'ils ne savent rien de la situation. Je ne supporte pas la niaiserie qui cherchent à consoler au mépris de la vérité, à l'aide de mensonge qui sont censés faire plaisir. Chez moi, ça a l'effet inverse.
Il me semble plus constructif d'aider à passer le cap, en quelque sorte, de faire le deuil, que de chercher à maintenir en arrière, voilà ce que je voulais dire.
Désolée si je ne me suis pas bien exprimée, ça me semblait clair pourtant.


Maintenant, des cas comme celui de la soeur de Lynka donnent à réfléchir aussi. Ca doit être assez rare, mais ça arrive alors why not....
Mais au final, quel que soit les résultats d'un hypothétique futur test, les solutions pour aujourd'hui sont les mêmes: travailler sur les faiblesses et les fragilités mises en avant par les tests et la psy. Peut-être qu'un jour, elle repassera les tests et ils seront positifs, peut-être qu'elle aura simplement plus besoin de les passer parce que ça lui fera une belle jambe d'être surdouée ou pas... Qui sait....
Pour aujourd'hui, il n'y a pas 36 choses à faire, il faut aller de l'avant, c'est tout et je crois qu'elle est en bon chemin.

Enfin, ce n'est que mon avis, c'est surtout à Quetzal de nous donner son ressenti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par L.Lune Lun 23 Aoû 2010 - 21:58

"Ca doit être assez rare"
là par contre, on n'a même pas du "chiffré" alors je dirais : on n'en sait rien.
(sauf si quelqu'un arrive à dénicher une thèse qui en parle, mais je crois qu'on est mal parti pour l'instant, comme on est dans le domaine du.. "rare du rare" bounce )

C'est étonnant comme le besoin du "chiffré" est sélectif finalement..

L.Lune

Messages : 623
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 22:14

L.Lune a écrit:
"Ca doit être assez rare"
là par contre, on n'a même pas du "chiffré" alors je dirais : on n'en sait rien.
(sauf si quelqu'un arrive à dénicher une thèse qui en parle, mais je crois qu'on est mal parti pour l'instant, comme on est dans le domaine du.. "rare du rare" bounce )
C'est vrai, on n'en sait rien car personne n'en parle vraiment.
Mais si ce n'était pas le cas, le test de QI ne voudrait plus rien dire du tout et là, par contre, la littérature se base sur lui pour définir la douance. On serait donc dans une situation bizarre où on définit une population par rapport à un repère qui n'a aucun sens....
Si on admet que le QI ne veut plus rien dire, on n'a plus vraiment de repères pour définir la douance.

Cela dit, peut-être qu'avec davantage de connaissances, on découvrira en effet qu'il y a un grand nombre, peut-être même un très grand nombre de cas dans cette situation, du coup, le QI n'est pas du tout un bon indicateur car trop lié à l'état psychologique de la personne.
Pour l'instant j'ai tendance à considérer que si on l'utilise, c'est qu'on considère qu'il est fiable et stable.
J'ai conscience de la fragilité d'une pareille opinion..
Mais comme tu dis, on rentre dans les exceptions du rare donc pas gagné que ça soit étudié sérieusement et profondément....

Tu veux dire quoi avec ta dernière phrase?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 22:48

vega a écrit:Je ne suis pas blasée, du tout.

Nan mais en fait le "blasé" s'adressait à Quetzal...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par L.Lune Lun 23 Aoû 2010 - 22:49

.(...) On serait donc dans une situation bizarre où on définit une population par rapport à un repère qui n'a aucun sens....
Si on admet que le QI ne veut plus rien dire, on n'a plus vraiment de repères pour définir la douance.

Cela dit, peut-être qu'avec davantage de connaissances, on découvrira en effet qu'il y a un grand nombre, peut-être même un très grand nombre de cas dans cette situation, du coup, le QI n'est pas du tout un bon indicateur car trop lié à l'état psychologique de la personne.
Pour l'instant j'ai tendance à considérer que si on l'utilise, c'est qu'on considère qu'il est fiable et stable.
J'ai conscience de la fragilité d'une pareille opinion..
Mais comme tu dis, on rentre dans les exceptions du rare donc pas gagné que ça soit étudié sérieusement et profondément....

Tu veux dire quoi avec ta dernière phrase?

j'attire simplement l'attention sur le fait que le résultat au test est surestimé (ça répond aussi à ta question) à mon avis, qu'on lui confère un valeur quasi réligieuse(je trouve) et qu'on ne tient rarement compte des limites véritables de cet outil... et du risque qu'une personne qui vit dans le doute (et souvent doutepuissance 10, si surdoué) aura d'autant plus tendance à s'attacher à un résultat chiffré, avec son semblant de "concrèt". qu'on néglige souvent les dimensions "soft" qu'on peut difficilement saisir avec un résultat chiffré. sans parler de l'aspect "soft" (=humain) du psy qui fait passer le test. qu'on peut trouver légitime ou pas - peut etre selon les jours.. (l'erreur est humain)..suffit de regarder les threads sur cogitoz..la mensa...le fait qu'on s'attache beaucoup à un résultat quantitatif et on le prend un peu comme s'il constituait une certitude absolue alors qu'il est fait d'elements qui elle, ne sont pas t o u t e s "quantifiables" avec certitude.


Dernière édition par L.Lune le Lun 23 Aoû 2010 - 23:01, édité 2 fois

L.Lune

Messages : 623
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 22:51

Guzman a écrit:
vega a écrit:Je ne suis pas blasée, du tout.

Nan mais en fait le "blasé" s'adressait à Quetzal...
ah ok, comme tu me citais je l'ai pris pour moi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 23:01

L.Lune a écrit:
.(...) On serait donc dans une situation bizarre où on définit une population par rapport à un repère qui n'a aucun sens....
Si on admet que le QI ne veut plus rien dire, on n'a plus vraiment de repères pour définir la douance.

Cela dit, peut-être qu'avec davantage de connaissances, on découvrira en effet qu'il y a un grand nombre, peut-être même un très grand nombre de cas dans cette situation, du coup, le QI n'est pas du tout un bon indicateur car trop lié à l'état psychologique de la personne.
Pour l'instant j'ai tendance à considérer que si on l'utilise, c'est qu'on considère qu'il est fiable et stable.
J'ai conscience de la fragilité d'une pareille opinion..
Mais comme tu dis, on rentre dans les exceptions du rare donc pas gagné que ça soit étudié sérieusement et profondément....

Tu veux dire quoi avec ta dernière phrase?

j'attire simplement l'attention sur le fait que le résultat au test est surestimé (ça répond aussi à ta question), qu'on lui confère un valeur quasi réligieuse(je trouve) et qu'on ne tient rarement compte des limites véritables de cet outil... et du risque qu'une personne qui vit dans le doute (et souvent doutepuissance 10, si surdoué) aura d'autant plus tendance à s'attacher à un résultat chiffré, avec son semblant de "concrèt". qu'on néglige souvent les dimensions "soft" qu'on peut difficilement saisir avec un résultat chiffré. sans parler de l'aspect "soft" (=humain) du psy qui fait passer le test. qu'on peut trouver légitime ou pas - peut etre selon les jours.. (l'erreur est humain)..suffit de regarder les threads sur cogitoz..la mensa...le fait qu'on s'attache beaucoup à un résultat quantitatif et on le prend un peu comme s'il constituait une certitude absolue alors qu'il est fait d'elements qui elle, ne sont pas t o u t e s "quantifiables" avec certitude. (ça me fait penser un peu à la crise financière ) .. Sleep

Oui bien sur, mais c'est ça la plus-value du psy, sinon, recevoir le résultat du test par courrier ça suffirait, pas besoin de psy pour le passer s'il n'est pas capable de faire la part des choses.
Je crois que plume l'a très bien résumé et je l'ai compris comme lui.
Un thérapeute compétent doit être capable de voir s'il a affaire à un possible surdoué en état d'inhibition et en tenir compte. En théorie, s'il prend le risque d'écarter formellement l'hypothèse douance, c'est qu'il a pris en compte cette hypothèse

Mais oui, c'est important aussi de le répéter. Le QI a beau être un chiffre, il est tout sauf une réalité absolue et définitive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par L.Lune Lun 23 Aoû 2010 - 23:03

c'est vrai, et je ne dis pas le contraire, mais comment savoir si on est face à un psy compétent ou pas? si les avis divergent meme sur cogitoz..?
pour le dire autrement : j'ai l'impression qu'on transforme une chaîne d'elements plus ou moins subjectifs en quelque chose qui a un semblant d'objectivité. or, cette objectivité peut être une illusion.

L.Lune

Messages : 623
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 23:25

Ce post fort touchant m'évoque l'éternel questionnement entre zebritude et QI......

le zebre est il forcement HQI ou ne retrouve-t-on pas plus de caracteristqiue rayée chez les hqi?

si bien qu' on en vient a considérer que non hqi ne pourrait pas être zèbre et réciproquement...

Je ne sais pas comment aurai je réagi a ta place, certainement mal mais je me dis que si le test ne m'avait pas révélé un haut quotient intellectuel, je ne m'en serai senti pas moins zèbre...alors bien évidemment, ce score (compétence ou pas du professionnel) ne dit pas grand chose.....si ce n'est de se questionner sur ce besoin de VERIFIER, de PROUVER.....Le propre du zèbre n'est il pas de douter? en ce sens Quetzal, bienvenue chez toi parmis les zèbres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 23:47

L.Lune a écrit:c'est vrai, et je ne dis pas le contraire, mais comment savoir si on est face à un psy compétent ou pas? si les avis divergent meme sur cogitoz..?
pour le dire autrement : j'ai l'impression qu'on transforme une chaîne d'elements plus ou moins subjectifs en quelque chose qui a un semblant d'objectivité. or, cette objectivité peut être une illusion.

C'est aussi une question que je me pose, mais si on commence à partir du principe qu'il est possible que le psy nous ait raconté n'importe quoi par incompétence ou pour s'attacher un client par flatterie, alors il faut se faire à l'idée que personne ne pourra plus jamais savoir s'il est HQI ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par L.Lune Lun 23 Aoû 2010 - 23:59

tu as raison, mais je ne dis pas qu'il faut pousser le bouchon aussi loin.. juste qu'il est plus prudent de garder à l'esprit ce risque de subjectivité dans ce qui a l'air objectif - en lisant les posts de quezal j'avais l'impression qu'il y a moyen de dédramatiser quand meme un peu... cyclops (je sors, j'ai tout dit, avec les nuances nécessaires je crois)

L.Lune

Messages : 623
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 0:31

le sujet est "non zebre après le test",

on ne peut devenir zebre parce qu'un test nous le dit
tu devrai dire plutôt non hqi apres le test, cela prouve bien que le zebre n'est pas forcement hqi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par xabi Mar 24 Aoû 2010 - 1:34

Je pense que tu devrais te demander très objectivement si dans d'autres conditions ton résultat aurait été significativement différent ou seulement ou peu différent. Maintenant que tu as vu ce qu'était le test de la WAIS, tu dois avoir certaines "impressions" de facilités ou de difficultés par rapport à lui. Je te dis ça dans le cas où tu déciderais de te faire retester.

As-tu discuté avec la psychologue pour essayer de comprendre pourquoi elle aussi soupçonnait une douance? Et qu'est-ce qui précisément dans le test lui fait dire que non?

Car un test est aussi une interprétation d'un psychologue, comme je l'ai dit ailleurs, une de mes connaissances a obtenu 115 de QI global mais pourtant le psy a interprété son test en confirmant une douance. (Je n'ai malheureusement pas tous les détails).

J'abonde dans le sens de certains en disant que si le psy est compétent, il n'y a pas de raison de remettre en doute son interprétation d'autant qu'il s'agit d'un bilan psychologique ou d'autres tests dit projectifs sont de bons indicateurs de QI. Je rajoute que la WAIS est un test complexe ou les subtests sont aussi comparés à une norme pour situer le sujet et c'est notamment par rapport à eux que l'on conclut ou non à une douance si le QI global n'est pas probant.

Moi pour tout dire, le diagnostic à l'époque ne m'a pas été d'un grand secours et je prefère nettement l'appelation haut potentiel et très haut potentiel parce que je considère aujourd'hui que ça n'est que ça. ça ne m'empêche pas de me reconnaitre dans toutes les autres appelations (car pour moi c'est du pareil au même) et surtout dans un mode de fonctionnement différent mais ça m'en a appris plus sur mes faiblesses que sur mes forces et sur la notion de travail et d'efforts.

Ce qui est ressorti est que tu es une personne brillante, c'est vraiment très positif, tu peux donc commencer à exploiter ton potentiel pour corriger tes faiblesses et te concentrer sur tes futurs réussites et il en aurait été pareil si le diagnostic avait été différent. Wink

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Quetzal10 Mar 24 Aoû 2010 - 9:25

Je suis trés touchée par vos messages et n'étant pas là hier soir je vais essayer de vous donner quelques compléments.

Pour commencer, effectivement ce n'est pas plus une maladie d'être zèbre que de ne pas l'être et la difficulté, pour moi en tout cas, est de devoir explorer de nouvelles pistes expliquant certains de mes aspects de la personnalité.

La psy m'a dit que la trés forte anxiété avec laquelle j'avais passé le test donnais un résultat de QI sous estimé. Le bilan indique que le test est perturbé par une importante anxiété. En outre, le bilan dit que je suis en constante recherche de perfection et tente de garder le contrôle en permanence avec une dépense d'énergie dirigée en ce sens. Bref de la névrose en quantité SVP.

J'ai clairement demandé comment j'avais pu à ce point me tromper (relativement au livre de JSF et autres références). Elle m'a dit que je n'avais pas la pensée en arborescence mais des caractéristiques communes chez les zebres dont ce qui est en lien avec les émotions, l'affect mais aussi d'autres caractéristiques comme le langage avant 2 ans, l'hyperesthésie...

J'avoue que j'étais sonnée par le résultat et je n'ai pas posé toutes les questions que j'ai aujourd'hui et que je retrouve pour partie dans vos messages.

Le bilan indique que je dois mieux me connaître afin de tirer profit de mes ressources intellectuelles et créatives . D'après la psy c'est mon perfectionnisme qui me pousse à la réussite et non un HPI lorsque j'aime bien quelqu'un je suis capable de donner le meilleur mais je suis aussi capable du pire.

Il est clair que j'aimerais savoir ce que donnerait le bilan si je le passais sans les fragilités et l'inconfort psychologique important qui sont décrites. Hélas, je n'ai pas le remède pour stabiliser mes repères internes, et canaliser mon énergie à autre chose qu'une lutte contre moi même.
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 9:39

Penses-tu retourner la voir pour poursuivre la travail et poser toutes tes questions?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Quetzal10 Mar 24 Aoû 2010 - 9:43

je ne crois pas car elle m'a pas proposé d'être suivie par ses soins. Il faut dire que je suis suivie par ailleurs.

Au fait le bilan ne parle pas formellement d'inhibition intellectuelle.
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 10:10

Encore une fois recoiffons les i de leur point sur zèbre/hqi.
Le terme de zèbre a été choisi par JSF et elle seule, pour constituer un synonyme dépassionné de surdoué ou hqi, elle le dit très expressément dans son livre. Dire qu'il existe des zèbres non hqi (je ne parle pas de ceux qui n'ont pas encore fait le test) c'est comme dire qu'il existe des automobiles sans moteur ou des imprimantes qui ne sont pas conçues pour imprimer. C'est la DEFINITION du mot zèbre par celle qui l'a choisi. Ce n'est pas nous qui choisissons.
Si quelqu'un clairement et formellement identifié comme non-HQI/surdoué (cad autre chose qu'un chiffre brut mais une analyse de son fonctionnement cognitif) il n'est pas zèbre par DEFINITION. S'il se sent zèbre, c'est qu'il partage avec eux certaines choses; mais il est autre chose, à découvrir et à nommer.

Si elle pense pouvoir affirmer que ta pensée ne fonctionne pas en arborescence, alors ce n'est plus une question d'inhibition intellectuelle en effet. Lorsqu'on l'a, elle marche tout le temps comme ça; on n'est pas 'arborescent' quand on est en forme et 'non-arborescent' quand on est inquiet ou en dépression. La pensée arborescente est une caractéristique importante, voire fondamentale des hqi/zèbres. Ne pas l'avoir (toujours sous réserve que ce soit formellement établi) écarte l'hypothèse zèbre.

Autrement dit : tu es d'un modèle tellement spécial que tu ne rentres dans aucune catégorie, pas même celle des équidés noirs et blancs à rayures. Il n'y aura pas de bouquin pour te décrire par le menu, personne pour te dire "si tu es ci, tu devrais aussi être ça !" Tu as ton propre modèle à découvrir et à vivre. Et en plus, on te dit que c'est un modèle du genre brillant ! C'est pas mal, non ? Simplement, puisque le bilan semble fiable, il sera prudent pour toi de prendre du recul avec ce qui sera dit ici : tu risquerais de négliger tes spécificités propres en voulant trop ressembler à un autre genre de bestiau... Sois toi-même Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 10:23

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de personnes qui se retrouvent dans la description du zèbre sans l'être donc peut-être cela sera t'il étudié un jour. Ca me semble intéressant en tous cas parce qu'il y a réellement quelque chose là....
(Sans faire la lourde, je trouve la thèse précédemment citée apporte quelques éléments à mon sens)

Par contre, je me demandais à partir de quoi, dans les tests, la psy pouvait dire que la pensée n'était pas en arborescence si il lui avait semblé que si avant.

A ta place, j'essaierais au moins d'avoir un autre rdv pour lui poser tes dernières questions. Ca peut vraiment aider pour la suite, et c'est dommage de rester avec ça en suspens. Il me semble et vu le cout des bilans chez cogitoz, ils peuvent bien faire ça.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Quetzal10 Mar 24 Aoû 2010 - 10:44

A plume d'eau rayée : je pense avoir écris que je n'étais pas zèbre donc pas la peine d'y revenir. HQI =zèbre.

A vega : Je retournerais la question à ceux dont le bilan a indiqué qu'ils possédaient la pensée en arborescence. Comment a été détecté cette forme de pensée dans les tests.
C'est plus facile d'expliquer à partir de quelque chose qui existe que le contraire comme dans mon cas.

Plume d'eau rayée ou toi vega et les autres ? qu'en est il de vos resultats par rapport à la pensée en arborescence?

Je dirais que si la pensée en arborescence est detectée du fait d'un QI supérieur à 130, alors l'inhibition intellectuelle peut la masquer en faisant chuter les résultats du WAIS mais si la résussite à certains substests, indépendanmment du résultat global, indique une forme de pensée en arborescence alors je ne m'explique pas que la psy n'ai pas donné d'explication pour l'exclusion de ce critère.
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 10:55

On peut dire que JSF aura vraiment, pardonnez moi l'expression, "foutu la merde" avec son best seller... Car la douance étant déjà compliqué à aborder, on n'avait pas besoin d'une psy adepte du marketing pour démocratiser la question... et énumérer des caractéristiques qu'on ne retrouve pas seulement chez les HQI. D'ailleurs, en ce qui concerne la pensée en arborescence, il y a encore très peu d'études scientifiques là dessus, mais JSF, sure d'elle, nous balance ça en 2 paragraphes sans expliquer quoique ce soit, elle l'affirme seulement... Et puis pitié, arrêtez avec ce terme de zèbre, c'est débile, on dirait des gosses! Perso, je vais me désinscrire de ce forum! J'en ai marre de voir des gens considérer "trop intelligent pour être heureux" comme un livre sacré..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 11:04

Je ne pense pas que Plume s'adressait à toi, Quetzal, on voit bien que tu as compris, mais certaines personnes refusent de le faire, c'est tout.

Personnellement, et je ne suis pas passée par cogitoz, on n'a pas particulièrement abordé la pensée arborescente. Si je te pose la question, c'est que je ne vois pas trop où ça apparait dans les tests, mais peut-être certains ici seront plus à même d'en parler.
J'avoue avoir toujours eu du mal avec cette notion...
Toujours eu l'impression que c'était une grande quantité de ressource qui permettait à la pensée de partir dans tous les sens, pas qu'il y avait un mur entre les 2 fonctionnements. Mais bon, a priori, la littérature semble dire le contraire donc mon sentiment n'a pas grande valeur dans ce cas....

Ingscad: JSF a permis à de nombreuses personnes d'en savoir plus sur elles-mêmes et parmi eux un grand nombre de surdoués. Je suis d'accord avec toi sur le terme "zèbre", il n'empêche qu'il est plus facile à utiliser que "surdoué" au début, surtout quand on se sent nul. Ce qui est embêtent, c'est quand on n'arrive pas à avancer, mais ce n'est pas le cas de Quetzal.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 11:07

Vega, je te plussoie sur toute la ligne (ou tout le topic plutôt)...

Et pareil, je suis plus que circonspecte sur l'idée du fonctionnement arborescent. Pour moi si on ne sait pas toujours justifier les réponses qu'on donne c'est juste que la pensée ne se fait pas de manière totalement consciente (elle se fait toute seule) et qu'on peut avoir du mal à sonder par quelles étapes elle est passée a posteriori, surtout si ça va vite et loin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 11:13

+ 1 pour CHEROKEE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 11:34

A plume d'eau rayée : je pense avoir écris que je n'étais pas zèbre donc pas la peine d'y revenir. HQI =zèbre.

En effet ce n'est pas pour toi que je le disais mais par rapport à une intervention précédente.

Je dirais que si la pensée en arborescence est detectée du fait d'un QI supérieur à 130, alors l'inhibition intellectuelle peut la masquer en faisant chuter les résultats du WAIS mais si la résussite à certains substests, indépendanmment du résultat global, indique une forme de pensée en arborescence alors je ne m'explique pas que la psy n'ai pas donné d'explication pour l'exclusion de ce critère.

C'est certainement la 2e hypothèse, sinon le truc se mordrait complètement la queue. Le bilan ne consiste pas à mesurer le QI et à conclure "vous êtes au-dessus de 130; DONC vous avez forcément la pensée arborescente et tout et tout parce que les Références (ou sainte JSF) ont décrété que ça faisait partie du pack". Je ne sais pas quels sont ces subtests. N'ayant aucune donnée pour supposer le contraire, je suis juste parti du principe que la psy t'avait dit cela avec de bonnes raisons. Ce qui est sûr, c'est que si cela te trouble, il faut que tu lui demandes comment et pourquoi elle arrive à cette conclusion. Elle te le doit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Quetzal10 Mar 24 Aoû 2010 - 13:36

je l'ai fait elle m'adit que c'était par rapport à mes résultats sans plus d'explication. Aujourd'hui, c'est encore ma curiosité qui me donne envie de savoir.
Je suppose que je n'ai pas le profil psychométrique pour aller dans ton sens. Cela étant dit, lors du bilan elle n'a pas été en mesure de me le dire ni de le montrer. Pour ma part étant déconcertée, je n'ai pas insisté et j'ai plus trés envie de dépenser 70 euros (pour le coup) pour satisfaire ma curiosité. Je pense qu'il y a ici des personnes capables de partager leur expérience sur l'interprétation de leur bilan et notamment sur cette forme de pensée.
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 13:46

Il ne me semble pas aberrant qu'elle puisse répondre à tes questions par mail ou par téléphone. La mienne me l'avait proposé en tous cas. Je vois pas trop pourquoi elle te ferait encore payer 70E pour expliquer quelque chose qui n'était pas clair, mais effectivement rien ne l'y oblige.
Après c'est à toi de voir mais c'est normal d'éprouver de la curiosité face à quelque chose qui n'est pas bien expliqué.

De toutes façons, il n'y a pas de barrière nette entre surdoué et non-surdoué donc il ne peut pas y en avoir entre pensée arborescente et pensée linéaire, à supposer que cette distinction existe réellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 14:43

la difficulté, pour moi en tout cas, est de devoir explorer de nouvelles pistes expliquant certains de mes aspects de la personnalité.

Puisque tu te retrouvais dans certains points communs aux zèbres, tu peux commencer par explorer ceux-là. Qui dit que seuls les zèbres ont tel ou tel truc de spécifiques ? Une partie est peut-être commune à d'autres.

Suis ton bon sens, va là où tu sens que quelque chose répond à ce que tu vis.
Si vraiment ce n'est pas ça, cela t'aura au moins permis de clarifier un morceau, de dissiper des zones d'ombres. Et si tu trouves des façons de fonctionner similaires aux tiennes, alors fais-en ton beurre.

Encore une fois, ça me hérisse que quelqu'un (ou un papier) vienne me dire que je serais çi ou ça... Que je doive faire çi ou ça. Que c'est comme ça. Si cela me convient, alors OK, pourquoi pas si je suis bien d'accord, à la rigueur, et encore...
Mais pourquoi donc se plier à la volonté d'un autre ? Au verdict d'un autre, quant à notre ressenti... Que diable !!! Oui cela peut aider à voir le jour. A trouver un chemin, ou à en écarter d'autres. Mais encore une fois, qui donc doit décider de TA vie ? TOI, et uniquement toi ! N'attends pas qu'un papier vienne te le dire.
Encore moins quelqu'un d'autre.

Tu as de l'intelligence. Du bon sens. Utilise-les. Arrête d'attendre qu'une baguette magique vienne faire un miracle et tout éclairer autour de toi. AGIS toi-même. Construis-toi. I love you



Si comme tu dis, tu trouves des réponses dans ce que l'on appelle zèbre, alors utilise-les. Tu verras bien en avançant si cela améliore ou non ta façon de gérer. Que tu sois zèbre ou pas, le problème n'est pas là. C'est si cela te sert ou pas, qui compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Quetzal10 Mar 24 Aoû 2010 - 15:08

Ca fait longtemps que je crois plus aux contes de fée king ni aux miracles. La révélation de ne pas être HQI revient à se confronter à ses propres limites et fragilités psychologiques ce qui n'est pas si facile et le bon sens et l'intelligence n'y peuvent pas grand chose.

En fait, ce que je sous entend à mi mots : A ceux qui craignent de passer le test par peur du résultat, aujourd'hui je comprend mieux car lorsqu'on se crois zebre, en étant honnête avec soi même bien sur, on a l'impression qu'un voile de brume est prêt à se lever et soudain on a plus confiance en soi et on a de l'espoir et lorsque le résultat tombe, et qu'il infirme cette hypothèse, la chute est dure car le sentiment de nullité nous envahi en même temps que la honte d'avoir pu se penser super intelligent.

Tout ça pour dire que si on a un esprit fragile, le résultat peut être désolant pour la personne qui va sombrer plus profondément dans la souffrance. Ce n'est pas mon cas.
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 15:14

Alors que cherches-tu dans ce test ? Ou que cherches-tu tout court ? (si ces questions ne te semblent pas trop abruptes) elephant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 15:17

C'est un peu normal, quand on pense avoir trouvé une piste de meilleure connaissance de soi, de vouloir vérifier si c'est bien la bonne piste et pas une impasse, non?....
Ca me semble assez logique comme comportement...

Que recherches-tu sur ce forum toi?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Quetzal10 Mar 24 Aoû 2010 - 15:25

D'accord avec Vega. J'ai passé un test après la détection d'un enfant precoce de mon entourage dont les caractéristiques m'ont fait écho.
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 15:29

A mon avis, il ne faut se sentir ni nul ni orgueilleux d'avoir voulu passer le test.
On le fait avant tout pour se connaitre mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 15:45

C'est même courageux de tester la théorie qu'on a.

Ceci étant, pour ce qui est des problèmes psychologiques je pense que c'est une chose commune aux être humains, ce qui y amenant étant sans doute différent mais est-ce important ?

Je ne pense pas qu'être HQI ouvre des problèmes psys inédits, et en conséquence je crois que le HQIsme n'est pas une réponse à des problèmes psys.

Après tout, si un HQI va mal, n'est ce pas parce qu'il a eu des soucis à l'école, des soucis de socialisation, bref des soucis d'intégration ? Comme beaucoup de ceux qui vont mal...

Je te souhaite de prendre confiance en toi et de trouver ton bien-être (et je nous le souhaite à tous même ^^). N'aie pas l'impression d'être à foutre à la poubelle parce que non HQI. Tu as des ressources importantes, et entre autre une belle intelligence (mais c'est entre autre).

Allez, bises et ne sois pas si intraitable avec toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 16:08

Quetzal10 a écrit:Ca fait longtemps que je crois plus aux contes de fée king ni aux miracles. La révélation de ne pas être HQI revient à se confronter à ses propres limites et fragilités psychologiques ce qui n'est pas si facile et le bon sens et l'intelligence n'y peuvent pas grand chose.

En fait, ce que je sous entend à mi mots : A ceux qui craignent de passer le test par peur du résultat, aujourd'hui je comprend mieux car lorsqu'on se crois zebre, en étant honnête avec soi même bien sur, on a l'impression qu'un voile de brume est prêt à se lever et soudain on a plus confiance en soi et on a de l'espoir et lorsque le résultat tombe, et qu'il infirme cette hypothèse, la chute est dure car le sentiment de nullité nous envahi en même temps que la honte d'avoir pu se penser super intelligent.

Tout ça pour dire que si on a un esprit fragile, le résultat peut être désolant pour la personne qui va sombrer plus profondément dans la souffrance. Ce n'est pas mon cas.

La révélation d'être HQI est aussi un don dangereux, selon son vécu. Cela peut être tout aussi désolant car on se dit "qu'est-ce que j'ai foutu de ma vie alors ?", c'est pour cela qu'elle est terrible cette appellation de Haut Potentiel, qui sous-entend qu'il faut en faire un truc "grand" ou bien être un gâchis sur pattes. Cela peut aboutir à se mettre, ou se faire mettre selon l'âge et le contexte, une pression d'enfer. Demande à Maly... le diagnostic lui a juste "servi" à voir redoubler sur elle la pression scolaire. Etre en souffrance, en difficultés, et se découvrir HQI testé, c'est aussi se confronter pleine poire à ses limites et fragilités !...

Je pense qu'il est important comme le dit vega de prendre ce résultat pour ce qu'il est : dur parce que c'était une piste sur toi-même qui se révèle erronée, une réponse qu'il faut continuer à chercher. Mais surtout pas un échec à l'entrée d'un club sélect de gens "super intelligents" !! Vu ce qui t'est dit, tu es ni plus, ni moins super-intelligente que les gens testés...
On reste tellement collés à cette image du côté "supérieur" ou "valorisant" de la douance... Mais le diagnostic qui a été posé là n'est pas moins valorisant que ne l'aurait été le diagnostic d'HQIté.
Par contre il est moins clair et il nécessite des éclaircissements...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 16:15

J'ai l'impression que Quetzal a bien saisi tout ça, c'est juste qu'il faut digérer et qu'elle voulait apporter son expérience aux autres.
C'est plutôt tout à son honneur non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 17:16

Bien entendu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par tête en l'air Mar 24 Aoû 2010 - 18:32

Je ressens une profonde tristesse de ta part et je comprend que se trouver dans une voie sans issue après avoir marcher pendant longtemps peut être déprimant.
Tout reprendre ? a partir d'où ? tu dois être perdue.
Je pense qu'il faudrait oublier en général le concept d'intelligence et parler plutôt des caractéristiques communes à certains. On peut être Zèbre ( avec un grand Z) sans être HQI, c'est ma théorie.
As-tu investigué sur le cerveau droit ? Tu trouveras peut être de nouvelles réponses pour repartir .
tête en l'air
tête en l'air

Messages : 18
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Quetzal10 Mar 24 Aoû 2010 - 19:29

J'étais pas perdue avant le test alors je le suis pas plus aujourd'hui. Bien sur c'est pas rigolo de se dire qu'un truc auquel on a cru est faux. Je partage mon point de vue et mon expérience, notamment parce que je n'ai jamais trouvé de post la dessus.

NB: je n'ai pas posté non plus pour avoir de la sollicitude et des consolations. Ca va bien merci cheers
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par augenblick Mar 24 Aoû 2010 - 20:22

Je suis d'accord avec vega quand elle te recommande d'envoyer un mail si tu as encore quelque chose d'important qui te questionne après l'entretien de rendu. J'ai senti, en particulier dans la formulation de ton post initial, que tout n'était pas clair (d'ailleurs, j'ai à moitié répondu à côté rabbit). Le principal étant de savoir qui tu es et comment tu fonctionnes ; si un échange de mails peut y contribuer, il y a de fortes chances pour que le (la ?) psy y réponde de manière favorable.

En tout cas, tous ces échanges ouvrent encore une fois de nouveaux territoires, que c'est intéressant Very Happy. Merci pour ce partage cheers.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par tête en l'air Mar 24 Aoû 2010 - 22:10

t'inquiètes pas augenblick, quand tu réponds à côté, on te censure.
tête en l'air
tête en l'air

Messages : 18
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par augenblick Mar 24 Aoû 2010 - 22:24

Mais je ne m'inquiète pas Very Happy. Tu m'as trouvée censurée ? tu t'es trouvée censurée ?
(J'ai un gros problème depuis un bon mois avec les accords, qu'on me pardonne d'éventuelles fautes, totalement en cohérence avec mes mouvements intérieurs actuels...)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 22:28

ah oui, on censure à mort ici Very Happy Very Happy bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par xabi Mar 24 Aoû 2010 - 22:39

Tu peux aussi faire examiner le bilan psychologique par un autre psy si l’interprétation n’était pas claire. Il y en a plein relié à des assoc autre que cogitoz.

Ne connaissant pas tes résultats, je ne sais pas si je peux vraiment t’aider à comprendre mais par exemple même quelqu’un qui n’est pas totalement à deux écart-type de la moyenne peut quand même ressentir un décalage et ça peut être cliniquement signifiant et justifié ce que tu ressens.
Un môme de presque 9 ans a eu 126 et il n’a pas été reconnu parce qu’aujourd’hui c’est à 140 qu’on reconnait la douance et je trouve que la psy (non spécialisée il me semble) n’a pas fait son travail correctement, elle s’est montrée trop rigide la dessus, surtout que je pense qu’il était en dépression. Pourtant son QI se situe nettement au dessus de la moyenne.

Pour ce qui est de la pensée en arborescence, disons qu’il y a comme une jurisprudence car les surdoués ont généralement des notes très élevés dans certains subtests comme les similitudes (machin est à truc ce que chose est à bidule). Il y a aussi le test de Rorschach et ce qu’on voit dans les tâches en terme de vision globale.

Sinon, j’ai lu un livre sur les hypersensibles (L’hypersensibilité, ces gens qui ont peur d’avoir peur) que tu connais peut-être, l’auteur y parle de douance mais ce n’est pas forcément relié.
Ceci dit, ça recoupe aussi l’hyperesthésie etc.

IngsCad, je ne crois pas qu’il faille tout mettre sur le dos de S-F, elle n’a jamais prétendu que le profil psychologique suffisait, c’est une psychologue clinicienne, et pour poser des diagnostics, son outil ce sont les tests, pas son livre.

Plume d’eau rayé, je comprends que tu n’apprécies pas le terme haut potentiel, mais malheureusement le QI n’a aucune valeur prédictive de ce que la personne va devenir et ça ne sous entend pas que s’il n’exploite pas son potentiel, c’est de sa faute, mais juste que statistiquement, il a un plus grand potentiel.

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par eolia Mer 25 Aoû 2010 - 9:24

Quetzal10 a écrit:Notamment lorsque j'ai fais le 1er entretien, la psy m'avait demandé pourquoi je souhaitais passer le test car j'avais bien les caractéristiques d'un zèbre.
Voila, et le pire c'est que je me sens malgré tout "qualitativement" zèbre et ça j'ai bien du mal à me l'expliquer. A ceux qui sont en quête de vérité je confirme que celle ci peut être douloureuse et nécessite du courage pour l'affronter.

Je n'ai pas tout lu par manque de temps. Embarassed
Seulement je vais aller dans le sens d'autres zèbres : pourquoi ne serais-tu pas zèbre malgré tout ? Tant de facteurs peuvent jouer et te faire "râter" le test.

Je ne te conseillerai même pas de récidiver en le repassant, mais de continuer à lire sur le sujet et regarder si oui ou non cela semble vraiment te correspondre. Si tu as cette capacité de compréhension ? de chercher midi à quatorze heures ? de ressentir les évènements si fort ? cette pensée en arboressence ? Pourquoi ne serais-tu pas zèbre ? A cause de quelques minutes dans un bureau en opposition à une vie ? A ce que tu es peut-être malgré tout ?
Il n'est pas "grave" de ne pas être zèbre. Pour ma part, je crois que nous sommes ce que nous faisons de nos qualités, avec possibilité de nous améliorer. Mais se savoir zèbre peut permettre de mieux se comprendre, peut-être es-tu une zèbre sur le fil? Ne laisse personne te dire ce que tu es ou pas, toi seule peut le ressentir.


Dernière édition par eolia le Lun 27 Déc 2010 - 9:34, édité 1 fois
eolia
eolia

Messages : 208
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 9:46

Suspect
Et pourquoi faudrait-il à tout prix être "zèbre"?
Alors comme ça on peut s'auto-diagnostiquer tout ce qu'on veut?

Rha la bonne blague...

Tu devrais relire ce que dit Quetzal10...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 10:15

Super Marre a écrit: Suspect
Et pourquoi faudrait-il à tout prix être "zèbre"?
Alors comme ça on peut s'auto-diagnostiquer tout ce qu'on veut?

Rha la bonne blague...

Tu devrais relire ce que dit Quetzal10...
Je sais pas, même interrogation que toi...
Je trouve quetzal bien plus honnête avec elle-même que pas mal de gens ici et surement du coup bien plus en marche sur le chemin de la connaissance de soi....

Sinon, s'entrainer à passer un test de QI pour avoir un meilleur score, c'est juste tricher et biaiser le résultat qui du coup, n'est juste pas significatif. Ce n'est ni un examen ni un concours, c'est un outil pour mieux se connaitre. On n'est pas plus intelligent parce qu'on en eu un meilleur score en s'entrainant à ce test....Quelle drôle d'idée...
Il n'en ressort pas toujours ce qu'on veut, mais il en ressort toujours quelque chose, notamment au niveau de ses propres faiblesses. Alors s'entrainer pour masquer ses faiblesses juste sur ce test-là, c'est pour le coup clairement contre productif...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 10:55

Ceci étant, si on a vraiment été paralysé(e) par le stress, difficile de penser que ça révèle autre chose qu'un stress non maîtrisé et non véritablement les capacités intellectuelles.
Lorsqu'on est en plein émoi, il est bien difficile de rassembler ses esprits pour saisir les consignes, pour se concentrer, la panique parasitant tout, occupant les pensées.

J'ai déjà eu une très sale note à un contrôle où j'avais perdu tous mes moyens, je pense sincèrement qu'il ne reflètait pas mes capacités (c'est une matière où j'avais habituellement des 16, et là j'avais réussi à obtenir le complémentaire, soit 4). J'avais paniqué devant une difficulté en début de contrôle, comme un lapin sait courir vite mais ne le montre pas forcément lorsqu'il est tétanisé dans le rayon des phares d'une voiture.

C'est à soi de voir je pense si on a pu s'exprimer correctement malgré le stress (forcément présent). Si on aurait fait véritablement mieux dans d'autres conditions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 12:02

.


Dernière édition par zetortue le Dim 12 Sep 2010 - 20:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 12:14

Cherokee a écrit:Ceci étant, si on a vraiment été paralysé(e) par le stress, difficile de penser que ça révèle autre chose qu'un stress non maîtrisé et non véritablement les capacités intellectuelles.
Lorsqu'on est en plein émoi, il est bien difficile de rassembler ses esprits pour saisir les consignes, pour se concentrer, la panique parasitant tout, occupant les pensées.

J'ai déjà eu une très sale note à un contrôle où j'avais perdu tous mes moyens, je pense sincèrement qu'il ne reflètait pas mes capacités (c'est une matière où j'avais habituellement des 16, et là j'avais réussi à obtenir le complémentaire, soit 4). J'avais paniqué devant une difficulté en début de contrôle, comme un lapin sait courir vite mais ne le montre pas forcément lorsqu'il est tétanisé dans le rayon des phares d'une voiture.

C'est à soi de voir je pense si on a pu s'exprimer correctement malgré le stress (forcément présent). Si on aurait fait véritablement mieux dans d'autres conditions.
que le test soit représentatif des capacités ou pas, il reste néanmoins représentatif des faiblesses ( panique, stress etc..) et il montre donc sur quoi il faut travailler pour concrétiser les capacités. C'est en ça qu'il est intéressant.
Cela dit, d'après sa présentation, Quetzal n'a pas non plus l'air de carrément sous-exploiter son potentiel mais plutôt de bien s'en sortir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 12:27

zetortue a écrit:Quetzal10 a écrit :
je ne suis pas surdouée
Je suis qualifiée de personne trés brillante mais qui possède des fragilités dans les affects, la gestion des émotions et l'image ainsi que la connaissance de soi avec une grande labilité de la pensée...
A ceux qui sont en quête de vérité je confirme que celle ci peut être douloureuse et nécessite du courage pour l'affronter.
mon but était de faire partager ce résultat afin d'attirer l 'attention sur un entretien unique sans test qui peut s'avérer trompeur ......

je te remercie , Quetzal10 , d'être passée par là avant moi et d'avoir partagé ici le résultat , aussi bien "technique" qu' "intime" .
moi aussi , après une annonce basée seulement sur la "clinique" j'ai eu finalement envie de passer le test (j'ai RV en septembre , je "pressens" une réponse du genre de celle que tu as eue . )
Moi aussi je pressentais un résultat comme ça et j'ai eu tout le contraire. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il faut passer les tests si on est près à accepter ce qui va en ressortir.


--un peu a cause de ma fréquentation de ce forum , où j'ai lu les discussions animées concernant " l'étiquette " zèbre (et au sujet de l'appellation Zèbre , je trouve que choisir un nom d'animal n'est pas si "bête" , savoir qui l'on est , avoir une "explication " a son malaise dans un certain environnement , au milieu de crocodiles par exemples , SANS aucun jugement de VALEUR : TOUT "animal "a sa place en ce monde ,que je le veuille ou non ( et avoir une partie d'explication aux erreurs des professionnels rencontrés dans sa vie ) peut aider a se "sentir" bien dans sa peau ,voire a apprendre a se protéger dans cet environnement , bref ce "symbole " me plait , mais faut dire que j'adoooore les fables de La Fontaine)
Les débats portent sur l'utilisation du terme zèbre à tord et à travers. Un zèbre est un surdoué, ce terme a été créé comme ça par JSF. Maintenant, on peut très bien se retrouver dans la description sans être surdoué. Dans ce cas, on n'est pas zèbre, mais il reste tout à inventer dans ce domaine, ce n'est pas parce qu'on n'est pas zèbre qu'on n'est rien. J'ai déjà tenté plusieurs d'amener les gens à le faire, mais j'ai l'impression qu'on préfère rester dans le déni et le mensonge à soi-même.


ça n'est ni plus ni moins que l'histoire du "vilain petit canard" , que Boris Cyrulnik a repris pour l'un des titres de ses livres ,petit canard qui se sent enfin bien quand il SAIT qu'il est cygne et qu'il rencontre des "comme lui" , qui ne le "rejettent " pas ...

d'ailleurs le fait d'avoir une réponse négative n'a -t-il pas pour effet de faire émerger la question suivante : je me sens bien sur Zebrascrossing , maintenant que quelqu'un ma dit que je n'étais pas Zèbre , ne vais je pas en être rejetée , si je le dis ?
Il y a de la place pour tout le monde, y compris sur ce forum. Personne ne sera rejeté pour une histoire de Qi, manquerait plus que ça...
Tant qu'il t'apporte quelque chose, il y a de la place pour tout le monde.


-- un peu parce que j'avais dit a mon fils que j'allais voir J.S-F et que je lui parlerais des résultats , et que ...je ne le lui en ai jamais parlé ,parce que finalement j'estimais ne pas avoir assez de "preuves" .

néanmoins ayant lu toute ma vie des livres de psy , ayant ramé longuement plus ou moins seule a comprendre mon histoire - et celle des autres en passant au cours de ma vie professionnelle - , je pense que même si décrire une "population" de "zèbres" permet a ceux qui s'y reconnaissent d'avancer dans la connaissance de soi et l'adaptation au monde autour , nous en sommes a l'age de pierre de la découverte et de la "classification" de nos différences a l'intérieur de notre "groupe" humain , surtout sur le plan psychologique , comme devaient l'être les premiers observateurs scientifiques des insectes par exemple .
tout est à inventer, il n'y a pas que la douance comme possilbité de classification. Ne pas oublier non plus que classification signifie mettre les gens dans des cases, et il y aura toujours des gens hors des cases.

je n'ai pas encore lu l'article proposé par Vega mais a priori je dirais comme Augenblick : c'est appétissant .
l'article re-cité par Augenblick poste par Luc , m'a bien plu , et enfin j'ai trouvé aussi des éléments intéressants sur le site du gappesm au "rayon" QI .

petit extrait :"Le tout nous donne une image, un reflet, à un temps T, de ce que peut PRODUIRE notre intelligence, ou simplement : donner à voir."

bref , j'irai faire ce test avec un "préjugé" (concernant le résultat ) ce qui est déjà en soi peut-être perturbateur de résultat , et la question que je me pose déjà , c'est : si la réponse est "pas zèbre " aurai je le "courage" d'aller aux rencontres proposées sur ZC ?
j'avais ce préjugé, j'étais très tendue, ça n'a rien changé. Cela dit, de façon générale, je réussis les concours et examens même sous une tension énorme.
En tous cas pour les rencontres, je pense que personne ne te rejettera, que c'est vraiment à voir avec toi-même, mais si ça t'apporte quelque chose, je ne vois pas pourquoi tu ne viendrais plus.
Le résultat de toutes façons, ne regarde que toi. Si tu as envie de le partager, fais-le, sinon, garde-le pour toi, mais c'est personnel.
Ce qui compte surtout, c'est de ne pas se mentir à soi-même.

ahhh en voila une question qu'elle est bonne , hein ? ben oui , j'aurai PEUR , peur de vous , dites donc , peur de me sentir bête quand je n'arriverai pas a suivre ...par exemple .
Y a pas de raison que tu arrives moins à suivre qu'avant, tu restes la même personne....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non zèbre après le test - Page 2 Empty Re: Non zèbre après le test

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 12:49

.


Dernière édition par zetortue le Dim 12 Sep 2010 - 20:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum