inquietude après le test

+3
Lilou
Darth Lord Tiger Kalthu
poulpe retracté
7 participants

Aller en bas

inquietude après le test Empty inquietude après le test

Message par poulpe retracté Dim 3 Mai 2015 - 12:49

J'ai passé le Wais IV hier. Il y a un mois je surfais sur les sites de ce genre en me pensant incapable de passer les tests, et puis, je me suis mise un coup de pieds au cul. Je dis cela facilement mais ça m'a demandé beaucoup, beaucoup de courage.
À l'entretien préalable, j'étais angoissée mais la psy m'a regardé avec bienveillance, cela m'a rassuré. J'avais formulé la demande préalable de ne passer le test que, si et seulement si, pour elle la piste de la douance était pertinente. J'ai essayé de ne pas me cacher, de dire vraiment ce que je ressentais mais comme j'ai un faux self bien rodé et que naturellement je me suis quelque peu identifiée aux caracteristiques de la douance, le sentiment de mentir était très présent. Elle m'a dit que la piste de la douance était plus que pertinente dans mon cas, qu'on pourrait écrire un livre sur ma vie tellement elle est représentative de la personne surdouée. Quand je lui parlais de certaines difficultés, elle me répondait somme si le diagnostic avait déjà été posé, exemple : « Ça c'est parce que justement les personnes surdouée réagissent comme cela ». Je suis sortie assez confiante, même si j'avais l'impression qu'elle s'emballait trop, ne prenais pas assez de précaution, comme si elle avait déjà tranché. Elle avait tellement peu de doute que j'ai un peu douté de son professionalisme.
Le teste arrive, bizzarrement, j'étais moins stressée que pour un entretien d'embauche. Je pensais que je serais totalement sous pression, et en fait, j'étais calme, la veille et au moment venu, incroyablement détachée vu l'enjeu de l'evenement. Je crois que je me disais que quelque part les choses étaient déjà écrites, en fait, je sais pas, j'étais calme, c'est tout. Je me disais que j'allais m'amuser, que ça allait me stimuler, j'étais même contente d'y aller. Et puis, je m'installe, la psy se montre plus froide que la dernière fois, assez dans la lune, pas très encourageante. On commence par les cubes, je m'attendais à commencer par le vocabulaire, ce qui me laissait penser que cela me mettrait en confiance. Les cubes, ça me perturbe, je vais au bout mais je crois que j'ai été particulièrement lente. On enchaine avec les chiffres, là c'est pas du tout rigolo, je fais un blocage sur les chiffres, je réussis même pas les deux tiers de l'épreuve correctement, je m'embrouille, m'enerve et me montre un peu de mauvaise volonté.  Le vocabulaire ça marche je crois même si à un moment je donne « la bonne réponse » et qu'elle ne l'a pas entendu, elle me la donne et je comprends qu'elle a pas entendu. Elle ne me pousse pas, zappe vite si je suis indécise, ça me perturbe. Bien sûr, y'a des travaux juste dehors, un bruit énorme. Les matrices, elle me prévient pas que c'est pas chronométré, elle soulève déjà la page suivante alors que je commence à peine à me concentrer, j'arrive pas à vérifier, je me sens pressée, lente. Je fouard totalement les problèmes, bocage à cause des chiffres, elle me dit que si ce subtest est pas concluant, je dois pas m'inquieter, on en fera un autre à la place, je trouve cela bizzarre. Je fais quatre erreurs et on arrrête cette partie, je crois pas qu'elle ait fait un subtest de remplacement. J'ai l'impression qu'elle s'ennuie un peu.  Je trouve tout facile et m'enerve de pas être plus « dedans ». Je réussis à peu près correctement, selon mon ressenti, le reste des épreuves. Quand elle m'annonce que le test est fini, j'ai l'impression qu'on vient de commencer, que je n'ai pas eu le temps de montrer mon potentiel. Bien sûr, je lui demande ce qu'elle en pense à la fin du test, elle me dit qu'elle ne donna jamais ses impressions à chaud. Je sors et bien sûr, je me sens nulle. J'ai objectivement raté totalement tout ce qui est en lien avec des chiffres, le reste, j'aurais pu faire mieux. Elle ne m'a jamais parlé de la possibilité d'avoir les deux Qi trop hétérogènes pour calculer le QIT, pour elle ça semble assez sûr, on aura un chiffre, même si elle la pas dit.
J'ai plusieurs questions :
Comment peut-elle faire un bilan « objectif » si toute la partie chiffre n'a pas été réalisée à cause d'un blocage ?
Est-il encore possible espérer avoir un bon resultat malgré ça ?

poulpe retracté

Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

inquietude après le test Empty Re: inquietude après le test

Message par Invité Dim 3 Mai 2015 - 15:57

Tu auras quand le résultat ?
Beaucoup sont sortis de leur test en se disant qu'ils avaient été nul. Mais ça ne veut rien dire, ça dépend de ton niveau exigence envers toi.
Tu devrais aller fouiller le forum, y'a un topic sur le avant et un autre sur le après test.

Tu nous tiens au courant promis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inquietude après le test Empty Re: inquietude après le test

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 3 Mai 2015 - 16:35

Oui ton ressenti ne veut probablement pas dire grand chose.
Quelque soit le résultat la psy t'expliquera (logiquement) précisément les choses.
Si elle peut calculer ton QIT ça sera bien sûr plus simple. Mais si jamais elle ne pouvait pas (QI hétérogène ou bien parce qu'elle pense que tu as fait un blocage ou...) elle devrait bien tout t'expliquer.
Tu auras aussi un rapport très détaillé avec.
Il faudra lui faire confiance et en attendant essayé de penser à autre chose Wink
Dans tous les cas tu auras de nouvelles informations sur toi, pour te comprendre et pouvoir mieux avancer.
Bon courage à toi dans cette attente !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

inquietude après le test Empty Re: inquietude après le test

Message par poulpe retracté Dim 3 Mai 2015 - 20:28

Merci à vous deux pour votre réponse.
Parisette: je reçois le bilan Samedi prochain, si elle a le temps, sinon, dans un mois. Je te dirais oui.
Darth Lord: La psy m'a dit clairement dit que je faisais un blocage avec les chiffres. J'arrivais pas à faire une simple division, elle m'a sorti une feuille et m'a demandé si je savais faire une division, j'étais incapable. Elle ne m'a pas parlé de l'hypothèse d'avoir un bilan "non concluant", c'est cela que je trouve étonnant. Je ne me prononce pas vraiment sur les autres items, mais tout ce qui est en rapport avec des chiffres, c'est clair que ce ne sera pas concluant, les problèmes qu'elle me donnait était du niveau de sixième et j'y arrivais pas, j'étais embrouillée, je comprenais rien.

poulpe retracté

Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

inquietude après le test Empty Re: inquietude après le test

Message par poulpe retracté Dim 3 Mai 2015 - 20:38

Ah..et, oui Parisette, j'ai lu les impressions et réactions avant/après, le problème c'est qu'on trouve uniquement des gens qui disent être inquiet, avoir "raté" et ensuite, soit ils s'avèrent que c'était infondé et ils le disent- ce qui rassure; mais tout ceux qui ont eut un vrai négatif, ne reviennent pas pour dire "j'étais inquiet et effectivement, j'avais raison, mes résultats sont loin de confirmer le diagnostic". Ne serait-ce que pour cela, je reviendrais poster mon "score", même s'il n'est pas là où je l'attends.

poulpe retracté

Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

inquietude après le test Empty Re: inquietude après le test

Message par Lilou Dim 3 Mai 2015 - 21:00

Un test, ce n'est pas juste des chiffres, c'est aussi l'observation de plein de choses. Deux personnes ayant les mêmes résultats ne les auront pas obtenus de la même façon, d'où l'intérêt de l'interprétation et de l'analyse des résultats. Alors les chiffres existent, oui, car il faut bien des données, mais il faut voir ce qu'ils signifient dans TON cas. Normalement, la psy t'expliquera tout ça Very Happy
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

inquietude après le test Empty Re: inquietude après le test

Message par poulpe retracté Dim 3 Mai 2015 - 21:15

merci Liloo !

poulpe retracté

Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

inquietude après le test Empty Re: inquietude après le test

Message par poulpe retracté Dim 10 Mai 2015 - 10:42

resultats hier, QIV 147, IRP 114, IMT 109, IVT 94. Elle conclue HP dans le bilan mais QI non calculable, trop hétérogènes. Ca vous parait exact ? Elle soupçonne de la dyscalculie ou blocage émotionnel avec les chiffres.
Bonne journée !

poulpe retracté

Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

inquietude après le test Empty Re: inquietude après le test

Message par Sabou Jeu 14 Mai 2015 - 10:17

Salut Poulpe  Tchao  

J'ai passé le test hier et tout comme toi, l'impression d'avoir bien raté le test! Stressée +++, je n'étais vraiment pas bien... à avoir des fourmis dans les doigts au premier subtest les cubes... Tout comme toi, j'ai eu l'impression d'être lente, trop lente. J'ai eu le cas aussi où la psy à peine le test commencé elle relevait la feuille pour faire l'autre mdr (déstabilisant +++) Je pense que je répondais à côté. Les chiffres n'en parlons pas! (j'ai toujours eu horreur des chiffres!) Pour les similitudes entre 2 mots, j'avais plein de réponses en tête mais est-ce que ce que j'ai donné oralement était la bonne réponse... trop simple à mon gout. Niveau culture générale pffff j'ai raconté nimp! Si bien qu'en rentrant chez moi, les réponses me venaient à moi d'elles-même (après le stress) Concernant le vocabulaire j'ai l'impression d'avoir raconter de grosses conneries comme un enfant de 5 ans qui ne comprenait rien mais pour combler le vide disait ce qui lui passait par la tête. En plus la fenêtre ouverte, j'entends tous les bruits extérieurs et je regardais les guguss sur leurs balcons... elle a bien vu, a fini par refermer la fenêtre mdr. Concernant les subtests matrice et puzzles visuels : alors là j'ai eu l'impression de proposer n'imp aussi! Me trouvant trop longue je donnais une réponse parfois au pif!
Et concernant l'IVT (indice de vitesse de traitement) avec subtests symboles et codes... alors là elle stop le chrono alors que j'en avais fait même pas le tiers!!!
Résultat : DE-PI-TEE la Sabou!

A la fin du test je lui ai dit que j'avais tout raté! Elle m'a dit qu'elle ne pouvait pour le moment donner de réponses mais ce qu'elle savait c'est qu'elle n'avait jamais vu une personne avec une si intense inhibition intellectuelle et une si mauvaise estime de soi...

Ps : au petit matin, je me rends compte qu'immédiatement après la WAIS, j'ai retenu ce qu'il m'a semblait être loupé mais n'ai pas
DU TOUT retenu les bonnes réponses faites... tellement qu'elles me semblaient insignificatives et trop peu nombreuses...

Bref, c'est fait, plus qu'à attendre le résultat... après demain

Bonne journée sunny
Sabou
Sabou

Messages : 104
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 39
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

inquietude après le test Empty Re: inquietude après le test

Message par poulpe retracté Jeu 14 Mai 2015 - 13:41

Bon courage à toi pour cette attente Sabou.
Pour les codes et symboles, ne t'inquiète pas, le HP se plantent toujours et puis je crois pas qu'on puisse tout remplir.
les matrices et puzzles, c'est dur de savoir ce qu'on a vraiment fait, on connait pas la bonne réponse après coup comme avec la culture g. Pour les définitions, si tu ne sais pas ce que tu as dis, tu ne peux pas juger. Les attentes sont de differents ordres il me semble: synonymes...

poulpe retracté

Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

inquietude après le test Empty Re: inquietude après le test

Message par Sabou Jeu 14 Mai 2015 - 21:15

Merci Poulpe retracté Smile

Je te tiens au courant bien sur.

Tchao
Sabou
Sabou

Messages : 104
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 39
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

inquietude après le test Empty Re: Inquiétude apres le test

Message par ShineFlower Sam 16 Mai 2015 - 20:34

Sabou a écrit:...Plus qu'à attendre le résultat après-demain ...
Bonne journee sunny
Alors ces résultats? Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

inquietude après le test Empty Re: inquietude après le test

Message par Sabou Sam 16 Mai 2015 - 21:03

Merci de prendre de mes news ShineFlower Smile

Mdr alors... conclusion :

"profil hétérogène" donc pas de chiffre Neutral

A cause de mon stress très présent et pesant. Et de mon estime de soi TRES deficitaire...
MAIS "beau bilan mettant en lumière de très belles capacités intellectuelles. Mme Sabou présente des traits réels de HPI".

Alors j'ai du mal à digérer ... J'ai besoin de l'entendre à nouveau, clairement, concrètement avant de partir :

Je lui demande :  Est-ce que je suis HP?

Elle me répond : Félicitation Sabrina, vous êtes bien HP Smile

Je suis repartie de son cabinet en pleurant avec un trop plein d'émotion, en étant triste, heureuse, soulagée...

Je me suis trop focalisée sur ce que je ne savais pas, ni savais faire, plutôt de ce que j'ai réussi... Et cela m'a déstabilisé durant tout le test.

Bisous à tous Like a Star @ heaven
Sabou
Sabou

Messages : 104
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 39
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

inquietude après le test Empty Re: inquietude après le test

Message par lola93 Dim 17 Mai 2015 - 21:43

Je suis un peu perdue concernant le test aussi... Sad

lola93

Messages : 14
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

inquietude après le test Empty Re: inquietude après le test

Message par Sabou Dim 17 Mai 2015 - 22:02

Lola93 tu l'as passé???
Sabou
Sabou

Messages : 104
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 39
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

inquietude après le test Empty Re: inquietude après le test

Message par lola93 Lun 18 Mai 2015 - 0:31

Oui, il y a une semaine et demie

lola93

Messages : 14
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

inquietude après le test Empty Re: inquietude après le test

Message par Sabou Lun 18 Mai 2015 - 6:39

Oui je te comprends, ne t'inquiète pas, après le test, je n'étais pas du tout objective... Et puis le compte-rendu avec la psy m'a fait beaucoup de bien, et a parmi de trouver des "solutions" pour mon bien être Smile

Tu as les résultats quand???

Bonne journée sunny
Sabou
Sabou

Messages : 104
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 39
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

inquietude après le test Empty Re: inquietude après le test

Message par lola93 Lun 18 Mai 2015 - 12:33

Cette semaine j'espère Smile Mais je ne suis pas sûre.

lola93

Messages : 14
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

inquietude après le test Empty Re: inquietude après le test

Message par Buda85 Sam 18 Juil 2015 - 9:43

Bonjour,

J’ai passé le test WAIS IV (et les tâches d’encre) fin juin.
Le compte rendu avec la psychologue est prévu en fin de semaine prochaine.
Evidemment le temps d’attente me parait interminable et j’ai refait des dizaines de fois le test dans ma tête.
Je commence à appréhender le résultat.

En sortant du centre où je l’ai passé, je me suis rendu compte que j’avais donné une mauvaise réponse à une question de culture générale alors que je connaissais pourtant parfaitement la réponse. Je m’en suis voulu pendant plusieurs jours…

C'est évidemment très difficile voire impossible de se faire un avis seul :

J’ai été particulièrement stressé par l’IMT que je pense avoir loupé.

Pour l’IVT je n’ai pas du tout rempli la totalité des cases dans les 2 subtests mais la psychologue m’a dit que ce n’était pas fait pour être totalement rempli. Je n’ai donc pas d’avis. Et à vrai dire, je n’ai pas trop repensé aux 2 tests de l’IVT.

Pour l’ICV, j’ai eu l’impression de trop parler, donc je n’ai pas vraiment d’avis non plus sur la réussite ou non des différents subtests.

En revanche la seule impression positive, c’est pour les tests de l’IRP pour lesquels il me semble ne pas avoir eu de réelles difficultés. Même si je relativise car je ne connais pas les modalités d’analyse. J’ai même plutôt apprécié ces tests (Cubes, puzzles, et matrices). En fait, ce sont les seuls tests où j’ai l’impression d’avoir été dans une maitrise totale.

Question : il semble que beaucoup de personnes réussissent moins bien l’lRP par rapport à l’ICV et l’IMT.

Est-ce que quelqu’un ici a un avis sur l’IRP et sur le fait d'avoir eu l'impression de le réussir mais d'être dans un doute total pour les autres indices?

Par avance merci,

Buda85

Messages : 12
Date d'inscription : 18/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum