Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

+12
J043947.08+163415.7
isadora
Wich
St'ban
Prince Joann visite
Palika
My_illusion
RonaldMcDonald
Chuna
bepo
Charv
Fredocondatomag
16 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Mer 12 Jan 2022, 15:22

Spoiler:

"Un adage nous déconseille de servir deux maîtres à la fois. Pour le pauvre moi la chose est bien pire, il a à servir trois maîtres sévères et s'efforce de mettre de l'harmonie dans leurs exigences. Celles-ci sont toujours contradictoires et il paraît souvent impossible de les concilier ; rien d'étonnant dès lors à ce que souvent le moi échoue dans sa mission. Les trois despotes sont le monde extérieur, le surmoi et le ça."

- S. Freud

Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Mer 12 Jan 2022, 16:09

isadora a écrit:j'ai toujours pensé être deux à l'intérieur, qui discutent et se contredisent l'une l'autre, qui négocient ensemble et tergiversent et une troisième qui s'exprime, qui agit dans le monde et qui ne s'occupe pas des deux autres, car sinon, rien n'avancerait.

de temps en temps, les deux de l'intérieur se mettent d'accord pour rattrapent le coup et effacent ce que la troisième allait poster, grâce à la prévisualisation.

Et le troisième ne bronche jamais ?

Question à Jeremy : Il se trouve (au regard de ce que je viens de lire dans l'analyse transactionnelle) que j'ai un moi enfant plutôt tantôt rebelle, tantôt libre avec un moi parent trèèèèèès permissif, voir des fois totalement absent, ou alors il s'en fout. Or, comme ce n'est pas son rôle, mon moi adulte ne se trouve pas en mesure de prendre sa place, comment faire ?
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par isadora Mer 12 Jan 2022, 16:48

la troisième, elle suit la ligne de conduite des surfeurs "d'abord, tu réfléchis, puis surtout, tu réfléchis plus!", c'est celle qui danse en improvisation, qui se lance dans un discours sans note, qui jette un pavé dans la mare en réunion, ou dans un repas de famille. elle se le permet, parce que la présence physique lui en donne l'énergie.

sur le forum, ça laisse des traces, alors les deux autres ont le dernier mot.
isadora
isadora

Messages : 3727
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par J043947.08+163415.7 Mer 12 Jan 2022, 16:50

Jérémy: de ce que je comprends de ta quête, tu pourrais peut-être jeter utilement un œil du côté des écrits de Thomas d'Ansembourg. Ils sont, me semble-t-il, assez éclairant sur la pacification des rapports à soi-même et à l'autre, du Je vers le Nous comme il le titre.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Mer 12 Jan 2022, 17:27

En Analyse Transactionnelle,

La santé psychique peut être décrite comme un équilibre entre les états du Moi Parent et Enfant, équilibre assuré par l'état du Moi Adulte, incarnant le libre-arbitre, la conscience de soi et la distanciation.

Même si un état du Moi Parent ou Enfant peut être "négatif" : envahissant, empêche le libre-arbitre... tous les états du Moi ont leur utilité.

(Nous pouvons avoir tendance à penser que la vie fait des choses inutiles ou absurdes, ce n'est pas le cas en psychologie, qui étudie même ce qui semble inutile, absurde ou stupide dans les autres disciplines)

Joann marie la bonne nuit:

J043947.08+163415.7:


Dernière édition par Jérémy34 le Mer 12 Jan 2022, 19:00, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Mer 12 Jan 2022, 17:45

Jérémy34, croyez-vous que s’intéresser à la philosophie pourrait être d’une aide substantielle à notre co-forumeuse mais néanmoins non-ennemie, Joann-Marie?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Mer 12 Jan 2022, 17:48

Un modèle n'est qu'une vue parcellaire d'une réalité, est-ce qu'on doit se calquer sur le modèle pour à coup sur se réveiller "facile à vivre" sachant que des milliers individus sont agréables à vivre et n'entendent rien aux modèles et n'en ont jamais eu besoin.
L'humour, l'expérience de la vie en société, l'intérêt pour l'autre par exemple me semblent être des composantes très importantes, mais totalement absentes du modèle et même sans connaître bien Joann, il me semble qu'elle en cumule au moins 2/3.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Mer 12 Jan 2022, 17:49

p2m, je vous remercie de votre question. Je crois que c'est à elle d'en décider.

margot, c'est très exact, mais je ne cherche pas à calquer ou faire calquer un quelconque modèle, le modèle est déjà là, je cherche à le comprendre : des millions de gens sont faciles à vivre, et des millions de gens ne le sont pas. C'est pour tenter de comprendre les causes de cette différence que j'ai posé la question-titre, et que je partage ici mes découvertes en Analyse Transactionnelle, que j'étudie avec votre aide. Et nous n'en sommes qu'au début... Et bien entendu l'Analyse Transactionnelle n'a aucunement la prétention d'être la perfection, si elle l'était tout le monde la copierait. C'est une piste, une quête, vers, peut-être, une vie plus facile à vivre. Avec la mort au bout, qu'ai-je de mieux à faire que de rendre la vie plus facile à vivre ?


Dernière édition par Jérémy34 le Mer 12 Jan 2022, 18:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Mer 12 Jan 2022, 18:16

Jérémy:


Dernière édition par Joann marie la bonne nuit le Mer 12 Jan 2022, 18:18, édité 1 fois
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Mer 12 Jan 2022, 18:18

Joann marie la bonne nuit:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Mer 12 Jan 2022, 18:21

Jérémy:
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Mer 12 Jan 2022, 18:54

p2m:
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Mer 12 Jan 2022, 20:05

Joann-Marie:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Mer 12 Jan 2022, 20:05

En Analyse Transactionnelle, il y a 3 pathologies des états du Moi :

- Exclusion

- État du Moi constant

- Contamination

L'Exclusion est l'effacement d'une instance (un des états du Moi), exemples :

1. si l'état du Moi Enfant est effacé, la personne prend tout au 1er degré ou est coupée de ses souvenirs, émotions ou besoins. C'est un phénomène que nous retrouvons dans la Dissociation Traumatique, avec, par exemple, une amnésie dissociative ou une absence d'émotions.

2. si l'état du Moi Adulte est effacé, la personne n'a plus la capacité de raisonnement, elle n'a plus la distanciation nécessaire, par exemple, en situation de danger ou de stress, ou elle peut aussi ne plus avoir la capacité de trancher ses conflits internes (entre les états du Moi Enfant et du Moi Parent) et entrer dans des ruminations contre-productives, les impasses deviennent des pensées en boucle.
Spoiler:

3. si l'état du Moi Parent est effacé, la personne a une conduite irresponsable, une désinhibition pulsionnelle ou émotionnelle, par exemple conduire en état d'ébriété ou avoir des relations sexuelles non protégées.
Spoiler:

Dans ce cas-là, en clinique thérapeutique, il est possible d'identifier l'état du Moi manquant, ou altéré, pour le développer. Et la question du soin, et de la potentielle guérison, devient par exemple : "Comment ajouter de l'état du Moi Parent chez cette personne qui en manque ?"


L’État du Moi constant est la fixation dans un état du Moi au détriment des deux autres, dans cette pathologie ce sont deux instances (états du Moi) qui sont effacées, exemples :

1. Une personne fixée dans l'état du Moi Parent sera rigide et fera constamment référence aux règlements, valeurs et principes, cela peut se traduire de deux façons : personnalité obsessionnelle ou personnalité paranoïaque.

2. Une personne fixée dans l'état du Moi Enfant aura un comportement impulsif et exprimera ses émotions sans filtre, cela peut prendre trois formes pathologiques : hystérique ou perverse ou psychopathique.

3. Une personne fixée dans l'état du Moi Adulte sera "Monsieur Spock" au comportement froid et alexithymique, cela peut prendre deux formes : autistique ou psychotique. Il est possible aussi de considérer les personnalités obsessionnelles de type "casse-c...", ou ennuyeuses, dans cette catégorie pathologique.
Spoiler:

Dans ce cas-là, en clinique thérapeutique, il est possible de chercher à stimuler les deux autres états du Moi, mais ça ne va pas être facile. Ou laisser tomber.


La Contamination est le biais cognitif : le discours, ou comportement, pseudo-cohérent. Le territoire de l'état du Moi Adulte est empiété par l'état du Moi Enfant ou par l'état du Moi Parent, exemples :

1. L'état du Moi Adulte est contaminé par les croyances de l'état du Moi Enfant : illusions, généralisations abusives, inversions des causes et des effets, ou absence de méfiance quand "c'est trop beau pour être vrai".

2. L'état du moi Adulte est contaminé par les croyances de l'état du Moi Parent : préjugés impossibles à remettre en cause, a priori, par exemple dans les raisonnements racistes ou misogynes  

Dans ce cas-là, en clinique thérapeutique, la difficulté vient du fait que la personne croit à tort être dans l'état du Moi Adulte et confond son interprétation avec une analyse logique et factuelle, il est possible de tenter de s'adresser à son état du Moi Adulte (demander à citer des sources, questionner la généralisation).

Joann marie la bonne nuit:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Mer 12 Jan 2022, 20:31

Spoiler:
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Mer 12 Jan 2022, 21:01

Y'a un truc qui m'échappe Perplexe
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Mer 12 Jan 2022, 21:57

Joann marie la bonne nuit a écrit:Y'a un truc qui m'échappe Perplexe

Exact, il y a un truc qui vous échappe, qu'est-ce donc ?

De mon côté j'ai analysé en surface la discussion entre vos 3 états du Moi, et voici le résultat de mon analyse en surface de cette discussion :

Spoiler:


Dernière édition par Jérémy34 le Mer 12 Jan 2022, 22:27, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Mer 12 Jan 2022, 22:05

Spoiler:
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Mer 12 Jan 2022, 22:26

@ Jérémy : hahaha je vois.

Non ce qui m’échappait c'est de ne pas bien cerner la division entre le moi parent et le moi adulte, si par exemple le parent est bien :
En analyse transactionnelle, le Parent, c’est la partie morale, la transmission des valeurs morales, nos jugements et préjugés, nos opinions et notre notion du bien et du mal.
Alors il pourrait totalement se donner l'illusion (en prenant ce schéma) d'être l'adulte, en intégrant que l'adulte c'est "bien" que ça correspond bien aux valeurs etc...
finalement comme le disait p2m, en se retrouvant devant un "type" désincarné mais pas plus prompt à penser. finalement quelqu'un d'assez "suffisant", qui endosse l'attitude.

Je ne saisis pas la différence parce que si le moi adulte "C’est l’état de la personne qui est en contact avec la réalité, qui réagit à une situation et qui prend des décisions à partir de faits réels et de l’analyse des conséquences, en se fondant sur des expériences vérifiées" alors il est aussi juge (puisqu'il prend des décisions).

Y'a une espèce de flou entre le moi adulte et parent ici je trouve, c'est pas très bien délimité et clair.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Mer 12 Jan 2022, 22:33

C'est très juste, l'état du Moi Adulte est presque imperceptible tant que nous n'apprenons pas à le connaître, le reconnaître et surtout à l'employer.

L'état du Moi Adulte ne fait aucun jugement de valeur, c'est en ce sens très précis qu'il est nécessaire d'entendre le mot "jugement", et non pas comme un synonyme de "discernement".

Il prend des décisions en fonction du réel, mais il ne condamne pas, l'état du Moi Parent juge et condamne, c'est le gardien des valeurs, le rigide, le traditionnel, c'est celui "qui sait".

L'état du Moi Adulte ne sait pas, il agit en fonction de ce qu'il connaît de l'état du Moi Enfant et de l'état du Moi Parent.

C'est le compromis entre la loi et les besoins.

Dans la discussion analysée en surface, le véritable état du Moi Adulte dirait, par exemple : "l'état du Moi Enfant dit qu'il a faim." et "l'état du Moi Parent dit de se taire."

Dans le réel, nous ne parlons presque pas comme l'état du Moi Adulte, c'est la raison pour laquelle il est presque imperceptible.

L'état du Moi Adulte est la Conscience des besoins et des lois, mais il n'est animé ni par les besoins ni par les lois. Il est l'être libre par essence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Mer 12 Jan 2022, 22:47

C'est le compromis entre la loi et les besoins.

C'est la nécessité.

c'est compliqué de dire que le moi adulte discerne et ne juge pas. Dans les synonymes de discerner on retrouve : juger, apprécier, différencier, distinguer, séparer etc...

l'état du Moi Parent juge et condamne, c'est le gardien des valeurs, le rigide, le traditionnel, c'est celui "qui sait".

Dans ce cas, c'est bien lui qui me fait le plus défaut.
Celui qui sait aussi fixer, limiter, "volontaire" etc... et faire ses papiers Neutral
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Mer 12 Jan 2022, 23:19

C'est très intéressant de chercher l'étymologie, les synonymes, antonymes et définitions...

1.L'état du Moi Adulte analyse logiquement ce qu'il se passe, mais il n'alimente pas l'analyse logique, ce sont les deux autres états du Moi qui l'alimentent. L'état du Moi Adulte est la neutralité absolue par essence, libre des choix à faire en fonction de ce qu'il connait des deux autres états du Moi. Pour résumer du mieux que je peux, il est lieu du dialogue (souvent du conflit) entre les deux autres états du Moi. C'est le seul qui a la capacité de comprendre les deux autres états du Moi, parce qu'il est vide d'influence sur les autres états.

2.C'est très exact, dans l'analyse de votre dialogue interne j'ai remarqué que votre état du Moi Parent ne parle qu'une fois sur dix, mais il est quand même là. Et votre état du Moi Adulte parle deux ou trois fois sur dix, mais il est quand même là aussi.

C'est votre état du Moi Enfant qui s'exprime le plus, c'est lui qui prend la place laissée vacante par les états du Moi Parent et Adulte, vous avez grand besoin d'apprendre à prendre soin de vos besoins, et de vous instruire, sur les lois et les règles notamment (déjà d'un point de vue médical ou paramédical pour le quotidien, personnellement je trouve que c'est toujours bon à apprendre), à les appliquer, tout en augmentant votre capacité de liberté (à découvrir, à expérimenter, et à ne pas juger).

C'est mon analyse, je peux me tromper.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Mer 12 Jan 2022, 23:46

L'état du Moi Adulte analyse logiquement

mais il n'alimente pas l'analyse logique

scratch

Je ne cherche pas à alimenter quoi que ce soit, je dis que je trouve un flou sémantique entre "juger" et "discerner", c'est totalement neutre comme vous dites.

il est lieu du dialogue (souvent du conflit) entre les deux autres états du Moi.
Et bien donc, qui est en train de vous parler de ce conflit, de vous dire qu'il y en a un absent ? En plus dans mon dialogue "supposé réel", j'ai fait parlé l'adulte comme se trouvant au milieux d'un conflit justement :

Moi Adulte qui s'adresse à l'enfant et au parent qui ne sont pas d'accord: Non mais sérieusement, vous me cassez les *****
Et vous me faites dire que c'est l'enfant ici qui répond donc au conflit (puisque vous m'avez corrigé)

C'est vraiment pas clair pour moi cette histoire.

de vous instruire, sur les lois et les règles notamment (déjà d'un point de vue médical ou paramédical pour le quotidien

Bon d'accord je n'ai toujours pas lu la charte et allée chercher mes lunettes. Mais si vous parlez de lois, de règles, il me semble que l'on en revient toujours à :

l'état du Moi Parent juge et condamne, c'est le gardien des valeurs, le rigide, le traditionnel, c'est celui "qui sait".


L'état du Moi Adulte est la Conscience des besoins et des lois, mais il n'est animé ni par les besoins ni par les lois.

Et bien j'en ai bien conscience, et je ne me sens pas du tout animée par ça.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Mer 12 Jan 2022, 23:56

Mais enfin bon, maintenant que je comprends que c'est une histoire de trouple, je ferai un peu de place dans mon lit ce soir.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022, 00:10

margot a écrit:Un modèle n'est qu'une vue parcellaire d'une réalité, est-ce qu'on doit se calquer sur le modèle pour à coup sur se réveiller "facile à vivre" sachant que des milliers individus sont agréables à vivre et n'entendent rien aux modèles et n'en ont jamais eu besoin.
L'humour, l'expérience de la vie en société, l'intérêt pour l'autre par exemple me semblent être des composantes très importantes, mais totalement absentes du modèle et même  sans connaître bien Joann, il me semble qu'elle en cumule au moins 2/3.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais personne ne va t'endendre sur ce fil : tu es intelligible, tu écris en français non cryptique... bref, ça ne va pas les faire rêver : faut que ça fasse charabia pour que cela semble pertinent pour certains, hélas.

Pas assez de mystères... trop de bon sens...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Jeu 13 Jan 2022, 00:36

Merci grom, j'étais totalement passée à côté.

Un modèle n'est qu'une vue parcellaire d'une réalité

Je suis parfaitement d'accord, je n'ai encore rien trouvé qui pouvait représenter le réel dans sa totalité, certains en sont plus proches que d'autres, et peuvent s’avérer très utiles pour "métaphoriser", symboliser etc... mais il faudrait je crois, se garder de faire foi en un seul sans douter d'autres possibilités.
Personnellement je ne cherche pas à être "facile à vivre", mais plus d'une complétude, un équilibre de moi, les modèles peuvent m'être utile pour symboliser justement, je regarde selon mes besoins, et ici par exemple, avec ce modèle je pourrais presque interpréter que j'ai du virer le contrôle parental par besoin, pour pouvoir me faire sans culpabilité, sans pression, sans "il faut", sans condamnation etc... mais que maintenant cela manque et y'a plus personne de "dirigiste" du coup. j'arrive petit à petit à me cadrer et à prendre des habitudes, mais c'est long et non sans crispation / tension / effort. Enfin je parle de ça et blablate parce que c'est un vrai besoin et soucis chez moi en ce moment.

Après facile à vivre ou pas, honnêtement je ne vais pas me construire pour plaire aux autres, je cherche surtout à me plaire à moi. et c'est comme pour tout le monde, pas une tâche facile et rapide.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022, 01:23

Joann:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022, 10:06

merci Grom, oui j'ai très conscience d'avoir du mal à capter la synthèse transactionnelle du rééquilibrage des substituts de l'agrégation lors de leurs désorganisations synesthésiques par la translittération du transcendement  transgénérationnel, ... ou son contraire Idea

Dans ce modèle, ce qui me dérange c'est le parent, l'enfant, je vois bien c'est l'individu initial mais l'enfant est évolutif et sans limites, demain je pourrais avoir envie d'apprendre à danser ou dessiner. L'adulte est aussi évolutif, il n'en fini pas d'intégrer et d'analyser de la nouveauté. Mais ce parent rigide me déplaît, est-ce qu'on ne pourrait pas le remplacer par "l'autre" et comme disait p2m y voir aussi un facteur évolutif, de la peur et la protection de l'enfant naïf il devient la voie du courage et de la persévérance ? L'envie de connaître l'autre, et d'en être compris, plutôt que ce parent qui envoie l'enfant jouer dehors pour ne pas déranger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022, 15:05

[début du message concernant l'Analyse Fonctionnelle, cette partie très longue est divisée en quatre messages]

En Analyse Transactionnelle,

Dans l'Analyse Fonctionnelle (les états du Moi Relationnels), il y a 7 états du Moi Relationnels, donc 7 stratégies possibles en interactions humaines, notamment par la parole dans le cas présent :

1. L'état du Moi Relationnel Parent Normatif : directif, fait appel aux normes, aux règles, aux limites, aux traditions, à la morale, à la discipline, à la responsabilité ou à la loi. Ce sont ce que nous nommons les interactions "paternantes". Cet état du Moi Relationnel punit, interdit, ordonne, exige, critique, dévalorise, s'impose de façon rigide, avec des jugements de valeur ou des préjugés.

Spoiler:

L'état du Moi Relationnel Parent Normatif s'adresse généralement à l'état du Moi Relationnel Enfant de son interlocuteur/interlocutrice, et donc active presque systématiquement une réaction des états du Moi Relationnels Enfant Soumis ou Enfant Rebelle.

Si vous aspirez à des relations saines ("facile à vivre"), il est déconseillé d'user de l'état du Moi Relationnel Parent Normatif dans la plupart de vos interactions relationnelles, car les actes et paroles de type directif ont tendance à engendrer un sentiment d'humiliation, d'injustice ou d'impuissance (état du Moi Relationnel Enfant Soumis), et pour échapper à ces sentiments négatifs nous réagissons souvent avec l'état du Moi Relationnel Enfant Rebelle.

Spoiler:

En cas de conflit face à l'état du Moi Relationnel Parent Normatif, certaines personnes refusent cette invitation à réagir avec un état du Moi Relationnel Enfant et adoptent la stratégie de se situer dans le même registre que leur interlocuteur/interlocutrice (état du Moi Relationnel Parent Normatif).

Spoiler:

Il est considéré que l'état du Moi Relationnel Parent Normatif est "positif" lorsqu'il instaure un cadre, avec des limites structurantes, ou alors qu'il rappelle les règles à respecter pour résoudre un problème.


2. L'état du Moi Relationnel Parent Nourricier : bienveillant, soutenant, encourageant, rassurant, il peut également donner des conseils. Ce sont ce que nous nommons les interactions "maternantes" ou "enveloppantes". Son intérêt est d'aider à grandir en favorisant l'autonomie. Ses préoccupations sont le danger, la sécurité, le soin et l'altruisme.

Spoiler:

Même lorsque nous voulons inviter quelqu'un à suivre une règle, l'état du Moi Relationnel Parent Nourricier peut être un positionnement plus efficace que l'état du Moi Relationnel Parent Normatif.

Spoiler:

L'état du Moi Relationnel Parent Nourricier a tendance à s'adresser à l'état du Moi Relationnel Adulte de son interlocuteur/interlocutrice. Cela ne fonctionne pas à chaque fois, et l'emploi de l'état du Moi Relationnel Parent Nourricier peut activer l'état du Moi Relationnel Enfant Rebelle de son interlocuteur/interlocutrice : une gentillesse excessive peut être insupportable.

Spoiler:

Dans le cas de l'état du Moi Relationnel Parent Nourricier activant l'état du Moi Relationnel Enfant, nous parlons de l'état du Moi Relationnel Parent Nourricier "négatif" ou pathologique, qui surprotège et étouffe l'enfant.


Dernière édition par Jérémy34 le Ven 14 Jan 2022, 20:21, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022, 15:40

comme disait p2m y voir aussi un facteur évolutif
Ah j’avais pas compris ce que j’avais dit comme ça. Mais je souscris. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Jeu 13 Jan 2022, 15:41

Si vous aspirez à des relations saines ("facile à vivre"), il est déconseillé d'user de l'état du Moi Relationnel Parent Normatif dans la plupart de vos interactions relationnelles, car les actes et paroles de type directif ont tendance à engendrer un sentiment d'humiliation, d'injustice ou d'impuissance (état du Moi Relationnel Enfant Soumis), et pour échapper à ces sentiments négatifs nous réagissons souvent avec l'état du Moi Relationnel Enfant Rebelle.

Ah ! Je vais leur parler de l'analyse transactionnelle à la modération moi !

Mais j'ai une question, qui décrit cet état ? le moi enfant, le moi parent ou le moi adulte ?
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Jeu 13 Jan 2022, 16:10

Bon je vais monologuer toute seule, je suppose que c'est l'état du moi adulte qui est capable de percevoir tout ces états et les affects correspondants.
Mais du coup, pourquoi devrait-il juger que l'enfant rebelle n'a pas sa place et ne porte pas en lui quelque chose de justifié ?
Tu parlais de liberté, pourquoi donc le moi adulte ne serait pas d'accord avec le moi enfant lorsque l'on atteint la sienne ?
Si le moi adulte est celui du discernement, comment dans l'analyse transactionnelle peut-on en venir à la conclusion que le moi adulte est un "ordinateur" et laissé seul il donnerait une hyper rationalisation ?
C'est qu'il me semble qu'il y a bien quelque chose de l'affect dans le moi adulte. Ainsi l'hyper rationaliste pourrait être un moi adulte qui ne vit plus qu'avec un enfant soumis avec (potentiellement) un type du moi parent.
Et que si il discerne bien, il sait aussi bien juger et choisir les meilleurs "ingrédients" qui vont dans son développement.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Jeu 13 Jan 2022, 16:16

En d'autre terme, le moi adulte c'est celui qui pense, la pensée peut être affectée par des réactions de types moi enfant ceci cela, moi parent ceci cela, Mais aussi, elle peut affecter et donc modifier les états.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022, 17:01

Je vous remercie d'être tant intéressée par cette quête de connaissance, et de vos questions.

Selon mon analyse, vous confondez, au moins en partie, l'état du Moi Adulte et l'état du Moi Parent.

Je vous invite à analyser ce qui selon vous fait uniquement partie de l'état du Moi Adulte, ce qui selon vous fait uniquement partie de l'état du Moi Parent, et aussi ce qui selon vous fait uniquement partie de l'état du Moi Enfant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022, 17:31

[suite du message concernant l'Analyse Fonctionnelle, cette partie très longue est divisée en quatre messages]

En Analyse Transactionnelle,

Dans l'Analyse Fonctionnelle (les états du Moi Relationnels), il y a 7 états du Moi Relationnels, donc 7 stratégies possibles en interactions humaines, notamment par la parole dans le cas présent :


3. L'état du Moi Relationnel Adulte Adulte : informatif, objectif, factuel, méthodique, hypothétique, probabiliste. C'est dans cet état du Moi Relationnel que nous sommes capables de décrire nos émotions sans les interpréter ou accuser l'autre de nous les avoir inspirées. C'est ici que se situe la stratégie proposée en CNV : dire "Je" à la place de "Tu" et décrire factuellement ce que nous ressentons sans interpréter ni formuler des reproches.

Spoiler:

L'état du Moi Relationnel Adulte Adulte est neutre, factuel, analytique, et s'exprime le plus souvent d'une voix calme, claire, parfois monocorde (comme "Monsieur Spock").

Spoiler:

L'état du Moi Relationnel Adulte Adulte s'adresse généralement à l'état du Moi Relationnel Adulte Adulte de son interlocuteur/interlocutrice, c'est souvent une stratégie plus efficace de résolutions de conflits. Mais l'état du Moi Relationnel Adulte Adulte peut également activer l'état du Moi Relationnel Enfant Rebelle si son interlocuteur/interlocutrice a la sensation de se trouver face à "un mur".

Spoiler:

L'état du Moi Relationnel Adulte Adulte est considéré "positif" lorsqu'il permet l'anticipation, la planification, la prise de recul et la distanciation émotionnelle, ainsi que la résolution de problèmes.


Dernière édition par Jérémy34 le Ven 14 Jan 2022, 20:21, édité 6 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022, 17:41

Joann antimatière:

margot a écrit:oui j'ai très conscience d'avoir du mal à capter la synthèse transactionnelle du rééquilibrage des substituts de l'agrégation lors de leurs désorganisations synesthésiques par la translittération du transcendement  transgénérationnel, ... ou son contraire Idea
C'est pas évident, il est vrai. Les MOR ou tapotements de mains en rythme (mais alternativement) sur les cuisses aident parfois à intégrer le refoulé. Ça ne coûte rien d'essayer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Jeu 13 Jan 2022, 18:34

Je vous invite à analyser ce qui selon vous fait uniquement partie de l'état du Moi Adulte, ce qui selon vous fait uniquement partie de l'état du Moi Parent, et aussi ce qui selon vous fait uniquement partie de l'état du Moi Enfant.

ça va être très difficile parce que je vois plutôt ça comme un "entremêlât". Par exemple un moi adulte qui dirait "non mais ça ne se fait pas !" peut être la voix du moi adulte du moi enfant rebelle.
Mais si je devais tenter d'isoler les parties, je dirais que le moi adulte, c'est l'observateur, celui qui joint les choses, qui va faire preuve de discernement, d'analyse, c'est "le connaissant" , la pensée (ou la méditation si vous voulez appeler ça comme ça)

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 3-etats-du-moi-fonctionnel


Il est vrai qu'il est difficile pour moi de faire une entière distinction entre le moi adulte et le moi parent.
Si je devais regarder en moi je dirais qu'il s'agit d'un parent nourricier, protecteur et bienveillant (?), mais il possède un lien étroit avec le moi adulte, puisque c'est avant tout ce dernier qui distribue la substance.

Je viens de rentrer de mon tour dehors, et voici par exemple une expérience que j'ai pu "méditer" :

J'étais en plein plongée dans mes pensées (au sujet dont nous parlons) et voici que tout d'un coup je vois un chat (de 7 mois environ) sur la petite route, je m'arrête (là le "penseur" est parti) et je commence comme dans un espèce d’émerveillement (enfant je suppose) à lui dire qu'il est beau et à l'appeler "ben oui t'es trop beau, viens là". Mais il a peur du vélo, donc je me baisse doucement, je veille à ne pas l'effrayer, et l'appelle encore, il s'approche, il y a quelque chose "d'enfant" en moi à ce moment là : envie de le caresser, une sorte "d’excitation" , de joie etc... mais, tout en même temps, il y a une attention bienveillante, quelque chose de "maternelle / paternelle". À ce moment là, si "le penseur" intervient, il est juste là pour dire "ceci est bon", mais il a été un peu évincé pour le moment.
Je reprends ensuite le vélo, et là "le penseur" reprend sa place, réfléchis et médite à ce qu'il s'est passé, tente de voir les correspondance avec notre sujet, intègre l'expérience.

Lorsque je dis que le moi adulte n'est pas hors affect, je ne dis rien de plus qu'il n'est pas hors le corps. Et le corps est un lieu d'affect.

Dans l'analyse transactionnelle il est dit (j'ai lu) que l'état du moi adulte et du moi enfant étaient la reproduction de schéma antérieur, chose à laquelle je butte. Je ne vois pas en moi le résultat du modèle parental antérieur, ni de l'enfant que j'ai été (et des mêmes réactions donc), je ne vois pas non plus de moi adulte qui serait "un programme, un ordinateur". Je vois un entremêlât, des pensées, des observations, des affects, des sensations. Et ce qui m’intéresse pour me construire c'est moi : me rendre heureuse, libre etc.. et pour ça mon "moi adulte" travaille dur pour créer une belle organisation, parce que je le trouve très concerné par l'esthétique.

Aussi, que se passe t-il lorsque l'on est affecté par la beauté ? qui est là ? le moi enfant (émerveillement) , le moi adulte (bienveillance) ou le moi adulte (donneur de sens, présence) ?
Il me semble tous en même temps.


Mais je vous repose la question, est-ce le moi adulte, le moi parent ou le moi enfant qui a fourni l'analyse transactionnelle ?


Dernière édition par Joann marie la bonne nuit le Jeu 13 Jan 2022, 20:55, édité 1 fois
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Jeu 13 Jan 2022, 18:39

Grom a écrit:
Joann marie la bonne nuit a écrit:Bon je vais monologuer toute seule
Elle est marrante, cette expression.

Razz
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022, 18:46

L'intelligence émotionnelle, ça ne vous paraissait pas être une meilleure piste que le bordel des parents-enfants transactionnels, si on veut bien me passer l'expression ??

Enfin, je dis ça comme si la question de départ du fil était claire... (et que facile à vivre ne veuille pas tout et rien dire quand on lit le fil)

C'est comme sur le fil sur l'amélioration de l'intelligence, c'est parti sur un débat sur les frites et l'assaisonnement de la salade... c'est triste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Jeu 13 Jan 2022, 18:57

@ Jeremy : Le modèle peut me sembler valable basiquement, mais je n'arrive pas à lui intégrer la part de "transcendance" nécessaire à un résultat d'individuation.
Puisque par exemple le moi parent et le moi enfant semblent être définis en analyse transactionnelle comme ce qui relève purement de de schémas comportementaux quasi inaliénables.

l’Etat du Moi « Parent » correspond à la partie de nous qui reproduit des comportements acquis dans nos expériences précédentes.

Enfant : Tout être humain porte en soi un petit garçon ou une petite fille qui pense, agit, parle, s’émeut et réagit exactement de la même façon que lorsqu’il était un enfant.

Si on considère ainsi l'état du moi parent et du moi enfant, la solution serait de faire intervenir l'état du "moi adulte" pour qu'il permette de dissimuler le bordel. Alors là oui, on rentrerait dans quelque chose de "désincarné", dans un mépris pour l'état du moi enfant et l'état du moi adulte. Mais si on enlevait l'apparence, on aurait pas changé grand chose de notre "être affecté".


Dernière édition par Joann marie la bonne nuit le Jeu 13 Jan 2022, 20:56, édité 1 fois
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Jeu 13 Jan 2022, 19:00

Grom a écrit:L'intelligence émotionnelle, ça ne vous paraissait pas être une meilleure piste que le bordel des parents-enfants transactionnels, si on veut bien me passer l'expression ??

Enfin, je dis ça comme si la question de départ du fil était claire... (et que facile à vivre ne veuille pas tout et rien dire quand on lit le fil)

C'est comme sur le fil sur l'amélioration de l'intelligence, c'est parti sur un débat sur les frites et l'assaisonnement de la salade... c'est triste.

Le résultat de ton test est enfant capricieux et parent directif.

De rien.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022, 19:08

Narkyss:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Jeu 13 Jan 2022, 19:18

Grom:
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022, 21:57

Joann marie la bonne nuit, je trouve très intéressantes vos réflexions et votre méditation, je note que vous confondez parfois l'état du Moi Adulte et l'état du Moi Parent, au moins à l'écrit. Et si c'est écrit, c'est probablement conscient et/ou inconscient selon votre niveau de vigilance au moment de l'écriture.

Ce que je peux déjà vous dire est qu'en Analyse Transactionnelle, l'état du Moi Adulte est le seul état du Moi capable de n'être ni spontané ni automatique...

Je vous invite à lire le message sur l'état du Moi Relationnel Adulte Adulte qui précèdera ce message et sera écrit prochainement.

Et merci pour le partage de votre schéma.

Grom:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Jeu 13 Jan 2022, 22:56

Ah ! Je tiens quelque chose.

Je viens à l'instant sur le forum d'ignorer quatre personnes.
Voilà ce qui s'est joué : je remarque les messages mais je ne sais pas quoi y repondre sur l'instant ( Je pense bien des trucs mais n'arrive pas à formuler vraiment) peut-être le ferais-je plus tard, peut etre pas. Je suis consciente que l'on s'adressait à moi et que mon indifférence (provisoire) peut potentiellement être mal perçue, voir blesser un "moi enfant".
Sauf que ca s'arrête là' je pèse le pour et le contre et juge de ne pas répondre et le risque d'être "Pas facile à vivre", parce que en pesant le pour et contre, je me rends bien compte que si j'y répondait à l'instant, ce serait un peu comme un sourire forcé, donc ce serait hypocrite.

Je dis ça parce que je viens de lire sur le net "L'analyse transactionnelle vise et permet une prise de conscience ainsi qu'une compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et/ou dans les groupes. "

C'est lui le moi adulte ?
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022, 23:07

C'est très exact, en Analyse Transactionnelle, c'est l'état du Moi Adulte qui est capable de cela. Ce n'est pas son unique capacité mais lui seul est suffisamment connecté au réel (ici et maintenant) pour prendre de la distance avec une situation et réfléchir (causes et effets). L'état du Moi Parent fonctionne généralement de façon automatique (immédiat par ce qu'il sait) et l'état du Moi Enfant fonctionne généralement de façon spontanée (immédiat par ce dont il a besoin).


Dernière édition par Jérémy34 le Jeu 13 Jan 2022, 23:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Jeu 13 Jan 2022, 23:10

Ah d'accord ok. Ben c'est pas forcément facile à vivre pour les autres.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022, 23:15

Non, pas forcément, et rarement immédiatement, mais souvent en différé, ce qui deviendra plus tard de l'immédiat.

Le temps et l'espace sont à considérer dans l'Analyse Transactionnelle, les états du Moi en font partie.


Dernière édition par Jérémy34 le Jeu 13 Jan 2022, 23:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Jeu 13 Jan 2022, 23:16

Aussi des fois ce genre de raisonnement se conclu sur un appel à l'enfant rebelle par exemple avec une prise de décision rapide.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Jeu 13 Jan 2022, 23:17

D'accord, d'accord je vois, ok.

Je ne sais pas si j'aurais d'autres choses à dire sur tout ça (sûrement ), mais merci en tout cas pour avoir pu echanger et tout.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 4 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022, 23:18

Je ne pense pas qu'il y a d'appel à l'état du Moi Relationnel Enfant Rebelle, il se manifeste ou ne se manifeste pas. À partir du moment où il y a de la distance, dans le temps et dans l'espace, l'état du Moi Adulte a joué un rôle. C'est la raison majeure pour laquelle il est l'état du Moi le plus capable d'éviter et de solutionner les conflits, les problèmes, et de pacifier les situations.

Merci à toi également.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum