Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

+12
Joann marie la bonne nuit
Palika
shiznogood
My_illusion
p2m
RonaldMcDonald
Chuna
Plouffe
bepo
Charv
Fredocondatomag
Jérémy34
16 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Jérémy34 Sam 15 Jan 2022 - 18:25

De ce que j'en ai compris, ils sont interdépendants, des points de vue dynamique et économique. Mais dans ce modèle conceptuel je ne pense pas qu'il y ait superposition d'états, dans la forme. Nous pouvons aussi considérer que les états du Moi Relationnels sont des superpositions d'états sans trop nous tromper.

Et concernant votre auto-analyse, je ne peux pas mieux dire que vous, je peux simplement dire autrement, pour ne pas répéter ce que vous dîtes.

Jérémy34

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Jérémy34 Sam 15 Jan 2022 - 21:16

En Analyse Transactionnelle,

Les Signes de Reconnaissance, aussi appelés "Strokes", sont les actes impliquant la reconnaissance d'autrui, c'est un message que l'autre nous envoie et qui signifie pour lui/elle que nous existons.

Les humains ont tous un besoin de reconnaissance, c'est un besoin que nous alimentons d'une façon ou d'une autre.
Spoiler:
Exemples : Nous pouvons nous étonner ou nous agacer des personnes qui parlent de la pluie et du beau temps ou de la hausse du prix du carburant, pourtant ces personnes qui emploient le "small talk" s'échangent de cette façon des Signes de Reconnaissance. Quand une personne vous dit : "Bonjour !", elle vous envoie un Signe de Reconnaissance.

"Stroke" signifie à la fois une "caresse narcissique" et un "coup dans la figure".

Il y a 4 "Strokes" qui ont un impact direct sur l'Image de Soi :
Spoiler:
Les "Strokes" sont généralement émis par l'état du Moi Parent et s'adressent donc à l'état du Moi Enfant de l'interlocuteur/interlocutrice. Les "Strokes" peuvent être "positifs" ou "négatifs".

1. "Stroke" Compliment Conditionnel : Conditionné à du "faire" (une action, une production ou une performance), "positif", favorise la réussite.
Spoiler:
Exemple : "Ma chérie ! Il est magnifique ton dessin !"

2. "Stroke" Compliment Inconditionnel : Porte sur "être" (soi, la nature, le niveau existentiel) sans condition, sans argumentation nécessaire, "positif", favorise l'autonomie.
Spoiler:
Exemple : "Ma chérie ! Qu'est-ce que tu es forte en dessin !"

3. "Stroke" Reproche Conditionnel : Conditionné à du "faire" (une action, une production ou une performance), peut être "positif" ou "négatif", donne des limites et structure.
Spoiler:
Exemple : "Ma chérie, il n'est pas génial ton dessin."

4. "Stroke" Reproche Inconditionnel : Porte sur "être" (soi, la nature, le niveau existentiel) sans condition, sans argumentation nécessaire, "négatif", toujours destructeur.
Spoiler:
Exemple : "Tu es nulle, ma chérie."

Donc, pour éviter de vous faire des ennemis, ou si vous avez des enfants, ne faîtes plus de Reproches Inconditionnels !
Spoiler:
Exemples : "Ouh ! Le vilain garçon !", "Tu es méchant!"

Les Reproches Inconditionnels sont émis par l'état du Moi Relationnel Parent Normatif et activent généralement les états du Moi Relationnel Enfant Soumis ou Enfant Rebelle, parfois Parent Normatif.

Vous pouvez probablement faire "mieux" que des Reproches Inconditionnels, ou "moins mal", en accordant plus d'attention à la formulation que vous employez, notamment avec vos enfants mais également avec l'ensemble de votre entourage. Ceci est donc un Reproche Conditionnel qui vous invite à adapter votre comportement.
Spoiler:
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous intéresser à La théorie de l'étiquetage social.

Il y a 3 règles d'interprétation des "Strokes" :

1. Les êtres humains ont des "filtres" à Signes de Reconnaissance, donc nous percevons uniquement les "Strokes" conformes à notre position de vie.
Spoiler:
Exemple : "Tu es belle, ce soir." "Ah ! Bah merci ! Parce que le reste du temps je suis moche, c'est ça ?"

2. L'indifférence étant plus déstructurante que la maltraitance, nous ferons en sorte de recevoir des "Strokes" même si ils sont "négatifs".
Spoiler:
Exemple : Avoir de mauvaises notes à l'école pour susciter l'intérêt des parents.

3. À défaut de Signes de Reconnaissance "positifs", nous interprétons des "Strokes" "négatifs".
Spoiler:
Exemple : Si la plupart du temps vous ne répondez pas à la personne qui vous dit : "Bonjour !", elle ne se dira pas que vous êtes de mauvaise humeur ou que vous ne l'avez pas vue ou entendue, elle va le plus souvent penser que vous la méprisez, ou qu'elle a fait quelque chose qui vous déplaît.

La "collection de timbres" :

Parfois, les "Strokes" se transforment en "timbres", c'est-à-dire des Unités Psychologiques de Satisfaction, capitalisées et échangées contre la valeur qu'elles représentent, comme des "points cadeaux" qui s'additionnent.
Spoiler:
Exemple : Comme des cartes de joueurs de football dans les années 1980, ou plus récemment comme des cartes Pokémon.
Nous pouvons par exemple subir sans rien dire une collection de reproches cumulés pour les échanger ensuite contre une bonne grosse explosion de colère.
Spoiler:
Exemples : "Alors là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !", un peu comme une cocotte-minute, c'est très destructeur pour toute personne concernée ou assistant à la scène.

Spoiler:
Notez qu'en Analyse Transactionnelle, cela est valable de la même façon pour notre dialogue intérieur, concernant nos états du Moi Internes, car nos états du Moi Internes Parent, Adulte et Enfant sont autant à éduquer, élever et développer correctement que nos états du Moi Relationnels, surtout quand nos parents réels, notre entourage et nos professeurs n'ont pas brillé par leurs connaissances en psychologie. J'en connais un rayon sur ces sujets.
Jérémy34
Jérémy34

Message par p2m Sam 15 Jan 2022 - 21:23

”Stroke" signifie à la fois une "caresse narcissique" et un "coup dans la figure".
Un AVC aussi. Ou une attaque, plus généralement.

p2m

https://www.zebrascrossing.net/t2857-salut-salut-c-etait-d

Message par Jérémy34 Sam 15 Jan 2022 - 21:33

L'état du Moi Relationnel Parent Normatif n'a pas accès aux besoins.

L'état du Moi Relationnel Enfant Rebelle n'a pas accès aux limites.
Jérémy34
Jérémy34

Message par Joann marie la bonne nuit Sam 15 Jan 2022 - 21:38

Ohlalala Jérémy, t'es tout prêt à ouvrir ton cabinet. Laughing

Message par Jérémy34 Sam 15 Jan 2022 - 22:44

lol!

Non, Joann marie la bonne nuit, il me manque 5 ans d'études en université(s) ou 3 ans d'études en école(s) privée(s), et les diplômes qui sont au bout.

Mais merci de cette affirmation, c'est une reconversion professionnelle qui m'intéresse.

Merci !
Jérémy34
Jérémy34

Message par Jérémy34 Sam 15 Jan 2022 - 22:49

Trêve de carabistouilles, j'y vois beaucoup plus clair sur la réponse à la question-titre, et peut-être que les prochains messages éclaireront plus encore la réponse.

Ce que l'Analyse Transactionnelle appelle l'état du Moi Adulte est effectivement fondamental pour répondre à la question de façon pertinente.
Jérémy34
Jérémy34

Message par Jérémy34 Dim 16 Jan 2022 - 11:46

La Position de Vie, ou estime de soi, est un ensemble de croyances déterminant notre propre valeur et celle des autres, et cela se construit dès les premiers mois de l'Enfance. Nous l'utilisons pour justifier nos actions et nos comportements et cela joue également un rôle important dans l'écriture des "scénarios de vie" (qui seront a priori le sujet d'un prochain message).
Spoiler:
Exemple : "Bah, je n'ai pas eu le poste. De toute façon, je rate toujours mes entretiens d'embauche."

Il y a deux catégories de Positions de Vie :

La Position de Vie Fondamentale : a une valeur permanente, nous adoptons cette Position comme définition générale de soi et des autres.
Spoiler:
Exemple : "Bah, je n'ai pas eu le poste. De toute façon, je suis un pauvre type."

La Position de Vie Fonctionnelle : a une valeur variable, cette Position peut fluctuer au cours d'une journée.
Spoiler:
Exemple : "Bah, je n'ai pas eu le poste. De toute façon, c'est une entreprise de merde."

Il y a 4 Positions de Vie :

1. Autodévalorisation ( Moi : - , Les Autres : + ) : tendance à se sous-estimer.
Spoiler:
Exemple : "Personnellement, je n'ai pas trop de succès en amour. En même temps, c'est vrai que je ne suis pas quelqu'un de très original. Je n'ai pas grand chose à raconter, alors..."

2. Surestime de soi ( Moi : + , Les Autres : - ) : tendance à avoir l'impression d'être spécial-e, supérieur-e aux autres, ou aussi à dévaloriser les autres.
Spoiler:
Si c'est une Position de Vie Fonctionnelle, c'est-à-dire une Position de Vie ponctuelle, transitoire, ce n'est pas pathologique car nous pouvons toujours nous en rendre compte et rectifier le tir (sauf si nous sommes sujet-te à la bipolarité en pleine phase de manie, là c'est plus difficile). Mais si c'est une Position de Vie Fondamentale, alors nous avons probablement une personnalité narcissique, ou perverse. Ou alors nous sommes simplement un connard ou une connasse, et le mieux est d'arrêter de fréquenter les autres, ils ne nous méritent pas.

3. Attitude positive ( Moi : + , Les Autres : + ) : tendance à l'optimisme.
Spoiler:
Si j'étais "coach", je vous dirais probablement que c'est la recette du bien-être et des relations harmonieuses... mais je ne suis pas "coach" alors je ne vous dirai pas ça, voilà.

4. Attitude négative ( Moi : - , Les Autres : - ) : tendance au pessimisme, nous ne valons rien et le monde est tout pourri.
Spoiler:
Ou tendance à la dépression.

La Position de Vie implique donc des préférences relationnelles, c'est-à-dire que d'une part nous allons favoriser certains états du Moi au détriment d'autres états du Moi,
Spoiler:
Exemple : La Position de Vie Autodévalorisation nous inscrit de façon logique dans l'état du Moi Enfant Soumis,
Spoiler:
Exemple : "Personnellement, je n'ai pas trop de succès dans les relations affectives... ça doit être à cause de mon gros cul."
ce qui a pour effet d'activer l'état du Moi Parent Normatif ou Nourricier de l'interlocuteur/interlocutrice.
Spoiler:
Exemple : "Je n'avais pas remarqué, mais maintenant que tu le dis... tu devrais manger plus de légumes."
et d'autre part qu'elle va aussi influencer notre choix de partenaire, de jeu et de vie. Nous allons choisir inconsciemment celui/celle qui va confirmer notre Position de Vie.
Jérémy34
Jérémy34

Message par Jérémy34 Lun 17 Jan 2022 - 21:56

[début du message concernant La Destinée, cette partie très longue sera divisée en trois ou quatre messages]

La Destinée (les Scénarios de Vie) est un plan de vie inconscient, il est élaboré dans l'Enfance, renforcé par les figures Parentales, justifié par des événements de vie ultérieurs et aboutissant à une issue prévue. Autrement dit, une histoire préécrite qui raconte ce que nous ferons et deviendrons quand nous serons grands.
Spoiler:
Comme le scénario d'un film dont nous serions à la fois à l'écriture, la réalisation et dans le rôle principal.

Selon Eric Berne, à la naissance nous sommes destiné-e-s à devenir des princes et des princesses, puis nos expériences de vie vont progressivement écrire une histoire différente.

Nos expériences passées vont forger notre interprétation du monde, de ce que nous vivons dans le présent et de ce que nous nous attendons à vivre dans le futur.
Spoiler:
C'est un guide, pour le meilleur, et pour le pire.

Il y a donc des scénarios gagnants et des scénarios perdants.

Le Scénario de Vie repose sur les illusions et désillusions de l'état du Moi Enfant, il a pour origine l'introjection des messages reçus dans l'Enfance par les figures Parentales, et il induit une notion de destinée. Alors si nous sommes animé-e-s par des scénarios gagnants, pas de problème, tant mieux pour nous, ça ne peut qu'optimiser nos chances de succès et notre estime de soi.
Spoiler:
Exemple : "Double six ! J'ai toujours eu de la chance aux dés."

Mais cela implique un aspect fataliste qui peut être désespérant lorsque nous vivons un scénario perdant.
Spoiler:
Exemple : "Non, mais... admettez que je n'ai pas de chance, là, quand même !"

Les Mythes sont les guides des Scénarios de Vie, une trame orientant la direction du scénario, et il existe 6 Mythes scénaristiques :

1. Jamais
Spoiler:
Le scénario "Jamais" correspond au mythe de Tantale, condamné à la frustration perpétuelle. Le titre (ou la devise) du film pourrait être "Je n'obtiendrai jamais ce que je souhaite le plus."
Spoiler:
Exemple : "Évidemment, pour une fois qu'un homme me plaît vraiment, il est marié !"

2. Toujours
Spoiler:
Le scénario "Toujours" correspond au mythe d'Arachné, condamnée à tisser sa toile pour l'éternité. Ce scénario obéit à la devise "Je resterai toujours dans la même situation insatisfaisante."
Spoiler:
Exemple : "Et voilà, je me suis encore fait avoir ! Trop bon, trop con ! Non, mais... c'est dingue ! On ne peut vraiment faire confiance à personne !"

3. Avant
Spoiler:
Le scénario "Avant" correspond au mythe des 12 Travaux d'Hercule, et a la devise "Rien de bon ne peut arriver avant que quelque chose de moins bon ne soit fini."
Spoiler:
Exemple : "Non, je ne peux pas sortir ce soir. J'aimerais bien, mais... je n'ai pas fini ma vaisselle."

4. Après
Spoiler:
Le scénario "Après" correspond au mythe de Damoclès, vivant dans la crainte permanente qu'une épée lui tombe dessus. Ce scénario a la devise "Si quelque chose de bon m'arrive aujourd'hui, il faudra forcément le payer demain."
Spoiler:
Exemples : "En ce moment, ça va plutôt bien dans ma vie. Mais bon, ce n'est pas normal, ça ne va pas durer...", "Super, cette soirée ! Mais bon... vive la gueule de bois demain au réveil !"

5. Presque
Spoiler:
Le scénario "Presque" correspond au mythe de Sisyphe, qui faisait rouler un rocher vers le sommet d'une montagne et le perdait chaque fois qu'il était sur le point d'atteindre le sommet. Ce scénario a pour devise "J'y arrive presque ! Mais du coup... je n'y arrive pas ! Et ensuite, je dois tout reprendre à zéro."
Spoiler:
Exemple : "Ah, c'est bête ! J'y étais presque ! J'étais à ça du podium ! À la quatrième place !"

6. Sans
Spoiler:
Le scénario "Sans" peut se décliner sous plusieurs formes : sans joie, sans raison, sans chance, sans désir, sans esprit, sans émotion, sans repos, sans fin...
Spoiler:
Exemples : "Hé, salut, ça va?" "Mouais, bof... Comme d'hab, on fait aller, quoi...", "Dormir ? Non, mais, je n'ai pas le temps, on dormira quand on sera morts.", "Bon bah voilà, je suis en vacances... C'est cool. Depuis le temps que j'attendais ça... Qu'est-ce que je vais faire, moi ? Bon bah, des sudokus."

Bonus :
7. Tous
Spoiler:
Exemples : "Ouais, bah tout ça, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Tous corrompus, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.", "Les hommes, c'est pas des mecs bien.", "Toutes des salopes, là... sauf ma mère... et encore."
Jérémy34
Jérémy34

Message par Jérémy34 Ven 21 Jan 2022 - 0:43

[suite du message concernant La Destinée, cette partie très longue sera divisée en trois ou quatre messages]

La Matrice de Scénario est la façon dont se construisent les scénarios, et plusieurs éléments, parfois contradictoires, entrent en ligne de compte :

1. Les Injonctions et les Permissions
Spoiler:
elles arrivent
Jérémy34
Jérémy34

Message par Joann marie la bonne nuit Sam 22 Jan 2022 - 0:25

Grom a écrit:https://knowledgeone.ca/les-3-vitesses-de-la-pensee/?lang=fr

ça vient d'ici https://www.zebrascrossing.net/t42643p100-comment-devenir-plus-intelligent-une-fois-adulte#1876324

Si tu sais y faire des liens.

Message par Invité Dim 23 Jan 2022 - 18:21

J'ai aussi fait des liens...

Les ENFP sont très bons à ce jeu-là, paraît-il.

Joann, c'est du doute ou de la certitude, l'étude approfondie de la transaction ? Razz

Invité
Invité

Message par Joann marie la bonne nuit Dim 23 Jan 2022 - 21:10

C'est de l'interprétation. Donc ni l'un, ni l'autre, ou les deux.

J'y crois sans y croire quoi. Non désolé

Message par Invité Dim 23 Jan 2022 - 21:25

Je me suis mal exprimé Smile

Je suggérais qu'étudier à fond l'analyse transactionnelle pour réduire les doutes qu'on a dans les rapports humains et dans son rapport à soi, c'est une grande fortification théorique face à l'incertitude des situations changeantes de la vie courante. Je ne pensais pas à toi, je faisais référence à ce qu'on se disait sur ce qui est le plus dangereux entre le doute et les certitudes.

Invité
Invité

Message par Joann marie la bonne nuit Dim 23 Jan 2022 - 22:11

Ah, je vois.

Oui c'est vrai, ça peu.

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6