Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

+34
Diatribe
zelle
i.a.
Qu'ouïë-je
Pola
Magnetique
sourciere
Le Don qui Chante
Sagarmatha
annef
Mekrijärvi
Enaid
Cléomênia
Panoramix
Darth Lord Tiger Kalthu
Ishtar
Slafka
Yumati
Foxx
Hillary
pilipili
jolindien
Anne Onyme
Deedee
Mercador
Perséphone33
un panda sinon rien
EmiM
Weigela
Bibo
Dubble
norac
Pieyre
lelilaan
38 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Sam 19 Mar 2016 - 18:11

Beautymist a écrit:

Ma plus grande détresse vient du relationnel : la faim affective est terrible, le manque de reconnaissance sociale aussi.


Ca me rappelle quelque chose, l'ego en détresse et en colère ou plutôt la colère de l'ego en détresse. Des expériences négatives très ancrées dans le mental, qui remontent même jusqu'à la tendre enfance...

Par rapport aux techniques de comment gérer ses émotions négatives (EFT, ménage, yoga...), c'est très individuel, mais la bonne chose d'acquis déjà qui est pas mal, c'est d'avoir compris que les émotions négatives devaient "se manager", qu'il fallait les tenir en laisse. Comme les positives, d'ailleurs. Le juste milieu et la modération à volonté.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par jolindien Sam 19 Mar 2016 - 22:29

On peut ne plus créer d'émotions négatives, ou vraiment peu et très vite évacuées, mais finalement cet état (ou l'égo s'est dissout) lui aussi oscille et on arrive à repasser par des phases ou la colère, que l'on avait mis de coté depuis si longtemps, ressurgit parfois.
Si on se maintient dans cet état, on est vraiment loin du commun des mortels qui nous prendrait pour fou si on exposait juste 10 % de soi...

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Sam 19 Mar 2016 - 23:19

Revivre les mêmes expériences négatives douloureuses plus tard crée forcément des remous. Et puis, si leur répétition s'intensifie, le mental finira par enregistrer que c'est sans issue, que l'ego est en danger et la colère resurgira. La prochaine étape, c'est quand le mental n'a plus besoin des mauvaises expériences connues pour partir en vrille, la météo pourrie ou une parole maladroite de quelqu'un suffisent.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par jolindien Dim 20 Mar 2016 - 7:18

les expériences vécues nous avertissent si nos choix et manières de faire sont cohérentes avec notre être...et continuer à se taper la tête sur le mur même si cela fait mal devrait nous faire réfléchir au bon (ou mauvais) sens de la chose.
La souffrance s'imagine et on la transpose dans le réel, c'est tellement inutile de s'emporter et de râler contre l'extérieur, je le faisais avant. L’énergie peut s'utiliser autrement.
Nous sommes notre véhicule, nous sommes même notre chemin, à savoir si on peut (veut) dépasser cet égo qui nous illusionne.
Et encore une fois pourquoi vivons nous? Pour se plaindre d'exister?
Ou est-ce pour se plaindre de ne pas exister justement?


jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Dim 20 Mar 2016 - 9:29

Alors, comment dire... colériques ou pas, notre regard est toujours porté vers l'extérieur et les autres, avec admiration ou appréhension. L'enfer c'est les autres, comme dirait l'autre. Justement, à propos de l'enfer:

- si vous pensez que les autres ont l'air de mieux exister que vous, tapez 1;
- si vous pensez que les autres vous empêchent de bien exister, tapez 2.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par jolindien Dim 20 Mar 2016 - 10:28

taper 0 si ni l'un ni l'autre

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Dim 20 Mar 2016 - 11:24

Ou tapez 3, si vous avez les 2. Very Happy

C'est vrai que la colère possède ce côté victimaire de celui qui s'attend à ce que les autres soient bons envers lui, alors les autres sont ni bons, ni mauvais, ils sont, point final, tout comme lui. Combien il y en a-t-il des victimes de l'existence? On peut s'imaginer un monde meilleur et l'attendre, tel un croyant à l'église devant l'autel, mais peut-être qu'il se crée par chacun, au final, dans le calme et avec le peu en notre possession, sans la folie des grandeurs.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Dim 20 Mar 2016 - 11:41

3 c'était avant
0 c'est maintenant Pété de rire

J'aime beaucoup ce fil, je suis content de l'avoir retrouvé. Vos propos sont très justes, j'adore vous lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Dim 20 Mar 2016 - 12:29

Heureux que ça serve à quelqu'un.

Mais il faut de tout pour faire le monde, ce serait déprimant sans les déprimés ici-bas, et le show must go on, que le manège tourne et qu'on ait pas toujours la même place. Very Happy

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Dim 20 Mar 2016 - 13:57

Je m'assoie par terre et je médite. Pendant 20min, face à un mur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Dim 20 Mar 2016 - 14:39

A la base de la colère se situe la frustration, c'est-à-dire le fait de ne pas avoir ce qui devrait subjectivement nous appartenir. Ca peut être physiologique comme la faim, on est agressif car on n'a pas l'estomac plein, la fatigue, le stress, etc. Comme ça peut être mental, c'est-à-dire ce sont des interprétations subjectives du vécu, du présent ou du futur jugés frustrants, injustes, etc., d'où la colère d'impuissance face à la source de la frustration. Bref, si méditer, c'est pour retrouver la source de ses frustrations dans le calme afin d'essayer d'avoir un comportement adéquat, sans agressivité. Mais méditer pour méditer, ça marche pas. Ou faire le ménage pour faire le ménage, non plus. Ca peut-être n'importe quoi, écouter du heavy metal, ça dépend, pour vu que ça aide à apporter l'équilibre émotionnel pour travailler sur les sources de la colère.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Panoramix Lun 21 Mar 2016 - 0:56

Pour ma part même si je trouve le fil de discussion intéressant avec quelques jolies réponses, je trouve la question trop ouverte, pour moi il y a colère et colère :
- Contre quelqu'un
- Contre ... le monde, la vie, et particulièrement leur "injustice" même si bien entendu c'est parfois relatif l'injustice.
- Contre soi-même
Sans parler de la colère qu'on veut sortir et de celle qu'on choisi/peut rentrer en soi et éventuellement transformer.
Puis il y a l'intensité de la colère... ce qui fait que pour moi la réponse est très complexe et serait longue, car j'ai diverses réactions très différentes selon les cas précités, alors je ne réponds pas, la flemme ! Very Happy

Juste une chose je suis étonné de ne pas avoir lu (peut-être les ai-je manqué, ou alors les gens concernés n'osent pas l'écrire, pas l'avouer) les réponses de ceux qui comme moi (oui, je l'avoue même si ce n'est pas une fierté) retournent parfois la colère contre eux-même, en désespoir et automutilations à des degrés divers si souvent utilisées par les zèbres pour évacuer le trop plein...
Du coup de poing contre un objet bien trop dur pour avoir une réaction autre que d'obliger votre main à dissiper à ses dépens l'énergie cinétique, à la tête contre le mur, en passant par les brulures et coupures dont pour ma part le bras gauche se souvient...

Évidement ça a quelque chose d'infantile, de totalement inutile mais quand la coupe est vraiment trop pleine, surtout dans le cas de grande colère qu'on préfère ne pas vraiment extérioriser, suite à des choses récurrentes, accumulées, contre le monde, la vie ou quelqu'un ... ça soulage !   Tout en évitant de sortir cette violence contre autrui.
Panoramix
Panoramix

Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 48
Localisation : 38, près de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Weigela Lun 21 Mar 2016 - 6:01

Le fait de s'en prendre à moi est généralement un signe que je n'ai pas repéré que j'étais en colère et qui peut être préalable donc au traitement que j'en fais par la suite Wink Ca se manifeste de mon côté par de l'eczema ou des envies suicidaires, et une seule fois dans ma vie par la scarification.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par jolindien Lun 21 Mar 2016 - 6:37

Panoramix,

Les émotions négatives se retournent toujours contre nous, tôt ou tard.
Ta santé, ton moral, tout ce qui te constitue en subit les conséquences.
Je ne crois pas que les causes de cette violence soient multiples, peut-être que nous sentons la séparation entre l'illusion de cette vie et celle qui pourrait/devrait être.
d’où une frustration immense...

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Lun 21 Mar 2016 - 8:55

La colère contre soi... pourquoi pas une part de nous-mêmes qu'on ne maîtrise pas, sur laquelle on n'a pas de contrôle, qui nous pose un souci d'impuissance:

- pourquoi j'ai encore bu hier soir;
- pourquoi me suis-je comporté de cette manière;
- pourquoi je réagis toujours de cette manière.

Si on y creuse davantage, on y verra une très grande méconnaissance de soi, au final, d'où l'incompréhension de soi aux moments importants pour la personne. En décortiquant ses pensées et comportements qui posent problème, on arrive à lire le message du corps et du mental, qui, merci à eux d'ailleurs, ne nous mentent jamais sur ce qui est bon/mauvais pour nous.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Lun 21 Mar 2016 - 14:40

Je vous rejoins complètement. Aborder les causes de la colère est bien interressant, car finalement, en retirer du positif est plus constructif que d'avoir juste à la gerer :p

La colère contre soit est finalement assez positive, quand on en arrive là, c'est généralement associé à une prise de conscience qui met en lumière une méconnaissance de soi, et identifie des écarts entre image de soi (théorie) et réalité (pratique). Cela permet d'identifier ses propres incohérences et de faire le nécessaire pour se "réajuster". Ou de se rendre compte de certaines de ses erreurs ou lacunes.

Encore faut il se rendre compte que l'on est en colère, et donc être a l'écoute d'observateurs (les autres) et de soi meme (introspection).

Pour ce qui est des aspects "violence" envers soi, je ne pense pas qu'il s'agisse de colere, mais plutot d'une forme d'expression de la souffrance.
Il m'est arrivé de taper contre un mur pour ne pas diriger une expression de ma souffrance vers celui qui la cause, et pour parler de scarification, celà m'est arrivé une fois, mais c'était face à quelqu'un, pour illustrer autrement la souffrance qui n'était pas comprise par des mots (absence totale d’empathie et de comprehension de la mesure de ma souffrance).

Le monde qui nous entoure est bien plus ouvert et à l'écoute de violence physique, et l'encadre par la loi, etc..., qu'a l'écoute d'une violence psychologique ou émotionnelle.
Sur la reconnaissance de telles souffrances, meme si légalement la loi permet de faire condamner des personnes pour ce type de violence, les caractériser reste complexe et l'on en est à des prémices, et dans la tête des gens, on a à peine commencé à les admettre.

Au jour d'aujourd'hui, j'ai l'impression que l'on condamne facilement les gens qui souffrent mentalement et qui l'expriment alors que les gens sources de souffrances intellectuelles ne sont pas identifiées, et que souvent la victime est pointé du doigt comme étant le bourreau...

J'ai un peu du mal avec le concept de " l'illusion de cette vie et celle qui pourrait/devrait être", dans la mesure ou cela rejoind un peu le concept de "réver sa vie" ou "vivre ses reves". Cela peut etre frustrant tant que l'on ne s'est pas clairement positionné sur cette question, y répondre est un apaisement et moteur de changement, de positif.
Ensuite, il faut effectivement se décortiquer, parfois, se pieger, s'automanipuler, pour dégager nos moyens et nos ressources et sortir de l'apragmatisme ( Wink ); et celà quelque soit la réponse que l'on s'est fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Mar 22 Mar 2016 - 9:53

Revz a écrit:

Au jour d'aujourd'hui, j'ai l'impression que l'on condamne facilement les gens qui souffrent mentalement et qui l'expriment alors que les gens sources de souffrances intellectuelles ne sont pas identifiées, et que souvent la victime est pointé du doigt comme étant le bourreau...


Attention, je ne pense pas qu'on soit faits pour souffrir, et comme tout est une question d'équilibre énergétique, on est plutôt faits pour aller vers un équilibre. Donc, les signaux comme la colère et autres sont là pour témoigner d'un déséquilibre qui s'est installé. La paire bourreau/victime est trop simpliste pour moi, car énoncé comme ça c'est supposé durer dans le temps perpétuellement, alors qu'en vérité c'est vrai pour un temps et un contexte jusqu'à ce que la donne change.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 10:40

Slava a écrit:
Attention, je ne pense pas qu'on soit faits pour souffrir, et comme tout est une question d'équilibre énergétique, on est plutôt faits pour aller vers un équilibre. Donc, les signaux comme la colère et autres sont là pour témoigner d'un déséquilibre qui s'est installé.

Complètement d'accord. La souffrance est d'ailleurs elle meme un état transitoire qui, une fois l'équilibre retrouvé, disparait (encore faut il le trouver mais bon, ça c'est une autre histoire Wink )

Slava a écrit:
La paire bourreau/victime est trop simpliste pour moi, car énoncé comme ça c'est supposé durer dans le temps perpétuellement, alors qu'en vérité c'est vrai pour un temps et un contexte jusqu'à ce que la donne change.

Complètement d'accord là aussi. La paire bourreau/victime est un concept bien complexe ou les roles sont souvents répartis équitablement, plutot que l'apanage d'un seul, et n'est effectivement valable que dans le contexte que tu décris (pour un temps et jusqu'a ce que la donne change ).

La souffrance est un moteur de changement Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Mar 22 Mar 2016 - 10:43

Revz a écrit:

La souffrance est un moteur de changement Smile


Et le changement c'est maintenant, comme a dit l'autre. Very Happy

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 10:49

La colère est déclenchée par le sentiment d'une injustice violente. Je vois rouge, presque au sens propre. Le pire est une série "d'agressions" en cascade qui induisent un sentiment d'être harcelé, que me pousser à bout est le but. Je peux alors réagir avec une grande violence verbale (jamais autre que verbale, jamais. Il y a là un mur.) car je ressens le fait que si je ne mets pas un terme à la situation, je vais m'effondrer.

Ce sentiment d'urgence induit des réactions qui peuvent paraître disproportionnées à l'entourage, surtout celui qui est le dixième à me solliciter en dix minutes et qui risque de payer pour les autres. Maintenant, quiconque a pris l'habitude de vouloir tout, tout de suite et de piquer un caprice s'il ne l'a pas dans la minute (genre le bénévole qui t'envoie un mail vendredi à 21h, et qui samedi 9h en envoie un autre au directeur avec copie au président pour se plaindre de ne toujours pas avoir de réponse) doit s'attendre de temps à autre à se faire envoyer chier. Créer une société de boules de nerfs expose à se prendre des retours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 11:29

Fusain a écrit:La colère est déclenchée par le sentiment d'une injustice violente. Je vois rouge, presque au sens propre. Le pire est une série "d'agressions" en cascade qui induisent un sentiment d'être harcelé, que me pousser à bout est le but. Je peux alors réagir avec une grande violence verbale (jamais autre que verbale, jamais. Il y a là un mur.) car je ressens le fait que si je ne mets pas un terme à la situation, je vais m'effondrer.
Oui, tout à fait. Le sentiment d'injustice est certainement le plus puissant des moteurs de colère (chez moi). Je tombe rarement dans des exces pour apaiser et résoudre ces situations, mais il m'est arrivé recement, et a ma grande surprise, que des démarches avaient été perçues comme du harcelement et des agressions (verbales), alors que ma démarche était tout autre.


Fusain a écrit:
Ce sentiment d'urgence induit des réactions qui peuvent paraître disproportionnées à l'entourage, surtout celui qui est le dixième à me solliciter en dix minutes et qui risque de payer pour les autres. Maintenant, quiconque a pris l'habitude de vouloir tout, tout de suite et de piquer un caprice s'il ne l'a pas dans la minute (genre le bénévole qui t'envoie un mail vendredi à 21h, et qui samedi 9h en envoie un autre au directeur avec copie au président pour se plaindre de ne toujours pas avoir de réponse) doit s'attendre de temps à autre à se faire envoyer chier. Créer une société de boules de nerfs expose à se prendre des retours.

Grave!  Laughing  Laughing  L'obligation et l'urgence, que l'on peut avoir, dans certaines situations, sont à mon sens liés à des mécaniques qui accaparent toutes les pensées et, pire, qui ne me permettent plus aucune lucidité.
Pour avoir tardé à "fermer" une situation (temporairement je l’espère), je confirme que l'on peut effectivement s’effondrer lorsque l'on est hypersensible. On en revient à colère = protection (parfois acceptable donc, meme si pas constructive et particulierement maladroit).

Après, j'ai la chance d'etre pas du tout dans le caprice et l'immédiateté. Peut être est-ce un bien, ou un mal dans le sens ou si j'étais motivé par des caprices, j'arriverais peut être plus facilement à en changer.

En fait, ce qui me met le plus facilement en colère, c'est quand je sais ce qui est bon ou mauvais pour moi, que je l'exprime, et que l'autre en face fasse autrement. Non pas que ma manière soit la bonne et pas la sienne, mais plutot que ma manière est souvent bien pensée et qu'elle a vocation à prendre en compte l'autre (ce qui ne marche que quand l'autre ne ment pas et qu'il s'exprime )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Mar 22 Mar 2016 - 12:19

Revz a écrit:

En fait, ce qui me met le plus facilement en colère, c'est quand je sais ce qui est bon ou mauvais pour moi, que je l'exprime, et que l'autre en face fasse autrement. Non pas que ma manière soit la bonne et pas la sienne, mais plutot que ma manière est souvent bien pensée et qu'elle a vocation à prendre en compte l'autre (ce qui ne marche que quand l'autre ne ment pas et qu'il s'exprime )


Tu projettes ton comportement sur l'autre, vu que ta pensée est meilleure (structurée et empathique) à tes yeux, tu t'attends à ce que l'autre aille dans ton sens, qu'il adhère à ton comportement. Sauf que pour l'autre il est plus facile de passer par un mode de communication moins transparent, d'où ton désarroi ou la colère. Même si l'autre en face ment, et tu le sais, vous jouez un jeu tous les deux, lui, celui de la ruse, et toi, celui de l'honnête homme humaniste. Là, où l'équilibre s'établira, dépendra du niveau de l'éducation et des expériences de communication de vous deux. L'équilibre sera à ton avantage ou le sien, ou entre les deux.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 12:34

Après, j'ai la chance d'etre pas du tout dans le caprice et l'immédiateté. Peut être est-ce un bien, ou un mal dans le sens ou si j'étais motivé par des caprices, j'arriverais peut être plus facilement à en changer.

'Tention, quand je parlais de caprice, je parlais de ceux qui nous harcèlent. Nous vivons dans une société qui nous incite à nous comporter comme des enfants, parce que ce sont eux qui influencent le plus fortement les choix de consommation de leurs parents. L'ayant compris, les rois du marketing se sont appuyés sur eux avant de passer à l'étape suivante: nous infantiliser. Il suffit de voir l'évolution de la publicité sur un siècle et la façon notamment dont, depuis 20-25 ans, elle nous parle comme à des enfants, avec un langage enfantin, et cherche à parler à l'enfant qui est en nous. Mais pas à n'importe quoi de lui: au sale gosse qui est environné de babioles clinquantes et qui fait un caprice s'il ne peut pas les avoir.
Croise ça avec le rythme de travail, l'augmentation vertigineuse des moyens d'échanger de l'information, et tu obtiens un très grand nombre d'interlocuteurs qui ne comprennent pas qu'on ne les serve pas dans la minute et ne voient pas où est le problème, le puéril dans cette attitude. Ils se croient au contraire efficaces et performants. Et c'est très dur de ne pas devenir soi-même comme ça.

De là, bombardement de sollicitations, très difficile à gérer pour toute personne ayant une sensibilité un peu au-dessus de la moyenne. Voire même pas. Toutes les études montrent la baisse de productivité induite par ces sollicitations à la mitrailleuse. Un cadre, paraît-il, est interrompu 70 à 80 fois par jour. Pas sollicité, interrompu. ça va en générer, ça, de la colère, des tensions qui vont demeurer rentrées jusqu'à éclater ! Et là, que va-t-il faire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 13:06

Slava a écrit:Là, où l'équilibre s'établira, dépendra du niveau de l'éducation et des expériences de communication de vous deux. L'équilibre sera à ton avantage ou le sien, ou entre les deux.
Oui, c'est ça, c'est l'équilibre que je recherche, pas "ma manière à moi". Je l'espere entre les 2. Il est certain que l'autre, et sa manière, m'apportent (si non, je passerais à autre chose ).


Pas sollicité, interrompu. ça va en générer, ça, de la colère, des tensions qui vont demeurer rentrées jusqu'à éclater ! Et là, que va-t-il faire ?
Ba soit il pete un cable, soit il se met dans une "tour d'ivoire" et s'organise pour se prémunir des interruptions. Des outils simplent existent: se mettre a l'écart et sécuriser son espace de travail des visites impromptues, mettre des écouteurs pour indiquer que l'on ne veux pas être dérangé, ne pas regarder ses mails tout le temps (ou les notifications zc Very Happy ), savoir lacher son portable, et ne le prendre/consulter que dans des moments choisis et dédiés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Mar 22 Mar 2016 - 13:10

Fusain a écrit:

Croise ça avec le rythme de travail, l'augmentation vertigineuse des moyens d'échanger de l'information, et tu obtiens un très grand nombre d'interlocuteurs qui ne comprennent pas qu'on ne les serve pas dans la minute et ne voient pas où est le problème, le puéril dans cette attitude. Ils se croient au contraire efficaces et performants. Et c'est très dur de ne pas devenir soi-même comme ça.


D'où l'intérêt de les traiter comme des infantiles, c'est-à-dire prendre leurs préoccupations pour des sornettes et en rester là. Je ne vois pas où est le problème. Le problème pour eux est en vous, vous êtes lent, vous intellectualisez les choses alors que le slogan du jour dit le contraire: simple, rapide, efficace. Il y a une autre possibilité, c'est de le prendre avec sérieux, y voir des gens qui y croient vraiment à la simplicité, la rapidité, l'efficacité et en rester tranquille. Mais on dirait que ni l'un ni l'autre possibilité ne vous enchante et que vous êtes toujours divisé et en colère.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 14:00

Chaque option porte en elle sa propre division.
La première place rapidement dans des situations gênantes quand ces sales mioches sont des supérieurs hiérarchiques, des clients... des gens qui pour X raisons ont du pouvoir sur nous si nous satisfaisons pas leurs caprices. La seconde est celle qui engendre le plus de situations d'injustice: il faut prendre des caprices au sérieux et s'y conformer.
La première est globalement plus cohérente, mais elle n'empêche pas de se retrouver ponctuellement en risque d'effondrement, quand tous les sales mioches hurlent en même temps. Sur le long terme, on obtient d'assez bons résultats en alternant la pédagogie (expliquer au mioche pourquoi ce n'est bon pour personne, pas même pour lui, qu'il se comporte comme ça) et l'envoyer-paître (dont il faut assumer les conséquences). Mais les situations de crise engendrent la colère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 15:44

Oui, au final, on est toujours obligé de composer.
Après, ça marche plus ou moins bien selon la bonne volonté de l'autre et son apprentissage (et nos propres capacité bien sur Wink ).

Du coup, j'éssaie de faire simple quand c'est compliqué, en essayant de voir aussi les complications que voit l'autre. Mais le plus simple, c'est quand meme d'avoir une base de confiance, ça évite pas mal de situation de crise et de colère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Mar 22 Mar 2016 - 17:18

Fusain a écrit:

Chaque option porte en elle sa propre division.
La première place rapidement dans des situations gênantes quand ces sales mioches sont des supérieurs hiérarchiques, des clients... des gens qui pour X raisons ont du pouvoir sur nous si nous satisfaisons pas leurs caprices. La seconde est celle qui engendre le plus de situations d'injustice: il faut prendre des caprices au sérieux et s'y conformer.


En dehors du monde adulte, j'y vois plus une soif de pouvoir/maitrise, si je peux me permettre, et une envie de partager son bagage de sagesse, sa compréhension du monde. Après, ces sales mioches servent uniquement de prétexte pour expliquer la non-réalisation de ses envies profondes et de cible pour la colère.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 17:31

pas faux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Pieyre Mar 22 Mar 2016 - 18:16

Qu'est-ce qui me met en colère ? C'est l'injustice sans doute, dans la mesure où tout ce qui n'est pas comme on voudrait nous paraît injuste. Mais ce n'est pas une injustice au sens légal.

Plus précisément, c'est deux choses :
— la bêtise, mais au sens d'une lourdeur, celle que dénoncent aussi bien Nietzsche que Céline, et même, de façon beaucoup plus contingente, celle qui encombre ou qui ralentit mon activité;
— la méchanceté, et plus spécialement l'intimidation qui ceux qui ont un pouvoir, petits chefs ou groupes d'influence, qui formulent des injonctions à la bienséance ou à la bien-pensance.

Alors, ce que je fais ? Eh bien pas grand-chose, malheureusement. Je me calme, voilà tout.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 21:55

Après, ces sales mioches servent uniquement de prétexte pour expliquer la non-réalisation de ses envies profondes et de cible pour la colère.

C'est bien gratuit, tout ça.

dans la mesure où tout ce qui n'est pas comme on voudrait nous paraît injuste

Certes non. Pour le coup, ce serait du comportement de sale mioche. La sagesse consiste à faire un peu le tri entre les deux et à savoir s'il y a scandale ou non à ce que les choses ne soient pas comme on voudrait, tout de suite, maintenant. La plupart des gens aimeraient travailler moins et/ou gagner plus mais tous ne réclament pas pour autant une augmentation en permanence, pour prendre un exemple trivial. Sinon, d'ailleurs, l'idée même de justice n'existerait pas, elle aurait été impossible à dégager de la gangue de l'intérêt individuel.

"S'il a juré à ses dépens, il ne reprend pas sa parole" (Ps 14, 4)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 21:57

réponse au titre du fil :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Mer 23 Mar 2016 - 7:18

Fusain a écrit:

Après, ces sales mioches servent uniquement de prétexte pour expliquer la non-réalisation de ses envies profondes et de cible pour la colère.

C'est bien gratuit, tout ça.


Aucune attaque de ma part, mais globalement la façon de voir le monde aujourd'hui est une réflexion de ce qu'on a mémorisé comme expériences hier. Par conséquent, une vision très critique du monde traduit une vision très critique de soi-même et ce pour les mêmes raisons. Pour être clair, un prolétaire qui accuse le patron riche de tous les maux et qui prône la solidarité prolétarienne, non seulement il veut sa place mais il y a de fortes de chances, qu'une fois à sa place, il se comporterait de la même manière en patron riche degueulasse, puisque c'est ce qu'il a mémorisé jusqu'à présent. Donc, son mental lui fait un tour, car il croit lutter pour la justisse mais en fait il est en train de faire de l'auto-accusation.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mer 23 Mar 2016 - 8:26

Je maintiens: c'est totalement gratuit comme méthodologie avec du procès d'intention à tous les étages. En particulier, cela nie la possibilité à quiconque d'être un homme juste. "Non non, tu veux juste être le bénéficiaire de l'injustice à ton tour".
C'est bof. D'autant plus qu'il est pas très compliqué de trouver des personnes qui combattent les injustices dont elles bénéficient.
On n'a pas qu'une seule case dans le cerveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Mer 23 Mar 2016 - 9:59

Non, mais ce que je voulais faire entendre comme message, c'est que la colère n'est jamais un bon compagnon pour changer le monde. Curieusement, le changement en fait est petit, pas aussi global qu'on le pense, et se fait lorsqu'on commence à être bienveillant envers soi-même, cela apporte l'apaisement, la connaissance de soi et du monde et un nouveau regard sur ce dernier.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mer 23 Mar 2016 - 11:12

Sans doute, mais je n'adhère pas, mais alors pas du tout au fait qu'on transpose sur les autres ce qu'on est soi-même. En outre, on peut parfaitement être en colère contre une injustice tout en étant bienveillant envers soi-même et même envers le monde. Il y a un exemple, là tout de suite, qui me vient assez facilement à l'esprit en cette semaine-ci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mer 23 Mar 2016 - 11:19

Fusain a écrit:Sans doute, mais je n'adhère pas, mais alors pas du tout au fait qu'on transpose sur les autres ce qu'on est soi-même.
Je pense que si, en général on transpose sur les autres: A chaque fois que je permet de faire une remarque à quelqu’un (tu devrais, as tu pensé, sais tu que), je me rends compte que la plus part du temps ce sont des choses que je dois appliquer à moi même. C'est assez rare au final qu'un de mes messages soit celui dont à besoin l'autre. En général il prend se dont il a besoin, et ça le fait avancer ou le réconforte quand meme.

Fusain a écrit:En outre, on peut parfaitement être en colère contre une injustice tout en étant bienveillant envers soi-même et même envers le monde. Il y a un exemple, là tout de suite, qui me vient assez facilement à l'esprit en cette semaine-ci.

Oui, là je te rejoinds: ces cas ne sont certainement pas les plus habituels/communs, mais il peuvent se présenter dans de rares cas. (J'ai clairement un exemple en tete moi aussi Rougit )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Mer 23 Mar 2016 - 11:25

Fusain a écrit:

Sans doute, mais je n'adhère pas, mais alors pas du tout au fait qu'on transpose sur les autres ce qu'on est soi-même. En outre, on peut parfaitement être en colère contre une injustice tout en étant bienveillant envers soi-même et même envers le monde. Il y a un exemple, là tout de suite, qui me vient assez facilement à l'esprit en cette semaine-ci.


Pas si sûr, en fait. Je pense par exemple à la jeunesse trotskiste/maoïste de mai 68 qui, tout en critiquant le mode de vie bourgeois et les valeurs bourgeoises, ne s'est pas empêchée de s'embourgeoiser quelques années plus tard, lorsqu'elle a eu le soutien de l'opinion publique.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par jolindien Mer 23 Mar 2016 - 11:30

Qu'apporte la colère?
la tristesse d'être impuissant?

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Mer 23 Mar 2016 - 11:38

Revz a écrit:


Fusain a écrit:En outre, on peut parfaitement être en colère contre une injustice tout en étant bienveillant envers soi-même et même envers le monde. Il y a un exemple, là tout de suite, qui me vient assez facilement à l'esprit en cette semaine-ci.

Oui, là je te rejoinds: ces cas ne sont certainement pas les plus habituels/communs, mais il peuvent se présenter dans de rares cas. (J'ai clairement un exemple en tete moi aussi Rougit  )

Je nuancerais par rapport ça: pas en colère mais en désaccord, la colère renvoie à la victime, la victimisation, le désaccord renvoie au système de valeurs, à la maturité intellectuelle.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mer 23 Mar 2016 - 12:28

Slava a écrit:
Fusain a écrit:

Sans doute, mais je n'adhère pas, mais alors pas du tout au fait qu'on transpose sur les autres ce qu'on est soi-même. En outre, on peut parfaitement être en colère contre une injustice tout en étant bienveillant envers soi-même et même envers le monde. Il y a un exemple, là tout de suite, qui me vient assez facilement à l'esprit en cette semaine-ci.


Pas si sûr, en fait. Je pense par exemple à la jeunesse trotskiste/maoïste de mai 68 qui, tout en critiquant le mode de vie bourgeois et les valeurs bourgeoises, ne s'est pas empêchée de s'embourgeoiser quelques années plus tard, lorsqu'elle a eu le soutien de l'opinion publique.

d'où le surnom, bien trouvé à mon avis, de "fils de pub" donné à cette génération. sans vouloir généraliser, certains ont trahis les idéaux de leur jeunesse et sont devenus cyniques et avides, en allant parfois (et je parle d'expérience) jusqu'à exclure des membres de leur propre famille.

C'est personnel, mais j'ai beaucoup de mal avec l'hypocrisie. Quand il y a une trop grande différence (incohérence) entre ce que l'ont dit et ce que l'onf fait...

Je sais, je sais ! Je ne suis pas la seule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mer 23 Mar 2016 - 14:25

Slava a écrit:
Revz a écrit:


Fusain a écrit:En outre, on peut parfaitement être en colère contre une injustice tout en étant bienveillant envers soi-même et même envers le monde. Il y a un exemple, là tout de suite, qui me vient assez facilement à l'esprit en cette semaine-ci.

Oui, là je te rejoinds: ces cas ne sont certainement pas les plus habituels/communs, mais il peuvent se présenter dans de rares cas. (J'ai clairement un exemple en tete moi aussi Rougit  )

Je nuancerais par rapport ça: pas en colère mais en désaccord, la colère renvoie à la victime, la victimisation, le désaccord renvoie au système de valeurs, à la maturité intellectuelle.

Oui, tu as tout a fait raison, la nuance est importante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mer 23 Mar 2016 - 14:31

Beautymist a écrit:

C'est personnel, mais j'ai beaucoup de mal avec l'hypocrisie. Quand il y a une trop grande différence (incohérence) entre ce que l'ont dit et ce que l'onf fait...

Je sais, je sais ! Je ne suis pas la seule.

Pour avoir vécu pas mal de situation, amenant à ce type d'interprétation, je dirais que "hypocrisie" n'est pas forcément le terme approprié à des différences entre ce qui est dit et ce qui est fait. Ce serait mésestimer les freins & difficulté entre la mise en pratique de théories vis a vis de pratiques parfois difficile à mettre en oeuvre.

Enfin, je dis ça, l'hypocrisie me fait vomir, mais j'ai constaté que ceux qui parlent (dont je fait partie), ne procrastinent pas forcement, mais parfois cheminent et s'adaptent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Ven 25 Mar 2016 - 19:05

Fusain a écrit:

mais je n'adhère pas, mais alors pas du tout au fait qu'on transpose sur les autres ce qu'on est soi-même.


Néanmoins, notre seul référent de dernière instance, ça reste nous-mêmes. On évalue ce qui nous entoure avec ce qu'on a en nous, et ce qu'on a en nous, c'est ce qu'on a expérimenté, mémorisé. C'est pour ça qu'une personne sincère, qui est restée longtemps dans cet état de candide, va croire que tout le monde fonctionne de la même manière et tomber des nues, si jamais des expériences contraires se présentent. Cette première blessure va obligatoirement s'accompagner de la perte d'équilibre, et le déséquilibre va générer toutes sortes d'affects, dont sûrement la colère en très-très grande quantité. La colère, sur du long terme, j'entends, va changer les perceptions de soi et du monde, elle va y ajouter des visions très noires, pessimistes, un sentiment de sans-issue, d'impuissance, de blocage. Et puisque l'organisme a un besoin physique d'un équilibre pour se développer, un certain équilibre de compromis s'établira avec un certain nombre d'éléments perturbateurs. Plus ces perturbateurs sont importants, plus l'équilibre est fragile. On peut dire que si, avec l'appui de la colère, le mental est focalisé sur les perturbateurs de manière permanente tous les jours, l'équilibre peut basculer dans le déséquilibre très rapidement, et si cette situation dure dans le temps, le mental va enregistrer de façon définitive, sûrement à tort, un très fort niveau de perturbation et l'organisme va aller soit vers sa destruction volontaire, soit vers une assimilation des perturbateurs. Comment est-ce qu'on assimile les perturbations? C'est simple, sur une longue période de focalisation permanente sur les perturbations, le mental en colère fera des perturbations son unité de réflexion, toute pensée, même anodine, sera à base de perturbations ou en rapport avec les perturbations. L'avantage c'est que cela ne dérangera plus l'équilibre et, avec le temps, la perturbation perdra au fur et à mesure son sens même de perturbation. Et pour couronner le tout, le mental tentera de s'en débarrasser définitivement en allant dans le sens des perturbations, c'est-à-dire en faisant ce qui était jusque-là impensable. La colère partira donc à jamais.

Il y a un grand mais à tout ça. Si c'est une voie de libération d'une certaine manière, je ne pense pas personnellement que ce soit la meilleure. En tout cas, pour revenir aux sales mioches, c'était pour illustrer le fait que ce qu'on voit de moche dans le monde, d'une, c'est notre création mentale, il ne faut pas l'oublier, et de deux, en restant trop longtemps dans notre créativité mentale face aux perturbations, on peut se faire piéger et changer totalement de personnalité, devenir un autre, un étranger qui ne nous ressemblera plus. Alors, toujours d'un bon secours la colère? Et la haine? Et la tristesse?

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Sam 26 Mar 2016 - 15:35

Ton propos est très juste Slava.

Quand la colère apparaît, elle peut être source malheureuse de changements positifs; mais cette source ne doit durer ou s'éterniser sous peine de se voir devenir colère, devenir souffrance soit même, dans un esprit de transcendance qui amène certainement à un bien être.
Cependant, je ne me peux m’empêcher de plaindre ceux qui dans cette voie se retrouvent, car j'imagine que l'élément de mesure "relation aux autres/respect de soi et des autres" ne doit pas être bien haut. Je conçois que de manière individualiste et sur un référentiel "autre", qu'un équilibre se trouve.

Le "mais" que tu soulèves dit tout: la colère peu pervertir l'homme. La haine, la tristesse, la souffrance....
A petite dose et à éviter quoi qu'il en soit Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Sam 26 Mar 2016 - 17:28

Revz a écrit:

Cependant,  je ne me peux m’empêcher de plaindre ceux qui dans cette voie se retrouvent, car j'imagine que l'élément de mesure "relation aux autres/respect de soi et des autres" ne doit pas être bien haut. Je conçois que de manière individualiste et sur un référentiel "autre", qu'un équilibre se trouve.


Bah, qu'on s'en prenne à soi ou aux autres, la colère, ce râle des profondeurs de l'âme en souffrance, a une forte puissance destructrice. La colère, même celle qui est bien intentionnée en apparence, ne permet pas, pour moi, de construire, de créer, elle fait que détruire. Celui qui veut y passer et en sortir indemne doit avoir un pivot idéologique très fort et s'y tenir comme un homme debout. Ca sonne un peu bateau de nos jours, mais il se trouve que c'est la vérité.

Je peux rejoindre Pieyre qui parle de ces sources d'énervement:

Pieyre a écrit:

Plus précisément, c'est deux choses :
— la bêtise, mais au sens d'une lourdeur, celle que dénoncent aussi bien Nietzsche que Céline, et même, de façon beaucoup plus contingente, celle qui encombre ou qui ralentit mon activité;
— la méchanceté, et plus spécialement l'intimidation qui ceux qui ont un pouvoir, petits chefs ou groupes d'influence, qui formulent des injonctions à la bienséance ou à la bien-pensance.


A titre personnel, je pourrais même y rajouter la saleté : les sales, bêtes et méchants. J'essaie d'y réagir avec neutralité et calme, je ne suis pas Jésus Christ, ni encore moins le ministre de l'éducation. Notre champ d'influence au quotidien est relativement restreint, on ne peut influencer que deux-trois personnes de notre entourage proche, ces pauvres qui subissent notre évangélisation quotidienne de comment le monde doit tourner. En retiendront-ils quelque chose? Peut-être oui, peut-être non. Mais est-ce que pour autant on doit se mettre en colère à cause de ça? J'y ai beaucoup réfléchi et aujourd'hui je crois que mes valeurs me suffisent et me contentent, elles me donnent ma consistence. C'est moi tout simplement, point barre, le reste, on s'en tape, un peu de légèreté, ça fait du bien. Smile

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Sam 26 Mar 2016 - 18:56

jolindien a écrit:Qu'apporte la colère?
la tristesse d'être impuissant?

"la colère nous tient debout".  dixit une jeune Anglaise durant la WWII, qui s'engagea dans le service SOE et en mourut.

vu mon parcours perso, je ne peux qu'approuver...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Sam 26 Mar 2016 - 19:11

Donc, je parle à une morte, là?

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Sam 26 Mar 2016 - 19:48

Peut être a une "survivante" plutôt, qui serait du côté obscur de la force ?
(Si je peux me permettre ... ) Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Sam 26 Mar 2016 - 20:10

Il semblerait, en effet.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 3:14

Slava a écrit:Donc, je parle à une morte, là?

à une morte-vivante


Dernière édition par Beautymist le Dim 27 Mar 2016 - 3:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum