Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

+34
Diatribe
zelle
i.a.
Qu'ouïë-je
Pola
Magnetique
sourciere
Le Don qui Chante
Sagarmatha
annef
Mekrijärvi
Enaid
Cléomênia
Panoramix
Darth Lord Tiger Kalthu
Ishtar
Slafka
Yumati
Foxx
Hillary
pilipili
jolindien
Anne Onyme
Deedee
Mercador
Perséphone33
un panda sinon rien
EmiM
Weigela
Bibo
Dubble
norac
Pieyre
lelilaan
38 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 3:14

Slava a écrit:Donc, je parle à une morte, là?

à une morte-vivante


Dernière édition par Beautymist le Dim 27 Mar 2016 - 3:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 3:18

Beautymist a écrit:
et quand je me confie, que ce soit ici ou IRL, j'attends un minimum de compassion et d'empathie.


Tu les a completement, j'imagine que tu dois endurer des choses bien dures.
Je te souhaite que tu trouve justice, et réconfort surtout.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 3:28

Revz a écrit:
Beautymist a écrit:
et quand je me confie, que ce soit ici ou IRL, j'attends un minimum de compassion et d'empathie.


Tu les a completement, j'imagine que tu dois endurer des choses bien dures.
Je te souhaite que tu trouve justice,  et réconfort surtout.


oui, en effet. mais quand on est écorché vif, surtout suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, on n'a pas besoin des taquins et des brutaux, or j'en ai vu jusque dans ce forum. ces remarques blessantes ne s'adressaient pas à moi, ceci dit. mais certains zèbres n'hésitent pas à écrire : "oh le pauvre (la pitié est très méprisante), il a souffert", ou "oh la pauvre petite chose, elle doit faire des choix" en réponse à un autre zèbre qui confie ici ses peines.

je suis persuadée que je peux m'en sortir, mais qu'il faut du temps, beaucoup de temps pour guérir. j'ai retrouvé un appart, j'ai des économies, me reste à remeubler cet espace de vie, et surtout, à mieux m'entourer. j'ai eu plus que ma dose de toxiques, de pervers, de parasites et d'incompétents. sans oublier les manipulateus...

en fait je souhaite deux choses simples :
1/ m'entourer de personnes positives (comme moi, en temps ordinaire)
2/ apprendre à recevoir des coups de main ponctuels et concrets de façon simple, dans une relation d'aide saine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 3:34

Console

Beautymist a écrit:
en fait je souhaite deux choses simples :
1/ m'entourer de personnes positives (comme moi, en temps ordinaire)
2/ apprendre à recevoir des coups de main ponctuels et concrets de façon simple, dans une relation d'aide saine

A mon sens, tu ne peux pas souhaiter mieux. Je te le souhaite aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par jolindien Dim 27 Mar 2016 - 5:58

Beautymist,

La colère nous enchaîne à notre tristesse, l'une et l'autre se supportent pour exister.
Et je crois que ce que nous pouvons faire de mieux pour nous c'est de ne pas générer de sentiments négatifs envers l'extérieur.
Et cette tristesse, souffrance se sert des projections dans le passé, dans le futur de notre mental pour s'auto entretenir. Pour évacuer ce négatif il faut essayer de laisser de coté le mental, oui arrêter de penser, car on croit tenir la solution d'une partie de nous justement qui en est responsable...
On ne peut exiger d'un bourreau qu'il arrête de l'être...juste comprendre qu'il joue son rôle, et ne lui confier que le strict nécessaire.


jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par EmiM Dim 27 Mar 2016 - 7:18

Je suis toujours surprise de voir combien les gens catégorisent les émotions en négatives et positives, je pense que c'est le premier problème pour accueillir ses émotions, si l'on considère que la colère est négative alors comment l'accueillir pleinement positivement en soi pour en faire quelque chose de positif ? D'où le biais tronqué et tous les jugements associés à la colère qui la limite et l'enferme dans une toute petite partie de ses possibles...
Personnellement je trouve toutes les émotions très positives, elles sont le signe de notre vivance, de nos mouvements intérieurs, elles nous insufflent les énergies nécessaires aux actions utiles, elles sont un guide précieux, une lumière dans la nuit, un parcours fléché au cas où on se perdrait... Il suffit de les écouter et on sait toujours où on en est ; quel outil formidable qui ne demande qu'à être maîtrisé et je parle bien de l'outil, comme on apprendrait à maitriser un outil de sculpture, de taille, ou de peinture... Parce que lorsqu'on maitrise ce genre d'outil, on est capable de créer des oeuvres d'art et nous sommes tous notre propre oeuvre d'art, à nous de créer ce que l'on souhaite de meilleur pour soi... Tant que les jugements existent en nous, qu'ils ne sont pas conscients et qu'on les cultivent encore et encore, il parait peu envisageable de comprendre ce que sont les émotions et à quoi elles servent... La colère n'est pas négative, elle n'est pas destructrice, elle peut être créatrice et nous sommes les seuls responsables de la créer bonne ou mauvaise et d'en obtenir un résultat positif ou négatif. Le jour où on se responsabilise de soi, tout devient possible, parce que la responsabilité nous offre la capacité, quand l'irresponsabilité nous maintient dans l'impuissance victimaire. nous avons toujours le choix, même quand il nous semble ne pas en avoir.
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par jolindien Dim 27 Mar 2016 - 7:36

EmiM,
effectivement ni bien, ni mal
juste ce qu'on en fait
là était plutôt le sens de mon post, le mental crée la dualité en nous.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Dim 27 Mar 2016 - 11:14

EmiM a écrit:

Personnellement je trouve toutes les émotions très positives, elles sont le signe de notre vivance, de nos mouvements intérieurs, elles nous insufflent les énergies nécessaires aux actions utiles, elles sont un guide précieux, une lumière dans la nuit, un parcours fléché au cas où on se perdrait...


Complétement. Cette dichotomie positif/négatif est également complétement simpliste. Moi, je vois ça comme un outillage de signalétique, un peu comme le code de la route: prendre le virage à gauche, à droite, ralentir, accélérer, prendre le rond-point, prendre cette petite départementale plutôt que cette autoroute-là, etc. C'est quelque chose qui nous aide, ça pense à nous à notre place, c'est effectivement très précieux.

Le problème est pas là. Si les gens pouvaient tous s'en servir pour tracer leur route tranquillement, on vivrait le meilleur des mondes. Or, beaucoup de gens ne savent pas où ils vont, ni pourquoi, ils savent pas s'il doivent prendre de la vitesse ou rouler tranquillement à leur rythme, ils se demandent s'ils ont autant d'essence que les autres, et ce pour diverses raisons, qu'on a abordées. J'imagine que voir ce flot de personnes qui roulent en même temps, ça doit être affolant comme scène. Bref, pour rester dans ce symbolisme, certains se mettent à penser ne rencontrer que des obstacles sur le chemin, des panneaux les prévenant d'un passage interdit, d'une descente dangereuse, d'un virage dangereux. Ils se voient donc obligés de prendre des chemins de campagne déserts, des chemins sombres et broussailleux.

Quant à la colère, oui, elle aussi, elle est capable de pousser quelqu'un sur un chemin où il n'y a personne, où il fait sombre, en lui infligeant ce bien de vie sécurisée. Oui, la colère est très créative aussi, elle fabrique un très joli tissu faits de fils en 50 nuances de gris, une jolie toile d'araignée en gris petite souris, gris argenté, noir nuit douce, noir ciel orageux. Mais que reste-il de la personne? Cette toile d'araignée, l'oeuvre de sa vie. Pourquoi pas, au final. Il faut de tout faire le monde. Mais pourquoi dans ce cas tout le monde n'en veut pas de ces toiles d'araignées, pourquoi tout le monde, au fond de soi, aspire à autre chose? That is the question.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par jolindien Dim 27 Mar 2016 - 11:31

Faut-il accepter qu'il y est des sentiers sombres, et d'autres lumineux.
Le tout est de trouver la voie, hein Lao Tseu

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Dim 27 Mar 2016 - 11:39

Ah, oui, bien dit ! Mais certains sentiers sont marécageux... Dans un marais ou dans les sables mouvants, faut pas y rester trop longtemps, on appuie sur la pédale de gaz, hein. Mais je comprends qu'on peut s'y complaire dans les marécages, il y fait sombre et bon, c'est tranquille et les crapauds font leur musique douce... ah, quelle idylle.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 12:59

C'est tout a fait juste sauf que pour rappel, la colère n'est plus considéré comme une émotion de base par certains, mais comme un réponse a d'autres émotions (parmis les 6 reconnues).
Une réponse par défaut, renvoyant a une introspection, et donc a une autre réponse, plus adaptée ( le rebond positif souhaité).
Cette formulation laisse une explication cohérente pour les cas ou une réponse adaptée n'est pas trouvée, ou ne permettant pas une réponse lumineusr mais obscure.

Assurément, trouver la bonne réaction en évitant toute colère n'est pas simple, la trouver dans un second temps non plus, et toujours rester du bon côté encore moins.

Pour certains mals, pour certaines tyrannies, il n'y a pas de réponses. Il y a des choses dont on ne se remet pas. Et la seul le vivre avec, l'acceptation,  permet de trouver paix et vie. La justice peut aider.

Beautimist, accroche toi, la lumière est toujours au bout du tunnel, même si celui ci peut être long et sinueux ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Dim 27 Mar 2016 - 14:22

Revz a écrit:

C'est tout a fait juste sauf que pour rappel, la colère n'est plus considéré comme une émotion de base par certains, mais comme un réponse a d'autres émotions (parmis les 6 reconnues).
Une réponse par défaut, renvoyant a une introspection, et donc a une autre réponse, plus adaptée ( le rebond positif souhaité).
Cette formulation laisse une explication cohérente pour les cas ou une réponse adaptée n'est pas trouvée, ou ne permettant pas une réponse lumineusr mais obscure.


C'est vrai. Il y a un quelque chose qui boucle sur lui-même quelque part, empêchant la sortie du tunnel. Concernant la colère, c'est la boucle du bourreau et de la victime, le même scenario qui se répète à l'infini durant toute la vie. Il y a une variante où la victime devient en plus son propre bourreau, c'est la boucle du bourreau, de la victime bourreau de soi. Ce dernier scénario peut évoluer, le bourreau de soi peut devenir le bourreau des autres, c'est la boucle du bourreau, de la victime bourreau de soi, puis bourreau des autres. Avec cette dernière boucle, on revient donc à la case de départ et c'est parti pour un autre tour de manège !

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par jolindien Dim 27 Mar 2016 - 14:34

Oui ne pas être c'est la réponse qu'entraine la question à cette boucle infernale de vie

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 14:49

Devenir soi même le bourreau... pris dans le cycle infernal et enfermant... une peine, un état je l'espère transitoire et non pas une finalité. Avoir conscience de tout cela est déjà une belle avancée, s'en extraire une longue route.. ne pas reproduire, un objectif a ne pas perdre de vue?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Dim 27 Mar 2016 - 16:40

C'est comme le taureau ne voit que son chiffon rouge, la victime ne voit que son bourreau, sa situation dangereuse, son stress, son angoisse, sa colère. Pas évident du tout de s'en extraire de l'emprise du mental, qui est bien foutu, ça enregistre pas mal, sans faute, pour ne rien perdre, en faisant des copies des copies des copies de ce qu'on avait déjà recopié la semaine dernière dans un coin de cerveau, et tout ça par rapport à ce qu'on avait ressenti deux semaines plutôt. C'est effectivement infernal. Le résultat est que la victime est en alerte générale quasi tout le temps.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 17:38

Slava a écrit:C'est comme le taureau ne voit que son chiffon rouge, la victime ne voit que son bourreau, sa situation dangereuse, son stress, son angoisse, sa colère. Pas évident du tout de s'en extraire de l'emprise du mental, qui est bien foutu, ça enregistre pas mal, sans faute, pour ne rien perdre, en faisant des copies des copies des copies de ce qu'on avait déjà recopié la semaine dernière dans un coin de cerveau, et tout ça par rapport à ce qu'on avait ressenti deux semaines plutôt. C'est effectivement infernal. Le résultat est que la victime est en alerte générale quasi tout le temps.

Ne plus réfléchir, vivre, ressentir....
Rester en alerte, à l'écoute d'autres solutions, d'autres pistes, de nouvelles motivations...
N'enregistrer que du neuf, s'interdire le redondant...

Se piéger soit même, pour quitter les cycles infernaux.

...ça marche pour moi en tout cas, dans toute ces (rares) fois ou je n'ai plus éviter le coté sombre. N'ayant pas persisté longtemps dans ces voies, je ne saurais apporter plus, si ce n'est mon soutient et mes encouragements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Dim 27 Mar 2016 - 18:25

C'est un peu l'idée, oui.

Sinon, qu'est-ce que c'est la colère si ce n'est pas de l'agressivité pour se défendre et défendre notre droit d'exister? En parlant des sales, bêtes et méchants plus haut, qu'est-ce que je deviendrais si la planète n'était habitée que par ces monstres que j'exècre et qui menacent par leur nombre ma propre existence et s'en foutent pas mal de ma propreté, mon intelligence et ma gentillesse ? Qui me montrerait que je le suis toujours? Le serais-je toujours dans ce cas d'ailleurs ou serais-je comme eux un sale, bête et méchant?

Il n'y a pas d'émotion qui ne soit en rapport avec la fragilité de l'existence, son propre sens. La colère l'est aussi mais la colère, cet acide agressif, cette rouille du grognon, du ronchon, du jamais-content, en veut aux autres et quand elle n'en veut pas aux autres, elle en veut à elle-même, et quand elle en veut plus à elle-même, elle en reveut encore aux autres et ça n'en finit plus.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 18:33

Quelque part, on peu remercier les "méchants" d'exister pour cela : ild formalisent un repère, celui que l'on ne veut pas être, celui dont on s'éloigne, celui qui nous fait apprécier qui nous sommes et vers quoi nous tendons en tant qu'être bienveillant ou victime.
Ce sont ceux qui permettent l'expression saine de la colère et de la haine...
Ce sont ceux que l'on est content de regarder, mais que l'on ne souhaite jamais croiser....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par jolindien Dim 27 Mar 2016 - 18:55

Si l'on croise le (ou la) plus grand des sages, qui n'a jamais eu d'intention mauvaise envers autrui, toujours dans la bonté d'âme...nous pourrions être son méchant à lui.
Ne pas oublié que nous sommes des êtres relatifs, et parvenir à l'absolu...
c'est pas encore pour demain

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 19:04

Très juste remarque. La sagesse nécessité ouverture et remise en question permanente, soit pour s'ajuster, soit pour ne pas douter.
Notre état tout relatif ne permet de concevoir sagesse ou absolu que dans des situations précises et pour des personnes déterminées.
Et on retombe sur le "tout dépend du référentiel"...
Un bon conseil pour l'un peut être un piège pour un autre... d'où l'importance de l'échange dans la com'.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Dim 27 Mar 2016 - 20:10

La sagesse absolue suggère la dissolution de soi, l'effacement de l'individualité, on s'ouvre aux individualités des autres en oubliant la sienne, comme avant on était en colère contre toutes les individualités des autres en préservant la sienne, en appelant ça la justice. C'est deux extrêmes, kif-kif pareils.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par jolindien Dim 27 Mar 2016 - 22:38

J'ai vécu cet état de dissolution du soi, de l'égo, et l'amour impersonnel pendant quelques mois, après un stade d'éveil que je n'aurai pas cru possible.
Je n'ai pourtant pas garder totalement cet état en moi, avec moi, même si je suis capable d'y revenir de manière ponctuelle, mais pas dans une durée longue.


Dernière édition par jolindien le Lun 28 Mar 2016 - 5:41, édité 1 fois

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 23:11

@jolindien + 1 .Perturbant cette expérience... même conclusion Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par jolindien Lun 28 Mar 2016 - 5:50

J'en suis trop loin des hommes sinon...au travail t'as vite faite qu'on te prenne pour fou, même si au fond qui sont les plus fous.
Je l'ai déjà évoqué ici parfois, avec les enfants je n'ai pas besoin de mettre un filtre et de m’atténuer
le on devient sérieux quand on est grand, adulte, ne fait pas partie de mon vocabulaire, de mon état.

Pourtant j'ai une voiture grise
mais je ne suis pas moine
quoique...plus de copine depuis déjà 3 ans

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Lun 28 Mar 2016 - 11:11

HS:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Lun 28 Mar 2016 - 12:57

C'est un peu le discours qui ressort régulièrement sur le forum. Je me sens incompris, maudit, à côté de la plaque et quand il s'agit du sexe opposé on comprend que le sentiment d'incompréhension est encore plus fort chez l'individu. Comment réagir à tout ça? Avec de la colère, justement, on peut mais doit-on? Tous des cons méchants, toutes des putes menteuses, je suis en colère, c'est un peu la conclusion qui se crée dans la tête.

En fait, je corrigerais ce discours redondant et lassant à force pour qu'il soit moins accusateur et, pour le coup, vrai: c'est moi qui ne me comprends pas, c'est moi qui me maudis, c'est moi qui me mets à côté de la plaque. Les autres, au fond, n'attendent rien de vous et ne vous demandent qu'une chose c'est d'être. Par contre, c'est vous qui vous demandez d'être quelque chose à leurs yeux, sans avoir l'idée de ce que ce quelque chose doit être, un idéal peut-être, un rêve, mais qu'en est-il de la concrétisation dans le vrai de la réalité? Mystère...

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Cléomênia Lun 28 Mar 2016 - 13:24

C'est surtout l'injustice qui me met en colère. L'injustice sous toutes ses formes.
Mais la colère est un ressort absolument formidable. C'est la colère qui, seule, parfois permet de rester en VIE. En tout cas, si je suis vivante, c'est grâce à elle.
Par conséquent, je la laisse se montrer, entrer et je l'observe, jusqu'à ce qu'elle s'en aille.
Elle prend parfois des chemins détournés et aime bien se tapir dans l'ombre, alors je vais la chercher pour mieux la comprendre.
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Lun 28 Mar 2016 - 14:23

@Slava C'est très juste ce que tu dis. L'autre n'attend rien de nous, il ne devrait pas en tout cas (hors parole donnée et respect). C'est nous qui cherchons a voir un retour dans son expression, pour pouvoir nous "évaluer" ou nous "situer" vis a vis des autres.

@Mnémosyne: "alors je vais la chercher pour mieux la comprendre." elle se planque rarement quand meme Wink Ce sont de très belles formulations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Lun 28 Mar 2016 - 14:34

Revz a écrit:

@Slava C'est très juste ce que tu dis. L'autre n'attend rien de nous, il ne devrait pas en tout cas (hors parole donnée et respect). C'est nous qui cherchons a voir un retour dans son expression, pour pouvoir nous "évaluer" ou nous "situer" vis a vis des autres.


Ceci trahit donc celui qui n'a que peu de "frictions" avec la réalité, car il en sait que peu sur lui, si l'on compte pas les créations de son mental, ses seules infos sur lui et les autres.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Lun 28 Mar 2016 - 14:44

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton idée Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Lun 28 Mar 2016 - 14:46

Ah, s'il faut un langage encore plus explicite, c'est se demander si on est surdoué, hein ! Very Happy

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Lun 28 Mar 2016 - 15:02

Revz a écrit:

@Mnémosyne: "alors je vais la chercher pour mieux la comprendre." elle se planque rarement quand meme Wink Ce sont de très belles formulations.


Euh, parfois, c'est comme une pelote de laine, pour arriver au bout du fil, on y passe des heures. La colère est souvent métamorphosée, ce qui déplaît n'est pas forcément la source directe de la colère, il y a beaucoup de choses sous-jacentes, à moitié avouées consciemment à soi-même, encore moins avouées aux autres.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Lun 28 Mar 2016 - 15:14

J'intuite mais c'est le lien avec le contexte qui m'échappe Razz

J'aime beaucoup l'image de la pelote de laine. C'est effectivement comme cela que je procède pour appréhender la colère sous le "bon" axe, et ne pas la déverser d'une manière inappropriée ou mal ciblée.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Lun 28 Mar 2016 - 15:24

Pourtant, l'idée était très simple. Celui qui attend des autres d'être évalué et situé, soit c'est un enfant qui s'apprend de la sorte, soit un adulte privé de cette connaissance de soi, utilisant, du coup, le même procédé, par manque de contacts avec le monde réel et pas le monde que le mental lui fabrique.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Lun 28 Mar 2016 - 15:44

Slava a écrit:Pourtant, l'idée était très simple. Celui qui attend des autres d'être évalué et situé, soit c'est un enfant qui s'apprend de la sorte, soit un adulte privé de cette connaissance de soi, utilisant, du coup, le même procédé, par manque de contacts avec le monde réel et pas le monde que le mental lui fabrique.
Très juste, et merci pour la reformulation.
Pour ma part j'y reviens depuis peu pour "calibrer" mon "moi récent" Smile Ne pas trop marcher sur les pieds...j'ai du mal Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Lun 28 Mar 2016 - 16:25

Oui, c'est pas évident. D'un côté, il y a le mental, ses nœuds mémoriels, sa sécurité et de l'autre côté, il y a l'extérieur, ses opportunités et ses dangers, il n'y a pas de vérité absolue à aucune des deux extrémités de la balançoire, c'est le va-et-vient entre les deux qui crée du sens.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Cléomênia Lun 28 Mar 2016 - 16:33

Slava a écrit:Ceci trahit donc celui qui n'a que peu de "frictions" avec la réalité, car il n'en sait que peu sur lui, si l'on compte pas les créations de son mental, ses seules infos sur lui et les autres. "
Oui, c'est tout à fait cela.
J'y vois le fameux "connais-toi toi-même".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnothi_seauton

Je m'y emploie depuis plusieurs années afin de trouver ma propre vérité intérieure.
Etre en paix. Comment être en paix avec les autres, si on ne l'est pas en tout premier lieu avec soi-même ?
Trouver sa propre vérité c'est écouter son intériorité. C'est s'observer. S'observer c'est être ancré dans la réalité. Exercice parfois périlleux, et douloureux. Mais je crois que le JE (jeu) en vaut la chandelle.
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Cléomênia Lun 28 Mar 2016 - 16:39

Pour ma part j'y reviens depuis peu pour "calibrer" mon "moi récent". Ne pas trop marcher sur les pieds...j'ai du mal. "

Même avec la pratique, ce qui est désespérant, c'est que marcher sur les pieds et être blessant, et bien ma foi, c'est difficile de faire autrement. Nul n'est parfait. Au moins, on en a conscience et ça, déjà ce n'est pas si mal cyclops
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Lun 28 Mar 2016 - 16:44

Mnémosyne a écrit:

Trouver sa propre vérité c'est écouter son intériorité. C'est s'observer. S'observer c'est être ancré dans la réalité. Exercice parfois périlleux, et douloureux. Mais je crois que le JE (jeu) en vaut la chandelle.


Rien à rajouter. Ca me met en colère, sapristi ! Very Happy

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Cléomênia Lun 28 Mar 2016 - 16:47

LOL. Laughing
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mar 29 Mar 2016 - 8:27

Slava va être content; cette nuit, en pleine insomnie, j'ai constaté une source de colère qui était, en effet, ma propre médiocrité, veulerie, pusillanimité. Une colère bel et bien dirigée contre moi-même, contre ma réalité. Par contre, ce n'est pas la même que l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Mar 29 Mar 2016 - 9:26

Oh mon dieu, je ne voulais piéger personne dans ses propres méandres. Mais j'aime bien ces trois qualificatifs (médiocre, veule, pusillanime) que tu cites. A un moment, je fis le même constat pour ma petite personne, depuis, je cherche la porte next, comme dans Matrix.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mar 29 Mar 2016 - 10:58

je ne voulais piéger personne dans ses propres méandres

Ben tiens. Laughing Et cette façon de souligner que j'ai bien raison de me décrire de la sorte est d'une délicatesse que j'applaudis. On se connaît pourtant assez peu; que moi, je sois en mesure de le constater sur moi-même, soit; mais toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Mar 29 Mar 2016 - 11:48

Pardon d'avoir été importun peut-être, mais ma réponse ne contenait pas d'acte de mauvais jugement. Tu penses mal d'abord.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mar 29 Mar 2016 - 11:49

une source de colère qui était, en effet, ma propre médiocrité, veulerie, pusillanimité. Une colère bel et bien dirigée contre moi-même, contre ma réalité.
Votre colère ne serait elle pas plutôt dirigé vers cette procrastination qui nous accable et qui nous réduit à un constat récurent d'inaction et de non changement?

Et vous en avez fait quoi, du coup, de ces colères internes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mar 29 Mar 2016 - 11:54

Slava: pourtant, tout ton propos a consisté à faire remarquer à la personne qui trouve le monde moche que c'est la preuve que ce n'est pas lui qui l'est, mais elle. Smile

Revz: Pas grand-chose. Voir topic "Epuisement et crise de la quarantaine" sur "Bavardages doux et courtois".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Mar 29 Mar 2016 - 13:52

Fusain a écrit:

Slava: pourtant, tout ton propos a consisté à faire remarquer à la personne qui trouve le monde moche que c'est la preuve que ce n'est pas lui qui l'est, mais elle.  Smile


C'est comme si porter des lunettes roses était un remède. Non. Le monde n'est ni moche, ni beau, c'est les deux, il faut bien l'observer et savoir remarquer les deux. Toi pareil, ni moche, ni beau, les deux. Mais beaucoup insister sur la mocheté du monde, c'est insister sur la sienne, le répéter de jour en jour. Mon message était plutôt de cette ordre-là.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mar 29 Mar 2016 - 14:18

Je ne vois toujours pas pourquoi seule une personne moche pourrait voir de la mocheté dans le monde; mon message à moi est de cet ordre-là. C'est très à la mode mais un peu facile, tout expliquer par la haine de soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mar 29 Mar 2016 - 15:13

Fusain a écrit:seule une personne moche pourrait voir de la mocheté dans le monde
Si je peux me permettre, rapport à mes propres expériences:
- Le monde est moche, mais il est aussi très beau et plein d'espoir (si on cherche bien). Le secret n'est il pas de modifier son regard sur le monde, en ne se focalisant que sur le positif? (dur oui..)
- Le bonheur se trouve à l'intérieur, pas à l'extérieur de soit. Il se trouve justement par se changement de regard. Chercher le bonheur dans un monde moche ne pouvant pas aboutir.

Enfin je dis ça, c'est une route que j'ai mis très longtemps a trouver, encore plus a appréhender, et un peu par hasard/la force des choses.

Et qui n'est pas incompatible avec : Je vois le moche, je me sens moche et impuissant... ni avec le je vois le beau, il me motive et je me sens beau Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Invité Mar 29 Mar 2016 - 15:54

Faut pas que ça devienne une espèce de quiétisme qui a tout à voir avec une résignation béate.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère? - Page 3 Empty Re: Que faites-vous lorsque vous vous sentez en colère?

Message par Slafka Mar 29 Mar 2016 - 16:19

Fusain a écrit:

Je ne vois toujours pas pourquoi seule une personne moche pourrait voir de la mocheté dans le monde; mon message à moi est de cet ordre-là. C'est très à la mode mais un peu facile, tout expliquer par la haine de soi.


Moi non plus, je n'aime pas les recettes faciles du genre "aime-toi d'abord". On est en train de vivre dans un système concurrentiel. D'où l'attention très particulière à ses qualités, à ses limites, à la connaissance de soi donc, et surtout aux choix qu'on fait, car ces choix, dans un tel système, nous fabriquent, nous déterminent. Or, il se trouve que ce système, où la concurrence est reine, il y a des choix qui sont mal notés et d'autres qui sont bien notés. Pourquoi on parle de l'amour de soi, c'est parce que celui-ci permet de se connaitre, développer ses qualités et repousser ses limites afin de pouvoir faire encore plus de meilleurs choix et parfois d'avoir l'embarras du meilleur choix.

En refusant ce fonctionnement, tu vas être mal noté, tes choix seront les tiens, certes, mais peu concurrentiels aux yeux des autres. C'est sûrement ça qui te met en colère.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum