Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

+28
L97469
Darth Lord Tiger Kalthu
Nishinoya
boule-d-ombre
Belena
jesse-hunter
Insomniaque
Cygnet
Pretanama
surdoué ou autiste ?
jolindien
ssof
Traockl
Nota
superreeduc
Sograd
Soserious
magicglace
iiihou
Plurebati
une (gaufre)
*jujube
valerian
Tosse
offset
HAL9000
Fobeul
gnomon
32 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par gnomon Sam 31 Mai 2014 - 22:32

Après discussion polluante, quelques uns d'entre nous se posent la question de la capacité des enseignants à dépister nos jeunes zèbres ... on peut même aller au delà en s'interrogeant sur le rôle des enseignants sur le devenir positif ou négatif d'enfants précoces passés entre leurs mains sans qu'ils ne se soient doutés de rien ... Je ne leur en veux pas, je ne pense pas qu'ils bénéficient d'une formation spécifique et qu'ils soient préparés à la prise en compte de ce genre d'enfants.
Selon moi, il y a beaucoup d'évolution possible en terme de pédagogie dans notre système éducatif et nous ne sommes pas les meilleurs en Europe pour permettre aux jeunes de s'ouvrir au monde  Laughing 

gnomon

Messages : 76
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Fobeul Sam 31 Mai 2014 - 23:15

Zebre heureux qui s'ignore...tant mieux
Zebre en souffrance qui s'ignore...mal chance

Je pense que la question qui se pose ne porte pas sur les petits Zèbre qui ont la joie de vivre, qui sont adapter et qui on des résultats dans la moyenne.
La question s'oriente sur ces enfants qui grandissent de travers et qui auront un mal fou a se tenir droit plus tard.
Les enseignants ont-ils un role a jouer?

Fobeul
Fobeul

Messages : 156
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par HAL9000 Sam 31 Mai 2014 - 23:24

Je suis dans le supérieur donc j'ai pas forcément tout le recul ni beaucoup de retours d'expérience mais de ce que j'ai vu j'ai l'impression que les enseignants savent repérer un zèbre s'il a des facilités dans sa matière mais des difficultés causées par les rayures ils sont moins sensibles.
Après c'est aussi parce qu'ils ne sont pas formés pour ça je pense qu'après quelques "cas" ils développent une intuition mais je pense qu'un prof débutant qui ne connaît pas de zèbre en dehors n'en reconnaîtra pas dans sa classe.

HAL9000

Messages : 24
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Sam 31 Mai 2014 - 23:50

Les instits sont formés pour détecter les enfants qui ont des problèmes: dyslexie, troubles visuels, auditifs, psy... Mais ils ne sont pas formés pour poser des diagnostics, par contre ils peuvent faire part de leur doute aux parents et demander l'avis de professionnels si les parents sont d'accord.
Il y a des instits formidables en France, mais d'autres qui sont beaucoup moins attentifs, sensibles, impliqués dans leur métier...
Je crois que c'est en maternelle (mon cas) ou en primaire qu'un enfant précoce a le plus de chances d'être dépisté car c'est là que le prof (instit) passe le plus de temps avec, au collège, ça me parait moins probable...

http://www.education.gouv.fr/cid28645/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html

Ca rejoint ce que disait fobeul: pas de problème, pas besoin de dépistage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par offset Sam 31 Mai 2014 - 23:51

J'ai trouvé une information sur la scolarisation des enfants précoces :

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem01/mag0524/dossier/sa_5546_enfant_surdoue.htm


Dernière édition par offset le Sam 31 Mai 2014 - 23:52, édité 1 fois
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Sam 31 Mai 2014 - 23:52

Quelle synchronisation !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par offset Sam 31 Mai 2014 - 23:55

go--da-s a écrit:Quelle synchronisation !

J'ai édité le lien que j'avais mis  (http://www.education.gouv.fr/cid28645/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html)
ce n'est pas la peine d'avoir un doublon  Very Happy
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Tosse Dim 1 Juin 2014 - 0:11

Mon constat sur la question, c'est que non, les profs ne savent pas reconnaitre les enfants-zèbres en dehors des "bons-élèves" et encore c'est pas toujours ça...

La plupart ne sont pas sensible du tout, et beaucoup aussi ne semble pas connaitre les troubles DYS ou le TDA/H et tout les autres trucs dans le genre.

Que se soit en regardant mon parcours ou celui des mes camarades de classe zébré, aucun n'ont était reconnu par les enseignants passé le cap de la primaire, et y'en a pas la moitié qui ont était reconnu en primaire. (et le tout seulement sur mes camarades qui se savent actuellement précoce et ceux que j'ai su reconnaitre par moi même).
Tosse
Tosse

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 28
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par valerian Dim 1 Juin 2014 - 0:23

pour les prof si t pas 20/20 partout r pas zèbre . s'est simple nan ? Laughing
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 0:27

Nan mais vous disez que des couneries ! Y'a des bons profs et des mauvais profs c'est tout !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par valerian Dim 1 Juin 2014 - 0:28

les bon prof y'en a mais ceux qui reconaisse les zèbre bin si on creuse unpeux on s’aperçoit souvent qu'il le son aussi Pété de rire
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par offset Dim 1 Juin 2014 - 10:13

go--da-s a écrit:Nan mais vous disez que des couneries ! Y'a des bons profs et des mauvais profs c'est tout !!!!


Non c'est la réalité, les professeurs ne savent pas reconnaître les zèbres sauf si l'élève a une super moyenne
pour les élèves zèbres qui sont en souffrance parce qu'il s'ennui...etc, ils ne sont pas reconnus
et souvent ils sont orientés alors qu'une prise en charge étudiée suffirait à le remettre dans le circuit et à
lui donner l'épanouissement dont il a besoin.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par gnomon Dim 1 Juin 2014 - 10:21

Nan nan, ce n'est pas si simple, ma fille n'avait pas de problèmes de résultats scolaires mais avec ses petits camarades. Il y avait aussi des petits détails qui montraient qu'elle était en décalage. Elle a eu une majorité de bons profs mais ancienne mode probablement et aucun d'entre eux n'arrivaient ne serait ce qu'à admettre les résultats du bilan ... même pas accepter ma demande de lui donner plus d'exercices en attendant que les autres terminent. Le plus "sensible" l'autorisait à lire ...
Son prof de math de 1ère S gloussait quand très pudiquement je lui ai laissé entendre que malgré les apparences elle était équipée pour réussir ...

Mon expérience à moi des profs est catastrophique malgré un parcours sans faute d'un point de vue notes mais j'ai traversé ces années, loooongues années avec un sentiment permanent du primaire à la terminale d'injustice et de lutte à quelques profs près heureusement

gnomon

Messages : 76
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par gnomon Dim 1 Juin 2014 - 10:22

entièrement d'accord avec Offset

gnomon

Messages : 76
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 12:08

Je pense que dans de rares cas, le prof peut identifier un gamin plus vif que ce que laisseraient supposer ses résultats scolaires à la pertinence de ses impertinences, ou encore à une façon sensée de répondre à côté de la plaque...
Si l'enseignement se dispense toujours de la façon dont je l'ai connu, sur le mode conférencier face à un public, avec un temps de parole très mal réparti entre le premier et le deuxième, et un cadre rigide pour les participations des élèves, c'est pas gagné, quelles que soit la bonne volonté du prof et sa connaissance du sujet zébritude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par valerian Dim 1 Juin 2014 - 12:12

Equinoxe a écrit:Je pense que dans de rares cas, le prof peut identifier un gamin plus vif que ce que laisseraient supposer ses résultats scolaires à la pertinence de ses impertinences, ou encore à une façon sensée de répondre à côté de la plaque...

peso j'ai remarque que pour les prof si tu n'est pas le meilleurs t pas surdoué et que si tu comprend pas t nul et que tu glande rien .... et sa s'est une idée fixe y'a rien a faire ! sauf les rare prof qui écoute les élève ! mais souvent il son eu aussi surdoué ! :/ m'enfin si sa fait comme pour la dyslexie sa va avancer dans les 10 prochaine année ^^
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par *jujube Dim 1 Juin 2014 - 12:16

Je suis prof et Z, et ce n'est pas si simple. J'ai détecté des Z que les parents n'avaient pas vu (certains n'avaient pas la moindre idée de ce qu'était le HP, d'autres refusaient tout simplement que leur enfant soit différent en quoi que ce soit). Et je suis aujourd'hui bien ennuyée pour une élève, détectée Z bien avant qu'elle passe entre mes mains, mais pour laquelle les parents ont refusé tout aménagement. Aujourd'hui, elle est en 4e, et si je ne savais pas que le test dit qu'elle est précoce, je ne m'en douterais pas. Elle donne parfaitement le change socialement, se met en échec scolaire (et ce n'est pas faute d'avoir cherché des solutions pour elle depuis l'an dernier) ... Avec la meilleure volonté du monde, parfois, même un prof au parfum et de bonne volonté s'y casse les dents.  No 
*jujube
*jujube

Messages : 37
Date d'inscription : 30/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 12:26

valerian a écrit:peso j'ai remarque que pour les prof si tu n'est pas le meilleurs t pas surdoué et que si tu comprend pas t nul et que tu glande rien ....
Haaan, mais faut pas généraliser comme ça valerian !  Wink Bon, ceci dit, t'as p'têt pas tout à fait tort non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 12:28

J'ai un frère qui est enseignant et qui dit que Surdoué (déjà il trouve cela nul, il rigole) c'est finalement juste un prétexte pour ne rien foutre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 12:33

ASPERGE de saison a écrit:J'ai un frère qui est enseignant et qui dit que Surdoué (déjà il trouve cela nul, il rigole) c'est finalement juste un prétexte pour ne rien foutre...
C'est moche la jalousie et puis ça rend con !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 12:36

*jujube a écrit:Je suis prof et Z, et ce n'est pas si simple. J'ai détecté des Z que les parents n'avaient pas vu (certains n'avaient pas la moindre idée de ce qu'était le HP, d'autres refusaient tout simplement que leur enfant soit différent en quoi que ce soit). Et je suis aujourd'hui bien ennuyée pour une élève, détectée Z bien avant qu'elle passe entre mes mains, mais pour laquelle les parents ont refusé tout aménagement. Aujourd'hui, elle est en 4e, et si je ne savais pas que le test dit qu'elle est précoce, je ne m'en douterais pas. Elle donne parfaitement le change socialement, se met en échec scolaire (et ce n'est pas faute d'avoir cherché des solutions pour elle depuis l'an dernier) ... Avec la meilleure volonté du monde, parfois, même un prof au parfum et de bonne volonté s'y casse les dents.  No 

C'est stratégique: qu'est-ce qu'elle gagne ? qu'est-ce qu'elle évite ?
Les parents, tu les as vus ? Tu les sens comment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par une (gaufre) Dim 1 Juin 2014 - 12:38

"dans la lune", "regarde voler les mouches", ... variantes
"ne s'intègre pas", "doit essayer de prendre la parole en classe", "très timide", "grande culture générale", "amorphe", ...
le genre de commentaires que j'ai depuis toute petite. Mais personne n'a jamais essayé de comprendre pourquoi (que ce soit une histoire de haut QI ou quoi que ce soit d'autre) avant que je n'arrive dans le supérieur.
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 12:38

.


Dernière édition par ASPERGE de saison le Dim 1 Juin 2014 - 13:24, édité 1 fois (Raison : KGB)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 12:52

.


Dernière édition par ASPERGE de saison le Dim 1 Juin 2014 - 13:23, édité 1 fois (Raison : kgb)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 12:53

... et puis le test, le QI, la reconnaissance du potentiel ne sont pas des médicaments.... il y a tout un travail à faire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par valerian Dim 1 Juin 2014 - 12:56

une (gaufre) a écrit:"dans la lune", "regarde voler les mouches", ... variantes
"ne s'intègre pas", "doit essayer de prendre la parole en classe", "très timide", "grande culture générale", "amorphe", ...
le genre de commentaires que j'ai depuis toute petite. Mais personne n'a jamais essayé de comprendre pourquoi (que ce soit une histoire de haut QI ou quoi que ce soit d'autre) avant que je n'arrive dans le supérieur.

je crois que les prof manque d'imagination j'ai eu les même remarque Pété de rire

( un pote Z a eu "ne fait rien mais le fait bien" et retrouver son énergie pour courir au self" )
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 12:57

Et j'effacerai dans quelques heures ou minutes tout ce que j'écris sur mon travail, car j'ai trop peur d'être googelisée... le monde est trop petit. C'est embêtant aussi de ne pouvoir développer ce qui concerne mon travail...mais c'est trop horrible ce que je vis au quotidien...(et pas que pour moi)...


Dernière édition par ASPERGE de saison le Dim 1 Juin 2014 - 13:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par valerian Dim 1 Juin 2014 - 12:58

asperge, crée un sujet pour en parlé au moins tu sera libre de dire tout se que tu ressent !
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 13:09

asperge crée un sujet dans la section où il faut une autorisation !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 13:15

.


Dernière édition par ASPERGE de saison le Dim 1 Juin 2014 - 13:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 13:21

c'est toi qui vois bien sûr ! Tu n'as aucune obligation de dire des choses ici si tu penses que cela peut te nuire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par gnomon Dim 1 Juin 2014 - 13:47

Je pense ... que les profs cassent les enfants précoces parce qu'ils sont frustrés et aigris de ne pas pouvoir faire leur métier comme il faut (aïe aïe surtout les profs, ne tapez pas trop fort, c'est un peu de la provoc ...) . Avec les moyens qui leurs sont donnés par le système, ils ont tout juste la possibilité de donner leurs cours, faire des contrôles pour s'assurer que le contenu (le sacro saint programme) est ingurgité, et sanctionner par une mauvaise note ceux qui ne rentrent pas dans l'attendu ! Impossible de faire preuve d'implication, d'imagination, de créativité pour aller chercher ces élèves qui attendent sur le bord.

Pourquoi les français sont ils incapables de s'intéresser à des méthodes pédagogiques plus avancées moins conventionnelles ?

Pour cette élève qui se met volontairement en échec c'est une évidence que si même ses parents ne veulent pas entendre parler de sa différence, elle ressent le besoin absolu d'avoir l'air comme les autres d'autant plus qu'à l'adolescence ces jeunes qui l'entourent sons sans pitié et elle ne peut pas compter sur ses parents pour la protéger, éventuellement en la mettant entre les mains d'un spécialiste qui pourrait l'encourager à s'assumer

gnomon

Messages : 76
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par une (gaufre) Dim 1 Juin 2014 - 14:21

haha valerian Very Happy
je crois que c'est un complot...
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Plurebati Dim 1 Juin 2014 - 14:38

Je suis prof, maternelle, primaire, maintenant collège. Je n'ai jamais détecté d'enfant HP, tout simplement parce que je n'avais aucune idée de ce qu'est un tel enfant (je commence à peine à le comprendre, et maintenant je les repère). Mais est-ce vraiment important ? Les enfants en difficulté (relationnelle ou scolaire) sont "signalés", c'est à dire que des personnes compétentes sont sensées faire le nécessaire, jusqu'à former le prof. Encore faudrait-il qu'elles aient le temps (il y a tellement d'élèves en difficulté qu'elles s'occupent des "cas" les plus lourds), et la formation nécessaire.
Ce qui se passe dans les classes : en maternelle et primaire, les profs utilisent largement leur liberté pédagogique pour adapter leur enseignement aux besoins diversifiés de leurs élèves (dès que les effectifs le leur permettent), au niveau des contenus, des exigences et des méthodologies. C'est probablement la principale raison pour laquelle les HQI ne décrochent qu'au collège ou après. Dans le secondaire, la structure ne permet pas facilement cela, entre programmes très contraignants, temps scolaire saucissonné par tranches de 50mn et savoirs cloisonnés par disciplines.

"Pourquoi les français sont ils incapables de s'intéresser à des méthodes pédagogiques plus avancées moins conventionnelles ?"
Ce n'est pas qu'ils ne s'y intéressent pas, c'est juste qu'ils ont des effectifs de 25 à 34 élèves, alors que les méthodes pédagogiques moins conventionnelles nécessitent des effectifs autour de 15 élèves. Alors certains s'y essaient un peu, et sont dévorés par l'énergie demandée pour le faire malgré tout.
Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par valerian Dim 1 Juin 2014 - 14:42

les test de QI devrais être obligatoire a l'entrer au collège ( et gratuit ! )
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 14:45

valerian a écrit: les test de QI devrais être obligatoire a l'entrer au collège ( et gratuit ! )

Pour en faire quoi ?
Bienvenue à GATTACA ?
Faut voir si ça a un intérêt (pour les gamins), parceque ça a un coût !
Et puis le collège, c'est TROP TARD !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par iiihou Dim 1 Juin 2014 - 14:50

ASPERGE de saison a écrit:J'ai un frère qui est enseignant et qui dit que Surdoué (déjà il trouve cela nul, il rigole) c'est finalement juste un prétexte pour ne rien foutre...
Je partage l'avis de ton frère.

Dans notre société si civilisée, qui fait tout pour ne pas heurter les sensibilités, on ne dit plus con, on dit surdoué.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par valerian Dim 1 Juin 2014 - 15:00

pour en faire quoi ? pour pouvoir savoir qui est qui et ne pas mettre un zèbre qui ne travail pas en segpa ! ( cas qui arrive souvent )

bienvenue a gattaca ? bien sur que non .. mais mettre un mot sur " pourquoi suis-je différent " et ne pas se retrouver avec se qui arrive souvent comme des adulte qui découvre leurs douance et qui s'éfondre pasqu'enfin dans leurs vie il save qui il son !

l’intérêt ? bin de pouvoir regroupé les Z pour les faire avancer plu vite ( les zèbre entre eu apprenne plus vite )

trop tard ? nan et s'est toujours mieux que de l'apprendre a l'âge adulte ^^
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par iiihou Dim 1 Juin 2014 - 15:14

valerian a écrit:mettre un mot sur " pourquoi suis-je différent "
Sauf que tout le monde est différent.


valerian a écrit:se qui arrive souvent comme des adulte qui découvre leurs douance et qui s'éfondre pasqu'enfin dans leurs vie il save qui il son !
C'est un pseudo "savoir qui on est". Je ne vois pas l'intérêt d'une "certification extérieure" (mais lol, le bâton tendu à toute entité qui cherche à guider les autres, voir le phénomène de la religion) de ce qu'on ressent et vis naturellement, spontanément, autant dans notre tête que dans l'interaction avec les autres.

Ah et valerian, tu sais, écrire correctement, cela devrait être largement abordable pour une personne qui se prétend plus douée que la moyenne. Wink
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 15:22

Je vais pas raconter ma vie, mais je rejoins iiihou sur ce point: savoir qui on est c'est peut-être même plus difficile quand dans certains milieux tu es étiqueté Z.
Valerian, je comprends que cela a été dur pour toi de ne pas savoir, comme pour beaucoup d'autres petits Z. Mais tous les milieux familiaux ne sont pas accueillants pour la différence quelle qu'elle soit.
Le test systématique ne me paraît pas une bonne option.
De même que tout mettre sur le compte de la douance.
La population de surdoués est très hétérogène (et c'est tant mieux), donc pourquoi vouloir standardiser, pourquoi vouloir orienter les gens en fonction de ça ? Si je veux faire un CAP et que je suis étiqueté Z: on va me faire chier, on va m'empecher de le faire ! Tu paries ?
Je pense qu'il y a un risque d'atteinte à la liberté, moi, vu ce que j'ai vécu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 15:26

valerian a écrit:pour en faire quoi ? pour pouvoir savoir qui est qui et ne pas mettre un zèbre qui ne travail pas en segpa ! ( cas qui arrive souvent )


Je relève ça: effectivement si on pouvait au moins faire tester ceux qui sont orientés dans des sections adaptées... ce serait bien que ce soit la section adaptée au cas justement !!! Bref, là il y a un souci, c'est clair.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par valerian Dim 1 Juin 2014 - 15:30

ou même pour ne pas faire redoublé un z qui "ne travail pas asser" ... pasque bon moi il on voulu me faire redouble bin sa sert a rien d'un pasque j'aurais pas travailler plus ( le collège sa me gavais teeelement .. ) et en plus j'aurais rien appris de plus car s'est a sa que sa sert le "redoublement " a aprendre plus ? Pété de rire
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 15:35

Hmm. Je crois que justement, ça serait intéressant de discriminer les gamins qui en branlent pas une mais qui ont du potentiel/facilité à suivre les cours, ne serait ce que pour le mettre dans la caboche qu'avoir une methodologie de travail, savoir se forcer, savoir apprendre, et savoir restituer, c'est le sésame pour des études supérieurs. Et ça, ça s'apprendre au moins à la mi collège.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 15:36

... moi j'ai redoublé plusieurs fois, j'en garde une humiliation très forte... plus les années passaient, plus on allégeait le niveau et me réorientait (bon je me suis rattrappée à l'université !).... et puis cela n'a pas changé grand chose...je passait vraiment pour une qui avait du mal... à comprendre, à apprendre... c'était très douloureux.

J'ai un prof d'histoire en 3 ème qui a vu. Et il a essayé de m'enseigner une méthode de travail. Je le remercie. Mais c'est resté très compliqué, car je pense que m'a mère à encore tourné cela à une manière de m'aider dans mes difficultés, ma débilité. C'était salie. L'entonnoir était trop petit.J'ai déjà eut des perches et je m'en souviens très bien, mais cela ne suffisait pas. Il aurait fallu que je me détache de mes parents, que je sois aidée graduellement et surtout que mes parents avancent aussi.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par une (gaufre) Dim 1 Juin 2014 - 15:36

la population de surdoués est très hétérogène mais il doit y avoir des points communs quand même pour qu'on puisse dire si quelqu'un l'est ou pas.
iiihou, je te trouve agressif. Tu ne devrais pas juger la façon d'écrire des gens comme ça... il y en a qui sont dyslexiques.
et pour ceci:

"ASPERGE de saison a écrit:
J'ai un frère qui est enseignant et qui dit que Surdoué (déjà il trouve cela nul, il rigole) c'est finalement juste un prétexte pour ne rien foutre...
Je partage l'avis de ton frère.

Dans notre société si civilisée, qui fait tout pour ne pas heurter les sensibilités, on ne dit plus con, on dit surdoué."

Chacun a ses difficultés et sa sensibilité. Chacun doit guérir de certaines choses et trouver ses buts. On a pas à juger
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 15:41

Je pense au contraire, qu'aider les petits Z qui ont du mal (j'en reçois certains), c'est de démonter les méthodes en cours, ou plutôt de mettre à plat ce qu'on leur enseigne, pour leur montrer que ce n'est pas cela que l'on doit comprendre.

Je le fais parfois. Une fois leur représentation défaite, nul n'est besoin de leur montrer une méthode de travail, ils avancent tous seuls. Mais cela prend du temps, car on leur enseigne de faire comme tout le monde et mal (car ils chutent) alors qu'ils doivent comprendre par eux-mêmes.).

Quand je leur explique c'est un vrai foutoir, mais je met à mal leur à priori et leurs certitudes. Ils changent de repères, ne serait-ce qu'un instant. Je démonte leur croyance. Et ils retrouvent de tout petits repères sur les quels s'appuyer. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par iiihou Dim 1 Juin 2014 - 15:43

@une (gaufre) : Justement, on ne dit plus "écriture de cochon, naze, etc." mais "dyslexique".

Je ne juge pas plus que toi, je donne mon avis, comme toi.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par valerian Dim 1 Juin 2014 - 15:47

iiihou a écrit:
Ah et valerian, tu sais, écrire correctement, cela devrait être largement abordable pour une personne qui se prétend plus douée que la moyenne. Wink


je ne me prétend pas pas plus doué que la moyenne ! a et j'ai une dyslexie forte ( 4 ans de retard lexicale ) et je fait déjà de gros effort pour écrire "bien" et être compréhensible .....

asperge a écrit:nul n'est besoin de leur montrer une méthode de travail, ils avancent tous seuls.

je me suis planté en 4eme pasque je n'avais pas de méthode de travail . le problème avec les Z s'est que sans travailler les 14 /20 voire les 17/20 sa va mais des que tu te plante et que tu perd le fil bin c mort car la "méthode de travail" n'est pas acquis et quand je voie mes bulletin ou il y a écrie " na pas de méthode de travail" bin s'est très con mais .. s'est au prof de nous enseigner comment travailler ! de nous donne des méthode de travail !
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 16:03

Valérian, mon post signifie qu'il n'y a pas UNE méthode de travail, mais une recherche du sens qui s'est imprimé en chacun. Avec les enfants dont je parle, il s'agit de leur montrer (gentiment) qu'ils n'ont rien compris. Car tant qu'ils pensent que c'est la méthode de travail de l'enseignant qui prime et qu'il a toujours raison, il ne cherche pas leur propre dysfonctionnement et fonctionnement.

Mais il faut un peu de confiance et de temps. Personnellement je me suis remise aux maths depuis un an. De manière très très modeste. Je suis ahurie de voir les grosses bêtises que je faisais et l'inattention. Mais, même si j'avance très très lentement, je revois pas à pas les erreurs de compréhension. Je cherchais à trouver le sens des enseignants. Alors qu'écouter mes impressions et questions (même bêtes) me permet de découvrir mon fonctionnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ? Empty Re: Le prof est il capable de trouver le zèbre sous les apparences ?

Message par une (gaufre) Dim 1 Juin 2014 - 16:12

je ne suis pas d'accord... on a pas appeler dyslexique quelqu'un qui ne l'est pas et on a pas non plus à dire à un dyslexique que ce n'est qu'une excuse alors qu'il a de réelles difficultés Smile oui, ce n'est que mon avis
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum