Apprendre le piano à la Méthode Zèbre !

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Message par anotherZebra Ven 2 Sep 2011 - 21:28

Désolée pour cette intrusion dans ce forum sans me présenter. Mais j'écris et réécris ma présentation au point de ne pas la finir. Mais je le ferai prochainement promis.

J'adore le piano, mais comme plusieurs autres domaines auquel je me suis essayée, j'abandonne vite, faute de concentration et de patience, je me demande encore comment j'ai pu avoir un bac+5  Shocked
En tout cas, je sais que quand mon cerveau fonctionne comme il faut, il est impossible à arrêter. Quelle euphorie! Mais voilà, avant de passer à ces moments de pure joie, il faut apprendre les bases, et donc passer par les méthodes classiques que j'ai du mal (j'ai tenté la Méthode rose, et même ça je n'y arrive pas).

Y aurait-il donc un zèbre parmi vous qui joue au piano? Pouvez-vous partager avec nous vos trucs et astuces pour apprendre de manière efficace?  Si quelqu'un connaît un prof qui enseigne à la Méthode Zèbre sur Paris, je suis preneuse!

Merci beaucoup!

Merci!!

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Message par CYP3A4 Ven 2 Sep 2011 - 22:20

T'es-tu renseignée à propos de la methode Suzuki ?
Je sais que c'est destiné aux enfants à la base mais je connais d nombreux hqi pour qui cette méthode a révélé un potentiel plus qu’intéressant.

http://www.suzuki-musiqueparis.org/La%20methode%20Suzuki.htm
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Message par anotherZebra Sam 3 Sep 2011 - 11:25

Non je ne connaissais pas cette Méthode. J'ai du mal à voir comment un prof de Piano pourrait l'adapter à un adulte.. En tout cas, je vais peut-être commencer par acheter le livre, pour voir si je peux m'en sortir toute seule.

Merci! Very Happy

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Message par meï Sam 3 Sep 2011 - 12:44

ben..la methode "feeling"? Wink

perso je joue du piano, de la guitare et du violon, (et autres à l'ocasion.

ben j'ai jamais pu vraiment faire dan sl'accademique onnon plus...
j'ai passé des heures par périodes, à jouer, jouer jouer...et finir par jouer à peu pret bien. Laughing
bon, mon amie l'oreille absolue est là, (ce qui est un outil précieux) donc je n'ai pas trop de dificulté pour avancer.

mais sinon, je fais vraiment au feeling, à la zebre....de tps en tps je rencontre un prof, qui m'explique un truc, pis hop je repars ds mon univers perso...pis un autre, qui me réapprend un autre truc....mais je ne peux pas rester avec des profs de quoi que ce soit, parce que très viite dje decroche car eje "dois" faire comme je le sens et .ça ne marche pas si j'ai une methode à suivre"..

bonne chance!! Wink
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Message par bepo Sam 3 Sep 2011 - 14:30

+1 meï !
Affublé du même travers.

Sinon je m'interroge sur le réel avantage d'une oreille absolue sur une oreille relative, à part dans le cas de morceaux fortement dissonants, et en piano où le contrôle visuel donne régulièrement des points de repères ne serait ce que lors de la première note.

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Message par mag2 Dim 4 Sep 2011 - 20:30

pareil j'ai appris seule , à l'oreille. j'ai pu apprendre apres avoir fait de l'alto et de la guitare ( appris seul aussi)

ça depend si tu as appris dejà le solfege, fait d'un auter instrument avant ?

la musique c'est un peu la meme construction qui revient, enchainement des accords. je crois que il faut laisser l'instinct oui, laisser trouver tout seul la logique de la musique.

j'ia l'oreille relative, et je transcris instantanément un morceau que j'entends ed façon à ce que ce soit dasn la gamme de do, et apres je peux retranscrire si je veux jouer dans la vraie tonalité.
un ami à moi a l'oreille absolue: il ne chanet jamais car il s'entend chanter faux, on ne peut jamais chanter quand il est là, ça lui fait mal. il n'arrive pas trop à transcrire un morceau et le jouer dasn une auetr tonalité que la vraie.

apres ça depend des personnes peut etre?

moi la question que je me pose..l'oreille absolue c'est inné, et sinon, est ce que ça peut s'acquérir? est ce que ça peut se perdre ?

coucou à Mei ! Smile ( je suis magali pignard )
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Message par lmuyt Dim 4 Sep 2011 - 22:06

Perso je joue du violon . Les seules motivations que je trouve c'est un morceau qui me touche et que j'ai envie de jouer, alors là oui je travaille. Eventuellement tu peux aussi chercher une méthode avec un disque ça encourage de jouer avec.
Sinon pour l'oreille absolue j'ai pas encore tout compris, perso j'entends le nom des notes jouées par les instruments quand je vais à un concert et en lisant la partition j'entends les notes avant de les jouer ; mais je ne pense pas que ça tienne à cela si quelqu'un sait qu'il a l'oreille absolue ça me plairait de savoir comment il le sait.


Dernière édition par lmuyt le Dim 4 Sep 2011 - 22:11, édité 1 fois (Raison : encore des choses à dire)
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Message par meï Dim 4 Sep 2011 - 22:17

mag2 a écrit:
coucou à Mei ! Smile ( je suis magali pignard )
ben..j'tavais reconnue, y'a ta photo!! Wink Cool
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Message par meï Dim 4 Sep 2011 - 22:21

lmuyt a écrit: si quelqu'un sait qu'il a l'oreille absolue ça me plairait de savoir comment il le sait.
et bien, je sais que je l'ai mais moi je ne sais pas comment!... Wink
ce sont des personnes autres qui me le disent (psychlogue, profs de musique, etc...)
il semble que ça soit parce que je peux refaire un air aussitot après l'avoir entendu, (mais par contre je ne sais pas lire la musique je ne joue vraiment qu'à l'oreille...)

on m'a toujours dit ça d'ailleurs..tout au long de ma vie des personnes differentes me le disent..sans que je sache vraiment à quoi ça tient. Embarassed Wink
il n'y a que recemment que j'ai pris conscience que c'était sans doute vrai..(quand ma dernière prof de violon rencontrée, violoniste réputée et ayant travaillé avec des grands, me l'a dit...)

et au fait que je suis asperger , et que vraisemblablement, (selon la psy spé SA), c'est livré avec...(elle m'a raconté qu'aux USA, une partie des orchestres phila sont des aspies car oreille absolue. Shocked .)
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Message par mag2 Lun 5 Sep 2011 - 10:41

oui mais ce n'ets pas relié à ce point je crois.

en fait je connais un autiste qui a l'oreille absolue, et sa soeur l'a aussi, et n'est pas autiste ( je les connais bien tous les deux).

idem pour une autre famille, un viloniste aspie qui a l'oreille absolue, sa soeur non autiste qui a aussi l'oreille aboslue.

je connais pas mal d'aspis qui n'ont vraiment pas l'oreille absolue...( ouille pour mes oreilles à chauqe fois qu'on chante !)
c'est vrai que je connais aussi bcp d'aspis qui ont l'oreille absolue.

je crois que c'est genetique, non?

mei, est ce que tu penses pouvoir rejouer une melodie entendue, mais dans une autre tonalité ?

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Message par bepo Lun 5 Sep 2011 - 14:28

La transposition n'est pas un problème pour les gens qui ont l'oreille absolue ! Un membre de ma famille en est doté et ca ne lui pose pas de problèmes.

Pour ce qui est de la cause génétique, la très grande fréquence de l'oreille absolue chez les chinois (langue tonale) semble indiquer que non. L'explication indique que la langue tonale favoriserait le développement et la persistance de la faculté, présente d'office à la naissance.
A vérifier et a creuser. Rien n'indique non plus que le(s) gène(s) ne seraient pas présents chez les chinois avec une plus grande fréquence, ou que le recrutement des musiciens chinois ne soit pas très basé sur la présence de cette capacité.

Sinon je reprécise que l'oreille absolue permet de reconnaître une note ou un son voire un bruit sans référence préalable et uniquement par sa fréquence de base.

L'oreille relative permet donc tout autant de rejouer un morceau immédiatement après l'avoir entendu à l'oreille. Il suffit d'une référence préalable.

Là ou ca se corse pour l'oreille relative ce sont les morceaux très dissonants ou atonals ou dans mon cas elle ne semble pas assez rapide pour s'adapter. Par exemple, j'entend le nom de la note alors que celle ci s'est affublée d'une altération ou alors les intervalles anormaux sont convertis en intervalles tonals. La suite de la reconnaissance est ainsi décalée.
Moi qui ai une oreille relative pas trop mauvaise (je ne décollais pas du 20 en dictée musicale quand j'étais gamin), je suis par exemple plus souvent perdu dans les pièces orchestrales ou la rapidité des notes, les multiples voies, les timbres différents embrouillent le tout. Quelques secondes d'inattention et l'oreille se recale sur une autre tonalité plausible seulement. Problème que n'a pas une oreille absolue.
Idem pour les accords ou moi j'entend le nom de la note principale, alors qu'une oreille absolue perçoit plus distinctement des notes indépendantes.
Sinon il semble aussi qu'il puisse y avoir des oreilles relatives qui semblent absolues dans certains contextes. Ainsi le timbre des différentes notes d'un instrument particulier peuvent être suffisament connus pour permettre de reconnaître une note sans qu'il s'agisse d'une reconnaissance de sa fréquence de façon absolue.

Pour ce qui est de la corrélation Aspi, je ne peut que citer le membre de ma famille en question qui ne semble pas l'être, bien qu'ayant une forte tendance à se "prendre la tête" dans la vie de tout les jours (pour ne pas être plus précis Wink)

Je rajoute autre chose : le fait d'entendre le nom de la note au moment ou celle ci retentit, et de façon inconsciente, n'est pas un gage d'oreille absolue, ni de reconnaissance exacte. C'est en tout cas ma perception empirique.

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Message par Memento Lun 5 Sep 2011 - 18:52

AnotherZebra, je comprend ton problème car je suis totalement concerné et ceci depuis l'âge de 6 ans. L'âge ou j'ai commencé à "travailler" le piano car prenant des cours.

Autant ma sœur était une travailleuse acharné, autant je n'ai jamais réussi à travailler de façon "académique" si je puis dire. Or il faut l'admettre, à partir d'un certains niveau le don ne suffit plus. Et personnellement ça a été difficile. Et maintenant c'est difficile et d'autant plus frustrant que je suis obligé de passer par la case rébarbative pour arriver à l'extase comme tu dis. Là ou mon "prétendu" "don" peut s'exprimer.

Globalement j'ai toujours réussi à m'en sortir quoi-qu’ayant eu plus de mal en fin de 3ème cycle, c'est-à-dire DFE/supérieur/perfectionnement. Là où la casse a vraiment commencée.

Mais j'ai peut être trouver "ma" solution. Étant dans une situation chaotique niveau étude je commence (si tout se passe bien administrativement parlant) un cycle spécialisé en musique. Alors je n'aurai plus que "ça" à faire, travailler mon instrument. Et alors peut-être pourrai-je me mettre à travailler sans me trouver d'excuse tout en alternant avec des pauses.

Oui des pauses, car jusqu'ici, rester devant mon clavier pour travailler (déchiffrer, etc) ma concentration ne tenait que rarement plus d'une heure. D'autant que mes oreilles traitresses m'incitent à chaque accord, chaque enchainement de notes, à provoquer un déclique sur un autre air ou un chant et zapé ainsi ma concentration. Je peux ainsi facilement passe du déchiffrage d'un morceau à la recherche acharné d'un autre morceau sans vraiment m'en rendre compte. Le pire étant que je retiens quasi instantanément un morceau et que de ce fait, je me base systématiquement sur mon oreille. Du coup j'en ai plein la tête. Difficile de ne faire aucuns lien, de ne provoquer de déclique. En plus c'est très handicapant pour le déchiffrage par exemple, car on prend du retard à ce niveau. Alors oui c'est sûr je n'ai pas de soucis pour apprendre par cœur mes morceaux, mais pour corriger une faute... c'est tout une histoire ! Et j'aurai préférer devoir travailler à apprendre par cœur plutôt que de lutter à déchiffrer comme un bleu.
Sans parler que j'ai longtemps pu appliquer la technique du : "vous pouvez jouer pour voir s'il vous plais ?". Bref...

Je pense qu'une solution serait d'avoir du temps tout simplement pour faire petit bout par petit bout. A notre guise en somme. Car quand l'idée d'obligation, de contrainte se manifeste, personnellement, même si le piano et un immense plaisir pour moi, dans ce cas il devient un calvaire. Et sachant que pour préparer le DE par exemple, il faut passer par la case de 10h de travail par jour de son instru. ! Diplôme d'autant plus difficile à obtenir au piano ou au violon. Pour de multiples raisons.

Pour le coup, là, j’essaie de me "préparer" psychologiquement, car j'aurai un mois pour préparer le concours d'entrée d'un conservatoire. Un Bach en imposé et un Rachmaninov en libre. Si j'avais cours en même temps c'était mission impossible. Jsp que maintenant ce sera différent...

PS : Ma mère ma toujours dis que je serai "libéré" quand la phase de travail deviendra un plaisir. Or je ne vois pas comment. Alors je cherche aussi des solutions comme avoir plus de temps libre (en faisant de l'instru. mes études).
Si tu trouve une véritable solution, merci de la partager Smile

PS : Désolé de ne pas apporter de solutions finalement, mais juste de dire "hé ! ho ! Moi aussi je suis dans la même me... !".

EDIT : Concernant l'oreille absolue (que je n'ai pas), ce n'est pas un don qu'on a à la naissance et qui perdure forcemment. On peut l'avoir à la naissance, puis il peut "disparaitre", comme il peut "apparaitre" à 40 ans par exemple. A approfondir.
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Message par meï Lun 5 Sep 2011 - 22:49

mag2 a écrit:
mei, est ce que tu penses pouvoir rejouer une melodie entendue, mais dans une autre tonalité ?
oui , il me semble. Wink (en transposant ds ma tete.)
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Message par anotherZebra Mar 6 Sep 2011 - 14:06

Memento a écrit:
Oui des pauses, car jusqu'ici, rester devant mon clavier pour travailler (déchiffrer, etc) ma concentration ne tenait que rarement plus d'une heure.

1h c'est beaucoup déjà! Moi j'ai évalué ma durée de concentration à 10minutes maxi! Sur un seul sujet, en tout cas. Et donc, au boulot je travaille sur plusieurs sujets à la fois en alternant, sinon je m'ennuie à pourrir!
Malheureusement, c'est pas quelque chose qui est faisable en cours de Piano. J'ai suivi un seul cours et j'ai peut-être dû tomber sur un mauvais prof, mais avec lui j'ai la même impression que n'importe quel cours : cette impression de passer trop de temps sur des choses faciles/évidentes, et de zapper l'essentiel. Alors, les cours c'est soit l'ennui mortel soit une participation intensive par des questions que j'enchaîne l'une après l'autre quand je suis intéressée par le sujet. C'est pas très drôle pour les autres en cours collectif Evil or Very Mad

Sinon, je suis toujours à la recherche de la méthode idéale!! Je tenterai bien la méthode Suzuki, je vous tiens au courant si ça marche pour moi Wink

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Message par Memento Mer 7 Sep 2011 - 11:25

Oui des pauses, car jusqu'ici, rester devant mon clavier pour travailler (déchiffrer, etc) ma concentration ne tenait que rarement plus d'une heure.

Je ne parle pas ici de l'heure de cours. Mais du travail personnel chez moi. C'est donc loin (très loin) d'être énorme !

Sinon mon cours de piano dure 1h environs. Mais le cours en soi se passe très bien.
Effectivement tu es peut-être tombé sur de mauvais prof.
Quand j'ai commencé j'ai eu un prof. très stricte, et j'avais presque peur d'y allé parfois (souvent ?), pourtant il ma permis d'acquérir d'excellente base.
Ensuite j'ai eu le même professeur pendant plus de 10 ans, donc "forcemment" je m'entend très bien avec.

L'ennui quand on est seul avec le clavier je le conçois mieux que l'ennui durant le cours. Moi qui était toujours dans le stress du "j'ai pas travailler que va t-elle dire ?". J'avais pas le temps de m'ennuyer Razz

Par contre l'ennui durant les cours de solfège... ça c'était une autre histoire.

Change peut-être de professeur.

PS : quand tu parle de cours collectif, tu parle de solfège ? Car le piano ne s'étudie pas en "cours collectif" à priori. Mais individuel. Surtout qu'on ne peut pas s'ennuyer à moins de ne pas aimer. C'est là que je ne suis pas sûr de bien saisir.
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Message par bembo Mer 16 Nov 2011 - 14:19

Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai une méthode Zèbre mais en tous cas, j'ai un avis sur la question Exclamation
Tout dépends de ce que tu veux faire : apprendre à jouer la sonate au Clair de Lune ou pianoter quelques notes au grès de ton imagination. Ce sont 2 objectifs très différents. J'en veux pour preuve que j'ai connu nombre de personnes qui après 10 ou 15 ans de piano classique étaient incapables d'improviser ou de faire un accompagnement simple d'un(e) chanteuse par exemple.
Pour ma part, j'ai 30 ans de musique derrière moi (ça me rajeuni pas de le dire) dont les 10 premières années en ecole de musique. Le vrai déclic pour moi a été l'apprentissage des bases de la théorie musicale.
Pour faire simple, tu apprends les tonalités de base (par exemple tonalité de do : do, ré, mi , fa, sol, la , si; celle de ré : ré, mi, fa#, sol, la, si do#) puis les accords de base possibles (c'est des math de base puisqu'un accord a 3 notes la fondamentale puis la tierce (mineure ou majeure) et une quinte. A l'époque, je m'étais fait une liste des 6 accords pour chaque tonalité principale 4 ou 5 (ça ressemble à une table de multiplication mais à ne pas apprendre par coeur, surtout pas, j'avais horreur de ça). Au départ qd tu joues tu calcules les combinaisons en permanence. Ca occupe le cerveau !!!!
Voilà tu sais tout ! ! Tu fais avec ta main gauche un accord et ta main droite peu faire ce qu'elle veut parmi les notes "autorisée" ds la tonalité. Reste à intégrer un peu de rythme et te voilà en route pour la création..
Ca peut te paraitre trop simple mais tu sais la plupart des grands classiques de la musique rock sont basés sur 3 accords, toujours les mêmes. Je te jure qu'avec cette méthode (dont je n'avais pas réalisé jusqu'à aujourd'hui que s'en était une) j'ai "transformé" quelques pianistes classique en improvisateurs. J'ai aussi essayé avec des tous débutants il ya longtemps mais à ce moment là, il faut au début que je fasse l'accompagnement sur la partie gauche du piano pendant que l'autre fait des notes à droite. Je n'ai jamais essayé avec un(e) animal zébré à coté de moi Very Happy
Voilà, dis moi ce que tu en penses à la base et si l'un, l'une d'entre-vous pense utile d'avoir plus de détails, je serai ravi d'en donner voire même de faire une démo.
Musicalement,
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Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 17:20

détails utiles oui. ^^



Je me lance dans la découverte, pour apaiser la soif musicale de ma petiote, trop jeune pour les cours officiels sur plaquettes d'écoles de musique. Je ne sais pas le solfège, ou seulement jouer sur flûte comme au collège, mais du coup, on se lance toutes les deux dans la découverte, c'est amusant.



Pas de vrai piano à la maison, seulement le clavier numérique si je le retrouve, et un piano d'enfant version jouet enregistreur, donc pas assez évolué mais pour mémoriser l'ordre des touches, c'est mieux que rien.

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Message par bepo Jeu 23 Fév 2012 - 18:42

@Memento:
Ton post http://zebrascrossing.forumactif.org/t3735-apprendre-le-piano-a-la-methode-zebre#148540, pourrait me servir de Memento tellement il correspond à mon propre vécu.

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Message par bepo Ven 24 Fév 2012 - 13:53

Extrait de Wikipaedia: Chopin

Le professeur de piano

La période parisienne, rue Pigalle, qui suivit celle de Nohant à partir d’octobre 1839, fut une fructueuse période de professorat pour le musicien qui, malgré un état de santé toujours critique, consacrait ses matinées au défilé de ses élèves. La durée des leçons était au minimum d’une heure mais souvent davantage. Le coût des leçons était fixé à 20 francs et, en cas de déplacement, Chopin recevait paiement pour le fiacre et 30 francs pour la leçon150.

Voici ce qu'a écrit Chopin sur son idée de l'enseignement de l'art de toucher le clavier : « Je soumets à ceux qui apprennent l'art de toucher le piano des idées pratiques bien simples que l'expérience m'a démontré être d'une utilité réelle. L'art étant infini dans ses moyens limités, il faut que son enseignement soit limité par ces mêmes moyens pour être exercé comme infini. On a essayé beaucoup de pratiques inutiles et fastidieuses pour apprendre à jouer du piano, et qui n'ont rien de commun avec l'étude de cet instrument. Comme qui apprendrait par exemple à marcher sur la tête pour faire une promenade. De là vient que l'on ne sait plus marcher comme il faut sur les pieds, et pas trop bien non plus sur la tête. On ne sait pas jouer la musique proprement dite - et le genre de difficulté que l'on pratique n'est pas la difficulté de la bonne musique, la musique des grands maîtres. C'est une difficulté abstraite, un nouveau genre d'acrobatie. Il ne s'agit donc pas ici de théories plus ou moins ingénieuses, mais de ce qui va droit au but et aplanit la partie technique de l'art151. »

Chopin enseignait à ses élèves sa conception si personnelle de la musique. À titre d’exemple, citons cette phrase de Chopin à une de ses élèves à laquelle il venait de jouer par cœur quatorze préludes et fugues de Johann Sebastian Bach : « La dernière chose c’est la simplicité. Après avoir épuisé toutes les difficultés, après avoir joué une immense quantité de notes et de notes, c’est la simplicité qui sort avec son charme, comme le dernier sceau de l’art. Quiconque veut arriver d’emblée à cela n’y parviendra jamais; on ne peut commencer par la fin152. »

Chopin n’a pas laissé de « méthode », même s'il y avait songé (il laisse à sa mort à ses amis une ébauche d’un travail en ce sens)

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Message par siddhartha Ven 24 Fév 2012 - 21:02

Merci à vous pour ce post.

je viens de me mettre au piano il y a quelques jours chez une amie qui en a un électronique. Enfin j'en avais joué un an et demi petit mais me souviens pas de grand chose.

Et là quel bonheur. C'est tellement intuitif comme instrument ! Reste à connaître des accords et surtout à désynchroniser les deux mains et zoupla boum le bonheur. Je me trémousse comme un Ray Charles malgré les nombreuses erreurs et mes difficultés énormes à me désynchroniser. C'est un de mes objectifs du moment. Je vais suivre alrs ce qui se dit par ici à ce sujet, d'autant que je me retrouve beaucoup dans vos expériences, notamment concernant l'incapacité à travailler avec un prof.
J'ai appris la guitare tout seul après qu'un prof m'ait montré les accords. C'est seulement de jouer en groupe qui m'a donné la motivation, puis le choix en prépa entre travailler (en face de moi) et jouer de la guitare (à ma droite) Mon côté réactionnaire. Very Happy Pourvu que ça fasse pareil avec le piano bientôt ! Merci à vous ça me fait du bien, une fois de plus, de vous lire.
Plein de bises.
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Message par bepo Ven 13 Avr 2012 - 21:00

*


Dernière édition par qwerty le Jeu 13 Juin 2013 - 2:44, édité 1 fois (Raison : petage de boulons)

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Message par Unhorriblehurlement Ven 13 Avr 2012 - 21:22

Hello !

Donc, pour les méthodes de piano, ce qui est important d'apprendre avant tout, d'après moi, ce sont les doigtés et la pédale.
Une fois que tu as compris ce principe et l'a appliqué en apprenant quelques morceaux (à la Synthesia ou à la partoche si tu as fait du solfège) tu seras bien.

À partir de là, tu continues à jouer des morceaux dont les partoches/midi ont déjà été faites, soit tu entraînes ton oreille. Pour ça, tu prends du papier à écrire, et tu fais tes portées, tu tatonnes, tu retranscris les morceaux et à force tu y arriveras mieux.

À côté, si tu veux faire de l'impro', tu apprends les bases de la théorie musicale :
Les tonalités -celle du blues est facile à apprendre et donne des résultats surprenants rapidement-
Les accords relatifs à ces tonalités -pour la basse notamment-
Les différents rythmes
Et enfin, les jeux de style, un que j'aime bien, c'est faire sa petite mélodie improvisée, la ralentir, faire trois accords dissonants, reprendre sur un accord parfait (si je suis dans une tonalité majeure ou mineure) et continuer.

Ca devrait t'occuper un petit bout de temps ^^
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Message par bepo Sam 14 Avr 2012 - 11:33

*


Dernière édition par qwerty le Jeu 13 Juin 2013 - 2:44, édité 1 fois (Raison : petage de boulons)

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Message par Mégalopin Mer 18 Avr 2012 - 3:56

qwerty a écrit: C'est ardu car en l'absence de connaissance, on n'envisage même pas pouvoir acquérir ces compétences qui semblent donc ne pas exister. Elle sont juste derrière un mur dont il faut trouver la porte

Mais je la connais, moi, la porte.
Mon travail de prof est très précisément de l'enseigner, jusqu'à niveau professionnel

Et tu sais quoi?
Une bonne partie de mes élèves présents ou passés sont des zèbres Very Happy





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Message par lynx25 Mer 18 Avr 2012 - 6:58

Bonjour, je suis organiste professionnel.

Je connais un professeur d' orgue à Paris (pas de piano) tout a fait zèbre , bien qu' il ne soit pas prêt de l' admettre...
C' est le seul vrai maître que j' ai rencontré, son enseignement est vraiment de valeur. De toute façon , quand on veut vraiment faire de la musique, qu' on apprenne à l' orgue ou piano...

Si ça t' interesse, trouve-toi un professeur de piano, et quand tu seras capable de jouer des inventions de Bach à 2 voix, contacte moi.

Attention, c' est pas du "ludique", mais le ludique c' est pas ce qu' il faut pour un zèbre à mon avis.
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Message par Bidibulle Lun 13 Aoû 2012 - 15:16

Plop à tous,

J'ai commencé le piano il y a deux mois, frustration d'enfant qui n'a pas pu prendre de cours.

J'ai dû avoir de la chance car j'ai trouvé une prof géniale. Elle est très à l'écoute de ce que je fais et de la vitesse à laquelle j'apprends. Du coup on voit les bases, forcément, elle m'entraine à gagner en vélocité (ce qui est très important pour la suite) mais elle saute les passages trop faciles pour pas que je m'ennuie. Et puis elle me permet de bosser sur des morceaux que je veux apprendre, du coup, ok j'ai mes 30 minutes un peu plus chiantes, mais après c'est de l'ordre de l'obsession.

Je pense aussi que la façon dont tu abordes les exercices est importante. Au début, j'étais plus calée sur le "je dois faire parfaitement sinon ça sert à rien". Et puis petit à petit, j'ai appris à plus m'amuser, presque à en fermer les yeux pour m'écouter jouer. Du coup, j'ai pas vraiment l'impression de travailler mais plus de profiter de l'instant présent. Comme ma prof me dit toujours "essaie de faire passer des émotions dans tes morceaux". Forcément, un peu dur au début de se dire qu'on va faire de la place à ses foutues émotions qu'on cumule toute la journée, mais ça libère quand on y arrive, et surtout, je me dis qu'elle ne voit forcément pas tout du coup j'ai l'impression de garder une certaine intimité.

Autre avantage pour moi, quand je joue du piano, j'en oublie souvent tout ce qui tourne habituellement dans ma tête. Je m'enferme dans ma bulle, et ça fait du bien. Du coup, c'est vrai que même si je dois bosser sur le même exo avec juste 2 portées, ça passe tout seul.
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Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 11:20

Memento a écrit:


Pour le coup, là, j’essaie de me "préparer" psychologiquement, car j'aurai un mois pour préparer le concours d'entrée d'un conservatoire. Un Bach en imposé et un Rachmaninov en libre. Si j'avais cours en même temps c'était mission impossible. Jsp que maintenant ce sera différent...


EDIT : Concernant l'oreille absolue (que je n'ai pas), ce n'est pas un don qu'on a à la naissance et qui perdure forcemment. On peut l'avoir à la naissance, puis il peut "disparaitre", comme il peut "apparaitre" à 40 ans par exemple. A approfondir.

Beaucoup trop tard pour te souhaiter bon courage et bonne chance pour ton concours d'entrée. J'espère que tu l'as eu.

L'oreille absolue, on l'a, ou pas (c'est comme le punch). Un copain (qui ne l'a pas) s'était renseigné sérieusement sur la question. Il m'avait parlé d'une localisation dans le lob pré-frontal je crois ou je ne sais plus quoi. Bref, certaines personnes peuvent l'acquérir, d'autres non. Intérêt ? Aucun. Chacun perçoit la musique différemment. Même à haut niveau, alors !... J'ai connu de véritables bêtes (antipathiques au demeurant) qui n'avaient pas l'oreille absolue. Plus facile ou pas dans ce cas-là pour transposer ? Rien à voir à mon avis (comme ça, sans trop y réfléchir).
On peut perdre l'oreille absolue. Pas de confiance en soi. Dépression. Fin de l'oreille absolue comme de tout un tas d'autres choses.
Autre problème : la note que j'entends est-elle la bonne ? Comment le compositeur peut-il se trouver dans un ton si éloigné du ton principal, j'ai du me tromper etc. etc. Ce genre de questions et de doutes (volonté de comprendre, chercher une cohérence, malheureusement souvent avec des a priori analytique faux par méconnaissance du style) n'aident pas (c'est bien sûr du vieux vécu).
Voili voilou,
J'écris ça à la hussarde à toute berzingue, j'espère que ce n'est pas trop illisible ! Smile

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Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 11:36

Mégalopin a écrit:
Et tu sais quoi?
Une bonne partie de mes élèves présents ou passés sont des zèbres Very Happy

Apprendre le piano à la Méthode Zèbre ! Z

Moi je n'aime pas les conservatoires. Evil or Very Mad



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Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 15:46

Moi, jme dis comme ça, brut de pomme, sans savoir ce que cela vaut:


Si on m'avait mis devant un piano tout seul en me disant simplement "ce truc fait du bruit quand tu tapes sur une note" ou même rien, si on m'avait laissé dans une pièce avec juste un piano (méthode montessori?) le temps que je le découvre seul, ben je serais ptet bien meilleur qu'aujourd'hui.

Juste le temps de découvrir tout seul le bois du piano, les touches, comme un gros bébé, les notes, les sons, faire ses propres expériences sonores, faire ses propres accords, découvrir sa musique, et non la musique, sans jamais se fermer, retrouver ou écrire des "règles" de justesse sonore, composer, bref une magnifique sol-itude.

Pour l'oreille absolue, chez moi, ça va, ça vient. Lors d'une intense période musicale, je l'avais, puis "des méchants me sont tombés dessus" et elle est partie, j'espère qu'elle va revenir (et y a des chances que je sois une forme d'aspie)

zibs zibs

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Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 17:38

et je me permets de conseiller cette méthode à l'achat ou la construction de tout nouvel instrument.

Ne nous laissons pas embrigader.

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Message par Invité Jeu 13 Juin 2013 - 1:36

Salut,
Pour ma part je te conseille de commencer par des morceaux pour débutants mais sympa et jolis du style :


Ou encore :








Si tu as du mal avec la mémorisation, achète 12 fruits différents pour les douze notes du piano (dans une gamme ;p) et sens le fruit que tu as attribué à une note dès que tu la joue. Cela marche aussi avec les goûts perso moi je mets tjs le citron pour le sol, je le trouve acide lol
Ainsi tu vas retenir bien mieux car tu aura une emprise sensitive/emotionnelle sur ta mémorisation, je t'en dis pas plus car ca marche très bien et surtout sur nous zèbres car il paraît qu'on est un peu synesthètes :p :p


Sinon pour la technique, fais des exercices de musculation des doigts, comme ouvrir-fermer la main très vite, ca c'est mon exercice favori ^^' avec ca je sais quasiment faire des pompes sur mes indexes et grâce à cela je n'ai plus aucun mal à jouer comptine d'un autre été de chopin (c'est bien de lui?)


Pour terminer, ma technique un peu personnel pour le rythme c'est d'enregistrer le bruit d'un métronome (ou peut-être as-tu un métronome sur ton iphone, vive la marque à la pomme lol) et de l'écouter dans les transports en commun, pour moi au début j'étais sceptique puis ca m'a aidé alors tous les matins j'écoute mon métonome enregistré à 100 bpm xD



Bien à toi,
Toorop

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Message par bepo Jeu 13 Juin 2013 - 8:09

Toorop je te remercie d'avoir pointé les errements de certains posts (les miens au moins).
Cela dit je trouve la méthode assez sournoise.
Utiliser la moquerie, qui plus est en profitant de la persistance des discussions propre aux forums me semble déplacé.
Si tu veux pointer que s'attaquer d'emblée à des œuvres trop ardues est contre productif alors va y détaille.

Maintenant se tenir en embuscade (la situation me semble comparable), transformer des posts qui ne sont ni conçus comme des avis complets, ni préparés à l'avance, ni destinés à résister à la critique, en un matériel statique qui serait destiné à stimuler ta capacité de mise en boite me semble assez détestable.

Cela dit merci pour le côté bienveillant de ton post (avertir d'un errement donc).
Désormais tu es conscient que derrière les posts, il y a un contexte, des gens. Critiquer lors de son premier post un contenu non destiné à être interprété de la sorte sans prendre le risque soi même d'apporter quoi que ce soit est assez particulier. Gageons que statistiquement le comportement révélé par un unique post n'est pas représentatif de celui qui l'a comis.

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Message par Gaga Marmotton Ven 14 Juin 2013 - 21:16

Je n'ai pas les merveilleuses techniques de Toorop (ça me fait penser au nom de famille Thorup-Nielsen ce ptit pseudo !), cependant je tiens à souligner son originalité dans son apprentissage du piano !! :Dmec, tu cartonnes !8)8)Cool




De mon côté, ce que je fais, étant synesthète (voyelles-couleurs), j'ai associé certaines notes avec des couleurs. J'ai donc des partitions toutes colorées et ça m'aide beaucoup dans mon déchiffrage et ma lecture Smile
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Message par JCVD Ven 14 Juin 2013 - 23:10

Belles jambes, lady Gaga Marmotton ! ça donne envie de t'écouter jouer !
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Message par Lilium Jeu 12 Sep 2013 - 0:29

Je fais du piano depuis l'âge de 5 ans. J'ai compris qu'on apprend plus vite et qu'on s'approprie mieux un morceau en en jouant par exemple 1/2h tous les 4 jours en ayant réellement envie de jouer plutôt 2 heure par jours jusque ça te sorte par les yeux... je l'ai appris à mes dépends. J'ai foiré un exam en travaillant comme une tarée mais l'ais réussi l'année d'après en me rendant compte que j'avais perdu le plaisir de la musique et en arrêtant du même coup de me forcer. N'oublies JAMAIS de te faire plaisir.

Je te conseille des morceaux simples, comme de la variété pour commencer. Fais des gammes, ça ne peut te faire que du bien, aussi bien pour tes repères que pour ta vélocité et ton contrôle des doigts Smile tu peux jouer des trucs sympas et simples comme Bohemian Rhapsody pour t'exercer aux croisements de mains, ou bien mad world de Gary Jules!
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Message par thingfish Jeu 12 Sep 2013 - 4:14

Bonjour Anotherzebra.

Je peux peut être t'aider, j'ai commencé le piano seul à 20 ans et c'est devenu mon métier au bout de 2 ans de pratique. Je suis le premier étonné car je ne pense pas avoir un niveau professionnel, loin de là, à la base je suis guitariste. J'ai énormément de lacunes du fait d'avoir appris tout seul sans aucune méthode, mais j'ai un jeu qui ne ressemble à aucun autre et c'est ce qui semble plaire car on me propose beaucoup plus de travail en tant que pianiste-clavieriste qu'en tant que guitariste ou bassiste alors que j'ai un niveau technique bien supérieur dans ces instruments. Quand j'ai eu vignt ans, je me suis acheté un piano un peu spécial, un fender rhodes pour ceux qui connaissent, alors que je ne savais absolument pas en jouer, j'étais juste fasciné par le son de ce type de piano. Du coup l'ayant chez moi, j'ai naturellement passé des heures à le tripoter, à ma familiariser avec, à le faire sonner comme je voulais qu'il sonne. Je n'avais aucune méthode particulière, j'ai juste une bonne oreille et j'avais quelques connaissances de l'harmonie avec ma pratique de la guitare, alors je me contentais de rejouer à l'oreille des morceaux que j'entendais, sans chercher à les jouer à la perfection. Je jouais pour moi seul avec toute la sincérité que ça implique et à l'époque j'étais à des années lumières d'imaginer que j'allais me retrouver 4 ans plus tard sur des scènes comme le trianon ou sur des scènes de festivals devant 2000 personnes à jouer... du piano... Ca a commencé un an après avoir acheté mon piano, je me suis retrouvé à l'improviste à une soirée où il y avait quelques musiciens qui se sont mis à jouer tranquilement du jazz, il y avait un trompettiste, un guitariste et une chanteuse qui jouaient des standards. Le piano était libre, je ne connaissais personne et dans un élan de motivation je me suis mis à les accompagner doucement, sans en faire trop, et ça leur a plu puisque deux des gars m'ont proposé de jouer dans leur petit groupe. J'avais déjà eu des groupes au lycée, jamais rien de très glorieux, mais ça me manquait alors j'ai accepté l'invitation et je suis allé répété. Sauf que ce groupe s'est mis à pas mal tourner peu de temps après, je me suis vite retrouvé à devoir assurer des vrais concerts avec un instrument qui m'était encore assez peu familier et c'est surtout ça qui m'a fait progresser très vite. Mais n'ayant justement pris aucun cours, j'avais vraiment un style de jeu de cochon, très grossier, limite brutal.. Mais c'est ce qui m'a permis justement de me démarquer des autres, des pianistes trop propres qui me larguent complètement sur le plan technique. Depuis que j'ai tout laché pour me consacrer à temps plein à la musique, je me retrouve à jouer avec des musiciens d'un niveau tellement incroyable que j'ai l'impression de rêver en permanence en répétition ou même sur scène. Et quand je vois que ces gens sont contents de jouer avec moi aussi, qu'ils aiment mon style de jeu inhabituel et qu'on vient souvent vers moi pour me proposer d'enregistrer sur des disques, je suis à la fois gêné et sur le cul parce que j'ai parfois un peu l'impression d'être un imposteur à côté de mecs qui jouent depuis qu'ils sont gosse et qui bossent sans relâche pour en vivre. Mais bon, de mon côté j'ai tendance à ne pas trop aimer les musiciens trop propres dans leurs jeu non plus, j'aime bien la surprise et l'originalité et je pense que les autodidactes ont un avantage de ce côté là.

Je ne connais pas de prof qui enseigne une méthode adaptée aux zèbres en particulier mais la méthode qui est la mienne dans les cours que je donne a clairement pour objectif de s'approprier l'instrument et non l'inverse. J'entends par là que je trouve beaucoup plus intéressant les musiciens qui parviennent à tourner leurs lacunes à leur avantage, et à privilégier l'originalité et la créativité à la simple mise en pratique de connaissances théorique avec une technique irréprochable (même si, la théorie et la techniques restent des choses indispensables pour être à l'aise un minimum). Hélas, je ne donne pas de cours de piano, seulement de guitare, car même si j'en joue beaucoup sur scène, je risquerais d'enseigner mes propres lacunes, les mêmes qui m'ont valu plusieurs tendinites depuis trois ans. Je n'ai pas le niveau en piano pour enseigner, mais je peux donner des conseils pour apprendre seul en autodidacte, ou à la limite des cours d'harmonie, d'improvisation et de théorie musicale au sens large, mais pour leur mise en pratique c'est mieux d'avoir déjà un peu de technique instrumentale.

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Message par Petitagore Jeu 12 Sep 2013 - 17:17

thingfish a écrit:Je peux peut être t'aider, j'ai commencé le piano seul à 20 ans et c'est devenu mon métier au bout de 2 ans de pratique. Je suis le premier étonné car je ne pense pas avoir un niveau professionnel, loin de là, à la base je suis guitariste. J'ai énormément de lacunes du fait d'avoir appris tout seul sans aucune méthode, mais j'ai un jeu qui ne ressemble à aucun autre et c'est ce qui semble plaire car on me propose beaucoup plus de travail en tant que pianiste-clavieriste qu'en tant que guitariste ou bassiste alors que j'ai un niveau technique bien supérieur dans ces instruments.
Aaaargh, un type doué. C'est d'une injustice insupportable (j'ai fait cinq ans de piano et finalement abandonné parce que vraiment ça ne voulait pas rentrer). Ça m'inspire le même genre de sentiments qu'à Salieri dans "Amadeus" de Milos Forman: puisque Dieu est à ce point injuste en accordant ses dons, je consacrerai ma vie à détruire la créature à qui il a accordé sa grâce. Thingfish, si tu tiens à ta peau, ne croise jamais mon chemin.

Je blague (précision nécessaire pour les mal-comprenants, il y en a toujours un ou deux qui traînent). Je pense à cette scène-là, que malheureusement YouTube semble ne diffuser qu'en version doublée en italien (?) -- surtout à partir de 3:33.

Ben ouais, y a des mecs doués, le pire c'est que ça existe vraiment. Je fais le même effet, avec mes facilités algorithmiques acquises en autodidacte, à des gens qui ont fait cinq ans d'études d'informatique et qui continuent à y voir beaucoup moins clair que moi dans l'élaboration d'un listing emberlificoté. Mais ce qui me pompe l'air, c'est que c'est pour le piano que j'aurais voulu avoir un don, et alors là... pas du tout, que dalle.

On raconte qu'à la fin d'un concert de Rubinstein, une admiratrice, les larmes aux yeux, dit au maître:
-- J'aurais donné ma vie pour savoir jouer comme ça!
Et Rubinstein répond simplement:
-- C'est très exactement ce que j'ai fait.

Autrement dit: Rubinstein, lui, n'était pas doué comme toi, et il y est quand même un peu arrivé; comme quoi, avec énormément de persévérance... Mais je n'en ai pas autant.
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Message par Mégalopin Jeu 12 Sep 2013 - 18:11

Ce sont des façons d'organiser son mental, de structurer la façon dont on entend.
Ca s'apprend

Quand on sait ce qu'on veut entendre, il n'y plus qu'à le jouer. Au besoin sur un autre instrument que le sien, comme dans le cas de  thingfish au piano (salut thingfish Tchao ) : son apprentissage mental s'est fait quand il apprenait la guitare

Si tu entends des rifs de cuivres, tu les fais entendre à la guitare au piano, ils vont sonner et ce n'est pas forcément très technique ^^

Correctement conçu et correctement réalisé sur le coincoin, ça fonctionne Wink 

C'est un autre chemin que de recopier une partition sur l'instrument,
en pigeant rien du pourquoi du comment
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Message par thingfish Jeu 12 Sep 2013 - 23:22

Tout à fait mégalopin. En fait quand tu entends un ensemble de notes que tu es capable de rechanter après, c'est que ton cerveau l'a imprimé et que par mimétisme il reproduit les tons et le rythme avec les cordes vocales qui sont un organe utilitaire. En fait ce que j'essaye de faire avec tous les instruments dont je joue, c'est de les intégrer comme des prolongements de mon corps et de mon esprit, me familiariser suffisamment avec pour savoir quels gestes effectuer pour entendre tel ou tel son, sans avoir à y réfléchir, comme si le piano, la guitare ou autre, était directement connecté à mon cerveau via mon système nerveux. C'est peut être un peu plus compliqué au début car sur des instruments polyphoniques on gère plusieurs voix en même temps, mais on peut aussi contourner ce problème en ne voyant pas les accords comme des empilements de notes, mais comme des entités sonores propres.

Mais en tous cas c'est sur que je ne considère pas le piano comme un outil sur lequel il faut appliquer la bonne combinaison de notes pour obtenir une musique en particulier. Je sais lire les partitions mais ça ne m'intéresse pas vraiment, je n'aime pas les contraintes alors une fois que j'ai pigé l'idée du morceau tel que je me le conçois, je le réinterprète à ma sauce comme si je le chantais avec ma propre interprétation sauf que ma voix c'est l'instrument. Et c'est vrai que ça marche de la même façon avec tous les instruments, je n'aurais jamais progressé aussi vite au piano si je n'avais pas fait la moitié du travail avec la guitare au préalable sur une dizaine d'années de pratique.

Je n'ai aucune faculté extraordinaire, j'ai juste une bonne oreille et une hypersensibilité à la musique. Je dirais que depuis que je suis tout petit, je passe 80% de mon temps éveillé avec de la musique dans la tête. Bien avant que je prenne conscience de mon impossibilité de faire autre chose de ma vie, j'harmonisais des sons dans ma tête, construisais des rythmes, des mélodies, bien avant de savoir jouer d'un instrument. Et quand j'ai commencé la guitare au début je n'avais pas du tout la démarche que j'ai maintenant, comme tout le monde j'essayais d'apprendre des morceaux par coeur. Ca m'a été très utile pour me familiariser avec l'instrument, pour apprendre la technique permettant de développer le langage musical et sonore avec l'instrument. Mais le déclic qui à tout relié, tout simplifié, qui m'a fait prendre conscience que tout se passait dans le cerveau et pas dans les doigts et l'instrument, est venu assez brusquement, quand j'avais 18 ans environ.

Après, je le répète, j'ai un jeu très peu scolaire et parfois un peu crado, j'ai quelques lacunes pour ce qui est de la finesse et de la précision de ce que j'exécute au piano, mais c'est moi qui suis comme ça. Je suis maladroit et légèrement dyslexique en général, et c'est valable y compris au piano. Je fais des erreurs mais je n'essaye plus de les combattre, je les accepte, j'essaye de rester sincère. Je pourrais passer six heures par jour à bosser sans relâche pour acquérir une technique irréprochable, mais ce n'est pas ce que je recherche. Ce que j'aime par dessus tout c'est jouer en groupe. J'ouvrirais peut être un topic pour évoquer ce que je ressens dans ces moments de partage surréalistes, mais c'est véritablement là que toute ma conception de la pratique d'un instrument prend son sens. C'est pour ça que je pense qu'on ne peut pas comprendre l'essence de la musique dans sa globalité sans vivre cette expérience. Je pense qu'il est important pour intégrer pleinement un instrument à son corps, il faut aussi savoir fusionner son esprit avec ceux d'autres musiciens et je pense que c'est à la portée de tout le monde. Rien qu'en tenant une clave simple et répétitive au sein d'un ensemble de percussion, on peut entrer dans une espèce de transe euphorique assez proche dans le ressenti de ce qu'on peut ressentir à des niveaux plus complexes de la pratique en groupe. Evidemment je ne dis pas que la pratique en solo n'a pas d'intérêt, mais plutôt que la pratique collective aide beaucoup à se décoincer et à saisir l'inexplicable, dès lors bien sur qu'on se libère au préalables des à priori culturels sur la musique de groupe. Maintenant que je pense aux à priori culturels, je viens de réaliser que le déclic que j'ai eu qui m'a fait passer de l'état de vulgaire gratteux à celui de musicien, correspond au moment où j'ai décidé que c'était de mon devoir de me débarrasser de ce que je considérais bêtement comme étant "mes goûts musicaux", pour redonner à la musique la dimension spirituelle qu'elle mérite. J'ai arrêté de décider arbitrairement de ce qui méritais ou non d'être écouté et j'ai commencé à m'intéresser à des choses qui m'auraient semblé inécoutables avant. J'ai fait de l'ouverture d'esprit le principe fondamental de mon rapport à la musique (puis à l'art en général par extension), en considérant qu'à chaque fois que je n'étais pas capable de dire exactement pourquoi je n'aimais pas ce que j'écoutais, le problème venait de moi et non de la musique et il fallait que je me force à réaliser que la musique en question ne me voulait aucun mal, que je n'avais aucune raison d'y être hostile, que c'était d'une stupidité manifeste d'aimer ou pas de la musique par imprégnation culturelle. Et à partir de ce moment là c'est comme si j'étais plongé dans un tout nouvel univers dont j'avais à peine effleuré la surface auparavant. La musique n'était alors plus un divertissement mais un nouveau mode de pensée, avec ses langages, ses sensations propres, ses concepts et son infini potentiel expressif. Devant ce constat, utiliser des instruments pour l'explorer c'était presque une formalité.

Pour résumer, je pense que l'aptitude à la musique n'est pas une histoire de talent ou de don, mais plutôt de conception mentale avant tout. En désapprenant de force tout ce qu'on croit savoir sur la musique, en rejetant l'idée complètement fausse que notre société en fait, et en la reconsidérant telle qu'elle est basiquement, au sens premier (c'est à dire non pas comme un art mais comme un des phénomènes les plus intrigants qu'il soit humainement possible d'expérimenter), on est alors dans des conditions très propices pour sa mise en pratique au même titre que le langage car je crois que la musique est en chacun de nous sans exception, c'est juste que la plupart d'entre nous ne l'écoutent pas au bon endroit.

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Message par Mégalopin Ven 13 Sep 2013 - 9:28

thingfish a écrit: la musique est en chacun de nous sans exception, c'est juste que la plupart d'entre nous ne l'écoutent pas au bon endroit
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Message par chemkacte Mer 2 Oct 2013 - 4:13

Je te conseille d'attaquer des morceaux difficiles dès le début! J'ai commencé par un Nocturne de Chopin, et je l'ai terminé! Apprends le bon doigté, la bonne position des mains ; avant chaque session, joue toutes les gammes mode mineur et majeur, idem pour les arpèges (Le doigté est extrêmement important, et fait-le avec les deux mains.[bon, peut-être pas au début]) et tu vas progresser très vite. Au début tu joueras mécaniquement, mais tu formeras ta boite crânienne aux touches du piano. Plus tard, tu prendras un professeur qui corrigera ta mauvaise utilisation de la pédale Sustaine, qui te fera comprendre les phares musicales, le rubato et tout le tralala qui fait les bons pianistes. Et tu deviendras bon (pour le temps investi) en 1 an.

Je dis ça comme si c'était un fait. En réalité, je ne sais pas pour toi : je t'ai simplement décrit mon parcours. Si tu as des questions plus pointues : n'hésite pas.

J'aimerais avoir une vidéo plus récente (Plus longue, et où je ne fais pas d'horrible fautes dans l'introduction)... Ça me fait réaliser que je devrai en faire une autre.
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Message par Petitagore Mer 2 Oct 2013 - 9:04

thingfish a écrit:(...) ça marche de la même façon avec tous les instruments, je n'aurais jamais progressé aussi vite au piano si je n'avais pas fait la moitié du travail avec la guitare au préalable sur une dizaine d'années de pratique.

Je n'ai aucune faculté extraordinaire, j'ai juste une bonne oreille et une hypersensibilité à la musique. (...)

Pour résumer, je pense que l'aptitude à la musique n'est pas une histoire de talent ou de don, mais plutôt de conception mentale avant tout.
chemkacte a écrit:Je te conseille d'attaquer des morceaux difficiles dès le début! (...)

Tu deviendras bon (pour le temps investi) en 1 an.

Je dis ça comme si c'était un fait. En réalité, je ne sais pas pour toi : je t'ai simplement décrit mon parcours.
Ah, les petits Mozart, quels sales petits cons odieux. Heureusement qu'il y a des Salieri pour vous zigouiller.

Moi je suis nul au piano mais je suis très bon en algorithmique, nananère. Je programme en C et en Haskell, j'ai appris tout seul avec plein de redirections et de pointeurs dans tous les sens, donc moi aussi je suis un enfant prodige et je vous emmerde, na.

Sauf que j'aurais préféré savoir jouer du piano. Enfoirés. Je vous hais.
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Message par Lophophora Mer 2 Oct 2013 - 10:16

Laughing Petitagore !

Je ne suis pas bien placé pour donner des conseils sur l'apprentissage de la musique, mais il me semble tout de même que, comme dans tous les domaines, les méthodes qui fonctionnent le mieux sont celles qui tiennent compte des spécificités de l'élève.

anotherZebra, deux ans après avoir initié ce post as-tu poursuivi l'apprentissage du piano ?
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Message par Invité Mer 4 Juin 2014 - 19:28

.


Dernière édition par lambda le Lun 10 Aoû 2015 - 17:51, édité 1 fois

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Message par guyom zigre doUx Sam 26 Juil 2014 - 12:47

comme ça fait du bien de lire ça. 'tain !

de la musique:

thingfish a écrit:Tout à fait mégalopin. En fait quand tu entends un ensemble de notes que tu es capable de rechanter après, c'est que ton cerveau l'a imprimé et que par mimétisme il reproduit les tons et le rythme avec les cordes vocales qui sont un organe utilitaire. En fait ce que j'essaye de faire avec tous les instruments dont je joue, c'est de les intégrer comme des prolongements de mon corps et de mon esprit, me familiariser suffisamment avec pour savoir quels gestes effectuer pour entendre tel ou tel son, sans avoir à y réfléchir, comme si le piano, la guitare ou autre, était directement connecté à mon cerveau via mon système nerveux. C'est peut être un peu plus compliqué au début car sur des instruments polyphoniques on gère plusieurs voix en même temps, mais on peut aussi contourner ce problème en ne voyant pas les accords comme des empilements de notes, mais comme des entités sonores propres.

Mais en tous cas c'est sur que je ne considère pas le piano comme un outil sur lequel il faut appliquer la bonne combinaison de notes pour obtenir une musique en particulier. Je sais lire les partitions mais ça ne m'intéresse pas vraiment, je n'aime pas les contraintes alors une fois que j'ai pigé l'idée du morceau tel que je me le conçois, je le réinterprète à ma sauce comme si je le chantais avec ma propre interprétation sauf que ma voix c'est l'instrument. Et c'est vrai que ça marche de la même façon avec tous les instruments, je n'aurais jamais progressé aussi vite au piano si je n'avais pas fait la moitié du travail avec la guitare au préalable sur une dizaine d'années de pratique.

Je n'ai aucune faculté extraordinaire, j'ai juste une bonne oreille et une hypersensibilité à la musique. Je dirais que depuis que je suis tout petit, je passe 80% de mon temps éveillé avec de la musique dans la tête. Bien avant que je prenne conscience de mon impossibilité de faire autre chose de ma vie, j'harmonisais des sons dans ma tête, construisais des rythmes, des mélodies, bien avant de savoir jouer d'un instrument. Et quand j'ai commencé la guitare au début je n'avais pas du tout la démarche que j'ai maintenant, comme tout le monde j'essayais d'apprendre des morceaux par coeur. Ca m'a été très utile pour me familiariser avec l'instrument, pour apprendre la technique permettant de développer le langage musical et sonore avec l'instrument. Mais le déclic qui à tout relié, tout simplifié, qui m'a fait prendre conscience que tout se passait dans le cerveau et pas dans les doigts et l'instrument, est venu assez brusquement, quand j'avais 18 ans environ.

Après, je le répète, j'ai un jeu très peu scolaire et parfois un peu crado, j'ai quelques lacunes pour ce qui est de la finesse et de la précision de ce que j'exécute au piano, mais c'est moi qui suis comme ça. Je suis maladroit et légèrement dyslexique en général, et c'est valable y compris au piano. Je fais des erreurs mais je n'essaye plus de les combattre, je les accepte, j'essaye de rester sincère. Je pourrais passer six heures par jour à bosser sans relâche pour acquérir une technique irréprochable, mais ce n'est pas ce que je recherche. Ce que j'aime par dessus tout c'est jouer en groupe. J'ouvrirais peut être un topic pour évoquer ce que je ressens dans ces moments de partage surréalistes, mais c'est véritablement là que toute ma conception de la pratique d'un instrument prend son sens. C'est pour ça que je pense qu'on ne peut pas comprendre l'essence de la musique dans sa globalité sans vivre cette expérience. Je pense qu'il est important pour intégrer pleinement un instrument à son corps, il faut aussi savoir fusionner son esprit avec ceux d'autres musiciens et je pense que c'est à la portée de tout le monde. Rien qu'en tenant une clave simple et répétitive au sein d'un ensemble de percussion, on peut entrer dans une espèce de transe euphorique assez proche dans le ressenti de ce qu'on peut ressentir à des niveaux plus complexes de la pratique en groupe. Evidemment je ne dis pas que la pratique en solo n'a pas d'intérêt, mais plutôt que la pratique collective aide beaucoup à se décoincer et à saisir l'inexplicable, dès lors bien sur qu'on se libère au préalables des à priori culturels sur la musique de groupe. Maintenant que je pense aux à priori culturels, je viens de réaliser que le déclic que j'ai eu qui m'a fait passer de l'état de vulgaire gratteux à celui de musicien, correspond au moment où j'ai décidé que c'était de mon devoir de me débarrasser de ce que je considérais bêtement comme étant "mes goûts musicaux", pour redonner à la musique la dimension spirituelle qu'elle mérite. J'ai arrêté de décider arbitrairement de ce qui méritais ou non d'être écouté et j'ai commencé à m'intéresser à des choses qui m'auraient semblé inécoutables avant. J'ai fait de l'ouverture d'esprit le principe fondamental de mon rapport à la musique (puis à l'art en général par extension), en considérant qu'à chaque fois que je n'étais pas capable de dire exactement pourquoi je n'aimais pas ce que j'écoutais, le problème venait de moi et non de la musique et il fallait que je me force à réaliser que la musique en question ne me voulait aucun mal, que je n'avais aucune raison d'y être hostile, que c'était d'une stupidité manifeste d'aimer ou pas de la musique par imprégnation culturelle. Et à partir de ce moment là c'est comme si j'étais plongé dans un tout nouvel univers dont j'avais à peine effleuré la surface auparavant. La musique n'était alors plus un divertissement mais un nouveau mode de pensée, avec ses langages, ses sensations propres, ses concepts et son infini potentiel expressif. Devant ce constat, utiliser des instruments pour l'explorer c'était presque une formalité.

Pour résumer, je pense que l'aptitude à la musique n'est pas une histoire de talent ou de don, mais plutôt de conception mentale avant tout. En désapprenant de force tout ce qu'on croit savoir sur la musique, en rejetant l'idée complètement fausse que notre société en fait, et en la reconsidérant telle qu'elle est basiquement, au sens premier (c'est à dire non pas comme un art mais comme un des phénomènes les plus intrigants qu'il soit humainement possible d'expérimenter), on est alors dans des conditions très propices pour sa mise en pratique au même titre que le langage car je crois que la musique est en chacun de nous sans exception, c'est juste que la plupart d'entre nous ne l'écoutent pas au bon endroit.
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Message par Mégalopin Sam 26 Juil 2014 - 13:18

guyom zigre doUx a écrit: comme ça fait du bien de lire ça. 'tain !

Elo Guyom,
si le sujet t'intéresse, irl je suis intarissable sur l'acquisition de la pensée musicale...  rendeer
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Message par guyom zigre doUx Sam 26 Juil 2014 - 13:26

hey ! Mais ce forum est vivant, sapristi.

j'ai fait partie d'un groupe pendant 14 ans, je ne sais pas lire une note...

et je sens là qu'il faut que je rejoue, va falloir trier les priorités...

... à suivre, merci pour ton retour
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Message par Mégalopin Sam 26 Juil 2014 - 13:41

guyom zigre doUx a écrit:
j'ai fait partie d'un groupe pendant 14 ans, je ne sais pas lire une note...

Le solfège est à la musique ce que l'écriture est au langage, pas plus pas moins, utile mais pas indispensable. Apprendre l'harmonie en revanche l'est, mais ça reste simple pendant plusieurs années. Tout seul c'est galère, avec "qui il faut" ce n'est que de l'organisation de pensée

Ce dont parle Thingfish, c'est le passage de l'écoute linéaire à l'écoute structurelle.
Et en effet c'est là que ça devient vraiment marrant de faire de la zique, autrement on fait de la dactylo sur un instrument ;D
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Message par Invité Mar 4 Nov 2014 - 20:56

Pour devenir un bon pianiste, il ne suffit pas de posséder de bons muscles des doigts
ni d’avoir un cerveau de mathématicien ou un « tempérament d’artiste ». Une sensibilité
exacerbée pas plus que des nerfs d’acier ne font un virtuose. Une intuition naturelle de la
technique ne suffit pas plus, même si beaucoup de grands pianistes en sont dotés. Il faut,
à n’en pas douter, un peu – et même beaucoup – de toutes ces qualités à la fois.
Cependant, tout cela est inutile si l’on ne possède pas une qualité essentielle : être d’abord
et avant tout « musicien », c’est-à-dire savoir sentir la musique en soi. Par conséquent,
toutes les méthodes qui se présentent comme une panacée et dont Charles Baudelaire
moquait les représentants en les appelant des « professeurs de piano-orthopédistes-jurés »
ne sauraient se révéler plus utiles à celui qui vise une carrière de musicien que les régimes
à base d’ananas ou de feuilles de pissenlit à celui qui voudrait maigrir

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Message par Mégalopin Mer 5 Nov 2014 - 10:14

Quel baratin lol

On se croirait à un cocktail de conservatoire avec les parents d'élèves






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