Nos pensées créent notre réalité

+9
Zwischending
offset
valerian
Sol œil
Sam54
Rev Hi Hi Hi Hi
Fata Morgana
Badak
Zarbitude
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 25/02/13, 07:01 pm

Des mécanismes neuronaux à la pensée : Le cerveau

http://www.philophil.fr/esprit6/index.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 25/02/13, 07:23 pm

Merci Smile
Mais je suis partie sur plain de chose 'ai pensé a David Bohm, comment le coeur et pourquoi le coeur bat puis d'ou viennent ces impulsion electrique et comment notre cerveau integre les stimuli exterieur.... Mais pourquoi il fait sa? Donc pour l'instant j'arrive a une conclusion stupide notre cerveau vois un monde et le retransqui en notre réalité.... Houla O_o
Bon e retourne lire le lien que tu as mis Smile
Encore merci c'est interressant et sa rafraichi la memoire Smile....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 25/02/13, 07:25 pm

Ha et aussi d'ou vient le mouvement de tout?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude 26/02/13, 06:58 am

Kaleïdoscope a écrit:
Une question.... Les pensée sont pas reelle si elle font partie de notre réalité....??
confused

Hello Kaléï,

Il faudrait qu'on se mettent d'accord sur la notion de réalité.

Qu'est-ce qui est réel pour toi?

En ce qui me concerne, mes pensées sont bien réelles. Elles ont traversé mon cerveau et je me les suis appropriées.

D'autres ont traversé mon cerveau et je ne les ai pas "adoptées". Elles n'ont rien fait vibrer en moi et ne me semblaient pas utiles pour le moment.

C'est une question de feeling Very Happy

Tu vois, il y a des gens qui pourraient réfléchir pendant des années sur la question : Est-ce bien moi qui pense?

Pas du tout mon style même si je ne déteste pas philosopher à mes heures perdues.

Je suis une jouisseuse Wink

Je me régale de penser. J'aime ca! Je trouve que j'ai une chance inouïe et j'en profite!
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude 26/02/13, 07:00 am

Mjöllnir a écrit:Des mécanismes neuronaux à la pensée : Le cerveau

[url=http://www.philophil.fr/esprit6/index.html
http://www.philophil.fr/esprit6/index.html[/quote[/url]]

J'ai adoré la dernière phrase. Merci!
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude 26/02/13, 07:01 am

Kaleïdoscope a écrit:Ha et aussi d'ou vient le mouvement de tout?

Dieu ne déteste pas qu'on l'appelle "électromagnétisme" Razz
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 26/02/13, 07:46 am

J'ai mis notre réalité par consequent pour moi c'est nos perception qui la créer... Donc aussi que nos pensée viennent de nos perception qui ont créer des stimuli dans le cerveau puis une pensée? Apres la réalité je dirais qu'il faudrait un "esprit pur" pour la voir....
Ah le feeling le jour au je me noeirais pas dans mon vers d'eau....>.>
Bon je vais approfondir mes connaisance sur l'electromagnétisme.... Mais es ce que sa vas repondre a ma question d'ou il "puise sa force"...?
Je vous remercie ça fait longtemps que mon cerveau n'avait pas fonctionner... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude 26/02/13, 08:03 am

Tu fais bien de préciser car MA réalité n'est pas la même que la tienne puisque mes pensées sont différentes des tiennes.
Tu sais, tout ce qu'il te faut pour pouvoir voir ta réalité, c'est de commencer tes phrases par : je suis.
Par exemple tu peux dire : je suis une femme qui se noie dans un verre d'eau.
C'est ta réalité, en ce moment.

Tu vois, ce n'est pas difficile Very Happy

Et pour répondre à ta question à propos de Dieu, je dirais qu'Il est sa propre force tout comme tu es ta propre force.

Moi aussi ca me fait un bien fou de discuter. Merci et Nos pensées créent notre réalité - Page 3 675700275
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 26/02/13, 08:14 am

Devant nous resplendit un grand soleil
Une étoile poser sur l'horizon
Entonnant sa melodieuse chanson
Aussi douce et colorée qui que le miel...

sunny

Merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 13/03/13, 11:07 pm

Allez sur mon topic sur la PNL, je vous donnerais le point de vue de celle ci sur la "réalité" de chacun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 13/03/13, 11:38 pm

Zarbitude a écrit: Un jour il m'a été donné de voir ma propre beauté intérieure et je suis tombée à genoux. C'était presque trop!

A l'époque, j'avais commencé un dialogue avec ce que j'appelle mon ange. D'autres appellent cela leur sagesse intérieure. Peu importe.

Et il m'a été donné de ressentir l'amour de Dieu. Presque insupportable pour un humain.

Courbette pareil... j'ai eu aussi cette joie après, moi aussi, avoir commencé un dialogue avec mon ange (je l'appelle comme ça). Cette rencontre a changé ma vie Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude 14/03/13, 08:14 am

Kaléï-Melly a écrit:Devant nous resplendit un grand soleil
Une étoile poser sur l'horizon
Entonnant sa melodieuse chanson
Aussi douce et colorée qui que le miel...

sunny

Merci Smile

Hello ma Belle Very Happy

Je suis vraiment heureuse de lire ton joli message. C'est un beau cadeau que tu me fais!

Merci à toi de tout mon petit coeur bounce
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude 14/03/13, 08:17 am

Mary Poppins a écrit:
Zarbitude a écrit: Un jour il m'a été donné de voir ma propre beauté intérieure et je suis tombée à genoux. C'était presque trop!

A l'époque, j'avais commencé un dialogue avec ce que j'appelle mon ange. D'autres appellent cela leur sagesse intérieure. Peu importe.

Et il m'a été donné de ressentir l'amour de Dieu. Presque insupportable pour un humain.

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 4207078143 pareil... j'ai eu aussi cette joie après, moi aussi, avoir commencé un dialogue avec mon ange (je l'appelle comme ça). Cette rencontre a changé ma vie Smile

Bonjour Mary Poppins Very Happy

Quel plaisir de croiser une personne ayant véçu cela! Il n'y a aucune personne en live dans mon entourage mais par contre sur le net, j'en ai rencontré quelques unes Razz

Et ca fait beaucoup de bien!

C'est sûr que cette expérience de conscience modifiée n'est pas une chose banale et ca change tout dans une vie!

Merci pour ton témoignage et si tu veux en parler un peu plus, utilise ce fil autant que tu le souhaites Very Happy

Bizzzzzzzz
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude 14/03/13, 08:18 am

HariSeldon a écrit:Allez sur mon topic sur la PNL, je vous donnerais le point de vue de celle ci sur la "réalité" de chacun.

J'y cours dès que j'ai un moment !

Merci!
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Sol œil 08/02/14, 01:08 am

Qu'est-ce que penser ? L'origine de la pensée.

Essayons donc de comprendre l'ensemble de cette structure complexe qu'est la pensée. Voyons ce qu'est la mémoire, comment la pensée prend naissance, comment elle conditionne tous nos actes ; et, en comprenant tout cela, peut-être rencontrerons-nous quelque chose que la. pensée n'a jamais pu découvrir, une chose à laquelle la pensée n'a jamais pu ouvrir la porte.

Les idées sont devenues pour nous beaucoup plus importantes que l'action les idées qu'exposent les intellectuels avec tant de talent, sur toutes les questions.
Nous avons séparé les idées de l'action, parce qu'elles sont toujours du passé tandis que l'action est toujours du présent vivre est toujours du présent. Nous avons peur de vivre, et c'est pour cela que le passé, en tant qu'idées, est si important pour nous.

En vérité, il est extraordinairement intéressant d'observer la façon dont opère notre pensée, de simplement voir comment nous pensons et d'où surgit cette réaction que nous appelons penser. Il est évident qu'elle a sa source dans la mémoire. Mais la pensée a-t-elle un commencement ? Si elle en a un, pouvons-nous le découvrir, c'est-à-dire découvrir comment naît la mémoire, puisque, sans elle, il n'y aurait pas de pensée ?

Aucun fait nouveau ne peut être vu par la pensée. Il peut être compris par elle, verbalement, à une date ultérieure, mais la perception d'un fait nouveau n'est pas une réalité pour elle. La pensée n'est jamais neuve

Mais si vous comprenez toute la structure de votre mode de pensée : comment, pourquoi vous pensez ; les mots que vous employez ; votre façon de vous comporter dans votre vie quotidienne ; la manière dont vous parlez aux gens, et dont vous les traitez ; votre façon de marcher, de manger; si vous êtes conscient de tout cela, vous ne serez pas trompé par votre pensée : elle ne disposera d'aucun élément pour vous induire en erreur. L'esprit, alors, devient extraordinairement calme, souple, sensible, seul, et, dans cet état, il n'y a plus d'erreurs ni d'illusions,

Lorsqu'on veut voir une chose très clairement, on doit avoir l'esprit très tranquille, sans tous ces préjugés, ces bavardages, ces dialogues, ces images, ces tableaux : tout cela doit être mis de côté. Et ce n'est que dans le silence que l'on peut observer le début de la pensée, non lorsqu'on cherche, posant des questions, attendant des réponses.

Si on se rend compte de la façon dont naît la pensée, on n'a plus besoin de la diriger. . Mais si l'on a conscience de la façon dont se forme la pensée, il n'y a plus, en celle-ci, aucune contradiction.
Lorsque vous entendez des assertions telles que « la pensée est toujours vieille », votre pensée commence à les traduire et à les interpréter. Ces traductions et ces interprétations sont basées sur les connaissances et les expériences d'hier, de sorte qu'invariablement vous traduisez selon votre conditionnement. Mais si vous considérez ces affirmations sans les interpréter, simplement en leur accordant une attention totale , vous verrez qu'il n'y a ni observateur, ni observé, ni penseur, ni pensée.
Vous pouvez observer par vous-mêmes que tant qu'il n'y a pas de pensée provenant de la mémoire, de l'expérience, des connaissances, c'est-à-dire du passé, il n'y a aucun penseur. Ce n'est pas une affaire philosophique ou mystique. Nous parlons de faits réels et vous verrez, si vous m'avez suivi dans ce voyage, que vous répondrez à une provocation non plus avec le vieux cerveau, mais d'une façon toute neuve.
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude 08/02/14, 01:47 pm

Homm a écrit:Qu'est-ce que penser ?  L'origine de la pensée.
C'est un peu comme se demander quelle est l'origine de la vie? Tu pousses le bouchon un peu loin  Wink 

Essayons donc de comprendre l'ensemble de cette structure complexe qu'est la pensée. Voyons ce qu'est la mémoire, comment la pensée prend naissance, comment elle conditionne tous nos actes ; et, en comprenant tout cela, peut-être rencontrerons-nous quelque chose que la. pensée n'a jamais pu découvrir, une chose à laquelle la pensée n'a jamais pu ouvrir la porte.
Je me demande bien ce que ca pourrait être car selon ma vision de la vie et de son fonctionnement ( ce qui doit être extrêmement relatif, j'en suis bien consciente), les pensées sont le point de départ de toutes choses.

Les idées sont devenues pour nous Pour nous ou pour toi ?beaucoup plus importantes que l'action les idées qu'exposent les intellectuels avec tant de talent, sur toutes les questions.  
Nous avons séparé les idées de l'action, parce qu'elles sont toujours du passé tandis que l'action est toujours du présent vivre est toujours du présent. Nous avons peur de vivre, et c'est pour cela que le passé, en tant qu'idées, est si important pour nous.
Pour moi, les idées sont de l'ordre du présent

En vérité, il est extraordinairement intéressant d'observer la façon dont opère notre pensée, de simplement voir comment nous pensons et d'où surgit cette réaction que nous appelons penser. Il est évident qu'elle a sa source dans la mémoire. Mais la pensée a-t-elle un commencement ? Si elle en a un, pouvons-nous le découvrir, c'est-à-dire découvrir comment naît la mémoire, puisque, sans elle, il n'y aurait pas de pensée ?
Nous pensons et nos pensées opèrent, créant notamment la mémoire.

Aucun fait nouveau ne peut être vu par la pensée. Il peut être compris par elle, verbalement, à une date ultérieure, mais la perception d'un fait nouveau n'est pas une réalité pour elle. La pensée n'est jamais neuve
Alors là, tu me tues!  Very Happy J'ai des tas de pensées "neuves" dans le sens où il y a des tas de trucs auxquels je n'avais jamais pensé avant. Mais tu as raison, il n'y a rien de vraiment "neuf" puisque tout existe déjà et nous "baignons" dedans. Nous baignons également dans ce qu'on appelle les pensées. Elles nous traversent. On les adopte ou pas.
Mais si vous comprenez toute la structure de votre mode de pensée : comment, pourquoi vous pensez ; les mots que vous employez ; votre façon de vous comporter dans votre vie quotidienne ; la manière dont vous parlez aux gens, et dont vous les traitez ; votre façon de marcher, de manger; si vous êtes conscient de tout cela, vous ne serez pas trompé par votre pensée : elle ne disposera d'aucun élément pour vous induire en erreur. L'esprit, alors, devient extraordinairement calme, souple, sensible, seul, et, dans cet état, il n'y a plus d'erreurs ni d'illusions,
C'est vraiment impressionnant pour moi de constater que c'est comme si tu "fonctionnais" à l'envers par rapport à moi  Exclamation Mais en même temps, tu évoques une chose importante qui pourrait aller dans le sens de ma vision, c'est qu'il est important de "calmer" ce flot de pensées qui nous traverse continuellement, pour atteindre un endroit paisible à partir duquel tout devient plus clair. En même temps ca fait toute la richesse de l'échange!
Lorsqu'on veut voir une chose très clairement, on doit avoir l'esprit très tranquille, sans tous ces préjugés, ces bavardages, ces dialogues, ces images, ces tableaux : tout cela doit être mis de côté. Et ce n'est que dans le silence que l'on peut observer le début de la pensée, non lorsqu'on cherche, posant des questions, attendant des réponses.  Je plussoie donc  Wink 
Si on se rend compte de la façon dont naît la pensée, on n'a plus besoin de la diriger. . Mais si l'on a conscience de la façon dont se forme la pensée, il n'y a plus, en celle-ci, aucune contradiction.
Lorsque vous entendez des assertions telles que « la pensée est toujours vieille », votre pensée commence à les traduire et à les interpréter. Ces traductions et ces interprétations sont basées sur les connaissances et les expériences d'hier, de sorte qu'invariablement vous traduisez selon votre conditionnement. Mais si vous considérez ces affirmations sans les interpréter, simplement en leur accordant une attention totale , vous verrez qu'il n'y a ni observateur, ni observé, ni penseur, ni pensée.  
Vous pouvez observer par vous-mêmes que tant qu'il n'y a pas de pensée  provenant de la mémoire, de l'expérience, des connaissances, c'est-à-dire du passé, il n'y a aucun penseur. Ce n'est pas une affaire philosophique ou mystique. Nous parlons de faits réels et vous verrez, si vous m'avez suivi dans ce voyage, que vous répondrez à une provocation non plus avec le vieux cerveau, mais d'une façon toute neuve.
Bin c't'à dire que je suis quand même le "receveur" des pensées dans lesquelles je baigne. Un peu comme un fil conducteur, une sorte "d'attrape pensées". Je les capte. Ensuite je décide de ce que je vais en faire, les adopter ou les laisser retourner d'où elles viennent.
Et lorsqu'on approche la vie de cette manière, en effet, on peut choisir de ne plus être dans la réaction mais bien dans la création.
Ce qui fait qu'on crée véritablement sa vie en gérant ses pensées. Là dessus, on est d'accord  Very Happy 
Merci pour ton intervention. C'est juste chouette de comparer nos pensées  Very Happy 
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Sol œil 08/02/14, 01:54 pm

Oui comprendre la nature profonde et la structure de sa pensé permet a un individu de se libérer complètement afin comme tu le disais zab de rentré dans un état de création total et indivisible Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude 08/02/14, 03:22 pm

Comme c'est bon d'être comprise  Razz 
La création est tellement joyeuse!
J'ai été longtemps dans la réaction ( réactivité ). J'espère en avoir fini avec ca.
Une bonne chose de faite, comme disait ma grand-mère  bounce 
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 07/04/14, 03:54 pm

H a écrit:Qu'est-ce que penser ?  L'origine de la pensée.

Essayons donc de comprendre l'ensemble de cette structure complexe qu'est la pensée. Voyons ce qu'est la mémoire, comment la pensée prend naissance, comment elle conditionne tous nos actes ; et, en comprenant tout cela, peut-être rencontrerons-nous quelque chose que la. pensée n'a jamais pu découvrir, une chose à laquelle la pensée n'a jamais pu ouvrir la porte.

Les idées sont devenues pour nous beaucoup plus importantes que l'action les idées qu'exposent les intellectuels avec tant de talent, sur toutes les questions.  
Nous avons séparé les idées de l'action, parce qu'elles sont toujours du passé tandis que l'action est toujours du présent vivre est toujours du présent. Nous avons peur de vivre, et c'est pour cela que le passé, en tant qu'idées, est si important pour nous.

En vérité, il est extraordinairement intéressant d'observer la façon dont opère notre pensée, de simplement voir comment nous pensons et d'où surgit cette réaction que nous appelons penser. Il est évident qu'elle a sa source dans la mémoire. Mais la pensée a-t-elle un commencement ? Si elle en a un, pouvons-nous le découvrir, c'est-à-dire découvrir comment naît la mémoire, puisque, sans elle, il n'y aurait pas de pensée ?

Aucun fait nouveau ne peut être vu par la pensée. Il peut être compris par elle, verbalement, à une date ultérieure, mais la perception d'un fait nouveau n'est pas une réalité pour elle. La pensée n'est jamais neuve

Mais si vous comprenez toute la structure de votre mode de pensée : comment, pourquoi vous pensez ; les mots que vous employez ; votre façon de vous comporter dans votre vie quotidienne ; la manière dont vous parlez aux gens, et dont vous les traitez ; votre façon de marcher, de manger; si vous êtes conscient de tout cela, vous ne serez pas trompé par votre pensée : elle ne disposera d'aucun élément pour vous induire en erreur. L'esprit, alors, devient extraordinairement calme, souple, sensible, seul, et, dans cet état, il n'y a plus d'erreurs ni d'illusions,

Lorsqu'on veut voir une chose très clairement, on doit avoir l'esprit très tranquille, sans tous ces préjugés, ces bavardages, ces dialogues, ces images, ces tableaux : tout cela doit être mis de côté. Et ce n'est que dans le silence que l'on peut observer le début de la pensée, non lorsqu'on cherche, posant des questions, attendant des réponses.  

Si on se rend compte de la façon dont naît la pensée, on n'a plus besoin de la diriger. . Mais si l'on a conscience de la façon dont se forme la pensée, il n'y a plus, en celle-ci, aucune contradiction.
Lorsque vous entendez des assertions telles que « la pensée est toujours vieille », votre pensée commence à les traduire et à les interpréter. Ces traductions et ces interprétations sont basées sur les connaissances et les expériences d'hier, de sorte qu'invariablement vous traduisez selon votre conditionnement. Mais si vous considérez ces affirmations sans les interpréter, simplement en leur accordant une attention totale , vous verrez qu'il n'y a ni observateur, ni observé, ni penseur, ni pensée.  
Vous pouvez observer par vous-mêmes que tant qu'il n'y a pas de pensée  provenant de la mémoire, de l'expérience, des connaissances, c'est-à-dire du passé, il n'y a aucun penseur. Ce n'est pas une affaire philosophique ou mystique. Nous parlons de faits réels et vous verrez, si vous m'avez suivi dans ce voyage, que vous répondrez à une provocation non plus avec le vieux cerveau, mais d'une façon toute neuve.

Ca sonne très bouddhique est plus conceptualiser que vécue.....?  Smile 
La réactivité n'empeche pas une non saisie....


Zarbi Wink:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude 07/04/14, 06:12 pm

Kaléï !!!
Quel plaisir de te retrouver ici !
Comment ca va avec tes pensées?
Ton avatar me fait penser au "troisième œil", celui de la sagesse.
J'espère que tu auras envie de me donner de tes nouvelles.
Gros bisous
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Sol œil 07/04/14, 06:40 pm

Keelah se'lai bonjour.
Cherchez vous à vous comprendre et enrichir se sujet sur la nature de la pensé, ou bien à vous comparez à moi afin peut être derrière tout ses mobiles de confondre l'état illusoire de tout ses mots qui, s'ils ne sont pas vécu effectivement deviennent dangereux?
Dans le premier cas ceci nous amènent "ensemble" à nous posé des questions sur la nature de la pensé et du total mouvement de la vie, dans le second cas cela nous amènent à nous comparer médiocrement afin de sécuriser par la séparation psychologique un sentiment de "moi", "moi" et "vous" qui est si vous avez bien suivie la réaction de la pensé, alors ou est notre intérêt majeur ?
Découvrir ensemble la structure de la pensé ? ou ce laissez réduire par elle même à se comparer, se mesurer, se battre et j'en passe, cela dur depuis maintenant des milliers d'années ...
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 07/04/14, 06:52 pm

H a écrit:Keelah se'lai bonjour.
Cherchez vous à vous comprendre et enrichir se sujet sur la nature de la pensé, ou bien à vous comparez à moi afin peut être derrière tout ses mobiles de confondre l'état illusoire de tout ses mots qui, s'ils ne sont pas vécu effectivement deviennent dangereux?
Dans le premier cas ceci nous amènent "ensemble" à nous posé des questions sur la nature de la pensé et du total mouvement de la vie, dans le second cas cela nous amènent à nous comparer médiocrement afin de sécuriser par la séparation psychologique un sentiment de "moi", "moi" et "vous" qui est si vous avez bien suivie la réaction de la pensé, alors ou est notre intérêt majeur ?
Découvrir ensemble la structure de la pensé ? ou ce laissez réduire par elle même à se comparer, se mesurer, se battre et j'en passe, cela dur depuis maintenant des milliers d'années ...

Nullement
J'ai un vécu vous avez le votre mais cela n'empêche guère a enrichir le sujet avec justement ces vécus Smile
Poser des question c'est excellent; mais trouver les réponse c'est avant tout par sois même

Et je comprend pas cette élan d'animosité de confrontation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Sol œil 07/04/14, 06:53 pm

Nous sommes d'accord Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 07/04/14, 07:00 pm

Donc?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Sol œil 07/04/14, 07:04 pm

[quote="Keelah se'lai"]
H a écrit:Qu'est-ce que penser ?  L'origine de la pensée.

Essayons donc de comprendre l'ensemble de cette structure complexe qu'est la pensée. Voyons ce qu'est la mémoire, comment la pensée prend naissance, comment elle conditionne tous nos actes ; et, en comprenant tout cela, peut-être rencontrerons-nous quelque chose que la. pensée n'a jamais pu découvrir, une chose à laquelle la pensée n'a jamais pu ouvrir la porte.

Les idées sont devenues pour nous beaucoup plus importantes que l'action les idées qu'exposent les intellectuels avec tant de talent, sur toutes les questions.  
Nous avons séparé les idées de l'action, parce qu'elles sont toujours du passé tandis que l'action est toujours du présent vivre est toujours du présent. Nous avons peur de vivre, et c'est pour cela que le passé, en tant qu'idées, est si important pour nous.

En vérité, il est extraordinairement intéressant d'observer la façon dont opère notre pensée, de simplement voir comment nous pensons et d'où surgit cette réaction que nous appelons penser. Il est évident qu'elle a sa source dans la mémoire. Mais la pensée a-t-elle un commencement ? Si elle en a un, pouvons-nous le découvrir, c'est-à-dire découvrir comment naît la mémoire, puisque, sans elle, il n'y aurait pas de pensée ?

Aucun fait nouveau ne peut être vu par la pensée. Il peut être compris par elle, verbalement, à une date ultérieure, mais la perception d'un fait nouveau n'est pas une réalité pour elle. La pensée n'est jamais neuve

Mais si vous comprenez toute la structure de votre mode de pensée : comment, pourquoi vous pensez ; les mots que vous employez ; votre façon de vous comporter dans votre vie quotidienne ; la manière dont vous parlez aux gens, et dont vous les traitez ; votre façon de marcher, de manger; si vous êtes conscient de tout cela, vous ne serez pas trompé par votre pensée : elle ne disposera d'aucun élément pour vous induire en erreur. L'esprit, alors, devient extraordinairement calme, souple, sensible, seul, et, dans cet état, il n'y a plus d'erreurs ni d'illusions,

Lorsqu'on veut voir une chose très clairement, on doit avoir l'esprit très tranquille, sans tous ces préjugés, ces bavardages, ces dialogues, ces images, ces tableaux : tout cela doit être mis de côté. Et ce n'est que dans le silence que l'on peut observer le début de la pensée, non lorsqu'on cherche, posant des questions, attendant des réponses.  

Si on se rend compte de la façon dont naît la pensée, on n'a plus besoin de la diriger. . Mais si l'on a conscience de la façon dont se forme la pensée, il n'y a plus, en celle-ci, aucune contradiction.
Lorsque vous entendez des assertions telles que « la pensée est toujours vieille », votre pensée commence à les traduire et à les interpréter. Ces traductions et ces interprétations sont basées sur les connaissances et les expériences d'hier, de sorte qu'invariablement vous traduisez selon votre conditionnement. Mais si vous considérez ces affirmations sans les interpréter, simplement en leur accordant une attention totale , vous verrez qu'il n'y a ni observateur, ni observé, ni penseur, ni pensée.  
Vous pouvez observer par vous-mêmes que tant qu'il n'y a pas de pensée  provenant de la mémoire, de l'expérience, des connaissances, c'est-à-dire du passé, il n'y a aucun penseur. Ce n'est pas une affaire philosophique ou mystique. Nous parlons de faits réels et vous verrez, si vous m'avez suivi dans ce voyage, que vous répondrez à une provocation non plus avec le vieux cerveau, mais d'une façon toute neuve.

Ca sonne très bouddhique est plus conceptualiser que vécue.....?  Smile 
La réactivité n'empeche pas une non saisie....


Je n'ai pas compris la porté de votre question, visait elle la comparaison afin de rallier ses mots à une autorité religieuse appelé Bouddhiste ? et dans cette même question était il demandé si tout ceci n'était qu'un discours illusoire auquel je m’évertuerais à me bercer ou si tout ceci appartient il à du vécu ? Une réponse d'ordre intellectuel vous intéresse t'elle ?
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude 07/04/14, 07:09 pm

J'espère que vous parviendrez à vous comprendre car je vous apprécie beaucoup tous les deux  I love you 
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 07/04/14, 08:11 pm

Toutes réponses me convient Very Happy

Spoiler:



Oui Zarbi
Lequel? Very Happy:
Aucun soucis j'espere juste ne pas avoir de crise stout ">.>

 I love you 

PS:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Sol œil 07/04/14, 08:13 pm

De quelle domaine parle tu Keelah se'lai je ne comprends pas ?? Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 07/04/14, 08:16 pm

Si vous avez lu cela de livre en lien direct/indirect avec le bouddhisme ou autre religion ou "thérapie" ou si c'est une réflexion mener seul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Sol œil 07/04/14, 08:24 pm

J'ai lu des livres (jamais bouddhiste et de thérapie) mais tout ses mots ont la porté du vécu bien sûr sinon je ne pense pas que j'écrirais.
Mais après une réponse d'ordre intellectuel qu'allons nous faire de tout ceci ? qu'allez vous faire de cette réponse ? peut être aurez vous une "image" de ceci plus précise ? mais aurez vous touchez tout ceci ensuite ? L'aurez vous touchez ou tout ceci reste t'il dans le domaine de la pensé ? voila le sujet.
Quand nous nous laissons piégé par la pensé et sa façon compulsive d'établir des "images" afin de se sécuriser dans le domaine du savoir, du connu alors nous restons circonscrit dans nos propres limites, ici il est question de comprendre tout son mouvement et de découvrir si se n'est s’affranchir de toute ses limites.
nous pouvons discuter éternellement sur la qualité d'une telle compréhension mais si vous même n'actualisé par ceci par vous même à défaut de le voir intellectuellement je crois que tout ceci n'a pas grande porté.
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude 07/04/14, 08:51 pm

[quote="Keelah se'lai"]Toutes réponses me convient Very Happy

Oui Zarbi
Lequel? :
Aucun soucis j'espere juste ne pas avoir de crise stout ">.>  I love you 

J'aime bien le N.
J'espère avec toi  Wink 

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 09/04/14, 10:03 pm

H a écrit:J'ai lu des livres (jamais bouddhiste et de thérapie) mais tout ses mots ont la porté du vécu bien sûr sinon je ne pense pas que j'écrirais.
Mais après une réponse d'ordre intellectuel qu'allons nous faire de tout ceci ? qu'allez vous faire de cette réponse ? peut être aurez vous une "image" de ceci plus précise ? mais aurez vous touchez tout ceci ensuite ? L'aurez vous touchez ou tout ceci reste t'il dans le domaine de la pensé ? voila le sujet.
Quand nous nous laissons piégé par la pensé et sa façon compulsive d'établir des "images" afin de se sécuriser dans le domaine du savoir, du connu alors nous restons circonscrit dans nos propres limites, ici il est question de comprendre tout son mouvement et de découvrir si se n'est s’affranchir de toute ses limites.
nous pouvons discuter éternellement sur la qualité d'une telle compréhension mais si vous même n'actualisé par ceci par vous même à défaut de le voir intellectuellement je crois que tout ceci n'a pas grande porté.  


J'ai besoin d'un concept pour appréhender la chose d'un certain angle pour le voir autrement après.
Je pense que la pensée est pure a son départ mais ensuite qu'elle est obscurcie...
Ce que je n'ai jamais compris en philo c'est cette notion obligatoire d'un "sujet" et d'un "objets"....

Ce que j'aimerai c'est trouver mon chemin et pas dans les foulée d'autrui.




Merci Zarbi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude 10/04/14, 02:05 pm

Keelah se'lai a écrit:
H a écrit:J'ai lu des livres (jamais bouddhiste et de thérapie) mais tout ses mots ont la porté du vécu bien sûr sinon je ne pense pas que j'écrirais.
Mais après une réponse d'ordre intellectuel qu'allons nous faire de tout ceci ? qu'allez vous faire de cette réponse ? peut être aurez vous une "image" de ceci plus précise ? mais aurez vous touchez tout ceci ensuite ? L'aurez vous touchez ou tout ceci reste t'il dans le domaine de la pensé ? voila le sujet.
Quand nous nous laissons piégé par la pensé et sa façon compulsive d'établir des "images" afin de se sécuriser dans le domaine du savoir, du connu alors nous restons circonscrit dans nos propres limites, ici il est question de comprendre tout son mouvement et de découvrir si se n'est s’affranchir de toute ses limites.
nous pouvons discuter éternellement sur la qualité d'une telle compréhension mais si vous même n'actualisé par ceci par vous même à défaut de le voir intellectuellement je crois que tout ceci n'a pas grande porté.  


J'ai besoin d'un concept pour appréhender la chose d'un certain angle pour le voir autrement après.

C'est ce qui fait tout le charme d'une discussion. Entrevoir les choses qui nous parlent au travers de ce que les autres nous proposent, ces choses qui soudain résonnent en nous. Car tout commence par nous, ce que nous sommes, ce que nous pensons, ce que nous ressentons.
La discussion permet de savoir toutes ces choses, nous permet de conscientiser.


Je pense que la pensée est pure a son départ mais ensuite qu'elle est obscurcie...
Par quoi a-t-elle été obscurcie? C'est le point de départ, de savoir cela. Pour ensuite trouver ce qui pourrait l'éclairer à nouveau.

Ce que je n'ai jamais compris en philo c'est cette notion obligatoire d'un "sujet" et d'un "objets"....
Pourrais-tu développer? Il n'y a rien d'obligatoire, c'est toujours une question de point de vue.

Ce que j'aimerai c'est trouver mon chemin et pas dans les foulée d'autrui.

Et si tu étais le chemin. Si c'était à toi de créer ton chemin. Je crois que c'est le cas. Les autres sont là en tant qu'indicateurs. A nous de prendre les chemins qui sont chers à notre cœur.



Merci Zarbi Smile
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 10/04/14, 02:47 pm

Zarbitude a écrit:
Car tout commence par nous, ce que nous sommes, ce que nous pensons, ce que nous ressentons.

D'où en est tu si sur? Smile

Je pense que la pensée est pure a son départ mais ensuite qu'elle est obscurcie...
Par quoi a-t-elle été obscurcie? C'est le point de départ, de savoir cela. Pour ensuite trouver ce qui pourrait l'éclairer à nouveau.
Elle n'a pas besoin d'etre eclairer a nouveau puisse qu'ellle est deja lumiere... Non je pensais plutot a la "purifier"

Ce que je n'ai jamais compris en philo c'est cette notion obligatoire d'un "sujet" et d'un "objets"....
Pourrais-tu développer? Il n'y a rien d'obligatoire, c'est toujours une question de point de vue.
Ben a mes cours de philo c'est ce que le prof repatais touour un object pour un sujet.....

Ce que j'aimerai c'est trouver mon chemin et pas dans les foulée d'autrui.

Et si tu étais le chemin. Si c'était à toi de créer ton chemin. Je crois que c'est le cas. Les autres sont là en tant qu'indicateurs. A nous de prendre les chemins qui sont chers à notre cœur.
J'aurai l'impression d'instrumentaliser les autres Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude 10/04/14, 04:31 pm

Cette certitude me vient du fait que je me sens l'auteur de ma vie.
Qui d'autre mène ma barque?
Et que cela se remarque dans les nombreuses manifestations des événements de ma vie de tous les jours.
Bien sur, je ne suis pas toute seule, il y a le monde extérieur.
Mais même celui-ci dépend de ce qu'il y a en moi, que je fasse quelque chose ou même que je ne fasse rien
J'ai des cartes à jouer et la partie se joue avec tous les autres, c'est très important de tenir cela en compte.

Purifier ses pensées! Oui, dans le sens où lorsqu'une pensée nous rend malheureux, c'est qu'elle est à reconsidérer. Nous ne sommes pas faits pour le malheur  Wink 
Mais là encore, c'est moi qui le fait, c'est une décision qui m'appartient.
Alors voilà! La pensée est à l'origine de tout, de nos paroles, de nos actes et ceux-ci sont à la base de nos expériences de vie.
C'est en cela qu'elles créent ce qu'on va alors appeler notre réalité.

Instrumentaliser les autres....A mon avis, y vont pas se laisser faire  Wink 
Mais s'ils le font, ce sera un choix de leur part, basé sur une pensée, une croyance.
Je sais que tu ne ferais jamais ca et toi aussi tu le sais.
Mais que ce ne t'empêche pas de jouer tes cartes sinon tu risques fort de n'être que l'instrument des autres.
Et puisqu'on parle d'instruments, ca me fait penser à la musique.
Compositeur....composer....quelque chose d'harmonieux, qui inclus tout ce qui existe.
Un chant céleste où il n'y a ni gagnant ni perdant.
Le respect, le don du meilleur de soi, voilà des pensées qui peuvent vraiment amener de beaux événements dans la vie.

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 10/04/14, 08:45 pm

Mais je ne comprends pas ce mouvement la base de cette vie le plus souvent baser sur la souffrance.....
J'ai justement plutôt l'impression que c'est le flot de mes pensées qui mène ma barque....
Pour moi la vie n'est pas un jeu de carte ou chacun joue son tour...
La vie est un cercle; un cercle a briser...

Tout part d'une intention....
Pour moi il n'y a pas qu'a repenser aux pensées négative...

Zarbitude a écrit:Compositeur....composer....quelque chose d'harmonieux, qui inclus tout ce qui existe.
Un chant céleste où il n'y a ni gagnant ni perdant.
J'aime bien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude 11/04/14, 07:03 am

Keelah se'lai a écrit:Mais je ne comprends pas ce mouvement la base de cette vie le plus souvent baser sur la souffrance.....

Mais si justement, tu comprends qu'il y a la souffrance. Nul ne peut l'ignorer. Et si la souffrance est la base, alors tu peux te dire qu'elle existe pour être transformée.
Comment pourrait-on la transformer? En la regardant sous un autre angle. Je parle ici principalement des souffrances morales mais même les souffrances physiques peuvent être soulagées de manière significative par la pensée. Ca dépends justement de la signification qu'on va donner à une souffrance.
Imagine que tu attrapes une angine qui te force à rester au lit. Tu peux penser "pas de chance" ou encore " c'est pas juste" ou alors " il se peut que ce soit une chance pour moi de pouvoir me reposer". Et tu vas vivre cette maladie sur la base de ta pensée envers elle. Ta pensée envers elle va largement influencer ton expérience de la maladie.


J'ai justement plutôt l'impression que c'est le flot de mes pensées qui mène ma barque....

Oui! Mais comme c'est TOI qui penses et que tu peux choisir tes pensées, tu vas pouvoir diriger ta barque différemment si tu penses différemment.
Il s'agit tout d'abord de faire un tri dans toutes les pensées qui ne te servent pas, qui te font du mal, qui t'empêchent d'avancer etc...
Identifie-les et ne leur accorde plus ton attention lorsqu'elles te traversent l'esprit.
C'est tout un art, très subtil, une gymnastique de l'esprit, tout comme on fait de la gymnastique pour le corps, il faut le faire régulièrement.


Pour moi la vie n'est pas un jeu de carte ou chacun joue son tour...
La vie est un cercle; un cercle a briser...

Ce genre de pensée t'aide-t-il vraiment ? Te permet-il de réaliser quelque chose? Si oui, quoi ? Si la vie est un cercle, alors tu vois je penserais plutôt : la vie est un cercle dans lequel je souhaite tourner joyeusement  Wink Cette simple différence de pensée envers la vie va donner deux manières de la vivre tout à fait différentes.

Tout part d'une intention....
OK. Quelle est ton intention ?

Pour moi il n'y a pas qu'a repenser aux pensées négative...
Certainement d'accord avec toi! Il ne s'agit pas de ressasser des pensées négatives mais bien de les transformer.

Zarbitude a écrit:Compositeur....composer....quelque chose d'harmonieux, qui inclus tout ce qui existe.
Un chant céleste où il n'y a ni gagnant ni perdant.
J'aime bien Smile  bounce 
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 11/04/14, 02:25 pm

Mais si justement, tu comprends qu'il y a la souffrance. Nul ne peut l'ignorer. Et si la souffrance est la base, alors tu peux te dire qu'elle existe pour être transformée.
Comment pourrait-on la transformer? En la regardant sous un autre angle. Je parle ici principalement des souffrances morales mais même les souffrances physiques peuvent être soulagées de manière significative par la pensée. Ca dépends justement de la signification qu'on va donner à une souffrance.
Ta pensée envers elle va largement influencer ton expérience de la maladie.
Oui! Mais comme c'est TOI qui penses et que tu peux choisir tes pensées, tu vas pouvoir diriger ta barque différemment si tu penses différemment.
Il s'agit tout d'abord de faire un tri dans toutes les pensées qui ne te servent pas, qui te font du mal, qui t'empêchent d'avancer etc...
Identifie-les et ne leur accorde plus ton attention lorsqu'elles te traversent l'esprit.
C'est tout un art, très subtil, une gymnastique de l'esprit, tout comme on fait de la gymnastique pour le corps, il faut le faire régulièrement.

On a beaucoup de mot en commun on parait d'accord mais au plus profond un truc me chiffonne.... "on ne pense pas tout a fait pareil"
Je cherche le but de cette souffrance outre de celle de la transformer
Comment ma pensée peut changer de sens sans ressasser et revenir a son habitude extra-ordinaire?
Les identifier revient a y prendre garde...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude 11/04/14, 03:13 pm

Je suis assez d'accord Keelah, et j'ai l'impression qu'on n'est pas loin de se comprendre  Very Happy 
Chercher le but de la souffrance........
Il faut pour cela entretenir la pensée qu'il y a un but à la souffrance, un but à toute chose et ultimement un but à la vie.
Quel serait le but de la souffrance? Quel serait le but de la vie?
A cette question, je n'ai trouvé qu'une seule réponse à laquelle mon esprit puisse adhérer.
Si la vie a un but ( c'est ce que je pense) alors le but c'est de nous amener à vivre une vie harmonieuse et joyeuse.
De quel moyen est-ce que je dispose pour arriver à vivre une vie harmonieuse et joyeuse?
Mes pensées et leur gestion.
Toute pensée qui ne va pas dans le sens de l'harmonie et de la joie devrait être revisitée car elle m'éloigne de mon but, de mon intention.
Tu disais que tout part d'une intention ( qui est une forme de pensée ) et je le pense aussi. Alors quelle est ton intention par rapport à ta vie?
Que veut dire Keelah Se'Lai pour toi?
Est-ce que ca veut dire "God be with you"?
Où en es-tu par rapport à Dieu et à son intention pour toi?
Ouille, ca fait beaucoup de questions  Wink 
Mais j'adore notre conversation alors.....à toi ....

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 11/04/14, 03:15 pm

Kelaah, je ne pense pas que ce soit la pensée mais qui puisse changer quoi que ce soit mais bien ce sur quoi la pensée se fonde : la conscience.

Je ne souhaite pas entrer dans un grand débat philosophique, la conscience est un concept disons ardu (cf wiki le cogito préréflexif de Sartre par ex. si tu veux t'amuser). Voici par contre un lien qui me paraît intéressant sur la différence entre thérapie cognitive et méditation en pleine conscience.

http://rms.medhyg.ch/numero-369-page-91.htm

Les occidentaux étiquettent aujourd'hui ces notions "MADE IN ASIA" mais c'est oublier un peu vite le stoïcisme, les fameux hic et nunc ou carpe diem, ou encore Spinoza qui écrivit :

-Par réalité et perfection j'entends la même chose

Le non jugement, la non fixation sur la pensée permet d'atteindre la conscience """pure""" (directe serait plus approprié) de la réalité. La pensée pure je n'y crois pas puisque penser c'est déjà faire appel au passé, envisager le futur et perdre du même coup l'instant présent. La pensée fait appel à l'imaginaire, à des idées et pas à la réalité.

J'espère que c'est vaguement clair, je vais essayer de réintègrer mes basquettes  pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 11/04/14, 03:29 pm

J'ai toujours adorer nos conversation Zarbi tu es la première qui m'a ouverte un dialogue depuis longtemps lorsque la "dernière" génération est partie.

Pour moi le but de la vie c'est de ce préparer au moment de sa mort; le but de la souffrance comprendre que la mort n'en est pas une...
Mon intention; c'est "rentrer chez moi"... Keelah se'lai s'en rapproche en plus d'une certaine bénédiction que je souhaite aux autres...
Dieu/Dieux ne sont ici que pour nous aider a nous "élever" a cette état de conscience...

Conscience (con-scienta avec la connaissance)
La pensée est une des composante de notre conscience.... Relier aux perceptions
Aqua désolée m'ai j'ai du mal a voir ou tu souhaite en venir  Embarassed 


Aaah! Je me perds un peu >.>.....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 11/04/14, 05:01 pm

Keelah a écrit:Conscience (con-scienta avec la connaissance)
La pensée est une des composante de notre conscience.... Relier aux perceptions
Aqua désolée m'ai j'ai du mal a voir ou tu souhaite en venir  Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Icon_redface

Ce n'est pas dans ce sens que je l'entendais. La pensée peut être inconsciente comme la conscience d'une perception ne demande pas de la penser.

Ce sera plus clair avec un exemple espérons :

-Tu as un rdv de boulot important
-Il a neigé
-Tu t'es foulé une cheville en sortant de chez toi
-Tu es coincé dans un embouteillage



Quelles pensées viennent à l'esprit dans une telle situation ?

- Je vais être en retard
- Pourquoi ce matin
- Je vais recevoir un blâme ou me faire virer
- La voirie pourrait faire son boulot !
- Les gens ne savent pas rouler
- Etc

Aucune ses pensées ne te fait avancer plus vite, chacune ajoute du stress de l'énervement et en fin de compte de la souffrance (d'ailleurs tu as oublié de faire attention à ta cheville, tu penses à tout autre chose alors que tu as pourtant très mal ) et avec un peu de chance tu provoqueras un accident parce que tu ne peux pas freiner correctement.

La conscience au contraire c'est la "perception" de la réalité avant que cet enchaînement de pensée ne se créé :

-Je suis vivant
-Je suis assis dans ma voiture
-J'ai mal à la cheville
-Les voitures devant moi n'avance pas
-J'ai peur
-Je suis excédé
-C'est tout blanc Very Happy

Le truc c'est de pouvoir rester focalisé sur le ici et maintenant sans ajouter des pensées automatiques. A partir de la tu peux te poser les bonnes questions et prendre les bonnes décisions.

Après tout peut-être que ton rdv est reporté parce que la moitié de la ville est paralysée et que tu as largement le temps d'aller prendre le métro ou même de consulter un médecin. Donc tu t'arrêtes et tu passes 2-3 coups de fil sans chercher à te persuader que ça va marcher; advienne que pourra.

Il ne s'agit pas de reprogrammer notre pensée, ça ne marche pas ! Ou plutôt ça marche dans un certain nombre de situations mais le remède peut s'avérer pire que le mal dans une situation imprévue. Si dans la situation ci-dessus tu appliques la pensée positive (ma cheville va bien, ça roulera mieux après le prochain carrefour) tu peux courir à la catastrophe.

Le truc c'est de ne pas penser tout de suite, de prendre conscience d'abord. Suis-je en danger immédiat ici et maintenant ? Non je suis juste assis dans un siège !

Les pensées ne vont évidemment pas disparaître. Le zen par ex. propose la non fixation qui consiste à simplement observer l'idée mais sans s'y accrocher. Du coup l'idée passe, une autre arrive et passe mais sans t'emporter dans un film imaginaire (je vais être en retard, je vais être viré etc.)

L'article sur la thérapie par la pleine conscience ne dit pas autre chose :

La douleur n’est pas supprimée, mais on apprend à évaluer le vagabondage naturel de l’esprit, à réduire ainsi les réactions automatiques pour ne pas ajouter de la souffrance à la souffrance.


Après la souffrance a-t-elle une finalité ? J'en sais rien mais elle existe.

Dieu ? Aucune idée ! Mais la réalité est la perfection puisque tout le reste n'existe pas et que ce qui n'existe pas ne peut être parfait !

Je ne suis toujours pas sur d'être clair mais en gros :

-Il n'y a pas de pensée sans conscience
-Un flux de pensées incessant masque la conscience et nous fait croire que nos pensées sont la réalité alors qu'elles ne sont qu'une construction mentale.
- Remplacer les idées revient à déplacer le problème, il faut les désamorcer en se rappelant que nous somme plus que notre pensée.

A partir de la différente écoles de philo/psycho/religieuses ont créé des systèmes complexes et assez diversifiés avec un vocabulaire spécifique mais je m'éloigne du sujet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude 11/04/14, 05:45 pm

Keelah se'lai a écrit:J'ai toujours adorer nos conversation Zarbi tu es la première qui m'a ouverte un dialogue depuis longtemps lorsque la "dernière" génération est partie.

Pour moi le but de la vie c'est de ce préparer au moment de sa mort; le but de la souffrance comprendre que la mort n'en est pas une...
Mon intention; c'est "rentrer chez moi"... Keelah se'lai s'en rapproche en plus d'une certaine bénédiction que je souhaite aux autres...
Dieu/Dieux ne sont ici que pour nous aider a nous "élever" a cette état de conscience...

Cette fois-ci, c'est moi qui aime beaucoup ce que tu dis là  Very Happy 
C'est important de se préparer à la mort. Mais j'essaie de ne pas perdre de vue que si la mort n'en est pas une ( ce que je pense vraiment ), alors il s'agit de vivre cette vie le mieux possible. C'est une manière très efficace de ne rien regretter au moment de partir.
J'ai toujours senti en toi cette nostalgie qui te fait envier de "rentrer chez toi". Tu es une âme très sensible, émouvante même.
Je crois que j'aime ta façon de vivre ta vie  Very Happy 


Conscience (con-scienta avec la connaissance)
La pensée est une des composante de notre conscience.... Relier aux perceptions

Pensées et conscience sont intimement liées, entremêlées, connectées.
Une pensée peut émerger de la conscience tout comme la conscience peut émerger d'une pensée.


Aqua désolée m'ai j'ai du mal a voir ou tu souhaite en venir  Embarassed 


Aaah! Je me perds un peu >.>.....

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 11/04/14, 07:14 pm

Aqua je te comprends je crois; juste que nous n'avons pas le vocabulaire identique Smile
Claire conscience Mindfulness

En philo le terme inconscient ne peut être utiliser que lorsqu'on traite de psychanalyse ^^

Désolée je fais souvent trop de raccourcis dans ma tête ^^"
Par contre toujours pas compris de quoi souhaitais tu échanger  pale 

Zarbi  Pour Toi 

Je ne pense pas que la mort existe Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 11/04/14, 08:24 pm

Keelah a écrit:Par contre toujours pas compris de quoi souhaitais tu échanger  Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Icon_pale

Je voulais échanger qqch moi Question  C'était plus mon point de vue sur certaines interrogation exprimées plus haut (Je pense que la pensée est pure a son départ mais ensuite qu'elle est obscurcie...
Par quoi a-t-elle été obscurcie? C'est le point de départ, de savoir cela. Pour ensuite trouver ce qui pourrait l'éclairer à nouveau. Par ex.)

C'est pas grave un de ces quatre on se comprendra... sur un malentendu Razz Eh oui je sais le vocabulaire... difficile de le sélectionner quand on syncrétise  gaillardement sans connaître les réf. de son interlocuteur  Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par valerian 11/04/14, 08:45 pm

si no penser crée effectivement notre réaliser ( j'ai pas lut beaucoup les post précédant .... ) et bien je suis dans la m**** vue que je n'arrive pas a avoir des penser rationnelle et logique en se moment !!!!
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité 11/04/14, 09:16 pm

 Laughing aqua
Ce que j'ai compris de ce que tu souhaitais faire passer c'est que la pensée fais parti de la conscience est que retourner sans cesse a cette conscience de l'instant présent permet de.... Vivre tout simplement
Toujours mal entendu??  What a Face 

Valerian déjà tu t'en rends compte  Smile 
Et squoi ces pensées?? si spas indiscret ">.>

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par valerian 11/04/14, 09:44 pm

je l'est déjà expliquer sur mon fil y quelque jour si je me souviens bien et la je suis pas trop d'humeurs a tout réécrire ( dessoler )
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par offset 11/04/14, 09:58 pm

Ma pensée n'est pas logique également, je n'arrive pas à la structurer, elle m'échappe à chaque fois.

Mes émotions  l'éloigne du raisonnement rationnel, elles m'emmènent parfois loin
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par valerian 11/04/14, 09:59 pm

le problème est la ... si je suis pas rationnelle je vais finir pas péter les plonp
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par offset 11/04/14, 10:05 pm

valerian a écrit:le problème est la ... si je suis pas rationnelle je vais finir pas péter les plonp

J'ai lu quelque part que l'émotion était necessaire à la pensée et qu'elle se construit de cette manière.

Valerian j'espère que ça va, essaye de trouver quelque chose qui stabilise ta pensée, je sais c'est facile à dire.

 Console
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum