Nos pensées créent notre réalité

+9
Zwischending
offset
valerian
Sol œil
Sam54
Rev Hi Hi Hi Hi
Fata Morgana
Badak
Zarbitude
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Lun 7 Avr 2014 - 19:09

J'espère que vous parviendrez à vous comprendre car je vous apprécie beaucoup tous les deux  I love you 

Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Lun 7 Avr 2014 - 20:11

Toutes réponses me convient Very Happy

Spoiler:



Oui Zarbi
Lequel? Very Happy:
Aucun soucis j'espere juste ne pas avoir de crise stout ">.>

 I love you 

PS:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Sol œil Lun 7 Avr 2014 - 20:13

De quelle domaine parle tu Keelah se'lai je ne comprends pas ?? Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Lun 7 Avr 2014 - 20:16

Si vous avez lu cela de livre en lien direct/indirect avec le bouddhisme ou autre religion ou "thérapie" ou si c'est une réflexion mener seul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Sol œil Lun 7 Avr 2014 - 20:24

J'ai lu des livres (jamais bouddhiste et de thérapie) mais tout ses mots ont la porté du vécu bien sûr sinon je ne pense pas que j'écrirais.
Mais après une réponse d'ordre intellectuel qu'allons nous faire de tout ceci ? qu'allez vous faire de cette réponse ? peut être aurez vous une "image" de ceci plus précise ? mais aurez vous touchez tout ceci ensuite ? L'aurez vous touchez ou tout ceci reste t'il dans le domaine de la pensé ? voila le sujet.
Quand nous nous laissons piégé par la pensé et sa façon compulsive d'établir des "images" afin de se sécuriser dans le domaine du savoir, du connu alors nous restons circonscrit dans nos propres limites, ici il est question de comprendre tout son mouvement et de découvrir si se n'est s’affranchir de toute ses limites.
nous pouvons discuter éternellement sur la qualité d'une telle compréhension mais si vous même n'actualisé par ceci par vous même à défaut de le voir intellectuellement je crois que tout ceci n'a pas grande porté.
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Lun 7 Avr 2014 - 20:51

[quote="Keelah se'lai"]Toutes réponses me convient Very Happy

Oui Zarbi
Lequel? :
Aucun soucis j'espere juste ne pas avoir de crise stout ">.>  I love you 

J'aime bien le N.
J'espère avec toi  Wink 

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Mer 9 Avr 2014 - 22:03

H a écrit:J'ai lu des livres (jamais bouddhiste et de thérapie) mais tout ses mots ont la porté du vécu bien sûr sinon je ne pense pas que j'écrirais.
Mais après une réponse d'ordre intellectuel qu'allons nous faire de tout ceci ? qu'allez vous faire de cette réponse ? peut être aurez vous une "image" de ceci plus précise ? mais aurez vous touchez tout ceci ensuite ? L'aurez vous touchez ou tout ceci reste t'il dans le domaine de la pensé ? voila le sujet.
Quand nous nous laissons piégé par la pensé et sa façon compulsive d'établir des "images" afin de se sécuriser dans le domaine du savoir, du connu alors nous restons circonscrit dans nos propres limites, ici il est question de comprendre tout son mouvement et de découvrir si se n'est s’affranchir de toute ses limites.
nous pouvons discuter éternellement sur la qualité d'une telle compréhension mais si vous même n'actualisé par ceci par vous même à défaut de le voir intellectuellement je crois que tout ceci n'a pas grande porté.  


J'ai besoin d'un concept pour appréhender la chose d'un certain angle pour le voir autrement après.
Je pense que la pensée est pure a son départ mais ensuite qu'elle est obscurcie...
Ce que je n'ai jamais compris en philo c'est cette notion obligatoire d'un "sujet" et d'un "objets"....

Ce que j'aimerai c'est trouver mon chemin et pas dans les foulée d'autrui.




Merci Zarbi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Jeu 10 Avr 2014 - 14:05

Keelah se'lai a écrit:
H a écrit:J'ai lu des livres (jamais bouddhiste et de thérapie) mais tout ses mots ont la porté du vécu bien sûr sinon je ne pense pas que j'écrirais.
Mais après une réponse d'ordre intellectuel qu'allons nous faire de tout ceci ? qu'allez vous faire de cette réponse ? peut être aurez vous une "image" de ceci plus précise ? mais aurez vous touchez tout ceci ensuite ? L'aurez vous touchez ou tout ceci reste t'il dans le domaine de la pensé ? voila le sujet.
Quand nous nous laissons piégé par la pensé et sa façon compulsive d'établir des "images" afin de se sécuriser dans le domaine du savoir, du connu alors nous restons circonscrit dans nos propres limites, ici il est question de comprendre tout son mouvement et de découvrir si se n'est s’affranchir de toute ses limites.
nous pouvons discuter éternellement sur la qualité d'une telle compréhension mais si vous même n'actualisé par ceci par vous même à défaut de le voir intellectuellement je crois que tout ceci n'a pas grande porté.  


J'ai besoin d'un concept pour appréhender la chose d'un certain angle pour le voir autrement après.

C'est ce qui fait tout le charme d'une discussion. Entrevoir les choses qui nous parlent au travers de ce que les autres nous proposent, ces choses qui soudain résonnent en nous. Car tout commence par nous, ce que nous sommes, ce que nous pensons, ce que nous ressentons.
La discussion permet de savoir toutes ces choses, nous permet de conscientiser.


Je pense que la pensée est pure a son départ mais ensuite qu'elle est obscurcie...
Par quoi a-t-elle été obscurcie? C'est le point de départ, de savoir cela. Pour ensuite trouver ce qui pourrait l'éclairer à nouveau.

Ce que je n'ai jamais compris en philo c'est cette notion obligatoire d'un "sujet" et d'un "objets"....
Pourrais-tu développer? Il n'y a rien d'obligatoire, c'est toujours une question de point de vue.

Ce que j'aimerai c'est trouver mon chemin et pas dans les foulée d'autrui.

Et si tu étais le chemin. Si c'était à toi de créer ton chemin. Je crois que c'est le cas. Les autres sont là en tant qu'indicateurs. A nous de prendre les chemins qui sont chers à notre cœur.



Merci Zarbi Smile
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014 - 14:47

Zarbitude a écrit:
Car tout commence par nous, ce que nous sommes, ce que nous pensons, ce que nous ressentons.

D'où en est tu si sur? Smile

Je pense que la pensée est pure a son départ mais ensuite qu'elle est obscurcie...
Par quoi a-t-elle été obscurcie? C'est le point de départ, de savoir cela. Pour ensuite trouver ce qui pourrait l'éclairer à nouveau.
Elle n'a pas besoin d'etre eclairer a nouveau puisse qu'ellle est deja lumiere... Non je pensais plutot a la "purifier"

Ce que je n'ai jamais compris en philo c'est cette notion obligatoire d'un "sujet" et d'un "objets"....
Pourrais-tu développer? Il n'y a rien d'obligatoire, c'est toujours une question de point de vue.
Ben a mes cours de philo c'est ce que le prof repatais touour un object pour un sujet.....

Ce que j'aimerai c'est trouver mon chemin et pas dans les foulée d'autrui.

Et si tu étais le chemin. Si c'était à toi de créer ton chemin. Je crois que c'est le cas. Les autres sont là en tant qu'indicateurs. A nous de prendre les chemins qui sont chers à notre cœur.
J'aurai l'impression d'instrumentaliser les autres Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Jeu 10 Avr 2014 - 16:31

Cette certitude me vient du fait que je me sens l'auteur de ma vie.
Qui d'autre mène ma barque?
Et que cela se remarque dans les nombreuses manifestations des événements de ma vie de tous les jours.
Bien sur, je ne suis pas toute seule, il y a le monde extérieur.
Mais même celui-ci dépend de ce qu'il y a en moi, que je fasse quelque chose ou même que je ne fasse rien
J'ai des cartes à jouer et la partie se joue avec tous les autres, c'est très important de tenir cela en compte.

Purifier ses pensées! Oui, dans le sens où lorsqu'une pensée nous rend malheureux, c'est qu'elle est à reconsidérer. Nous ne sommes pas faits pour le malheur  Wink 
Mais là encore, c'est moi qui le fait, c'est une décision qui m'appartient.
Alors voilà! La pensée est à l'origine de tout, de nos paroles, de nos actes et ceux-ci sont à la base de nos expériences de vie.
C'est en cela qu'elles créent ce qu'on va alors appeler notre réalité.

Instrumentaliser les autres....A mon avis, y vont pas se laisser faire  Wink 
Mais s'ils le font, ce sera un choix de leur part, basé sur une pensée, une croyance.
Je sais que tu ne ferais jamais ca et toi aussi tu le sais.
Mais que ce ne t'empêche pas de jouer tes cartes sinon tu risques fort de n'être que l'instrument des autres.
Et puisqu'on parle d'instruments, ca me fait penser à la musique.
Compositeur....composer....quelque chose d'harmonieux, qui inclus tout ce qui existe.
Un chant céleste où il n'y a ni gagnant ni perdant.
Le respect, le don du meilleur de soi, voilà des pensées qui peuvent vraiment amener de beaux événements dans la vie.

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014 - 20:45

Mais je ne comprends pas ce mouvement la base de cette vie le plus souvent baser sur la souffrance.....
J'ai justement plutôt l'impression que c'est le flot de mes pensées qui mène ma barque....
Pour moi la vie n'est pas un jeu de carte ou chacun joue son tour...
La vie est un cercle; un cercle a briser...

Tout part d'une intention....
Pour moi il n'y a pas qu'a repenser aux pensées négative...

Zarbitude a écrit:Compositeur....composer....quelque chose d'harmonieux, qui inclus tout ce qui existe.
Un chant céleste où il n'y a ni gagnant ni perdant.
J'aime bien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Ven 11 Avr 2014 - 7:03

Keelah se'lai a écrit:Mais je ne comprends pas ce mouvement la base de cette vie le plus souvent baser sur la souffrance.....

Mais si justement, tu comprends qu'il y a la souffrance. Nul ne peut l'ignorer. Et si la souffrance est la base, alors tu peux te dire qu'elle existe pour être transformée.
Comment pourrait-on la transformer? En la regardant sous un autre angle. Je parle ici principalement des souffrances morales mais même les souffrances physiques peuvent être soulagées de manière significative par la pensée. Ca dépends justement de la signification qu'on va donner à une souffrance.
Imagine que tu attrapes une angine qui te force à rester au lit. Tu peux penser "pas de chance" ou encore " c'est pas juste" ou alors " il se peut que ce soit une chance pour moi de pouvoir me reposer". Et tu vas vivre cette maladie sur la base de ta pensée envers elle. Ta pensée envers elle va largement influencer ton expérience de la maladie.


J'ai justement plutôt l'impression que c'est le flot de mes pensées qui mène ma barque....

Oui! Mais comme c'est TOI qui penses et que tu peux choisir tes pensées, tu vas pouvoir diriger ta barque différemment si tu penses différemment.
Il s'agit tout d'abord de faire un tri dans toutes les pensées qui ne te servent pas, qui te font du mal, qui t'empêchent d'avancer etc...
Identifie-les et ne leur accorde plus ton attention lorsqu'elles te traversent l'esprit.
C'est tout un art, très subtil, une gymnastique de l'esprit, tout comme on fait de la gymnastique pour le corps, il faut le faire régulièrement.


Pour moi la vie n'est pas un jeu de carte ou chacun joue son tour...
La vie est un cercle; un cercle a briser...

Ce genre de pensée t'aide-t-il vraiment ? Te permet-il de réaliser quelque chose? Si oui, quoi ? Si la vie est un cercle, alors tu vois je penserais plutôt : la vie est un cercle dans lequel je souhaite tourner joyeusement  Wink Cette simple différence de pensée envers la vie va donner deux manières de la vivre tout à fait différentes.

Tout part d'une intention....
OK. Quelle est ton intention ?

Pour moi il n'y a pas qu'a repenser aux pensées négative...
Certainement d'accord avec toi! Il ne s'agit pas de ressasser des pensées négatives mais bien de les transformer.

Zarbitude a écrit:Compositeur....composer....quelque chose d'harmonieux, qui inclus tout ce qui existe.
Un chant céleste où il n'y a ni gagnant ni perdant.
J'aime bien Smile  bounce 
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Ven 11 Avr 2014 - 14:25

Mais si justement, tu comprends qu'il y a la souffrance. Nul ne peut l'ignorer. Et si la souffrance est la base, alors tu peux te dire qu'elle existe pour être transformée.
Comment pourrait-on la transformer? En la regardant sous un autre angle. Je parle ici principalement des souffrances morales mais même les souffrances physiques peuvent être soulagées de manière significative par la pensée. Ca dépends justement de la signification qu'on va donner à une souffrance.
Ta pensée envers elle va largement influencer ton expérience de la maladie.
Oui! Mais comme c'est TOI qui penses et que tu peux choisir tes pensées, tu vas pouvoir diriger ta barque différemment si tu penses différemment.
Il s'agit tout d'abord de faire un tri dans toutes les pensées qui ne te servent pas, qui te font du mal, qui t'empêchent d'avancer etc...
Identifie-les et ne leur accorde plus ton attention lorsqu'elles te traversent l'esprit.
C'est tout un art, très subtil, une gymnastique de l'esprit, tout comme on fait de la gymnastique pour le corps, il faut le faire régulièrement.

On a beaucoup de mot en commun on parait d'accord mais au plus profond un truc me chiffonne.... "on ne pense pas tout a fait pareil"
Je cherche le but de cette souffrance outre de celle de la transformer
Comment ma pensée peut changer de sens sans ressasser et revenir a son habitude extra-ordinaire?
Les identifier revient a y prendre garde...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Ven 11 Avr 2014 - 15:13

Je suis assez d'accord Keelah, et j'ai l'impression qu'on n'est pas loin de se comprendre  Very Happy 
Chercher le but de la souffrance........
Il faut pour cela entretenir la pensée qu'il y a un but à la souffrance, un but à toute chose et ultimement un but à la vie.
Quel serait le but de la souffrance? Quel serait le but de la vie?
A cette question, je n'ai trouvé qu'une seule réponse à laquelle mon esprit puisse adhérer.
Si la vie a un but ( c'est ce que je pense) alors le but c'est de nous amener à vivre une vie harmonieuse et joyeuse.
De quel moyen est-ce que je dispose pour arriver à vivre une vie harmonieuse et joyeuse?
Mes pensées et leur gestion.
Toute pensée qui ne va pas dans le sens de l'harmonie et de la joie devrait être revisitée car elle m'éloigne de mon but, de mon intention.
Tu disais que tout part d'une intention ( qui est une forme de pensée ) et je le pense aussi. Alors quelle est ton intention par rapport à ta vie?
Que veut dire Keelah Se'Lai pour toi?
Est-ce que ca veut dire "God be with you"?
Où en es-tu par rapport à Dieu et à son intention pour toi?
Ouille, ca fait beaucoup de questions  Wink 
Mais j'adore notre conversation alors.....à toi ....

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Ven 11 Avr 2014 - 15:15

Kelaah, je ne pense pas que ce soit la pensée mais qui puisse changer quoi que ce soit mais bien ce sur quoi la pensée se fonde : la conscience.

Je ne souhaite pas entrer dans un grand débat philosophique, la conscience est un concept disons ardu (cf wiki le cogito préréflexif de Sartre par ex. si tu veux t'amuser). Voici par contre un lien qui me paraît intéressant sur la différence entre thérapie cognitive et méditation en pleine conscience.

http://rms.medhyg.ch/numero-369-page-91.htm

Les occidentaux étiquettent aujourd'hui ces notions "MADE IN ASIA" mais c'est oublier un peu vite le stoïcisme, les fameux hic et nunc ou carpe diem, ou encore Spinoza qui écrivit :

-Par réalité et perfection j'entends la même chose

Le non jugement, la non fixation sur la pensée permet d'atteindre la conscience """pure""" (directe serait plus approprié) de la réalité. La pensée pure je n'y crois pas puisque penser c'est déjà faire appel au passé, envisager le futur et perdre du même coup l'instant présent. La pensée fait appel à l'imaginaire, à des idées et pas à la réalité.

J'espère que c'est vaguement clair, je vais essayer de réintègrer mes basquettes  pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Ven 11 Avr 2014 - 15:29

J'ai toujours adorer nos conversation Zarbi tu es la première qui m'a ouverte un dialogue depuis longtemps lorsque la "dernière" génération est partie.

Pour moi le but de la vie c'est de ce préparer au moment de sa mort; le but de la souffrance comprendre que la mort n'en est pas une...
Mon intention; c'est "rentrer chez moi"... Keelah se'lai s'en rapproche en plus d'une certaine bénédiction que je souhaite aux autres...
Dieu/Dieux ne sont ici que pour nous aider a nous "élever" a cette état de conscience...

Conscience (con-scienta avec la connaissance)
La pensée est une des composante de notre conscience.... Relier aux perceptions
Aqua désolée m'ai j'ai du mal a voir ou tu souhaite en venir  Embarassed 


Aaah! Je me perds un peu >.>.....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Ven 11 Avr 2014 - 17:01

Keelah a écrit:Conscience (con-scienta avec la connaissance)
La pensée est une des composante de notre conscience.... Relier aux perceptions
Aqua désolée m'ai j'ai du mal a voir ou tu souhaite en venir  Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Icon_redface

Ce n'est pas dans ce sens que je l'entendais. La pensée peut être inconsciente comme la conscience d'une perception ne demande pas de la penser.

Ce sera plus clair avec un exemple espérons :

-Tu as un rdv de boulot important
-Il a neigé
-Tu t'es foulé une cheville en sortant de chez toi
-Tu es coincé dans un embouteillage



Quelles pensées viennent à l'esprit dans une telle situation ?

- Je vais être en retard
- Pourquoi ce matin
- Je vais recevoir un blâme ou me faire virer
- La voirie pourrait faire son boulot !
- Les gens ne savent pas rouler
- Etc

Aucune ses pensées ne te fait avancer plus vite, chacune ajoute du stress de l'énervement et en fin de compte de la souffrance (d'ailleurs tu as oublié de faire attention à ta cheville, tu penses à tout autre chose alors que tu as pourtant très mal ) et avec un peu de chance tu provoqueras un accident parce que tu ne peux pas freiner correctement.

La conscience au contraire c'est la "perception" de la réalité avant que cet enchaînement de pensée ne se créé :

-Je suis vivant
-Je suis assis dans ma voiture
-J'ai mal à la cheville
-Les voitures devant moi n'avance pas
-J'ai peur
-Je suis excédé
-C'est tout blanc Very Happy

Le truc c'est de pouvoir rester focalisé sur le ici et maintenant sans ajouter des pensées automatiques. A partir de la tu peux te poser les bonnes questions et prendre les bonnes décisions.

Après tout peut-être que ton rdv est reporté parce que la moitié de la ville est paralysée et que tu as largement le temps d'aller prendre le métro ou même de consulter un médecin. Donc tu t'arrêtes et tu passes 2-3 coups de fil sans chercher à te persuader que ça va marcher; advienne que pourra.

Il ne s'agit pas de reprogrammer notre pensée, ça ne marche pas ! Ou plutôt ça marche dans un certain nombre de situations mais le remède peut s'avérer pire que le mal dans une situation imprévue. Si dans la situation ci-dessus tu appliques la pensée positive (ma cheville va bien, ça roulera mieux après le prochain carrefour) tu peux courir à la catastrophe.

Le truc c'est de ne pas penser tout de suite, de prendre conscience d'abord. Suis-je en danger immédiat ici et maintenant ? Non je suis juste assis dans un siège !

Les pensées ne vont évidemment pas disparaître. Le zen par ex. propose la non fixation qui consiste à simplement observer l'idée mais sans s'y accrocher. Du coup l'idée passe, une autre arrive et passe mais sans t'emporter dans un film imaginaire (je vais être en retard, je vais être viré etc.)

L'article sur la thérapie par la pleine conscience ne dit pas autre chose :

La douleur n’est pas supprimée, mais on apprend à évaluer le vagabondage naturel de l’esprit, à réduire ainsi les réactions automatiques pour ne pas ajouter de la souffrance à la souffrance.


Après la souffrance a-t-elle une finalité ? J'en sais rien mais elle existe.

Dieu ? Aucune idée ! Mais la réalité est la perfection puisque tout le reste n'existe pas et que ce qui n'existe pas ne peut être parfait !

Je ne suis toujours pas sur d'être clair mais en gros :

-Il n'y a pas de pensée sans conscience
-Un flux de pensées incessant masque la conscience et nous fait croire que nos pensées sont la réalité alors qu'elles ne sont qu'une construction mentale.
- Remplacer les idées revient à déplacer le problème, il faut les désamorcer en se rappelant que nous somme plus que notre pensée.

A partir de la différente écoles de philo/psycho/religieuses ont créé des systèmes complexes et assez diversifiés avec un vocabulaire spécifique mais je m'éloigne du sujet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Ven 11 Avr 2014 - 17:45

Keelah se'lai a écrit:J'ai toujours adorer nos conversation Zarbi tu es la première qui m'a ouverte un dialogue depuis longtemps lorsque la "dernière" génération est partie.

Pour moi le but de la vie c'est de ce préparer au moment de sa mort; le but de la souffrance comprendre que la mort n'en est pas une...
Mon intention; c'est "rentrer chez moi"... Keelah se'lai s'en rapproche en plus d'une certaine bénédiction que je souhaite aux autres...
Dieu/Dieux ne sont ici que pour nous aider a nous "élever" a cette état de conscience...

Cette fois-ci, c'est moi qui aime beaucoup ce que tu dis là  Very Happy 
C'est important de se préparer à la mort. Mais j'essaie de ne pas perdre de vue que si la mort n'en est pas une ( ce que je pense vraiment ), alors il s'agit de vivre cette vie le mieux possible. C'est une manière très efficace de ne rien regretter au moment de partir.
J'ai toujours senti en toi cette nostalgie qui te fait envier de "rentrer chez toi". Tu es une âme très sensible, émouvante même.
Je crois que j'aime ta façon de vivre ta vie  Very Happy 


Conscience (con-scienta avec la connaissance)
La pensée est une des composante de notre conscience.... Relier aux perceptions

Pensées et conscience sont intimement liées, entremêlées, connectées.
Une pensée peut émerger de la conscience tout comme la conscience peut émerger d'une pensée.


Aqua désolée m'ai j'ai du mal a voir ou tu souhaite en venir  Embarassed 


Aaah! Je me perds un peu >.>.....

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Ven 11 Avr 2014 - 19:14

Aqua je te comprends je crois; juste que nous n'avons pas le vocabulaire identique Smile
Claire conscience Mindfulness

En philo le terme inconscient ne peut être utiliser que lorsqu'on traite de psychanalyse ^^

Désolée je fais souvent trop de raccourcis dans ma tête ^^"
Par contre toujours pas compris de quoi souhaitais tu échanger  pale 

Zarbi  Pour Toi 

Je ne pense pas que la mort existe Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Ven 11 Avr 2014 - 20:24

Keelah a écrit:Par contre toujours pas compris de quoi souhaitais tu échanger  Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Icon_pale

Je voulais échanger qqch moi Question  C'était plus mon point de vue sur certaines interrogation exprimées plus haut (Je pense que la pensée est pure a son départ mais ensuite qu'elle est obscurcie...
Par quoi a-t-elle été obscurcie? C'est le point de départ, de savoir cela. Pour ensuite trouver ce qui pourrait l'éclairer à nouveau. Par ex.)

C'est pas grave un de ces quatre on se comprendra... sur un malentendu Razz Eh oui je sais le vocabulaire... difficile de le sélectionner quand on syncrétise  gaillardement sans connaître les réf. de son interlocuteur  Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par valerian Ven 11 Avr 2014 - 20:45

si no penser crée effectivement notre réaliser ( j'ai pas lut beaucoup les post précédant .... ) et bien je suis dans la m**** vue que je n'arrive pas a avoir des penser rationnelle et logique en se moment !!!!
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Ven 11 Avr 2014 - 21:16

 Laughing aqua
Ce que j'ai compris de ce que tu souhaitais faire passer c'est que la pensée fais parti de la conscience est que retourner sans cesse a cette conscience de l'instant présent permet de.... Vivre tout simplement
Toujours mal entendu??  What a Face 

Valerian déjà tu t'en rends compte  Smile 
Et squoi ces pensées?? si spas indiscret ">.>

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par valerian Ven 11 Avr 2014 - 21:44

je l'est déjà expliquer sur mon fil y quelque jour si je me souviens bien et la je suis pas trop d'humeurs a tout réécrire ( dessoler )
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par offset Ven 11 Avr 2014 - 21:58

Ma pensée n'est pas logique également, je n'arrive pas à la structurer, elle m'échappe à chaque fois.

Mes émotions  l'éloigne du raisonnement rationnel, elles m'emmènent parfois loin
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par valerian Ven 11 Avr 2014 - 21:59

le problème est la ... si je suis pas rationnelle je vais finir pas péter les plonp
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par offset Ven 11 Avr 2014 - 22:05

valerian a écrit:le problème est la ... si je suis pas rationnelle je vais finir pas péter les plonp

J'ai lu quelque part que l'émotion était necessaire à la pensée et qu'elle se construit de cette manière.

Valerian j'espère que ça va, essaye de trouver quelque chose qui stabilise ta pensée, je sais c'est facile à dire.

 Console
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par valerian Ven 11 Avr 2014 - 22:10

ya deux chose qui me fond penser a autre chose être avec des amie et/ou regarde des vidéo ( le problème s'est que a force de les regarde en boucle ba s'est plus drôle .... ) mais des que j'ai plus sa ba sa les émotion revienne a la charge et je n'y peux rien ( si cher ma grand mère j'avait trouver un truc partir dans les bois et ne pas regarder ou je vais après fo que je retrouve le chemin donc je doti me concentrer ) et tou sa juste pasque j'ai parler a une fille que j'adore .. aaaa comme quoi zèbre ya des moment ou j'aimerai pouvoir ne pas l’être !!!
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par offset Ven 11 Avr 2014 - 22:23

valerian a écrit:ya deux chose qui  me fond penser a autre chose être avec des amie et/ou regarde des vidéo  ( le problème s'est que a force de les regarde en boucle ba s'est plus drôle .... ) mais des que j'ai plus sa ba sa les émotion revienne a la charge et je n'y peux rien ( si cher ma grand mère j'avait trouver un truc partir dans les bois et ne pas regarder ou je vais après fo que je retrouve le chemin donc je doti me concentrer )  et tou sa juste pasque j'ai parler a une fille que j'adore .. aaaa comme quoi zèbre ya des moment ou j'aimerai pouvoir ne pas l’être !!!

Les promenades sont un secours pour ceux qui pensent trop, j'en fait pas assez mais je vais m'y mettre avec les beaux jours.

C'est très important de se changer les idées, les vidéos donnent un plaisir momentané.

Valerian quand tu auras les cours tes pensées seront plus structurées. En attendant oxygéne toi le plus possible et ne perds pas ton chemin à cause des filles  Wink
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par valerian Ven 11 Avr 2014 - 22:27

malheureusement tout le problème est la ... enfaîte s'est pas "les " s'est "elle" ... sa change pas grand chose a vaux yeux serte mais au mieux sa change tout !!! ( voila pourquoi je voulai pas lui reparler je savais que j'allais être dans cette état la ....mais vous saver l'on vous dit bonjours vous reponder et paff voila comme s'est repartit juste a cause d'un bonjours !!!  Se tape la tête cont Colère rentrée 
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par offset Ven 11 Avr 2014 - 22:40

valerian a écrit:malheureusement tout le problème est la ...  enfaîte s'est pas "les " s'est "elle" ... sa change pas grand chose a vaux yeux serte mais au mieux sa change tout !!! ( voila pourquoi je voulai pas lui reparler je savais que j'allais être dans cette état la ....mais vous saver l'on  vous dit bonjours vous reponder et paff voila comme s'est repartit juste a cause d'un bonjours !!!  Se tape la tête cont Colère rentrée 

valerian rien n'arrive au hasard, la moindre contrarieté nous fait mal sur le coup mais après elle nous fait réflechir et nous fait évoluer aussi.

Dis moi que ça va aller sinon je vais me sentir coupable de t'avoir fait parler.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par valerian Ven 11 Avr 2014 - 22:53

en aucun cas tu n'est coupable si je ne voulais pas le dire je ne l'aurais pas dit ^^
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par offset Ven 11 Avr 2014 - 23:01

Tu me rassures, je te souhaite une bonne soirée et une bonne nuit.

Au fait a tu vu la vidéo que j'ai posté ici :

https://www.zebrascrossing.net/t9893p80-a-en-rire-aux-larmes

 Tchao
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par valerian Ven 11 Avr 2014 - 23:09

merci mais la fau pas que je stop ma musique !

bon ba j'ai deja commencer a déganté !

genre *je regarde ma main * et je me dit tien on doit avoir des ansètre poisson ....( même si s'est vrais ... )

valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Ven 11 Avr 2014 - 23:28

Keelah a écrit: Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Icon_lol aqua
Ce que j'ai compris de ce que tu souhaitais faire passer c'est que la pensée fais parti de la conscience est que retourner sans cesse a cette conscience de l'instant présent permet de.... Vivre tout simplement
Toujours mal entendu?? 

C'est à peu prêt ça comme quoi... ça peut marcher :-)

La pensée ne fait pas partie de la conscience, elle se fonde sur la conscience; la conscience est pré-réflexive. C'est la que je suis obligé d'expliquer que je ne parle pas de la conscience au sens psychanalytique du terme sinon on se retrouve avec une pensée inconsciente basée sur la conscience  Perplexe

Cogito ergo sum disait l'autre... Et si j'arrête de penser une seconde que suis-je ? Et bien paradoxalement je suis pleinement vivant, plus que jamais pour tout dire.

Donc oui tu m'a compris  Winner  mise à part que pour moi conscience et pensée sont distinctes de nature  et que si elles peuvent coexister elles restent hétérogènes. Mais bon c'est relativement de l'enc...age de mouche  Pas sûr quoi que... Beaucoup tiennent farouchement à ne pas laisser batifoler ces deux concepts. Euh c'était quoi la déf. de conscience déjà M'sieur  Assomme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zwischending Sam 12 Avr 2014 - 0:21

Very Happy

aqua, merci pour l'article de la revue médicale suisse que tu as posté.



Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Sam 12 Avr 2014 - 0:32

Avec plaisir zwizwi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Sam 12 Avr 2014 - 9:09

[quote="aqua (2ème vague)"]

.....La pensée peut être inconsciente.....
 
Ca pour moi, c'est du chinois  Razz  Si ( comme tu le crois ) la conscience est à l'origine de la pensée, la pensée ne peut pas être inconsciente.
.....comme la conscience d'une perception ne demande pas de la penser.

Conscience et perception sont synonymes et devraient donc amener ( rapidement ) à une pensée!

Par contre j'adhère à la pensée de rester focalisé dans l'instant présent. C'est une méditation très puissante qui empêche l'esprit de se "survolter".
Je voudrais en profiter pour dire à tous les gentils utilisateurs de ce fil de bien vouloir prendre la peine de lire le premier message afin que l'on ne dérivent pas dans tous les sens. Merki  Razz 




Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Sam 12 Avr 2014 - 11:53

Zarbi a écrit:Ca pour moi, c'est du chinois  Razz  Si ( comme tu le crois ) la conscience est à l'origine de la pensée, la pensée ne peut pas être inconsciente.

Ben c'est normal c'est assez chinois comme concept Razz  Et j'y mêle du Freud et du Jean Sol Parte pour simplifier la chose Mad En gros lorsque nous nous focalisons sur la pensée (je crois que tu utilisais le terme de mental) nous perdons de vue la conscience (ou le ressenti) qui est sa source. C'est pour cette raison que j'écrivais que la pensée peut masquer la conscience. (Remplace pensée par mental et conscience par ressenti profond si tu veux)

Zarbi a écrit:En contactant nos ressentis profonds, nous nous re-connaissons.
Nous pouvons alors observer quels sont nos besoins, quelles sont nos valeurs.
Nous sommes focalisés vers l’intérieur de nous et cette introspection non mentale effectue une sorte de nettoyage, une clarification.

T'as vu j'ai lu  Wink Tant que nous nous rejoignons sur l'importante de l'instant présent je pourrai dormir sur mes deux zoreilles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Sam 12 Avr 2014 - 12:46

Tu s'rais pas un peu Shadock dans l'âme  Razz 
Je n'ai pas trop abordé la question de la conscience jusqu'ici parce que comme tu le dis si bien, c'est un truc de ouf!
Par contre, j'ai mentionné que selon moi, conscience et pensées sont intimement liées, intriquées. L'une menant à l'autre et vice versa.
Je ne saurais vraiment pas dire qui de l'une ou de l'autre est le point de départ.
C'est comme de se demander de l'œuf ou de la poule, qui était là le premier.
Ou de se questionner à propos de l'origine de la pensée.
C'est très intéressant bien sur et certainement pas interdit ici, mais ce qui m'intéressait avant tout, c'était de tenter de montrer la relation de cause à effet entre les pensées que nous entretenons et l'état de notre vie, ce que nous appelons notre réalité.
Prendre une pensée ( une croyance ) et identifier l'effet qu'elle produit.
Un 'tit exemple :
Si je pense ( crois ) que la vie est injuste, cela ne tardera pas à se démontrer dans ma vie. De nombreux événements viendront renforcer cette pensée. J'entretiendrai cette pensée.
L'idée est bien de prendre conscience que j'entretiens cette pensée et de constater qu'en effet, elle produit des effets désastreux.
L'étape suivante est de me demander d'où me vient cette pensée, afin d'avoir une chance de la désamorcer. Idée reçue, interprétation inadéquate d'un événement?....
Il ne s'agit en aucun cas de tromper son esprit en lui placardant une pensée positive à la place mais de transformer ( ne sommes-nous pas le creuset tant recherché des Alchimistes? ) cette croyance en quelque chose de créatif au lieu de cette chose réactive ( en réaction à ).
Lorsqu'une pensée ne me sert pas à construire une vie harmonieuse et joyeuse, n'est-il pas de ma responsabilité d'y faire quelque chose?
Ne puis-je pas penser absolument tout ce que je veux?
Pourquoi choisirais-je une pensée qui va à l'encontre de la vie?
Je ne souhaite plus faire ca. Je l'ai déjà trop fait. Et pour obtenir quoi en fin de compte? Une vie sans intérêt, sans intérêt pour moi-même, sans intérêt par rapport à mes ressentis, à mes désirs. Une morte-vivante quoi.
Non moi c'ke j'veux c'est vivre à 100%. Créer ma vie ( en respectant tout ce qui existe ), trouver des moyens pour le faire et avec la gestion des pensées que je tente d'expliquer, j'ai vraiment trouvé une voie géniale!
En tout cas, merci d'avoir lu, c'est sympa  Wink 
A cet instant présent, j'espère que ta vie s'en trouvera vivifiée.
 Long hug 



Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Fabiano Sam 12 Avr 2014 - 19:07

Salut Zarbi!

Je ne sais pas si tu speak english mais je trouve que ceci est approprié sur ce fil.


Et tu sais quoi, ce fil m'a aidé à sortir de l'ombre dans laquelle je suis retourné récemment.

Merci et Bien à toi,


I.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Sam 12 Avr 2014 - 19:16

Belle chanson a texte résonnant Smile
Merci Inqualifiable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par korppi Sam 12 Avr 2014 - 20:52

En lisant le titre du topic, j'ai immédiatement pensé à Epica. ^^'

Mais le sujet du morceau est en fait beaucoup plus "tordu" que ce qui se dit sur le topic.

C'est plus clair avec ce second titre, même album :


korppi
korppi

Messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Sol œil Sam 12 Avr 2014 - 20:59

La conscience est par définition tout se qui peut nous servir à éprouver le réel, la pensé par définition qui est une réponse de la mémoire et qui donc est le produit du temps ne peut pas amener l'individu à vivre se qui est ou le moment présent, car la pensé est "se qui a été" et "se qui devrait être" si vous observer bien, pour vivre simplement dans le moment présent l'individu doit simplement observer se qu'il l'en éloigne, pensé, ressentiment, jugements etc ... et par la même au fruit de cette observation dévoile le moment en lui même.
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Sam 12 Avr 2014 - 22:59

Joli H, elles me plaisent tes définitions  Impec !

Zarbi, oui ça fait toujours du bien de lire ce genre de texte alors je t'offre une copie de la dernière IRM cérébrale que j'ai passée  Laughing 

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Dim 13 Avr 2014 - 7:46

Fabiano a écrit:Salut Zarbi!

Je ne sais pas si tu speak english mais je trouve que ceci est approprié sur ce fil.
Et tu sais quoi, ce fil m'a aidé à sortir de l'ombre dans laquelle je suis retourné récemment.

Merci et Bien à toi, I.

Thanks for the video  and the appreciation . It's so good to get a positive feedback Razz 

Bien évidemment, j'ai particulièrement aimé ce passage :

"So many people are full of hate while love and light are in their reach
So many people will harm themselves but life can be so beautiful
So many people will idolize while their own success is in their reach
Don't forget you're able to design your own universe"

You take care!
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Dim 13 Avr 2014 - 8:31

H a écrit:La conscience est par définition tout se qui peut nous servir à éprouver le réel, la pensé par définition qui est une réponse de la mémoire et qui donc est le produit du temps ne peut pas amener l'individu à vivre se qui est ou le moment présent, car la pensé est "se qui a été" et "se qui devrait être" si vous observer bien, pour vivre simplement dans le moment présent l'individu doit simplement observer se qu'il l'en éloigne, pensé, ressentiment, jugements etc ...  et par la même au fruit de cette observation dévoile le moment en lui même.

Bonjour H,
Je ne sais pas d'où tu tires ta définition de la pensée qui serait une réponse de la mémoire mais c'est intéressant dans le sens où, pour moi, la mémoire fait référence à l'inconscient. Des tas de choses semblent résider dans l'inconscient et ces choses parviennent à un moment à traverser "le voile" et à apparaitre dans notre conscience.
Et c'est certainement dans le silence ( dans le fait de calmer ce flot de pensées qui nous assaillent continuellement ) que l'on peut recevoir ces informations et que l'on peut se "re-trouver" dans ce qu'on appelle le moment présent.
J'accède à mon inconscient et par là-même, je me "re-connais", je me connais "à nouveau"
C'est le but de la méditation, offerte à tous ceux qui désirent trouver la paix intérieure qui réside en chacun de nous.
Il est bon d'y faire un tour à chaque fois qu'on le désire.
Malgré tout, cet état méditatif n'est pas constant. On revient assez vite dans le mode "actif" de l'esprit. Je dois bien avouer que je ne saurais pas trop comment vivre sans penser ni comment vivre dans un état méditatif constant.
Et donc, à tous ceux qui comme moi aiment vivre une vie complète, incluant les pensées et leur valse subtile, je suggère, comme dans la chanson d'Epica, de "design your universe" and I would add: "by all means"  Wink 
Merci pour cet échange vivifiant ( encore un  lol! ) !
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Fabiano Dim 13 Avr 2014 - 12:51

Intéressant en effet H.

J'ai pris des cours de théâtre récemment en suivant une intuition (qui serait une voix de l'inconscient???). Je suis assez surpris d'y trouver là un moyen d'épanouissement personnel (à la base je suis un "matheux").

Mon prof nous fait faire des exercices de relaxation et de concentration, il nous apprend aussi à être à l'écoute de notre corps et à travailler avec nos émotions. J'y ai trouvé un moyen de mieux me connaître et finalement de nombreux point commun avec la méditation. Mon prof nous dit aussi, l'imagination c'est la mémoire. Si vous voulez improviser il faut aller chercher dans vous souvenirs et pour faire surgir telle ou telle émotion c'est encore dans la mémoire qu'il faut aller piocher...

Cela me fait penser à une discussion ici sur le rapport au temps où je disais "plus j'avance et plus je trouve que le temps est une illusion" car finalement le passé n'est que ce dont on se souvient et le futur ce que l'on projette. Entre les deux ne reste que le présent, que la conscience qui perçoit.

Je distinguerais aussi les pensées (qui passent, qui émergent) du "mode actif de l'esprit"; un peut comme différencier penser et réfléchir...

Je continuerais bien mais là je dois aller à mes cours de théâtre ^^


F.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Dim 13 Avr 2014 - 16:53

Avoir conscience
Être conscient
Conscience morale
Conscience perceptive

perception->pensées->penser-> faire travailler son esprit-> croire/concevoir-> supposer/imaginer-> Prévoir/envisager

-> Traduction: Nos pensées créent notre réalité :p
Mais "où" est l'instant présent? >.>

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Dim 13 Avr 2014 - 18:48

L'instant présent se trouve par un exercice de la pensée, une concentration qui force l'esprit à se calmer.
Je prends le temps....Je m'assieds..... j'écoute ma respiration, les battements de mon cœur. Ce petit exercice tout simple oblige l'esprit à se centrer dans l'ici et le maintenant.
C'est très furtif au début. Et puis, à force, on parvient à rester de plus en plus longtemps dans cet état de concentration.
Même une minute de cet exercice apporte énormément de sérénité. Je crois pouvoir dire que nous en avons tous bien besoin.
Une minute par ci par là ou une séance plus longue, seul ou avec d'autres participants.
On n'a presque pas d'excuse de ne pas le faire  Wink 
Mais c'est toujours le désir ou l'envie de connaitre quelque chose qui sera notre meilleur coach.
J'espère que tu auras envie d'essayer.
Ca fait un bien fou!
De plus, il a une utilité non négligeable car de nombreuses peurs nous assaillent régulièrement. L'exercice devient alors une bouée de sauvetage car revenir à l'instant présent nous fait généralement nous sentir "en sécurité" parce que la majorité des peurs concernent des événements du passé ou du futur. Toutes ces choses sur lesquelles nous n'avons aucune prise. Alors l'esprit s'agite sous l'effet de la peur. Plus rien ne semble cohérant. C'est très désagréable!
Dans tous ces moments-là, un recentrage dans le présent est plus que salutaire.
Et comme dirait mon auteur préféré, "if it's not now / here, it's nowhere"....( tr!ès joli jeu de mots ) ...et nulle part, ca fait peur, on se sent perdu  Wink 
En fait c'est presque drôle parce que hier n'existe plus et demain n'existe pas encore et donc, il n'y a que l'instant présent, et cela, à l'infini !
On y est toujours mais on ne s'en rends pas compte. En prendre conscience, c'est la clé!
Voili voilou!
Oooohhh non, c'est nul "voili voilou" (dixit mon humoriste préférée, Florence Foresti

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Dim 13 Avr 2014 - 19:51

Fabiano a écrit:Cela me fait penser à une discussion ici sur le rapport au temps où je disais "plus j'avance et plus je trouve que le temps est une illusion" car finalement le passé n'est que ce dont on se souvient et le futur ce que l'on projette.

Zarbitude a écrit:En fait c'est presque drôle parce que hier n'existe plus et demain n'existe pas encore et donc, il n'y a que l'instant présent, et cela, à l'infini !

 sunny 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 3 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Fabiano Lun 14 Avr 2014 - 2:55

Keelah, tu fais bien de rappeler que conscience peut prendre plusieurs sens. "J'ai conscience de" et "j'ai ça sur la conscience" c'est très différent!  Razz 
Perso, la conscience est cet œil intérieur qui voit tout, ce 6ème sens bouddhiste.  Conscience perceptive donc. Conscience morale, j'ai plus...


Zarbi a écrit:L'instant présent se trouve par un exercice de la pensée, une concentration qui force l'esprit à se calmer.
Je prends le temps....Je m'assieds..... j'écoute ma respiration, les battements de mon cœur. Ce petit exercice tout simple oblige l'esprit à se centrer dans l'ici et le maintenant.

Heuuuu, je ne suis pas sûr.... L'esprit est comme un fauve, forcez le à se calmer et il s'agitera comme un lion en cage. Laissez le libre et il finira par se coucher à vos pied pour s'endormir. Alors forcer et obliger je ne le sens pas trop. Je trouve que cela va à l'encontre de Shikantaza par exemple. Il faut aussi tenir compte du type de méditation pratiquée: concentration ou introspection. Et je te jure que au début quand on cherche à tout prix à garder son attention sur une flamme et qu'on y arrive pas cela peut-être très énervant Razz

Si ces exercices de concentration sont utiles, la concentration n'est finalement pas le but. Un esprit concentré est un esprit limité en ce sens qu'il ne perçois que ce sur quoi il est concentré. Un esprit attentif est un esprit ouvert et bien présent, ne se focalisant sur rien, il perçoit tout...
Concrètement, quand vous êtes absorbé par une activité passionnante, vous vivez l'instant présent et vous ne voyez pas le temps passer... Mais si vous vous baladez en forêt, il y a moyen de juste percevoir sans rien penser. Juste regarder le paysage et en percevoir sa beauté et en être ému sans faire appel à la mémoire et sans rien projeter. Cela ne requiers aucune pensée.
Dans les deux cas on vit l'instant présent mais dans l'un on est concentré (on ne sera pas distrait par le bruit environnant) et dans l'autre pas, on est attentif et on percevra la moindre mouche qui passe.

Un jour je suis allé dans le sud de la France et je m'émerveillais devant ces paysages magnifiques que je découvrais. Mon hôtesse me dit, oh je fais tous les jours cette route, je n'y fait plus attention. En fait elle a perdu sa capacité de percevoir pcq elle connait le paysage. Le cerveau a cette capacité de combler les vides, les trous de nos perceptions pour compléter la perception avec des souvenirs. (comme quand je me suis rasé la moustache, plusieurs de mes amis on discuté 1/2h avec moi sans rien voir et même quand je leur demandais "tu ne remarque rien" certain ne voyaient tjs pas ^^). Mais à présent, il m'arrive de m'émerveiller sur le paysage qui est juste derrière chez moi. Il y a des périodes de grâce (on ne contrôle pas tout) pendant lesquelles je peux percevoir ainsi le monde qui m'entoure dans un émerveillement permanent. Mais cela nous éloigne du sujet je trouve et nous ramène à la méditation dont on a déjà parlé ICI. Notez que sur ce fil on parle aussi loi d'attraction, recherche du bonheur etc


Pour ce qui est de "créer son Univers" j'ai eu des résultats probant par magie. La technique visait finalement à changer des croyances et à faire une demande en visualisant et ressentant l'objetctif désiré. En l'occurence je m'étais identifié à Baal pour avoir une Astarté que j'ai bel et bien eu! Mais ce n'est qu'une demande ponctuelle et limitée. Créer son Univers consiste à adapter ses croyances. Ainsi Einstein disait "Un question clé est de savoir si l'Univers est hostile ou amical". SI vous considérez l'Univers hostile (le mon est une jungle) forcément vous serez un peu parano sur les bords (donc stressé, anxieux, etc) et les autres réagiront en fonction de votre comportement.

J'ai vu un jour une interview de Roland Giraud dont la fille a été assassinée et il disait "A chaque instant de votre vie vous avez deux choix: vous êtes pour la paix ou pour la guerre". C'est à mon avis ce genre de choix qui influe grandement sur votre Univers.

Quand je suis arrivé ici, ma signature était "L'amour est la Loi, l'Amour sous la volonté." C'était déjà pas mal. Mais a présent j'ai remplacé par "Je VEUX la joie, le bonheur, l'amour et la paix" Plus explicite, plus fort, plus volontaire. Et puis c'est de moi! Je laisse tomber la référence sombre à Crowley. J'évolue et je choisi vers quoi évoluer mais l'évolution se fait toute seule... C'est paradoxal.

Je préfère m'arrêter là et laisser la parole à qqn qui en parle mieux que moi:



F.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum