Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

+46
jmd
Tête d'Ampoule
pommebleu
oufy-dame
sylveno
Hetaepsilon
Pieyre
Anubis
Mag
Roland7
Shatouil
chouette
ou-est-la-question
Naturellementmoi
dreamliner
Askhim
Catre
fleur de nacre
Weigela
Joanita
Teotl
lumen2012
Fata Morgana
abers
Demandred
tyler
Rootless
Sarah Connor
chip
didimj
WaterShed
Phedre
Audrey Skye
Wise
V.Lady
ahlala
Maly
Lanza
Noumi
rugal
Luc
chrissieb63
miwako
augenblick
petitejulie
Christelle
50 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 4 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Christelle Ven 21 Fév 2014 - 14:30

Je parle de se servir de sa lucidité pour se changer soi, pas pour changer le monde.
Tu as raison de souligner que choisir le changement c'est prendre des risques. Il faut une sacrée force pour aller jusqu'à bout et entre temps, c'est vrai que la potion est souvent amère.

Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 4 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par jmd Sam 22 Fév 2014 - 21:17

Personnellement je ne crois pas que la compréhension intellectuelle (l'analyse) puisse nous changer en quoi que ce soit.

La compréhension intellectuelle vient en sus, parce que nous avons changé.

Et je veux parler ici de changement intérieur, pas de nous changeant notre situation.

Non, je crois que ce qui est vraiment le moteur du changement, c'est ce que vous avez décrit ici :

Ressentir, accueillir, héberger, laisser se développer.

PS : Mais il faut du temps pour cela, un temps organique, celui de la clepsydre.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 4 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Christelle Lun 24 Fév 2014 - 13:24

En ce qui me concerne, je peux avoir cette approche que je vous ai décrite, mais il a eu certains cas où n'ayant aucune piste par le biais des ressentis, j'ai procédé de manière totalement intellectuelle :
- hypothèse, analyse de celle-ci puis déductions.
Quand je me suis sentie mieux, j'ai compris que j'avais travaillé dans la bonne direction (même si c'était "à l'aveugle").
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 4 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par hanoi Lun 24 Fév 2014 - 19:15

Bonsoir,

Ce sujet me parle car je suis sans cesse en train de m'analyser et de me remettre en cause, ça m'a servi à évoluer dans mon boulot mais c'est fatigant...malgré tout je n'ai pas le choix c'est automatique.
Je vais prochainement travailler avec un psy qui connaît le sujet de la surefficience mentale, j'espère que ça va m'apporter qq chose.
Pour le moment et comme je suis limite burn out, j'essaie de prendre un peu de temps pour me "mettre au calme"
hanoi
hanoi

Messages : 35
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 51
Localisation : proche Villefranche sur Saône (dépt 69)

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 4 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par keyofspirit Sam 22 Mar 2014 - 13:29

Pour ma part, je penses que certains zèbres peuvent avoir la capacité en réponse à des problèmes intérieur a faire leurs "thérapie" par eux même , sans psy ou autre , cela dit c' est une tache ardu, et dure beaucoup plus de temps que par une aide extérieure ; je m explique :

* Les zebres sont assez lucide , et ont donc la capacité de s' analyser, de percevoir les zones d' ombres etc , je penses donc que dans un temps
d' introspection suffisant, un zebre a la capacité de dénicher les point a changer , la cause de ses problèmes etc.... Evil or Very Mad  Suspect 


* Par contre pour faire son "auto thérapie" , ils faut déjà avoir un tempérament autodidacte et apprendre ,comprendre et intégrer suffisamment de choses sur la psyché humaine ,son fonctionnement, etc , faire des liens entre la notion d inconscient,fonctionnement cognitif et neuronal, un peu de biologie, diverses courant et méthode de psychoterapie jusqu' a en devenir un expert.... study 

= cela donne : possibilité d auto-analyse (juste en étant zèbre et en pratiquant l introspection)
                   possibilité d appliquer les solutions qui existent (apprise par la documentation en psychologie) aux problèmes mis en lumière par l auto analyse ( en ayant etudié la psyché et le comportement humain dans son ensemble, et ayant également intégré et compris tout ce qui est particulière à la psychologie du zebre) sunny  bom 

Afin de séparer les "problèmes" qui doivent être résolus, du fonctionnement du zèbre qu il faut juste "accepter" et comprendre


Avec cet ensemble , il me semble donc possible dans certain cas, de s' en sortir "seul" , (du moins sans thérapeute)

J' espère avoir été assez complet dans cette analyse, j ai du mal a exposer les détails
keyofspirit
keyofspirit

Messages : 128
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 36
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 4 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Invité Dim 13 Avr 2014 - 20:57

bonjour j'ai fait comme toi aussi. partant du principe que moi seule me connaissais vraiment et ayant du mal à faire confiance aux autres ou n'ayant pas d'autres à qui faire confiance et surtout vivant avec moi 24h/24h Smile, il n'y avait que ce chemin là de toute façon. et puis se tester aussi en vivant et en faisant des plans de ma vie comme je viens de l'écrire dans un autre fil. j'ai aussi beaucoup écrit. me relisant moi même. pour le recul. et pour voir donc ma vie de l'extérieur. évacuer chez un psy il y a très longtemps m'a plutôt rendue triste et peut être pas au bon moment. un temps pour tout. je pense aussi avoir des problèmes. mais ne pas m'être considérée comme un problème. et j'ai aussi souvent laissé de coté les problèmes qui coinçaient pour eviter de me prendre la tête dessus et me déprimer ou m'affoler. peut être pour toujours avoir la sensation d'avancer Smile ta question me parle mais me semble vaste. j'espère y avoir tout de même un peu répondu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 4 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Bovary Mer 16 Avr 2014 - 20:01

Keyofspirit alors selon toi, on ne peut pas régler ses problèmes sans avoir des notions en psychologie etc ? je ne suis pas d'accord. Je pense que la psychanalyse et le reste c'est juste des tentatives subjectives de décryptage de pensée humaine. Personnellement, quand j'ai un problème du type "problème de vie" on va dire, j'analyse la question, toutes les causes possibles, toutes les solutions envisageables, comme gahan girl j'écris tout, je me relis, et après réflexion je trouve les solutions et je guéris les problèmes. Tout ça en ayant pour seule connaissance du psychique que ma propre expérience, mon vécu, et ce que j'ai pu observer autour de moi.

Mais bon, nous en arrivons à la meme conclusion, on a juste des visions différentes de la méthode à suivre pour l'auto-thérapie. Mais meme ce mot d'auto-thérapie me gêne. Mises à part les dépressions qui sont des pathologies d'ordre chimique, je ne pense pas que les autres "maladies de l'esprit" nécessitent une thérapie, puisqu'il ne peut y avoir thérapie que s'il y a maladie soignable par un traitement. Or quand on a un problème dans sa vie comme la solitude, la mélancolie sans raison ou tout autre problème qui pourrait nous conduire jusque chez un psy, ce sont juste des faiblesses de l'esprit, qui selon moi (ou peut-être est-ce seulement mon cas justement) s'apaisent en renforçant simplement l'esprit, sans thérapie. Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre....

mais bon je suis encore jeune, peut-etre n'ai je pas été confrontée à des problèmes si durs qu'ils me conduiraient à chercher de l'aide professionnelle. En attendant jusque là, avec de l'auto analyse et du recul sur mes pensées, tout va très bien Smile
Bovary
Bovary

Messages : 72
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 27
Localisation : L'Isle-Jourdain

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 4 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Invité Mer 16 Avr 2014 - 22:47

bovary : "Tout ça en ayant pour seule connaissance du psychique que ma propre expérience, mon vécu, et ce que j'ai pu observer autour de moi." j'adore.

Mais meme ce mot d'auto-thérapie me gêne. j'adore aussi.

la solitude, la mélancolie : pour ma part je classe ça dans "états d'ame" et rendez vous avec moi même pour faire justement un état de mon âme où dit à l'extérieur ça va sembler prétentieux mais dont je sors justement souvent grandi de l'esprit Smile

en terme d'analyse bizarre, je me posais une question hier et pour laisser venir la réponse toute seule, je me suis mis un film dans lequel j'ai trouvé la réponse. Smile

et la seule fois où j'ai pu etre à deux doigts de me sentir "usée" de m'aider moi même en tant que ma première meilleure amie, c'est en allant chercher justement détente et non pas aide sur un réseau social sur le net que je suis "tombée" en choisissant "au pif" un gars parmi les amis de mes amis de réseau social... sur un.... zébre.... qui m'a dit... que j'en étais un Smile avancer en parlant de tout de rien avec cette personne en 2013 plutôt qu'avec des écrits du passé (intéressants mais pas écrit sur moi et sans interaction du coup...). par contre ton pseudo m'a rappelée qu'à 17 ans j'ai adoré "mémoires d'une jeune fille rangée" (avec du recul ma prof m'a laissé faire mon exposé 3 cours d'affilée de souvenir c'est curieux Smile je ne savais pas à l'époque qu'alors pour d'autres je semblais dérangée... Smile et bilan fait aujourd'hui je me trouve plutôt encore bien rangée voire encore mieux qu'à 17 ans Smile même si je sais désormais pourquoi parfois je dérange Smile je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre..... mais je t'ai compris, à un tel point d'ailleurs que je me posais une question tout à l'heure et que plutôt que d'y chercher réponse, je suis venue me détendre ici et tu m'as apportée la réponse que je cherchais .... Smile quand on me dit "tu t'analyses" je réponds "ah tu vois comme ça, moi j'appelle ça vivre et avancer et s'éprouver" Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 4 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Bovary Mer 16 Avr 2014 - 23:02

ravie de t'avoir apportée une réponse, c'est bien la première fois que ça m'arrive ! Very Happy
"mémoires d'une jeune fille rangée".... le titre me plait, j'irai lire ça à l'occasion ! parce-qu'on peut pas dire que je sois rangée, j'ai plutot l'impression d'être dérangée et de bien déranger aussi  Razz 
Bovary
Bovary

Messages : 72
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 27
Localisation : L'Isle-Jourdain

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 4 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Christelle Mer 16 Avr 2014 - 23:17

Et tu auras deux réponses pour le prix d'une ! car la mienne s'était mystérieusement désagrégées dans les limbes d'internet mais je vais la refaire :
Je pense que tu as de la chance d'avoir cette sorte d'hygiène de vie d'analyser et de désamorcer tes problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent et ce depuis un jeune âge. Comme tu as pu le voir c'est loin d'être évident pour la plupart des gens qui peuplent cette planète. Sur ZC la moyenne des gens qui s'auto analysent est plus élevée qu'ailleurs mais elle reste faible.

L'auto-thérapie intervient quand on commence tardivement à s'analyser. A ce moment, on est souvent déjà en état de crise et de mal-être, alors, oui si on en capacité de se soigner, on peut être à l'origine de sa propre thérapie... ce que j'ai fait il y a quelques années. Aujourd'hui, j'analyse au fur et à mesure ... on en revient donc à l'hygiène, et c'est la clé pour être une personne équilibrée (c'est la mienne en tous cas).

Ton témoignage est intéressant, car il montre que le regard sur soi-même, le recul par rapport à ses pensées fait parfois partie de la personnalité, et participe probablement à la construction de celle-ci ... que penses-tu de cette dernière idée ?

PS : j'adore ton avatar !!!
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 4 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014 - 0:53

Je suis allé une fois chez le psy, il y a très longtemps, mais je n'avais rien pu lui dire car j'étais complétement paumé. Puis j'ai commencé à faire de l'introspection pour essayer de comprendre ce qui clochait chez moi. C'était plus une nécessité qu'un choix, j'ai vécu 20 ans dans le déni et je m'en contentais... c'était plus facile.

M'analyser a été difficile car il a fallu que j’accepte mes défauts, ma perfectibilité, mes lacunes, bref que je regarde la réalité en face (au revoir ego). D'autant plus difficile que je ne connaissais pas les zèbres ou des personnes aussi sensibles que moi donc j'ai du admettre que j'étais définitivement quelqu'un de différent sans savoir quoi.

Je n'ai pas écris ni lu d'article pendant tout ce temps (sauf depuis récemment). J'ai juste pris les remarques qu'on me faisait et j'ai réfléchi, réfléchi, réfléchi... jusqu'à n'en plus finir.

Rétrospectivement, j'aurai préféré trouver un psy capable de me comprendre, ça aurait été certainement plus simple pour moi. Quand j'ai entendu parler des zèbres, avec JSF à la radio, je me suis senti frustré de l'entendre détailler en 5 minutes cette personnalité que j'ai mis des années à comprendre.

Pour répondre un peu plus à la question initiale, je m'analyse souvent involontairement car les pensées qui me tracassent surgissent irrémédiablement. En fait, je crois que cette propension à l'analyse n'est qu'un réponse a ce qui me tourmente. Pour moi le problème, aujourd'hui, c'est plutôt de ne plus rien avoir à analyser que d'analyser. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 4 Empty bonsoir!!

Message par exaltation Lun 21 Juil 2014 - 0:21

Je ne sais pas si j'apporterai plus que ce qui à déjà été évoqué précédemment, cela dit, ce sujet me représente assez de part et d'autre de ma personnalité, sur l'idée même d'instaurer l'effet d'une apesenteur au sein de son esprit, pour ainsi promouvoir une large critique à la facultée d'auto-therapie sur la garde des émotions, celle qui confronte la raison et l'inhibition de soi, pour une introspections détailler sur la globalité des causes à effets, parfois sujet à lié sont environnement visant la promotion sur l'intuition, car ainsi il est bien défini chez nous "les zèbres", que cette aisance rationnelle et la faculté cognitive, qui impose inlassablement l'effet du doute, visant à toujours représenter l'expérience comme le miroir de nos possibilités d'intervention sur soie.
Il n'est pas rare d'une totale remise en question (car elle est constante), souvent même as ce demander si nous ne serions pas le foyer même du problème pour chaque sujet qui raisonne en boucle.
Pour ma part, je suis un zèbre solitaire qui prime souvent sur la solitude, plutôt qu'à l'asphyxie de la concentration part de nombreuses énergies néfaste à la déduction, qui de ce fait, permet un réel rapprochement de soie et ainsi se détacher de tout sentiments d'attachement (sentiment émotionnel communs chez tout les zèbres) extérieurs, pour mieux s'apprécie de l'extérieur.



exaltation
exaltation

Messages : 2
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 39
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum