Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

+3
Plurebati
MacKinder
zeliefree
7 participants

Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par zeliefree Mer 18 Mai 2016 - 13:45

Bonjour Smile

Je suis une jeune de 17 ans, actuellement en terminale littéraire au CNED. Je me suis déscolarisée car le lycée devenait insupportablement ennuyeux et anxiogène.
(avec les pathologies classiques que cela entraine : phobie sociale, dépression, chute des notes..). Longtemps, j'ai été très mauvaise élève (dès le début du primaire). Depuis que mon entourage m'autorise à fonctionner à ma manière (suivre des cours par correspondance ou avoir un emplois du temps aménagé), mes notes sont excellentes.
J'hésite à rentrer en prépa ou à partir à la FAC (en double cursus). Disons qu'il me faut une formation bien nourrissante (que je ne fasse pas chier, l'angoisse!) et en même temps pas trop de pression et de règles. Les gens me pompent mon énergie, j'ai peur de péter un câble en prépa, sachant que la majorité des élèves sont conformistes et stressés de leur existence, qu'il y règne apparemment un climat de compétition...Tout ce qu'il faut pour que je sature en profondeur. D'un autre coté, la FAC me paraît être un lieu de perdition et de médiocrité (désolée si mon langage est cru et que je ressors quantité de préjugés, c'est histoire de bien poser mon problème). Surtout que je vais en filière psychologie-philosophie. bom J'ai peur de regretter de ne pas aller en prépa, sachant toute la quantité de choses que je pourrai y apprendre. Pensez vous qu'il soit possible d'acquérir la même culture générale en lisant seul?

Je sais que je vais travailler comme une acharnée et passer mon existence à lire puisque c'est ma seule façon d'aimer ma vie, mais le climat, l'environnement, les gens autours de moi peuvent influer négativement sur mon évolution. Est ce que des gentils zèbres voudraient bien témoigner de leur passage à la FAC et/ou en prépa, de leur avis sur ces formations.

Vous m'aideriez beaucoup, je suis perdue et mes choix devront bientôt être fixés.

En vous remerciant!

Zé.
zeliefree
zeliefree

Messages : 65
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par Invité Mer 18 Mai 2016 - 14:31

La prépa est exigeante et pourra satisfaire ta soif d’apprendre, mais va ressembler fortement au lycée à la fois dans son fonctionnement et dans l’environnement (profs, élèves) qui sera le tien. Si tu fuis le lycée, il y a assez peu de chances que tu t’épanouisses profondément en prépa.

L’université n’est un lieu de perdition et de médiocrité que dans l’esprit de ceux qui le croient, ceci pour plusieurs raisons :
1/ Les enseignants – dans les bonnes facs – sont souvent les plus compétents et les plus en pointe dans leur domaine de recherche (nb : les profs de fac sont enseignants-chercheurs, alors que les profs de prépa non).
2/ L’entourage direct est hyper varié, et on peut le choisir, ou choisir de ne pas en avoir. La liberté sociale est donc à peu près totale.
3/ Les doubles cursus sont a priori sélectifs (s’ils sont bien construits), ce qui fait que la médiocrité globale sera moindre. Il peut même y avoir une bonne émulation.
4/ L’essentiel de ce qu’on apprend se fait en dehors des heures de cours, donc les lectures et travaux personnels constituent un apport essentiel. Donc, les lectures : dix fois oui.

Bien sûr, il est clair que je prends le parti de la fac, puisque j’ai pu en apprécier chacun des aspects lorsque j’y suis allé (et je m’y sentais bien, à l’inverse du collège-lycée), puisque j’avais sciemment esquivé les CPGE, trop classiques dans leur approche, trop normatives et aux principes rhétorique désuets. Le dynamisme et l’enthousiasme, je l’ai connu (au moins ponctuellement) à l’université.

Enfin, malgré les innombrables défauts de la fac, c'est de/en soi-même que naît ce qu'on devient. Cette maturité s'acquiert, je crois, dans de meilleures conditions au sein de la fac bordélique que dans le sur-encadrement de la prépa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par Invité Mer 18 Mai 2016 - 14:55

C'est bien tu as pu tirer l'épingle du jeu et t'en sortir, maintenant il s'agit peut être de considérer ce que tu veux faire- devenir dans cette fameuse vie dite active car les voies que tu indiques sont des moyens d'accéder à un but qu'il t'appartient de définir.

Le cap t'appartient en effet, quel est-il (point B) ?
A partir de ce point défini, alors il te sera possible de tirer non pas un, ou deux mais plusieurs traits qui te mèneront du point où tu résides actuellement (l'autre point A) vers celui que tu convoites et de faire par la suite des choix en fonction de ton mode de fonctionnement. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par Invité Mer 18 Mai 2016 - 14:55

izo a écrit:C'est bien tu as pu tirer l'épingle du jeu et t'en sortir, maintenant il s'agit peut être de considérer ce que tu veux faire- devenir dans cette fameuse vie dite active car les voies que tu indiques sont des moyens d'accéder à un but qu'il t'appartient de définir.

Le cap t'appartient en effet, quel est-il (point B) ?
A partir de ce point défini, alors il te sera possible de tirer non pas un, ou deux mais plusieurs traits qui te mèneront du point où tu résides actuellement (l'autre point A) vers celui que tu convoites et de faire par la suite des choix judicieux en fonction de ton mode de fonctionnement. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par Invité Mer 18 Mai 2016 - 14:56

Je m'auto cite maintenant ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par zeliefree Mer 18 Mai 2016 - 17:17

Merci pour ces réponses, c'est la première fois que je poste mais c'est certain que ce que vous me dites m'aide bien plus que ce que j'entends en général.

Le soucis c'est que mon choix de cette fin d'année va déterminer en partie ce que je vais devenir une fois adulte, dans cette affreuse vie "active". Or, je n'ai pas envie de devenir adulte, seulement de baigner encore longtemps dans ma solitude et mon idéalisme Laughing

Plus sérieusement, si je vais en CPGE, je pourrai rentrer éventuellement à l'ENS, ce qui me promet des débouchées de carrières géniales. Mon frère y est passé, les portes de grand nombre d'entreprises et de métiers différents (même hors de son domaine) lui sont ouvertes, tant le fait d'être normalien est prestigieux.
Or, la FAC n'offre pas cette reconnaissance sociale. Elle laisse la liberté, ce qui convient bien aux gens dans mon genre, mais encore une fois n'est pas aussi bien admis par la société que la conformité et l'encadrement.

Je suis face à un choix douloureux (même si je sais à quel point ça peut paraître superficiel comme problème).
zeliefree
zeliefree

Messages : 65
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par Invité Mer 18 Mai 2016 - 17:54

C'est déjà un aspect positif que de bénéficier en direct par l'entremise de ton frère d'un témoignage et d'un retour sur l'ENS qui offre en effet de belles perspectives. Il y a d'autres Écoles de cet ordre comme l'EHESS que je connais bien pour y être passée. c'est un booster intellectuel de qualité avec de belles perspectives aussi.
Prends le temps de profiter de ta jeunesse et pour aussi te renseigner afin de bien maîtriser le système universitaire et celui des écoles afin d'être en position de choix.
Tu peux aussi t'aménager une année de transition pour affûter ta réflexion, c'est ce que j'ai fait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par zeliefree Mer 18 Mai 2016 - 18:05

D'accord donc tu avais fait une pause d'un an avant de recandidater via APB en prépa?
zeliefree
zeliefree

Messages : 65
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par MacKinder Mer 18 Mai 2016 - 18:37

Salut !
Je suis en première année dans une "grande école" (IEP) et il y a un an j'ai aussi du faire le même choix que toi. Je n'étais pas déscolarisée, j'ai fait un bac ES dans un lycée mais j'ai failli l'être à plusieurs reprises donc je comprends ce que c'est.
Pour la prépa, tout dépend de ton profil mais je te déconseille ce choix FORTEMENT. A titre personnel, je suis hypersensible et du peu d'expérience que j'ai pu avoir pour se préparer à passer un concours (j'étais dans une prépa pendant un an en meme temps que la terminale pour le concours de sciences po), ce n'était vraiment pas vivable. Le problème pour moi a été de me retrouver en face de plusieurs personnes (pas toutes heureusement) qui ne faisaient qu'apprendre par cœur ce qu'on leur racontait et réciter et poi je n'avais pas du tout cette mentalité ou du moins cette capacité, je pars tellement ailleurs quand je dois reflechir sur quelque chose, impossible d'apprendre un truc sans vérifier l'info, or la c'était du machage de cours et je trouve que cette technique constitue un appauvrissement intellectuel considérable. Enfin bref, tous les gens de prépa ne sont pas comme ça je tiens à le préciser. Deuxième soucis que j'ai rencontré, le manque de concentration sur les cours à mémoriser qui m'a fait développé un gros sentiment de culpabilité qui m'a rongé et m'a amené à la depression. Le problème c'est que quand tu t'engages en prépa il y a un objectif à la clé et cet objectif tu t'y prépares pendant longtemps. Or, j'ai un esprit assez instable ou du moins trop curieux pour rester longtemps sur une meme chose (je dis moi parce que je ne sais pas pour toi) et du coup ça peut etre difficile voire invivable de vivre avec le meme objectif, c'est a dire un concours avec des probabilités de réussir ou non, pendant deux ans en l'occurrence pour les CPGE.
Après je ne te cache pas que j'avais mis une prépa pour retenter le concours de sciences po (j'ai finalement été prise grace à la mention au bac) mais c'était une prépa-fac un peu moins stressante et avec des cours d'université (géographie) pour faire plusieurs choses à la fois et c'était plus cool qu'une prépa classique (B/L pour sciences po en général).
Mais vraiment je pense avoir eu de la chance parce que je ne sais pas si j'aurais réussi à faire cette année en prépa.
En tout cas c'est mon point de vue sur la question.

Pour ce qui est de l'université, c'est toi qui dirige ta vie, on ne te cours pas derrière tu es libre de faire ce qui te plait. De plus, les cours se déroulent dans un amphi assez vaste (sauf pour les td en salle classique) mais pour moi ce fut une libération par rapport aux autres (j'ai toujours été mal à l'aise dans les salles de cours classiques). et les gens que tu rencontres, tu peux décider d'être plus ou moins prche (vous avez en general des cours différent donc vous vous voyez moins souvent). La fac offre cette liberté.

Pour ce qui est de la reconnaissance sociale, c'est à toi de juger la manière dont tu envisages ta vie future : est-ce que le métier que tu veux faire plus tard nécessite réellement une telle notoriété ? Est ce que ça vaut le coup de faire une prépa avec plus ou moins de risques psychologiques pour ce que tu veux faire ?
Je pense qu'il faut se méfier de cet argument : si tu fais une prépa juste pour acquérir un statut social, ça risque vite de se retourner contre toi car tu ne t'y engages pas par passion mais pour une perception de l'ordre social que tu as en toi mais qui pourra changer plus tard en fonction de tes expériences personnelles.
Bien sûr, le marché de l'emploi n'est pas idéal et il faut adopter des stratégies : mais le meilleur moyen pour être le plus compétent dans un domaine et la personne qu'il faut à tout prix embauché est de s'engager dans une voie qui nous plait et non pas pour une voie que la société et les prénotions en découlant nous impose. Il ne faut pas se plier à la société, car la société ce n'est pas toi et personne en particulier, c'est un ensemble de personnes mais les normes qui s'y appliquent ont été inculqués par un groupe qui a réussi à s'imposer sur les autres que les autres ont suivi (c'est mon avis).
La fac peut aussi te permettre d'être un bon parti si tu bosses dur, il ya le doctorat, de nombreux prix, ... l'ENS c'est l'ENS, tu tiens à tenir ta réputation par l'école par laquelle tu es passée ou par les actions que toi tu as menée. bien sur, entrer à l'ENS en fait partie, c'est assez reflexif comme question. J'espere pour ma part que plus tard on ne me collera pas toujours l'étiquette sciences po meme si ca peut aider mais qu'on me colle l'étiquette que j'ai voulu développer.
Après c'est légitime de penser de cette manière surtout si ton frère est passé par la.

Mon conseil serait que tu regardes aussi auprès des grandes écoles en fonction de ce que tu veux faire et si la prépa s'impose pour y acceder tu le fais mais si ton projet ne necessite pas de prépa ne te l'impose pas parce que tu as l'impression que ca ne fonctionne que comme ca. Tu risques de ne pas t'y plaire et de regretter après. Mais si c'est e que tu veux et que tu t'en sens capable fonce, mais identifie bien ton projet avant de te lancer.
Tu sais déjà ce que tu veux faire ?
J'avais vu un conseiller d'orientation une fois et je lui avait dit que je voulais faire une prépa, il m'a dit pour quoi faire ? j'ai dit pour le concours. Il m'a demandé "Et après ?" et la je ne savais pas quoi dire. C'était il y a longtemps et j'ai choisi sciences po arce que c'était la meilleure voie pour acceder à mon projet meme si j'aurais pu passer par la fac.

Ainsi en cela je te rejoins : je veux faire un métier ou il y a beaucoup de concurrence après minimum 8 ans d'études (prof d'université), or je sais que je veux faire ça et je suis prete à tout pour. La voie "basique" à la fac me ferait acceder au doctorat mais c'est pour trouver un poste après que ca se corse parce qu'il y a de la concurrence. Du coup je me suis rendue compte que passer par sciences po etait une meilleure stratégie car cette voie aide au début et il y avait d'autres raisons comme la pluridiciplinarité des cours (qui permet aussi de ne pas s'ennuyer, j'oscille de l'économie au droit à l'histoire à la socio etc. à l'inverse d''une fac ou les matières se rapportent souvent (pas toutes mais plusieurs) à un meme sujet.


Pour rompre la monotonie à la fac j'apprends plusieurs langues étrangères et ça m'occupe tous les jours (mais apres tu as aussi beaucoup de travail pour les cours) et tu peux aussi faire du sport pour t'occuper, les emplois du temps permettent meme defois de fair eun petit boulot a coté.

Je pense qu'avant tout tu dois définir ton projet et optimiser ton choix d'études en fonction et non choisir le types d'études d'abord, ça pourrait te fermer des portes.

J'espere t'avoir un peu aidé meme si mon avis était très orienté "prépa = enfer". C'est mon point de vue et je sais que mes impressions sont fortement liées au fait d'être zèbre c'est pourquoi je tenais à te répondre.

MacKinder
MacKinder

Messages : 39
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 26
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par Plurebati Mer 18 Mai 2016 - 18:47

La fac, c'est la liberté : d'assister ou non aux cours, de rencontrer des personnes hors cadre ou de rester dans sa bulle, de travailler ou non. La sélection existe aussi, même si elle ne s'opère pas de la même manière : c'est au fil des années que la pression devient exigeante. Mais ta réussite dépend d'abord de ta capacité de travail personnel, d'autonomie et de résistance aux influences délétères. En psycho s'inscrivent des personnes de tous horizons, et tu pourrais faire des rencontres étonnantes, riches et de réflexion élevée... ou affligeantes. Les formations que tu as choisies imposent de savoir garder les pieds sur terre et considérer la fac comme un lieu de travail et non de développement personnel ou d'élaboration de théories fumeuses.
La fac n'empêche pas d'accéder à des emplois intéressants (à distinguer des emplois de prestige), en particulier chercheur ou enseignant, propose des entrées sur des voies professionnelles ouvertes pour les personnes qui ont le niveau mais c'est vrai que l'ENS est une garantie de salaire et d'emploi dès départ sur l'ensemble de la carrière. A condition d'apprécier ce genre de postes. Dans ma famille une personne a fait l'ENS en sciences, et au moment de devenir chercheuse en entreprise a tout laissé tomber par ennui pour se retrouver... emploi jeune (emploi aidé de l'époque) dans une institution culturelle. Elle a de plus en plus de responsabilités (responsable d'expositions), n'aura jamais une carrière du niveau de l'ENS mais aime ce qu'elle fait.
Essaye d'analyser la manière dont tu conçois le travail (Es-tu exigeante envers toi-même, c'est indispensable pour faire quelque chose d'intéressant avec la fac ? Aimes-tu les défis ? Apprécierais-tu de rencontrer d'autres HQI ? Quelle est ta capacité de travail ?), de te donner le temps d'essayer : j'ai le souvenir de la possibilité d'une double inscription fac/prépa, ce serait dommage de ne pas essayer la prépa dont les cours sont certainement d'un niveau plus compatible avec une HQI que ceux de la fac. (il faut autant apprendre pour réussir en passant par la face, la différence c'est que tu dois te débrouiller quasiment seule...)
Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par zeliefree Jeu 19 Mai 2016 - 8:37

Merci pour vos réponses. C'est vrai que vos différents avis peuvent être divergents. En fait chacun l'exprime en fonction de son vécu et de sa personnalité propre. Il y a un autre sujet de discussion sur ce forum à propos des prépa où les mêmes idées reviennent (pardon je ne l'avais pas trouvé). Certains zèbres adorent la prépa qui leur permet de se développer intellectuellement, de rentrer dans des écoles passionnantes. Ils font de la pression un booster. D'autres vivent horriblement l'aspect scolaire, rigide, conformiste...Quitte à dire qu'ils regrettent leur passage en cpge, souvent très douloureux en terme d'estime de soi.

Du coup, je pense que je n'irai en prépa que si je suis admise dans les plus prestigieuses, celles qui donnent une chance de rentrer à l'ENS parce que je vois mal l'interêt dans mon cas d'aller dans une cpge provinciale (la contrainte sans le gain). Sinon FAC, au pire en me dirigeant vers des écoles de journalisme, un IEP ou l'étranger après la première année, si vraiment je trouve que je m'ennuie à mourir.
De toute façon je sais bosser en autonomie.

Je vous remercie pour votre aide Smile


zeliefree
zeliefree

Messages : 65
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par Uilliam Jeu 19 Mai 2016 - 23:16

Salut,

J'ai repris cette année des études à la fac, en langues. Franchement, c'est un calvaire. J'ai l'impression de retomber dans les soucis du lycée, à tel point qu'au bout d'un an je ne sais plus trop ce dont j'ai envie. Mes notes sont correctes, portées par les matières où il faut réfléchir (pour les matières dont l'objectif est de restituer un cours par cœur sans lien avec la réalité, c'est autre chose...). Mais les cours sont ennuyeux au possible, et l'environnement peu propice au travail. Les niveaux attendus sont très faibles, les élèves sont peu motivés (voire pas motivés du tout), et très souvent la réflexion des professeurs ne va pas suffisamment loin.
Personnellement, je suis particulièrement frustré quand je vois que le prof n'est pas allé aussi loin que je l’attendais, qu'il se trompe, ou qu'il reste sans réponse face à une interrogation légitime sur un point du cours.
Heureusement, je poursuis un second projet de formation à côté, beaucoup plus poussé, et qui recoupe certains points de mon cursus académique. C'est d'ailleurs sur ce point que je pense travailler l'an prochain, en travaillant également les matières de ma licence de mon côté. L'idéal aurait été de pouvoir faire ma licence à distance, mais elle n'est pas proposée en France.
Après, je ne sais pas ce qu'il en est des enseignements de psychologie et de philosophie, je ne connais que ma filière. (Et l'enseignement des langues en France, université comprise, est assez déplorable.)

Si tu as des questions, n'hésite pas.
Uilliam
Uilliam

Messages : 29
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 35
Localisation : Lyon, France

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par Invité Jeu 19 Mai 2016 - 23:39

Suivre une formation à distance (FOAD) c'est pas mal en effet Uilliam.

Pour illustrer mon propos, je me réfère à mon expérience actuelle, puisque je me suis remise aux études et poursuis un M2 en développement durable suivant ce nouveau mode d'enseignement.
Certes, on se sent seule, mais cela laisse toute la latitude pour s'organiser, aller à son rythme tout en respectant la feuille de route et les devoirs à rédiger (30 cette année ! je viens juste d'en finir un là Poète ), tout en bossant bien sûr à coté pour le boulot et en assurant une vie familiale équilibrée.....

Certes il faut s'organiser au départ (bon aller j'arrête ce discours de manager à deux euros...).
Il faut en fait être motivé de bout en bout et ne compter que sur soi, car la fac en présentiel et en Foad, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Le corps professoral reste avare en contacts et précisions, aussi faut-il se débrouiller tout seul et se laisser stimuler par les sujets et thématiques qu'on approche. Une fois que l'on a compris ça , ça roule tout seul si je puis dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par Invité Ven 20 Mai 2016 - 2:17

Pour les prépas, si tu vas en A/L, effectivement Henri IV a une très (très) grande longueur d'avance. Quelques bons lycées parisiens et de province se partagent le reste. Et il est délicat d'y entrer car leur élèves de terminale sont déjà très bons. Autant dire qu'il faut casser la baraque au Bac !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par zeliefree Ven 20 Mai 2016 - 8:56

Oh là..Vous me rassurez pas...

J'ai l'impression que les z sont toujours frustrés dans leurs études et leurs emplois.
C'est vrai que la fac de langue c'est peut être pas l'idéal. Pourquoi as-tu choisi ce parcours Uilliam?
Tu veux devenir traducteur? Attention car la technologie fait de grands progrès aujourd'hui. Smile

Pour les prépa réputées je ne me fais pas d'illusions. J'ai même pas demandé Henri IV mais Fermat à Toulouse (deuxième de France) et Montaigne, Janson de Sailly puis des petites prépa de province ensuite. En fait mon passage au CNED me bloque l'entrée des filières trop "conformistes".

C'est vrai Aube, c'est sympa de bosser seul Smile


zeliefree
zeliefree

Messages : 65
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par Floriza Ven 20 Mai 2016 - 10:49

Je donnerai brièvement mon témoignage… J'ai fait une prépa, puis la fac pendant des années, et enfin médecine. J'ai enchaîné les cursus divers et, hormis en prépa, j'ai toujours eu une activité professionnelle.
J'ai un très bon souvenir de la prépa mais je ne suis pas dotée d'une mentalité concours et j'étais dépressive à cette époque-là. J'ai arrêté à l'issue de mon hypokhâgne. Je n'étais pas allée à Henri IV : parce qu'ayant des soucis familiaux, ce n'était pas assez loin pour les fuir, et j'ai fini par me moquer de l'étitisme de cet établissement (auquel je me suis cognée après : comme quoi, limite, tous les élèves de cet établissements sont des surdoués, en tout cas soi-disant supérieurs — réflexion d'une élève là-bas que j'ai rencontrée plus tard…).
Je suis toujours étudiante mais pas scolaire. J'ai fini par vite comprendre que pour me rendre la vie vivable, il me fallait faire quelque chose de mon fonctionnement à moi (j'ignorais tout à fait que j'étais surdouée, à l'époque) ; alors par nécessité et besoin intellectuel, je me suis mise à travailler quand je suis arrivée à la fac et à finir par éviter d'aller en cours autant que faire se peut (à l'heure actuelle, c'est toujours le cas).
J'ai rencontré des professeurs géniaux à l'université. L'université, elle est ce que l'on en fait. On n'est pas autant poussé que la prépa, mais elle donne une autre ouverture d'esprit. En lettres, en tout cas, j'ai pu aller plus loin à la fac qu'en prépa (j'étais en B/L).
Oui, j'ai regretté de ne pas avoir terminé ma prépa. Ce qui me reste d'envie de challenge en moi, par rapport à moi a regretté. Parce que j'ai rencontré aussi de grands enseignants, en histoire, en philosophie, surtout.
Des profs qui ne vont pas assez loin, vous en rencontrerez partout. Des profs qui vont trop loin, aussi.

Pour l'ENS, on peut rentrer par concours sur dossier. C'est ce que j'ai failli faire à l'issue de mes deux ans de lettres (quand je me suis rendue compte que mon dossier n'était pas que merdique, en fait… tellement pas que j'ai fini major de promo sans m'en apercevoir). Finalement, j'ai bifurqué ailleurs. Mais voilà, il faut le savoir. Ensuite, on n'a pas tous les avantages de ceux qui ont fait la prépa et on ne peut pas être appelé ne serait-ce que « normalien ».

Floriza

Messages : 16
Date d'inscription : 14/05/2016
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par Invité Ven 20 Mai 2016 - 11:15

je me pose la question en te lisant zelie, de la finalité de tes études ?


Dernière édition par danslesétoiles le Mar 28 Juin 2016 - 21:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par Invité Ven 20 Mai 2016 - 11:21

Par ailleurs la tendance actuelle cinle une formation continue tout au long de la vie, le projet professionnel évoluant en effet.
Je reviens sur mon propos initial que reprend danséesétoiles.
Quel est en effet ton projet professionnel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par Cyril THQI Ven 20 Mai 2016 - 11:30

zeliefree a écrit:
Pensez vous qu'il soit possible d'acquérir la même culture générale en lisant seul?
Oui, sans hésitation. Et en plus, il est possible de choisir soi-même cette culture (dont le caractère général est bien souvent discutable) en fonction de ses centres d'intérêts.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par zeliefree Ven 20 Mai 2016 - 11:55

Floriza, merci pour ton témoignage. Je ne savais pas qu'il était possible d'accéder à l'ENS sur dossier.
Effectivement, la FAC peut être aussi enrichissante, surtout si on est capable de se fixer ses propres objectifs, de lire, de satisfaire sa curiosité et de contacter les professeurs. Dans l'immensité des amphis, je me demande comment moi, l'immense asociale (phobique et blasée par masse de gens) , je vais réussir à rencontrer des amis. Pour moi, la FAC sera un lieu de travail en solitaire, enfin c'est ce que j'imagine. Ça peut être enrichissant mais pas non plus l'idéal. Enfin je crois qu'il faut renoncer à tout idéal, je vais me planter avec cette idée Laughing Quel métier envisage tu Floriza? Professeur ou chercheur? Et comment as tu supporté l'isolement de la FAC?

On m'a demandé le métier que j'envisageais. Je sais déjà que je souhaite évoluer dans les sciences humaines, étant passionnée par la philosophie, la psychologie, la littérature et la sociologie tout particulièrement. Les langues étrangères ne m'attirent pas plus que ça, pour moi c'est un outil et pas un domaine d'étude (mais c'est subjectif). Alors peut être serai-je journaliste, chercheuse, psy...Les métiers touchant à l'aide sociale et à l'humanitaire m'attirent, mais je vois mal comment m'y former. Ça paraît être un lointain rêve.
Je veux absolument éviter de devenir prof, ça c'est certain. Or, les études littéraires mènent majoritairement à cet emploi, à divers niveau : professeur chercheur à la FAC ou enseignant dans un collège de ZEP, c'est effectivement pas le même quotidien j'imagine. Donc je dois être très vigilante quant à mes choix scolaires, pour ne pas me retrouver coincée.

Parfois, j'imagine que je vais faire des grandes études genre l'ENA, Sciences PO, ENS, une grande école de commerce ou une grande FAC à l'étranger. Je me vois major/admise/louée, satisfaite de moi. Quelque part c'est le rêve de retrouver une assurance. Et puis je me souviens de mon comportement solitaire, de la difficulté pour moi de rentrer dans les normes. Chaque fois que je me sens rentrer dans une case, ça déclenche chez moi une réaction de peur, de rejet. Alors pourquoi vouloir faire ces études conformistes? (bien que studieuses, je l'admet!). Puis franchement, je pense que je suis incapable de réussir à ce point là, faut pas rêver. La chance c'est pour les autres!
Mais en même temps, si je finis par faire un petit boulot classique, dans une petite ville de province, je sens que je vais mal tourner. Je m'imagine journaliste dans une petite depêche, rentrant le soir regarder ma pauvre télé, seule. Observant les jours qui s'écoulent et me rapprochent de la mort. Constatant ma médiocrité, incapable de relativiser. Ça fait froid dans le dos. Payer ses impôts, enchaîner des journées sans sens. Aucun engagement, "je sers à rien". Non? Peut être que c'est moi qui déconne. Les autres arrivent bien à être heureux, eux.

Voilà c'était la séquence-témoignage Laughing


zeliefree
zeliefree

Messages : 65
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par Floriza Ven 20 Mai 2016 - 12:09

En fait, j'ai déjà un premier métier, Zelie, du coup, après huit ans d'études supérieures. Sinon, au terme de mes études médicales, je me destine à la psychiatrie.

Je ne suis pas sociable, donc l'isolement à l'université ne m'a pas posé problème. J'ai débarqué même avec deux ans de retard en première année de lettres (longue histoire) et c'était difficile de me retrouver avec des jeunes… plus jeunes que moi. Dans d'autres cursus, c'était très différent : la moitié de la promo était en reprise ou en poursuite d'études. Je faisais plutôt partie des jeunes. Wink
Mais avec une activité professionnelle à côté, tu ne vis pas la même chose que ceux qui se contentent de faire leurs études.

Floriza

Messages : 16
Date d'inscription : 14/05/2016
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par Uilliam Ven 20 Mai 2016 - 12:54

[quote="izo"]Il faut en fait être motivé de bout en bout et ne compter que sur soi, car la fac en présentiel et en Foad, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Le corps professoral reste avare en contacts et précisions, aussi faut-il se débrouiller tout seul et se laisser stimuler par les sujets et thématiques qu'on approche./quote]
Personnellement, ce sont les cours en présentiel qui me démotivent. Wink
Je suppose qu'en master, les cours sont plus intéressants qu'en licence...


zeliefree a écrit:
J'ai l'impression que les z sont toujours frustrés dans leurs études et leurs emplois.
C'est vrai que la fac de langue c'est peut être pas l'idéal. Pourquoi as-tu choisi ce parcours Uilliam?
Tu veux devenir traducteur? Attention car la technologie fait de grands progrès aujourd'hui.  Smile
Non, je ne veux faire ni professeur de langue étrangère ni traducteur. En fait, je suis à la base autodidacte, et ça me va très bien. Mais aujourd'hui, en France, pour postuler à un emploi, la première chose que les recruteurs regardent est le petit "+x" en face du mot "bac". J'ai donc décidé de monter mon niveau académique.
Vu que dans mon domaine il n'existe aucune formation satisfaisante ici, j'ai choisi une licence de langue pour améliorer mon anglais et mon italien (les langues sont très importantes pour mon projet). En réalité on fait surtout de la traduction, et pas vraiment de pratique de la langue…
Quant à la technologie, pour la traduction, je sais que beaucoup s'en contenteront, mais pour ma part je n'ai pas envie de participer à l'appauvrissement linguistique du monde.

Cyril THQI a écrit:
zeliefree a écrit:
Pensez vous qu'il soit possible d'acquérir la même culture générale en lisant seul?
Oui, sans hésitation. Et en plus, il est possible de choisir soi-même cette culture (dont le caractère général est bien souvent discutable) en fonction de ses centres d'intérêts.
Je ne peux qu'être d'accord avec ça !


zeliefree a écrit:Effectivement, la FAC peut être aussi enrichissante, surtout si on est capable [...] de contacter les professeurs. Dans l'immensité des amphis, je me demande comment moi, l'immense asociale (phobique et blasée par masse de gens) , je vais réussir à rencontrer des amis. Pour moi, la FAC sera un lieu de travail en solitaire, enfin c'est ce que j'imagine. Ça peut être enrichissant mais pas non plus l'idéal. Enfin je crois qu'il faut renoncer à tout idéal, je vais me planter avec cette idée Laughing Quel métier envisage tu Floriza? Professeur ou chercheur? Et comment as tu supporté l'isolement de la FAC?
Avec un bémol tout de même: tous les professeurs n'ont pas envie d'être "contactés". Sinon, pour certains, c'est en effet très intéressant.
Je suis également très solitaire, et ai beaucoup de mal à me faire des relations (d'autant plus que j'ai 8 à 10 ans de plus que la plupart des élèves de ma promo). Ça ne m'a pas empêché de rencontrer quelques personnes sympas (2 ou 3) avec qui j'ai quelque peu sympathisé. Petit conseil: intéresse-toi aux activités proposées par ta fac, en fonction de tes centres d'intérêt (théâtre, musique, écriture, expositions, sport...). Ça aide à rencontrer des gens. Les étudiants en échange sont également un bon moyen d'avoir des discussions enrichissantes et de nouer des liens.
Uilliam
Uilliam

Messages : 29
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 35
Localisation : Lyon, France

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par Christophejeudi Lun 20 Juin 2016 - 13:22

Salut,
je réponds un peu tard mais j'ai été (il y a 15 ans) dans cette situation prépa vs fac.
j'ai fait une prépa HEC , ambiance très lycée et surtout rythme de travail complétement idiot, en termes de connaissances j'ai rien appris. C'est du faux-savoir pour faire genre aux concours. Bilan : hypersomnie je dormais toute la journée en cours.
Puis je me suis inscrit à la fac et ça a été génial. J'étais inscrit en Droit mais comme les cours sont publics tu peux aller traîner tes guêtres en philo, histoire, lettres...Je suis allé jusqu'au doctorat puis je me suis réinscrit en psycho et je viens de terminer le cursus il y a une semaine. Va faire un tour dans une BU c'est le paradis! En plus les cours c'est assez facile. La fac te donne aussi la liberté de faire d'autres activités à côté , de faire des stages.
Si c'était à refaire après le bac, je ferais un double cursus jusqu'en licence puis une grande école par admission parallèle. Le gros plus des grandes écoles est le réseau. Et le plus important pour le taf...c'est le réseau...et la fac t'en donne pas beaucoup.

Bon courage!!
Christophejeudi
Christophejeudi

Messages : 13
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par zeliefree Mar 21 Juin 2016 - 17:11

Re! Merci pour vos témoignages, ils m'aident beaucoup.

Désolée de ma réponse tardive, je suis en plein dans mes examens du BAC.

Je viens de recevoir mes admissions APB et je ne suis de toute façon pas admise en CPGE littéraire. J'avoue être un peu déçue de ne pas avoir le choix. Surtout, j'espère que de ne pas passer en prépa ne sera pas un regret pour moi, ou un préjudice dans mes études sup.
Mais en même temps, avoir la possibilité d'étudier en autonomie dans un environnement plus libre (et donc serein) que la prépa est aussi un avantage. Je vais essayer de travailler des matières diverses et de mettre le même acharnement au travail que si j'étais en cpge Smile L'idée de sortir enfin du secondaire est si agréable que je me vois mal déprimer cet été. Very Happy


zeliefree
zeliefree

Messages : 65
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils  Empty Re: Zèbre et rigueur académique, recherche témoignages et conseils

Message par Christophejeudi Mar 21 Juin 2016 - 20:01

Apprendre à la Fac c'est que du plaisir!!
Faire de la chanson de Pink Floyd "Another Brick.." un hymne!
bon courage pour la suite!
Christophejeudi
Christophejeudi

Messages : 13
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum