Jouer l'imbécile

+100
Angède
aria da capo
Kadjagoogoo
Zarbitude
Sograd
Dark La Sombrissime Encre
American Way
kalish
ShineFlower
Fonzette
Xav_de_alpha
trilary
Sido
Bonanza33
lilou49
Raintaya
magicglace
virginie39
Raph
Sam2
L'ange
etmanuelle
Anna Fleur
Soserious
cathy6901
albatrosdore
valerian
Zebra.dya
MarTigre
ViVie
telesmathe
sylveno
krapopithèque
une (gaufre)
Darth Lord Tiger Kalthu
alouest56
Skilf
Zarbi
-Wa-
Carman Turtle Tiger
Ainaelin
Uccen
Nihi
humanstep
anianka05
scopiton
Aethos
Lysange
Mathilda2
NewHope
Ise
mama zèbre
Fée Nix
Pieyre
fleur de canard
Foreigner
Claire²
Corentin
félidé zébristique
eude
Mégalopin
flowwhere
Polaris
quarante deux
Belletegeuse
garance
Cora28
Denis
Alex76
Mélanie
jmd
addictation
Catre
Limule
enzèbrée
florangeté
lightyear
Chuck Tulita puu
pacman
doudoune
miwako
anais
Christelle
bepo
V.O
tribal40
Noumi
bluecat
graymalkin
........
L.Lune
cleobule
lynka
Loune
ahlala
Riamh
Maly
WaterShed
augenblick
Rhô
104 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Jouez-vous l'imbécile de temps à autre ?

Jouer l'imbécile - Page 2 Vote_lcap87%Jouer l'imbécile - Page 2 Vote_rcap 87% 
[ 393 ]
Jouer l'imbécile - Page 2 Vote_lcap13%Jouer l'imbécile - Page 2 Vote_rcap 13% 
[ 57 ]
 
Total des votes : 450
 
 

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par tribal40 Lun 31 Mai 2010 - 21:23

la question primordiale est de savoir, justement, dans quel sens tu coupes les cheveux en 4... Very Happy

tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par bepo Lun 31 Mai 2010 - 21:35

LOL je suis myope mais corrigé et j'ai de gros doigts. J'ai abdiqué à couper dans le sens de la longueur.


Dernière édition par Vague le Mar 8 Juin 2010 - 10:57, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par bepo Lun 31 Mai 2010 - 21:43

Cela dit y'a plusieurs raisons d'être blasant quand on remet tout en cause:
- on est stupide et les autres s'énervent parce que on est borné et que l'on comprend les vérités lentement
-on est moins stupide que les autres et on énerve parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi on remet en cause ce qu'ils n'ont pas vu comme erroné
-problèmes hiérarchiques, d'ego, autorité
-les flemmard qui ne veulent pas se prendre la tête à tout bout de champ
-l'effet groupe, ou le consensus ne doit pas être remis en cause, même si son élaboration est totalement hasardeuse ou biaisée. (lié au 3)
etc

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Christelle Mar 1 Juin 2010 - 13:21

Plume d'eau rayée a écrit:
Pour ma part, je n'y suis jamais parvenu !

Je pensais ça moi aussi, et j'avais répondu au sondage que je ne jouais jamais l'imbécile... après ça, je me suis observée et il se trouve que si, je joue parfois l'imbécile mais avec un but, celui de faire clarifier à mon interlocuteur sa pensée, l'obliger à aller au bout de ses idées, ou lui faire mettre à jour une contradiction...

Ce serait donc une manière de prêcher le faux pour avoir le vrai... et en fait j'aime bien ça ! Twisted Evil
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par anais Mar 1 Juin 2010 - 15:31

je suis aussi du genre à prêcher le faux pour connaitre le vrai. Pour savoir si la personne en face à bien tel ou tel opinion je fais la débile pour l'obliger à s'expliquer, à m'expliquer et ainsi se dévoiler, et c'est effectivement de la manipulation en quelque sorte.
je suis aussi de genre à faire en sorte que les gens dont l'ego est surdimensionné se sentent supérieur et je fini la conversation jusque là unilatérale avec une remarque cinglante qui démolit ses propos surtout quand je les juge non fondés ou injuste envers nos congénères humains....
On m'as souvent reproché d'être méchante donc j'ai arrêté de prendre part à ce genre de discussion et je ne m'en préoccupe plus ce qui est encore plus cruel malgré tout car je regarde sans agir certains se faire manipuler par des cons ou des mal intentionnés...
anais
anais

Messages : 129
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par bepo Mer 2 Juin 2010 - 17:45

[...]


Dernière édition par Vague le Mar 8 Juin 2010 - 10:58, édité 2 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Loune Mer 2 Juin 2010 - 23:13

ouais, les surdoués sont les plus grandes des acteurs.
Loune
Loune

Messages : 168
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par bepo Ven 4 Juin 2010 - 21:35

Ouais


Dernière édition par Vague le Mar 8 Juin 2010 - 10:59, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par miwako Sam 5 Juin 2010 - 11:17

je le fait aussi bien souvent, et pour differentes raisons.

vie personelle : en effet ca me permet de me mettre au niveau des autres, mais ma maniere de "faire l"imbécile" concerne plutot ma facon de m'excuser apres etre partie en vrille... un peu comme le disaient lynk et je ne sais plus qui (pardonne moi ne ne pas aller rechercher ton pseudo dans les premieres pages...) : quand je vois que je suis partie trop loin, et que les regards des autres ont changé (vous savez, ce silence et cette petite ride entre les sourcils...) je dis quelque chose comme "haha mais en meme temps, je sais pas moi rabbit " ou bien "....... (pause "prise de concience") haaaaan mais je dis vraiment n'importe quoi, hihi drunken excusez moi..."
sinon, ca me permet parfois de m'interesser aux sujets de conversation des autres mais comme je m'interesse a quasiment tout... (moi dans un "diner de con" je serais trop heureuse, owi s'il vous plait, parlez moi de tour eiffel en allumettes!!!! qu'est ce qui vous passionne là dedans?? comment vous avez commencé?? plusieurs types de colle? racontez moi ca!)
bien sur il ne faut pas que ca dure des jours, mais ca va, mon coté associale me permet d'etre en compagnie seulement de temps en temps.
tout ca pour dire... je ne me voit pas dire "ecoute vu mon intelligence ca ne m'interesse pas tes histoires alacon", parce que quasiment tout m'interesse. (j'ai plus de mal avec les gens qui tournent en rond, mais des fois c'est rigolo : quand j'ai trouvé la rayure (là ou le disque repart en boucle) j'appuie dessus une ou deux fois pour vérifier... et ensuite le challenge c'est aider a passer a la suite. ok, quand ca dure longtemps ca peut tres vite devenir chiant, mais on s'amuse comme un peut...) (mon dieu, je m'amuse avec des humains??? je suis vraiment un monstre pale )


dans le milieu profesionnel, je suis quasiment OBLIGEE de le faire. d'ailleurs, on peut plus ou moins considerer que je SUIS une imbécile.
je m'explique :
comme beaucoup d'entre vous surement, j'ai besoin de comprendre les trucs. comment ca fonctionne, pourquoi. donc je vais poser la question. je passe peut etre pour la débile qui n'as pas compris sans explication, mais la vérité c'est plutot que les autres n'ont pas besoin qu'on leur explique... ils ne se posent pas la question.

mais pour savoir, je suis obligée de faire la débilos : "aaah ca fonctionne comme ca? pourquoi pas comme ca? (proposition de zebre qui a pensé a mieux/plus rapide/plus simple)" mais je suis obligée d'enrober en faisant ma stupide : "je demande simplement hein, je veux etre sure de tout bien comprendre Smile " ou quelque chose comme "j'ai une idée là, pouvez vous m'expliquer pourquoi elle est mauvaise et mal adaptée au fonctionnement de la societé, que j'ai mal compris? cela me perpetra d'avancer dans ma démarche de découverte de l'entreprise : puisque je pense avoir une idée meilleure que celle ne place, c'est sans doute que quelque chose m'a échappé."
je sais que c'est un peu con, mais pour le moment je suis obligée de faire ca, je ne suis qu'une merdeuse de stagiaire.
et dans les boites ou les gens sont un peu ouverts et aptes a la remise en questions, on m'a déja répondu "oui mais non, c'est pas si bete ton idée, attends voir, on va y reflechir..."
(et là par contre je joue a la bonne idée accidentelle, genre "ah bon?? j'ai juste pensé ca et ca, remarqué ca...." là par contre, c'est pour ne pas etre regardée de travers/mettre mal a l'aise.)
attention, je ne dis pas que mes idées sont toujours bonnes et en effet bien souvent j'aprends quelque chose sur le fonctionnement de l'entreprise! et je me sens mieux, ca a répondu a ma question.


pour conclure, je dirais qu'avec un bon syndrome de l'imposture, c'est pas tres difficile de jouer l'imbecile... le doute nous donne la bonne attitude pour ca, oh yeah!
miwako
miwako

Messages : 369
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par bepo Sam 5 Juin 2010 - 11:44

+1 miwako

Oui t'es un gros vilain monstre ! Laughing
[...]
Laughing Laughing Laughing

De façon on est des machines à recracher ce qu'on a vu et vécu, avec plus ou moins de fioritures par dessus. Tout juste des DJ qui repassent a longueur de soirée les disques de la vie qu'ils on amassé au cours de leur carrière. Disque que pour la plupart, ils seraient incapables de composer eux même. Alors parfois il font preuve d'un peu de talent dans l'enchainement et le fade in fade out de deux CD, parfois ils ont une idée de génie en réutilisant un sample.
Parfois le sample tourne un peu en boucle ! Version moderne de la rayure du vinyl.


Dernière édition par Vague le Mar 8 Juin 2010 - 10:20, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par bepo Sam 5 Juin 2010 - 11:47

Faut bien avouer que sur le forum, les zèbres sont sacrément rayés, et qu'on fait une superbe polyphonie de vinyl ressasseurs.
Parfois c'est joli a entendre, parfois ça tourne a la cacophonie ! Laughing

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par miwako Sam 5 Juin 2010 - 12:00

nooon, je ne veux pas dire ca ^___^

je ne parle pas des gens qui repettent souvent les meme choses, c'est mon cas aussi!!!

je parle de ceux qui le font pendant une meme conversation.

genre, "mon mec il a dit ca.... t'y crois toi? et là vas y qu'il me reparle de sa mere... de toute facon ma colloc m'avait prévenue, elle l'avait rencontré en soirée avant qu'on se conaisse et blablablabla"..... une fois,ok.
et là ca repart "non mais j'en revient pas qu'il ai dit ca!!! tu trouves pas qu'il abuse??? et avec sa mere la...mais j'aurai du me méfier.... tu te souvient ce que m'avais raconté ma colloc...."
"mais n'empeche, il abuse trop, tu trouves pas?? en plus à me reciter sa mere.... n'empeche, je repense a ce que ma colloc m'avais dit, ben j'aurai du l'écouter.....


magique cheers

pour redéclencher la boucle : "quand meme, dingue ce qu'il a dit!!" et ca repart....

et le challenge : arriver a briser le cercle infernal!
miwako
miwako

Messages : 369
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par bepo Sam 5 Juin 2010 - 12:45

c'était juste une autodérision que m'a inspiré ton post ! Je blaguais ! Very Happy

Sinon le problème avec les vinyl rayés, c'est qu'à chaque lecture le diamant vient buter sur la rayure et en rajoute une nouvelle.
Plus tu t'obstine à lire un disque rayé plus il se raye et a tendance à radoter.
(idem pour un CD d'ailleurs)

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par doudoune Dim 20 Juin 2010 - 20:38

oui, je joue souvent l'imbécile, car quand je suis moi-même, je n' attire qu'agressivité...surtout quand j' ai une femme en face de moi Neutral Bizarre...j' ai commencé dès le collège, pour avoir des amies...dans ma tête, je me disais: qu'est-ce qu'elle sont connes! et puis ma bouche, elle, disait: salut rabbit !
et puis à 30 ans, j' ai décidé de m'entourer que de gens intelligents. Vous pouvez me traiter de prétentieuse...m'en fiche...j' ai trop souffert de ces années collège/lycée, à avoir le sentiment de me prostituer pour quelques bises le matin et avoir le sentiment quelques secondes que je suis comme les autres. Maintenant, JE fais MA sélection. Ca peut paraître être de la vengeance...mais c'est plus une revanche, je crois. Oh, parfois, à la maison, on se fait un petit dîner de con... nan, JE RIGOLE évidemment!
Si je joue la débile, c'est dans un magasin, à un accueil, au téléphone pour un renseignement, chez ma coiffeuse, à l'école de mes enfants...en fait, dès que je sens que la personne en face pourrait se sentir en "danger" si j' étais moi.Je suis très diplomate...et je préfère me ratatiner plus bas que terre plutôt que de provoquer de l' agressivité chez l'autre...c'est un réflexe très animal en fait, l'agressivité. Dès lors qu'un animal a peur, il devient agressif (et essaye de se faire plus gros qu'il n'est Very Happy )

doudoune

Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par pacman Jeu 1 Juil 2010 - 17:07

"en fait, dès que je sens que la personne en face pourrait se sentir en "danger" si j' étais moi.Je suis très diplomate...et je préfère me ratatiner plus bas que terre plutôt que de provoquer de l' agressivité chez l'autre...c'est un réflexe très animal en fait, l'agressivité. Dès lors qu'un animal a peur, il devient agressif (et essaye de se faire plus gros qu'il n'est Very Happy ) "
Haha, c'est exactement ça Razz
mais pour être capable de se cacher ainsi il faut avoir une sacrée dose de confiance en soi, c'est ça qui est contradictoire !
pacman
pacman

Messages : 115
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Chuck Tulita puu Dim 10 Avr 2011 - 21:32

Je fais toujours l'imbécile!! Même en famille, et j'ai peu d'amis "intelligents" avec lesquels je peux me comporter sereinement.
Mon genre de phrases c'est: "J'en sais rien" "Ok, t'as ptête raison"
Pourquoi? Eh ben je ne veux pas tourner en rond bêtement sur des choses qui ne m'intéressent pas, pour ne pas passer pour un drôle de type "mais qu'est-ce-que tu raconte", mais surtout pour ne pas froisser la personne, sinon on ne me parle plus (sauf pour dépanner en disant "tiens, toi qui sais tout..". géniaaaal les relations -____-)
Enfin, j'arrive aussi à me faire passer pour un type normal (je crois), ça dépend de qui j'ais en face, genre "Je -pense- que ça -pourrais- être ça car...." Ma règle des deux suppositions, et explication basique à la clé pour paraître crédible. Puis les gens habitués prennent confiance et je peut agir librement en donnant l'air méthodique et sérieux. Mais à force, j'ai l'impression de vraiment devenir comme ça et j'en ais peur.
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par lightyear Dim 17 Avr 2011 - 12:45

bonjour
Content de trouver sur ce forum des sujets qui me concernent. Faire ou avoir l'air d'un imbécile est un reflexe de protection. C'est reposant et cela évite les conflits.
Des fois je regrette, je cogite et rumine mais je pèse le pour et le contre sur ce que j'ai fait.
Et je finis par me dire que j'ai bien fait.


lightyear

Messages : 70
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 62
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par florangeté Dim 17 Avr 2011 - 15:14

je ne joue pas l'imbécile. Lorsque je suis effectivement imbécile, ca n'est pas un jeu, c'est la triste réalité. Et même si mon autre-moi non imbécile est consterné par ce que je suis, je ne vais pas dire que je joue. Ca n'est pas une fiction.
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par enzèbrée Dim 17 Avr 2011 - 21:19

Je me retrouve bien dans beaucoup de vos réponses.
Jouer l'imbécile cela peut m'arriver (d'ailleurs ça m'est beaucoup arrivé au lycée), mais en général, il s'agit plutôt de taire ce qui me vient à l'esprit. Et vu que ces conversations qui n'en sont pas ne m'apportent rien ou de la déception, ce qui est pire, alors je préfère éviter... Imbécile par omission en somme... Wink

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Limule Dim 17 Avr 2011 - 23:24

Oui, pour détourner l'attention de moi.

Limule

Messages : 28
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Catre Mar 27 Sep 2011 - 1:50

orange a écrit:je ne joue pas l'imbécile. Lorsque je suis effectivement imbécile, ca n'est pas un jeu, c'est la triste réalité. Et même si mon autre-moi non imbécile est consterné par ce que je suis, je ne vais pas dire que je joue. Ca n'est pas une fiction.

On a le droit d'être imbécile de temps en temps! Oui parfois je joue les imbéciles... et parfois je le suis réellement. Mais même les plus intelligents ont droit à l'erreur ou d'être fatigués des fois. Faut pas être trop dure avec soi-même, j'ai fini par l'apprendre ça.

Je me trouve drôle les rares moments où je suis stupide.

Anecdote: Un jour, à l'école, mon prof d'anglais m'avais dit que j'avais eu une note à 3 chiffes pour mon examen. N'étant pas bonne en maths, je pensais qu'il me niaisais (ça serait bon pour une annonce de Nescafé «elle n'a pas pris son Nescafé ce matin» lol! ) et quelques minutes plus tard je lui reviens en lui disant:
-Ha oui? C'est vrai, j'ai eu 100% ? Wow tant mieux!
Il m'a répondu:
-Viens pas me dire que tu viens de comprendre?! Non, va te coucher là! T'as besoin de sommeil!
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par addictation Mar 27 Sep 2011 - 19:45

En fait je n’en sais rien … peut être que j’ai commencé en primaire lorsque l’institutrice m’a dit « avec tact, évidemment » que ce n’était pas moi qui avait fait un travail demandé… depuis j’ai du mal à savoir si je fais la c… ou si je le suis vraiment. Neutral
addictation
addictation

Messages : 52
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 52
Localisation : Bxl, chez moi, devant mon pc...quand j'y suis ;)

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par jmd Mar 27 Sep 2011 - 19:52

@ addictation :

Si c'était toi qui l'avait fait, pourquoi le serais-tu ? Parce que, d'après d'autres, tu ne peux pas l'avoir fait ? (Même si au fond de toi tu sais que c'est toi qui l'a fait). Etre une c... ou le paraître parce que cela en arrange d'autres ?
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par addictation Mar 27 Sep 2011 - 20:20

@jmd

Merci jmd (je vois ta réponse comme une sorte de reconnaissance… Embarassed )

Je doute tellement que je ne sais plus du tout qui je suis …. Celle qui fait inconsciemment l’imbécile ou celle qui le fait consciemment … dans les deux cas j’ai beaucoup de mal à m’extirper de cette situation franchement conflictuelle et douloureuse (sans doute dû à un « mimétisme » exacerbé…) Le « déconditionnement » est presque devenu mon parcours du combattant semé de doutes et re-doutes quelques fois très destructeurs…
addictation
addictation

Messages : 52
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 52
Localisation : Bxl, chez moi, devant mon pc...quand j'y suis ;)

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par jmd Mar 27 Sep 2011 - 20:53

@ addictation :

Tu es quelqu'un d'intelligent, c'est évident.

Mais s'il y a quelque chose à l'intérieur de toi qui pense que tu es une imbécile ou que tu dois faire l'imbécile, c'est quelque chose qui doit être écouté.

Et il te dira peut-être par exemple (mais c'est à toi de l'écouter) : "oui, c'est vrai que dans tel et tel cas, j'ai du faire l'imbécile mais c'est parce que je n'avais pas le choix" ou "c'est parce que je suis passée inaperçue de cette façon" ou "c'est parce que je ne comprenais pas ce qui se passait" ou "c'est parce que c'était une façon de ne pas me faire taper dessus ou de ne pas me faire faire des reproches".

Essaie d'être bienveillante vis-à-vis de ce quelque chose qui qui pense que tu es une imbécile ou que tu dois faire l'imbécile, parce que cela peut cacher différentes attitudes qui veulent t'aider ou prendre ta défense d'une façon ou d'une autre (à leurs manières).

Mais ce qu'il y a à faire c'est d'être bienveillant vis-à-vis de celà.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par ahlala Mar 27 Sep 2011 - 22:47

Je pense que pour jouer l'imbécile, il faut l'être un peu.
Personnellement, cela me parait impossible, et dangereux. Ma mère m'a toujours dit que j'allais "rester comme ça" quand je faisais l'idiote à strabisme convergent.

Comme quoi, il y a un risque. Faisez attention ...

Ce que je préfère, c'est passer pour une imbécile auprès d'un idiot, chéri dit que c'est "un plaisir de fin gourmet" même si c'est cadeau de ma part, parce que je ne le fais même pas exprès ...

Au grand jamais, je ne ferai d'effort particulier pour m'abaisser au niveau des autres. J'insiste plutôt pour leur montrer que je leur suis supérieure, que j'avais compris avant eux, que je savais comment faire, que j'avais la réponse, que je connaissais le code, que je parle aussi cette langue, que je sais compter jusque là, que j'ai déjà vérifié et que j'ai tout bon, et que je peux deviner ce qu'ils pensent et quand ce sont des méchants à l'intérieur d'eux ... D'ailleurs ils le sentent et m'appellent par mon prénom en signe de respect (Cf. Post sur "le savoir vivre")

Je ne vois pas l'interêt de faire l'imbécile, puisqu'en se conduisant normalement on peut quand même travailler avec des gens qui vous respectent, conserver sa famille, avoir des amis-vachement-intelligents-ou-drôles-ou-les-deux et un chéri trop mimi qui descend les poubelles

: )




Dernière édition par ahlala le Mer 28 Sep 2011 - 9:04, édité 1 fois (Raison : Une grande dose de second degré est contenue dans ce message)
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Mélanie Mar 27 Sep 2011 - 23:09

D'ailleurs ils le sentent et m'appellent par mon prénom en signe de respect
Razz
Hum méfie toi d'eux quand même... Wink
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par bepo Mer 28 Sep 2011 - 1:42

C'est marrant j'ai déjà entendu cette remarque concernant le strabisme divergent. Il s'agissait d'ailleurs plutôt d'une remarque, humm, comment dire, à prétention médicale plutôt que déstinée à pointer une perte de contrôle éventuelle sur sa santé mentale. J'ai laissé couler sur le moment (sans omettre évidemment de rétablir les choses ensuite avec la cible de la remarque).
J'avoue que cela m'avait en fait profondément choqué. D'abord pour l'absence totale de fondement à cette remarque, qui néanmoins a été proférée. Cela pouvait s'interpréter comme un simple héritage éducatif, et une absence de données permettant de relativiser.
Cela dit ce genre de remarque révèle une profonde intolérance aux petits défaut physique, un passivité soumise face au idées reçues et donc une forme de complicité. D'autant qu'il s'agissait là d'un jeu d'enfant. (PS j'ai d'ailleurs connu des enfants pour qui loucher n'était pas un jeu, ca altère probablement mon jugement)

Cela dit je crois effectivement que l'on ne joue pas impunément à faire l'imbécile, quand le jeu n'en est plus un.
Faire l'imbécile, c'est quelque part demander a son cerveau de l'être. Lui apprendre à se mentir a lui même. Comme Foreigner le rappelait fort justement dans un post, approuver un raisonnement ne consiste qu'à le faire sien. D'ailleurs il est scientifiquement prouvé que le cerveau lorsqu'il adopte une attitude mensongère, se comporte exactement comme lorsqu'il croit proférer une vérité (je ne me rappelle plus des détail, j'avais été convaincu par l'article, à rechercher si besoin). Cela laisse a penser que les conséquences ne sont pas nulles.
Ensuite concernant les structures cérébrales qui gèrent la dominance et la soumission. Celles ci semblent se régler comme un thermostat pour pousser ensuite à occuper une place hiérarchique prédéfinie. Nul doute que cela intervient très tôt au cours de la vie avec une plasticité qui décroit probablement exponentiellement (après 25 ans ?...??).
Néanmoins des expériences ont été menées et on montré, je crois me rappeler, qu'un entrainement à l'affirmation de soi ou une confrontation à des situations forçant l'humilité pouvait permettre au moins transitoirement de résister aux stimulus qui poussent à soit se comporter de façon outrancièrement dominante, soit à accepter servilement des manifestations de dominance contraires à ses propres aspirations.
Du coup le dicton de grand mère acquiert une autre résonance (du coup presque raisonnance).
Il ne serait donc pas du tout exempt de répercutions sur soi ou les autres de jouer au con.
Bon cela dit pour éviter les brutalités, ce peut être transitoirement une solution efficace, lorsque toute tentative de communication intelligible échoue, et que le recours a la force physique est voué à l'échec (ou situation similaire).

Du coup je crois que jouer au con, est un symptôme de souffrance psychique à prendre en compte.
Par contre dans certains environnements répétitifs, en présence de cons finis dont la thermomètre est réglé sur dominance, et entretenu à ce niveau par un par terre de gallinacés transis, je crois que la seule solution reste la fuite. D'autant que souvent il y a du fumier aux alentours.

Bon courage en tout cas. Wink

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par jmd Mer 28 Sep 2011 - 5:34

@ addictation :

Le message suivant dit assez bien cette forme de bienveillance : http://zebrascrossing.forumactif.org/t3322-que-faire-de-l-enfant-que-j-ai-ete#136677

Toute partie de nous, même si ce qu'elle dit ne nous plait pas, essaie de prendre notre défense d'une façon ou d'une autre, même si elle est partielle et maladroite et infantine.

Elle nous dit par exemple que l'on nous a obligé à faire les imbéciles par la crainte, la violence, l'insulte, le sarcasme. Que c'était à l'époque une façon de nous faire taire, de discréditer ce que nous avions à dire.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Alex76 Mer 28 Sep 2011 - 11:39

...


Dernière édition par ErrareHumanumEst le Lun 19 Déc 2011 - 11:03, édité 1 fois

Alex76

Messages : 156
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 106
Localisation : Loin

http://mchamson.free.fr/agora-project/chat/atlas-tatoo.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Mer 28 Sep 2011 - 18:24

Pour ma part c'est plus une mise en retrait. Je préfère ne pas heurter les egos alors si je sens que c'est un enjeu pour la personne en face je modifie les choses à mon désavantage et abuse du "tu avais raison". Puis plus classiquement je tache de coller aux normes sociales, simplement pour être avec les autres, sur un même terrain. Ce qui me semble fondamental pour la dimension collective.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Mer 28 Sep 2011 - 21:11

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Georges Courteline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Mer 28 Sep 2011 - 21:26

Ce fut une technique utilisée par certaines Dames en politique, du temps où elles n'étaient que les "Dames" compagne de Monsieur ou autre titre en ce qui concerne les Cours. Laughing
Bernardo aussi, à se faire passer pour sourd (en plus de muet qu'il était vraiment)

Très efficace et vite fixé lorsqu'on fait semblant de ne pas avoir vu ou compris... La récidive va alors plus loin, il suffit de guetter celle-ci pour intervenir et prendre la main dans le sac (si c'est le but).
Sans compter tout ce que l'on apprend en se faisant oublier.

Là, c'est mon côté Jaguar-joueur qui parle. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Denis Mer 26 Oct 2011 - 22:16

sylvain.sanesti a écrit:Est-ce que vous jouez régulièrement l'imbécile, ou même simplement le gars dans la moyenne ? Si oui, pourquoi ?
Les termes naïf ou candide me conviendraient mieux, car je préfère rester tel que je suis, c'est-à-dire curieux et posant beaucoup de questions (notamment pour rendre service à ceux autour de moi qui n'osent pas avouer explicitement leur ignorance).

D'une manière générale, je me synchronise sur mon interlocuteur en adaptant mon vocabulaire et mes réponses pour rester volontairement un cran légèrement en dessous de lui :

  • lorsque mon interlocuteur a moins de connaissances que moi, je suis certain de ne pas le blesser (pourquoi moucher un retraité touchant qui m'explique comment fonctionne la messagerie électronique, alors que j'utilise l'internet quotidiennement depuis plus de 15 ans ?) ;
  • si je suis face à quelqu'un qui mérite d'être poliment remis à sa place, eh bien comme Anaïs, j'attends le bon moment pour démonter son discours, mais sans remarques cinglantes (ne jamais blesser, ça peut se retourner contre soi). J'agis alors un peu comme l'inspecteur Columbo, l'étourderie en moins. Oserais-je avouer, combien est jouissif l'instant de silence où mon interlocuteur comprend ses erreurs ?
Denis
Denis

Messages : 51
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 65
Localisation : Près de Nemours, Seine-et-Marne, France

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Cora28 Lun 7 Mai 2012 - 1:20

"Est-ce que vous jouez régulièrement l'imbécile, ou même simplement le gars dans la moyenne ? Si oui, pourquoi ?"

J'ai joué ce rôle jusqu'à ce que je m'éloigne de mes parents parce qu'ils ne supportaient pas que je sois "insolente" (disaient-ils.......) quand je les mettais devant des incohérences de leur part mais heureusement juste avec eux, je le faisais parfois avec d'autres mais pour des banalités, en général pour avoir la paix.

Cora28

Messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par garance Lun 7 Mai 2012 - 9:38

Je ne me considère pas d' "une intelligence supérieure" mais d'une "intelligence différente"...ça change tout...jouer l'imbécile implique de prendre les autres pour des cons...et je respecte les autres...
Je préfère essayer d'être moi-même...et tant pis si ça ne plait pas!!! Wink
garance
garance

Messages : 43
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 48
Localisation : Suisse,région neuchâtel

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Belletegeuse Lun 7 Mai 2012 - 22:46

Non, je suis tout le temps au premier degré, le mode 'informatif', je ne joue à rien.
Cela m'intéresse de voir comment d'autres fonctionnent.
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 8:28

soph75 a écrit:Je ne me considère pas d' "une intelligence supérieure" mais d'une "intelligence différente"...ça change tout...jouer l'imbécile implique de prendre les autres pour des cons...et je respecte les autres...
Je préfère essayer d'être moi-même...et tant pis si ça ne plait pas!!! Wink
Comme tenante du "je fais l'imbécile" je me dois de rectifier : ça n'est pas parce que je prends les autres pour des imbéciles valant quantité négligeable. Mais quand on a eu des amis qui ont complexé à cause des facilités en cours on se dit que ce serait aussi bien de ne pas écraser les gens (même involontairement) et de s'écraser un peu par moments.
Ce n'est pas moi qui me crois supérieure, c'est eux (enfin certains hein !) qui se sentent facilement inférieurs et blessés malheureusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Belletegeuse Mar 8 Mai 2012 - 16:24

Je suis une spécialiste du "foutage de gueule", auterment dit, je suis immanquablement la cible des gens qui voudraient avoir un égo plus fort qu'ils ne l'ont, et ne me supportent pas.
C'est pour cela qu'à l"école, on a même essayé de me faire bouffer des vers de terre.
Ce qui va sans dire va moins mal en le disant, il a féallu que j'apprenne à devenir "plus intelligente qu'eux", me disait-on et la fermer.

Maintenant j'ai une formule qui ne mange pas de pain (ni autre chose) si j'ai vexé quelqu'un, je lui dis que je le regrette, et ensuite la personne me prend pour plus forte que je ne suis et me respecte. Comme cela je n'écrase personne et je ne m'aplatis pas non plus.

Ce n'est pas de ma faute si je suis dans une société où on respecte l'égo à ce point, personnellement ce n'est pas mon truc, mais je préfère cela plutôt que bouffer des vers de terre.

Autrement dit, si quelqu'un a cette réaction avec moi mieux vaut que je "l'écrase" gentiment car s'il pouvait m'écraser, lui, le ferait salement car il croit <que ce système est bien, c'est en cela que je suis "supérieure" à lui.
C'est au bout du compte cette "supériorité qu'il faut que je lui fasse admettre(en l'occurence, ne pas croire que les forts sont meilleurs que les "faibles") en étant "plus intelligente" que lui.
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par quarante deux Mer 9 Mai 2012 - 8:55

Moi je me sens stupide, donc par un effet pygmalion assez malsain que je provoque involontairement, les gens me prennent pour une andouille. Si on y rajoute l'hyperémotivité (C'est quand même pas possible de pleurer comme ça tout le temps comme une petite fille de 6 ans), l'ennui perpétuel (donc je rêvasse), l'hypersensibilité auditive, on me prend pour la pauvre petite chose fragile qu'il faut protéger au mieux, qu'il faut "éliminer" parce qu'elle dérange au pire (pourtant j'ai pas une carrure de petite chose fragile)
Ma tante qui est TTTTTHQI Laughing fait super bien la gourde, ça lui facilite l'existence.
quarante deux
quarante deux

Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 10:04

.


Dernière édition par cherry_blossom le Ven 11 Mai 2012 - 23:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Polaris Mer 9 Mai 2012 - 10:38

Oui parce qu'au "naturel", la plupart des gens ne comprendraient pas ce que je raconte ou ma façon de réfléchir. Il m'arrive fréquemment de poser des questions dont je connais la réponse, ou de faire semblant de ne pas avoir compris quelque chose.
Polaris
Polaris

Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty j'apprends...

Message par flowwhere Mer 9 Mai 2012 - 13:40

Bien moi aussi je m'y suis mis à faire la gourde!
Après des années à vouloir faire passer des idées ou des concepts à des personnes qui n'avaient nulle envie d'avancer ou de partager ou même le niveau pour capter, je me suis épuisé.... :/

Alors du coup je fais de plus en plus souvent le petit garçon (blond en + lol) qui questionne le bien et le mal, le pour le contre...

Le pire c'est que ça marche les personnes sont contents d'exposer leurs arguments typés pré-opératoire... c'est parfois même incroyable le niveau de l'argumentaire, ils sont pas au ras de la moquette, ils sont dans la moquette , comme les acariens lol...
Bref c'est un bon test pour savoir si j'ai envie de dépenser de l'énergie ou pas... et dans tout les cas ça me permet de m'exercer à ne pas m'agacer et à ne pas devenir virulent dans mes propos... ce qui se retourne toujours... contre moi...

Voilà, bon ap midi à vous...

+++
flowwhere
flowwhere

Messages : 563
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 43
Localisation : Lost in Translation

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Mégalopin Mer 9 Mai 2012 - 14:15

flowwhere a écrit: c'est parfois même incroyable le niveau de l'argumentaire, ils sont pas au ras de la moquette, ils sont dans la moquette , comme les acariens lol...

lol!


Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par eude Mer 9 Mai 2012 - 14:36

Moi, je ne parlerai pas de jouer l'imbécile au sens propre, mais je me rappelle clairement de quelques grands moments, de grands choix délibérés dans mon attitude : tout d'abord à la fin d'une prépa HEC réussie mais qui m'a écoeurée de la filière "commerce", j'ai décidé un beau jour de me mettre en mode "pause", de dire que le guichet était fermé, de choisir la facilité aussi (via des équivalences facilement acquises en fac). J'avais besoin d'arrêter avec ces apprentissages en masse, cette curiosité stimulée à l'excès , ce non-repos constant cette vie à mille à l'heure sans une minute pour moi ... pourtant avec le recul je m'aperçois que ça avait du bon de se sentir stimulée avec cette intensité.. simplement j'avais l'impression de ne rien maîtriser, de ne plus m'appartenir, et j'avais besoin de me retrouver, je dirais même de me trouver, tout simplement, au sortir de l'adolescence (qui a été douloureuse à vivre, évidemment, toujours traitée d'intello )..
Le second épisode s'est fait plus insidieusement et il ne s'agissait pas non plus de jouer l'idiote à proprement parler mais de rester sur ma réserve, manque de confiance en les autres (et surtout en moi, je m'en aperçois maintenant) oblige. Et je crois que je n'arrive plus à sortir de ce rôle d'observatrice , passive, cherchant à trouver des repères, à tester la fiabilité des gens, à cherchant à savoir jusqu'où je pourrais me démasquer avec eux, à savoir ce qu'ils savent avant de dire ce que je sais moi etc .. cela empoisonne beaucoup mes relations sociales au final et aussi beaucoup la relation de couple, hélas : j'ai toujours besoin de tâter le terrain, de savoir ce qu'on attend de moi avant de me jeter à l'eau, et je passe donc pour une indécise éternelle, rôle dont il est bien difficile de sortir. Crying or Very sad
La question finale reste : comment être soi-même , se sentir bien ?
eude
eude

Messages : 82
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 56
Localisation : entre mer et montagne

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par félidé zébristique Mer 9 Mai 2012 - 14:47

garder le silence pour ne pas cogner trop durement un égo ou un cerveau, oui.

jouer la coconne, non, je sais pas faire. faut que je boive pour arriver à supporter le niveau moyen et même comme ça je reste en décalage, je ne rigole pas quand il faut, mon humour ne fait pas rire, bref...

corollaire : je suis très seule. mais je préfère ça parce que quand je me force je mets les autres mal à l'aise soit parce que je vais laisser échapper quelque chose, soit parce que ça va se voir que je m'emmerde prodigieusement, dans les deux cas c'est pas sympa pour eux (ni pour moi) autant rester chez moi. ^^

félidé zébristique

Messages : 518
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par eude Mer 9 Mai 2012 - 15:16

en fait je complète : jouer l'imbécile pour moi, c'est parfois aussi prêcher le faux pour savoir le vrai, faire réagir les gens pour savoir qui ils sont vraiment et si je peux leur faire confiance... ou les zapper, les ignorer pour me préserver.
eude
eude

Messages : 82
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 56
Localisation : entre mer et montagne

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Belletegeuse Mer 9 Mai 2012 - 16:16

Je n'ai pas besoin d'y jouer, des fois, c'est que je ne comprends vraiment pas !!!
J'avais eu peu de m'être plus surdouée, que mes problème voire les années tout court aient effacé le disque dur !

J'(ai l'impression qu'on vit tous un peu les mêmes choses mais parfois à des phases différentes.

Moi non plus, je ne fais pas la co-conne, des fois cela m'est arrivée de ne plus arriver à être vraie, cela avait été mon premier motif de consultation, j'ai vite vu qu'il ne fallait pas que je parle de cela, c'est dans le cabinet d'un psy donc que j'ai appris tricher car j'avais bien besoin d'un soutien à l'époque et il ne fallait pas que je dise vraiment ce que je ressentais.
Fort heureusement, ils ne sont pas tous comme cela.

Jai eu eu après ma dégringolade à l'éducation nationale, envie de changer, d'être une beauf, de ne plus avoir de problèmes, je voulais surtout comprendre ce que les autres disaient car je me sentais inférieure, je ne comprenais pas non plus certains points de vue, certains goûts qui faisaient "grand", comme la musique rock par exemple, ou être sympa et être cool.

Maintenant, l'envie m'en est passée, mais je comprends et je crois qu'on l'a tous eu.
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Corentin Mer 9 Mai 2012 - 21:48

Personnellement, je considère mon intelligence comme mon seul atout en société. C'est triste, c'est crasse et j'ai sincèrement honte rien qu'en y pensant, mais si je m'enlève ça, j'ai plus rien. C'est mon ultime rempart contre les attaques, alors je bourrine et je réplique méchamment.
Corentin
Corentin

Messages : 22
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 33
Localisation : Paris 14e

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Belletegeuse Jeu 10 Mai 2012 - 0:51

Tu as bien raison, moi aussi j'aime bien bourriner (regarde sur le forum du rapport à l'animal, tu auras un aperçu !!!)
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 2 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Belletegeuse Jeu 10 Mai 2012 - 1:11

Corentin, merci pour ton point de vue dans cette discussion mortelle, les bourins, c'est pas nous ...
mais il est super, ton dessin en noir et blanc .
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum