Jouer un air en temps réel.

4 participants

Aller en bas

Jouer un air en temps réel. Empty Jouer un air en temps réel.

Message par p'tit toutou Mer 22 Jan 2014 - 22:54

Bonjour

J'avais vu un reportage où un violoniste pouvait jouer en temps réel un air/sifflement d'une autre personne, sans pour autant avoir une oreille absolue, simplement par habitude de jouer et des d'entendre les notes.


C'est pratique lorsque l'on ne maitrise pas un instrument pour les créatifs, on peut avoir en face une personne qui peut retranscrire très facilement.

Existe-t-il vraiment ces joueurs qui peuvent retranscrire sans problème en temps réel, où en trouver?

p'tit toutou

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un air en temps réel. Empty Re: Jouer un air en temps réel.

Message par thingfish Jeu 23 Jan 2014 - 9:42

Je ne suis pas vraiment étonné, en fait ce n'est pas difficile de prévoir à l'avance ce que sera la suite d'une mélodie en estimant ce qui est plus ou moins logique musicalement dans le contexte. La musique est une langue, comme toutes les langues elle a des règles rhétoriques qui permettent de la pratiquer instantanément de manière naturelle lorsqu'on maîtrise cette langue. Mais ces règles là, on en connait tous inconsciemment, ce qui fait que sans maîtriser la musique à fond, on a une tendance naturelle à les appliquer. Du coup faire cet exercice pour un musicien qui les maîtrise complètement, ça peut sembler impressionnant mais c'est tout à fait faisable. Après évidemment, avec une mélodie faisant appel à des règles harmoniques peu communes, imprévisibles, c'est plus compliqué.

Je pense que beaucoup de musiciens professionnels sont capable de faire ça, avec plus ou moins de facilité.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un air en temps réel. Empty Re: Jouer un air en temps réel.

Message par p'tit toutou Jeu 23 Jan 2014 - 20:39

thingfish a écrit:Je ne suis pas vraiment étonné, en fait ce n'est pas difficile de prévoir à l'avance ce que sera la suite d'une mélodie en estimant ce qui est plus ou moins logique musicalement dans le contexte. La musique est une langue, comme toutes les langues elle a des règles rhétoriques qui permettent de la pratiquer instantanément de manière naturelle lorsqu'on maîtrise cette langue. Mais ces règles là, on en connait tous inconsciemment, ce qui fait que sans maîtriser la musique à fond, on a une tendance naturelle à les appliquer. Du coup faire cet exercice pour un musicien qui les maîtrise complètement, ça peut sembler impressionnant mais c'est tout à fait faisable. Après évidemment, avec une mélodie faisant appel à des règles harmoniques peu communes, imprévisibles, c'est plus compliqué.

Je pense que beaucoup de musiciens professionnels sont capable de faire ça, avec plus ou moins de facilité.

L'oreille occidentale nous habitue à entendre des suites mélodiques de notes par habitude, notamment un exemple simple la sensible do qui se résue en tonique do dans do majeur.

La créativité implique imprévisibilité, même dans le contexte de musique connue on peux varier les modèles :
*les modulations bien faites qui peuvent passer inaperçus pendant quelques passages de notes (me souviens d'un musicien qui faisait cette remarque sur une œuvre classique).
* les emprunts, notes de passages qui créent le style du créateur.
Le tout dans une mélodie originale, une série de notes et de temps qui marquent l'emprunte émotionnelle.

Après c'est une question philo métaphysique, quelqu'un qui ne joue d'aucun instrument, mais qui ressent au mieux la musique et l'entends dans sa tête, peut-il donner son inspiration à un arrangeur/compositeur, voir même améliorer son travail ?
Je cite des chanteurs qui enregistre un "dou dou da da" avec un beat box qui réussissent par ce fondement un tube.


Dernière édition par phil1618 le Mar 28 Jan 2014 - 1:43, édité 1 fois

p'tit toutou

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un air en temps réel. Empty Re: Jouer un air en temps réel.

Message par thingfish Sam 25 Jan 2014 - 23:25

Je pense que tout le monde est capable de ressentir la musique et de l'entendre dans sa tête. Le compositeur est juste une personne qui a appris à concrétiser cela par l'écrit d'une part, et qui a développé sa créativité musicale d'autre part. Il est rare qu'un compositeur ait besoin de quelqu'un d'autre pour trouver de l'inspiration. Mais un musicien instrumentiste entraîné et possédant une importante culture musicale (facteur très (trop) souvent négligé), peut assez facilement cerner ce qu'on attend de lui et donner l'impression qu'il entend la même chose dans sa tête alors qu'il ne fait qu'exercer son intuition. Ce travail est naturellement plus accessible pour les musiciens qui pratiquent beaucoup l'improvisation et qui sont habitués à jouer avec d'autres musiciens dans des contextes musicaux en théorie libre. Car en pratique, lorsqu'on improvise en groupe, on ne fait qu'appliquer un très grand nombre de règles qui dépendent en grande partie de ce que font les autres musiciens (une improvisation réussie doit donner l'impression qu'elle a été écrite et travaillée à l'avance).

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un air en temps réel. Empty Re: Jouer un air en temps réel.

Message par Mégalopin Mar 25 Fév 2014 - 20:51

phil1618 a écrit: Existe-t-il vraiment ces joueurs qui peuvent retranscrire sans problème en temps réel, où en trouver?

Sur ZC. Coucou  Very Happy


 Guitare
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un air en temps réel. Empty Re: Jouer un air en temps réel.

Message par Jenseits Ven 18 Avr 2014 - 10:19

Je rejoins Mégalopin là dessus, ça m'arrive souvent en tant que violoniste qu'on me demande de le faire ^^

Violoniste dans le métro, beaucoup de gens fredonnent des trucs (très approximatifs) et c'est parfois un petit jeu de leur refaire... surtout si c'est un truc genre chanson ou quoi, très tonal. Je rigolerais un peu moins si on me sifflait un concerto pour piano de Schoenberg.

Après comme dit thingfish il y a un apprentissage à la fois autour du geste instrumental et autour de la reproduction d'une mélodie "intégrée" dans sa tête.

C'est un jeu très rigolo, et quand j'avais une élève dyslexique (donc limitée/bloquée par la partition) on avait cette approche de reproduction, c'est utile pour l'oreille et pour la facilité manipulation de l'instrument ^^
Jenseits
Jenseits

Messages : 21
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : sur/dans la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un air en temps réel. Empty Re: Jouer un air en temps réel.

Message par Mégalopin Mer 23 Avr 2014 - 14:17

phil1618 a écrit:
Existe-t-il vraiment ces joueurs qui peuvent retranscrire sans problème en temps réel, où en trouver?

Elo phil,
Je ferai ce genre de chose en scène demain soir, le jeu étant d'anticiper les harmonies et les structures, et d'intervenir en temps réel dans le tour de chant (que je ne connais pas)

https://www.zebrascrossing.net/t15572-jeudi-24-avril-20h30-pres-du-marlusse-concert-de-dina-taraves-chanteuse-bresilienne#674115

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un air en temps réel. Empty Re: Jouer un air en temps réel.

Message par p'tit toutou Mer 23 Avr 2014 - 16:59

Merci , mais je n'habite pas dans ce coin.

Pour ceux qui y participeront :

La chanteuse Dina Tavares interprétera ses morceaux. Mais après quel sera l'évolution de la soirée, tu viendras jouer de ton instrument avec l'inspiration des participants ?

p'tit toutou

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un air en temps réel. Empty Re: Jouer un air en temps réel.

Message par Mégalopin Mer 23 Avr 2014 - 18:21

phil1618 a écrit:
La chanteuse Dina Tavares interprétera ses morceaux. Mais après quel sera l'évolution  de la soirée, tu viendras jouer de ton instrument avec l'inspiration des participants ?

Non non, je me placerai en deuxième guitare sur l'ensemble de son tour de chant, que je ne connais pas. Comme je disais, ça demande de faire rapidement une cartographie mentale du morceau afin d'intervenir harmoniquement en temps réel
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un air en temps réel. Empty Re: Jouer un air en temps réel.

Message par p'tit toutou Mer 23 Avr 2014 - 20:36

ok donc plutôt une sorte d’improvisation d’harmonisation sur un morceau.

il faut déjà avoir un sacré niveau alors pour en plus jouer en public de la sorte.

Est-ce que tu composes tes propres morceaux, si oui pourrait-on avoir un lien ?

p'tit toutou

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un air en temps réel. Empty Re: Jouer un air en temps réel.

Message par Mégalopin Mer 23 Avr 2014 - 21:17

phil1618 a écrit:
il faut déjà avoir un sacré niveau alors pour en plus jouer en public de la sorte.
Est-ce que tu composes tes propres morceaux, si oui pourrait-on avoir un lien ?

Ca fait 40 ans que j'accompagne des chanteurs, illustrer en temps réel un répertoire inconnu est le truc le plus excitant que je connaisse, mobilisant à 100% le mental et l'esthétique  Very Happy 

J'enseigne l'oreille, la composition et l'orchestration, et je compose et improvise avec facilité.
Mais je n'ai pas de compos en ligne. Enfin...il doit bien traîner quelques vieilles émissions dans les archives INA mais je m'en fous...

Tu chantes ou joues d'un instrument?
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum