Jouer l'imbécile

+100
Angède
aria da capo
Kadjagoogoo
Zarbitude
Sograd
Dark La Sombrissime Encre
American Way
kalish
ShineFlower
Fonzette
Xav_de_alpha
trilary
Sido
Bonanza33
lilou49
Raintaya
magicglace
virginie39
Raph
Sam2
L'ange
etmanuelle
Anna Fleur
Soserious
cathy6901
albatrosdore
valerian
Zebra.dya
MarTigre
ViVie
telesmathe
sylveno
krapopithèque
une (gaufre)
Darth Lord Tiger Kalthu
alouest56
Skilf
Zarbi
-Wa-
Carman Turtle Tiger
Ainaelin
Uccen
Nihi
humanstep
anianka05
scopiton
Aethos
Lysange
Mathilda2
NewHope
Ise
mama zèbre
Fée Nix
Pieyre
fleur de canard
Foreigner
Claire²
Corentin
félidé zébristique
eude
Mégalopin
flowwhere
Polaris
quarante deux
Belletegeuse
garance
Cora28
Denis
Alex76
Mélanie
jmd
addictation
Catre
Limule
enzèbrée
florangeté
lightyear
Chuck Tulita puu
pacman
doudoune
miwako
anais
Christelle
bepo
V.O
tribal40
Noumi
bluecat
graymalkin
........
L.Lune
cleobule
lynka
Loune
ahlala
Riamh
Maly
WaterShed
augenblick
Rhô
104 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Jouez-vous l'imbécile de temps à autre ?

Jouer l'imbécile - Page 3 Vote_lcap87%Jouer l'imbécile - Page 3 Vote_rcap 87% 
[ 393 ]
Jouer l'imbécile - Page 3 Vote_lcap13%Jouer l'imbécile - Page 3 Vote_rcap 13% 
[ 57 ]
 
Total des votes : 450
 
 

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Belletegeuse Jeu 10 Mai 2012 - 1:11

Corentin, merci pour ton point de vue dans cette discussion mortelle, les bourins, c'est pas nous ...
mais il est super, ton dessin en noir et blanc .

Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 1:19

,


Dernière édition par bibab-M-J-M- le Ven 21 Déc 2012 - 1:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Corentin Jeu 10 Mai 2012 - 1:24

Je suis pas certain de savoir comment prendre ton message, danielleda. Wink Si j'ai dit un mot de travers, je m'en excuse.
Corentin
Corentin

Messages : 22
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 33
Localisation : Paris 14e

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Belletegeuse Jeu 10 Mai 2012 - 1:30

J'ai eu confirmation que leur discussion était un peu schématique avec la comparaison entre le noir et le blanc, je te répondais juste que ce n'était pas méchant ce que tu avais dit et que cela me choquait moins que d'entendre, de lire, des déclarations aussi tranchées .
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Corentin Jeu 10 Mai 2012 - 1:38

Tu me rassures, je commençais à trembler et suer à grosses gouttes de peur d'avoir fait une gaffe. Je suis vraiment malade...
Corentin
Corentin

Messages : 22
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 33
Localisation : Paris 14e

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Belletegeuse Jeu 10 Mai 2012 - 1:51

Moi aussi, j'ai eu la même réaction que toi.
Ce que tu as éprouvé en lisant 1984 de George Orwell, je trouve cela intéressant, je comprends et c'est une réaction que j'aurais eue.
Je trouve aussi que ton dessin est bien, c'est marrant par rapport au noir et blanc,
Pour revenir au sujet, je pense que c'est mieux de dire ce qu'on pense ou ce qu'on sent vraiment, d'avoir la vraie réaction qu'on a envie d'avoir comme cela les autres peuvent mieux se déterminer.
ma dernière expérience, dans la formation que je suis pour être prof, il y en a à qui les profs disent des trucs et d'autres non, il y en a une qui m'a donné une réponse, moi j'ai fait suivre car je trouve ces inégalités honteuses, elle m'a envoyé un mail en disant "alors, tu fais suivre mes réponses" j'ai dit cash, et alors, c'est ta réponse ? d'autres aussi me l'ont donnée ! Le lendemain, elle a dit un truc du styue, mais je n'ai pas dit ça, et cetera, maintenant cette file sait comment me prendre et ne se vexera plus au moins.
Cela fait plus adulte de faire cela et rapporte plus au bout du compte même si quelquefois c'est pas cool.
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Corentin Jeu 10 Mai 2012 - 2:05

Merci pour le dessin. Wink
Si je comprends bien, tu préconises d'être sincère dans ta réponse plutôt que de l'adapter de manière à s'intégrer au groupe ? C'est pas bête, ça me rappelle une réplique de film, un type très geek, très mal à l'aise avec les femmes, qui dit : "ah bon ? y'a pas que ma copine qui a le droit de dire ce qu'elle pense ?"

Mais tu n'as pas eu peur d'être rejetée du coup ? Ça n'a pas envenimé tes relations avec le groupe ?
Corentin
Corentin

Messages : 22
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 33
Localisation : Paris 14e

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Belletegeuse Jeu 10 Mai 2012 - 3:05

Au final, pas du tout, cela dépend. Je te donne l'exemple de ma formation, on doit passer un cerificat en informatique qui s'appelle le C2i, c'est un certificat de compétences. J'ai posé une question et je me suis faite rejeter pr le groupe, ensuite, ils ont voulu poser des questions et se sont fait ramasser par la prof qui s'est complètement lâchée sur eux vu qu'ils s'étaient comportés comme des moutons,. Là je suis allée voir la leader du groupe et je lui ai expliqué comment se défendre, ensuite j'ai eu un "bon" rôle, donc quand il y a eu à nouveau des moments où ils m'auraient rejetée, j'ai réussi à me faire respecter à nouveau. De toute façon les groupes ont une sorte de "mémoire" si tu es le même pendant une assez longue durée les gens finissent par te prendre comme tu es, c'est ce qui s'est passé dans mes boulots puis à la fac, au bahut aussi j'avais fini par me faire respecter. Si on fait comme àa on a une position plus stable, cela dépend des gens et des groupes certainement mais pour moi cela marche comme ça, je n'ai pas intérêt à faire autrement car mon vrai personnage ressort.
Je mets aussi beaucoup de formes, je dis aux gens que je ne fais pas ceci ou cela pour les déranger, et je manie l'humour : par exemple, à une fille que j'avais choquée en disant que les sandwitches de la fac étaient trop chers, je lui dis "mais si tu ne veux pas te faire remarquer, tu n'as qu'à pas veniir avec moi (elle n'avait pas eu de chance, la pauvre, elle avait fait ma connaissance dans le RER un jour que des gens ne voulaient pas me laisser monter avec mon carton à dessin format "grand aigle" !!! Bonjour les dégâts.
Autre point : je suis bien obligée de ne pas "m"adapter" car la moitié du temps je ne comprends pas où les gens veulent en venir, ou ils sont trop "tranchés", donc j'y vais, tranquillement mais sûrement. je laisse faire en ne cherchant pas forcément à avoir une "place" tout de suite.
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Claire² Lun 5 Nov 2012 - 2:47

Rhô a écrit:Est-ce que vous jouez régulièrement l'imbécile, ou même simplement le gars dans la moyenne ? Si oui, pourquoi ?

J'ai souvent l'impression qu'en dévoilant mon intelligence, c'est comme si je me mettais à nu. Par pudeur donc, je joue parfois le gars pas très lumineux. Je fais semblant de ne pas comprendre certaines choses.

Je ne m'attendais pas à être saisie par l'émotion en lisant un titre de sujet... j'imagine que je vais devoir m'habituer à ce que l'on me comprenne. Je réponds peut-être trop tard, je ne sais pas...

Jouer à l'idiote ? Moi ? Oui. Sans arrêt. C'est devenu un réflexe de survie.
Je ne sais plus quand j'ai commencé, mais avec ma famille par exemple, je passe ma vie à ça.
Je ne m'en rends même presque plus compte. Je demande pourquoi en connaissant la réponse, simplement parce que ce serait étrange autrement.
Avec mes amis et les gens moins proches, je joue les cruches parce que j'ai peur qu'autrement on me trouve présomptueuse. Donc en général je suis la gourde de service (gentille mais bon).
Je ne suis vraiment moi-même qu'avec des gens très proches et parfois cela les déstabilise (je ne sais pas vraiment quoi...) et je me retrouve à me rerentrer dans le moule pour les mettre à l'aise.
Claire²
Claire²

Messages : 45
Date d'inscription : 05/11/2012

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Foreigner Lun 5 Nov 2012 - 10:09

Oui, quasiment tout-le temps. Mais c'est pas moi qu'a commencé !

A proprement parler, je ne dirais pas "faire l'imbécile" mais juste "rester en roue libre" histoire de ne pas trop larguer ni effrayer les grévistes du bulbe.
Mais même comme ça, un fossé persiste. Celui de la réflexion. A croire que Sandy est également passé dans la tête des gens.

J'en ai froid dans le dos mais comme disait l'autre : "Allez jacter à l'est." ...
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par fleur de canard Lun 5 Nov 2012 - 14:48

Ça m'arrive très souvent. Et je prie par moment pour qu'on ne soupçonne pas la supercherie (j'espère que ça reste assez naturel).
Et comme pour beaucoup d'entre vous, c'est pour m'adapter aux groupes, aux différentes personnes.

Mais paradoxalement le naturel est toujours présent. Ma personnalité est assez spéciale : assez solitaire mais aime le contact quand il passe bien et que j'ai le temps et la tête à ça. Du coup, je suis déjà catégorisée par cet aspect-là. Et aussi, assez sérieuse (j'aime rire, et je pense être qqn d'agréable, mais l'humour ne viendra pas de moi si les conditions sont formelles) : donc hop! re-catégorisée.

Donc imaginez, que je sois celle qui sait toujours tout et qui a besoin de le dire...!! Ça ferait la froide prétentieuse qui croit tout savoir...

Pour me faire accepter, je suis obligée de jouer un peu le jeu, et de faire ma bêbête. Ça m'humanise un peu. Et je trouve que ça aide les autres aussi, à les mettre en avant, à réfléchir et trouver la solution. J'aime bien faire que les gens trouvent eux-mêmes la solution.
Je manipule aussi un peu les gens de cette façon, (je sais, pas bien!) Embarassed
Mais bon, faut bien des avantages, et tant que c'est néfaste pour personne Smile
En ce moment je me rends compte que j'abuse un peu et que ça verse plus dans l'égoïsme/autoritarisme. Je me sens pas trop bien, du coup ça doit être un cercle vicieux pour essayer d'aller mieux mais ça fonctionne moyen. Je vais tenter de rétablir l'équilibre quand même. Pour le bien de tous.

Enfin! je crois que +ou- tout le monde s'adapte en fonction des uns et des autres, que ce soit en essayant de cacher son potentiel et ses connaissances, ou en en inventant...
fleur de canard
fleur de canard

Messages : 80
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Foreigner Lun 5 Nov 2012 - 15:32

fleur de canard a écrit:Pour me faire accepter, je suis obligée de jouer un peu le jeu, et de faire ma bêbête. Ça m'humanise un peu. Et je trouve que ça aide les autres aussi, à les mettre en avant, à réfléchir et trouver la solution. J'aime bien faire que les gens trouvent eux-mêmes la solution.
Mignon !
"Faire ma bébéte" + " ça m'humanise un peu". Donc être humain serait être idiot.
"Ça aide les autres" + "réfléchir et trouver la solution". Donc aider quelqu'un c'est l'amener à être moins humain ?
Adorable paradoxe ...

Il est moins pénible de supposer qu'il nous manque un truc plutôt que de s'avouer que nous ne sommes entourés que de brouillons.
Mais sincèrement, dans le fond ? ...



Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Lun 5 Nov 2012 - 15:34

Il m'arrive de jouer l'imbécile lorsque je m'aperçois que je suis entrée à tort en relation avec quelqu'un.

Lorsque j'en arrive là c'est que j'ai l'intention de couper les ponts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par fleur de canard Mar 6 Nov 2012 - 17:23

Foreigner a écrit:
fleur de canard a écrit:Pour me faire accepter, je suis obligée de jouer un peu le jeu, et de faire ma bêbête. Ça m'humanise un peu. Et je trouve que ça aide les autres aussi, à les mettre en avant, à réfléchir et trouver la solution. J'aime bien faire que les gens trouvent eux-mêmes la solution.
Mignon !
"Faire ma bébéte" + " ça m'humanise un peu". Donc être humain serait être idiot.
"Ça aide les autres" + "réfléchir et trouver la solution". Donc aider quelqu'un c'est l'amener à être moins humain ?
Adorable paradoxe ...

Il est moins pénible de supposer qu'il nous manque un truc plutôt que de s'avouer que nous ne sommes entourés que de brouillons.
Mais sincèrement, dans le fond ? ...


Oulà, molo ! mais quelle est donc cette interprétation à la va-vite ? Y aurait-il un soupçon de colère en toi ô justicier défenseur de l'égalité entre tous, zèbres et non-zèbres ?

Si je dis que ça m'humanise, c'est que je manque quelque part de facilité de contact, il n'y a aucun amalgame à faire entre humain, non HP et débile, que vas-tu chercher là ?

Je pense que tu n'as pas compris mon raisonnement depuis le début, qui aboutit à : "jouer la bêbête" me permet de m'ouvrir aux autres, en gros, ça me permet d'établir un contact.

J'ai pourtant bien commencé par expliquer ma personnalité, qui empêche une approche "normale" (= habituelle).

Mais bon, je t'excuse, être humain, c'est être parfois idiot Wink



fleur de canard
fleur de canard

Messages : 80
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Foreigner Mar 6 Nov 2012 - 17:52

De la colère ? Aussi oui. Surtout énormément de déception.

Beaucoup de zèbres cherche à se "normaliser", "S'humaniser", "se comme-les-autriser". Et la plupart du temps cela passe, voir nécessite, une forme d'abrutissement. N'y a -t-il pas là en effet un contre-sens ?
Et est-ce vraiment ce qu'ils aimeraient devenir ?

Je pense que leur vrai quête est une quête d'acceptation par des gens auxquels on peut un tant soit peu s'identifier, en lesquels on peut un tant soit peu se retrouver.
Mes amis ne sont pas tous des zèbres mais tous utilisent leur tête. Pas forcément tout e temps ni à fond mais au moins ils n'y rechigne pas. Comme quoi ce n'est pas surhumain.

Comme je dis souvent, l'essentiel, c'est de faire preuve de bon-sens (logique de base). Or le bons sens n'est pas une affaire de QI (bon, en dessous de 60 ...).
J'en veut pour preuve que lorsque le soit-disant "génie" que je suis (et je ne suis pas le seul dans ce cas là !) explique quelque chose qui provoque un "Wouaaaa... " admiratif, si je demande si c'était vraiment tordu ou difficile à comprendre, on me répond quasi-systématiquement "Ben non. Mais je n'y aurait pas penser !"
Primo, ils ont donc parfaitement la faculté de mener de tels raisonnements, secundo ont-ils seulement essayé de le faire ? A rapprocher du sempiternel reproche "Tu te prends trop la tête ..." ...

Aussi j'aurais deux question pour toi.
1) Qu'entends-tu par idiot ?
- Quelqu'un qui ne peut pas réfléchir au delà d'un certain point
- ou plus simplement quelqu'un qui ne réfléchit pas ?
(Ou encore autre chose ?)
2) Qu'est ce que cela change ? Certes le résultat final est le même mais est-ce que ça ne change fondamentalement vraiment rien ?

Je pense que c'est surtout ce terrible constat là que beaucoup de zèbres refusent d'affronter, préférant y substituer un quelconque problème qui viendrait d'eux. (Ceci dit, vue la tartine de problèmes que j'ai moi-même eu, loin de moi l'idée d'exclure cette hypothèse.)
Si elle peut rendre les choses plus momentanément plus supportables, la politique de l'autruche ne résout rien. En psychologie, on nomme cela "refouler" et ce n'est jamais bon.

Et oui, être humain c'est "être parfois idiot". Et non pas "ne parfois pas l'être".





Dernière édition par Foreigner le Mar 6 Nov 2012 - 19:20, édité 2 fois
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par fleur de canard Mar 6 Nov 2012 - 18:32

Je débute en matière de zébri-attitude. Et je comprends ta position, je l'avais sentie.
Seulement, je n'en suis pas encore là, car il me semble que pour assumer sa personnalité avec tout ce qu'elle comporte (les conflits en font partie), il faut néanmoins une certaine force, une confiance en soi qui permette d'affronter les autres et leur mépris et leur rejet.

Je pense par ailleurs qu'on ne peut pas aussi aisément être soi comme tu le dis. Car en généralisant même à l'échelle d'une usine, ou d'une ville, ce serait limite l'anarchie.
Il faut un peu de tempérance et d'adaptation. Surtout dans l'approche (ce qu'on appelle mettre les formes).
Je ne dis pas que là où j'en suis (mes efforts) c'est le must, car je ressens cette différence, et ce besoin de m'adapter va peut-être avoir raison de moi incessamment sous peu (par moment, je suis agacée, et c'est peut-être dû à ça, je ne sais pas, je cherche actuellement la cause de mon mal-être qui réapparaît ces derniers jours).
Mais il y a sûrement un juste milieu qui permette d'éviter de se rejeter les uns les autres, voire de se retrouver tout seul avec cette idée que chacun devrait être ouvertement lui.
Il faudrait être un peu plus soi (si on est quelqu'un de raisonnable, et pas un pervers ou tout autre style malfaisant) dans certaines situations bien sûr, car on s'en porterait mieux, mais je pense que c'est aussi un choix à faire, et un grand pas pour les non-initiés et "faibles" de l'intérieur (réf. à la force nécessaire dont je parlais).

Il est clair que je suis moi la plupart du reste du temps, d'où mon grand Oui pour ta phrase :
Et oui, être humain c'est "être parfois idiot". Et non pas "ne parfois pas l'être".

Pour moi être idiot c'est être quelqu'un qui ne pense pas qu'on puisse faire les choses autrement (il y a là un manque de connaissances, mais aussi de raisonnement). Désolée si c'est réducteur, c'est la seule définition qui me vienne sur le moment, je reviendrai dessus plus tard, là je suis fatiguée...

Quelle serait ta propre définition ?
Et peux-tu préciser ta pensée concernant ta 2e question ?
fleur de canard
fleur de canard

Messages : 80
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Foreigner Mar 6 Nov 2012 - 20:12

fleur de canard a écrit:Je débute en matière de zébri-attitude. Et je comprends ta position, je l'avais sentie.
Grands mercis à toi.
Merci d'avoir chercher à comprendre au lieu d'interpréter.
Merci de comprendre que ce n'est effectivement qu'une position, que c'est la Mienne ce qui est mon droit.
Merci de ne l'avoir ni adoptée ni rejetée telle quelle mais d'avoir la Tienne.
Et merci enfin pour ton ouverture d'esprit et pour ton respect.
Approuve

Rappel : AMHA !

Je suis entièrement d'accord sur le reste de ton post.
[ Pour ce qui est de à mettre les formes ... J'avoue que je suis parfois plus ou moins "rugueux".
Mais à force d'en mettre beaucoup, on atteint ses limites et du coup on a quelque fois des ratées. On cède à la tentation de prendre des raccourcis. D'autant que plus que ce n'est pas forcément lui rendre service que de dire à un Bisounours "Pleure pas. Tonton est la ...". A un moment ou à un autre il faut bien appeler un panda "un panda". (Je trouve les pandas plus trognons que les chats. Ou alors des chatons ? M'ouais. A réfléchir ...) ]


"Juste milieu" ... Idée intéressante ... A creuser. Vraiment ...

Réponse : le respect.

Juste par goût du peaufinage : "être" et "pervers" sont antinomiques. Un pervers n'est pas, du moins humainement parlant. Un pervers n'est que l'esclave schizophrène d'un second Moi virtuel. Son libre arbitre réel est donc atrophié par cet écrasement tandis que son libre arbitre affiché n'est qu'illusoire puis-qu’aliénée à une psychose.

"Quelqu'un qui ne pense pas qu'on puisse faire les choses autrement" n'est pas un idiot mais un "Enfant" au sens de l'analyse transactionnelle (AT). C'est à dire un individu qui n'est pas (encore) émancipé : qui n'a pas encore défini ET affirmé son Moi et qui de fait se trouve dans l'incapacité de commencer une phrase par "Je", à plus forte raison si elle a un caractère péremptoire, ce qui impliquerait une responsabilité à assumer. Ce son les "Adultes" (AT) qui savent, décident et ont la capacité d'assumer.
Cela ne se fait pas tous seul ni du jour au lendemain ! Et même si l'on reçoit forcément de l'aide - ou au contraire des bâtons dans les roues- car l'être humain est avant tout un animal grégaire, nous-même seul avons le pouvoir d'accomplir cette tâche.
Ceci dit penser, ou pire être convaincu, qu'il est impossible de sortir des sentiers battus, en plus d'être manifestement faux (donc aberrant) est effectivement idiot ... En plus de priver de beaucoup d'opportunités, cela prive parfois de la seule solution accessible.

Celui qui ne peut pas et celui qui peut mas ne fais pas ... Qu'est-ce que cela change ?
Si sur le coup, concrètement cela ne change rien :
- l'un n'est pas responsable, l'autre si.
- Pour l'un il y de l'espoir, pas pour l'autre.

Petit jeu ...
Je me plante en voiture. Il y en a pour 30 000€ de soin? Qui devrait payer si :
a) J'étais à jeun, avec la ceinture, à la vitesse limitée, etc.
b) J'étais à 2g car je revenais d'une super teuf où on s'est grave éclaté ! C'était trop cool, t'aurais dû voir ça !
Moi ou l'état ?
Et si l'état paye dans les deux cas "parce qu'on ne va quand même pas être méchant", qu'est-ce que cela peut changer ?

Dura lex, sed lex.
Pas celle des Hommes, celle de Maman. (Non ; pas celle avec des jupons où l'on se réfugie. L'autre... )

Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 20:59

Mais paradoxalement le naturel est toujours présent. Ma personnalité est assez spéciale : assez solitaire mais aime le contact quand il passe bien et que j'ai le temps et la tête à ça. Du coup, je suis déjà catégorisée par cet aspect-là. Et aussi, assez sérieuse (j'aime rire, et je pense être qqn d'agréable, mais l'humour ne viendra pas de moi si les conditions sont formelles) : donc hop! re-catégorisée.

Donc imaginez, que je sois celle qui sait toujours tout et qui a besoin de le dire...!! Ça ferait la froide prétentieuse qui croit tout savoir...




Deux traits que je connais bien : solitaire et sérieux (enfin ce qui ressort trop souvent).

Fais souvent l'imbécile pour temporiser cette alliance qui peut être effrayante.
Pas que la solitude m'indispose (elle me convient très bien), mais je me décale trop de mon ressenti réel vis à vis des autres (je ne les déteste pas du tout, même si, le contraire semble incontournable), par manque d'entraînement en matière de diplomatie.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Belletegeuse Mar 6 Nov 2012 - 23:14

Je me souviens avoir fait cela avec mon père lorsque j'étais adolescente.
Je suis rentrée en seconde à 14 ans, dans mon lycée on avait le droit de sortir le mercredi après midi à partir de la seconde (j'étais interne), mais mon père n'a pas voulu. Je n'ai donc plus voulu continuer à le traiter comme mon père, car j'avais été terriblement blessée. Avec lui, je faisais la cruche, je n'étais pas vraie, je ne pouvais pas fqire autrement. C'est mon pire souvenir, car maintenant mon père est décédé et je n'ai jamais pu redevenir comme avant avec lui.
A part lorsque c'est mon inconscient qui décide, il y a des périodes de ma vie ou j'ai eu ce comportement, pour me protéger sans doute, je ne le fais pas.
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par fleur de canard Mer 7 Nov 2012 - 18:08

Foreigner a écrit:
fleur de canard a écrit:Je débute en matière de zébri-attitude. Et je comprends ta position, je l'avais sentie.
Grands mercis à toi.
Merci d'avoir chercher à comprendre au lieu d'interpréter.
Merci de comprendre que ce n'est effectivement qu'une position, que c'est la Mienne ce qui est mon droit.
Merci de ne l'avoir ni adoptée ni rejetée telle quelle mais d'avoir la Tienne.
Et merci enfin pour ton ouverture d'esprit et pour ton respect.
Approuve
C'est normal Approuve

Foreigner a écrit:"Quelqu'un qui ne pense pas qu'on puisse faire les choses autrement" n'est pas un idiot mais un "Enfant" au sens de l'analyse transactionnelle (AT). C'est à dire un individu qui n'est pas (encore) émancipé : qui n'a pas encore défini ET affirmé son Moi et qui de fait se trouve dans l'incapacité de commencer une phrase par "Je", à plus forte raison si elle a un caractère péremptoire, ce qui impliquerait une responsabilité à assumer. Ce son les "Adultes" (AT) qui savent, décident et ont la capacité d'assumer.
Cela ne se fait pas tous seul ni du jour au lendemain ! Et même si l'on reçoit forcément de l'aide - ou au contraire des bâtons dans les roues- car l'être humain est avant tout un animal grégaire, nous-même seul avons le pouvoir d'accomplir cette tâche.
Ceci dit penser, ou pire être convaincu, qu'il est impossible de sortir des sentiers battus, en plus d'être manifestement faux (donc aberrant) est effectivement idiot ... En plus de priver de beaucoup d'opportunités, cela prive parfois de la seule solution accessible.

Je n'y connais pas grand chose en analyse transactionnelle.
Ma définition n'était pas assez étoffée ou trop précise puisqu'en effet, quelqu'un qui n'a pas la connaissance ni le raisonnement, ce peut-être un enfant. Mais alors, être idiot serait de ne pas penser tout court ? (et tous les dérivés possibles : ne pas penser par soi-même, ne pas aller au-delà des choses en matière de réflexion...?)
Il faudrait pour mieux définir la chose, expliquer ce qu'est l'intelligence, puisqu'un idiot est par définition quelqu'un qui n'est pas intelligent... pirat

Foreigner a écrit:Celui qui ne peut pas et celui qui peut mas ne fais pas ... Qu'est-ce que cela change ?
Si sur le coup, concrètement cela ne change rien :
- l'un n'est pas responsable, l'autre si.
- Pour l'un il y de l'espoir, pas pour l'autre.

Petit jeu ...
Je me plante en voiture. Il y en a pour 30 000€ de soin? Qui devrait payer si :
a) J'étais à jeun, avec la ceinture, à la vitesse limitée, etc.
b) J'étais à 2g car je revenais d'une super teuf où on s'est grave éclaté ! C'était trop cool, t'aurais dû voir ça !
Moi ou l'état ?
Et si l'état paye dans les deux cas "parce qu'on ne va quand même pas être méchant", qu'est-ce que cela peut changer ?

D'accord, si je te suis bien, celui qui a la connaissance, a la responsabilité qui va avec. Je suis en partie d'accord.
Pour ne pas dire entièrement d'accord car comme j'ai le défaut de prétendre ne pas savoir certaines choses à certains moments, cela blesserait mon ego d'avouer que tu as raison. (ouille ça y est, je suis touchée)
Il serait tout de même fatigant d'être responsable de tout, surtout quand on recherche la sérénité.
Mais on en revient donc à la politique de l'autruche.
Ne serait-elle pas nécessaire par moments ? On parle là de tranquillité, mais aussi à plus grande échelle de déresponsabilisation. La différence est grande : c'est comme des parents qui envoient les enfants jouer dans leur chambre, pour être tranquilles au salon quelques heures OU quand des parents laissent régulièrement leur enfant de 5 ans seul à la maison...


Dernière édition par fleur de canard le Mer 7 Nov 2012 - 18:28, édité 2 fois
fleur de canard
fleur de canard

Messages : 80
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par fleur de canard Mer 7 Nov 2012 - 18:18

EkaterinaOndirignee a écrit:manque d'entraînement en matière de diplomatie.

Pour moi, j'ai un gros souci en matière de communication, je ne connais pas tous les us et formalités. Ou bien je les connais, les vois bien (chez les autres) mais ça ne m'intéresse pas.
Je lis pas mal de bouquins sur ce genre de choses. Je ne pense pas que j'arriverai un jour à faire comme tout le monde. Non, je crois que j'ai pas envie... geek

Alors, c'est ma façon à moi de tenter l'approche : "dis, tu saurais comment ça marche ce truc ?" "où est-ce que je pourrais trouver ceci, cela ?"
Très souvent ma question est tout à fait légitime, même qu'il m'arrive d'avoir la réponse avant qu'on me réponde, mais c'est pas grave, c'est une question de respect ( Wink à Foreigner ) je laisse la personne parler et me donner sa réponse à elle.
fleur de canard
fleur de canard

Messages : 80
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Mer 7 Nov 2012 - 18:42

Ne pas arriver à faire comme tout le monde....il est rassurant de se dire que nous n'en avons pas envie, ce qui est probablement vrai la plupart du temps (c'est une supposition personnelle relative à un questionnement qui a tourné nombre de fois sur ce sujet).

Pourtant, certains moments sont lourds, à tourner dans sa cage, parceque l'on ne sait comment "servir" ce que l'on ressent ou pense, sans blesser, sans trop se mettre en danger non plus, mais le plus proche possible.

Pour ma part, les "coups" de stylos sont quelques fois un peu trop....appuyés. Et c'est trop tard ! j'ai blessé quelqu'un, d'autres fois, c'est intentionnel....

Entre pas assez ou trop....mon coeur balance.

Suis très mal placée pour parler des us et coutumes des autres....mais, apporte mon témoignage si cela peut te rassurer.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par fleur de canard Mer 7 Nov 2012 - 19:25

Je comprends ce que tu veux dire Ekaterina. Mais j'ai l'impression que tu es à un stade "au-dessus" du mien.
Car pour t'expliquer, je suis quelqu'un qui essaie de faire que tout aille bien pour tout le monde. On pourrait dire selon l'idée de certains "la bobonne trop gentille, ou trop bonne trop c****", ou encore quelqu'un de conciliant, voire de diplomate justement.
Toi, tu recherches à être toi, c'est-à-dire à t'exprimer au plus près de ta pensée et de ton ressenti. Ce qui forcément dans certaines situations va t'amener à des conflits, mais dans beaucoup d'autres te permettra d'être toi et respectée en tant que telle.
Je pense que ce sont des personnalités différentes, et qu'il en faut sinon ce ne serait pas marrant.
Est-que la diplomatie s'apprend ? Je ne sais pas.
Je trouve que je regarde un peu trop ce que pourrait ressentir la personne en face de moi pour m'exprimer pleinement (je suis un peu coincée dans cette non expression de moi-même).
Mais là c'est un autre sujet, nous partons de l'idiotie pour arriver à la relation harmonieuse avec les autres...
fleur de canard
fleur de canard

Messages : 80
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Foreigner Mer 7 Nov 2012 - 19:33

EkaterinaOndirignee a écrit:
Pourtant, certains moments sont lourds, à tourner dans sa cage, parceque l'on ne sait comment "servir" ce que l'on ressent ou pense, sans blesser, sans trop se mettre en danger non plus, mais le plus proche possible.

Pour ma part, les "coups" de stylos sont quelques fois un peu trop....appuyés. Et c'est trop tard.
Mon Moi émancipé malmena malencontreusement une amie.
Non par ma mégarde mais la môme immodérément émotive n'aima pas un moment de moindre mansuétude.
Abimant elle-même son âme immature, elle s'emmura, meurtrie d’amertume.
Le baume de mes maigres mais néanmoins émus remords minimisa mal son irrémédiable mélancolie, menaçant même de se muer mystérieusement en dommages supplémentaires.

J'avais bien vu la roche mais pas l'anguille trop bien cachée.


EDIT :
Spoiler:


Dernière édition par Foreigner le Mer 7 Nov 2012 - 20:14, édité 4 fois
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Pieyre Mer 7 Nov 2012 - 19:41

Je ne sais pas quoi voter. Je n'ai pas besoin de jouer à l'imbécile pour le paraître (et paraître n'est jamais qu'une forme d'être). Mais alors il m'arrive d'en jouer en effet.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Mer 7 Nov 2012 - 19:59

Ce que tu dis est probablement vrai fleur de canard, probablement plus âgée, recherche plus la vérité, qu'une place avec les autres au prix de quelques dégâts.
Pourtant, l'âge avançant (j'exagère un peu quand même, ne suis pas une mémé), le regard des autres me gêne moins, avais la désagréable habitude, plus jeune de faire exactement le contraire de ce que dit Pieyre : tourner des prétendus avantages en désagrément.

Le caractère explique aussi pas mal de choses : j'ai mauvais caractère ce qui n'arrange rien au reste. Même si souvent au fond de moi, je regrette de faire souffrir, je ne retirerai rien pour ne pas mentir ni à l'autre, ni à moi, générer des malentendus...ressort des heures, journées cuisantes, lancinantes.
L'histoire apporte son lot pour aider à temporiser ou accentuer une tendance sociale ou plutôt solitaire.


Foreigner : je suis désolée, je ne comprends pas ce que vous souhaitez dire (et là, je ne fais pas l'imbécile nonon !...je le suis).



Pieyre : tourner ce que vous pensez être un désavantage en force...intéressant, mais j'avais remarqué, pas que vous ayez l'air de ce que vous pensez, mais que vous étiez joueur.... Very Happy






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Pieyre Mer 7 Nov 2012 - 20:52

Moi aussi il m'arrive de jouer sur les deux tableaux : tourner la force en faiblesse et la faiblesse en force.

Le jeu, c'est ce qui permet de ne pas rester enfermé dans une identité qu'on nous prête et qu'on s'oblige à endosser. C'est toujours s'échapper, surprendre, en bien comme en mal, mais au final plutôt pour le bien des relations. Encore faut-il qu'elles soient suffisamment durables. Le jeu, c'est ce qui empêche d'être pris pour un rouage dans une mécanique, et c'est ce qui permet que deux pièces bougent l'une par rapport à l'autre pour produire un mouvement plus libre.

C'est pour cela que je tiens à relativiser tout ce qui touche aux masques, à l'authenticité d'un soi-même ou à la manipulation. Ces préoccupations ne sont sans doute pas vaines, mais il s'agit de dépasser les mots qui enferment la pensée. Ce qui compte pour moi, c'est la bonne et la mauvaise volonté, et qu'on soit capable quand il le faut de prouver la bonne.

Pour moi le jeu sur l'identité n'est d'ailleurs pas volontaire au départ. Très souvent on me sur-estime comme on me sous-estime. C'est sans doute plus ou moins vrai pour tout le monde mais chez moi c'est caractéristique. On me juge à l'aune de ce que j'ai fait, ce qui est bien normal, mais j'ai des capacités qui ne sont pas égales et puis je ne suis pas constant. Je présente des performances et des défaillances dont je m'étonne qu'on les considère autrement que comme les extrêmes d'un fonctionnement plus ordinaire.

En faculté, c'était toujours du : toi qui connais ça, alors que je n'y connaissais rien. Je laissais dire, même si je me sentais jouer à l'imbécile qui joue au connaisseur. De toutes façons, je finirais bien par avoir le niveau qu'on me prêtait.
Un jour quelqu'un m'a dit : toi qui n'est certainement pas THQI. Bon, ce n'est pas plaisant mais après tout, je ne sais pas ce que cela veut dire tout ça. Autant accepter le jugement si cela permet de mieux observer la réalité tout en ne s'y engageant pas trop, c'est-à-dire en jouant pour soi-même au connaisseur qui joue à l'imbécile.

Je me reconnais une identité en mouvement, et surtout en projet. Je ne vais tout de même pas me présenter comme ce que je cherche à être. Ce serait trop prétentieux de l'exprimer. Alors autant m'amuser de l'identité qu'on me prête, même si c'est parfois celle d'un imbécile.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Mer 7 Nov 2012 - 21:07

Oui Pieyre et c'est pour la raison que vous invoquez que je peux vivre une discorde avec quelqu'un sans que cela reste, et discuter ensuite de tout autre chose Wink
Il n'y a que si l'on attend quelque chose de "l'autre" que le "risque" de déception est le plus important.

Sur un forum, il n'y a pas le "message non verbal", la communication n'en est que plus difficile. Il est donc bien périlleux de cerner les "intentions" si elles ne sont pas éclairées d'une manière ou d'une autre. Même si je sens beaucoup ceux que je lis souvent, d'autres plus inconnus me sont...plus inaccessibles.


Un exemple parfait : foreigner, bien qu'ayant vu son message, je ne voyais pas qu'il essayait d'illustrer un propos avec une histoire. C'était confus pour moi.

Merci à lui, d'ailleurs d'avoir éclairci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Mer 7 Nov 2012 - 21:10

Sauf que dans mon cas Foreigner, je ne serais malhonnête si je disais que (assez souvent) je n'y suis pour rien.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Pieyre Mer 7 Nov 2012 - 21:20

De mon côté, pour admettre une imbécillité réelle, je ne suis pas seulement distrait, je suis aussi gaffeur. De grâce, qu'on en tienne compte !

(Par ailleurs, je tutoie tout le monde ici. Est-ce encore une gaffe ?)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Mer 7 Nov 2012 - 21:44

Pour le tutoiement.
Là pour le coup c'est moi la gaffeuse.
J'ai remarqué qu'à peu près tout le monde se tutoie ici...le vouvoiement ? de ma part ? un mélange des traces d'une éducation un peu excessive envers les convenances et une volonté de maintenir une distance, lorsque je ne me sens pas "à l'aise" (me cache derrière ce mur ou ce masque ? probable).
Et quelques fois des personnes qui m'intimident un peu (cachée derrière la même murette).

Il n'y a pas de feed back sur un forum, selon le moment où la "gaffe" arrive...elle peut être plus ou moins mal interprétée.

Mais la ponctuation, le détachement ou pas de la phrase...donne une orientation émotionnelle ou neutre de l'émetteur, cependant, l'état d'esprit du récepteur joue un rôle tout aussi important dans le résultat final : réussir à échanger quelque chose.


P.S. : il y a bien plus irritant que le fait d'être vouvoyé Twisted Evil




Dernière édition par EkaterinaOndirignee le Mer 7 Nov 2012 - 22:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Fée Nix Mer 7 Nov 2012 - 21:51

Pourquoi du mépris ?

Jouer l'imbécile est pour moi simplement une façon de me mettre à la hauteur des autres, et ainsi m'intégrer un peu, un tout petit peu dans ce monde.

Y pas vraiment d'autre choix, même si ça fait souvent chier. Mais on y est dans ce monde. On vient peut-être d'une autre planète mais on vit sur cette Terre. Là est certainement tout le problème....

Alors oui, endosser parfois un nouveau costume, un masque pour se cacher un peu. Parfois, on arrive à choper un rayon de soleil au passage. Parfois on se marre intérieurement : tu discutes avec une collègue des derniers potins people qui la passionnent, elle... tu fais semblant d'être tout aussi passionnée... mais intérieurement, tu te marres, parce que la situation est drôle.
Toi, tu le vois, le perçois. Pas elle.

Ca peut donc avoir du bon. Même si parfois aussi, je me dis que ça doit être plus simple pour "les autres".
Fée Nix
Fée Nix

Messages : 251
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 41
Localisation : quelque part sur Terre

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Fée Nix Mer 7 Nov 2012 - 21:52

PS : désolée, me rends compte que j'ai répondu au dernier message sur la page 1...alors qu'il y a 7 pages dans ce fil...
Erreur de novice !
Fée Nix
Fée Nix

Messages : 251
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 41
Localisation : quelque part sur Terre

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par mama zèbre Mer 5 Déc 2012 - 12:07

mais ce n'est pas grave, une discussion peut rebondir... enfin, on peut la faire rebondir pour la relancer (c'est bizarre de ma part de dire ça alors que je déteste les sports de ballon...)

Parfois je joue l'imbécile quand je dois me protéger des autres, où quand je n'ai pas envie de m'impliquer dans quelque chose,ou encore avec les flics et les contrôleurs de tout accabit. Mais aussi parce que je suis une femme et que c'est plus facile d'être une femme con. Donc oui, je joue l'imbécile par paresse et par facilité (je suis très paresseuse). C'est vile, oui je sais...

Mais parfois aussi je ne joue pas l'imbécile mais je me cache d"errière un masque pour faire comme les autres : pour être moins seule, pour passer inaperçue,

mama zèbre

Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Ise Mer 5 Déc 2012 - 12:14

Je fais de plus en plus l'imbécile ! Ben oui... Je suis z depuis juillet, et je me débride chaque jour un peu plus. Moi qui réagissais à la moindre trace de manque de justesse ou d'honnêteté, je joue avec les mots, avec les pensées, et le pire c'est que certains m'en apprécient d'autant plus ! Si j'aurais su...
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Mégalopin Mer 5 Déc 2012 - 18:43

J'aime à jouer l'imbécile pour souligner la bétise d'une situation.

Hier sur les marches de Montmartre, trois militaires font leur ronde, mitraillette en bandoulière. D'un air niais je les ai complimentés, soulignant que leur présence éloignait très certainement les poseurs de bombes.

Ils ne savaient pas si c'était du lard ou du cochon... Suspect

Jouer l'imbécile - Page 3 2988
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Pieyre Mer 5 Déc 2012 - 22:33

Il y a un peu plus d'un an, je descendais la rue Saint Jacques. À la hauteur de la Sorbonne, la circulation était bloquée.
Mais ce n'est pas ce qui me gênait. Je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut encore admettre qu'il y ait des bagnoles dans les quartiers historiques.
Bon, là, il y avait deux policiers en tenue, un homme et une femme, qui avançaient à pieds au milieu de la rue, l'air sur leurs gardes quant à des problèmes qui pourraient surgir. En fait, ils escortaient un car transformé en char de cavalcade, sur lequel se dandinaient quelques zozos au son d'une musiquette incongrue. Il n'y avait qu'un seul char, oui, contrairement aux manifestations habituelles qui se déroulent dans le quartier. Qui avait bien pu autoriser qu'on prenne des mesures d'interdiction pour si peu ? Et pour quoi s'agissait-il de se ridiculiser ainsi ? Cela reste pour moi un mystère.

Enfin, avec tout ça, je revenais de voir un médecin, et c'était décevant, comme d'habitude. En arrivant près d'eux, je lance vers les représentants de l'ordre : « Que faaais la poliiice ? » Le flic ne bronche pas, mais la fliquette, derrière lui, se penche vers moi et répond, fort à propos : « Rieeen, comme d'habituuude ! »
Eh bien, je n'étais pas mécontent d'avoir fait l'imbécile. Ça m'avait amusé ce tac au tac, et cette combativité.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par mama zèbre Jeu 6 Déc 2012 - 15:46

elle était plutôt drôle cette fliquette. Assez éloignée de mon expérience personnelle vis à vis de cette profession...

mama zèbre

Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Pieyre Ven 7 Déc 2012 - 7:16

Certaines fois je joue l'imbécile. C'est plutôt pour obtenir un avantage, ne serait-ce que d'observer mieux une situation. D'autres fois je joue à l'imbécile, comme en la circonstance que je relate. Alors c'est davantage de l'ordre de la provocation. Paradoxalement il y a un aspect plus honnête, s'il est question que cette provocation soit comprise comme telle.
Mais tout cela n'est pas si clair. On passe facilement d'un résultat à un autre, et d'une intention à une autre. Il faudrait que je tente une classification, tiens !

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par NewHope Mar 12 Mar 2013 - 21:56

Dire ou écrire des absurdités sachant parfaitement qu'il s'agit d'une chose insensée -je l'ai fait l'autre fois dans un de mes premiers posts ici- c'est juste pour vérifier anxieusement la réaction des autres, observer s'ils s'énervent, ou s'ils entrent dans le jeu, s'ils décèlent l'erreur, s'ils en rient.
Parfois c'est pour me rendre accessible. Les femmes dites "trop intelligentes" (je pourrai encore rajouter quelques guillemets car ce terme me hérisse quelque peu) suscitent crainte et stupéfaction, mais surtout de l'inquiétude.
Si j'envoie des bêtises de façon comique, on en rit; on ne se méfie pas. Je deviens humaine.

D'un autre côté, parce que justement il n'y aura pas eu la réaction que j'espérai, un sourire indulgent et une remarque du genre comme quoi j'ai fait exprès de me tromper, je constate qu'autrui ne sait guère me juger. Ils n'ont pas compris, ils sont tombés dans le panneau, ils n'ont saisi le problème que par le petit bout de la lorgnette...
Pas de finesse. Et déception assurée.

Ce comportement est une sorte de filtre pour deviner parmi mes interlocuteurs les personnes vraiment humaines et celles qui méprisent leur prochain.
J'ai tort d'agir ainsi, je ne peux m'en empêcher. Évidemment la déception arrive immanquablement car j'ai mis toutes les chances de mon côté pour obtenir ce résultat. Un trait presque masochiste et lucide, ou bien misanthrope. Difficile à dire. En tout cas, fort peu sympathique, j'en conviens, c'est aussi une sorte de bouclier pour me protéger de la méchanceté.


Dernière édition par DesperateRobot le Mar 12 Mar 2013 - 21:57, édité 1 fois (Raison : s manquant)
NewHope
NewHope

Messages : 1047
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : La tour des félés pique les nuages devant ma fenêtre, le ciel nocturne emplit ma tête.

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Mathilda2 Jeu 14 Mar 2013 - 5:20

Ce comportement est une sorte de filtre pour deviner parmi mes interlocuteurs les personnes vraiment humaines et celles qui méprisent leur prochain.
J'ai tort d'agir ainsi, je ne peux m'en empêcher. Évidemment la déception arrive immanquablement car j'ai mis toutes les chances de mon côté pour obtenir ce résultat. Un trait presque masochiste et lucide, ou bien misanthrope. Difficile à dire. En tout cas, fort peu sympathique, j'en conviens, c'est aussi une sorte de bouclier pour me protéger de la méchanceté.


pareil!
Mathilda2
Mathilda2

Messages : 45
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Lysange Jeu 14 Mar 2013 - 13:46

Je suis la seule à ne pas savoir ce que c'est "faire la personne dans la moyenne"?

Les zèbres n'ont que des discussions et des préoccupations hors norme?

Certes mes collègues ont des conversations d'un niveau parfois affligeant, ceci dit je ne pense pas que ça ait grand rapport avec leur intelligence.

Quant à "dévoiler son intelligence", allez-y, ne vous inquiétez pas, les gens ne feront pas de complexe infériorité, ils vous trouverons soit très bizarre soit très brillant.

Enfin, j'ai vécu sans savoir que j'étais zèbre pendant 21ans, je n'ai jamais fait d'effort dans quel sens que ce soit. Et mon "intelligence" est toujours passée totalement inaperçue.

Certes j'ai été beaucoup rejetée, mais JAMAIS il n'a été question de mon "intelligence", et je ne suis pas sure que ça ait un rapport avec se mettre à la hauteur des gens.

Je trouve ça vachement prétentieux de penser pouvoir se "débiliser" pour passer inaperçu.

Après c'est autre chose d'avoir les capacités de faire quelque chose et d'en avoir la "flemme", par facilité faire semblant de ne pas savoir, ou dans une optique de manipulation. Mais je ne pense pas que ça ait là un rapport avec le fait d'être zèbre, si ce n'est que quand quelque chose ne passionne pas un zèbre, il met encore moins de motivation à y arriver...
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Mathilda2 Jeu 14 Mar 2013 - 21:39

Lysa, en ce qui me concerne, je n'assimile même pas ça à être zèbre.
Je joue un peu l'idiote où plutôt je ne montre pas grand chose quand je sens que la personne en face n'est pas si "sympa" qu'elle en à l'air.
J'ai su que j'étais zèbre il y a environ trois mois... et j'ai 29 ans. Et même maintenant je ne me sens pas plus intelligente, disons différente.

C'est plutôt comme un "débusqueur" de faux gentils et de vrais méchants, jusqu'à maintenant ça à marcher.
Je ne saurais pas décrire comment, ni pourquoi (enfin si, en cherchant bien, mais ça prendrait du temps et je ne suis pas sure d'être en mesure de le faire de façon concluante).
mais le fait est que ça fait tomber leurs masques plus vite.
Ce filtre me permet de me protéger et de prendre tout de suite mes distances avant qu'il ne soit trop tard!
Même si je remarque que ces personnes, quand je ne prend pas la peine de mettre ce "filtre", vont se montrer aussi peu sympa (envers moi ou d'autres) de toute façon. Mais ça met plus de temps à se confirmer même si ça se devine déjà.

Le reste du temps, je ne pense pas "jouer"(la comédie) si on peut dire ça (tout est relatif),
J'ai le droit à "bizarre", "farfelue", "dans la lune" etc...
Mais pas avec mes amis, ou alors de façon affectueuse et puis en fait les plus proches sont zèbres donc ils sont aussi "chelous" que moi à leur manière!
Mathilda2
Mathilda2

Messages : 45
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Lysange Ven 15 Mar 2013 - 13:06

Oui je vois, je fais aussi ça, m'adapter à qui est en face. Et parfois forcer un trait pour essayer -ou non- de communiquer avec la personne. Mais je ne met pas de notion de "se mettre à la hauteur" ou "jouer l'imbécile".

Oui je joue l'imbécile parfois dans des discussions, et c'est un moyen de communication comme un autre que j'utilise pour donner de l'impact à mes propos par exemple...
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Aethos Ven 15 Mar 2013 - 13:58

M'est arrivé de jouer au con... souvent par la drôlerie ou par le décalage que j'incarnais alors avec l'environnement.

Il m'est arrivé souvent de réussir à faire des mes lieux de formation de puissants défouloirs (genre déconner tellement que les autres croient qu'on s'en fout... et faire rire tout le monde en faisant le cancre...) mais répondre au prof de philo aussi alors que cela faisait 30 minutes que je dormais et que mon oreille la coquine avait retenu les 3 derniers mots de sa question sur laquelle j'ai enchainé une diatribe de 15 minutes sans m'arrêter ;-) 3 potes effondrés de rire de côté...

résultat: on m'a surnommé le philosophe... et mon prof de math un verre à la main vers mon père à la remise du bac... vot'fils? jamais vu une merde pareille en math...mais c'est un sacré bon gars ;-) (il me payait des pintes de bières tous les jours à midi au pub et on refaisait le monde!!!! mdr

Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par scopiton Sam 4 Mai 2013 - 5:17

faire exprès de passer pour un imbécile non, mais il faut croire qu'inconsciemment j'ai une bonne capacité à torpiller ma crédibilité, ce qui doit être une façon d'obtenir le même résultat. ça c'est au boulot bien sûr.
dans les rapport sociaux, je préfère me mettre à l'écart plutôt que de relever les incohérences et endurer l'ennui avec un peu d'alcool et en rêvassant ce qui fait que je n'écoute rien de rien...
quant aux rencontres de passages je me contente de sortir des banalités ineptes et l'interlocuteur est heureux d'avoir trouvé une oreille.

scopiton

Messages : 29
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par anianka05 Lun 6 Mai 2013 - 19:50

J'adore le faire! C'est surtout par jeu!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par humanstep Lun 6 Mai 2013 - 23:23

Je crois que "je joue l'imbécile" presque instinctivement. C'est une façon de m'integrer sans trop de "casse", ça me permet ensuite, au sein d'un groupe, de prendre le temps de "sélectionner" les gens vers qui je sens que je vais pouvoir me livrer me sentir en confiance pour être ce que je suis vraiment...Souvent, sur mon parcours, les premiers à m'avoir mis dans la case de "l'imbécile", revienne vers moi quand ils ont compris que je ne l'était pas tant que ça... et souvent, j'ouvre quand même ma porte! chui vraiment trop C...!
humanstep
humanstep

Messages : 41
Date d'inscription : 29/04/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Nihi Lun 6 Mai 2013 - 23:52

Oui, et on me le reproche souvent. Et quand je ne le fais pas, on me le reproche aussi... Very Happy
Nihi
Nihi

Messages : 126
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 36
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Mar 7 Mai 2013 - 10:36

humanstep a écrit:Je crois que "je joue l'imbécile" presque instinctivement. C'est une façon de m'integrer sans trop de "casse", ça me permet ensuite, au sein d'un groupe, de prendre le temps de "sélectionner" les gens vers qui je sens que je vais pouvoir me livrer me sentir en confiance pour être ce que je suis vraiment...Souvent, sur mon parcours, les premiers à m'avoir mis dans la case de "l'imbécile", revienne vers moi quand ils ont compris que je ne l'était pas tant que ça... et souvent, j'ouvre quand même ma porte! chui vraiment trop C...!

Pareil... Rolling Eyes

Je me définie comme une kinder (vu les bêtises dont je suis capable, ça passe bien..), une plante verte (pas grasse) et j'accuse mes gènes belges très actifs, ça me fait passer pour une gentille et mignonne petite idiote aux yeux de gens qui le sont bien plus que moi. J'attends... et certains viennent me voir après et me disent que je suis bien loin de l'être. C'est à ce moment-là que je peux discuter avec eux, lorsqu'ils ont détecté que c''était un jeu pour moi (une sorte de test que je fais passer à mon entourage pro). Mais je n'ouvre vraiment la porte complètement qu'à certains qui sont vraiment comme moi (je comprends depuis peu que ce sont des zèbres !) donc très, très peu de personnes sinon c'est la chute assurée après (les autres finalement ne sont venus sous un autre angle, voir ce que j'avais à dire et le galvaude, le répande en s'en moquant..).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jouer l'imbécile - Page 3 Empty Re: Jouer l'imbécile

Message par Invité Mar 7 Mai 2013 - 10:51

Mary Poppins a écrit:(les autres finalement ne sont venus sous un autre angle, voir ce que j'avais à dire et le galvaude, le répande en s'en moquant..).
"Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leur bouche folle,
Sans mentir toi-même d'un seul mot;"

Enfin, tous ceux qui ne sont pas zèbres ne sont pas pour autant des gueux heureusement (et inversement tous les gueux ne sont pas non-zèbres). Mais je comprends qu'on prenne ses précautions pour ne pas arriver à endurer ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum