Jeux de société

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jeux de société

Message par Lena le Mar 11 Sep 2012 - 23:01

Bonjour,

Voilà comme après chaque soirée jeux parisienne je fais un petit récap des jeux qu'on a testé, je me suis dit que ça serait bien de rassembler tout ça ici.
Et par ailleurs le but de ce topic est aussi que les zèbres de France et de Navarre listent les jeux qu'ils préfèrent, et pourquoi (une petite description du principe aussi, pas juste le nom du jeu ... dans l'idéal ça pourrait même détailler le type de jeu, le temps d'une partie, pourquoi vous l'aimez, est ce qu'ils est bien pour jouer avec des non zébrés ou bien ça créé un écart, etc ...)
Je rajouterai une autre fois quelques jeux que j'aime bien s'ils n'ont pas été cités entre temps.

D'ici là voici la liste des jeux testés chez Lou Pascalou grâce à Ludomonde (c'est pas tous des coups de coeur, loin de là, mais ça permet d'avoir une idée) :

Big points : un jeu avec des palets de couleur qu'on dispose en serpent, tous les joueurs peuvent bouger tous les pions, le but étant d'amasser des palets tout en étant stratégique car leur valeur sera déterminée selon la couleur et l'ordre d'arrivée des pions (euh, c'est clair ? Bref c'est pas mal, un peu stratégique, les règles sont rapides à assimiler, mais pas de quoi en faire des soirées addictions)

Dobble : une variante améliorée du jungle speed, et sans violence (donc pas si améliorée que ça finalement ?) : un jeu de sens de l'observation et rapidité, qui donne à tout le monde l'impression que le cerveau tourne au ralenti (hey c'est cool ça pour nous ! j'ai bien aimé ce jeu, même si il est un peu frustrant)

Speech : un jeu de tchatche et de défi dont on a complètement changé les règles (pffff, ces zèbres j'te jure ! toujours d'accord pour changer les règles, et même pas compter les points ), où l'on découvre que Tof est "pour" les rabat-joie et Lena est la reine de la mauvaise foi (ouais ouais j'suis comme ça, j'me lance des fausses fleurs)

le scrabble THQI de Kiss : où comment encore une fois un zèbre détourne un jeu normal pour en faire une salade niçoise de cerveau

Six : un genre de variante de puissance 4, disons, avec des hexagones

Passe trappe (ou "le tennis de petit doigt") : ou comment Kiss va passer toutes ses journées à s'entraîner, et magox a tout de suite capté que plus t'es zen plus tu gagnes, et où Tof devient un coach hors pair ("vise le milieu" sachant que y'a qu'un endroit où les palets peuvent passer, c'est le trou au milieu)

Taggle: un joueur dit une réplique d'une carte, chacun doit lui répondre avec l'une des 4 répliques à sa disposition, le premier joueur choisit ensuite de dire "ta gueule" à l'un de ceux qui a répondu. Ca a eu peu de succès, on l'a testé car il y avait sur place l'inventeur du jeu (ooops)

Big idea : un jeu de tchatche et d'imagination où l'ont doit inventer avec des contraintes "objets" et "qualificatif" de nouveaux supers objets (spéciale dédicace au stylo autocollant gonflable, et à la poupée gonflable qui fait du ragoût) et "vendre" l'idée aux autres. Plutôt sympa, surtout quand on joue avec des zèbres qui ont l'imagination débordante !

Les jeux de l'éditeur "le droit de perdre" : on a pu discuter avec les éditeurs/créateurs, et du coup savoir comment les jeux sont nés, etc, c'était plutôt cool, les 4 jeux en question sont : QdM (questions de merde) , Méditations foireuses ; Enigmes inutiles ; Triple Ha (ha ha ha). On a joué qu'au premier, c'est un party game sympa pour apprendre à connaître les uns les autres, c'est selon ses créateurs "l'anti-Trivial Poursuit".

Tokyo train (amené par des gens non Z avec qui on a sympathisé) : un jeu qui se joue en équipe, pour lequel on doit communiquer rapidement avec des signes et des mots japonisants. Ca a eu pas mal de succès aussi, c'est sympa pour quelques parties mais pas 2h

Ouga bouga (idem amené par quelqu'un) : un jeu de mémoire (on ajoute une syllabe ou des gestes à chaque fois et on se "passe" ainsi le mot), tendance tribal, où Sense a perfectionné son accent. Plutôt sympa aussi, on a l'air bien c* , et avec quelques verres dans le nez ça doit devenir du grand n'importe quoi. A quand la version suédoise ?!

Handy : un jeu américain qui ne se trouve pas en France (paraît-il), c'est un genre de Twister avec les doigts. Sympa, quasi sportif, les pianistes doivent y être super forts ...

Bluffer : un jeu de bluff (sans blague ?!) dans lequel les joueurs inventent des fausses définitions pour des mots donnés, et la bonne réponse est cachée dans le lot puis chacun vote.
Sympa mais pas assez de "jeu" de bluff à mon avis

Non merci : jeu de stratégie, qui a même des règles zerba-proof (pour empêcher le comptage de cartes, etc ...)

Déclic : un "jeu débile" sympa, basé sur la rapidité, l'écrasage de main et un peu d'adrénaline

Dixit : un jeu avec des cartes magnifiques, qui se base sur des associations d'idées. Une carte cachée parmi d'autres, le but étant qu'il y ait à la fois des gens qui la trouvent et des gens qui se trompent (et pour les autres joueurs le but est que les autres se trompent en votre faveur). Les cartes sont super belles, j'ai envie d'acheter le jeu même juste pour m'en servir de support d'histoires et rêveries

Win : duel : chacun a un personnage tiré au hasard, puis il doit argumenter qu'il est le meilleur à une activité tirée au hasard aussi. 20 secondes chacun, et le public vote. C'est comme ça qu'on apprend que Chuck Norris est meilleur à la pétanque que Christophe colomb, car "il est né avec des boules au lieu d'une cuillère en argent" et quand Chuck Norris joue à la pétanque le but est de viser chuck norris et non pas le cochonet (merci odei )


avatar
Lena
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 35
Localisation : on the road, et parfois à Paris

http://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Tof le Mer 12 Sep 2012 - 1:05

Le "jeu du doigt", interdit aux moins de 18 ans:

Matériel requis : un verre, une bouteille d'alcool, des doigts, des bouches, des cordes vocales, des yeux...

Nombre de joueurs : de 1 à 15 (plus si très grand verre)

Âge : 18 ans et +

Préparation : le perdant de la partie précédente (ou le participant le plus jeune) remplit le verre comme il le souhaite. Chaque joueur pose un doigt dessus.

Déroulement : chacun son tour (à commencer par le perdant ou le plus jeune) annonce un chiffre entre 0 et le nombre de doigts total. A l'instant de l'annonce du chiffre, chaque joueur laisse ou enlève son doigt du verre. Celui qui annonce à son tour le nombre de doigts restants peut enlever le sien. En cas de litige sur un doigt, vote à la majorité entre les autres (+1 si nécessaire pour le doigt le plus grand).

Fin : Le perdant est la dernière personne avec un doigt sur le verre, il le boit et le ressert drunken
Seul le perdant peut quitter le jeu lorsqu'il le souhaite, évidemment.


avatar
Tof
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Lena le Sam 24 Nov 2012 - 12:53

Bon j'avoue je dois faire des cadeaux d'anniversaire à mes cousins et donc je me replonge dans les archives des jeux Smile
Du coup je copie colle ici les autres descriptions :

Diavolo : un jeu qui allie rapidité et calcul mental (il y a des dés classiques, un dé qui détermine le critère sur lequel se focaliser, et des petits diablotins à saisir le plus vite possible en fonction de la couleur des dés "gagnants" par rapport au critère)
Pas mal, mais j'aime pas le calcul mental

Coyote : du calcul mental (encooooore ! décidément c'était cérébral cette fois ! euh ... non, même pas), mais allié à des stratégies, calculs proba (à la louche) et techniques de bluff. En plus c'est un jeu où on a l'air ridicules (un bandeau, des plumes sur la tête, bref vous voyez le tableau) donc j'ai tendance à être fan de ce genre de jeux : avoir l'air cons ça crée du lien

Panic Lab: des tuiles en rond, un parcours déterminé en fonction de dés de critères, et avec des embûches. On doit trouver le plus vite possible sur quelle tuile le parcours va mener. Mon cerveau aime bien ça, j'sais pas pourquoi, donc j'ai bien aimé. C'est pas le genre de jeux auquel on joue 2h, mais c'est une petite gymnastique sympa. A jouer avec des gens qui processent aussi rapidement, sinon j'imagine que ça peut très vite devenir chiant.

Pingouin : Vous êtes un gentil pingouin raffolant du poisson, ces derniers sont situés sur des tuiles représentant des blocs de glaces. Malheureusement (par les temps qui courent), ces blocs fondent lors que vous vous arrêtez dessus, modifiant le damier de jeu au risque de bloquer très rapidement les joueurs.
Ce jeu ne paie pas de mine par sa simplicité, mais très rapidement on se rend compte que la stratégie est de mise !
avatar
Lena
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 35
Localisation : on the road, et parfois à Paris

http://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Invité le Dim 17 Fév 2013 - 1:08

Mais c'est un super topic !! ... Je peux pas croire que personne y réponde... Shocked

Dobble je connaissais : j'y ai joué avec quelques copains + des gamins d'une dizaine d'années. Je pensais que j'allais gagner haut la main, tu parles ! Je me suis pris une bonne branlée.... Grrr...

Big Idea a l'air pas mal du tout.. et Ouga Bouga aussi : j'ai vraiment super envie de le tester...

Ma dernière découverte c'est Linq : un jeu qui lui aussi se transforme en grand n'importe quoi avec quelques verres dans le nez ^^

Linq : idéal à 5 ou 6 joueurs. Chaque joueurs reçoit au hasard une carte "espion" ou une carte "contre espion", qu'il garde secrète bien entendu. Les espions lisent sur leur carte un même mot : par exemple le mot "cuisine". Les contre espions reçoivent une carte vierge. Le but du jeu est : pour les espions, de retrouver leur alter ego, et pour les contre espions, de débusquer les espions. On fait un premier tour de table, durant lequel chaque joueur dit un mot.

Exemple (répartition aléatoire des cartes) :
joueur 1 : contre espion (carte vierge)
joueur 2 : espion (il lit le mot clé "cuisine")
joueur 3 : contre espion
joueur 4 : contre espion
joueur 5 : espion (mot clé "cuisine")

Le joueur 1 commence : il a une carte vierge, et n'a donc aucune idée du mot de passe. Alors il dit, au pif : "banquise". Les deux espions le regardent avec méfiance et se disent "hmm... banquise.. ça n'a rien à voir avec le thème de la cuisine... c'est certainement pas un espion".
Ensuite le joueur 2 (espion), dit "casserole"... alors le joueur 5 (l'autre espion) le regarde avec les yeux de l'amour et se dit "waouh... casserole ? ... on est bien dans le thème "cuisine"... tu serais mon collègue que ça m'étonnerait qu'à moitié"

Joueur 3, joueur 4 : mot au pif. Joueur 5 : va dire "épice". Et là son collègue le repère (cuisine + épice, ça va bien ensemble).

Ensuite on fait un deuxième tour de table et à la fin chacun se fait son opinion et désigne les espions (tu peux le faire sur des petits papiers mais c'est plus drôle de tous lever les mains, de compter "1, 2 et 3", et de désigner du doigt les espions.

J'adore ! Au fur et à mesure des parties les contre-espions deviennent de plus en plus malins pour empêcher les espions de se reconnaître. Par exemple si le joueur 1 dit "banquise", le joueur 2 dit "froid", le joueur 3 dit "blanche", le joueur 4 dit "neige" et c'est l'embrouille totale Very Happy

Du coup les espions deviennent plus malins de leur côté aussi : par exemple pour faire deviner "madeleine", on va dire "Proust" plutôt que "biscuit", ce qui va embrouiller les contre espions. Ca peut mener vers du n'importe quoi : la dernière fois avec des copains, j'étais espion avec le mot "gauche" (... donc j'ai dit "socialiste") et mon autre collègue espion a dit.. "incarné" Shocked Je veux pas savoir quels chemins son esprit a emprunté ... il était trop bourré pour nous expliquer.... mais d'après ce que je me souviens c'est : incarné donc "ongle incarné" donc "main" donc "gauche" parce que les ongles incarnés, c'est surtout sur la main gauche (première nouvelle !)... j'ai le droit de dire "MDR" ?

Chaque partie dure 5 minutes, donc tu fais une quinzaine / vingtaine de parties dans l'heure. Idéal pour les fins de soirées (tu fais une petite heure dessus, mais pas trois).

Je te parlerai du jeu "Wanted" une prochaine fois, c'est mon nouveau meilleur ami ^^

J'ai un truc à te demander : si un jeu te plaît vraiment, peux-tu en développer un peu plus les règles stp ? Speech par exemple j'ai rien compris ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Lena le Mer 27 Fév 2013 - 13:05

Ah ouaiiiis, LinQ j'en avais entendu parler ça a l'air sympa.
Bon ça fait longtemps qu'on s'est pas fait une soirée jeux ZC, je sens que je vais en re-proposer une (mais ça risque de faire un flop vu que pendant des mois où j'en ai pas proposé personne n'en a pris l'initiative :-/
Désolée c'est à Paris.

Speech : oulàlà ça fait longtemps ; hmmm c'est des cartes avec des images, qui servent de support à 3 types de défis (je me souviens plus exactement lesquels, y'a il me semble raconter une histoire, faire un dialogue, faire un débat), et la difficulté est qu'au fur et à mesure tu dois tirer des cartes et les intégrer dans ton discours. C'est un jeu de tchatche quoi. A jouer avec des gens qui ont de l'imagination, ou un talent pour la mauvaise foi , ou un bagout de vendeur de bagnoles d'occasion Very Happy

avatar
Lena
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 35
Localisation : on the road, et parfois à Paris

http://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Invité le Ven 15 Mar 2013 - 2:22

Super topic ouais ! Notre spécialité c'est de modifier les règles.

En cartes :

- Le poker (mais à la fin je perds toujours en finale, car je m'impatiente, et je fais tapi n'importe quand!). A varier les mises autre que l'argent : friandise, gage sur quelqu'un d'autres, what else...

- Le tarot : Fais bien travailler la mémoire, mais un peu longuet encore je trouve

Interactifs :

- Le time's up : un incontournable ! Il faut être en équipe. Teste la culture générale, la créativité, l'expression corporelle... Fous rire garantis ! Pour petits et grands.

Deux ans qu'on y joue, on ne s'en lasse pas (en plus y a plein de version) et sinon on créé les cartes nous-mêmes. Dommage pour les z'autres, mon chéri et moi on est Z', alors on gagne souvent...

- Chabadabadaaaa : Pour les amoureux de la musique, et fais aussi travailler la mémoire. Un mot, une phrase, et vous devez à tour de rôle citer un vers d'une poésie, chanter la phrase d'une chanson, avec ce nom.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Pieyre le Jeu 11 Avr 2013 - 7:44

J'aime bien modifier les règles moi aussi. Sinon les jeux m'ennuient vite : les autres connaissent tous les trucs par cœur et je n'obtiens que des succès d'estime.

C'est parfois compliqué à décrire, mais il y a au moins :

Le scrabble avec uniquement des noms propres / avec uniquement des mots en langues étrangères (toutes les langues ensemble, sauf pour les personnes bilingues).

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 19816
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Lena le Ven 12 Avr 2013 - 21:04

@ Pieyre : si t'es un mordu/tordu des lettres le scrabble version Kiss (que j'appelle salade de scrabble) devrait te plaire.
Je ne me souviens plus des subtilités, mais Tof, Brutus ou Magox devraient pouvoir te briefer, il me semble les avoir vu y jouer (ou Kiss si tu le croises dans la vraie vie).
avatar
Lena
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 35
Localisation : on the road, et parfois à Paris

http://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Pieyre le Ven 12 Avr 2013 - 22:03

J'aimerais bien voir à quoi ça ressemble, oui. Je suis dégoûté par le fait que la plupart des joueurs connaissent des mots de deux lettres qui ne servent quasiment qu'au scrabble et qu'ils gagnent pour cela. De mon côté je ne peux pas retenir des mots que je n'envisage pas d'employer dans une phrase.

Par ailleurs je connais très bien le concepteur de Dobble. Il me propose même de travailler avec lui à de nouveaux jeux. Bientôt en avant-première sur ZC ?

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 19816
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Invité le Ven 12 Avr 2013 - 23:27

Petits Meurtres et Faits Divers : Un peu le principe de Linq que j'ai vu plus haut. Ca se joue à 5 minimum. Un joueur fait l'inspecteur. Les 4 autres les suspects. Chacun reçoit un agenda et l'ouvre à la même page. L'inspecteur lit l'intitulé de l'affaire (très farfelu en général, genre qui a mis du viagra dans le vin de messe, ...) et chaque suspect la liste de mots qu'il devra placer dans l'interrogatoire que va lui faire subir l'inspecteur (mots qui n'ont pas toujours grand chose à voir avec l'affaire). Le principe est que le coupable, que devra trouver l'inspecteur, n'a pas la même liste de mots que les autres. Le but est d'embrouiller au maximum l'inspecteur en réutilisant les mots des uns et des autres ou en introduisant des mots bizarres qui ne sont pas dans la liste. Et si possible, partir en impro sur une histoire cohérente. Ca peut être très marrant. Les parties sont rapides (1mn par personne interrogée, sablier en main).

Mixmot : Mon favori du moment. Une version speed du scrabble : chaque joueur tire six lettres et tous tentent, en même temps, de composer une grille de mots (style mots croisés) avec ses lettres. Le premier qui a fini dit "MixMot" et tout le monde tire deux lettres supplémentaires à incorporer à sa grille. On peut défaire toute sa grille et la recomposer à loisir. Si on est rapide (ou si on a de bonnes lettres dès le début) on enchaine les "mixmot" et les adversaires se retrouvent avec une palanquée de lettres à intégrer. Mais comme les mots longs sont valorisés, ainsi que des mots relatifs à un thème qui est décidé en cours de jeu, on est souvent partagé entre le désir de casser sa grille pour la reconstruire en mieux, ou faire de petits aménagements peu glorieux mais qui permettent de rester dans la course. Très excitant. Faites le connaitre à ce cher Kiss, ça devrait lui plaire.

Détective conseil : une réédition d'un jeu du même nom, qui date des années 80. Une plongée dans l'univers de Sherlock Holmes. Un coffret avec un plan de Londres, un annuaire, des éditions fac-similé du Times, et dix livrets. Chaque livret contient une affaire : on commence en lisant son intitulé en première page. Les noms de personnes et de lieux correspondent, via l'annuaire, à un numéro de paragraphe que l'on retrouve dans le livret. Ca ressemble de loin aux "Livres dont vous êtes le héros". Le but étant de résoudre l'affaire en lisant le moins de paragraphes possibles, donc en évitant les fausses pistes. Ce sont de vraies énigmes policières, pas faciles du tout, qui demandent pas mal de réflexion pour être résolues. On peut y jouer tout seul chez soi.

Je voulais aussi parler de Race For The Galaxy, un jeu de cartes sur le thème du Space Opéra (Star Wars). Mais les règles sont trop difficiles à résumer. Donc juste : un très bon jeu.

PS : Léna, il y a une extension de Dixit qui est sortie récemment. Juste un paquet de cartes, sans la boite, ni le plateau de jeu. Et toujours aussi belles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Lena le Sam 13 Avr 2013 - 18:11

(j'avais oublié de copier/coller le résumé des jeux testés lors d'une soirée précédente ... voilà qui est réparé : )

Buzz it : party game simpliste mais sympa : quand vous avez le buzzer, vous tirez une carte qui donne un thème (plus ou moins décalé) et ensuite chaque joueur à tour de rôle dispose de 8 (ou 5) secondes pour donner une réponse, le premier qui sèche perd un point, le buzzer passe au joueur suivant.

Stupid vautours
Un petit jeu simple mais sympa qu'on a bien apprécié. Ca fonctionne avec un mécanisme d'enchères, il y a de la stratégie mais sans prise de tête. Heureusement on était des zèbres en mode relax, pas à compter les cartes, sinon ça devient vite sans intérêt je pense.
On a bien sûr changé la règle au final, pour rendre le truc plus palpitant/sadique/stratégique/intéressant/complexe (rayer la mention inutile)

Kiproko : disons que c'est une variante de pictionnary, mais avec des batons et galets pour représenter les mots. Les originalités qui font tout l'intérêt du jeu :
_ on doit créer le "dessin" à 2 (chacun pose un morceau à tour de rôle), SANS se parler (donc sans savoir ce que l'autre essaye de dessiner pour faire deviner le mot)
_ les équipes changent à chaque sablier, donc pas de risque de rester bloqué avec un boulet :Laughing:

Ah ouais petits meurtres j'y ai joué c'est sympa, mais il faut que les gens soient assez extravertis avec imagination et envie de jouer pour que ça ait un intérêt.

Miximot : oui ça ressemble à une variante de "la salade de Scrabble à la Kiss" Very Happy
Je suis pas hyper fan des jeux de lettres, au scrabble j'arrive pas à me sortir de la tête l'envie de faire des mots multi-imbriqués pour combler les trous Very Happy
Merci pour ces partages, y'en a sûrement qui vont se retrouver sur la wishlist de la prochaine soirée jeux ! Smile
avatar
Lena
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 35
Localisation : on the road, et parfois à Paris

http://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Dr Calvin & Mr Hobbes le Dim 14 Avr 2013 - 13:47

Pour les amoureux de Petits Meurtres et Faits Divers ou de Win (bien que je ne l'ai pas encore testé), je vous recommande OSDT - Oui Seigneur Des Ténèbres.

Principe : Vous êtes des gobelins qui avaient raté pour la énième fois la mission confiée par le seigneur des ténèbres et vous devrez expliquer pourquoi cela a raté... mais surtout que cela n'est pas de votre faute, mais bien celle de vos camarades.

Comment on y joue : _ 1 joueur fait le seigneur des ténèbres, il servira d'arbitre et dira si l'excuse présentée ne lui plait pas (pas crédible/joueur qui bafouille/incohérence avec les arguments présentées précédemment). Quand c'est le cas, il donne un "regard noir" (un avertissement) au joueur. Quand un joueur a 3 regards noirs, on arrête le jeu, c'est lui le responsable du désastre.
_ Les autres joueurs sont des gobelins et ont en main des cartes excuses et des cartes pour rejeter la faute. Les cartes excuses présentent un titre, une illustration et un descriptif. Vous devez vous baser sur un de ces 3 éléments pour inventer votre excuse.
A la fin de votre excuse, vous rejetez la faute sur un autre joueur et utiliser une carte pour cela. Le rejet doit être fluide pour éviter un regard noir.
Vous repiochez pour refaire votre main.

Durée : entre 20 et 40 minutes. Tout dépend du Seigneur des Ténèbres.

Nombre de joueurs : entre 4 et 8. 5 à 6 est plutôt idéal.

Durée de vie du jeu : plutôt courte car on connait rapidement les cartes au bout d'un moment, et les mêmes excuses ont tendance à revenir. Le changement de joueurs est salutaire.

Idée pour relancer le jeu : croiser les cartes avec celles du Time's up. Idée à tester.
avatar
Dr Calvin & Mr Hobbes
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 187
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Ainaelin le Dim 14 Avr 2013 - 15:28

Ah oui, c'est bien marrant, ce jeu. J'y ai joué il y a quelques années.
avatar
Ainaelin
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 4245
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Invité le Mer 22 Mai 2013 - 19:52

Salade/soupe de cafards (y en a deux) : jeu génial quand il est joué rapidement. 4 légumes par jeu. Les joueurs retournent une carte chacun leur tour, et doivent annoncer le légume dessiné dessus. Sauf s'il a déjà été dit par le joueur précédent, ou s'il est interdit par une carte spéciale. Dans ces cas là il doit dire le nom d'un autre légume du jeu. Avec des joueurs avertis, c'est très rapide, propre à la confusion, et donc très drôle (ça m'est arrivé de sortir le mot : catamaran, c'est pour dire...).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Invité le Lun 10 Juin 2013 - 3:09

Bonjour !

J'ai testé récemment Perdudo, qui est nul... mais quand même vachement bien !

Chaque joueur dispose de cinq dés à 6 faces et d'un gobelet, afin de mélanger ceux-ci discrètement. Le premier joueur découvre (en secret) ses dés et annonce les enchères : par exemple, "j'ai 1 deux". Le second est obligé de surenchérir : par le nombre de "deux" possédés ou par valeur (les trois, les quatre, les cinq, les six). Disons qu'il annonce "j'ai 2 deux", ce qui est réaliste (il a plus de deux que son adversaire). Le joueur qui suit annonce "j'ai 2 trois" (surenchère par les valeurs). Le joueur qui suit doit : soit surenchérir, soit débusquer le joueur dont l'enchère est manifestement déraisonnée. Auquel cas il annonce "menteur !".

Le jeu n'est pas exceptionnel mais il est rapidement addictif, car il existe des stratégies qui forcent l'adversaire à annoncer de fausses enchères. On peut ensuite le traiter de "menteur" sans risque. Le jeu permet d'être sournois, manipulateur et vicieux (que demande le peuple ?).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Invité le Lun 10 Juin 2013 - 8:50

Il y a un D de trop, c'est le Perudo Smile


Effectivement, c'est un jeu de bluff où il faut tromper l'adversaire. Pas exceptionnel dans le principe, mais il se joue vite et facilement. Il permet de détendre rapidement une atmosphère, de montrer des sourires, voire des crises de rire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Tof le Mer 11 Sep 2013 - 3:42

.


Dernière édition par Tof le Mer 25 Sep 2013 - 0:31, édité 1 fois (Raison : changé d'avis :))
avatar
Tof
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Invité le Mer 11 Sep 2013 - 3:53

Ca l'air bien pour qui veut se débarrasser de ses gosses : "tenez, voilà des marteaux et des clous, allez vous amuser, papa revient dans 10 minutes" Wink


[Edit] hou pinaise, je me réveille, je viens de la comprendre.... faut que j'arrête de poster des messages à 4 heures du mat', moi...


Dernière édition par ddistance le Mer 11 Sep 2013 - 18:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Ainaelin le Mer 11 Sep 2013 - 9:44

Tof a écrit:- Le clou ne veut pas jouer et ne le fait que parce qu'il a d'autres raisons de rester
Ben, son but à lui est de réussir sa vie, de faire son trou, comme on dit... What a Face 
avatar
Ainaelin
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 4245
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Invité le Mer 19 Fév 2014 - 0:40

Ca y est, je viens de tester Dixit et je rejoins le club des fans !

Cartes très belles en effet, et qui semblent toutes droit sorties d'un conte pour enfants. Au fur et à mesure des parties, les joueurs connaissent de mieux en mieux ces cartes, et deviennent ainsi plus malins dans le choix des mots qu'ils vont utiliser pour lancer tel ou tel thème.

Un jeu qui vieillit bien ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Invité le Mer 19 Fév 2014 - 1:34

Dixit +1 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Mouikmouik le Ven 8 Aoû 2014 - 18:20

Bonjour !

Les jeux de gestions stratégiques sont passionnants aussi, une fois les longues règles apprises   Rolling Eyes 
Caylus
Puerto Rico
Spyrium
Dominion
Horror of Arkham
Space Alert
Pandemie

Les parties peuvent se dérouler sur plusieurs heures mais ça vaut le coup ! Very Happy

Sinon le Dixit , j'adore !
avatar
Mouikmouik
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 34
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion. Jouer et faire jouer les jeux de sociétés

Message par Pierrem123 le Lun 29 Sep 2014 - 18:06

Ma passion: le jeux de sociétés: jouer, apprendre, vous faire découvrir

Bonjour à tous et à toutes, HPI, HQI, Zèbres, surdoués ou vous même qui me lisez. J'ai décidé d'écrire mon "premier article" sur ce forum (c'est sûrement pas le nom approprié mais j'avais envi de l'appeler comme ça. j'ai constater que personne ne parlais de jeux de sociétés depuis un moment, et comme j'en suis passionné jusqu'à la moelle, voilà mes écris.

Pour vous aider à prendre ce qui vous intéresse ou non je fais ici un petit sommaire de ce que j'ai écris car cela peut paraître long a lire et peut être que tous ne vous intéressera pas dans mes propos. J'aurais bien aimé mettre des photos mais je n'es pas sut comment faire.

Sommaire:
C-1: le pourquoi du comment ?
C-2: La première de ses zones est celle du jeu d'ambiance.
C-3 La seconde zone est celle du jeu (attention les yeux) nommé "Kubenbois" (oui cela s'écrit comme ça).
C-4: Troisième zone, les jeux que l'on appel les "ameritrash"
C-5: Quatrième zone et avant dernière: les wargames
C-6: Cinquième et dernière zone (j'espère que je ne vous es pas gavé jusque là): le jeu de rôle appelé jdr.
Fin.



C-1: le pourquoi du comment

Voila je me suis inscris en fin de semaine dernière et je savais pas trop comment m'exprimer. Alors voilà je me suis dis pourquoi ne pas parler d'un sujet qui me tiens à cœur, celui qui m'a permis de découvrir au fond qui j'étais même si cela n'étais pas simple pour moi.

Je veux bien-sûr parler du jeux de sociétés. Je suis un grand adepte de ces jeux pour plusieurs raisons. Déjà cela permet de se reposer et rigoler devant un bon jeu ou même se prendre la tête sur certains jeux. Mais surtout pouvoir créer du lien avec des personnes autour de vous. Effectivement le jeu de société est un moteur de lien social a qui manque cruellement dans ce monde surtout comme vous êtes comme vous ou comme moi. En tous cas moi je manque cruellement de lien affectif, et social du fait que je ne correspond pas aux critères que la société a dicté (mais ce n'est pas le sujet).

J'aimerais vous parler des différents jeux de sociétés qui existent, mais au fond il me faudrait plus de 1000 pages pour vous en parler. Donc j'ai décidé de vous parler des différentes "mouvances" appartenant à ce milieu. Peut être qu'après vous voudrez en apprendre plus, pouvoir même y jouer car j'aimerais avec le temps pouvoir sur Bordeaux et ses alentours vous proposer des découvertes de jeux de sociétés (je suis a moi tous seul une véritable ludothèque). Sous forme de rencontre entre nous. Le but ici est d'en débattre et qui sais commencer même à prévoir la possibilité de faire des rencontres.

Ma passion, se concentre sur plusieurs "zones" que bon nombre de joueurs définissent comme "rivales" mais je trouve ça complètement idiot, le jeu est une ouverture d'esprit, il permet de pouvoir faire travailler ses neurones, et bien rigoler.



C-2: La première de ses zones est celle du jeu d'ambiance.

Qu'est-ce qu'un jeu d'ambiance ? Ola cela peut être tout et n'importe quoi, mais il s'apparente généralement à un jeu qui dure peu de temps. Généralement les joueurs ne se prennent pas la tête, et/ou joue sur leurs réflexes (ou pas). Le plus connu d'entre eux étant le jungle speed. Jeu dont je n'es sûrement pas besoin de vous parler car vous devez deja bien le connaître.


Mais il en existe tellement comme le nouveau jungle speed safari qui se trouve totalement différent de son aîné mais qui est aussi drôle, avec cette fois si... 5 minis totems au lieu d'un grand ! :-)


Pour faire bref, simple et court, nous pourrons en parler plus en détail après l'article un jeu d'ambiance dure entre 10-30mn.


C-2La seconde zone est celle du jeu (attention les yeux) nommé "Kubenbois" (oui cela s'écrit comme ça).

Un jeu de Kubenbois Qu'est-ce ?
C'est ce qu'on appel un jeu de "gestion" (philosophie instauré par les allemands à la base sur leur jeu), qui prennent généralement la tête, mais où la satisfaction que l'on en tire après une partie est grande, surtout chez nous. J'ai put remarquer avec une amie aussi HPI, que l'on aimait bien se prendre la tête sur ce genre de jeux (après vous me direz que tous le monde n'est pas pareil :-) ).
Ce genre de jeux peuvent prendre entre 45mn (pour les plus "familial" d'entre eux a 4-5h pour les plus gros jeux de gestions.

La thématique de ce genre de jeux chez moi en tous cas fait beaucoup d'effet car plus elle est forte plus je me sens imprégné dans le jeu. Et l'intérêt n'est que plus important. J'ai beaucoup de satisfaction à me prendre la tête sur ce genre de jeux que je perde ou gagne à chaque fois c'est vraiment Un plaisir de jouer. Comme par exemple Dominant species qui est un jeu de gestion pour la survie et la domination de son espèce animal. Ce jeu dure entre 2-4h.

Plus légère dans la gamme jeu de gestion:
Takenoko est un jeu de gestion léger sur la thématique japonaise. Ce jeu dure environ 45mn.

Il en existe tant comme ca, qu'encore une fois il le faudrait une liste impressionnante pour en faire le tour.
Après si cela vous intéresse nous pouvons aussi en discuter sur ce sujet. :-)


C-4Troisième zone, les jeux que l'on appel les "ameritrash"

qu'est ce que "l'ameritrash" ?
C'est un type de jeu déjà américain, d'où le terme "ameritrash", basé généralement sur un système d'aventure sur plateau avec une part de hasard grandissante, mais logique au vu des thèmes généralement utilisé. On ne peut pas tous contrôler dans un jeu, et l'ameritrash est la version la plus poussé du "non contrôle de tous"
Ce genre de jeu, braque des joueurs qui veulent tous contrôler mais par moment il est bon de lâcher prise et de ne pas se prendre trop la tête. Certains "névrosés" supportent mal la pression du non contrôle et cela peut s'entendre. Mais bon ce genre de jeu si la thématique est bien faite peuvent être formidable

Zombicide est un excellent exemple. Ce jeu peut durer entre 1-3h en fonction des scénarios choisis. Vous êtes survivants d'un apocalypse qui a eu lieu, les zombies sont de sortis, à vous de réussir les objectifs pouvoir gagner votre liberté. Un des meilleurs "ameritrash" existant.


C-5: Quatrième zone et avant dernière: les wargames

qu'est ce qu'un wargame ?
Comme son nom l'indique un jeu de guerre. De vrais jeux de tacticiens, élaborés pour vous prendre la tête et démontrer votre expérience en tant que tacticien de guerre.
Ce genre de jeu se pratique pour le plus souvient a 2 joueurs pour pouvoir voir qui est meilleur tacticien. Ma philosophie est proche de celle des chinois a une époque où le capitalisme n'existait pas: mieux vaut perdre une bataille en épargnant ses hommes et en prenant à revers votre ennemi que de foncer tête baisser, gagner et se rendre compte que vous n'avez plus d'homme.

1775 est un véritable jeu de tacticien, vous incarnez un commandant qui contrôle ses troupes pour la victoire dans un contexte historique.


C-6: Cinquième et dernière zone (j'espère que je ne vous es pas gavé jusque là): le jeu de rôle appelé jdr.

Qu'est ce qu'un jdr ?
Ce sont des jeux ou l'imagination va être le moteur du jeu (ayant une imagination sans limite j'adore les jeux de rôle

Pierrem123
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Pierrem123 le Lun 29 Sep 2014 - 18:13

). Vous incarnez une personnage votre but et de réussir la quête qu'un maître du jeu va vous dicter.
Je ne pense pas que l'on peut décrire plus ce type de jeu, je pense qu'il vaut mieux le jouer pour comprendre.

Donjon et dragon.Jeu de rôle le plus connus de tous, vous êtes des aventuriers votre but arriver à terrasser des montres dans des donjons pour mener à bien une quête.
Personnellement je préfère créer mes jdr.


Fin:

Voilà j'espère que je ne vous es pas trop ennuyé, j'espère que vous m'avez lu jusqu'au bout, j'ai volontairement oublié un type de jeu pour voir si quelqu'un le remarquera mais aussi parce qu'il peut s'apparenter très vite a un jeu de plateau).De mon côté j'ai pris plaisir à écrire ce texte, pour vous faire court je suis animateur Asmodee (boite de jeu ultra connu), ce qui me permet de m'épanouir dans ce domaine avec des inconnus ou même des amis, connaissances, sur des jeux.
J'aimerais en parler avec vous. Même vous rencontrer pour pouvoir jouer, parler de tous de rien, de vos passions. En tous cas je prendrais plaisir à vous lire.

Par avance je m'excuse si il y a des fautes d'orthographes j'ai une légère dyslexie qui fait que je ne vois pas toutes les fautes et surtout que je déteste être relu. J'écris toujours comme je le sens. :-)

Merci beaucoup. Pierre-Emmanuel. Et que la force ludique soit avec vous.

Pierrem123
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de société

Message par Lena le Mar 25 Nov 2014 - 0:31

Aaaah, merci Pierrem pour ce partage !
La plupart du temps je joue à des jeux d'ambiance car c'est les plus faciles pour motiver des gens à jouer, du coup je ne connais pas vraiment bien les autres types de jeux. Pafois j'ai du mal à me concentrer longtemps donc je doute de ma capacité à apprécier des jeux longs, j'aime la stratégie, il y a quelques jeux courts qui y font appel.
Tu m'as donné envie de tester Takenoko :-) il y a une asso qui fait des animations jeux de société dans un bar parisien, 2 fois par mois (à une époque j'y rameutais des zèbres Smile ), donc j'irai sûrement voir prochainement s'ils ont pas ce jeu là !
Animateur Asmodee ... tu vends du rêve, contente pour toi que tu puisses concilier aussi étroitement tes centres d'intérêt (enfin une partie) et ton boulot !
Si t'es en île de france et que les après-midi/soirée jeux te tentent dis le moi, je te tiendrais au courant la prochaine fois que j'y vais avec d'autres zèbres.
avatar
Lena
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 35
Localisation : on the road, et parfois à Paris

http://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum