Déception systematique

+12
La Maison-Verte
gemma
petitejulie
tribal40
Romulus
Noumi
Prienpa
didimj
Loune
lynka
WaterShed
Wise
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Déception systematique Empty Déception systematique

Message par Wise Dim 9 Mai 2010 - 14:30

Depuis la fin du lycee, je fais tout mon possible pour rencontrer un maximum de monde, c'est devenu ma principale préoccupation, me faire des amis.

seulement la plupart des gens que j'ai rencontrés m'ont déçus, genres de défauts :

- pas attentionnés, nombrilistes, ne nous regardent pas dans les yeux, ne s'intéressent pas à nous.
- ne sont pas exigeants, peuvent par exemple considérer "passer une bonne soirée" alors qu'on se fait ch... (peuvent par exemple aimer "danser" en boite non-stop pendant 4 ou 5 h sans communiquer avec les autres chaqun regardant son nombril).
- semblent satisfaits, souriants, pour rien.
- ne s'ennuient pas même si ils ne font rien.
- détestent les discutions philosophiques, techniques ou un peu élaborées...
- ne prévoient rien à l'avance, manque d'organisation.
- rigolent quand quelqu'un se fait mal...
- oublient tres vite un évènement ou une conversation (ne se prennent pas la tête), se foutent de tout.
- relations d"amitié" et de couple superficielles, peu liés, aucun sentiment fort visible.
- jamais tres tristes (connaissent pas la déprime).
- aucune passion, ne s'intéressent à rien.
- pas curieux, concernés par rien.
- ne se remet pas en question, ne cherche pas à s'améliorer, ne prend pas conscience de ses défauts.
- n'essayent pas de faire les choses bien (jamais perfectionistes).


Dernière édition par Wise le Mer 31 Aoû 2011 - 18:32, édité 5 fois
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par WaterShed Dim 9 Mai 2010 - 16:10

J'ai pas forcément une estime énorme pour les non-Z (même si je les envie quand même), mais je trouve ton portrait très noir et exagéré. Il y a quand même des gens intelligents, drôles, intéressants même chez les non-Z hein... Wink
WaterShed
WaterShed

Messages : 303
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par lynka Dim 9 Mai 2010 - 17:03

Je ne partage pas ton opinion Wise.
J'ai été autant déçue, si ce n'est plus, par les Z.
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Loune Dim 9 Mai 2010 - 17:23

vraiment n'importe quoi ta liste ça me dégoute!!
Loune
Loune

Messages : 168
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par lynka Dim 9 Mai 2010 - 17:32

Oulàà pale
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 17:46

Ouais, je suis perplexe aussi. Déjà, je vois des tas de contre-exemples autour de moi. Par exemple des non-Z qui sont speed, cadenassés par une volonté d'hypercontrôle et qui passent leur vie à tout bien organiser pour qu'il n'y ait rien qui dépasse. L'inorganisation et le merdier sont d'ailleurs des caractéristiques fréquentes des... zèbres.
Et puis, bien entendu, je connais des tas de non-zèbres qui sont des gens profonds, à la recherche de relations vraies, de démarches intellectuelles élaborées, qui ont une solide culture et se sentent à l'aise dans un échange "intello".

Ta liste n'est rien de plus que le portrait type du gros beauf. Alors, oui, c'est un modèle répandu, parce que c'est celui qu'il est le plus facile de devenir, et le plus valorisé socialement à notre époque. ça la fout mal d'être "intello", ça la fout mal de chercher autre chose que d'avoir la plus grosse (bagnole, baraque, ou pire), ça la fout mal de réfléchir, ça la fout mal de penser à autre chose que de satisfaire à haut rythme ses désirs physiques individuels. Et oui, le modèle dominant, c'est "Moi, je veux tout tout de suite pour mon plaisir, je ne veux penser à rien d'autre et je nie énergiquement qu'on puisse vouloir autre chose". Et oui, c'est un modèle superficiel. ça n'empêche que si tu ne tombes ou ne crois tomber QUE sur des gens comme ça, il y a peut-être un problème dans ton approche des autres. En plus de ça, d'ailleurs, si tu n'as jamais croisé un Z en 6 ans, alors qu'une personne sur 30 est zèbre et qu'ils ont tendance à se reconnaître et s'attirer entre eux... ben c'est simple, c'est que tu as dû en rater plein. Statistiquement, c'est beaucoup plus probable qu'une poisse persistante qui ne placerait sur ton chemin que des régiments de neuneus dotés d'un bouquet de chaînes TV à la place du cerveau...

Manifestement, pour en arriver là, quelque chose ne marche pas dans ta relation aux autres, mais là, tu es en train de rejeter entièrement la faute sur eux en proclamant que tu as la malchance de ne jamais croiser de Z et que les autres sont tous des gros cons, égoïstes, méchants et superficiels. Avec une démarche pareille, tu risques de continuer à rater encore longtemps tes rencontres avec les autres, qu'ils soient Z ou non-Z.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par didimj Dim 9 Mai 2010 - 18:25

Tu les présentent comme des des animaux incapable de réfléchir on rencontre des gens très intelligents, ouvert d'esprit avec qui tu peux avoir des conversations élaborés et plaisantes. Et lez Z parfois peut être cons et ne pas être intéresser pas des discutions philosophiques ou technique de la technologie intra bidule....C'est de la pure classification sans réflexion et sans ouverture d'esprit que tu viens de faire...

Je pense que suite aux commentaires que tu as reçu, tu vas te dire les zèbres aussi sont des cons. Et ben écoute j'apprécie ma connerie vraiment, j'apprécie être ouverte aux gens Z ou non. Et je pense qu'ici tout le monde aprécie ca connerie!!!!!!
didimj
didimj

Messages : 137
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 31
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Prienpa Dim 9 Mai 2010 - 21:09

Ta description est tout a fait fabulée. Regarde, toi par exemple, tu es Z, ça t'a pas empêché de proférer un discours d'une grande bêtise.

Et je ne parle pas des relents nauséabonds d'intolerance et de supériorité qui s'en dégagent. Peut être l'ascetisme dans lequel tu sembles plongé est avant tout de ton ressort ?
Les non-Z vont bien. Ils n'ont pas besoin de Z pour vivre heureux. L'inverse n'est (heureusement?) pas vrai.

C'est ce genre de discours qui donnent aux non-Z limage de Z prétentieux et aussi cons qu'intelligents...


Dernière édition par Prienpa le Dim 9 Mai 2010 - 21:24, édité 1 fois
Prienpa
Prienpa

Messages : 34
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 21:10

.


Dernière édition par Zébulon le Jeu 5 Jan 2012 - 18:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Wise Dim 9 Mai 2010 - 21:31

je précise que j'ai écris cette description apres avoir passé une soirée avec un grouppe de 15 jeunnes (qui se ressemblaient), et que en observant leur comportements, je me suis senti tres seul avec eux...
j'ai été surpris, je les avais probablement idéalisés avant de les rencontrer.

il est probable que je ne cherche pas au bon endroit,
et puis je n'ai pas du en rencontrer assez...

ce n'est qu'une question de temps avans que je trouve des z de mon age.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Prienpa Dim 9 Mai 2010 - 21:37

Je dois admettre que je me reconnais un peu quand tu décris ton
incompréhension des soirées ou rien ne se passe. Mais je me fais violence pour y aller. Boire ne me passionne pas, fumer des joints non plus, rester assis sur un canap ou aller en ville juste pour bouffer un McDo non plus... Mais quimporte ? Je passe du bon temps avec des gens sympa de mon âge, et se décontracter de temps en temps est loin d'être désagréable !

Et plus je fréquente de monde, plus j'ai de chance de trouver des personnes que les discussions philosophiques et les maths appliquées passionnent autant que moi Smile
Prienpa
Prienpa

Messages : 34
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Wise Dim 9 Mai 2010 - 21:59

je veux bien me décontracter, mais avec eux j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps.

mais peut être que je suis trop exigeant... ou éternel insatisfait... je n'sais pas.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Prienpa Dim 9 Mai 2010 - 22:18

Ouais, perdre mon temps, j'en avais souvent l'impression moi aussi ! Mais j'ai compris que les amitiés se forgent dans la longueur, dans les souvenirs que l'on en aura, même si rien d'exceptionnel n'a eu lieu.

J'ai abandonne mon idée de l'ami parfait quand j'ai réalise que jetais seul, très seul.
Prienpa
Prienpa

Messages : 34
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 4:08

Et c'est à l'issue d'une soirée que tu te permets un réquisitoire pareil contre les non-Z ? Qui plus est, une soirée "entre potes" à 15 - tel que tu le décris - ben il ne faut pas t'étonner que ça soit resté superficiel. Laisse un peu ces a priori de côté et cherche des opportunités un peu meilleures, si tu en restes là dans ton regard sur les autres, tu ne risques pas d'avancer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Noumi Lun 10 Mai 2010 - 6:57

C'est drôle moi en lisant ton descriptif je me suis reconnue sur certains points.
Surtout celui là :
- détestent les discutions philosophiques, techniques ou un peu élaborées...

Quand on me croise, surtout en grand groupe ou la première fois, je donne cette impression.
Quand on me connait plus on peut se rendre compte que, ben, c'est pas totalement faux.
Je ne vais pas forcément entamer une discussion philosophique mais si quelqu'un lance un sujet je vais me poser des questions, je vais entrer dans le sujet. Mais il y a des moments, des jours, des endroits ou je ne vais pas forcément en avoir envie et je vais préférer raconter toutes mes blagues qui, pour certaines, ne font rire que moi.

Donc je pense qu'il faut que tu te rendes compte que ce que tu demandes à une seule personne c'est beaucoup. Autour de toi tu trouveras des gens qui auront tels ou tels points que tu recherches, mais jamais tous, enfin sauf le matin quand tu regardes ton miroir. Je pense que si tu recherches cela chez les autres c'est que c'est ce que tu es et tu voudrais quelqu'un d'identique.
Ce que je peux comprendre j'ai cherché cela pendant des années. Et un jour j'ai compris que tous les points que je recherchais je les avais autour de moi. Un tel avait mon humour, un autre cette passion pour ce sujet, un autre l'envie d'écouter.... et depuis je prends les gens comme ils sont et acceptent leur défaut parce que j'aime leur qualité. A partir de là j'ai aussi découvert que les gens peuvent aimer passionnement, m'aimer en tant qu'ami, mais juste qu'ils ne le montrent pas de la même manière que moi, cela n'empêche pas qu'ils ont lié des amitiés profondes avec moi alors même que j'étais en état de rejeter tout le monde.
Je pars du principe qu'on ne peut pas demander à autrui ce dont on est pas capable de faire soi-même. Montrer ses sentiments n'est pas à la porter de tout le monde et ce n'est pas parce que les gens ne semblent pas être capable ou qu'ils semblent ne jamais être amoureux que c'est le cas. Il faut voir comment ils fonctionnent et tu te rendras compte qu'ils n'ont pas une manière d'agir identique avec tout le monde et qu'on peut voir les gens qu'ils apprécient plus. C'est super intéressant d'observer les autres.
Quand je suis dans ce genre de soirée où l'ont pourrait s'ennuyer, je regarde j'analyse le comportement des autres et en fonction du feeling, j'invite certaines de ces personnes à des rencontres plus restreints pour voir ce qu'ils sont et je peux trouver des petits joyaux. Les rassemblements de groupe sont presque toujours trompeur.

Tu es effectivement peut être trop exigeant ou éternel insatisfait, ou bien tout simplement, tu as un carapace qui te pousse à ne pas trop t'attacher aux gens pour ne pas qu'on te fasse du mal et tu trouves toutes les excuses possible?? Bon ce n'est qu'une supposition basé sur mon expérience personnel.
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Romulus Lun 10 Mai 2010 - 20:07

WiseSpirit30 ton premier message est exagéré mais j'ai l'impression que tu dis la vérité... j'ai été tellement déçu des gens que j'ai vu au lycée ; ce qui donne l'occasion d'être époustouflé par les quelques exceptions!


D'autre part ce sujet est orgueilleux. Non mais pour qui on se prend?
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 21:15

Le problème de ce sujet, c'est l'assimilation "non-HQI" à toutes ces caractéristiques désagréables (et d'ailleurs, parfois contradictoires) qui ne sont pas le portrait de "l'individu normal" mais du beauf gratiné et un peu feignant de sucroît.

mais j'ai l'impression que tu dis la vérité... j'ai été tellement déçu des gens que j'ai vu au lycée

Le lycée, pour moi, c'est loin (presque 20 ans) mais je me rappelle combien j'étais écoeuré par la superficialité, la vulgarité d'un très grand nombre de mes condisciples (ces messieurs principalement; les filles étant, comme il se doit, souvent plus matures et ouvertes, bref). Seulement, outre que ce n'était pas, tant s'en fallait, le cas de TOUS, je pense que pour un Z, le lycée est une période particulièrement critique car c'est l'âge où, de manière tout à fait normale, ce qui prime, c'est l'intégration au groupe... et comme les leaders sont ceux qui font étalage de leur "force", le genre agressif, petit macho bling-bling est le modèle dominant et par conséquent, celui que vont imiter tous ceux qui veulent être intégrés... même si fondamentalement, ce n'est pas forcément leur tasse de thé et qu'ils s'en détourneront plus tard. Pendant ce temps-là,
- le zèbre ado, lui, est rarement enthousiasmé par le modèle en question (je me rappelle qu'en 2de, je rêvais de voyages arctiques devant des cartes et des atlas à deux tables de l'endroit où dix de mes confrères s'agglutinaient en vagissant devant une pseudo-revue de cul qu'un d'eux - ô l'acte héroïque - avait osé acheter dans un kiosque de gare. Laughing ),
- il a de toute façon du mal à s'intégrer socialement, quel que soit le modèle dominant dans le microcosme qu'il fréquente,

Par conséquent, il se trouve en présence d'un modèle qui lui pose doublement problème ET qui est surreprésenté parce que c'est l'adolescence qui le veut...
Moralité : le sentiment de décalage et le dépit, à cette période de la vie, sont triplés !...

M'enfin, si vous voulez bien écouter les vieux chnoques elephant ne désespérez pas à ce point, d'avance, de votre prochain... jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par tribal40 Lun 10 Mai 2010 - 21:31

je vais me faire tomber dessus, mais c'est pas grave c'est mon expérience...
wise, n'oublie pas un truc tu es dans le sud est ! il faut que ça brille et que ça fasse bling bling, sinon t'existes pas, et si tu entres ds un sujet un peu délicat "on" va te traiter d'intello...en revanche, en petit comité les choses sont différentes, si en plus tu rencontres des "estrangers", autrement dit des non-natifs tu risques de voir une autre facette des "non z"...
maintenant, il faut que tu enlèves ce manche à balais que tu as ds le c..., faut que tu te décoinces ou que tu te lies avec des gens qui partagent ta passion...sauf que les d'jeun's préférent s'acheter des boomers plutôt que des avions modèles réduits, que souvent on casse du bois et que ça dégoutte vite...c'est plutôt une discipline onéreuse, qui prend du temps, qui demande de la minutie, chose qu'on a rarement à ton age...donc faut que tu te décoinces...Very Happy:D
bref, tu parlais d'une discipline dont je n'ai plus le nom et qui t'avait fait du bien, essaye le lâcher prise, ça peut le faire aussi...
mon meilleur ami est à montpellier et ma mère à uzès je viendrais te faire un coucou quand je descendrais...tu es du côté de nîmes, c'est ça ?
tribal40
tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 58
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Romulus Mar 11 Mai 2010 - 7:05

Sinon Wise tu n'as pas cherché au bon endroit! Va dans d'autres pays!! Autres cultures = autres manières d'appréhender l'Homme!
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par petitejulie Mar 11 Mai 2010 - 8:09

N'est ce pas pour toi un super sujet à analyser ?
Je pense que tu as écris cela sous l'effet de la déception. Il est clair que lors d'une soirée à environ 15 personnes, il est souvent difficile de tenir une conversation super élaborée; D'autant plus que les gens ne viennent pas pour cela !
C'est pourquoi je préfère les petits repas à 4 personnes, où la conversation est possible et débridée.
Ensuite, il est certain que les non-zèbres ont une perception du monde différente de la nôtre (ou l'inverse), mais comme il l'a déjà été dit, ils nous entourent ! Il faut essayer, si ce n'est de s'intégrer parmi eux, au moins de les accepter ! Chacun a son atout et son intérêt.
Pour ma part, j'aime bien passé du temps avec une amie, que je considère non zèbre (quoique) mais qui prend la vie avec légèreté, sans juger ma manière dont je l'envisage moi-même. On se complète !
petitejulie
petitejulie

Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 40
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par gemma Mar 11 Mai 2010 - 10:57

je ne comprends pas trop toutes ces réactions négatives suite au message de Wise.
Il précise bien que ce sont les défauts des gens que LUI a rencontrés, ensuite, il précise en edit : j'ai dû ne pas avoir de chance, montrant qu'il ne cherche pas pour autant à s'enfermer dans une volonté de cataloguer.
Mais surtout, je ne comprends pas pourquoi certains réagissent comme s'ils étaient eux attaqués?
Bref, la seule réaction que j'ai eue en lisant ce message était de me dire au fur et à mesure : ah oui, ça, c'est vrai que je l'ai rencontré et que ça m'agace prodigieusement, ah oui, ça aussi, etc". Mais sans forcément me focaliser sur l'idée que c'est le portrait-type de chaque non-zèbre.
Pour moi, l'intérêt de ce forum, c'est de rencontrer des gens qui ont les mêmes problèmes que moi, les mêmes incompréhensions face à ce qui les entoure, la même frustration de ne pas être compris, jugé à sa juste valeur.

Quand je lis ce message de Wise, je retrouve ma souffrance dans des situations où c'est peut-être plutôt moi qui passe pour ne pas être "normale", sous prétexte que je n'ai pas certains comportements que je trouve moi complètement stupides.

La solitude de se sentir seul à agir de telle ou telle manière, l'incompréhension de voir des gens n'apprendre rien effectivement de leurs expériences, et reproduire les mêmes maux constamment, avec l'influence que ça peut avoir sur tout leur entourage.

L'important n'est pas de savoir si la liste est trop longue (ou pas assez), l'important c'est quand ça résonne en nous, de savoir qu'ici, quelqu'un (quelques-uns?) éprouvent les mêmes frustrations face à ces comportements,
parce que ça veut dire qu'on n'est pas seul à avoir ses frustrations, et donc inversement, qu'on n'est pas seul à fonctionner à l'inverse de ces comportements.

gemma

Messages : 190
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Wise Mar 11 Mai 2010 - 12:26

bin, je pense que je n'ai pas suffisament précisé le fond de ma pensée, on pourrait croire que j'ai fait une généralité en considérant tous les non-z comme identiques.
en fait je me base sur mon experience (ceux que j'ai connus de l'école primaire jusqu'au bac, et ceux que j'ai rencontrés dans des soirées par la suite.
je dis effectivement que la plupart de ces gens m'ont déçus.
mais ça ne veut pas dire que je les "rejette"... c'est juste que je ne pourrais pas être amis avec eux (je suis sélectif pour choisir mes amis, et peut être trop exigeant...).

quant à savoir si il y a une "mentalité" particulière ici (30 34...) je n'en sais rien je n'ai pas assez connu de gens d'ailleurs (j'ai toujours vécu ici).

je ne pensais pas faire un post polémique, j'aurais peut être du créer ce sujet dans "sujets tabous", j'espère que personne ne m'en voudra de cette prise de position.
je n'ai pas choisi d'être associal et fait tout mon possible pour m'améliorer.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 13:58

bin, je pense que je n'ai pas suffisament précisé le fond de ma pensée, on pourrait croire que j'ai fait une généralité en considérant tous les non-z comme identiques.

C'est bien ça le fond du problème. A voir le titre et la formulation du premier message, ça apparaît vraiment comme ça. Parce que sinon, dire que la beauferie, la superficialité et la bêtise soient particulièrement insupportables et accablants, et bien répandus, ça n'aurait choqué personne. Pas moi, en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par gemma Mar 11 Mai 2010 - 14:08

bon ben je sors de ce post parce que là j'éprouve exactement ce que je ressens face aux comportements évoqués dans le premier message, réellement la sensation que l'essentiel du message est perdu, au profit d'une focalisation sur le non réellement essentiel tel que les formulations portant soi-disant (parce que selon moi ...pas) à confusion sur les intentions. On est toujours le con de quelqu'un donc dire qu'on s'accorde pour dire que les cons sont des cons, ce n'est toujours pas selon moi forcément penser la même chose. Savoir exactement ce qu'on met derrière le mot, et pourquoi, moi ça m'a interpelée. Bref, je passe >>

gemma

Messages : 190
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par La Maison-Verte Mar 11 Mai 2010 - 15:01

En fait, je vois surtout pas le rapport avec les non-zèbres.
Si ça se trouve, dans tes soirées, se trouvaient un ou plusieurs zèbres non-identifiés.

Exemple : l'autre jour, lors d'une conversation sur le tchat à propos du mentaliste de l'émission de Cauet, j'expliquais ce que j'avais déduis du tour du manipulateur (disponible ici). Comment il avait fait, selon moi, pour le réussir.

J'expliquais que le fait d'appeler son ourson Attila était fait pour influencer les spectateurs, qu'ils aient le chiffre 1 en tête (Attila, le Hun) et, ensuite, il leur demandait de choisir un nombre qui ne soit pas une carte forte comme l'as ou la reine (il faisait un tour avec des cartes) et la personne a donné directement le chiffre 10.
J'expliquais que c'est parce que (j'ai peur de plus être claire du tout) cette personne avait le chiffre 1 en tête qu'elle avait donné cette réponse, sans réfléchir.

Une personne du forum, après avoir vu le tour, a alors dit : Pourquoi 10 si elle avait le chiffre 1 en tête et ne pouvait pas le choisir ? Pourquoi pas 21 ? Je ne comprend pas.

J'ai essayé de développer mon point de vue mais, à aucun moment, ni moi ni les autres présents sur le tchat n'ont relevé le fait qu'il n'y a pas de carte n°21 dans un jeu classique (ni de 11 : donc 10, je valide mon opinion)...

On peut être zèbre et manquer totalement d'une certaine logique élémentaire aux non-zèbres (c'est un ami qui m'a fait cette remarque immédiatement, sans réfléchir, quand je lui ai raconté notre conversation).

Ton message faisait un peu prétentieux : il faisait plus part du fait que les non-zèbres ne peuvent pas accéder à un certain niveau de réflexion (ce qui est faux) que d'un sentiment de distance compréhensible entre zèbres et non-zèbres.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 15:22

Moi je trouve que ton message te classe parmi les gens que tu décris mais bon....

Rien à voir avec surdoué ou pas en tous cas.... y a des cons partout, c'est tout et si tu n'arrives à rencontrer personne d'intéressant, le problème, c'est peut-être pas les autres...
Moi j'en rencontre, surdoués ou pas, mais il faut apprendre à ouvrir les yeux, le cœur et à aller voir un peu plus loin que les apparences ce que chacun a de beau en soi. Mais si tu commences par te dire que c'est l'autre qui ne te mérite pas ou qui a qq chose qui cloche, t'es pas près d'y arriver.
Parfois il n'y a rien à trouver, pas forcément parce que l'autre est nul, mais parce qu'on n'arrive pas à se rencontrer vraiment. Dans ce cas, le monde est grand, il y a d'autres rencontres à faire...

Mais bon, le terme BQI que tu mets dans le titre.... permets-moi de vomir....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par miwako Jeu 13 Mai 2010 - 17:56

HelenScott a écrit:J'ai essayé de développer mon point de vue mais, à aucun moment, ni moi ni les autres présents sur le tchat n'ont relevé le fait qu'il n'y a pas de carte n°21 dans un jeu classique (ni de 11 : donc 10, je valide mon opinion)...
ahahaha ouais c'est vrai en plus Shocked

cheers

une belle brochette de zebres hein!!

(pour le reste... je ne donne pas mon avis pour le moment parce que ce n'est pas tres clair dans ma tete. je trouve que ca schlingue mais je suis d'accord avec certaines parties. mon opinion est en gestation. désolée de venir poluer le topic juste pour dire ca...)
miwako
miwako

Messages : 369
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par La Maison-Verte Jeu 13 Mai 2010 - 17:59

pommedeterresucrée a écrit:Je suis bien d'accord avec toi les BQI sont vraiment ennuyeux, moi je ne les côtoie plus.

Pourtant, tu as dit toi-même que tu ne savais pas vraiment si tu étais HQI (pour reprendre les termes utilisés ici) : qui te dit que tu ne fais pas partie des "BQI" ?
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 18:01

Voire même partie d'une catégorie de personnes dont le nom commence par T. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par gemma Jeu 13 Mai 2010 - 18:12

ok, oublions le titre (à vrai dire, j'avais pas fait gaffe)
le contenu en heurte certains, moi pas ... donc pourquoi? à ceux qui se sentent touchés d'y réfléchir
a-t-on tous compris le contenu de la même manière?
Vous vous reconnaissez peut-être dans certaines caractéristiques? Mais de là à cumuler toutes ou quasi toutes ces caractéristiques??

Et si c'est le problème de Wise de n'avoir rencontré que des personnes comme ça, si vous n'avez pas eu ce problème, c'est tant mieux pour vous, mais en quoi cela n'en reste-t-il pas un problème pour lui? Et pourquoi rejeter la faute sur lui? Peut-être faut-il vraiment avoir vécu ce dont il parle pour vraiment comprendre ce que cela implique?

Mais en tout cas, moi je suis là pour entendre et dire les choses.
Si on commence à rejeter des messages comme ça, il n'y aura plus de liberté d'expression, donc je ne vois plus l'intérêt de venir ici?

On peut dire à quelqu'un ce qui nous choque dans son message, mais interdire à quelqu'un de penser/ressentir ce qu'il pense/ressent ...?...

gemma

Messages : 190
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 18:25

On peut dire à quelqu'un ce qui nous choque dans son message

Ben je crois que c'est ce qu'on a fait.

Zuckerkartoffel :

Parce que j'ai lu le livre de JSF, et que je me suis reconnue dedans.

N'aurais-tu pas zappé les endroits où elle dit et répète que le test seul peut amener la certitude ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Riamh Jeu 13 Mai 2010 - 18:28

Pour moi BQI = QI d'huître...
Vient alors la question... que vous ont-elles fait? Laughing

J'ignore aussi si je suis zèbre ou non, donc je n'irai pas me saborder... Quoi qu'il en soit, je ne me reconnais pas du tout dans le listing du premier post... et si ça se trouve je suis pas HQI.
Quand je vois certaines personnes de ma connaissance, je me dis que y'a du vrai dans ces affirmations - (oui... y'en a qui en tiennent une sacrée couche, hélas!) mais heureusement, leur cas n'est pas une généralité! Laughing

Il n'y a pas que le QI dans la vie, y'a la personnalité, le milieu familial, social, qui fait que même en étant dans la norme point de vue QI, on peut s'intéresser à tout un tas de choses et refuser la société de consommation et d'apparences. C'est pas parce qu'untel a entre 85 et 115 qu'il/elle ne remet rien en question, ni ne s'ouvre à plein de choses.

Pour ce qui est de la situation de Wise, elle montre une certaine lassitude et frustration, donc on peut comprendre. En lisant le premier message, la première fois, je me suis dis "fichtre!" (si, si!), et puis, j'ai laissé passer.

En même temps, j'ai toujours trouvé qu'une bonne part de la population préférait se complaire dans la course l'apparat et la facilité plutôt qu'autre chose... Et je m'en suis déjà retrouvée complètement à l'ouest. Le dernier exemple en date était ma colocataire. Super gentille... mais on n'avait rien en commun, ni les intérêts, ni les goûts, ni les activités. Quand elle me parlait de ses trucs, j'avais limite envie de fuir. Mais après, c'est aussi une question d'affinités. Mais... il se trouve aussi que la plupart de mes amis (du moins ceux qui font partie du cercle retreint de ceux que j'appelle mes potes) sont des zèbres ou pas loin de la zébritude (si ça existe!)

Rembarrer Wise directement ne va peut-être pas l'aider à mettre le doigt sur le problème et le résoudre.
Mais hélas pour lui, je n'ai aucun conseil, aucune expérience, aucun truc... je suis moi-même assez à l'ouest en ce qui concerne les relations sociales...
Riamh
Riamh

Messages : 200
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43
Localisation : Strasbourg

https://www.facebook.com/RiamhGray

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par gemma Jeu 13 Mai 2010 - 18:31

ok donc il n'y a aucun problème avec les NonHQI alors? Bah tout va bien alors, sortons du site!
(edit : ceci est une réponse au message précédent)

gemma

Messages : 190
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Riamh Jeu 13 Mai 2010 - 18:33

Allons faire une descente en radeau sur la Dordogne!

EDIT: de mon côté aucun.
Mais je comprends l'amertume de ceux qui sont allés de déconvenue en déconvenue.
Riamh
Riamh

Messages : 200
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43
Localisation : Strasbourg

https://www.facebook.com/RiamhGray

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par gemma Jeu 13 Mai 2010 - 18:43

Plume d'eau rayée a écrit:
N'aurais-tu pas zappé les endroits où elle dit et répète que le test seul peut amener la certitude ?

la premier chapitre du livre parle justement du problème de l'appellation ... il n'y en aura jamais de politiquement correcte donc ça, on le sait. Dans le contenu de son message, Wise ne parle pas de QI mais bien de comportement, et c'est bien tout le propos du livre : les zèbres se caractérisent surtout par un fonctionnement différent de "ceux-qui-ne-sont-pas-zèbres" (ben ouais, voilà pourquoi toute appellation un peu plus courte ne me dérange pas vraiment, à partir du moment où on a lu le livre, on sait tous TOUT ce qu'on met derrière, y compris l'idée que "le-QI-ne-fait-pas-tout").

Etre zèbre, c'est être ultra sensible à des choses qui semblent insignifiantes aux autres, et tout le message de Wise ne me semble parler que de ça. Voilà pourquoi je ne comprends pas les réactions, et encore moins le fait de penser que sa pensée ne correspond pas à celle d'un zèbre, parce qu'à mon sens, c'est tout l'inverse.

Mais sur l'idée que le QI ne fait pas tout, là encore, il faut pas tout mélanger. Quand les spécialistes disent ça, c'est pour éviter que certains qui auraient raté le test par excès de stress ne soient mal diagnostiqués. Mais par contre, il ne faut pas aller à l'extrême et penser que ceux qui ont un QI élevé peuvent ne pas être considérés comme zèbres. (Que certains d'entre eux s'accommodent bien de leur différence, oui, c'est possible par contre, comme le dit le livre).


Dernière édition par gemma le Jeu 13 Mai 2010 - 18:53, édité 1 fois

gemma

Messages : 190
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par gemma Jeu 13 Mai 2010 - 18:51

Debo aka "x-x²" aka... a écrit:J'ignore aussi si je suis zèbre ou non, donc je n'irai pas me saborder... Quoi qu'il en soit, je ne me reconnais pas du tout dans le listing du premier post... et si ça se trouve je suis pas HQI.
oui, je comprends que si le message a été interprété comme signifiant que tous les NonHQI sont comme ça, ça puisse choquer, mais moi j'ai plus pris ça comme ceux que Wise a rencontrés, et à partir de là, un post comme réflexion sur le sujet...

Mais j'ai accepté le message comme tel parce que je me dis que rien ne nous dit que tous ceux de notre entourage et au-delà qui ne correspondent pas à cette description (et je parle bien de cumuler l'ensemble ou quasi des caractéristiques) ne sont pas HQI? Donc à partir de là, personne ne peu trop savoir ...

M'enfin je sais pas, moi, j'ai réagis au message parce que ça m'a renvoyé à du vécu donc voilà. Après avec du recul, bien sûr que je connais des HQI qui exploitent leurs neurones mais toujours de façon négative, et bien sûr que des NonHQI sont la bonté même, oui oui oui.

Mais évidemment, quand on lit le message et que ça nous parle, nous viennent d'abord à l'esprit les visages de ceux auxquels ça nous fait penser... on n'est plus dans du ressenti que dans une objectivité totale ...

gemma

Messages : 190
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par gemma Jeu 13 Mai 2010 - 18:55

Debo aka "x-x²" aka... a écrit:EDIT: de mon côté aucun.

tu veux dire que tu n'as aucun problème, aucun décalage avec les non zèbres? Tu es accepté, intégré sans problème?

gemma

Messages : 190
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Riamh Jeu 13 Mai 2010 - 18:58

En effet.

Mais je préfère donner une note d'espoir pour Wise, malgré ses expériences, il finira bien par trouver des personnes qui l'intéresseront, qu'ils soient HQI ou non.
Quand je repense, par exemple, à mon année de seconde, au lycée, j'étais pas loin de penser comme ça... Wink


EDIT:
Gemma:
Je n'ai aucun problème avec eux dans le sens où un être humain est un être humain et basta...
En dehors de ça, si, j'ai un problème avec les gens en général, je ne suis jamais intégrée à 100% et je ressens un décalage avec la majeure partie de la population...
Riamh
Riamh

Messages : 200
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43
Localisation : Strasbourg

https://www.facebook.com/RiamhGray

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 19:02

gemma : je m'étonnais juste que PDTS ait de telles certitudes rien qu'à la lecture de JSF alors que ce livre même affirme que sans le test, on ne peut rien affirmer.
Sinon, le message de Wise m'a fait réagir parce qu'il présentait les choses comme : TOUS les "BQI" sont comme ça (des beaufs, quoi), ce n'est même pas la peine de chercher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Loune Jeu 13 Mai 2010 - 19:24

totalement d'accord avec toi plume d'eau rayée!
Loune
Loune

Messages : 168
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Loune Jeu 13 Mai 2010 - 19:27

Plume d'eau rayée a écrit:Voire même partie d'une catégorie de personnes dont le nom commence par T. Rolling Eyes

Tu peux expliciter un peu plus pour que je sois bien sûre que je pense pareil?
Loune
Loune

Messages : 168
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par La Maison-Verte Jeu 13 Mai 2010 - 19:31

pommedeterresucrée a écrit:Parce que j'ai lu le livre de JSF, et que je me suis reconnue dedans.

Sans vouloir être insultante, si tu vas par là ça veut dire que tous les HQI doutent de leur zébrures contrairement aux BQI : donc, tu ferais partie des BQI. Rolling Eyes

EDIT : D'ailleurs, je ne suis insultante que selon toi (apparemment) et Wise vu que le concept de HQI vs. BQI m'agace.
Un con est un con, peu importe son QI ou sa classe sociale. Je ne vois aucun lien entre QI et gentillesse ou QI et logique.


Dernière édition par HelenScott le Jeu 13 Mai 2010 - 19:35, édité 1 fois
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par gemma Jeu 13 Mai 2010 - 19:31

Plume d'eau rayée a écrit:le message de Wise m'a fait réagir parce qu'il présentait les choses comme : TOUS les "BQI" sont comme ça (des beaufs, quoi), ce n'est même pas la peine de chercher.

moi ça me paraissait clair que ce n'était pas le cas :

WiseSpirit30 a écrit: seulement la plupart des gens que j'ai rencontrés m'ont déçus ,
voici les défauts des gens que j'ai rencontrés ces derniers temps

mais je comprends ce que tu veux dire, sans doute par rapport au titre.

Et oui, je comprends, tu considères que c'est injurieux parce que tu vois l'ensemble comme la description type du beauf.

Mais moi, je ne vois pas les choses tout à fait comme ça. C'est pour ça que ça ne me semblait pas injurieux.
Parce que, soit ce qui est décrit ne me paraît pas en soi catégorisable en termes de bien ou pas bien (ex. heureux pour rien, jamais triste, ne s'ennuient pas même s'ils ne font rien... : ça, c'est pas plus mal finalement. Toutes ces choses que j'aurais tellement aimé avoir pour pouvoir être comme tout le monde et ne pas me sentir si seule ni être considérée moi comme anormale),
soit ça correspond à des caractéristiques vraiment insupportables pour moi (rire de quelqu'un qui se fait mal, oubli de conversations.... qui peuvent entraîner des quiproquos, des erreurs d'interprétations, des jugements erronés ... que de problèmes à cause de ça ... et se faire en plus traiter de menteuse.... sous prétexte qu'on a de la mémoire et eux non...le comble), soit enfin des caractéristiques dont ceux qui les possèdent sont tellement intimement persuadés qu'elles sont la référence et que c'est moi qui suis dans l'erreur que, non, le message ne me pose pas de problème (ex. des discussion philosophiques : devoir m'interrompre dès que le débat comment à s'élever, parce qu'on s'écarte du simple fait de raconter "ce qu'on a fait/ce qu'on va faire ... ce week-end/cet été..." et être considérée comme quelqu'un de pas ouverte aux autres à cause de ça?! le comble!).




Trop de mépris chez ces gens-là pour que ce message me choque à ce point non c'est vrai.
Dans un monde où les NonHQI sont les plus nombreux, je crois que c'est bien nous qui avons besoin d'évacuer, parce que eux, n'ont aucune pitié, aucune compassion, aucune ouverture d'esprit. Et eux sont les premiers à nous (me? s'il ne faut pas généraliser) prendre pour une conne..

edit pour que ce soit clair : par "eux" j'entends : les nonHQI correspondant à la description

gemma

Messages : 190
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 20:21

Lennna a écrit:
Plume d'eau rayée a écrit:Voire même partie d'une catégorie de personnes dont le nom commence par T. Rolling Eyes

Tu peux expliciter un peu plus pour que je sois bien sûre que je pense pareil?

Pomme de terre sucrée est un troll, oui. Et franchement, pour plagier le titre de ce topic : "déception systématique, banalité consternante des trolls". Pas trois sous d'originalité dans la tactique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Loune Jeu 13 Mai 2010 - 20:26

Plume d'eau rayée a écrit:
Pomme de terre sucrée est un troll, oui. Et franchement, pour plagier le titre de ce topic : "déception systématique, banalité consternante des trolls". Pas trois sous d'originalité dans la tactique.

Au minimum oui...mais que peut-on faire?!
Loune
Loune

Messages : 168
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 20:29

Je crois que les modos sauront trouver le bouton de la friteuse en cas de besoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par augenblick Jeu 13 Mai 2010 - 21:10

Une vraie patate chaude...
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par Wise Ven 14 Mai 2010 - 0:05

je reconais que j'ai été maladroit en écrivant le titre, surtout le terme "BQI" je ne savais pas comment les appeler il fallait bien trouver un nom... (on évite de catégoriser les gens mais du coup on ne sait pas comment les appeller, les zèbres c'est assez précis, mais les "non-zèbres" avouez que c'est assez vaste).

et j'aurais préféré que ce post ne fasse pas polémique, on joue un peu sur les mots et celà augmente les tensions pour rien, je comprendrais parfaitement qu'un modérateur ferme ce sujet.

vraiment désolé si je vous ai parru insultant, ce n'était pas mon intention.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par La Maison-Verte Ven 14 Mai 2010 - 0:32

Au pire, on dit "neurotypique". Et, si tu avais dit les "non-zèbres" ça n'aurait pas changé le contenu de ton message, je ne vois pas pourquoi tu trouvais le terme plus vaste que BQI qui veut tout et rien dire à la fois.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déception systematique Empty Re: Déception systematique

Message par gemma Ven 14 Mai 2010 - 0:46

On a fait le tour de la question je crois. Wise vient boucler la boucle en s'excusant, faut pas exagérer et remettre de l'huile sur le feu. Quel est le problème avec le contenu? Si certains n'ont aucun problème avec les ???????, qu'ils sortent de ce post, c'est tout. On aurait pu discuter entre personnes intéressées et finalement, on a passé notre temps à polémiquer, essayer d'expliquer pour finalement quoi? Rien, aucune prise en compte de ce qui a été expliqué. Faites un post avec toutes les qualités des ???????, et ensuite ben je sais pas moi, j'aurais pas de problèmes avec eux, j'en profiterais quoi. Je ne resterais pas là sur ce forum. Donc pourquoi perdre son temps sur ce post précis si vraiment on a aucun problème avec les ?????? C'est dommage je trouve.

gemma

Messages : 190
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum