Résultats du test, déception

5 participants

Aller en bas

Résultats du test, déception  Empty Résultats du test, déception

Message par JerTav Mer 27 Oct 2021 - 0:56

Bonjour à tous.
C'est mon premier message sur ce forum, peut-être le besoin de vider un peu mon sac, sans pour autant écrire un énorme pavé (je l'espère)

J'ai lu pas mal de témoignages ici sur plusieurs sujets, et il ressort beaucoup de bienveillance, ce qui me rassure pas mal pour me lancer.

Je viens d'avoir 33 ans,
Et il y a 5 ans, j'ai été chercher quelques informations sur les pervers narcissiques sur internet, pour raisons familiales, sans vouloir aller plus loin ici.

Au cours de mes recherches, par hasard, je suis tombé sur des sujets à propos de la douance, et j'ai appris l'existence du terme "zèbre"
Ce fut une découverte vraiment intéressante, mais aussi très intriguante, j'arrivais à trouver beaucoup de similitudes entre les propos évoqués en vidéos/textes etc avec ma propre vie, énormément même, évidemment c'est difficile de comparer certains points, comme la pensée en arborescence par exemple, certes il y a le fait de partir dans ses pensées, qui mènent à d'autres pensées etc, mais je me suis toujours dit que c'était comme ça, de penser finalement !
Le développement de certains sens aussi, comme le goût, l'odorat, l'ouïe, etc, difficile de savoir si la personne en face entend ou ressens la même chose que moi, comment savoir ?!
Beaucoup de zèbres d'après ce que j'ai pu apprendre, partagent des similitudes, les passions, la curiosité, l'injustice, le raisonnement etc j'en passe, toutes ces choses qui résonnent aussi en moi à ce moment là, j'étais en train de trouver un sens à qui j'étais, enfin.

Ces informations sont devenues une obsession, j'ai passé quelques mois à me renseigner, à lire, à me dire que peut-être, le profond malaise que j'ai vis à vis des autres depuis mon enfance vient de la, ce sentiment constant d'être en décalage, de penser autrement, de ne pas avoir envie de calquer ce mode de vie que tout le monde autour de moi adopte, les sorties, l'alcool, les fêtes etc, moi je ne suis bien que dans mon monde, avec mes pensées, chez moi.

Néanmoins, j'étais constamment en train de me dire "tu fais fausse route, c'est bien tout ça mais au fond de toi, tu sais que si tu faisais partie des HPI, tu aurais été détecté depuis longtemps " alors je me suis un peu calmé.
Je n'ai d'ailleurs parlé de ça à personne, de peur d'être jugé, qu'on rigole même du fait d'avoir pensé que je faisais partie de cette "case", moi le type à la scolarité catastrophique, redoublements à plusieurs reprises, ayant pour seul diplôme le brevet des collèges, moi? Intelligent ?... j'ai même eu honte de le penser.

Les mois ont passés, cet avidité d'en savoir plus sur le sujet s'est un peu estompée, sans pour autant disparaître, parce qu'elle avait fait sa place dans un coin de ma tête, c'était mon sujet tabou, personne ne devait savoir.

Puis voilà, je me décide un jour d'en parler à ma copine, qui me dit que le mieux, c'est de se faire tester, mais j'ai déjà peur rien que d'y penser, 5 ans depuis la découverte de l'existence des zèbres, avec le sentiment que peut-être, j'en étais aussi un, je doutais sincèrement pouvoir accueillir l'inverse.

Mais je prends mon courage à deux mains, en me disant que c'était peut-être le moment, que finalement, dans un sens comme dans l'autre, ça serait bénéfique pour moi, je prends rdv.

La première séance d'anamnèse se déroule assez rapidement, une demi-heure suffit, mais je sors de cette séance frustré, l'impression de n'avoir que gratté la surface, d'avoir laissé les sujets importants de côté, de peur de manquer de temps, peut-être aussi par pudeur, au final, je réponds brièvement, sans approfondir chaque réponse. Je me permets d'écrire un mail à ma psy pour clarifier et approfondir certains détails avant de passer le test.

Plusieurs jours après, le test, en lui-même, stressant, je n'ai pas pu penser à autre chose pendant les jours qui ont précédés, et lorsque les cubes sont arrivés, j'ai perdu mes moyens, la tremblotte, la confusion, sentiment qui s'est accentué avec l'apparition de la totalité des cubes.

Le reste des tests, un peu moins de stresse, mais je n'étais pas content de moi, toujours dans l'objectif de répondre en moins de temps possible, je ne développe pas, je me sabote totalement, je me surprend à me dire "concentre toi, c'est pour toi que tu fais ça, alors fais-le correctement " j'ai quand-même l'impression de m'en sortir un peu mieux avec certains exercices.
Mais je sors au bout d'une heure et demie encore plus frustré qu'à la première séance.

Le résultat met moins d'une semaine à être établi, et plus les jours passent, moins je n'ai envie de le connaître, ce résultat, mais je veux quand-même savoir, le fait que "peut-être je vais avoir une bonne surprise, et confirmer que je suis HPI" par égo, probablement.

Le fait est, que cette dernière séance, fut expédiée en à peine une demi-heure, trop anéanti par le résultat, je me suis totalement fermé, plus envie de poser de questions, juste, envie de rentrer chez moi et me morfondre. Retour à la case départ, je suis tellement confus, d'avoir caressé cette pensée de faire enfin partie de quelque-chose, qu'aujourd'hui j'ai l'impression que je n'ai plus rien. Mon cerveau baigne dans une sorte de brume ou j'ai du mal à me dire que je vais pouvoir en sortir.

C'est un aboutissement vide, la confirmation d'être l'imposteur que je soupçonnais d'être, plus de doute possible maintenant, c'est comme si, malgré le fait que, finalement ça ne change pas qui je suis, que je pense toujours de la même manière, que je gardes les mêmes capacités, que je suis qui je suis, on m'enlève quand-même ce droit d'être "comme ça" je ressens une profonde tristesse, tant par le fait d'avoir laissé mon esprit dans le doute pendant si longtemps, que le fait de devoir reprendre à zéro mes recherches pour essayer de me trouver.

Je note une partie du bilan ici , si vous êtes toujours là.

Plan cognitif global
Suite à l’examen réalisé, il est mis en évidence un profil cognitif global hétérogène ne permettant pas le calcul de l'indice global.
L’hétérogénéité du profil de Monsieur est expliquée par une disparité dans les différents domaines avec une faiblesse sur le domaine de Raisonnement fluide.

Ainsi, les éléments anamnestiques et psychométriques ainsi que les observations comportementales n'orientent pas vers un fonctionnement de type Haut Potentiel Intellectuel.

Indices Intervalles de Confance (95%)
ICV – Indice de Compréhension Verbale 114-127
IRF – Indice de Raisonnement Perceptif 101-114
IMT – Indice de Mémoire de Travail 112-126
IVT – Indice de Vitesse de Traitement 101-119

Indices Intervalles de Confance (95%)
IAG – Indice des Aptitudes Générales 111-122


Ça ne devait pas être un pavé, comme quoi... j'arrive même à rater ça !

Merci de m'avoir lu, outre le fait d'avoir peut-être une réponse, ça fait du bien de pouvoir écrire tout ça.

JerTav

Messages : 3
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test, déception  Empty Re: Résultats du test, déception

Message par Invité Mer 27 Oct 2021 - 8:50


C'est un aboutissement vide, la confirmation d'être l'imposteur que je soupçonnais d'être, plus de doute possible maintenant, c'est comme si, malgré le fait que, finalement ça ne change pas qui je suis, que je pense toujours de la même manière, que je gardes les mêmes capacités, que je suis qui je suis, on m'enlève quand-même ce droit d'être "comme ça" je ressens une profonde tristesse, tant par le fait d'avoir laissé mon esprit dans le doute pendant si longtemps, que le fait de devoir reprendre à zéro mes recherches pour essayer de me trouver.

On accorde peut être trop d'importance à ces tests. La psychologie met à notre disposition toute une panoplie très diversifié d'outils nous permettant de nous comparer aux autres, de bénéficier de la puissance des statistiques pour essayer de percevoir comment on se situe dans le grand bain de la diversité neuro-cognitive. Le test de QI est l'un de ces tests, pas nécessairement le plus pertinent, ni le plus fiable, juste un test de plus dans un océan de possibilités. A mon sens l'arnaque vient de l'insistance sur une corrélation entre le terme "intelligence" et "résultats des tests de QI". Ce qui est bien sûr une imposture intellectuelle indéfendable. L'autre arnaque c'est d'avoir fait de l'intelligence une forme de reconnaissance sociale. T'es pas intelligent, t'es rien du tout. C'est vraiment bête.

Faire partie d'un réseau de "zèbre" a pour principal intérêt de te permettre de rencontrer des gens, des gens qui peut être auront des caractéristiques communes avec toi. Une réactivité similaire face aux tests peut être l'un de ces points commun, en particulier quand on y réagit de façon atypique (ce qui est le cas lorsqu'on a obtient des score élevés ou très bas, par définition). Ta réaction face à ce tests te place dans le groupe majoritaire. Ca t'explique donc en pratique que sur ce critère, il va être très facile pour toi de rencontrer des gens qui ont une gamme de réactions comparables. Naturellement ça ne dit rien de ce sur quoi éventuellement tu possèdes des différences de fonctionnement significatives, et qui mériterait peut être que tu recherches des personnes qui ont des envies / passion / fonctionnement / réfléxions similaires sur ces points là. Ca ne dit pas non plus si oui ou non ces personnes seront présentes (et peut être même plus nombreuse que dans une population considérée au hasard) chez les "zèbres".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test, déception  Empty Re: Résultats du test, déception

Message par Topsy Turvy Mer 27 Oct 2021 - 14:37

Hello

Ça me fait de la peine que tu te sentes comme ça, non seulement en décalage depuis longtemps, mais encore plus perdu aujourd'hui. Ce WAIS que tu viens de passer ne pointe vers rien de particulier, mais il y a des trucs qui m'interpellent. Avec un IAG vers 110-120 et aucun indice sous 100, ta scolarité aurait pu et donc dû être "standard", pas la catastrophe que tu évoques. Si tu n'as pas fait preuve de capacités cognitives hors normes au WAIS, le test ne montre aucune déficience, plutôt une moyenne haute. Peut-être qu'il y a d'autres lièvres à lever pour vraiment rendre compte de ta singularité. Ça peut être à chercher dans les aléas de la vie, le tempérament, d'autres étiquettes comme le trouble du spectre autistique ou que sais-je encore. Par exemple, s'il y a un trouble de la personnalité narcissique dans la famille, ça peut faire de gros dégâts autour.

J'espère que tu ne restes pas découragé par cette expérience désagréable et décevante. Je te souhaite bon courage dans ta quête de toi. Je ne sais pas ce que tu es, mais tu sembles en effet cocher quelques cases habituelles par ici (sensible, décalé, cabossé,...).

Bienvenue
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7965
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test, déception  Empty Re: Résultats du test, déception

Message par JerTav Mer 27 Oct 2021 - 17:02

Bonjour à vous deux, et merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.

En effet, comme le dit dauriniak, on accorde trop d'importance à ces tests, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu garder pour moi le fait de vouloir en passer un.
Ce qui est bête aussi c'est de penser que, si je ne suis pas intelligent, je ne suis rien, néanmoins, c'est quand-même difficile à avaler, même si les résultats ne sont pas si mauvais, c'est principalement le fait d'avoir été presque persuadé d’être dans cette "case" HPI, ce qui en devenait rassurant à force, le réconfort de penser que mes problèmes viennent en partie d'ici, mais aussi les solutions, le fait aussi d'entendre que le résultat n'oriente pas vers un fonctionnement HPI, ça ne laisse aucune possibilité, la porte se ferme après avoir été entrouverte il y a 5 ans.

Je voulais partir sur une thérapie, n'ayant jamais consulté de psychologue avant, j'ai pensé que faire ce test serait pour moi le meilleur moyen d'enfin savoir si tout ça était vrai, ou si j'étais un imposteur.
Ce serait aussi un bon point de départ pour commencer avec une base.

Pour répondre aussi à Topsy Turvy, j'avoue avoir vraiment été affaibli en sachant la vérité, je ne pensais pas pouvoir être aussi affecté à la suite de tout ça, c'est quand-même dingue, la sensation d'être perdu au milieu de nulle part!

La recommandation aujourd'hui est une prise en charge systémique pour travailler sur mes nœuds psychologiques, psycho-affectifs et sociaux, je vais évidement suivre cette recommandation.

En tout cas, merci à vous, ça m'aide de vous lire.

JerTav

Messages : 3
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test, déception  Empty Re: Résultats du test, déception

Message par Chuna Mer 27 Oct 2021 - 17:14

Le test ne dit pas que si qq1 est dans la norme, il n’est pas intelligent. Il dit juste qu’il y a des gens qui préforment davantage que la moyenne, et d’autres moins.
Une intelligence hors norme est une caractéristique de la personne, et il y en a bien d’autres qui ont également beaucoup (plus ?) de valeur dans notre société.
Méprises tu chaque personne que tu croises car dans une intelligence moyenne ? (Entendre moyenne statistique soit « normale », qui ne dépareille pas)

Il y a enfin des personnes qui préforment avec un QI plutôt moyen. Qu’est ce qui fait d’elles leur singularité ? Le test de QI ou leur capacité à s’investir à fond dans leur centre d’intérêt, quel qu’il soit ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test, déception  Empty Re: Résultats du test, déception

Message par Eustache la tâche Dim 31 Oct 2021 - 8:37

Au moins tu as plein d'énergie, pour ma part QI de 135 et je suis capable de faire que cette petite phrase + zéro énergie au quotidien, la plupart du temps si on a pas quelque chose on a autre chose à la place, une sorte d'équilibrage cosmique des chances

Eustache la tâche

Messages : 126
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test, déception  Empty Re: Résultats du test, déception

Message par Topsy Turvy Dim 31 Oct 2021 - 8:47

Tu as passé un WAIS-VI, Eustache la tâche, ou c'était un autre "test" (mensa,...) ?
Tu es sorti du discours "l'intelligence n'existe pas", "tout le monde est pareil",... ?
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7965
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test, déception  Empty Re: Résultats du test, déception

Message par Eustache la tâche Dim 31 Oct 2021 - 10:33

Topsy Turvy a écrit:Tu as passé un WAIS-VI, Eustache la tâche, ou c'était un autre "test" (mensa,...) ?
Tu es sorti du discours "l'intelligence n'existe pas", "tout le monde est pareil",... ?

Pour l'instant pour moi le QI est un dieu et je suis agnostique, puis je crois encore que tout le monde est pareil niveau intelligence au moins, c'est comme la taille, la différence entre les extrêmes n'est pas énorme, par contre ce qui peut nous différencier c'est des trucs comme l'autisme, le tdah, le fait d'être beau, avoir un autre handicape quelconque, mais l'intelligence pour moi n'est pas vraiment un facteur de différence.

Eustache la tâche

Messages : 126
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test, déception  Empty Re: Résultats du test, déception

Message par Invité Dim 31 Oct 2021 - 12:06

Eustache la tâche a écrit:ce qui peut nous différencier c'est des trucs comme l'autisme, le tdah, le fait d'être beau, avoir un autre handicape quelconque, mais l'intelligence pour moi n'est pas vraiment un facteur de différence.

L’intelligence est à notre époque réduite à une simple entourloupe politique. Il y a les gens de droite, il y a les gens de gauche. Il y a des gens super-intelligents, et des gens normo-intelligents.

Résultats du test, déception  DTDeloshFoxCrow-Blog

Jean René Edouard de La Claire Fontaine a écrit:
Apprenez que tout narcissique
Vit aux dépens de celui qui accepte de se concevoir intelligent
Cette leçon vaut bien un numéro de carte bancaire et son cryptogramme visuel que vous trouverez au dos de la carte , sans doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test, déception  Empty Re: Résultats du test, déception

Message par scorames Dim 31 Oct 2021 - 14:53

Jertav salut

Avant de parler de "qui suis-je", ou une quête de "sens"?, ci dessous sachez que

Oui il faut relativisé le teste, c'est un élément à prendre avec des pincettes !;
tout dépend de ta gestion émotionnelle, le stress , la forme du moment, pis le
teste de logique si on s'entraine ça met en exergue un meilleurs résulat, c'est
comme un muscle, plus tu l'entraine plus tu est performant, c'est contestable d'édité une
pseudo vérité en une passation ton résultat 1 er n'étant qu'une image d'un temps
donnée Wink.

Sur les psy, déja crois en toi et pas en ce qu'ils te disent aveuglément, c'est
purement théorique, sois vigilant sur les cliniciens qui interprète un symptôme
de surface don on lui fais dire ce qu'on veux suivant son apprentissage, et ces
propres schémat de vie qui interfèrent la dedans, pour un certains profit mercantile.
car ils orientent vite vers les druides dit les psychiatres, faite gaffe.
Fais attention de pas te faire manipuler; cela dis il est important de comprendre
qu'on n'a pas ou peut de recul sur soi pour voir juste Wink, être lucide et avoir le
doute toujours en tout mais à bonne dose!.

tu fais ton chemin de vis, il tes propre, tu as les réponse en toi je dirais fais toi
confiance. On peux ce sentir décalé pour de multiples raisons, les facteurs sont
multiples.Est ce une question d'appartenance à un groupe?.

Qui suis-je ??? ...... durant longtemps cette rime sortait de ma bouche, j'ai fini
cette investigation qui m'est propre, je me comprend aujourd'hui bien mieux, mes
examens n'ont était qu'une pierre à l'édifice, je suis décalé véritablement, je suis
spirituelle aussi alors que cet univers sociale et purement matérialiste, je suis gaucher
,hypersensible, avec sois dit asperger et THQI, ça n'explique pas tout!; c'est des
raisons multiples de plus, je pense que je suis une entité incarné qui apprend dans ce monde
et la vie est mon professeur point barre, je raccourcis bien entendu, qui sommes nous??

je crains que c'est une analyse de soi à vie car cette dernière nous transforme
constamment aux grés des interférences des expériences vécus!, nous sommes
un chantier perpétuelle. C'est une explication pour s'expliquer. Nous sommes
dans l'univers matérialiste qui fragmente tout alors que nous sommes quelque
chose de bien plus complexe, peut être que je me plante mais intuitivement
je pense pas, avec une certaine réserve hein Wink.

Sur.... qui sommes nous ?; archéologiquement et anthropologiquement, divers
références ufologique et de civilisations trés anciennes donne quelques
pistes, tout dépend sur ce qu'on entend sur le "qui suis-je" ????
la vérité est ailleurs cher ami!, et bonne quête.

scorame. Very Happy
scorames
scorames

Messages : 201
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test, déception  Empty Re: Résultats du test, déception

Message par JerTav Lun 1 Nov 2021 - 10:59

Bonjour et merci à tous d'avoir pris le temps d'écrire un message. À vrai dire je ne m'attendais pas à recevoir autant de réponses!

Tout ça, ça fait réfléchir, mon état d’esprit à un peu changé depuis les résultats, pour répondre à Chunasse, évidemment que je ne méprise pas chaque personne que je croise, à ça, tu as raison, l'intelligence ne caractérise pas la personne, c'est juste mon égo qui parle je pense.

Mais dans l'ensemble vous êtes d'accords sur ce point, le QI n'est pas tout, et il ne prends pas en compte les autres formes d'intelligences, c'est que je prends les choses vraiment à cœur, et j'ai eu le sentiment d’être arraché à quelque-chose qui faisait sens pour moi, mais je reste quand-même la même personne finalement.

Scorames, j'avoue que, il faut un peu de temps pour relativiser, et les psys, on entend toujours " il faut trouver le bon", mais comment savoir? j'ai toujours le sentiment d'être jugé en permanence, je sais que c'est le métier qui veut ça, mais ils entendent tellement de soucis toute la journée ces gens la, au bout d'un moment il y a forcément quelqu’un qui se dit " merde j'ai envie d'être chez moi, pas le courage d'écouter ces conneries"

Alors il va falloir trouver la bonne personne.
Au contraire je ne pense pas me faire manipuler mais peut-être découvrir des pistes. Le cheminement, finalement, je pense qu'on le fait seul, on nous donne juste des possibilités de réflexions.

Sur la question du qui suis-je? j'avoue que c'est difficile de répondre à ca, j'attends toujours quelque-chose de très concret, qu'on me dise, "tu es ça et ça, tu dois faire ça si tu veux arriver au bout et être épanoui", mais je sais bien que ça ne fonctionne pas comme ça.


Après presque une semaine de mon premier message, je me sens un peu bête, on dévoile son sac à des inconnus, en espérant une oreille attentive, puis on se rend compte qu'en fait, on était peut-être capable de gérer ça seul. N’empêche, que ça fait quand-même du bien, du coup merci à vous.

JerTav

Messages : 3
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum