Cubes WAIS IV

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cubes WAIS IV

Message par Pretanama le Ven 17 Juin 2016 - 19:40

janikest a écrit:
Ananke a écrit:Bonjour chien-errant,

Oui, il y avait contrainte de temps. Dans les derniers items, tu peux perdre 1 à 7 points selon le temps qu'il t'a fallu. Tu aurais donc perdu 6 points (c'est noté sur 19) en loupant à un ou plusieurs endroits ces bonus rapidité !

Pour savoir si ton résultat s'écarte vraiment de ta moyenne : calcule-la (somme de tes subtests divisée par nombre de subtests) (soit 10 subtests principaux) et compare-la à ton 13. Si cela est supérieur au "seuil" (niveau de signification statistique - dispersion) qui est de 2,95... alors oui, ce résultat aurait dû être mis de côté par le ou la psy, et remplacé par le résultat que tu as obtenu à une option (en indice IRP toujours) que tu as peut-être passée : barrage ou complétement d'images. Ceci afin d'homogénéiser tes résultats, et de rendre plus probante l'évaluation de ton QI Total.

Peu de psys calculent cette moyenne / dispersion, et peu savent que les options sont là pour homogénéiser les résultats.

Extrait présentation WAIS IV sur le site ECPA :
"5 subtests complémentaires permettent d’enrichir la compréhension du fonctionnement intellectuel ou de palier à l’impossibilité d’administrer – ou de prendre en compte – l’un des subtests principaux pour des raisons diverses"

Pour ma part, j'ai eu un sans faute à ce subtest. Mais d'autres écarts (à carrément 9 points) ailleurs (ex : avec code, planté à 10) ! Aussi : mon QI total, même si supérieur à 135, je m'en fiche, tiens. Il n'est pas fiable/homogène, mais juste bien révélateur de HP.

http://www.ecpa.fr/psychologie-clinique/test.asp?id=1968
http://www.ecpa.fr/psychologie-clinique/test-faq.asp?id=1968&idRub=41

Hello Ananke,

Je viens de tomber sur ton message et je suis intrigué par ce que tu écris. Je n'ai pas encore eu la restitution du test (je dois encore attendre une semaine), mais plusieurs de tes remarques m'ont interpellé.

- Pour les cubes j'ai été très rapide (dernière figure en 28 secondes de mémoire). Je voyais direct ce qu'il faut faire mais l’exécution était délicate du fait de mes mains tremblantes. J'ai réalisé une figure en 50 secondes je crois et une figure à l'envers (qui était juste en la retournant) à cause du stress. Du coup je ne sais pas trop ce que ça va donner.

- Je plafonne dans 3 subtests, peut être 4 (on verra si les symboles sont justes): similitudes, matrices, et mémoire des chiffres. Je suis un peu dégouté que mes aptitudes n'aient pas pu être évaluées de manière plus précise. C'est d'autant plus vrai que le score maximal des matrices est apparemment nivelé vers le bas pour ma classe d'age. Je trouve ça injuste. Si j'ai réussi parfaitement soit je dois avoir la note max, soit les créateurs du test doivent se débrouiller pour m'évaluer sur des items plus complexes.

En gros je suis sous évalué sur au moins un tiers du test...
Alors bien sur on pourra m'objecter que ce n'est pas ce qu'il y a de plus important, mais je pense que vu le prix qu'on débourse, on peut quand même exiger d'obtenir une mesure fiable et sérieuse de nos aptitudes intellectuelles. A moins que je sois une anomalie statistique nécessitant une population beaucoup trop importante...

- Tu mentionnes le fait qu'un subtest dont la note s'écarte significativement des autres performances peut être remplacé par un autre subtest. Bah c'est mon cas! Je vais avoir 19 en MCH et un score extrêmement bas an arithmétique (je me suis arrêté très rapidement car je fais un blocage total sur le calcul mental). Donc voila ça change tout... si le subtest est remplacé par la SLC (enfin je crois que c'est le subtest de remplacement), je vais surement plafonner aussi. Je me retrouve avec un IMT à 110 ou à 155 selon l'option choisie.

Je ne sais pas quoi penser de tout ça si ce n'est que la wais fonctionne bien pour des profils bien homogènes (très bons partout) mais pas pour des profils cognitifs comme le mien avec des aptitudes exceptionnelles (ça fait prétentieux dis comme ça mais que puis-je dire d'autre si je suis au plafond?) dans certains domaines et des blocages dont les causes dont diverses et variées (TDAH quasi certain, dyscalculie etc)

D'où l'intérêt de se tourner vers des tests de QI de haut niveau plus fiables pour mesurer les QI > 140

Pretanama
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par ur-roudennegez le Lun 26 Sep 2016 - 12:35

Pour moi, l'épreuve n'était pas chronométrée au départ, puis le psy m'a informé que cela allait l'être mais de ne pas changer ma vitesse. Pour avoir la "note max" il faut résoudre les cubes en moins de 30 secondes (de souvenir)

ur-roudennegez
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Demandred le Lun 26 Sep 2016 - 15:22

Perso j'avais eu 19/19 ce qui est forcement dans la moyenne haute par rapport aux autres (j'ai 19/19 à plus de la moitié des sous test et ma moins note est 15/19 en mémoire). Du coup pas vraiment de grosses différentes avec les autres sous test.

Demandred
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Beatitude le Ven 30 Sep 2016 - 13:43

Bonjour,
Pour le subtest cubes, vous avez 30' pour les 4 premiers items, 60' pour les 5 suivants et 120' pour les 4 dernières.
Pour ne pas stresser la personne, on note les temps et on attribue la note brute selon le temps passé. Ensuite, on converti les notes brutes aux notes standard, selon la population de référence, bien sur.
Cordialement.

Beatitude
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Pretanama le Ven 28 Oct 2016 - 21:12

Des psy peuvent vous faire passer ce test sous d'autres conditions que dans le WAIS 4.

On peut vous demander de réaliser un motif sans l'avoir sous les yeux (on vous laisse quelques secondes pour le mémoriser).

On peut vous demander de réaliser un motif de 16 cubes alors qu'il est censé se réaliser avec 4 cubes.

On peut vous demander de réaliser un motif de 16 cubes sans l'avoir sous les yeux tout en vous posant des questions de culture générale. Ca sert à évaluer votre capacité de concentration.

Je ne pense pas que durant le WAIS 4 on fasse passer ce types d'exercices, je me trompe ?

Pretanama
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Saladin le Sam 29 Oct 2016 - 0:25

Vous croyez vraiment que placer des cubes pour que ça fasse des bonnes couleurs et révélateur d'intelligence ? Ce sous-test est complètement inutile, pas de quoi en faire une salade.

Saladin
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Pretanama le Sam 29 Oct 2016 - 18:56

Modéré : Insulte, récidive : 48 heures.

Pretanama
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Saladin le Sam 29 Oct 2016 - 19:10

Bah merci c'est gentil Smile

Saladin
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Asperzebre le Sam 29 Oct 2016 - 19:36

Pretanama a écrit:Des psy peuvent vous faire passer ce test sous d'autres conditions que dans le WAIS 4.

On peut vous demander de réaliser un motif sans l'avoir sous les yeux (on vous laisse quelques secondes pour le mémoriser).

On peut vous demander de réaliser un motif de 16 cubes alors qu'il est censé se réaliser avec 4 cubes.

On peut vous demander de réaliser un motif de 16 cubes sans l'avoir sous les yeux tout en vous posant des questions de culture générale. Ca sert à évaluer votre capacité de concentration.

Je ne pense pas que durant le WAIS 4 on fasse passer ce types d'exercices, je me trompe ?

Ce genre d'exercices serait déjà plus intéressant en effet, ça rajouterait de la difficulté et rendrait plus facilement mesurable les QI élevés.

En tout cas j'ai plafonné les cubes du WAIS IV super facilement.
Je savais que c'était chronométré, qu'il fallait aller le plus vite possible, mais je ne savais pas quels temps étaient nécessaires pour avoir le maximum de points.
Du coup j'ai tout fait à vitesse maximum.
Je me suis totalement planté à l'un des cubes, obligé de recommencer, je pensais perdre le bonus de temps sur celui-là, mais en fait je suis super large: 50 secondes sur 120.
Le reste c'est du 25-30 secondes pour les bonus de temps à 120 secondes, du 12-15 secondes pour les bonus de temps à 60 secondes, et du 5 secondes pour les bonus de temps à 30 secondes.
Je me vois facile un écart type au dessus du plafond en fait (écart avec le plafond non-mesurable malheureusement, donc résultats biaisés).
En tout cas j'ai du mal à imaginer ce plafond non franchi par un HQI, à moins qu'il ait des problèmes de coordination motrice, ou des troubles de l'attention...je rejoins un peu saladin là dessus, les cubes du WAIS j'ai pas l'impression que ça mesure grand chose niveau intelligence.

Avec des cubes avec figure à reproduire de mémoire par exemple, je suis convaincu que je ne plafonnerais plus.

Asperzebre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Pretanama le Sam 29 Oct 2016 - 19:50

Asperzebre a écrit:
Pretanama a écrit:Des psy peuvent vous faire passer ce test sous d'autres conditions que dans le WAIS 4.

Ce genre d'exercices serait déjà plus intéressant en effet, ça rajouterait de la difficulté et rendrait plus facilement mesurable les QI élevés.

En tout cas j'ai plafonné les cubes du WAIS IV super facilement.
Je savais que c'était chronométré, qu'il fallait aller le plus vite possible, mais je ne savais pas quels temps étaient nécessaires pour avoir le maximum de points.
Du coup j'ai tout fait à vitesse maximum.
Je me suis totalement planté à l'un des cubes, obligé de recommencer, je pensais perdre le bonus de temps sur celui-là, mais en fait je suis super large: 50 secondes sur 120.
Le reste c'est du 25-30 secondes pour les bonus de temps à 120 secondes, du 12-15 secondes pour les bonus de temps à 60 secondes, et du 5 secondes pour les bonus de temps à 30 secondes.
Je me vois facile un écart type au dessus du plafond en fait (écart avec le plafond non-mesurable malheureusement, donc résultats biaisés).
En tout cas j'ai du mal à imaginer ce plafond non franchi par un HQI, à moins qu'il ait des problèmes de coordination motrice, ou des troubles de l'attention...je rejoins un peu saladin là dessus, les cubes du WAIS j'ai pas l'impression que ça mesure grand chose niveau intelligence.

Avec des cubes avec figure à reproduire de mémoire par exemple, je suis convaincu que je ne plafonnerais plus.

Pour mesurer les Très hauts QI il est recommandé par certains de se tourner vers les tests de QI pensés pour le haut niveau.

ATTENTION ! Certains tests de QI pour le haut niveau sont réputés sévères. Beaucoup de candidats souffrent car ils découvrent qu'ils sont moins intelligents qu'ils ne le pensaient.

Pretanama
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Asperzebre le Sam 29 Oct 2016 - 20:17

Pretanama a écrit:
Pour mesurer les Très hauts QI il est recommandé par certains de se tourner vers les tests de QI pensés pour le haut niveau.

ATTENTION ! Certains tests de QI pour le haut niveau sont réputés sévères. Beaucoup de candidats souffrent car ils découvrent qu'ils sont moins intelligents qu'ils ne le pensaient.
Je te répond en spoiler
Spoiler:

Moui, je ne me vois pas à 200 non plus hein Wink
D'ailleurs, si j'en crois ce que j'ai pu lire sur les QI trop élevés, je préférerais largement être à 150 qu'à 200.

Niveau égo, pareil, aucun problème, j'ai pas "les chevilles qui gonflent" comme on dit.
Je ne fais que des constatations objectives en comparant mes capacités et les capacités requises pour passer le WAIS IV, et je vois clairement que je suis très large au dessus (gamin j'aurais plafonné certains sub-tests, au moins cubes et arithmétique).
Ça ne signifie absolument pas que j'aurais un quelconque sentiment de supériorité, je suis convaincu qu'il existe des gens beaucoup plus intelligents que moi, et que si on avait un test avec des questions suffisamment difficiles pour nous départager, ils répondraient sans problème alors que je me planterais lamentablement.

D'ailleurs j'ai des faiblesses, j'en suis conscient, j'ai juste la 'chance' qu'elles ne soient pas mesurées dans le WAIS.
Les petits tests sur internet avec des questions type WAIS je me ballade dedans et je me tape des QI 150+ en répondant à l'arrache sans être concentré, mais à d'autres, plus éloignés du WAIS, je tourne dans les 125-130 en faisant de mon mieux.

Par exemple en grosse faiblesse non mesurée par les tests, je suis nullissime avec la 3D.
Si il y avait une part du QI qui mesurait la visualisation spatiale (disons IVS pour faire joli), je me verrais bien avec un IVS à 80-90.
Donne moi un rubik's cube, laisse moi 3 heures, j'ai environ 20% de chances de réussir à te le rendre fini, avec une grosse migraine à coup sûr, même si j'ai raté.
Plafonner le WAIS IV à côté c'est de la rigolade pour moi.

Comparé à lui, y'a du boulot!

Bref, aucun risque que je souffre d'avoir un QI 'trop bas'

Dernière édition par Asperzebre le Sam 29 Oct 2016 - 22:56, édité 1 fois

Asperzebre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par janikest le Sam 29 Oct 2016 - 21:23

Pretanama a écrit:

Je me permet de poster à nouveau ici car j'ai au les résultats de la WAIS il y a quelques mois et que je plafonne en réalité sur la moitié du test (Vocabulaire, Similitudes, Mémoire des chiffres, Matrices, et Symboles). Pour les épreuves plafonnées, je ne me suis jamais vraiment senti en difficulté, avec au contraire une tendance à chercher des réponses inutilement complexes devant une simplicité parfois un peu déconcertante.

J'ai obtenu 140 au QIT car j'ai chuté certaines épreuves comme l'arithmétique, qui a été pour moi une catastrophe. Il m'arrive souvent de décrocher totalement d'une interaction; ce qui se manifeste par le fait de voir et d'entendre mon interlocuteur en train de me parler mais sans saisir le sens de ce qu'il dit. Je crois que j'ai échoué à donner une réponse qu'un enfant de 5 ans aurait pu trouver car impossible de faire répéter.

Bref, je ne sais pas trop si les tests pour mesurer les très hauts QI sont faits pour moi (ou si je suis fait pour eux). Mon impulsivité et mon manque de concentration risqueraient probablement de me décourager face à des problèmes complexes qui nécessitent de se montrer un minimum persévérant.

janikest
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Beatitude le Lun 31 Oct 2016 - 9:19

Les tests sont fait pour situer tes résultats par rapport à la moyenne de la population de référence. Tes résultats sont très supérieures par rapport à la moyenne , mais affectés par ton émotivité. Malheureusement , le test est sensible aux états émotionnels car il mesure la performance . C'est comme dans la vie, la performance ne dépend pas que de notre potentiel ... Elle peut être entravée par l'environnement, la motivation, les émotions comme l'anxiété...  Sinon, les surdoués réussissaient tout ce qu'il entreprennent  !

Beatitude
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:22

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut