Doute sur la fiabilité de mon wais 3 et recherche bon psy pour wais 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doute sur la fiabilité de mon wais 3 et recherche bon psy pour wais 4

Message par audema le Lun 22 Avr 2013 - 13:15

Bonjour à tous,

Je me permets de poster mon premier message sur le forum car j'ai passé récemment le wais 3 mais je doute fortement de sa fiabilité pour les raisons suivantes :

-pas d'entretien préliminaire a part une question,
- une restitution orale de 15-20 minutes après que la psy ait calculé le résultat en 1 minute 30
- j'ai repris la plaquette du wais 3, il ne me semble pas que j'ai eu plus de 15 mots à définir, s'agissant de cubes, je n'en ai eus que 6 ou 7, en calcul mental, j'ai eu 6 items de mémoire. Cela vous parait-il conforme au process ?
-je n'ai pas été prévenue avant chaque subtest du délai imparti. Est ce normal ?
- mon QI performance me parait bas. Je précise que je ne cherche pas à me voiler la face. Mais j'ai de réels doutes sur le déroulement de test, sur la compétence de la psy. Mon entourage est très surpris du résultat performance.
-Son rapport fait 3 pages, elle se contente de dire que je suis hétérogène sans mettre le doigt sur l'écart QIV et QIP. Un écart aussi grand ne doit-il pas permettre au psy d'évoquer l'existence d'un possible trouble Dys ? pas de subtests complémentaire pour affiner le résultat...
Son rapport est ambigue : en gros, je présente des traits HP hétérogène mais elle ne le dit pas clairement, très flou
Pourriez-vous me faire part de vos remarques, critiques, avis et si possible me recommander des psys sur l'IDF dont vous auriez eu de bons retours.

Je vous remercie pour votre aide.

audema
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doute sur la fiabilité de mon wais 3 et recherche bon psy pour wais 4

Message par Ananke le Mer 24 Avr 2013 - 23:36

Audema, je te réponds en MP !

Ananke
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 85
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 43
Localisation : IdF - vallée de la Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doute sur la fiabilité de mon wais 3 et recherche bon psy pour wais 4

Message par Ananke le Jeu 25 Avr 2013 - 11:48

Audema,

Je reviens te répondre par ici, si cela peut intéresser quelqu'un (ce n'est pas la première fois que cela arrive, ce qui t'arrive...).

Outre la passation dont tu doutes carrément, ce qui est le plus surprenant, donc (m'as-tu précisé en MP, car je n'avais pas pigé, tellement c'est énorme) : à part 3 chiffres (QI global, QI verbal et performant), tu n'as eu aucun détail, aucune note.
Et elle refuse de te les donner.
Hum ?

Un WAIS sans aucun indice, ni aucune note détaillée (à tous ces subtests qui mesurent des choses bien différentes), c'est inutile, complètement stupide, lui fait perdre tout son intérêt, le transforme en bête test de QI à chiffre débile contre rémunération.
Et cette psy l'utilise ainsi, apparemment. Joli.

De plus, tu présentes un écart de 23 point entre QI verbal et performante. Ton QI n'aurait dû t'être donné qu'à titre indicatif, car incalculable, là. Il n'est absolument pas le reflet de tes capacités cognitives.

Pourquoi refuse t-elle de te donner de plus amples infos/chiffres ?
Sache qu'elle ne peut te refuser cela. Tout "patient" a droit à la communication de son dossier personnel. C'est la loi, et elle la connait bien sûr (c'est l'un des premiers principes que l'on apprend en études psy, rejoignant leur déontologie / obligations).
Tu as raison de douter d'elle.

- elle s'est peut-être épargné, par fainéantise ou gain de temps, bref, les items ou questions "faciles" (qu'elle t'aurait jugés "acquis) au début des subtest, passant direct au plus élaborés, comme tu en doutes fortement.
- il est fort probable qu'elle ne t'ait pas fait passer (beaucoup de psys entourloupent à ce niveau) les subtests dits "optionnels" (pour les mêmes raisons, gain de temps ou fainéantise, etc.), prenant ces subtests "optionnels" au pied de la lettre. Or, il sont obligatoires ! Car ils interviennent dans le calcul des indices IVT (mémoire de travail) et IVT (vitesse de traitement), ces deux possibles outils que l'on met en œuvre lorsque l'on utilise ses capacités cognitives. Ils sont dits "optionnels" car leurs résultats peuvent homogénéiser ta dispersion en remplaçant d'autres subtests avec forts écarts (et mesurant la même chose), et donc fiabiliser tes résultats.
Les subtests "optionnels" (mais obligatoires !) : Séquence lettres-chiffres, l'équivalence directe de "mémoire des chiffres", Symboles, l'équivalent de Code, et Puzzle, qui peut remplacer Cubes (si fort écart de notes avec les autres, donc).
- elle ne t'a manifestement pas calculé ta dispersion (entre quotients intellectuels, indices et notes subtests), qui nécessite bien sûr ces subtests optionnels (car ils homogénéisent, contrent/améliorent cette dispersion, repetiti). Elle sait à mon avis pertinemment que rien n'est calculable chez toi (au vu de ton écart entre QIV et QIP, tu as manifestement d'autres gouffres entre indices, notes subtests > grandes chances d'être "incalculable" de partout), que le test n'est absolument pas "valable" donc. Tout en omettant bien sûr de te préciser que tu es en fait -incalculable-, car ce serait t'avouer qu'elle n'a rien fait au mieux pour te rendre un chiffre représentatif de tes capacités, souhaitant par là juste te facturer 2-3 chiffres débiles en un succinct "rapport" baratin.

Bon, j'espère que j'ai été claire au max... Je déduis ici les possibles raisons pour lesquelles tu as eu ce bilan débile à 3 chiffres, non valables d'ailleurs.

Le plus révoltant, c'est qu'apparemment psy conférencière pour une assoc' de HP/surdoués/précoces, elle sait parfaitement que se plier à tous ses calculs et subtests, dossier complet, est obligatoire pour bien cerner un profil aussi particulier que celui d'un zèbre.
Bref, du grand n'importe quoi.

Lorsqu'un(e) psy ne vous rend que 2-3 chiffres, et refuse ou évince le reste de vos questionnements ou demandes, sachez qu'il ne peut y avoir que jem'enfoutisme ou fumisterie, entourloupe, mauvaise foi ou incompétence.
Je ne mâche pas mes mots.

Faut-il lâcher l'affaire ? Non, je ne crois pas.
Le diagnostic par test est ultra important pour un zèbre. Et l'on a bien le droit d'obtenir une prestation complète contre rémunération tout aussi complète (pas négligeable, d'ailleurs).

Lorsque l'on passe un WAIS, le psy est obligé de remplir un récapitulatif (double page avec tableau) de notes, avec calculs, conversions, dispersion. Il fait partie du test même, fourni avec ce test en de multiples exemplaires. Un original (qui est fourni en dizaines dizaines d'exemplaires par l'ECPA avec la boite de test / ou se commande de nouveau sous la référence "18104010" sur leur site, j'en reviens !) (ECPA = "Éditions du Centre de Psychologie Appliquée) doit être rempli par passation (c'est comme les docs officiels, déclaration d'impôts, constat d'accident, etc.).

J'ai d'ailleurs le mien sous les yeux, là. Il n'est pas obligatoire de fournir au "patient" ce récapitulatif (double page recto-verso) en correction :
- du moment que TOUS ces chiffres et calculs (au moins 20 ou 21) sont restitués, dans par exemple le rendu-dossier rédigé par la psy,
- et du moment que le "patient" n'a pas demandé expressément ce doc.

- - - - -

Il est possible de ne pas laisser faire en toute impunité les psys qui font de la rétention d'information (pour n'importe quelle raison planquée), en ne communiquant genre que 3 chiffres sur les 20/21 à 28 que ce feuillet officiel contient, en bidouillant un rapport débile rédigé vague (sans quasi chiffres) et baratin, soi-disant "personnalisé".


Dernière édition par Ananke le Jeu 25 Avr 2013 - 12:13, édité 1 fois

Ananke
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 85
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 43
Localisation : IdF - vallée de la Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doute sur la fiabilité de mon wais 3 et recherche bon psy pour wais 4

Message par Ananke le Jeu 25 Avr 2013 - 11:59



Madame / monsieur,

Par la présente et conformément à la Loi n°2002-403 du 4 mars 2002, je vous demande de bien vouloir me communiquer mon dossier de passation du test WAIS III, test que vous m'avez fait passer le .../.../... dans votre cabinet sis (adresse) pour un montant de ... euros.

Ce test de Weschler que vous m'avez administré est un formidable outil de connaissance sur le fonctionnement cognitif propre à chacun, si toutefois tous les résultats sont (entièrement) communiqués et analysés.

Les seuls éléments que vous avez porté à ma connaissance (3 détails chiffrés) dans votre "[i]intitulé du doc 3 feuilles volantes que tu as !
" le .../.../... ne peuvent suffire à ce bilan cognitif et satisfaire à mes besoins. Les différents résultats obtenus aux subtests et indices sont par exemple indispensables, portants à interprétation, une interprétation qu'il m'est préjudiciable de ne pas connaitre.

Aussi, je vous saurai gré d'accepter de me communiquer mon dossier de passation dans sa totalité sous à peu près huitaine, afin que je puisse pleinement en prendre connaissance. Je souhaite être informée de mes résultats complets, essentiellement décrits dans le document fourni avec ce test et obligatoirement rempli, intitulé "récapitulatif". Ce document, présentant le profil cognitif testé, mentionne, outre mon identité :
- les différentes notes essentiellement dites "standards" (quotients intellectuels, indices, subtests),
- l'éventuel calcul de la dispersion (entre quotients, et entre indices),
- un tableau de répartition (description qualitative, de "très faible" à "très supérieur")
- et d'éventuelles observations.


[Là, préciser : si tu passes le chercher au cabinet afin d'aller le photocopier, ou si tu prends en charge les éventuels frais de copie / tu peux joindre un petit chèque symbolique de 5 euros par là pour court-circuiter, et appuyer ta demande d'emblée]

Je vous prie de recevoir, Madame/monsieur ..., mes sincères salutations.

Signature.

Envoi en recommandé avec accusé de réception, + copie à l'AFEP
(où la dame donne pourtant conférences spécialisées en la matière), + copie au CNCDP - FFPP (note : CNCDP, Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues - FFPP, Fédération française de Psychologues et de la Psychologie, et ils se chargent notamment au mini de faire respecter ce principe de droit à la communication de dossier personnel).
> À mentionner au début de la lettre, en haut à droite !



Un zèbre se reconnait également à sa ténacité, son désir de tout comprendre, il parait flagrants, hors-normes comme d'autres particularités. Bien sûr, cela est souvent mal ou très mal pris (ce qui génère en feed-back une immédiate culpabilisation, une remise en question d'autant plus égarée, et le comble, tout cela de la part d'un psy !)...

Audema, ne lâche pas, sois tenace encore.
Bien sûr, cette psy risque de mal ou très mal le prendre.
Ce qui est paradoxal, pour une psy connaissant soi-disant les zèbres, conférencière à ce sujet, même.

Si cette psy teste souvent des zèbres, HP, surdoués, tra la la, sa façon de "bosser" doit soulever les mêmes réactions chez eux que chez toi, et elle doit avoir les mêmes problèmes (de demandes de précisions, qu'elle ne veut bien sûr satisfaire). Car c'est du boulot de sape torché, on dirait. Faux négatifs à mon avis à la pelle.
Préjudices.

Si cette psy s'y connait en zébritude / profil HP, elle comprendra illico ton froid courrier en RAR, et s'empressera de te contacter, de tout t'expliquer, de régler à l'amiable, bref, d'accéder à tes besoins, ta recherche à ce niveau placée, voire ta détresse (égarant, son test bâclé à 3 pauvres chiffres). Oui, si elle est bonne psy, plus généralement.
Si elle persiste, ah, c'est qu'elle ne connait absolument pas les zèbres tenaces et fûtés, implacables quand il le faut et qu'ils sont provoqués, et qu'elle n'est pas au bout de ses peines, à se faire du blé sur leurs crinières.

Spoiler:

Ananke/Amande la "terrible", sourcils froncés et yeux noirs !
(Si on montre mauvaise foi)
(pourtant si aimable/aimante de nature, devant honnêteté / sincérité)


Dernière édition par Ananke le Jeu 25 Avr 2013 - 12:15, édité 2 fois

Ananke
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 85
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 43
Localisation : IdF - vallée de la Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doute sur la fiabilité de mon wais 3 et recherche bon psy pour wais 4

Message par meï le Jeu 25 Avr 2013 - 12:13

et deja, un wais 3 aujourd'hui.....c'est pas bon!! Suspect
.(a part si le psy est lui très bon et previent le patient que les chiffres sont aujourd'hui biaisés et surrestimés par ex mais peut quand mem estimer un hpi au travers....)

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1247
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 43
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doute sur la fiabilité de mon wais 3 et recherche bon psy pour wais 4

Message par Ananke le Jeu 25 Avr 2013 - 12:22

Aucune circulaire CNCDP - FFPP n'est encore paru à ce sujet, Meï.

Mais cela va bientôt tomber à mon avis.
Juste, ce n'est pas parce qu'une nouvelle version de test est sortie que l'autre est devenu complètement obsolète, comme ça, PAF, d'un coup, parce qu'un frangin est sorti ailleurs.
Il le devient petit à petit, jusqu'à ce qu'il soit déclaré comme tel par fédérations.

Le WAIS IV est encore en peaufinage, ajustages, et c'est pourquoi le WAIS III doit et peut encore être administré.
Bientôt, le WAIS IVR (révisé), et là, le WAIS III sera retiré officiellement de droit d'utilisation (circulaire, donc).

meï a écrit:les chiffres sont aujourd'hui biaisés et surrestimés par ex
Hum, hum...
Hum hum ?
'Tention, Meï, je vais me fâcher ^^
J'en ai marre de lire "ça" à travers le forum.
Tu as passé un WAIS IV, donc, on le devine.
Il ne faut pas utiliser cette version IV pour se prévaloir par rapport à d'autres (en version III), hein.

Ananke
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 85
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 43
Localisation : IdF - vallée de la Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doute sur la fiabilité de mon wais 3 et recherche bon psy pour wais 4

Message par meï le Jeu 25 Avr 2013 - 13:04

Ananke a écrit:
meï a écrit:les chiffres sont aujourd'hui biaisés et surrestimés par ex
Hum, hum...
Hum hum ?
'Tention, Meï, je vais me fâcher ^^
J'en ai marre de lire "ça" à travers le forum.
Tu as passé un WAIS IV, donc, on le devine.
Il ne faut pas utiliser cette version IV pour se prévaloir par rapport à d'autres (en version III), hein.
ah non, j'ai passé les 2... What a Face Embarassed (à 5 ans d'intervalle..)
ok, je le dirai plus... Wink

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1247
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 43
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doute sur la fiabilité de mon wais 3 et recherche bon psy pour wais 4

Message par Ananke le Jeu 25 Avr 2013 - 13:40

Spoiler:
Vi, Meï, et tu as donc perdu combien de QI, avec le IV ?

Ananke
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 85
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 43
Localisation : IdF - vallée de la Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doute sur la fiabilité de mon wais 3 et recherche bon psy pour wais 4

Message par meï le Jeu 25 Avr 2013 - 15:36

Spoiler:
Vi, Meï, et tu as donc perdu combien de QI, avec le IV ?
5 points tout rond...(tjrs ds la zone très sup).le qit a été calculé mais non significatif avec le 4 a cause de l'heterogeneité de mon profil, (comme au 3, mais la la psy avait calculé sans etre derangée.)..j'avoue que l'experience est interessante, et on retrouve bien les grandes lignes (ds le profil c'est très flagrant) , mais les formes d'analyse semblent un peu différentes. Wink
est ce qu'on "perd" forcement des points en passant au 4? (car j'ai bien compris que la forme deja differe donc, bref)
mais on m'a quand même bcp dit, notamment des psys, que le 3 surrévaluait des chiffres (notamment au verbal) aujourd"hui? je me doute que ca doit être plus complexe que ça;;..

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1247
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 43
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doute sur la fiabilité de mon wais 3 et recherche bon psy pour wais 4

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:28


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum