Score Wais THQI

Score Wais THQI Empty Score Wais THQI

Message par Florentine44 le Jeu 30 Nov 2017 - 14:09

Tout est dit.

Par curiosité : ceux qui ont été diagnostiqués THQI, quels ont été vos scores ? Avez-vous tous vos indices au-dessus de 145 ? Avez-vous certains indices même en-dessous des 125-130 ?
A quel point un profil THQI peut-il être hétérogène ?

Florentine44

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI Empty Re: Score Wais THQI

Message par Ceci n'est pas un tigrou le Jeu 30 Nov 2017 - 19:57

les indices sont sur 150, le QIT sur 160 ; je ne connais pas trop le mode de calcul mais pour du THQI, les scores d'indices doivent commencer à partir des 135

je ne pense pas qu'un thqi puisse être hétérogène, faudrait qu'un indice soit vraiment foiré par rapport aux autres, et donc que les autres soient vraiment haut pour compenser

@fift : "détrompe toi" de quoi ? tu confirmes ce que je dis par l'exemple...

Dernière édition par -Olivier- le Mer 20 Déc 2017 - 23:58, édité 1 fois
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Message par fift le Jeu 30 Nov 2017 - 21:33

Détrompe-toi : je ne suis pas THQI (mais pas loin, surtout que j'ai foiré les matrices lors du WAIS … alors que je les ai toutes trouvées sans problème lors d'une consultation psy 18 mois plus tard), et je suis assez hétérogène : ICV à 146, IMT à 141, IRP 126 (du coup, un THQI aurait sans doute un peu plus, mais pas forcément 140) et IVT à … 116.

Sachant que le QIT n'est pas une moyenne arithmétique, mais une probabilité statistique, le seul fait d'avoir deux ou trois indices très en-dehors de la norme peut parfaitement suffire à mon avis à dépasser 145.

fift

Message par Dodie le Mer 20 Déc 2017 - 17:26

pour ma part j'ai tout entre 143 et 150 sauf l'IRP qui a chuté à 120 et quelques (très stressée, je tremblais, j'avais du mal à manipuler les cubes et j'ai donc perdu énormément de temps). Étant donné que mon souci avec les cubes est lié au stress et non au fait que je ne savais pas faire, elle a quand même calculé un QIT et est arrivée à 145.
145 pile c'est THQI ? ou bien ça dépend de l'homogénéité du tout ?

Dodie

Message par chocolat le Mer 20 Déc 2017 - 20:16

Moi, sur ma feuille il y a des lettres, mais c'était pas un WAIS Dent pétée

Bon c'est les mêmes lettres un peu partout, donc si ça peut t'aider -> homogène pour ma part

Faire un sondage homogène / hétérogène serait peut être judicieux pour mieux lire et interpréter les différentes réponses qui te seront données. De plus, l'anonymat augmentera la quantité de réponses, car tout le monde n'a pas envie d'exhiber son T.
chocolat
chocolat

Message par Invité le Mer 20 Déc 2017 - 22:13

Voc : 150
Irp 142
Travail 137
Code 129

Invité
Invité

Message par Ceci n'est pas un tigrou le Mer 20 Déc 2017 - 23:56

Dodie a écrit:pour ma part j'ai tout entre 143 et 150 sauf l'IRP qui a chuté à 120 et quelques (très stressée, je tremblais, j'avais du mal à manipuler les cubes et j'ai donc perdu énormément de temps). Étant donné que mon souci avec les cubes est lié au stress et non au fait que je ne savais pas faire, elle a quand même calculé un QIT et est arrivée à 145.

145 c'est le score de merde, "normalement" (avec huit guillemets), THQI c'est au-dessus de 145
"strictement supérieur" ou "supérieur ou égal" ? va savoir ... en tout cas l'assoce THQI Triple Nine Society, ne prend qu'à partir de 146
que t'as dit ta/ton psy ?
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Message par Dodie le Ven 22 Déc 2017 - 12:49

-Olivier- a écrit:
Dodie a écrit:pour ma part j'ai tout entre 143 et 150 sauf l'IRP qui a chuté à 120 et quelques (très stressée, je tremblais, j'avais du mal à manipuler les cubes et j'ai donc perdu énormément de temps). Étant donné que mon souci avec les cubes est lié au stress et non au fait que je ne savais pas faire, elle a quand même calculé un QIT et est arrivée à 145.

145 c'est le score de merde, "normalement" (avec huit guillemets), THQI c'est au-dessus de 145
"strictement supérieur" ou "supérieur ou égal" ? va savoir ... en tout cas l'assoce THQI Triple Nine Society, ne prend qu'à partir de 146
que t'as dit ta/ton psy ?

elle m'a dit que c'était un "très bon score", qu'aucun doute n'était permis... mais elle n'a pas parlé d'HQI ou de THQI. L'un ou l'autre, c'est sans importance au final... mais bon ça montre quand même le côté très arbitraire des "limites" qui varient selon les sources...

Dodie

Message par Ceci n'est pas un tigrou le Ven 22 Déc 2017 - 23:02

Oui et de toute façon pour être correct un score de QI ne devrait pas être un nombre simple, mais un intervalle, genre 145 +/- X%
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Message par Invité le Sam 23 Déc 2017 - 0:03

-Olivier- a écrit:Oui et de toute façon pour être correct un score de QI ne devrait pas être un nombre simple, mais un intervalle, genre 145 +/- X%

Et qu'est-ce qui se passe si on nous affiche sous le pif 160+ alors ?
WAIS, cher WAIS, vous êtes bien limité. scratch study

Invité
Invité

Message par Aëdeniel le Sam 23 Déc 2017 - 10:37

Mon indice le plus bas est a 134.
En terme de probabilités un thqi heterogene est rare (mais pas impossible ). Comme l a dit olivier il faut avoir cartonné dans certains indices et vraiment etre limite dans les autres pour l etre donc c est une combinaison rare (on va commencer a parler d hétérogénéité quand 2 indices extremes sont a un ecart type...attention c est une généralité il peut y avoir des contre exemples )

Le qit est une moyenne arithmetique a laquelle on va mettre une ponderation (l age de la personne testée va jouer sur la methode de calcul par exemple) et apres on va y mettre un intervalle de confiance.
N empeche que le qit affiché sur les resultats est une moyenne calculée. Cependant c est une "photo a un instant T" c est pourquoi on applique un intervalle...notre qi fluctue selon notre etat ce n est pas une valeur absolue.

La limite a 145 n est pas totalement arbitraire car il s agit de 130+15. Or 15 est l ecart type de l echelle de wechsler voila pourquoi on parle de thqi a 145. L on considere que lorsqu il y a un ecart type de difference entez deux personnes la.communication devient compliquée la personne ayant le plus gros score devant alors fournir un effort d adaptation.
Pitié ne prenez pas ce que je viens de dire au pied de la lettre c est super maladroit mais j ai pas le style pour nuancer ^^
De meme on parle de surdoué a 130 car on est a deux ecarts types de difference avec la "norme" (par definition située a 100)
Me demandez pas par contre comment a été déterminé la valeur de l ecart type (raisonnement mathematique appliqué aux courbes de gauss il me semble mais je peux me tromper)

Le wais se limite a 160 car au dela on considere que la mesure n est plus fiable compte tenu du peu de personnes concernées. Mais si on vous annonce un score au dela de 160 soit c est n importe quoi soit tout simplement il s agit d un resultat sur une autre echelle (souvent il s agit de l echelle de catell qui est plus prisée chez les anglo saxons).
Mais aucune ne vaut mieux que l autre . De memoire un 150 wechsler equivaut a un 180 catell . Y a des sujets la dessus sur le.net.

Aëdeniel

Message par Leila000 le Sam 23 Déc 2017 - 11:40

Pour moi c'est hétérogène, 24 entre le plus haut et le plus petit résultat.

Leila000

Message par Asperzebre le Sam 23 Déc 2017 - 12:16

Je pense qu'un profil THQI hétérogène est tout à fait possible, mais qu'un tel profil échappe aux limites de pertinences du test, et obtient un QI sous évalué, se retrouvant ainsi 'étiqueté' HQI (avec 130-135 au lieu de 145-150 par exemple).

Imaginons par exemple le profil suivant:
ICV 150
IRP 100
IMT 150
IVT 100

J'ai pris les indices un peu au pifomètre, je n'ai pas calculé, mais il me semble qu'on doit être dans les 130 environ, et très hétérogène (sinon il suffit de changer les valeurs que j'ai donné, elles ne sont là qu'à titre indicatif, c'est l'idée qui est derrière qui est importante).

Un tel profil sera diagnostiqué correctement par le WAIS, qui donnera: HQI très hétérogène.

Maintenant, imaginons une personne qui a le 'même' profil, avec le même écart entre ses capacités réelles dans chacun de ces indices, mais en étant un peu plus d'un écart type au dessus, disons 20 pts.
Par capacités 'réelles', j'entend les scores qu'il obtiendrait à un test de type WAIS IV sans effet plafond (ce qui n'est possible qu'en théorie: des questions supplémentaires, plus difficiles, et un échantillon de référence infini faisant qu'annoncer des scores à 180+ reste pertinent).

Ceci donnerait les capacités 'réelles' suivantes:
ICV 170
IRP 120
IMT 170
IVT 120
Pour un QIT (toujours au pifomètre) d'environ 150, très hétérogène.

Lorsque cette personne va passer le WAIS, elle sera correctement évaluée sur ses indices faibles (IRP 120, IVT 120), mais sera fortement sous-évaluée (par l'effet plafond des tests) sur ses indices forts: il est impossible d'obtenir 170 en ICV et en IMT.
Elle obtiendra donc quelque chose comme ceci:
150 ICV (au lieu de 170)
120 IRP
140 IMT* (au lieu de 170)
120 IVT
Avec un QI évalué à environ 135 alors qu'avec des outils de mesure adaptés à ses capacités hors-normes en ICV et IMT, elle aurait eu 150.

*: J'ai mis 140 en IMT car le 150, plafond théorique des indices, qui s'obtient en ayant des 19 à chaque subtest, n'est pas atteignable dans certaines tranches d'âge, l'arithmétique plafonnant à 16 pour la tranche d'âge de 30 ans par exemple.

Il ne faut en tout cas pas confondre la réalité (les capacités intellectuelles réelles des personnes), et l'observation (l'évaluation de ces capacités par les tests de QI).
L'impossibilité d'être THQI très hétérogène n'a aucun sens dans la réalité, il n'en a que dans l'observation.
C'est une impossibilité 'technique', liée au fonctionnement du test en lui même, et non pas une impossibilité réelle, liée au fonctionnement cognitif d'un individu.

Cas perso:

Je pense être THQI très hétérogène en 'vrai', HQI au niveau des tests.
J'ai eu 122 en ICV (ce qui est presque suffisant pour exclure le THQI au sens usuel du terme, dans le cadre du score au WAIS IV).

A côté de ça, j'ai eu 134 en IMT, mais je pense que mon IMT 'réelle' est d'environ 170 (au pifomètre, je ne peux pas faire autrement, il n'y a pas moyen de la mesurer 'sérieusement'):

-J'aurais plafonné l'arithmétique à 8 ans, peut-être même à 6 ans, hors j'ai appris que plafonner l'arithmétique à 17 ans donne la note maximale de 19. Ayant passé le test à 32 ans, j'ai obtenu seulement 16 à l'arithmétique (plafond), avec le sans faute, et moins d'une seconde de temps de calcul pour la question la plus 'difficile'.
De manière purement théorique (un test à échantillon de référence infini, sans plafond), je sais que je dépasserais largement les 20 en arithmétique, sans pouvoir être plus précis.
25 ne me semblerait pas du tout incohérent par exemple (c'est 2 écarts types au dessus de 19, 19 correspondant à "je plafonne le test du WAIS à 17 ans", mon cas étant "je plafonne le test du WAIS entre 6 et 8 ans").

-Concernant la mémoire des chiffres j'ai un empan mnésique de 12 à 16 (vérifié à la maison en reproduisant les conditions du test), alors que le test plafonne entre 8 et 9.
De plus j'ai fait une erreur (stress, fatigue, manque de concentration...), erreur sur laquelle la psy s'appuie dans son bilan pour déclarer que mon empan mnésique n'est que de 5 en ordre inverse (au lieu de 12, qui est mon 'vrai' empan mnésique en ordre inverse, le plafond du test étant à 8 ).
J'ai obtenu 16 en mémoire des chiffres (que je n'ai pas plafonné à cause de mon erreur), et là encore, de manière purement théorique (et en supposant que je soies en pleine maîtrise de mes capacités, ce qui n'était pas le cas le jour du test), je sais que je dépasserais 20, sans pouvoir être plus précis.

Tout ceci n'étant bien évidemment pas écrit dans le but de jouer à "kikinalaplugrosse?", mais dans celui d'illustrer par un exemple le THQI qui passe à travers les mailles du WAIS.
D'autant plus que parmi les THQI (dont je considère faire partie malgré mon 'modeste' 135 au WAIS), je pense être tout en bas de ce stupide classement du "kikinalaplugrosse?": je me vois bien plus proche de 145 en QI 'réel' que de 160.

Dernière édition par Asperzebre le Ven 29 Déc 2017 - 0:58, édité 4 fois (Raison : ajout)
Asperzebre
Asperzebre

Message par blab le Jeu 28 Déc 2017 - 14:43

pour ma part ça donne également un profil "relativement" hétérogène :

ICV : 149
IRP : 134
IMT : 137
IVT : 131

QIT : 149

J'insiste sur le "relativement", compte-tenu de la grande variance sur les indices au delà de 2 écarts-types, selon qu'on répond à une question de plus - ou pas - sur un subtest : pour moi j'ai été chanceux sur la culture G (sans-faute, alors qu'une autre batterie de questions aurait très bien pu se dérouler nettement moins bien), d'où un ICV peut-être surévalué et sans lequel la psy aurait conclu sans hésiter à un profil homogène. D'ailleurs elle n'a pas à proprement parler noté "hétérogène", mais "profil qui apparaît homogène sur 3 indices mais davantage hétérogène si on prend en compte la totalité des indices".

Pour tout dire, je ne pense pas que le Wais soit un outil suffisamment précis pour distinguer HQI et THQI, si tant est qu'il existe une distinction réelle et significative entre ces 2 groupes. Et pour rebondir sur le message précédent, il me semble qu'un "empan mnésique de 12 à 16" est bien plus révélateur d'un THQI, au sens "totalement hors de la norme / limite extra-terrestre", que mes propres résultats qui sont juste bons partout, avec tous les subtests > 16 (sauf codes). Un autre critère qui pourrait être assez révélateur, c'est le nombre de subtests plafonnés (et qui donc ne représentent pas forcément le plein potentiel dans un ou plusieurs domaine).

Le seul moyen d'avoir des résultats vraiment intéressants à ce niveau serait d'avoir un test complet spécialement étalonné pour les HQI/THQI, et ce serait probablement très complexe à mettre en place (mais je dois avouer qu'à titre personnel ça m'intéresserait beaucoup sur le principe).
blab
blab

Message par QubiK le Mer 6 Fév 2019 - 12:56

Bon, je rentre dans cette discussion (un peu vieille).
Alors,ma psy m'a parlé de capacité très supérieures, sans évoquer HQI ou THQI. Mais je me pose la question, ayant eu un score assez bâtard, en aynat en plus comme certains d'entre vous, commencé le test dans un tel état de stress que j'ai raté la partie IRP. Après je me suis un peu calmé.
J'ai eu donc :
IRP = 120 (12,13,15) + 16 Compléments d'images (hors calcul et passé chez une autre psy par curiosité)
ICV = 145 (18,19,16) + 19 Compréhension
IMT = 146 (19,17)
IVT = 131 (15,16)

En sachant que j'ai plafonné très facilement (à ma grande surprise) en mémoire des chiffres, et qu'on parle ici d'empan mnésique... Si la psy m'avait donné d'autres items j'aurais pu tranquillement continuer.
Je précise que mon score a été considéré homogène malgré une différence de 26 points entre IMT et IRP, et que je suis loin d'être Asperger ou autre.
Enfin, j'ai un QIT à 144, et malheureusement pas l'intervalle de confiance, seulement ce chiffre brut.
Du reste, quelqu’un pourrait me dire comment ça se calcule l'intervalle ? ±5% ? ±10-15 points ?

Après c'est bien clair que les écarts type ne sont que des paliers arbitraires, et que les compétences sont progressives, car on ne devient pas HQI d'un coup en passant de 129 à 130. C'est juste pour mes questionnements personnels sur mon fonctionnement.

Merci d'avance !

Dernière édition par QubiK le Jeu 7 Fév 2019 - 1:27, édité 1 fois
QubiK
QubiK

Message par ortolan le Mer 6 Fév 2019 - 20:47

Salut QubiK,

D'abord bravo pour tes résultats, ils sont excellents.
Pour l'intervalle de confiance, de mémoire, il détermine une certitude à 95% que ton score réel –si tu repassais l'épreuve par exemple– est compris dans une fourchette d'environ 10 points autour de ton QIT calculé. Donc ça pourrait être entre 140 et 150 ; si cet intervalle contient des valeurs supérieures à 145 (2 écarts-type), il y a de bons arguments pour te dire THQI... si ça t'arrange. Si tu n'as pas envie d'y être classé (si tu trouves ça élitiste par exemple), tu peux très bien dire que ton score est en dessous et que tu ne l'es pas.
Pour calculer l'intervalle de confiance, il faut disposer des tableaux de conversion et de ton âge je crois ; les notes brutes tu les as données.
L'IRP n'est pas mauvais du tout : 120 te classe dans "intelligence supérieure" (>115) pour le domaine ; prends en compte aussi le fait que tu as passé les tests dans une langue autre que ta langue maternelle, peut-être que ton ICV aurait encore été plus haut.

ortolan

Message par QubiK le Jeu 7 Fév 2019 - 12:07

Bonjour Ortolan et merci pour ta réponse
Je ne sais pas si THQI ça m'arrange ou pas. Disons qu'avec un résultat entre 135 et 140 je me serais posé moins de questions, alors que 144... e dans ces conditions, ça m'interpelle.
Parce que (comme tu le rappelle, bonne mémoire Laughing)  non seulement je ne suis pas français (et donc là aussi grosse surprise, car je pensais que ça m'aurait fortement pénalisé), mais j'ai été déscolarisé à 15 ans... donc, pas non plus trop de biais "culturel" dans cette partie. J'ajoute que j'ai passé le test dans des conditions pitoyables, car à l'époque j'étais en pleine dépression, alcoolique et je n'avais pas fermé l’œil avant la passation à cause de l'agitation.
Depuis le test j'ai lu pas mal d'articles sur le sujet, et plus j'en apprends, plus je m'interroge sur ce résultat, que je dois avouer m’effraye un peu, car je ne m'y attendais pas du tout, surtout avec cette distribution là.
QubiK
QubiK

Message par laniakea123 le Dim 14 Avr 2019 - 13:35

Bonjour,
je suis nouvelle et voudrais votre avis.

ICV : 137
IRP : 128
IMT : 143
IVT : 137

QIT : 144.

Je m'interroge aussi sur les limites.
c'est juste en dessous du thpi, donc; c'est pas ça.
Mais c 'est en même temps un peu loin de HPI.

Alors on dit quoi?

laniakea123

http://www.carolinecrozat.com

Message par Caracol le Dim 14 Avr 2019 - 22:45

D'un point de vue strict, on dit hqi.
D'un point de vue relativement strict en appliquant une marge d'erreur on dit hqi/thqi.
D'un point de vue relatif ça dépend du contexte.
D'un point de vue strictement relatif, on oubli cette distinction hqi-thqi peut être.

On parle de QI et pas de potentiel. Hp ou thp sera beaucoup plus compliqué à évaluer. Ca ne se mesure pas. C'est un qualificatif pour parler des personnes hqi (donc 125 ou 130 selon les psys).
Donc un thqi serait un hp au même titre que hqi. Mais si tu veux dire thpi, ça devient un choix personnel.

Y a pas vraiment de réponse claire à cette question je crois.
Je crois qu'il ne peut s'agir que d'une opinion empirique.
Caracol
Caracol

Score Wais THQI Empty suite wais 4 résultats et questions sur wais 4

Message par laniakea123 le Lun 15 Avr 2019 - 10:18

Merci Caracol pour ces précisions.
Je vais donc dire HP en général ou HQI/THQI si on me demande des précisions. Smile

Je lis pas mal de choses sur la surdouance  depuis 4 ans et suis assez dubitative quant à l'intérêt réel de ces codes (car ce sont bien des codes sociaux).
Ok, c'est par rapport à des statistiques, mais en-dedans soi, on n'est pas des statistiques.
Personne du-dedans, n'est une statistique. Shocked

Qu'en penses-tu?
Ou d'autres : qu'en pensez-vous?

Alors pourquoi on devrait d'un coup agir comme si "du-dedans", on était des statistiques ? Shocked

Ça compare une majorité (et encore : tout le monde ne s'est pas fait tester) à une minorité selon ces critères.
Ça communautarise : donc: ça sépare du reste.
Ça cloisonne "nous" et "les autres".

Sur le plan éthique, n'est-ce pas un peu dangereux? affraid

Je ne dis pas que tout le monde est pareil que l'autre, mais nous sommes tout de même tous des humains.

Et idéologiquement : comment sont récupérés les HPI/THPI une fois MIS EN BOITE?
Je remarque plein de site de coaching, des tas d'articles grand public sur les HPI, avec des choses fausses dites sur ces mêmes critères par des gens qui ont pignon sur rue, en plus,  je compare des articles (CNRS, ENS etc..).  Shocked

Chercher et chercher encore?

Car si on  a des soucis, liés à un cerveau super rapide, la question est:
- s'adapter au plus grand nombre ou bien tenir comme on est et accepter une certaine solitude, une certaine marginalisation (voulue ou subie)?

Car même si il y a un mot "rassurant" "surdouance", il faut quand même vivre dans ce monde...ce monde là, avec les autres.

Donc, en gros, je pense que c'est bien d'avoir des mots à un instant "t" , mais qu'ensuite, il faut agir (ou ne pas agir).

Je m'éloigne sûrement  du sujet mais une question en appelle toujours une autre... Smile

Dernière édition par laniakea123 le Lun 15 Avr 2019 - 10:59, édité 1 fois

laniakea123

Message par laniakea123 le Lun 15 Avr 2019 - 10:57

Re-bonjour,

que pensez-vous de ces résultats-là?
Ayant lu sur Asperger, je m'interroge...

IVT : 139
IRP : 132
IMT : 103
IVT : 111

Il y a tout de même un gros écart entre les deux premiers indices et les deux seconds...

Il s'agit des résultats de mon mari.

Je n'arrive pas à savoir si il est Asperger (il est très spécial) ou juste complexe.
Et il refuse d'aller voir plus loin concernant Asperger (c'est son droit, normal).

Mais de mon côté, je m'interroge toujours et j'ai du mal avec les questions sans réponse (car une idée en ramenant une autre, du coup, ça bloque l'avancée de la recherche).

Vous en pensez quoi?

laniakea123

Message par Caracol le Lun 15 Avr 2019 - 11:53

Perso je suis pour l'usage des étiquettes dés lors qu'elles sont pédagogiquement enseignées/transmises et qu'on encourage leur utilisations intelligentes.
Je fais une différence entre les étiquettes sociales et les étiquettes qui ont fait l'objet de travaux , philo, psycho, neuro etc.

La société a déjà ces codes pour nommer le manque d'intelligence ou la présence supposée d'un trop d'intelligence. Genre beauf, intello, débiles, mongols. Faudrais faire une liste ^^
Pour ma part quand j'emploie déficients, sur-efficients, surdoués par exemple, j'encadre beaucoup plus finement de quoi il est question que beauf, intellos, débiles, bizarres et j'en passe.
Quoi que l'on fasse, on utilise des étiquettes sociales (culturelles), ne serait ce qu'homme ou femme pour la plus commune, en opposition à femelle ou mâle qui délimitent bien mieux de quoi on parle. Dire que le mâle est supérieur à la femelle n'a aucun sens par exemple. Ca sera plus difficile à mettre en évidence au seins d'un système qui justifie une hiérarchisation des individus au travers de la création et emploi d'étiquettes.
Ce qui m'importe c'est d'interroger ce que raconte une étiquette. Parfois on peut s'y perdre s'y enfermer.
Perso y a autant d'arrogance à se dire surdoué vis à vis des normaux que de se dire normaux vis à vis des déficients. Tout en se rappelant que les normaux eux n'utilisent que leurs subjectivité et on sait combien on peut manipuler tromper notre cerveau. Et par normaux ici j'entends tout ceux qui refusent une étiquette pour mieux l'infliger aux autres.
Accessoirement moi avant le diag par exemple, ce qui m'empêchais pas d'être bizarre dans le ressentis des autres. Je préfère à titre perso utiliser une étiquette que je peux expliquer et défendre comme surdoué par exemple mais je préfère d'avantage celle de marginal qui est bien plus exacte puisqu'elle énonce plutôt le résultat de la somme des étiquettes à la con posées par la société, des étiquettes à la con rationalisées (sans absolu) et de tout ce qui n'est plus étiquette à la con ou ne l'est pas encore.
Quitte à vivre au milieu des étiquettes autant les comprendre pour rester le plus libre possible face à elles.
Plus y a d'étiquettes, plus on comprend, et moins elles prennent de sens.

D'un point de vue scientifique, je crois que le cerveau justement fonctionne de manière statistique pour gérer l'environnement et les besoins fondamentaux, reproduction, alimentation.
Qu'est ce qu'il faut éviter ou favoriser ?
Caracol
Caracol

Message par laniakea123 le Lun 15 Avr 2019 - 12:21

"Interroger ce que raconte une étiquette", ça me parle bien, ça.
Ce serait de la sociologie ou de l'épistémologie.
Merci Caracol d'apporter ta vision.

Je suis aussi ok pour les étiquettes dans le cadre d'enquêtes, de recherches, pour coder , avoir un langage commun pour discuter "entre experts".
Mais ça s'arrête là. Maintenant.

Là où ça a été pernicieux, pour moi, c'est au début, (quand ça touche à l'identité) :
lorsque je ne me suis plus "vue" que par l'étiquette car "l'intrusion sociale" ayant été trop violente, alors la HPI est devenu comme un bouclier de protection pour cesser d'avoir honte en société.

Perso, j'ai eu toujours beaucoup honte de moi, en société (mais jamais seule, avec mes livres ou la musique, la peinture!).
Honte d'être une femme, artiste (je peins, écris des livres et compose, chante), plutôt que scientifique, jamais assez bien, même quand j'étais canon (je m'infligeais des régimes strictes).
Et honte d'être une femme parmi des hommes, surtout dans les groupes de rock et dans ma famille, et des fois à l'école (avec un prof de maths qui n'a pas répondu à la question : "d'où viennent les axiomes en maths ?" / parce -qu'on nous demande de de savoir des trucs par coeur non prouvés et de bâtir en suite là dessus des démonstrations entières).

Il a roulé de gros yeux, n'a pas répondu et je me suis dit : "je dois être trop conne".

Alors, oui, le HPI révélé par la wais m'a rassurée.

Mais bon...

C'est juste une étape.

En tous les cas merci Caracole d'avoir répondu.

laniakea123