Que reproche-t-on à Mensa?

+60
Celeste
Mamy Nasonnee
Pola
Darth Lord Tiger Kalthu
Vinchenzo
Verlane
Salade
fragmentation
kamé-léon
ErikFromFrance
Bibo
iiihou
Aude
stefdesbois
Doom666
IndianaJoan
Yul
Stauk
ShineFlower
poupée BB
HewlettPackard
Charlie
Klémence
siloechat
Kodiak
ZeBrebis
igabiva
Belletegeuse
FadeToBlack
Ainaelin
Fa
dessein
synapse
Zébu
Wise
C12H23O2Na
Pieyre
Daru
Petitagore
Luc
Sushee
8gseagffs
....
Wanda
Marsienne
Le Petit Om
ikg
lapin
nikoku74
Individu
versus
gmk
schtroumpf a lunette
CYP3A4
The Broken Vow
Wam
meï
siamois93
1y4d3
imposteur
64 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par 8gseagffs Lun 29 Oct 2012 - 18:08

entèrement daccord avec ce que tu explique théory

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Wanda Sam 10 Nov 2012 - 15:58

d'accord avec vous oui.
je confirme que mes remarques étaient le résultat de la rationnalisation (autant que j'ai pu du moins) de mes émotions.

Pieyre, on est d'accord. ma critique ne concerne pas Mensa en tant que telle, mais exclusivement la difficulté d'adaptation de Mensa à l'évolution des connaissances sur l'intelligence.

pour que je puisse m'expliquer, peux-tu m'indiquer en quoi mes remarques ne sont pas claires et argumentées stp ? non parce qu'il ne suffit pas de dire qu'elles ne le sont pas hein. En quoi elles ne le sont pas ? Smile

je voudrais ajouter, avec plus de recul sur le sujet, que la personne qui m'a répondu est certes importante pour Mensa, mais ne fait pas (enfin je pense) partie de la direction de Mensa. elle était donc certainement très mal à l'aise pour me répondre sur un sujet (adapter les tests d'admission) auquel elle ne peut rien faire tout en sachant bien qu'ils ne sont plus adaptés. d'où sa grande maladresse pour me répondre. je ne lui en veux pas , je comprends Wink

je comprends aussi que Mensa a besoin d'un temps pour adapter les tests d'admission aux évolutions et que ça ne peut pas être immédiat. Outre qu'il y a une organisation derrière, il faut déterminer quels seront les nouveaux tests, comment ils seront compatibles avec les anciens....

j'ai déjà proposé l'idée d'un entretien avec un psy pour les cas spécifiques.
peut être que communiquer sur ce sujet (quitte à expliquer les difficultés) pourrait aussi permettre d'apaiser les personnes dans cette situation ?

edit : n'empêche, c'est pas parce qu'on comprend les raisons de certaines choses qu'on ne doit pas en parler. Objectivement, Mensa est à la bourre sur ce sujet. ok elle a certainement de bonnes raisons. mais elle reste à la bourre. je veux dire à Mensa : "speed toi sur ce point là. on t'attend là !"
Wanda
Wanda

Messages : 320
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 41
Localisation : là où les envies m'entrainent :)

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Le Petit Om Lun 12 Nov 2012 - 17:19

Wanda, tu nous dis comment tu aimerais que cela soit. Mais toi, comment ferais-tu à la place de Mensa?
Le Petit Om
Le Petit Om

Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Lun 12 Nov 2012 - 17:38

Bon, Wanda... J'ai essayé plusieurs fois de te répondre, mais, entre ce qui a déjà été dit et la façon dont tu le dis, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter.
Repartons sur de nouvelles bases si tu veux, mais pas à zéro.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Sushee Lun 12 Nov 2012 - 22:57

L'hiver dernier, j'ai participé à plusieurs sorties "Mensanes" et "ZC" et les deux sont géniales quoique trés différentes.
A ZC, je me suis fait de nombreux amis et partager de nombreux fous rires.
(Tous des OUF!)
A Mensa j'ai cultivé ma "maigre" culture générale (expos, conférences, dégustations) et c'était passionnant. D'autres prefereront les sorties resto, cine, enfants ou jeux.

Que reproche-t-on a Mensa?
Ben justement, Mensa est en plein bouleversement en ce moment SOS . Les élections du President de Mensa France sont ce mois-ci et nous avons le choix entre deux listes.
La liste 3D prépare une belle campagne de promotion pour Mensa. J'espere (vraiment) que cela améliorera l'image et l'accessibilité de cette assoc' et de tous les HQI en général.
Ces élections n'ont lieu que tous les deux ans, alors les mensans de ZC , votons Idée pour, peut-etre, "repartir sur de nouvelles bases".







Sushee
Sushee

Messages : 181
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Daru Mar 13 Nov 2012 - 21:52

Salut à tou(te)s,

Quelques mots sur moi.
Ca fait 8 ans que je n’habite plus chez mes parents, je suis parisien, j’ai une licence d’informatique de Paris VI et maintenant je suis en master de com’ à Sciences Po.
Je suis auto-entrepreneur en informatique (mais je donne souvent des conseils au passage en organisations, en marketing, et autres, ayant commencé un Master de Management au Cnam l’année dernière).
Je suis membre de Mensa France depuis 2 ans et y ai rencontré des gens très différents les uns des autres.
Je connais bien l’association pour avoir participé aussi bien aux réunions administratives (AG, Conventions Nationales, réunions du Comité National) qu’aux événements ludiques (Université d’Eté, Intelligence Day, Journées de Rentrée régionales).
Bon, sinon je suis très bon en origami et mon record au Rubik’s Cube est 1’07’’ ;-)


Pour répondre à quelques remarques/appréhensions/critiques sur Mensa France (et sur Mensa en général) :

- Mensa est une High IQ Society parmi beaucoup d’autres, et son critère d’entrée n’est pas d’avoir un Haut Potentiel Intellectuel (je distingue soigneusement HQI et HPI...) mais un QI déterminé. D’autres High IQ Societies sont à 5% (Vinci Society), 1% (Intertel), 0,1% (Triple Nine Society – j’y suis et il ne se passe rien du tout...), 0,0000001% (Giga). Le critère est strictement quantitatif et clive donc de manière rationelle, sur une base arbitraire qui aurait pu être celle d’une autre High IQ Society (on parle de Mensa mais on aurait pu parler d’une autre), et surtout, sur la base d’un score général donnant une indication globale des facultés cognitives qu’on est capable de mettre en action pour résoudre des problèmes. Donc des entretiens individuels enlèveraient son critère rationel d’admission.

- Mensa n’est pas élitiste, il y a des cons partout. Si si, je vous jure :-)

- Dans un film pourtant notoirement mauvais (La revanche d’une blonde), le personnage principal a dit un truc très intéressant au début (c’est pas du mot à mot, je l’ai quelque peu adapté). « Dans la vie, quand on n’apprécie pas la situation dans une organisation ou une société, on a trois solutions : la quitter/fuir – transgresser les règles – changer les règles ». Et à la fin du film elle réussit à faire passer une loi interdisant aux industries cosmétiques de tester leurs produits sur les chihuahuas. Il y a à Mensa des trucs bien et des trucs à changer. Et on a besoin de plein de HQI (de préférence aussi HPI :p) énergiques, bénévoles, impliqués, pour nous soutenir et nous aider dans cette démarche.


Et c’est pourquoi depuis bientôt un an j’ai bâti un projet pour l’association Mensa France, ai monté et mène une liste se présentant aux élections biannuelles du Comité National de Mensa France (son Conseil d’Administration national), qui se déroulent ce mois-ci.

Toutes les infos sont accessibles ici : www . liste-3d . org

So, hybrides Mensa / Zebracrossing, votez 3D !
Et vous autres, vous êtes les bienvenus pour découvrir Mensa ;-)

Amitiés,

Marcelin
Daru
Daru

Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Mar 13 Nov 2012 - 22:25

Je m'étais dit que je n'interviendrai plus sur ce fil, mais du coup cette distinction HQI/HPI m'interpelle : quelle est la différence ?
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mar 13 Nov 2012 - 22:29

@ Daru :

A titre indicatif, pourrais-tu nous dire quelles sont les autres listes en lice ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Daru Mar 13 Nov 2012 - 22:52

Bonsoir,

@Laurate :

HQI : Haut Quotient Intellectuel. C'est une tranche de scores (130+).

HPI : Haut Potentiel Intellectuel. Ca correspond plus ou moins à la notion de surdouement, de douance, de surdon; et ça correspond aussi plus ou moins à 130+, mais on peut être par exemple à 135 et n'avoir pas ce que certains décrivent comme une étincelle, cette capacité d'abstraction, etc. En outre, les psychométriciens disent que les 2 Indices (si l'on se base sur le Wechsler IV) les plus corrélés au potentiel intellectuel sont l'Indice de Compétence Verbale (ICV) et l'Indice de Raisonnement Perceptif (IRP). On peut cartonner en Vitesse de Traitement (IVT) (indice typiquement scolaire et que ratent beaucoup de surdoués, alors que des 90 très scolaires et des autistes le réussissent très bien) et n'être pas HPI. Donc si par exemple on réussit très bien l'IVT ("Code" et "Symboles"), et qu'on a un score dans le supérieur (120-130) dans les autres indices, on va dépasser 130 en étant un scolaire plutôt rapide mais pas surdoué.
Inversement, le QI se mesure en considérant le filtre de conditions environnementales, de stress (et les 2 bords de la cloche sont très sujets aux angoisses), de fatigue, de maladie, de bon ou mauvais contact avec le psychologue. On peut avoir un QI de 125 (c'est un score, pas un tatouage sur la fesse gauche) et être THPI, ça arrive. Il faut juste repasser le test de QI quelques mois plus tard dans de meilleures conditions (pas en instance de divorce et à la fin d'un rush de 8 mois au boulot pour livrer un projet avec 3h de sommeil / nuit et sous anti-dépresseur quoi :-) ) et on a alors un QI reflétant bien mieux nos capacités intellectuelles (notre "vrai" QI étant celui censé représenter nos capacités globales en de bonnes conditions de passation; chez les HPI le score peut varier, mais le "vrai" QI ne varie pas ou presque pas au cours de la vie).

@Daria :

En face de nous, il y a une liste, MensAttitude.
C'est Véronique Ribaud de Gineste qui l'a faite monter, et fut leur directrice de campagne.
Le Président y est Richard Huméry, le Vice-Président y est Eric Charuel.

Daru
Daru

Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Mar 13 Nov 2012 - 23:01

Merci de ces précisions, je finis en MP pour ne pas flooder d'avantage.
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Luc Mer 14 Nov 2012 - 12:04

Mensa Île-de-France a organisé une grande journée de conférences le 27 octobre 2012 sur le thème de l'adulte surdoué. Les vidéos sont en ligne sur leur site :
http://www.mensa-idf.org/

et sont reprises dans ce message.

_________________
Mode d'emploi du forum
Luc
Luc

Messages : 4700
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par meï Mer 14 Nov 2012 - 13:51

c'est exact, je pense que mensa est amenée a evoluer...je trouve ça bien. Wink
je susi de près les éléctions, (ai recu les listes derniereemnt, et les" programmes"..de chacun.
la comm. de mensa est a revoir mais je pesne que ça peut changer, en mieux.et aussi, leur vision de la douance est en pleine evolution, contrairemnt a ce que l'on peut croire, et ils sont loin d'etre "has been" la dessus.c'est ce qu'ils laisent entrevoir de l'exterieur qui est vieillot et a besoin d'un coup de jeune!! sunny (et provoque souvent des courroux d'aspirants, ou de personnes interesées mais repoussées par le site par ex..et je conçois!)
je suis ravie d'etre m's et meme si je participe peu, je suis contente de faire partie de cette asso.(où j'ai rencontré des gens de qualités humaines avant tout..loin des clichés vehiculés sur el net!...(jamais de discu sur le QI, l'ego, mais bcp de simplicité au contraire...)

ce qui m'attriste toujours c'est de lire que a plupart des chose fausses, et exagerées sur le net, provienent de non mensans qui ne sont jamais entrées a l'interieur.. flower
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Mer 14 Nov 2012 - 15:24

Je confirme. À la prochaine grande réunion de Mensa Île de France, on pourrait prévoir une autre rencontre d'un petit groupe de Zébracruciens et de Mensans. À la dernière réunion de rentrée, avec les discussions, il y avait des jeux de plein air. Je ne m'étais pas amusé de façon aussi simple depuis un bon moment.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par The Broken Vow Mer 14 Nov 2012 - 15:41

Meï et Pieyre : que voulez-vous, c'est tellement plus simple de critiquer Mensa après avoir loupé les tests plutôt que de cesser de geindre et créer sa propre association, avec ses propres critères de sélection, le financement nécessaire, le recrutement de testeurs... Après, bon, il y a des personnes qui sont hypersensibles au rejet. Fort logiquement, leur réflexe est la bonne vieille projection "c'est pas moi c'est les autres". Inutile du point de vue de la rigueur intellectuelle, mais très utile pour éviter de se regarder la réalité en face.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 15:46

Note que l'inverse existe aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par The Broken Vow Mer 14 Nov 2012 - 16:01

Fusain a écrit:Note que l'inverse existe aussi.

Tu veux dire, des gens qui réussissent le test et considèrent que ceux qui échouent sont des crétins ? Oui, ça doit exister. Penser que les autres sont inférieurs parce que ça évite de se remettre en question, c'est une spécialité des grands narcissiques. Le combo ultime, c'est narcissime + paranoïa de combat, mais là je digresse. Ninja
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 16:15

Daru, c'est de "La Blonde contre-attaque" que tu parle Laughing

Bref, revenons à nos M's ! Personnellement, tous les les mensans que j'ai connus se sont avérés être du genre à se pavaner avec le test de QI placardé sur le torse...Et pour avoir lu un exemplaire de leur magazine, j'ai trouvé certaines répliques particulièrement suffisantes (du style "Nous ne sommes que 5% de la population...5% de personnes intelligentes parmi la population humaine")...
J'ai donc un a priori assez négatif sur cette association. Mais je ne demande qu'à changer d'avis, pour peu que je finisse un jour par croiser des M's simples et humbles !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 16:47

Je n'ai jamais été membre d'une association que j'eusse approuvée tout le temps et en tout.

A priori la "ligne générale" de Mensa ne me rebute pas
Spoiler:
.


Dernière édition par Daria-Boavista le Mer 14 Nov 2012 - 16:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Mer 14 Nov 2012 - 16:50

Déjà, combien d'entre-vous ont téléchargé le Livret de présentation ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par meï Mer 14 Nov 2012 - 16:55

Moonlight a écrit:
Bref, revenons à nos M's ! Personnellement, tous les les mensans que j'ai connus se sont avérés être du genre à se pavaner avec le test de QI placardé sur le torse...Et pour avoir lu un exemplaire de leur magazine, j'ai trouvé certaines répliques particulièrement suffisantes (du style "Nous ne sommes que 5% de la population...5% de personnes intelligentes parmi la population humaine")...
J'ai donc un a priori assez négatif sur cette association. Mais je ne demande qu'à changer d'avis, pour peu que je finisse un jour par croiser des M's simples et humbles !
eh ben, c'st vraiment pas els bons que tu as rencontré!. Wink j'en croise des comme ça je passe mon chemin illico!! Rolling Eyes
apres mensa est composé d'etres humains.. forcment a un moment ça passe ou ça coince. Wink

et tout depend des circonstances,( as tu rencontré ors d'une rencontre mensa ou comme ça? parce que ce type de comportement me semble peu representatif..)
les soirée ou rencontres sont tout l'inverse (chez nous en totu cas!. Razz il parait que ca depend des regions.. )
une anecdote, los d'une de mes premirers soirée, j'ai éét surprise de la façon de s'habiller de la plupart (comme moi cad très très simplement, pas de chichi, vieux pulls confortables..;pas de "regardez moi" nul part et j'ai bcp apprecié .l'important etait bien l'interieur, pas l'exterieur...)
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 17:02

The Broken Vow a écrit:
Fusain a écrit:Note que l'inverse existe aussi.

Tu veux dire, des gens qui réussissent le test et considèrent que ceux qui échouent sont des crétins ? Oui, ça doit exister. Penser que les autres sont inférieurs parce que ça évite de se remettre en question, c'est une spécialité des grands narcissiques. Le combo ultime, c'est narcissime + paranoïa de combat, mais là je digresse. Ninja

Non, je pensais à ceux qui, lorsqu'ils sont rejetés, s'en attribuent systématiquement la culpabilité entière, se remettent en question jusqu'à douter d'un droit à exister élémentaire, et quoi qu'il arrive ne font jamais la part des choses et des responsabilités. Je parlais dans l'absolu, pas de Mensa, à la porte de qui je n'ai jamais eu l'idée de toquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Mer 14 Nov 2012 - 17:06

Meï, voilà : c'est la faute aux Parisiens ! Je plaisante mais ce serait assez normal, indépendamment de l'association considérée.

Sinon, pour répondre à Moonlight, je ne suis pas sûr que tellement de mensans connaissent leur QI, ni qu'ils pensent qu'il soit représentatif de la forme particulière de leur intelligence. On ne peut pas quand même être complètement bête du fait qu'on a réussi un test !

Quant à ce que tu as lu dans le magazine, ce sera sans doute une façon de parler, peut-être même dans une communication de témoignage et non de la part d'un membre du comité de rédaction. Il faudrait citer précisément.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 18:15

Pieyre a écrit:
Quant à ce que tu as lu dans le magazine, ce sera sans doute une façon de parler, peut-être même dans une communication de témoignage et non de la part d'un membre du comité de rédaction. Il faudrait citer précisément.

C'était l'édito...Mais je ne peux rien citer précisément, le mag était à ma belle-doche et je le lui ai rendu il y a plus de 2 ans !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Petitagore Mer 14 Nov 2012 - 18:56

Moonlight a écrit:Et pour avoir lu un exemplaire de leur magazine, j'ai trouvé certaines répliques particulièrement suffisantes (du style "Nous ne sommes que 5% de la population...5% de personnes intelligentes parmi la population humaine")...

Vu que le pourcentage officiel, c'est 2 % (faut être parmi les 2% de QI les plus élevés pour entrer à Mensa), le mensan qui préconiserait 5 % à la place devrait être considéré comme partisan d'un élitisme encore bien moins élitiste, si j'ose dire. Genre: "t'as eu ton permis de surdoué dans une pochette-surprise!"

Personnellement, je reste attaché aux 2 %. En tant que membre de Mensa, j'estime que je ne suis vraiment con que dans 98 % des situations; le reste du temps, j'assure. Very Happy
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 19:33

5% ou 2%, j'avoue que j'ai pu me planter, c'est vieux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Mer 14 Nov 2012 - 19:58

Soit dit en passant, 40€ pour s'entendre dire "désolé mais ça va pas le faire"... je comprends que la pilule passe mal.
Pour ma part, c'est juste sur le raisonnement en lui-même (seul un HQI peut comprendre et communiquer avec un autre HQI), que l'on pourrait par ailleurs étendre à bien d'autres questions, que je m'interroge.
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Jeu 15 Nov 2012 - 7:51

Que la pilule passe mal, cela ne témoigne que de l'inconséquence de celui qui doit l'avaler. Le test ne fournit pas un bien mais correspond à un service. On ne paie pas pour adhérer mais pour savoir si on peut le faire, sur une base connue à l'avance. Que la réponse soit positive ou négative, le service a été rendu, qui nous apporte l'information demandée.
Personnellement j'estime que payer 40 € une fois dans toute sa vie, ou même deux ou trois fois si l'on est persévérant, c'est négligeable au regard de tout l'argent qu'on peut jeter par les fenêtres, même en ayant très peu de moyens.

Ta deuxième question me paraît beaucoup plus intéressante. J'ai longtemps pensé que le QI, ou d'autres critères quantitatifs concernant les facultés intellectuelles, étaient linéaires, c'est-à-dire montraient une progression constante.
Si je m'entendais mieux avec certaines personnes pour discuter, c'était parce qu'elles étaient capables de comprendre aussi bien que moi ce qui faisait le fond du débat.
S'il y a réellement des façons différentes de penser (pas forcément ordonnées par une simple valeur), je ne pense pas qu'il y ait un clivage à établir entre les gens, ni à le soupçonner de la part de ceux qui en défendent le principe. C'est juste que cela permet de prendre des raccourcis dans la pensée avec certaines personnes qui partagent le même fonctionnement.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Jeu 15 Nov 2012 - 8:37

Pieyre a écrit:Que la pilule passe mal, cela ne témoigne que de l'inconséquence de celui qui doit l'avaler. Le test ne fournit pas un bien mais correspond à un service. On ne paie pas pour adhérer mais pour savoir si on peut le faire, sur une base connue à l'avance. Que la réponse soit positive ou négative, le service a été rendu, qui nous apporte l'information demandée.
Personnellement j'estime que payer 40 € une fois dans toute sa vie, ou même deux ou trois fois si l'on est persévérant, c'est négligeable au regard de tout l'argent qu'on peut jeter par les fenêtres, même en ayant très peu de moyens.

Peut-être, ceci dit je trouve que ça en rajoute au caractère - désolé mais je vais utiliser un mot fort volontairement - outrancier de la pratique. Que dirais-tu d'une association qui ferait appel à un médecin, que le futur adhérent devrait payer, pour déterminer si, par exemple, il a certaines qualités physiques requises (comme vérifier qu'il soit vraiment blond et aie vraiment les yeux bleus, par exemple) pour pouvoir y adhérer ? Je vais me prendre un point godwin et une levée de bouclier, mais je t'avoue que ça me choque profondément qu'une association puisse avoir de telles pratiques (et que l'on puisse trouver cela acceptable) : c'est digne des romans de SF traitant de l'eugénisme et c'est contraire à l'esprit des lumières. Je fais moi-même parti d'une association d'aide aux personnes homosexuelles et bisexuelles et nous ne trions pas nos adhérents !
Et avant que certains se mettent en tête de me faire changer d'avis, je le dis tout net : c'est une question de principes et je ne transigerai pas.
Maintenant, nous sommes dans un état de droit, donc Mensa peut bien faire ce qu'elle veut, ceci dit j'ai aussi le droit d'avoir mon point de vue sur la question.

Ta deuxième question me paraît beaucoup plus intéressante. J'ai longtemps pensé que le QI, ou d'autres critères quantitatifs concernant les facultés intellectuelles, étaient linéaires, c'est-à-dire montraient une progression constante.
Si je m'entendais mieux avec certaines personnes pour discuter, c'était parce qu'elles étaient capables de comprendre aussi bien que moi ce qui faisait le fond du débat.
S'il y a réellement des façons différentes de penser (pas forcément ordonnées par une simple valeur), je ne pense pas qu'il y ait un clivage à établir entre les gens, ni à le soupçonner de la part de ceux qui en défendent le principe. C'est juste que cela permet de prendre des raccourcis dans la pensée avec certaines personnes qui partagent le même fonctionnement.

C'est bien le problème : c'est un raccourci... qui ne laisse donc aucune place aux nuances et à la diversité.
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Jeu 15 Nov 2012 - 9:09

Je ne comprends pas ta position. Le test a un prix pour le candidat parce qu'il a un coût pour l'association. Il faut louer une salle et imprimer des formulaires; tout ne peut pas être bénévole quand on n'a pas de moyens propres. Comment faire sinon ? Les subventions ne sont pas importantes. Faut-il développer le mécénat, voire le parrainage ? Ce n'est pas si simple.

Quant au raccourci, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Il me semble que j'avais laissé la place à la nuance et à la diversité.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Petitagore Jeu 15 Nov 2012 - 9:43

C12H23O2Na a écrit:Que dirais-tu d'une association qui ferait appel à un médecin, que le futur adhérent devrait payer, pour déterminer si, par exemple, il a certaines qualités physiques requises (comme vérifier qu'il soit vraiment blond et aie vraiment les yeux bleus, par exemple) pour pouvoir y adhérer ? Je vais me prendre un point godwin et une levée de bouclier, mais je t'avoue que ça me choque profondément qu'une association puisse avoir de telles pratiques (et que l'on puisse trouver cela acceptable) : c'est digne des romans de SF traitant de l'eugénisme et c'est contraire à l'esprit des lumières.

Dans ce cas, je te recommande de t'indigner contre les assurances médicales privées et les banques du sperme, tu lutteras moins contre des moulins à vent. La seule activité de Mensa pouvant à l'extrême rigueur faire penser à de l'eugénisme est... la drague entre membres (susceptible d'engendrer des petits surdoués), qui existe certes mais n'est ni organisée ni même fréquente (la plupart des couples de mensans étaient formés avant leur adhésion à Mensa). Tu sais, pour l'essentiel, les gens qui vont à Mensa PAPOTENT; c'est bien ça l'activité principale, et je ne la trouve pas particulièrement eugénique. En outre, il n'y a pratiquement jamais d'objection à faire venir des non-mensans à une activité mensane du moment que ça reste minoritaire, donc dans les faits on peut introduire dans une réunion de Mensa absolument n'importe quel clampin; si ça ne se produit guère, c'est essentiellement parce que le clampin moyen s'y emmerde ferme...
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Jeu 15 Nov 2012 - 11:17

@Petitagore

Tu te méprends sur mes intentions ; je ne critique absolument pas ce qui se fait au sein de l'association ou sa finalité, mais purement et simplement son mode de sélection :
1- ta comparaison ne tient pas la route : les assurances médicales et les banques de spermes ne sont pas des associations loi 1901 à but non lucratif, pour autant que je sache.
2- ma position est purement de principe : ça me choque qu'une association loi 1901 à but non lucratif pratique une sélection de ses membres par un test psychométrique et psychologique payant, car c'est contraire à mon éthique humaniste, c'est tout.
3- je ne vois pas l'intérêt de cette sélection puisque, comme tu l'indiques, les personnes qui n'y sont pas à leur place partiraient d'elles-mêmes. Il ne viendrait pas à l'idée à une personne homophobe ou qui ne s'intéresse pas à l'homosexualité d'adhérer à mon association, par exemple.

@Pieyre

Je me suis mal exprimé. Une simple question philosophique alors : peut-on réellement tester une pensée différente de manière rationnelle est scientifique ? Je suis enclin à penser que la réponse est non.
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Petitagore Jeu 15 Nov 2012 - 12:50

C12H23O2Na a écrit:ma position est purement de principe : ça me choque qu'une association loi 1901 à but non lucratif pratique une sélection de ses membres par un test psychométrique et psychologique payant, car c'est contraire à mon éthique humaniste, c'est tout.

Je pense que ton éthique humaniste se trompe d'ennemi, car Mensa n'est pas dépourvue d'objectifs humanistes (il y en a au minimum un: accueillir à bras ouverts les gens très intelligents n'ayant pas un statut social qui en témoigne; ce n'est pas rien). Mais tu fais comme tu le juges bon.

3- je ne vois pas l'intérêt de cette sélection puisque, comme tu l'indiques, les personnes qui n'y sont pas à leur place partiraient d'elles-mêmes.

Dans la plupart des cas, assurément... mais le risque que des gens s'y pointent rien que pour paraître et y construire des réseaux, comme on le fait dans tous les clubs un peu classieux (les amis de Jacques Audiberti, l'amicale des amateurs de vins de Bordeaux, l'église positiviste d'Auguste Comte...) -- ce risque n'est pas nul. Il n'est pas non plus bien terrorisant, je te l'accorde, mais le critère d'entrée fait qu'à Mensa on n'est jamais totalement convaincu d'avoir raison quand on traite un membre antipathique d'imbécile fini (ce qui, de fait, se produit rarement). Ça rend l'ambiance un petit peu particulière, et c'est en ça que Mensa est un peu spécifique. Mais ça ne va pas bien loin -- tellement peu que j'estime que s'insurger contre, c'est partir en guerre contre des moulins à vent. Tu n'es pas forcé d'être de mon avis!
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Jeu 15 Nov 2012 - 13:28

Oh, je ne pars pas en guerre contre Mensa, je n'en ai ni l'intention, ni l'envergure ; je dis simplement que je ne saisi pas ce choix d'un test psychométrique pour en faire partie.

Il n'est pas non plus bien terrorisant, je te l'accorde, mais le critère d'entrée fait qu'à Mensa on n'est jamais totalement convaincu d'avoir raison quand on traite un membre antipathique d'imbécile fini (ce qui, de fait, se produit rarement).

Tu ne peux donc pas nier que ce choix traduit une certaine vision/philosophie de l'intelligence : on réussi le test Mensa = on est intelligent. C'est un choix que je trouve douteux, si ce n'est inexact, c'est à peu près tout.
Pour le reste, eh bien je te renverrai à n'importe quelle autre association loi 1901 à but non lucratif : le CA a parfaitement le droit de décider d'expulser un membre par rapport à son comportement vis à vis de l'association. L'argument du tri comportemental par rapport au test, ne résiste pas, lui non plus, à l'analyse logique.
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Jeu 15 Nov 2012 - 13:32

C12H23O2Na a écrit:peut-on réellement tester une pensée différente de manière rationnelle et scientifique ?
Tout dépend ce qu'on cherche à faire.
Si c'est pour trouver l'âme sœur, il vaut mieux éviter, encore que des méthodes scientifiques existent sur les sites de rencontre, me semble-t-il, comme moyen de proposition.
Mais, pour ce qu'il en est du test de Mensa, je ne vois pas trop où serait l'objection. Tu veux dire sans doute que des personnes qui se plairaient avec nous et nous que agréerions, pourraient ne pas correspondre un tel test ? C'est bien possible, et regrettable, autant pour nous que pour elles. Mais il n'y a pas d'exclusion de principe. Rien n'oblige à proposer une définition exacte de qui pourrait se plaire avec qui d'un point de vue intellectuel. À Mensa il y a ce critère du QI, qui permet à certains un partage. C'est mieux que pas de partage du tout.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Jeu 15 Nov 2012 - 13:40

@Pieyre :

cf. ce que je viens de répondre plus haut.
Pour ma part, le tri se fait déjà "de fait" par la nature même de l'association :
une assoc' sur la pêche attirera des pêcheurs, une assoc' de fan de jeux de rôles attirera des fans de jeux de rôle, etc.
La sélection par un test n'a donc, d'un point de vue associatif, aucune raison d'être. La seule explication qui me semble tenir la route - et c'est là où je veux en venir - est un choix idéologique.
Donc la seule chose que je reproche à Mensa sur le fond (et à ceux qui la défendent) est de mentir en se faisant appeler association, ni plus, ni moins.

Edit : ou plutôt de ne pas être entièrement transparent vis à vis de sa philosophie.
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Petitagore Jeu 15 Nov 2012 - 13:54

C12H23O2Na a écrit:Tu ne peux donc pas nier que ce choix traduit une certaine vision/philosophie de l'intelligence : on réussit le test Mensa = on est intelligent. C'est un choix que je trouve douteux, si ce n'est inexact, c'est à peu près tout.

C'est ton droit. Comprends bien que le contraire (on rate le test Mensa = on n'est pas intelligent) n'est absolument pas vrai. D'ailleurs, Mensa compte un certain nombre de membres qui ont échoué au test Mensa (et se sont fait admettre sur dossier).
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Jeu 15 Nov 2012 - 13:57

Petitagore a écrit:C'est ton droit. Comprends bien que le contraire (on rate le test Mensa = on n'est pas intelligent) n'est absolument pas vrai. D'ailleurs, Mensa compte un certain nombre de membres qui ont échoué au test Mensa (et se sont fait admettre sur dossier).

Et donc, pourquoi ce test ?
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Petitagore Jeu 15 Nov 2012 - 13:59

C12H23O2Na a écrit:Et donc, pourquoi ce test ?

Principalement parce que c'est plus facile et considérablement moins cher qu'un dossier élaboré par un psy.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Petitagore Jeu 15 Nov 2012 - 14:06

C12H23O2Na a écrit:Pour le reste, eh bien je te renverrai à n'importe quelle autre association loi 1901 à but non lucratif : le CA a parfaitement le droit de décider d'expulser un membre par rapport à son comportement vis à vis de l'association.

Ben ça tombe bien: va voir dans à peu près n'importe quelle association loi 1901, je te parierai qu'on y trouve (il y en a partout) des emmerdeurs finis qui mériteraient d'être éjectés depuis des années et qu'on continue d'y subir depuis des années -- parce que les associations recherchent le consensus et que la possibilité d'exclusion n'y est, en pratique, quasiment jamais utilisée. D'ailleurs, si ça peut te consoler, ça arrive aussi à Mensa, et de fait il y a des membres (je ne les nommerai pas parce que tous les mensans les ont reconnus) que beaucoup, voire une majorité, seraient rudement contents de voir exclus -- et qui restent pourtant accrochés comme des morbaques. C'est la vie!
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Jeu 15 Nov 2012 - 14:08

ça ne justifie toujours pas l'usage d'un test, tu viens même de me prouver le contraire Very Happy
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Petitagore Jeu 15 Nov 2012 - 14:25

J'ai admis que le test ne résolvait pas tous les problèmes. De là à en conclure qu'il n'en évite absolument aucun, il y a un pas -- que tu n'as peut-être pas tort de franchir, mais ce n'est pas mon avis. Bon, ben, je crois qu'on a fait le tour et je pense que nous pouvons désormais tomber d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accord. A plus. Very Happy
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Jeu 15 Nov 2012 - 15:08

C'est noté Wink !
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Daru Jeu 15 Nov 2012 - 15:08

Connaissez-vous l'association Altitudes ?
Il faut être une femme de + d'1m80 ou un homme de + d'1m90 pour y entrer.

Il ne faut pas oublier que ceux qui critiquent le fait qu'on soit obligés de passer un test sont aussi ceux qui veulent entrer à Mensa. Or, quand on veut entrer à Mensa c'est en général pour rencontrer des HQI, et s'il advenait que parmi les membres de Mensa on a 98% de non-HQI, peut-être que les HQI cesseraient d'y venir :-)
Si le but est de trouver des HQI, il est normal de devoir être soi-même HQI.

Pour ce qui est des tests Mensa, les salles coûtent 150 à 400€ (à Paris) selon les cas, et le matériel de test coûte + de 10€ par personne.
Donc si toute la salle est à demi-tarif (20€), Mensa France fait une séance de tests à perte.
Daru
Daru

Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Jeu 15 Nov 2012 - 15:15

Daru a écrit:Connaissez-vous l'association Altitudes ?
Il faut être une femme de + d'1m80 ou un homme de + d'1m90 pour y entrer.

On peut aller par là si tu y tiens aussi, et je te dirais : cette association demande-t-elle aux futur adhérents d'aller voir un médecin mandaté par l'association pour confirmer qu'ils mesurent bien la taille réglementaire ?
Qui plus est, cela rejoint ce que je disais : la nature même de l'association fait le tri d'elle-même.
La présence du test semble semble donc indiquer pour moi que l'association a (au choix car je n'ai pas encore déterminé la réponse) :
1- peur d'une éventuelle intrusion de personnes ne répondant pas au critère HQI (phobie ?)
2- entretien l'idée que seul un HQI peut communiquer avec un autre HQI
3- une certaine philosophie des rapports humains, HQI avec HQI, etc.

Si ce n'est pas le cas, j'avoue tout simplement ne pas comprendre l'existence même du test en question, sachant que la plupart des arguments qui m'ont été avancé jusqu'ici ne me conviennent pas - il y a à chaque foi une faille dans l'argumentation.
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Jeu 15 Nov 2012 - 15:26

Daru a écrit:Si le but est de trouver des HQI, il est normal de devoir être soi-même HQI.

Ok, bien vu. Mais je ne résiste pas à poser la question : pourquoi ?
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Daru Jeu 15 Nov 2012 - 15:27

Il faut une photocopie de la pièce d'identité ou un certificat médical pour justifier de la taille.
www .altitudes .asso .fr/documents-publics/18-altitudesadhesionweb/telechargement
Daru
Daru

Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Daru Jeu 15 Nov 2012 - 15:29

L'association est simplement faite pour réunir des HQI, il est donc normal qu'il faille être HQI pour adhérer.
Daru
Daru

Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Jeu 15 Nov 2012 - 15:31

Daru a écrit:Il faut une photocopie de la pièce d'identité ou un certificat médical pour justifier de la taille.
www .altitudes .asso .fr/documents-publics/18-altitudesadhesionweb/telechargement

Alors pourquoi pas la photocopie d'un résultat de test psychométrique, dans ces cas-là, pour entrer dans l'association ?
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Daru Jeu 15 Nov 2012 - 15:41

Tu dis "pourquoi pas" comme si les tests psychométriques n'étaient pas acceptés.
On peut entrer sur dossier à Mensa, ça coûte 10€ de soumettre son test au psychologue-conseil national de Mensa France. Il me semble que les WAIS III et IV ainsi que les WISC III et IV sont acceptés, quelle que soit leur date de passation.
Daru
Daru

Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Jeu 15 Nov 2012 - 15:44

Je ne le savais pas, merci de ces informations. Du coup, d'autres question me vient à l'esprit :
1- pourquoi le dossier doit-il alors être soumis à un autre psychologue ?
2- le choix du test est-il dû au fait qu'il n'existe à ce jour pas d'autre moyen de "détecter" un autre HQI ? S'il existait d'autres façon de "trier" sans passer par un test, le feriez-vous ?
3- outre les raisons que tu as exposé et que j'entends bien, pourquoi cette méfiance (j'hésite presque à dire "rejet") vis à vis de non HQI que je sens en réaction chez certains Mensian qui interviennent ici ?
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par The Broken Vow Jeu 15 Nov 2012 - 16:28

Fusain a écrit:Non, je pensais à ceux qui, lorsqu'ils sont rejetés, s'en attribuent systématiquement la culpabilité entière, se remettent en question jusqu'à douter d'un droit à exister élémentaire, et quoi qu'il arrive ne font jamais la part des choses et des responsabilités. Je parlais dans l'absolu, pas de Mensa, à la porte de qui je n'ai jamais eu l'idée de toquer.

Je me doutais que tu parlais dans l'absolu. Pour le reste, bien vu, je n'y avais pas pensé mais c'est vrai aussi.

C12H23O2Na a écrit:
1- peur d'une éventuelle intrusion de personnes ne répondant pas au critère HQI (phobie ?)
2- entretien l'idée que seul un HQI peut communiquer avec un autre HQI
3- une certaine philosophie des rapports humains, HQI avec HQI, etc.

Parce que pour l'échange entre HQI et non-HQI, il y a tout le reste de la vie en société. Comme pour cette histoire de taille. Les membres de l'association citée par Daru vivent dans le monde réel, et tous les jours ils croisent des gens plus petits et ont l'occasion d'interagir avec.

C'est un peu comme reprocher à un club de Bridge de ne pas s'ouvrir aux joueurs de ping-pong... Pour que ces deux catégories se croisent (sachant qu'on peut jouer au Bridge et au Ping-Pong, mais passons) il reste toute la vie : le travail, les transports, la café du coin, la vie de quartier, le marché, les soirées entre amis, la sortie de l'école pour les parents et grand-parents, les concerts, d'autres club (de modélisme, d'art martiaux, que sais-je).

Si les joueurs de Bridge veuillent se retrouver entre eux (et je sais qu'on m'objectera que le Bridge peut s'apprendre tandis que la Douance ne s'apprend pas) ils ne mettent pas la concorde nationale en danger, que je sache. Pour parfaire la métaphore, imaginez que vous soyez le seul joueur de Bridge de toute la ville : vous en avez marre de ne rencontrer que des gens qui n'entravent que dalle à ce que vous leur racontez en parlant de votre hobby favori, il sera logique que vous passiez une annonce à base de "joueur de Bridge esseulé recherche joueurs de Bridge pour rencontre Bridge sympa".

Et comme dit Kermadec, si vous cherchez à rencontrer des surdoués, essayer de cibler vos activités : privilégier les musées et les clubs de lecture/écriture aux soirées tuning, le cinéma d'art et d'essai au multiplex/blockbuster, ça devrait bien se passer.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum