Que reproche-t-on à Mensa?

+60
Celeste
Mamy Nasonnee
Pola
Darth Lord Tiger Kalthu
Vinchenzo
Verlane
Salade
fragmentation
kamé-léon
ErikFromFrance
Bibo
iiihou
Aude
stefdesbois
Doom666
IndianaJoan
Yul
Stauk
ShineFlower
poupée BB
HewlettPackard
Charlie
Klémence
siloechat
Kodiak
ZeBrebis
igabiva
Belletegeuse
FadeToBlack
Ainaelin
Fa
dessein
synapse
Zébu
Wise
C12H23O2Na
Pieyre
Daru
Petitagore
Luc
Sushee
8gseagffs
....
Wanda
Marsienne
Le Petit Om
ikg
lapin
nikoku74
Individu
versus
gmk
schtroumpf a lunette
CYP3A4
The Broken Vow
Wam
meï
siamois93
1y4d3
imposteur
64 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Jeu 26 Fév 2015 - 12:41

Vous êtes de sacrées légumes,
moi qui n'y suis pas je peux vous dire que c'est de la daube en conserve, les menchans que j'ai pas plus rencontré que je rencontre personne sont aussi cons qu'les autres et même plus, vu qu'y sont pas moi, dans tous les domaines mais pas trop passk'y sont un peu rigides, jeul sais c'est moi qui l'a dit, et sinon je cherche un gîte pour 50 personnes (j'viens tout seul mais j'aime être à l'aise), faut me laisser à bouffer et à pichtave, par contre je veux pas d'hôte je supporte pas la vue d'autrui.

Merci, sans façon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par igabiva Jeu 26 Fév 2015 - 13:36

Bonjour et vive la liberté d'expression Smile Etant membre de Mensa IDF et un des bénévoles chargés d'accueillir les nouveaux, je répondrai volontiers à vos questions en MP !
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Stauk Jeu 26 Fév 2015 - 13:39

Edit : et puisque j'y suis, j'édite aussi celle ci, personne n'a répondu, et c'était sans intérêt. Ou en tout pas intéressant dans le cadre de ce fil.


Dernière édition par Stauk le Mer 10 Juin 2015 - 1:36, édité 1 fois
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mar 9 Juin 2015 - 18:22

message censuré


Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 23:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Petitagore Mar 9 Juin 2015 - 19:33

Roger a écrit:De même, les très hauts QI y sont bien plus isolés que dans la société ordinaire; en effet, l'écart relatif qui les sépare des moins intelligents est plus élevé à Mensa que dans le reste de la population.

Pas bien compris ce passage (ce qui est certainement dû au fait que je ne suis pas un THQI, mais j'aimerais bien un surcroît d'explication quand même; STP).

A part ça, je trouve ton point de vue intéressant... et je ne le dis pas seulement pour être poli. Very Happy
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mar 9 Juin 2015 - 20:12

message censuré


Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 23:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Stauk Mar 9 Juin 2015 - 20:54

Edit : c'est tout à fait ridicule de ma part de me mêler à cette conversation, aussi je corrige. Voilà c'est fait.


Dernière édition par Stauk le Mer 10 Juin 2015 - 1:34, édité 1 fois
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Yul Mar 9 Juin 2015 - 21:03

Pourquoi vous associez tout le temps "Mensa" avec "élite"? bounce
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par IndianaJoan Mar 9 Juin 2015 - 21:09

Parce que dans notre tête on est conditionnés à penser douance=élite? Du coup, si une association n'accepte que les gens >130...
non? Non désolé
IndianaJoan
IndianaJoan

Messages : 1587
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 39
Localisation : tête en l'air, pieds sur terre et nez dans un bouquin

https://byindianajoan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Doom666 Mar 9 Juin 2015 - 21:19

Bonsoir à tous,
Quitte à choquer, j'assume parfaitement mon élitisme. Nous sommes rares donc, par conséquent, précieux. C'est aussi simple que ça.
J'estime également valoir mieux que la grande majorité de crétins insipides, relents du panurgisme le plus profond, que je croise à longueur de temps.
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Yul Mar 9 Juin 2015 - 21:22

Aaaaah d'accord.

Donc si je suis bien le concept, un trisomique, c'est l'élite!
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Doom666 Mar 9 Juin 2015 - 21:30

L'élite de l'autre extrémité... Dent pétée Dent pétée
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Yul Mar 9 Juin 2015 - 21:35

Une belle brochette de salauds ces trisomiques, comme les Mensans!

Sérieusement, ils sont toujours à dire qu'ils sont différents, à créer un antagonisme avec les personnes normales, à mettre des gens dans des cases et ainsi mettre en confrontation leurs groupes avec le reste de la population.

Ils ont tort les trisomiques de faire ça! La trisomie, ça explique rien! C'est le milieu social et le cognitif qui compte!

J'AI COMPRIS! ENFIN! JE SUIS LIBERE DES DOCTRINES MALVEILLANTES DE LA SOCIETE! JE PENSE ENFIN PAR MOI MÊME! Pfiu
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par stefdesbois Mar 9 Juin 2015 - 21:37

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
stefdesbois
stefdesbois

Messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 48
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par IndianaJoan Mar 9 Juin 2015 - 21:37

Sauf que la trisomie est scientifiquement démontrée...
*s'enfuit en courant*
IndianaJoan
IndianaJoan

Messages : 1587
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 39
Localisation : tête en l'air, pieds sur terre et nez dans un bouquin

https://byindianajoan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Yul Mar 9 Juin 2015 - 21:44

Mais le lien entre la trisomie et les observations effectuées sur les trisomiques sont ils scientifiquement établis?

ET PUIS! bounce
ET PUIS! bounce

LES TRISOMIQUES ONT DES CARACTERES DIFFERENTS! MOI JE ME SENS PLUS PROCHE D'UN TRISOMIQUE QUI A GRANDI DANS UN ENVIRONNEMENT CATHO-BOURGEOIS QUE D'UN TRISOMIQUE QUI A GRANDI EN THAÏLANDE! CA PROUVE TOUT! Pfiu

La Mensa, c'est des connards d'élitistes frustrés. CQFD.

L'esprit des lois:
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Stauk Mar 9 Juin 2015 - 22:04

Une trisomique :




Dernière édition par Stauk le Mer 10 Juin 2015 - 1:34, édité 2 fois
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Yul Mar 9 Juin 2015 - 22:11

Stauk a écrit:
Le jour où 5% des participants actifs de Zc auront ses capacités de résolution de problèmes, je viendrais cracher sur les normo-pensants avec le gros des troupes.

Le jour où tu recevras les mêmes honneurs qu'elle, je viendrais avec toi cracher sur la Mensa. hin hin

En comparaison, voici un reportage sur une personne dont ni une douance, ni une trisomie n'ont été pour le moment diagnostiquées :

Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Stauk Mar 9 Juin 2015 - 22:24

Sur ce j'ai contribué à hauteur de mes capacités à cette conversation, et par soucis d'éviter des conflits qui coûtent à tout le monde, je n'interviendrais plus sur ce fil.


Dernière édition par Stauk le Mer 10 Juin 2015 - 1:32, édité 1 fois
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 1:07

message censuré


Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 23:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Yul Mer 10 Juin 2015 - 1:10

stauk :

  • Je n'ai pas critiqué une population que de plus j'ai beaucoup fréquenté.
    Il est possible que tu fasses semblant de ne pas le comprendre, ou tout simplement que tu ne le comprenne pas. Seul toi le sait.
  • Je ne trouve d'ailleurs pas amusant de critiquer cette population.
    Il est possible que tu fasses semblant de ne pas le comprendre, ou tout simplement que tu ne le comprenne pas. Seul toi le sait.
  • Tu nous fournis des informations effectivement utiles, et je suis heureux de prendre connaissance de la réussite de la femme dont les vidéos que tu as posté font mention.
    Il est possible que tu fasses semblant de ne pas le comprendre, ou tout simplement que tu ne le comprenne pas. Seul toi le sait.
  • Conclusion, tu interprète peut-être à tort, ou fait seulement semblant d'interpréter à tort. Seul toi le sait.
  • Les jugements concernant les "normaux" (et j'ouvre ici une parenthèse, il serait bien qu'un jour on puisse trouver un terme qui fasse consensus, aussi je laisse le lecteur décider seul de comment les nommer) te fatiguent peut-être, t'intriguent peut-être, te bouleversent peut-être. Mais peut-être pas. Tu mens peut-être. Seul toi le sait.
  • Tu dis ce soir ne pas voir en quoi tu es différent des autres, pourtant aucune autre personne n'est à ta place. Tu es donc bel et bien différent : tu es unique. Donc tu mens.
  • Je n'assimile pas l'intelligence au Q.I. Je qualifie le Q.I comme un indice imprécis permettant de tenter de quantifier une petite partie de l'intelligence, et pense que l'intelligence est un concept mal défini, flou, et beaucoup plus complexe qu'un simple Q.I.
  • Je trouve curieux que le fait de qualifier le Q.I comme un indice imprécis permettant de tenter de quantifier une petite partie de l'intelligence, et penser que l'intelligence est un concept mal défini, flou, et beaucoup plus complexe qu'un simple Q.I. te paraisse absurde. Car qualifier le Q.I comme un indice imprécis permettant de tenter de quantifier une petite partie de l'intelligence, et penser que l'intelligence est un concept mal défini, flou, et beaucoup plus complexe qu'un simple Q.I ne me paraît pas contradictoire avec les propos que tu as l'usage de poster sur ce forum.
  • Je remet effectivement en question la qualité de certain diplômes universitaires, ayant moi même obtenu une licence de géographie, et étudiant de plus en plus d'articles en archéologie ou dans d'autres spécialités.
  • Je ne trouve pas tes réactions et opinions"choquantes"! Sauf quand tu as soutenu des arguments extrémistes et violents en janvier dernier suite aux attentats de Charlie Hebdo (le tout est en archive, plusieurs membres du forum en ont été témoins).
  • Je trouve certaines de tes réactions et opinions "aberrantes" : dire que les Mensans sont élitistes par exemple me parait aberrant..... Certain, peut-être. D'autres, non, certainement pas. Je ne m'étonne toutefois pas que tu puisses faire des amalgames, et t'invite à contacter chaque membre de la Mensa, un par un, pour vérifier ton observation.
  • Je continuerai à te bannir arbitrairement du forum dans certaines conditions : propos racistes (c'est arrivé, cf ce que je dis sur ton attitude suite aux attentats de Charlie Hebdo), invitation à la haine contre certaines communautés (même exemple), provocations continuelles, refus des règles après plusieurs avertissements ou tout simplement quand tu le demanderas publiquement afin de prouver ton appartenance à la mouvance rebelle/troll.


Voilà, en résumé.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 1:14

message censuré


Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 23:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Aude Mer 10 Juin 2015 - 1:51

"La Mensa, c'est des connards d'élitistes frustrés. CQFD."

Hello tout le monde!!

Moi c'est Aude, j'ai 24 ans et demi, et je suis membre de Mensa depuis le mois de mai 2012 (où j'ai eu mon résultat aux tests Mensa France).
J'ai pas mal déménagé ayant un père dans l'armée et une mère franco-canadienne, mais quand j'ai adhéré j'étais à Lyon (et j'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer des membres de ZC trois ou quatre fois sur Lyon! Wink  ), et du coup ma région d'origine mensanne c'est Rhône-Alpes, si on peut le dire ainsi...

A l'époque je connaissais rien du tout de cette asso mais j'étais bien curieuse des résultats de mes tests, et surtout de me faire de nouveaux amis et de pouvoir échanger librement sans "faire semblant", en étant moi-même. En 2012 j'étais étudiante infirmière et c'était pas facile tous les jours, entre le lieu de travail bourré de femmes et la pression de l'observation par les infirmières de l'hosto...
... bref j'ai adhéré et j'ai eu l'occasion de faire ma première rencontre Mensa : c'était à Yenne près de Lyon, on a été invités chez une famille de deux parents, quatre enfants et un chien, dans une super maison à la campagne... là-bas on a fait connaissance, on a découvert leur maison, on a fait un repas fait main (^_^) et on a fait du boomerang avec explications à la clef... ç'a été un moment magique parce que c'était tout simple, on était une dizaine dans une maison à parler de tout un tas de sujets avec respect et affection, de façon spontanée et ouverte, comme si on s'était toujours connus. Et à la fin on voulait plus retourner à Lyon...!

Après cette belle première rencontre, même si la moyenne d'âge de Mensa était deux fois la mienne (l'âge m'est égal...), j'ai participé à de plus en plus de rencontres en RAL. C'a été de plus en plus chouette : non seulement j'apprenais des choses (conférences, musée Lumière, OMS et collisionneur de particules à Genève, visite de Taizé, nuit des étoiles...), mais en plus je rencontrais de plus en plus de gens super sympas et intéressants!! Un chercheur prof de maths, une institutrice en école primaire, une fille au chômage avec trop de diplômes ^ ^', des étudiants, des ingénieurs, des informaticiens, des retraités aussi of course... vraiment de tout.
Avec quelque chose qui se dégageait : des nouveaux comme moi, des anciens formant une sorte de noyau dur (là depuis 10, 20, voire 30 ans... plus rare mais ça existe!!), et puis des gens venant une fois ou deux et qu'on ne revoyait pas.

Comme je me sentais bien à Mensa, j'ai participé à de plus en plus d'activités, et en été 2013 je suis allée à notre rencontre nationale (1 semaine dans les Alpes avec des TAS d'activités...) ; là ça a carrément changé ma vie, toutes ces personnes (plus de 200, M's + familles et amis!), toute cette vie, tous ces échanges simples et profonds à la fois...

Je suis rentrée chez moi changée ; j'avais de nouveaux amis, de nouvelles réflexions, et j'avais passé une semaine extraordinaire...!
En fait rien d'élitiste ou de "con" dans ces rencontres : c'était comme les vacances de n'importe qui entre amis, à ceci près que le rythme des conversations était sans doute plus rapide, que les sujets étaient sans doute plus variés, et que la sensibilité était sans doute plus prégnante.

Bref : je me suis dit que je ne devais pas m'arrêter là et que la France c'est à peine 1/65 ème de Mensa (environ!!) Et vu que je parle Anglais et Espagnol j'ai pensé que ce serait l'idéal pour pratiquer.
Mensa étant présente dans plus de 70 pays, j'ai voulu commencer par proche : l'Espagne! Alors j'ai écrit à Mensa Espagne et j'me suis organisé mon petit voyage fin 2013... j'ai fait 6 villes en 10 jours, et toujours hébergée chez des M's sur place! Extrêmement accueillants et aimables, ils m'ont appris beaucoup sur leur pays et leur ville, m'ont fait visiter et m'ont appris beaucoup sur l'humain, aussi...
Bref un super voyage qui m'a donné le goût de continuer! Je suis par la suite allée une semaine en Irlande où j'ai rencontré quelques mensans absolument extraordinaires, je suis allée 5 jours à Zurich où nous étions près de 400 de toute l'Europe, puis j'ai fêté le nouvel an à Varsovie en 2014-2015 où on était environ 300 de l'Europe une fois encore... sans parler de la rencontre annuelle des présidents de Mensa qui l'année passée était près de Londres, où j'ai eu la chance de rencontrer des M's des Etats-Unis, du Canada, de toute l'Europe, mais aussi d'Afrique du Sud, des Philippines, de la Corée du Sud, du Japon et même de la Malaisie...! Improbable et tellement magique, car tous ces inconnus devenaient en très peu de temps des gens que j'avais l'impression de connaître depuis toujours - en grande majorité intelligents, sensibles, ouverts, curieux, respectueux, très intéressants, et avec beaucoup d'humour évidemment...

BREF : Mensa n'est pas le cœur de toute ma vie mais je pense que je fais partie de ceux qui ont vu un "avant" et un "après" leur entrée dans cette asso tout à fait unique Rolling Eyes
Et quand on voit tous les projets et les progrès des autres pays, ça motive vachement à progresser...

Ce que Mensa m'a apporté? Pour tout vous dire, je dirais avant tout de la confiance en moi, car être au milieu de gens qui vous aiment pour ce que vous êtes vraiment, c'est juste irremplaçable. C'est un peu comme une seconde famille, en quelque sorte... donc, de la confiance, beaucoup d'affection aussi, de l'humour à 1000%... et aussi ben il se trouve que j'ai rencontré deux ou trois garçons qui sont par la suite devenus des amoureux (je suis pas venue pour ça mais à force de rencontrer des gens, ça finit par arriver! ^ ^')...

Je ne sais pas si on répond totalement aux principes fondateurs de notre association, et je suis pas là pour remettre ça en place... en revanche j'apporte ma pierre à l'édifice en participant et en aidant à faire passer les tests et accueillir les nouveaux (enfin, je faisais ça en RAL, mais là ça fait quatre mois que je suis de retour au Québec pour faire infirmière... mais je suis allée à Montréal à des repas M's, et une fois à Québec, et les gens sont vraiment hyper gentils et vaillant la peine d'être rencontrés!!).

Et puis je pense qu'au final l'important dans la vie, c'est d'être heureux! D'aimer, de se sentir aimé, d'avoir une activité professionnelle dans laquelle on peut s'épanouir, d'être en bonne santé évidemment, d'avoir des centres d'intérêt qu'on développe, et puis d'avoir des amis bien sûr... que cela soit avec ou sans Mensa, peu importe finalement! Du moment qu'on se sent en accord avec nous-même.

sunny

Aude

Messages : 37
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 33
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Yul Mer 10 Juin 2015 - 2:05

Roger a écrit:
Yul a écrit:Pourquoi vous associez tout le temps "Mensa" avec "élite"? bounce

Que veux tu qu'on te réponde ? Ouvre un dictionnaire et réfléchit un peu.

study http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9litisme/28429

Larousse a écrit:Attitude ou politique visant à former et à sélectionner les meilleurs éléments d'un groupe sur le plan des aptitudes intellectuelles ou physiques, aux dépens de la masse.

Les gens que je croise (hors ZC) ont tendance à dire que je suis un boulet frustré et susceptible qui me met trop martel en tête, me pose trop de questions, cherche trop la petite bête et n'arriverait jamais à rien si je ne change pas d'attitude.
Je suis chômeur avec un diplôme et une expérience professionnelle qui n'intéressent aucun employeur français.
J'suis pas franchement costaud, et j'ai pris pas mal de ventre. Je ne suis pas non plus d'une apparence (odeurs, qualité de peau, goûts vestimentaires) toujours bien perçue.

Pourtant je suis adhérent à la Mensa.

Alors franchement, si ils acceptent un gars comme moi, et compte-tenu de la définition du terme "élitiste" proposée par Larousse, j'insiste et vous demande : pourquoi (bordel de merde) voulez vous absolument que la Mensa soit élitiste? Se tape la tête cont
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par IndianaJoan Mer 10 Juin 2015 - 3:18

Complètement HS, pour le coup X):
IndianaJoan
IndianaJoan

Messages : 1587
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 39
Localisation : tête en l'air, pieds sur terre et nez dans un bouquin

https://byindianajoan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Yul Mer 10 Juin 2015 - 3:23

Bon, ok. On est tous l'élite pour quelqu'un, et pas pour d'autre.
Ce qu'il y-a, c'est que il y-a des gens qui disent que Mensa est élitiste.

Ok, l'échelle de Weschler est une échelle. Donc sous cet angle là, effectivement, puisque l'échelle donne une hiérarchie de valeur, on peut parler d'élite.

Mais.... dans les faits. les membres qui la composent sont finalement des "tout un chacun", avec un point commun, ok, mais qui ne sont absolument pas des élites ni socialement parlant, ni physiquement parlant... ni même forcément dans leur propre corps de métier (un véto qui confond une canine de sanglier avec une griffe de chien, franchement.... What a Face )
La réalité, c'est que l'élite française, le QI, elle en a rien à foutre... sinon il n'y aurait pas autant de chômeurs et de personnes en difficultés chez Mensa ou sur Zc.

Plus qu'élitiste, Mensa c'est communautariste. Et finalement, chercher à s'intégrer dans des groupes de personnes qui nous ressemblent, est-ce critiquable?
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 12:51

message censuré


Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 23:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Yul Mer 10 Juin 2015 - 13:46

Ou bien je ne considère tout simplement pas qu'un haut QI fasse partie de l'élite.

Et que les membres Mensans que je connaisse aient une mentalité d'élitiste.

Tiens, dans ton cas Roger, tu indiques ici sur ton profil que tu as été zébrotesté quand tu étais petit. Ton QI a-t-il été diagnostiqué supérieur à 130 points sur l'échelle de Weschler à ce moment là?

Si c'est le cas, considères-tu faire partie d'une élite? Est-ce qu'être membre de ZC depuis août 2010 fais de toi quelqu'un d'élitiste?
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 14:03

message censuré


Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 23:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Yul Mer 10 Juin 2015 - 14:08

Pourtant les zèbres sont des Hauts QI non?

Je suis d'accord pour la recherche de reconnaissance, quoi que je t'inviterais quand même à utiliser des termes moins péjoratifs.
Le manque de reconnaissance, c'est un sujet très souvent abordé ici et chez Mensa.

Du coup, vois-tu chez Mensa un signe d'élitisme puisque beaucoup de Mensans sont en recherche de reconnaissance?
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par iiihou Mer 10 Juin 2015 - 14:37

Roger a écrit:Les zèbres sont une bande de frustrés en manque de reconnaissance. Je n'y vois aucun signe d'élitisme.
+1, tout comme Mensa. C'est même caricatural.

Une des lois fondamentales de la nature : y en a ceux qui parlent et ceux qui font.

Ceux qui font n'ont pas besoin de sa gargariser, de se mesurer le diamètre de la deuxième phalange du gros orteil pour théoriser un quelconque élitisme. Ils font ce que les autres ne peuvent pas faire, c’est tout. Ceux qui font se rassemblent naturellement, à travers l’action elle-même.

Se donner des airs d’élite en parlant du sujet est tellement irrésistible, mais fondamentalement humain.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 16:08

Yul a écrit:Pourtant les zèbres sont des Hauts QI non?

Je suis d'accord pour la recherche de reconnaissance, quoi que je t'inviterais quand même à utiliser des termes moins péjoratifs.
Le manque de reconnaissance, c'est un sujet très souvent abordé ici et chez Mensa.

Du coup, vois-tu chez Mensa un signe d'élitisme puisque beaucoup de Mensans sont en recherche de reconnaissance?

C'est un élitisme, puisque pour avoir accès à leur réseau professionnel je dois passer faire un test et le réussir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Bibo Mer 10 Juin 2015 - 16:10

Roger a écrit:
Il y a beaucoup de choses à reprocher à Mensa. Tout d'abord, ses fondements sont critiquables. Toute association de hauts QI basée sur un seuil est automatiquement nivelée par le bas: le QI moyen est le QI minimal ! C'est mathématique, il n'y a rien à faire pour sauver le concept.
Si le but (qui découle des fondations, du fondement) est de regrouper les gens avec un HQI afin de promouvoir l'intelligence, alors la critique que tu évoques n'est pas valable. Ce qui est critiquable, c'est de supposer, pour Mensa comme pour ton argumentation, que plus le QI est haut, plus on a à faire à des individus intelligents. Mais tu le dis toi même plus bas, sans t'apercevoir apparement que ces deux critiques sont contradictoires (chose confirmés quand tu utilises le terme "décadence", ceci supposant que la finalité s’écarte d'un but noble a priori, but découlant de fondement que tu considérais comme critiquable pour de mauvaises raisons juste avant ... ) :
Roger a écrit:
Ensuite, la réussite de Mensa est en fait le signe de sa décadence. [...] Ils ont cru qu'un QI élevé, condition nécessaire à l'intelligence, était suffisant pour constituer un club de gens intelligents.

Roger a écrit:
Tant que Mensa est resté un club élitiste d'une centaine de personnes, tout marchait bien: Mensa recrutait moins par test que par cooptation. [...] Mais, ce faisant, il a tué l'intelligence qui fondait le club originel.
Il y a confusion entre acceptation par les paires et intelligence (et/ou résultat à un test), bien qu'on puisse considérer que les deux soient liés comme tu as pu l'évoqué, il semble plus qu'audacieux, voir franchement pas rigoureux que de considérer l'un plus à même d'être valable que l'autre. L'acceptation par les paires sera toujours emprunte de mécanismes psycho-sociaux des plus détestables (au sens où ils sont peu méritocratiques, jusqu'à être plutôt stochastiques), je te laisse avec les analyses de Pierre Michel Menger concernant l'équivalence des processus de réussites dans le milieux artistiques comme dans celui de la recherche.
Si tu voulais évoquer le fait que le nombre (l'accroissement) a été un problème, alors il ne fallait évoquer que le nombre, sans ajouter à l'argumentation cette histoire de reconnaissance par les paires qui décrédibilise le discours.

Roger a écrit:
Actuellement, Mensa France est une sorte de dictature soft assez similaire à Rome avant sa chute: du pain, des jeux et beaucoup d'hypocrisie.
Une dictature qui concerne une association à but non lucratif avec des élections régulières, ça ne fait pas de mal de le rappeler.

Roger a écrit:
Cette faible contradiction ne va pas bien loin; malheureusement, l'absurdité, le mépris de l'intelligence et le rejet de ses manifestations (qu'un membre influent a qualifié avec dégoût de «surmentalisation») au profit d'activités de type foot et bière, tout cela s'est généralisé en quelques années à Mensa France.
As tu des arguments qui puissent appuyer le fait que les activités foot et bière sont contradictoire avec la notion d'intelligence si mal définit soit-elle  (argument qui ne tendrait pas vers un dénigrement envers la majorité du public qu'y s'y adonne, chose s'éloignant des caractéristiques des activités en elle même, mais découlant de contingences sociales et culturelles par définition, car humaine) ?
Bonne chance.

Roger a écrit:
Un groupe humain ne vaut que par la qualité de ses membres. Quand les membres sont médiocres, ça donne un groupe médiocre. Quand ils sont géniaux, ça donne le congrès de Solvay.
Heureusement, la médiocrité laisse parfois apparaitre l'humanité.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Yul Mer 10 Juin 2015 - 17:01

Molina a écrit:
Yul a écrit:Pourtant les zèbres sont des Hauts QI non?

Je suis d'accord pour la recherche de reconnaissance, quoi que je t'inviterais quand même à utiliser des termes moins péjoratifs.
Le manque de reconnaissance, c'est un sujet très souvent abordé ici et chez Mensa.

Du coup, vois-tu chez Mensa un signe d'élitisme puisque beaucoup de Mensans sont en recherche de reconnaissance?

C'est un élitisme, puisque pour avoir accès à leur réseau professionnel je dois passer faire un test et le réussir.

Pour pouvoir devenir acteur porno, ils pratiquent aussi une forme d'élitisme.

En fait, là où je m'insurge, c'est que j'ai l'impression qu'à partir du moment où on parle d'élitisme, on y associe le "dénigrement".
Mensa fait une distinction. Elle ne met pas les groupes de personnes en confrontation. Ce sont ceux qui pensent que la Mensa cherche à dénigrer les autres de personnes qui sont les vrais personnes problématiques. On en trouve peut-être parmi les adhérents de la Mensa, mais moi j'en vois surtout parmi ceux qui la critiquent. C'est un état d'esprit individuel, pas global.

L'autre truc, c'est que si la ligne politique d'une association est officiellement telle ou telle chose, ce sont je pense les adhérents qui la composent qui donnent à une association sa véritable identité. Et les membres que je connais, rencontrés via ZC pour la quasi totalité des cas d'ailleurs, sont loin d'être snobs (et c'est bel et bien eux, que je m'échine à défendre... c'est des potes et je trouve ça dégueulasse de les accuser de telle ou telle chose, alors que c'est complètement faux.).
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Doom666 Mer 10 Juin 2015 - 17:31

Bonjour à tous,
Et je suis bien d'accord avec toi.
Chaque asso est libre d'établir ou non des critères d'entrée. Mais parce qu'on touche à l'intelligence, ceux qui se sentent moins bien lotis se sentent dans l'obligation de se "déculpabiliser" (allez savoir de quoi ma bonne dame... Dent pétée ) en jetant l'ostracisme de l'élitisme.
Pour reprendre ton exemple, c'est comme si on disait que tous les acteurs porno sont des détraqués sexuels parce qu'ils ont un plus gros kiki (comme Félix... Pété de rire ) que la moyenne. Diable Diable
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 17:37

Yul a écrit:
Molina a écrit:
Yul a écrit:Pourtant les zèbres sont des Hauts QI non?

Je suis d'accord pour la recherche de reconnaissance, quoi que je t'inviterais quand même à utiliser des termes moins péjoratifs.
Le manque de reconnaissance, c'est un sujet très souvent abordé ici et chez Mensa.

Du coup, vois-tu chez Mensa un signe d'élitisme puisque beaucoup de Mensans sont en recherche de reconnaissance?

C'est un élitisme, puisque pour avoir accès à leur réseau professionnel je dois passer faire un test et le réussir.

Pour pouvoir devenir acteur porno, ils pratiquent aussi une forme d'élitisme.

En fait, là où je m'insurge, c'est que j'ai l'impression qu'à partir du moment où on parle d'élitisme, on y associe le "dénigrement".
Mensa fait une distinction. Elle ne met pas les groupes de personnes en confrontation. Ce sont ceux qui pensent que la Mensa cherche à dénigrer les autres de personnes qui sont les vrais personnes problématiques. On en trouve peut-être parmi les adhérents de la Mensa, mais moi j'en vois surtout parmi ceux qui la critiquent. C'est un état d'esprit individuel, pas global.

L'autre truc, c'est que si la ligne politique d'une association est officiellement telle ou telle chose, ce sont je pense les adhérents qui la composent qui donnent à une association sa véritable identité. Et les membres que je connais, rencontrés via ZC pour la quasi totalité des cas d'ailleurs, sont loin d'être snobs (et c'est bel et bien eux, que je m'échine à défendre... c'est des potes et je trouve ça dégueulasse de les accuser de telle ou telle chose, alors que c'est complètement faux.).

À la différence c'est que les acteurs porno ne se disent pas les meilleurs amants du monde et que ce n'est pas une association.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 17:38

Ça serait comme si les associations d'homo n'acceptaient que les homos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par ErikFromFrance Mer 10 Juin 2015 - 19:20

Roger a écrit:
Si c'est le cas, considères-tu faire partie d'une élite?

Je ne me considère pas comme faisant partie d'une élite: je fais partie d'une élite, peu importe ce que j'en pense.
Une élite du potentiel. Le QI n'est qu'un potentiel. Les gens qui ne s'en servent pas ne correspondent pas vraiment à l'idée qu'on se fait d'une élite.

Sachant que je possède 2 mains, j'ai moi aussi le potentiel de faire des trucs bien au piano. Je n'ai jamais fait de piano donc je suis mauvais, mais je suis une élite du potentiel de pianotage. What a Face

ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Yul Mer 10 Juin 2015 - 20:03

+1.

Pourquoi j'ai pas pensé à ça avant moi?

Molina a écrit:

À la différence c'est que les acteurs porno ne se disent pas les meilleurs amants du monde et que ce n'est pas une association.

Faudrait aller leur demander un par un. Comme pour les Mensans en fait.

study http://strass-syndicat.org/wp-content/uploads/2014/02/bulletin-dadh%C3%A9sion-20151.pdf

Le STRASS semble ouvert à tous.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par kamé-léon Lun 17 Aoû 2015 - 1:55

Bonjour les gens.

Je n'arrive pas à comprendre certaines choses qui me semblent plutôt relativement logique à y penser comme ça, et comme on est dans une communauté où tout le monde fait tourner sa tête à sa façon, je pense que si je dis quelque chose de logique, tout le monde sera d'accord non ?


Alors, en parlant de Mensa :

Mensa est une association a but non lucratif ayant pour but (à priori, si je me base sur ses actions, ce qui me semble être plus révélateur d'éventuelles phrases pouvant prêter à diverses interprétations) de tenter de :
- faire connaitre et reconnaitre les spécificités des enfants ou adultes à haut potentiel
- tenter de trouver le plus possible de ces personnes afin de leur apporter les réponses nécessaires à leur intégration dans la société et à leur meilleur épanouissement possible
- essayer d'apporter une vie sociale à ces personnes, qui, très souvent, n'ont jamais réussi à en construire et/ou en entretenir une.

Afin de mener au mieux possible ces missions, cette association a but non lucratif a donc besoin d'un maximum de personnes dont elle est sûre et certaine à 100% (bon allez, disons 99%) qu'elles sont concernées par ce problème et qu'elles seront donc compétentes pour pouvoir apporter les aides et/ou réponses nécessaires aux personnes à haut potentiel qui, soit s'ignorent, soit ont besoin de ce soutient.

Je pense qu'il est relativement évident que, si l'association en question ouvrait plus grandes ses portes, elle prendrait avant tout le risque de gâcher toute sa raison d'être car elle risquerait d'introduire en son sein des membres qui ne sauraient donc pas de quoi elles parlent et/ou qui pourraient apporter des réponses totalement erronées à des personnes en situation de détresse ou simplement de besoin, non ?

Maintenant, compte tenu de ces premières informations, y a-t-il encore des personnes qui pensent VRAIMENT que leur "critère de sélection d'entrée" est "discriminant", ou tout autre adjectif négatif ?



Bon, je considère déjà qu'il y en a qui résistent encore à l'envahisseur kamé-léon (et tout le monde y a droit, plutôt 2 fois qu'une !) :


Bon donc, je change de peau, c'est donc dégueulasse, ces mensans ils acceptent personne, cette association c'est que des nantis de mes deux qui veulent que (même si c'est affiché noir sur blanc, ils ont pas le droit de l'appliquer..) des champions à la con !! (pas mal non, c'est convainquant hein ? What a Face )

Et puis d'ailleurs, quand j'y pense, l'ANOCR (Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite) sont aussi que des gros c**s parce qu'ils acceptent que les officiers de l'armée en retraite, alors si je suis pas un officier mais un sous-officier, même si je suis pas loin, ils m'acceptent pas, si je suis à 6 mois de ma retraite, ils m'acceptent pas, et si je suis pas militaire, ils me regardent même pas... Lamentable !!!

Et puis aussi, l'AS Monaco.... Tout le monde la connait celle-là hein (pas gagné pour celle d'avant) ? Et bien eux, c'est vraiment abusé leur critère de sélection !! En fait, on n'a même pas la moindre petite chance d'y rentrer, et ce même si on a mis une branlée de 14-0 à l'équipe de saint-bouillon-les-clémentines et que ça fait 6 ans de suite qu'on est le meilleur butteur des 25-45 ans de l'intercommunale de saint-malo... Pire, il y a même pas de bulletin d'adhésion, ils vont chercher eux-même leurs membres.... Pourtant, y en a plein qui l'aiment cette association non ?

Bon, on continue ?

L'APIB (L'association des industriels de la papeterie et du bureau) ne prennent que les industriels, et pas n'importe lesquels, juste ceux de la papeterie et du bureau.. Et même si je suis employé dans un bureau de presse, ils veulent pas de moi.. Quelle bande de ******

L'ACA CCMP (Association des commerçants et artisans de la communauté de communes de Miribel et du plateau) ne prennent QUE des artisans et commerçants, mais en plus, si tu habites un bled à 10km de leur communauté de communes, ils veulent pas de toi, même si tu es commerçant...

L'AFUB (Association Française des Usagers des Banques) ne prennent carrément pas de membres, ils restent dans leur bulle de banquiers à la c**. Par contre, si tu veux leur filer du fric, ils le prennent, c'est bien des banquiers tiens !!

L'ACE (Association des Avocats Conseils d'Entreprises) eux, ne prennent chez eux QUE des avocats, qui ont bien sûr leur examen du barreau.. Et encore, même si tu l'as, ils ont pas besoin de monde dans toutes les disciplines, alors choisis bien ta spécialité !!

L'ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) eux ne prennent dans leurs membres que des professionnels de santé spécialisés dans ces problèmes hyper particuliers... En plus, chez eux, même si tu es bourré et défoncé 24/24 et que donc, tu sais forcément de quoi tu parles, et bien tu n'as même pas le droit d'en être membre (bon par contre, y a moyen qu'ils s'occupent de toi je pense)

L'association trisomie 21, quelqu'un trouve abusé de ne pouvoir en faire partie aussi ?

On va s'arrêter là parce que, j'ai pris complètement au hasard en essayant de taper dans des catégories différentes parmi les 1.300.000 associations en France (et je parle bien QUE de la France), mais bon, si on veut se frustrer de ne pas pouvoir appartenir à telle ou telle association, je pense qu'on a moyen de tenir une vie entière rien qu'en se frustrant Scrogneugneu !

Donc bon, si certaines personnes, qui auraient tout lu, pensent encore avoir des envies de râler après mensa pour leur refuser l'entrée, je les invite avec grand plaisir à faire une liste des associations dans lesquelles ils ne pourront jamais rentrer et faire un post dédié à ça Tomates

Je reste bien évidemment ouvert à toute suggestion !

Sur ce.. Bonne nuit !


Ps : Pour les personnes qui pensent que le QI n'est qu'une mesure du potentiel et non de "l'intelligence", je les invite tout de même à revoir leur copie, parce que justement, le QI mesure très exactement les performances que l'on produit au moment exact où on passe le test, et donc, en toute logique, si on est dans une forme olympique et dans des conditions au top du top, on devrait pouvoir approcher au plus près son potentiel, mais on n'aura quand même que la mesure de notre performance à cet instant, et bien heureusement que ça ne mesure pas le potentiel, parce que sinon, si je fais un test avec une forme désastreuse ou que je suis hyper distrait parce que ma copine m'a largué hier soir, ça veut dire que mon "potentiel" dans la vie sera au ras des pâquerettes ? Bien évidemment que non, ça ne sera que ma performance à ce moment qui sera au ras des pâquerettes et heureusement !!

kamé-léon

Messages : 12
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 39
Localisation : Rhônes Alpes pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Lun 17 Aoû 2015 - 9:03

Illisible ton bleu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Lun 17 Aoû 2015 - 9:41

Kamé-léon, grosse différence avec tous tes exemples, Mensa fait une discrimination de nature là où les autres discriminent par fonction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Lun 17 Aoû 2015 - 10:08

Oui, mais, la plupart du temps, pour exercer une fonction, il y a une distinction de nature qui est à l'œuvre. Ainsi pour être officier, sportif professionnel ou alcoolique. Et puis même il y avait une discrimination de nature plus évidente encore qu'à Mensa avec le cas des trisomiques.

Le problème qu'on peut avoir avec Mensa, c'est que la discrimination ne cible pas le bas mais le haut d'une évaluation, et qu'elle est censée être universelle plutôt que liée à une orientation particulière de la vie professionnelle ou culturelle.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Lun 17 Aoû 2015 - 11:02

Il est logique que cela choque puisque ce genre d'association justement est créée pour pallier un écrat inégalitaire. Donc une association basée sur une discrimination de nature pour ce qui est déjà considéré comme une potentielle élite, cela ne semble pas moral a priori.

Pour la fonction j'avoue ne pas être d'accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Lun 17 Aoû 2015 - 11:13

Ça reste quand même une discrimination artificielle car l'outil de mesure est imparfait et ne mesure au final pas grand chose. Je ne vois pas l’intérêt de la discrimination par le QI, c'est aussi pertinent pour moi que de discriminer par rapport avec la forme des ongles des doigts de pieds.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Stauk Lun 17 Aoû 2015 - 11:38

Darth Mitch Connor a écrit: la discrimination par le QI, c'est aussi pertinent pour moi que de discriminer par rapport à la forme des ongles des doigts de pieds.

https://forum.ticklingfr.com/viewforum.php?nomobile=1&f=15
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Lun 17 Aoû 2015 - 12:59

eXistenZ :
Il est logique que cela choque puisque ce genre d'association justement est créée pour pallier un écrat inégalitaire. Donc une association basée sur une discrimination de nature pour ce qui est déjà considéré comme une potentielle élite, cela ne semble pas moral a priori.
Je ne comprends pas bien. Il s'agissait en effet de pallier un écart qu'on estimait injuste, le principe étant que certains enfants de milieux défavorisés ne pouvaient réaliser leur potentiel sans être détectés. Cela ne pourrait être considéré comme immoral que pour des privilégiés qui ont les moyens de faire réussir leurs enfants quand bien même ceux-ci n'auraient pas un tel potentiel, selon une morale basée sur le darwinisme social en quelque sorte.
Et puis il y a autre chose. Si l'on considère que Mensa a vocation à promouvoir une élite, il faut voir que c'est loin d'être le cas actuellement. Et quand bien même cela serait réalisé, l'association prévient l'objection me semble-t-il en visant le bien de l'humanité toute entière. Quoi de plus moral ?

Maintenant, ce qu'on pourrait reprocher à Mensa dans cette perspective, c'est que l'association a été créée en un lieu et à une époque où l'école était déjà à même de détecter le potentiel des enfants. Je prends mon cas. Je ne suis pas un héritier : mes parents n'ont pas le bac; mon père a débuté comme ouvrier et ma mère ne travaillait pas. Si je suis allé jusqu'au doctorat, c'est grâce à l'école. Mais pour certains elle a été défaillante. Aussi Mensa peut toujours être le moyen de reprendre confiance et de fréquenter des personnes qui nous correspondent.

Pour la fonction j'avoue ne pas être d'accord.
Je m'exprime certes à gros traits; mais, enfin, une fonction est obtenue à partir d'une combinaison de sélection et de formation, et il est rare que la formation suffise pour amener une personne au niveau des exigences requises; aussi la nature est souvent à l'œuvre.


Dernière édition par Pieyre le Lun 17 Aoû 2015 - 14:03, édité 1 fois (Raison : un mot manquant)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Lun 17 Aoû 2015 - 13:35

Je comprends ton premier paragraphe mais je le trouve utopique... Mensa n'arrive que rarement jusqu'aux oreilles des personnes défavorisées.


Pour la fonction, en effet c'est un mélange d'acquis et d'innée, mais les sportifs ou les officiers ont fait quelque chose et parce qu'ils ont fait quelque chose selon leur fonction ils ont une association les représentant. Les Mensans ne font rien en tant que HPI qui soit spécifique, c'est donc leur nature qui est mise en avant et seulement elle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par ErikFromFrance Lun 17 Aoû 2015 - 13:53

eXistenZ a écrit:Je comprends ton premier paragraphe mais je le trouve utopique... Mensa n'arrive que rarement jusqu'aux oreilles des personnes défavorisées.
1) Grâce aux sites web, Mensa est accessible à tous... et Mensa organise des sessions de test à prix super-réduit (20€ pour les bénéficiaires de prestations sociales).

2) En France, chez Mensa, il y avait 1000 membres il y a 3 ans. 2000 membres maintenant. L'ultra-majorité des membres sont des gens qui ne sont pas moteurs. Et parmi les gens qui sont moteurs, tous ne sont pas branchés communication. Certains organisent des sorties à la mer, au restaurant, dans des bars, des visites de musée, des jeux de société, des activités sportives, des fêtes de noël, des picnics, barbecues... D'autres participent à l'aspect administratif : organisation de sessions de test, élaboration des tests, échanges par email avec des personnes en détresse, gestion de site web, accueil des nouveaux membres, bourse d'échanges de livres sur la douance (ou pas), atelier de recherche d'emploi pour HPI, organisation de conférences, réunions de bureaux régionaux et rédaction des rapports de réunion, etc. Alors ouais... tant que l'association compte un effectif réduit et avec un engagement restreint, Mensa ne bénéficie pas en France de la notoriété qu'elle peut avoir à l'étranger, elle n'a pas d'entrées privilégiées auprès des pouvoirs publics, et elle a des moyens de communication qui sont imparfaits.

C'est un peu facile et injuste de critiquer les buts quand la difficulté actuelle relève d'un manque de moyens.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Lun 17 Aoû 2015 - 13:56

Pour trouver Mensa faut chercher, pour chercher faut savoir que cela existe, pour savoir que cela existe faut s'y intéresser, etc.
Donc oui les catégories défavorisées auront peu de chances de débarquer chez Mensa.

Ensuite je me fiche perso de leurs activités, je remets en cause le bien fondé d'une telle association.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 7 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par ErikFromFrance Lun 17 Aoû 2015 - 14:04

eXistenZ a écrit:Pour trouver Mensa faut chercher, pour chercher faut savoir que cela existe, pour savoir que cela existe faut s'y intéresser, etc.
Donc oui les catégories défavorisées auront peu de chances de débarquer chez Mensa.
Quand Mensa sera assez grande pour faire de la communication, elle pourra être plus visible. Et sera plus accessible. Mais là, tu es en train de critiquer une assoc' dont le tort essentiel, c'est d'être encore trop petite, encore en développement... elle rentre tout juste en phase d'adolescence.

Qu'il est confortable de critiquer sans rien faire !

Et sinon, tu remarqueras (ou pas) que plusieurs émissions TV ou radio abordant le sujet de la douance ont pu porter le sujet et le nom de l'association aux oreilles de plein de gens.

Tu voudrais faire quoi ? Coller des affiches à l'entrée des églises de tous les villages ?
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum