Différence entre zèbre et hp

+18
away
Nefelibata
Opossum
fift
Ceci n'est pas un tigrou
Darth Lord Tiger Kalthu
Raconte des salades
Confiteor
Laelia
gattopardo
incognito
Topsy Turvy
Promethee47
scorame
J043947.08+163415.7
persntm 2
Chmike
Salsa
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Différence entre zèbre et hp

Message par Salsa Mer 17 Mai 2023 - 11:40

Bonjour !

Quelle est la différence entre les 2?
Merci
Salsa
Salsa

Messages : 16
Date d'inscription : 09/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Chmike Mer 17 Mai 2023 - 11:51

À l'origine c'est la psychothérapeute Jeanne Sciaud Facchin qui a proposée d'utiliser le mot zèbre à la place de HPI, car ce serait plus sympa pour les enfants. Ce fut un succès qui l'a quelque peu dépassée.

Il est possible qu'il y a depuis eu une dérive et qu'on appelle zèbre tout neuro-atypique (TDAH, TSA, TCA,...).
Chmike
Chmike

Messages : 101
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Salsa Mer 17 Mai 2023 - 11:56

Ok merci, car parfois dans les forums sur Facebook ils mettent zèbre, hp, hpe, etc ..comme si c était qqc de différent
Salsa
Salsa

Messages : 16
Date d'inscription : 09/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Chmike Mer 17 Mai 2023 - 12:07

Il faut être prudent avec le concept de HPE, car ce n'est pas défini scientifiquement. C'est une invention de Raymonde Hazan. Certaines personnes en faiblesse psychique peuvent parfois s'y identifier et éventuellement se faire exploiter financièrement.

Il existe sûrement différents degrés de sensibilité émotionnelle, mais on ne dispose pas encore de métrique fiable reconnue par la communauté scientifique. Donc prudence.
Chmike
Chmike

Messages : 101
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par persntm 2 Mer 17 Mai 2023 - 12:13

Chmike a écrit:À l'origine c'est la psychothérapeute Jeanne Sciaud Facchin qui a proposée d'utiliser le mot zèbre à la place de HPI, car ce serait plus sympa pour les enfants. Ce fut un succès qui l'a quelque peu dépassée.

Il est possible qu'il y a depuis eu une dérive et qu'on appelle zèbre tout neuro-atypique (TDAH, TSA, TCA,...).
C'est de l'ultra "à peu près".
Non, c'est faux, en fait.

Il y a des sujets qui en parlent.

Tiens : https://www.zebrascrossing.net/t1129-hqi-versus-zebritude#40503

Sur ce sujet ici : https://www.zebrascrossing.net/t43642-en-fait-les-surdoues-dont-traite-le-livre-tipeh#1932317 , pour une obscure raison, l'hypothèse de départ de la personne qui a lancé le fil était "zèbre = autiste".

Zèbre = personne avec TCA, c'est encore une nouvelle invention... mais c'est n'importe quoi.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Chmike Mer 17 Mai 2023 - 12:54

persntm_2 a écrit:Non, c'est faux, en fait

Je me base sur la référence suivante dans laquelle Jeanne Siaud Facchin explique l'origine du mot Zèbre pour désigner les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP).



Ce qui est écrit dans tes références fait partie des nombreuses dérives du concept que j'évoque.


Dernière édition par Chmike le Mer 17 Mai 2023 - 18:05, édité 1 fois
Chmike
Chmike

Messages : 101
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par J043947.08+163415.7 Mer 17 Mai 2023 - 13:33

J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Chmike Mer 17 Mai 2023 - 13:54

C'est la référence déjà donnée par @persntm_2, mais c'est une dérive de la définition originelle qui est donnée par son auteur dans la vidéo que j'ai donnée en référence.

Les caractéristiques listées ne sont pas spécifiques aux HPI. Cela a été démontré par Nicolas Gauvrit sur base d'études statistiques. Siaud Facchin a listée ces caractéristiques sur base de ce qu'elle a observée durant son activité, mais elle a été victime d'un biais de représentativité de son échantillon. C'est reconnu par tous et je n'ai pas l'impression qu'elle le conteste.

Bon nombre de personnes se basent sur ces caractéristiques pour déterminer si elles sont zèbre ou pas, idem pour HPI. J'ai fait la même erreur au début de mon étude sur le sujet.

Je cherche simplement à mettre en avant la définition originelle de zèbre, pas à briser les idées "fausses" que certaines personnes peuvent avoir sur le sujet.


Dernière édition par Chmike le Mer 17 Mai 2023 - 18:06, édité 1 fois
Chmike
Chmike

Messages : 101
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par persntm 2 Mer 17 Mai 2023 - 16:54

La définition du zèbre, c'est fastoche :

c'est un(e) surdoué(e), hypersensible, hyperlucide, et qui a une pensée "arborescente".

Rien à voir avec le TCA ou l'autisme, en soi.

Par contre, elle intègre dans sa description des "zèbres" les montagnes russes émotionnelles qui font penser à la cyclothymie.

Selon JSF, les vrais surdoués n'ont pas forcément 130 ou plus de QI (car il y aurait un profil, une façon d'être au monde qui signerait le surdouisme), même si leur QI est supposé être dans cette "zone" (130 et plus), et il existe des gens "brillants bosseurs" qui ont plus de 130 de QI, mais qui ne sont pas surdoués.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Chmike Mer 17 Mai 2023 - 17:46

persntm_2 a écrit:Selon JSF, les vrais surdoués n'ont pas forcément 130 ou plus de QI

Je n'ai jamais lu ou vu JSF affirmer une chose pareille.

Voici le lien direct vers la séquence vidéo où JSF clarifie les choses de façon claire et définitive il me semble.

Passage de la vidéo où elle précise que c'est bien QI>=130
Chmike
Chmike

Messages : 101
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par persntm 2 Mer 17 Mai 2023 - 17:53

C'est jamais clair et définitif, c'est du développement personnel bâti sur un business juteux.

Ok, je zyeute.

Bah, oui, le zèbre, c'est plus ou moins un enfant indigo dans TIPEH : il est hypermature, hypersensible, hypervigilant...

le zèbre:

Et, réveillez-vous un peu... évidemment que le test de QI est central dans la détection dans l'idéologie de JSF, purée, tu crois que les gens paient 1000 euros pour juste parler... ? Non, le côté scientifique du test de QI ajouté au blabla bordélique, c'est l'ensemble que vend Cogitoz.

Et si c'était juste le test, les théories de JSF ne serviraient à rien et son service ne serait pas plus pertinent qu'un autre (et il ne l'est pas)... mais dans le monde du business, on offre une plus-value pour attirer le chaland.

https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/hpi-enquete-sur-un-tres-juteux-marche_5174587.html


Dernière édition par persntm 2 le Mer 17 Mai 2023 - 18:02, édité 1 fois
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Invité Mer 17 Mai 2023 - 18:01

Chmike a écrit:À l'origine c'est la psychothérapeute Jeanne Sciaud Facchin qui a proposée d'utiliser le mot zèbre à la place de HPI, car ce serait plus sympa pour les enfants. Ce fut un succès qui l'a quelque peu dépassée.

Il est possible qu'il y a depuis eu une dérive et qu'on appelle zèbre tout neuro-atypique (TDAH, TSA, TCA,...).

+1 (+1 pour tous tes autres messages)

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/z%C3%A8bre/83061

"Psychologie

3. Personne (enfant, spécialement) surdouée. (Cette appellation a été proposée par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin afin de dépasser les représentations, jugées pesantes, attachées aux termes surdoué, → haut potentiel ou enfant précoce.)"

C'est vrai que quand j'ai passé mon 1er test de QI (enfant), on m'avait juste dit que j'étais précoce (ce qui ne m'avait rien apporté, si ce n'est la validation d'un saut de classe et bien des emmerdes Very Happy).
Je me souviens juste qu'à l'époque, ça faisait plutôt une distinction enfant précoce/brillant (le 2e n'étant pas forcément HPI, plutôt le bosseur qui vise des résultats).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Chmike Mer 17 Mai 2023 - 18:22

persntm_2 a écrit:Et, réveillez-vous un peu... évidemment que le test de QI est central dans la détection dans l'idéologie de JSF, purée, tu crois que les gens paient 1000 euros pour juste parler... ? Non, le côté scientifique du test de QI ajouté au blabla bordélique, c'est l'ensemble que vend Cogitoz.

Et si c'était juste le test, les théories de JSF ne serviraient à rien et son service ne serait pas plus pertinent qu'un autre (et il ne l'est pas)... mais dans le monde du business, on offre une plus-value pour attirer le chaland.

Je suis désolé de devoir à nouveau intervenir, mais ce que tu écris sème une confusion.

1. JSF invente le terme Zèbre. C'est donc elle qui en détermine la signification. (3:20)

2. Elle dit sans aucune ambiguïté que c'est un synonyme de HPI, HP, HQI, etc. et rien d'autre ! (5:32)

3. Enfin, elle dit qu'un HPI (et donc un zèbre) doit avoir un QI >= 130. (7:20)

Voilà la définition de zèbre et HP, et la réponse à la question initiale.

Tout le reste (business, définitions divergentes,...) est du vent, pour parler poliment. Je m'arrête ici.
Chmike
Chmike

Messages : 101
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par persntm 2 Mer 17 Mai 2023 - 18:35

Non, non, elle redore son blason, mais son bouquin existe et tout le monde sait que son zèbre c'est pas juste le HQI. Suffit de lire (ce fameux livre que j'ai mis à la poubelle... donc me demandez pas à quelle page quoi, qu'est-ce... débrouillez-vous... soyez surdoués 5 minutes)

Faut que quelqu'un d'autre s'exprime sur ce fil : on en revient à ce que je disais à Raconte des salades : je ne suis pas rigoureux, mais ici, je suis trop souvent le plus rigoureux... et là sur ce fil, on est tous des truffes, c'est flagrant. Donc faut que quelqu'un d'autre apporte de la sagesse. Merci.

Signé INTP quiche (précis, car INTP, mais quiche quand même).
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Salsa Mer 17 Mai 2023 - 19:31

Hihi merci quand même, je vois que le post a du succès 🙂.
Si qqn peut être HP sans avoir 130...c est bien le neurologue qui va le détecter non? La mienne m a dit que si on avait 130 c est qu on est bon scolairement...que le test n est pas tout.
Et si je comprends bien, le zèbre est plutôt pour les enfants...donc utiliser ce terme pour un adulte c est enfantilisant
Salsa
Salsa

Messages : 16
Date d'inscription : 09/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Salsa Mer 17 Mai 2023 - 19:34

Hihi merci quand même, je vois que le post a du succès 🙂.
Si qqn peut être HP sans avoir 130...c est bien le neurologue qui va le détecter non? La mienne m a dit que si on avait 130 c est qu on est bon scolairement...que le test n est pas tout.
Et si je comprends bien, le zèbre est plutôt pour les enfants...donc utiliser ce terme pour un adulte c est enfantilisant non?
Salsa
Salsa

Messages : 16
Date d'inscription : 09/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par persntm 2 Mer 17 Mai 2023 - 20:33

Salsa a écrit:Hihi merci quand même, je vois que le post a du succès 🙂.
Si qqn peut être HP sans avoir 130...c est bien le neurologue qui va le détecter non? La mienne m a dit que si on avait 130 c est qu on est bon scolairement...que le test n est pas tout.
Et si je comprends bien, le zèbre est plutôt pour les enfants...donc utiliser ce terme pour un adulte c est enfantilisant non?
Non, le terme n'est pas à destination des enfants, tu te laisses tromper par Chimke...

Et pour le reste, non, tu pars sur de fausses pistes, c'est pourquoi j'appelais de mes vœux qu'une personne de calibre supérieur intervienne sur ce fil.

On l'attend. Grignote
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Salsa Mer 17 Mai 2023 - 20:50

J ai 2 amies à qui on a dit être HP mais aucune des 2 a 130.... La première parce que le français n est pas sa langue maternelle et la deuxième parce qu elle n était pas en état (trop stressée, etc)...mais comme son fils l est
Salsa
Salsa

Messages : 16
Date d'inscription : 09/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par persntm 2 Mer 17 Mai 2023 - 20:52

Ma mère est comme toi, elle n'écrit pas les apostrophes avec son téléphone.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par persntm 2 Mer 17 Mai 2023 - 21:17

Chmike a écrit:
persntm_2 a écrit:Et, réveillez-vous un peu... évidemment que le test de QI est central dans la détection dans l'idéologie de JSF, purée, tu crois que les gens paient 1000 euros pour juste parler... ? Non, le côté scientifique du test de QI ajouté au blabla bordélique, c'est l'ensemble que vend Cogitoz.

Et si c'était juste le test, les théories de JSF ne serviraient à rien et son service ne serait pas plus pertinent qu'un autre (et il ne l'est pas)... mais dans le monde du business, on offre une plus-value pour attirer le chaland.

Je suis désolé de devoir à nouveau intervenir, mais ce que tu écris sème une confusion.

1. JSF invente le terme Zèbre. C'est donc elle qui en détermine la signification. (3:20)

2. Elle dit sans aucune ambiguïté que c'est un synonyme de HPI, HP, HQI, etc. et rien d'autre ! (5:32)

3. Enfin, elle dit qu'un HPI (et donc un zèbre) doit avoir un QI >= 130. (7:20)

Voilà la définition de zèbre et HP, et la réponse à la question initiale.

Tout le reste (business, définitions divergentes,...) est du vent, pour parler poliment. Je m'arrête ici.
Voilà la preuve issue du bouquin TIPEH :

"- Il ne s'agit pas d'être quantitativement plus intelligent, mais de disposer d'une intelligence qualitativement diffé- rente. Ce n'est vraiment pas la même chose !"

Et toc...

Donc le QI, ergo la quantité d'intelligence, JSF s'en tape quand elle décrit ses surdoués/zèbres.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Salsa Mer 17 Mai 2023 - 22:37

Pour les apostrophes ça doit être l âge.... 😁
Salsa
Salsa

Messages : 16
Date d'inscription : 09/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par persntm 2 Mer 17 Mai 2023 - 23:02

Chimke a écrit:2. Elle dit sans aucune ambiguïté que c'est un synonyme de HPI, HP, HQI, etc. et rien d'autre ! (5:32)

3. Enfin, elle dit qu'un HPI (et donc un zèbre) doit avoir un QI >= 130. (7:20)

Voilà la définition de zèbre et HP, et la réponse à la question initiale.

Tout le reste (business, définitions divergentes,...) est du vent, pour parler poliment. Je m'arrête ici.
Suite de la preuve, toujours dans son livre :
JSF a écrit:"-Être surdoué associe un très haut niveau de ressources intellectuelles, une intelligence hors normes, d'immenses capacités de compréhension, d'analyse, de mémorisation ET une sensibilité, une émotivité, une réceptivité affective, une perception des cinq sens, une clairvoyance dont l'ampleur et l'intensité envahissent le champ de la pensée. Les deux facettes sont TOUJOURS intriquées.
-Être surdoué, c'est une façon d'être au monde qui colore l'ensemble de la personnalité.
-Être surdoué, c'est l'émotion au bord des lèvres, toujours, et la pensée aux frontières de l'infini, tout le temps."

Bon, bon, bon... Rolling Eyes

J'ai rarement eu autant raison en face de quelqu'un qui a autant tort ^^
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par persntm 2 Mer 17 Mai 2023 - 23:25

Ah, oui, en revanche, elle dit aussi qu'il faut plus de 130 :
JSF a écrit:Le diagnostic de surdoué peut s'envisager à partir d'un score de QI total de 130, ce qui correspond à deux écarts- types au-dessus de la moyenne.
• Plus les scores sont homogènes entre les deux autres QI, verbal et performance, plus le diagnostic sera fiable.
• Quand tous les indices sont supérieurs à 130, le potentiel intellectuel est exceptionnellement élevé.
Il s'agit là de conditions diagnostiques optimales, celles qui offrent d'emblée la meilleure visibilité et qui permettent une sorte d'assurance d'un minimum d'erreurs d'interprétation. Cela ne veut pas dire que l'on peut se contenter de cette seule évaluation. Des tests supplémentaires doivent toujours compléter le diagnostic afin d'appréhender la personnalité dans son ensemble et évaluer le poids du fonctionnement intellectuel dans la dynamique psychologique. Seule cette démarche diagnostique globale permet de confirmer le diagnostic et de comprendre la per-sonnalité dans toutes ses dimensions.
L'objectif reste toujours d'apprécier l'aide, l'accompagnement qui seront le plus précisément adaptés, à cette personne-là, dans l'histoire qui est la sienne.

Elle commet une autre erreur en accordant foi à la barrière des 130... Bon, c'est pas l'approximation la plus échevelante du livre.

REBONDISSEMENT !!!!!!!!

Elle se contredit juste après :
JSF a écrit:On peut conclure à un diagnostic de surdoué même si les scores de QI n'atteignent pas les bornes quantitatives classiques. Seule l'analyse complète et approfondie d'un bilan permet de comprendre le fonctionnement de l'intelligence et la structure de la personnalité. Le QI est une condition nécessaire pour le diagnostic, mais pas une condition sine qua non.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par scorame Jeu 18 Mai 2023 - 13:43

Quoi qu'on dise un QI représente bien peut dans la complexité de l'esprit humain, c'est une composante bien simplicite pour achalandé ce qu'est "l'intelligence".

"L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ». "

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par persntm 2 Jeu 18 Mai 2023 - 14:36

persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par scorame Jeu 18 Mai 2023 - 14:44

bonjour
c'est à moi que vous causez persntm2 ?; si oui, j'ai visité pour une consulte cogitoz Marseille  comme je l'ai mentionné sur le lien, ça sent la pompe à fric!, donc j'y suis jamais retournée!.
Ces conneries qu'il faut pas lire sur ce topic pffuuuu Shocked , l'école il faut être adapté conforme et pas trop futé!, et un bon répet jaco, c'est tout!, ça n'engendrera pas des penseurs divergents mais convergents, point, je les aime pas, c'est un centre de conditionnement pour moi. Einstein était mauvais à l'école et pourtant.

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par persntm 2 Jeu 18 Mai 2023 - 16:54

scorame a écrit:bonjour
c'est à moi que vous causez persntm2 ?; si oui, j'ai visité pour une consulte cogitoz Marseille  comme je l'ai mentionné sur le lien, ça sent la pompe à fric!, donc j'y suis jamais retournée!.
Ces conneries qu'il faut pas lire sur ce topic pffuuuu Shocked , l'école il faut être adapté conforme et pas trop futé!, et un bon répet jaco, c'est tout!, ça n'engendrera pas des penseurs divergents mais convergents, point, je les aime pas, c'est un centre de conditionnement pour moi. Einstein était mauvais à l'école et pourtant.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Il n'y a pas que les profils qui utilisent Ne qui sont intelligents. Tu peux être très intelligents avec n'importe quel type MBTI.

La personne qui a Ne dom ou deuz, elle t'époustoufle de temps à autre parce qu'elle sort des trucs venus de nulle part (typiquement, des rapprochements entre des domaines de connaissance qui n'ont a priori rien à voir), mais je trouve qu'il est superficiel de fantasmer là-dessus. Tu peux être penseur convergent, si je puis dire, et très intéressant.*

Halte à la ghettoïsation, à l'essentialisation, et au découpage en tranche des individus. Tu peux être un penseur valable et n'avoir aucun point commun avec Einstein. Einstein est un bon exemple de figure totalement fantasmée, d'ailleurs. Tout le monde se réclame d'Einstein, et tout le monde s'en tape de Micheline du troisième. Einstein avait une intelligence sociale assez nulle, si je ne me trompe pas. Ce n'est pas un modèle absolu.

* Tu peux donc avoir adoré l'école et avoir un cerveau valable (litote).
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par scorame Jeu 18 Mai 2023 - 18:30

j'ai pas dit qu'ils sont pas "intelligent", ou j'ai omis de nuancé, désolé .Pour le reste je suis ok.

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par persntm 2 Jeu 18 Mai 2023 - 20:31

Ah pardon, je viens de comprendre : quand tu as écrit "je les aime pas", j'ai cru que tu parlais des penseurs "convergents". Et tu parlais de Cogitoz.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Promethee47 Mar 18 Juil 2023 - 23:51

Le HPI est un critère psychologique normé : il faut avoir plus de 130 de QIT en moyenne sur un test WAIS 4. On est donc sur un critère dual : c'est soit on est HPI, soit on ne l'est pas. (le '' sentiment '' ne compte pas).

Le terme zèbre est plus un terme fourre tout pour englober un sentiment de '' décalage '' par rapport a une '' masse '', sous entendu la société, son entourage et. (ce qu'on peut apeller parfois neuro-atypique en fonction de diagnostics par exemple).

En gros les HPI sont souvent zèbres mais les zèbres pas forcément HPI. Tu entendras souvent que les HPI ont une sensibilité supérieure a la moyenne : c'est très moyennement vrai. Dans mon cas par exemple je suis HPI avec un déficit d'empathie.

Bref, y'en a de toutes les couleurs quoi.

En espérant avoir éclairé ta lanterne Smile

T.

Promethee47

Messages : 9
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Salsa Ven 21 Juil 2023 - 9:30

Merci bcp ! Je comprends maintenant 👍
Salsa
Salsa

Messages : 16
Date d'inscription : 09/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Topsy Turvy Ven 21 Juil 2023 - 10:42

Le HPI est un critère psychologique normé : il faut avoir plus de 130 de QIT en moyenne sur un test WAIS 4. On est donc sur un critère dual : c'est soit on est HPI, soit on ne l'est pas. (le '' sentiment '' ne compte pas).

Je vais quand même préciser que le passage ci-dessus implique une interprétation HPI=HQI.

Sur zc comme ailleurs, il y a des gens qui ont une interprétation personnelle HPI≠HQI.

Chacun y va alors de sa propre interprétation, dont 'HP=mieux que HQI' (potentiel à tout, HQI+HQE,...).

Même bordel avec le mot 'zèbre' :


Dernière édition par Topsy Turvy le Ven 21 Juil 2023 - 14:38, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Promethee47 Ven 21 Juil 2023 - 11:26

Je n'ai jamais entendu dire que HPI et HQI pouvaient être différents. Mon test WAIS 4 me situe en HQI et la conclusion écrite est que je suis HPI même si ma psy sait que je suis clairement déficient sur le plan émotionnel.

Peut être que des gens souhaiterait que cela soit différent mais pour ce qui est du diagnostic psychologique, cela fait consensus. Après c'est '' juste '' une appellation pour le QIT a 130 rien de plus

Promethee47

Messages : 9
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Topsy Turvy Ven 21 Juil 2023 - 11:37

Je pense comme toi, mais je fais référence à des épisodes récents sur le forum.

https://www.zebrascrossing.net/t44070-besoin-de-comprendre#1972963
(Il faut revenir en arrière sur le fil, mais ça résume le blocage 'potentiel à tout'.)

https://www.zebrascrossing.net/t44171-une-question-d-harmonie#1980987
(Là, je déconseille de lire les messages avant et après, encore plus de participer.)

Salsa a le problème de ne pas cocher le critère QI>130 (avec langue maternelle autre que français etc.).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par incognito Ven 21 Juil 2023 - 18:43

Promethee47 a écrit:Je n'ai jamais entendu dire que HPI et HQI pouvaient être différents. Mon test WAIS 4 me situe en HQI et la conclusion écrite est que je suis HPI même si ma psy sait que je suis clairement déficient sur le plan émotionnel.

Peut être que des gens souhaiterait que cela soit différent mais pour ce qui est du diagnostic psychologique, cela fait consensus. Après c'est '' juste '' une appellation pour le QIT a 130 rien de plus
C'est loin d'être si simple. Ce que tu dis pourrait sembler tout à fait rationnel, sauf qu'il y a déjà un consensus chez les non-charlatans pour clarifier que ce n'est pas un diagnostic.

Soudainement la vérité toute simple et binaire annoncée est tout aussi piégeuse que la distinction que certains feront (à tort ou à raison) entre HPI et HQI.

D'où il est bon de ne pas être trop binaire et sûr de son coup en terrain vaseux.

"déficient sur le plan émotionnel"*, cela doit être ta propre façon de le dire... à part si tu tortures des animaux pour t'amuser, aucun psy ne va dire ça de toi... pas dans ces termes, même si tu avais des symptômes négatifs de schizophrénie, ou que tu étais sur le spectre autistique. Deuxième approximation/raccourci.
Topsy a écrit:Je pense comme toi, mais je fais référence à des épisodes récents sur le forum [...]
Tu as dû lire distraitement.
~~~~~~
Édition : même si c'était vrai, il faudrait que le/la psy manque totalement de tact et de psychologie pour le dire de cette façon.

Lien intéressant sur la pauvreté de la vie affective : lesmotsdelaschizo.f r/fr/symptomes/emoussement-affectif  (enlever l'espace entre le f et le r du  . fr)
~~~~~~
Promethee47 a écrit:[...] En gros les HPI sont souvent zèbres mais les zèbres pas forcément HPI. Tu entendras souvent que les HPI ont une sensibilité supérieure a la moyenne : c'est très moyennement vrai. Dans mon cas par exemple je suis HPI avec un déficit d'empathie.

Bref, y'en a de toutes les couleurs quoi. [...]
Avant, j'étais alexithymique, mais je me suis nettement amélioré... mais je ne sais pas si tu fais référence à ce genre de trouble... "deficit d'empathie"... tu veux dire quoi par là ?

Tu as un style de pensée opératoire ? Tes propres motivations sont mystérieuses à tes yeux ? (je repense au fait que tu t'inscrives à Mensa sans savoir pour quoi...)

incognito

Messages : 20
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Quel bazar!

Message par gattopardo Lun 24 Juil 2023 - 1:39

.
Bazar ou bordel.

Ou bouillon, soupe indigeste.

Voyons HP. pour moi = Horse Power, Cheval Vapeur (pour l'époque, c'était très rapide). Cheval, famille des zèbres et ... des ânes.

Soyons sérieux. Haut Potentiel, en français, signifie ... Que Dalle.

Potentiel = qui est "en puissance" ; non encore réalisé.

Nous sommes tous, à la naissance, "potentiellement" des Einstein ou des Messi, pour ne citer qu'eux. Après, vogue la galère.

Que certains soient plus "potentiellement" que d'autres (à quel ou à partir de quel âge, de quels critères le déterminera-t-on?), c'est une fumisterie.

Déjà et même avant Jeanne Siaud Facchin qui n'a fait que surfer sur une vague commercialement prometteuse, des parents anxieux d'avoir des rejetons brillants s'étaient rués dessus.*
Avec en plus le secret espoir qu'en une sorte de remonte-pente, s'ils "en étaient", ben pourquoi pas les géniteurs?

Les sites et les blogs de sur- ... n'importe-quoi et de toute une animalerie ont fleuri.

Outre les zèbres, merci Madame JSF, il y a eu les jaguars, les tigres, les guépards (les meilleurs, suivez mon regard) ...
Y compris, a contrario, des lombrics, des escargots et … même des pierres.
Zebras Crossing est une (très bonne, très bon) exemple de ces types de zoo.

On l'aura compris, HP, suivi de l'une ou l'autre voyelle de l'alphabet, ça me fait doucement rigoler.

Concernant les Q (!), je sors habituellement, je ne m'en lasse pas, une bête plaisanterie.

De si Hauts Q et plus encore de Très Hauts Q, pour ... péter plus haut que son cul.

Soyons sérieux. Après JSF, des psy de toutes les espèces et sous-races, par l'odeur du fric alléchés, s'y sont rués à leur tour.

Des simples auto-proclamés, puis des "spécialistes" ont pondu des "tests" chaque fois plus mieux que les précédents.
Je ne citerai que la série des WAIS.

La plupart pour soutirer du fric, encore, aux (pour la plupart) braves naïfs qui, se croyant plus intelligents que le commun peuple, l'en étaient en fait moins en tombant dans le panneau.

Des TESTS. Diantre! Ça fait vachement scientifique.

Toutes les sortes de psy s'échinent depuis longtemps à tenter de "démontrer" que leur discipline est une science.

Avec plein de graphiques (merci Powerpoint), de statistiques*, aux critères aussi variables que les concepteurs et autres outils "mathématiques".

Plus on fait de fumée, moins on distingue dans le brouillard.

Il apparaît clairement, déjà à voir les avis ci-dessus qui ne sont qu'un échantillon, que les définitions, sigles, etc. sont au mieux basées, chacune, sur un consensus, subjectif donc.**
CQFD


*Moi-même, à mes débuts, je me suis retrouvé dans un poulailler dans lequel les "mères-poules" poussaient en avant, chacune son "zébrillon".

**En science, la vraie, les hypothèses sont également basées sur des consensus, jusqu'à ce que les preuves, les épreuves et ... les (vrais) tests viennent les confirmer ou infirmer. Ceci est approximatif, mais c'est un autre sujet.
.

gattopardo

Messages : 877
Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : le petit royaume d'à côté

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Laelia Lun 24 Juil 2023 - 7:33

Tu fais quoi sur ce forum alors ?

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Promethee47 Lun 24 Juil 2023 - 10:19

C'est la première fois que je lis autant de bêtises...

- Voyons HP. pour moi = Horse Power

"Votre" avis importe peu, la définition est claire.

- Nous sommes tous, à la naissance, "potentiellement" des Einstein ou des Messi, pour ne citer qu'eux. Après, vogue la galère.


C'est factuellement FAUX, et c'est la science qui le dit. Le mythe de l'égalité universel face à l'intelligence est peut-être rassurant, mais c'est faux. Le HPI/HQI peut d'ailleurs se détecter sur des bébés.
De plus, quel rapport avec Messi qui est un sportif?

- De si Hauts Q et plus encore de Très Hauts Q, pour ... péter plus haut que son cul.


On peut être un génie ET péter plus haut que son cul ET être détestable ET être immoral etc etc...
Encore une fois, vous confondez tout, être HPI//HQI ne signifie en rien votre niveau de moralité.


- La plupart pour soutirer du fric, encore, aux (pour la plupart) braves naïfs qui, se croyant plus intelligents que le commun peuple, l'en étaient en fait moins en tombant dans le panneau.

"Fric", "Commune peuple", un bon discours anticapitaliste primaire. Mais rien à voir avec l'intelligence.

- Toutes les sortes de psy s'échinent depuis longtemps à tenter de "démontrer" que leur discipline est une science.

Le HQI n'est plus débattu et je rapelle que cela s'analyse même sous IRM (partie du cortex pour être précis).

- 'Moi-même, à mes débuts, je me suis retrouvé dans un poulailler dans lequel les "mères-poules" poussaient en avant, chacune son "zébrillon".

Le SEUL point sur lequel je suis d'accord. Beaucoup de parents pensent que leur enfant est HPI alors qu'il est simplement normal... d'ou l'importance de faire tester son enfant au cas ou.

Bref après avoir lu votre pâté, je suis étonné de comment on peut, avec sérieux, enchaîner de telles bêtises. Pour être honnête, on a l'impression de quelqu'un qui a "raté" le WAIS 4 et qui se déchaine donc contre ces tests. De plus certains de vos commentaires concernant le "on est tous égaux au départ" montre une idéologie à la place de l'intelligence. Bref si le sujet vous intéresse d'un point de vu neurologique, vous trouverez des ressources.

Promethee47

Messages : 9
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Confiteor Lun 24 Juil 2023 - 11:28

Ouch !
Je n'aurais pas osé dans ma position délicate.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Raconte des salades Lun 24 Juil 2023 - 12:19

Le HPI/HQI peut d'ailleurs se détecter sur des bébés.
Ah bon ? Ça peut ou ça pourrait avec une fiabilité faible?

"Fric", "Commune peuple", un bon discours anticapitaliste primaire. Mais rien à voir avec l'intelligence.
Mais pas du tout… Anticapitalisme ça veut dire opposé au capitalisme, ce que beaucoup d’entre eux détestent c’est pas le fric mais le propriété privée des moyens de production, et ils ne parleraient pas de commun peuple mais de prolétariat, d’autant plus que parmi les bourgeois il y a des gens du « commun » (par exemple un épicier qui possède sa boutique est un petit-bourgeois). Certes l’argent pour l’argent n’est pas apprécié, mais on parle de capital de façon plus générale, c’est pas vraiment l’argent le problème et c’est pas le lexique (tu mets en gras des mots pour les rattacher à un courant).Fric + commun peuple c’est PAS le lexique anticapitaliste. Lexique anticapitaliste  : propriété privée, lutte des classes, moyens de production, bourgeoisie, prolétariat, révolution … absolument pas fric ni commun quand il est associé à peuple (quand y a un -isme juste après, peut-être ^^). Et ensuite dans l’anticapitaliste il n’y a pas que le communisme, loin de là, mais bon tu parles de discours primaire donc ce à quoi on pense sans pousser la réflexion alors je vais rester sur le communisme
Le bail de gattopardo vu de loin c’est plutôt une forme d’anti-élitisme, qui pourrait être d’extrême-droite, capitalisme-compatible OU PAS.

Fric", "Commune peuple", un bon discours anticapitaliste primaire. Mais rien à voir avec l'intelligence.

« Importance »… warum ?
Si t’as des suspicions de TSA ou de tout autre trouble du développement… oui c’est important
Si t’as des suspicions de problèmes de santé également
Mais quelle est l’importance pour une suspicion de HQI? Curiosité, oui, je vois (Ce n’est PAS une question rhétorique. Je précise car sur ce forum tout le monde aime prêter et de mauvaises intentions à tout le monde) Sauter une classe par exemple, ça pourrait être conditionné à une « preuve » de HQI?

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 24 Juil 2023 - 14:08

C'est justement pour se faire un max de pognon et profiter des gugusses que tout un tas de "pro" ont séparé "HQI" et "HPI" ou encore mieux "Zèbre".
"Non en effet vous n'avez pas un QI particulier, mais vous avez tous les signes, du coup ça va être compliqué pour vous, donc on va vous faire une thérapie ou vous vendre un livre".
Si on reste limité à 2 % de la population (auxquels il faut déduire la majorité qui va bien) ça fait un marché assez restreint...

Cela dit à l'époque où les termes étaient encore des synonymes ils trouvaient moyens de se faire du pognons j'avoue Smile .


(pour info pour le saut de classe, mon moyen l'a fait sans test de QI Wink , pour le second saut de classe - qu'on a refusé - je crois qu'il était question de fournir le wisc)

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Topsy Turvy Lun 24 Juil 2023 - 14:35

quelle est l’importance pour une suspicion de HQI

En contexte, pour remettre l'église au milieu du village.

Beaucoup de parents pensent que leur enfant est HPI alors qu'il est simplement normal... d'ou l'importance de faire tester son enfant au cas où

Parce qu'il y a eu une vague, un tsunami, de "mon enfant peine à l'école, mais c'est parce qu'il est HP".

Hors contexte, si je cite quelques gentes passées par zc (le moteur de recherche refuse de traiter le terme au masculin, c'est fou) :

... vérifier que je ne suis pas folle ...
par brouillonne le Mer 11 Jan 2023 - 18:38

... Je ne suis pas folle alors ?! ...
par Manäära le Jeu 14 Avr 2022 - 19:00

... je ne sais pas vraiment si on peut dire que ça a changé quoi que ce soit dans ma vie en dehors du fait de savoir que je ne suis pas folle ...
par jozy2311 le Lun 14 Oct 2019
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 24 Juil 2023 - 14:55

(le moteur de recherche ne prend pas en compte les mots de 3 lettres ou moins)

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Topsy Turvy Lun 24 Juil 2023 - 15:22

Thanks, je comprends mieux. Il accepte quelques exceptions telles que 'pas', mais il est en effet insensible en général à ce qui est... peu lettré ?
'tain, j'ose pas utiliser des termes qui pourraient heurter des sensibilités, genre 'petit' ou 'pas long'. On va dire que le moteur préfère les 'gros mots'.

Dent pétée
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Raconte des salades Lun 24 Juil 2023 - 15:28

Topsy Turvy a écrit:quelle est l’importance pour une suspicion de HQI

En contexte, pour remettre l'église au milieu du village.

Beaucoup de parents pensent que leur enfant est HPI alors qu'il est simplement normal... d'ou l'importance de faire tester son enfant au cas où

Parce qu'il y a eu une vague, un tsunami, de "mon enfant peine à l'école, mais c'est parce qu'il est HP".

Hors contexte, si je cite quelques gentes passées par zc (le moteur de recherche refuse de traiter le terme au masculin, c'est fou) :

... vérifier que je ne suis pas folle ...
par brouillonne le Mer 11 Jan 2023 - 18:38

... Je ne suis pas folle alors ?! ...
par Manäära le Jeu 14 Avr 2022 - 19:00

...  je ne sais pas vraiment si on peut dire que ça a changé quoi que ce soit dans ma vie en dehors du fait de savoir que je ne suis pas folle ...
par jozy2311 le Lun 14 Oct 2019

Si le HPI était considéré comme un trouble ou X chose nécessitant un diagnostic, le point positif c'est que dans la méthodologie il faudrait faire un diagnostic différentiel pour vérifier qu'il n'y a rien d'autres qui expliquerait mieux que le HPI ce sentiment de "folie"
en attendant je reste un peu sur ma faim , mais au moins ça donne une explication de la motivation des gens

Pour revenir à zèbre, j'avais lu sur internet que le mot zèbre avait été créé par la communauté autistique et qu'ensuite JSF s'en est emparée et l'a beaucoup médiatisé

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par J043947.08+163415.7 Lun 24 Juil 2023 - 17:17

Il me semble que même les classifications des « dysfonctionnements psychologiques / psychiatriques » sont sujettes à caution: on nomme et classe car il le fait bien pour tenter de « définir un protocole de traitement ». Alors, les H quelque chose… Tant qu’il n’y a pas de problème, où est l’intérêt d’un diagnostic ? Et quand il y a problème, il y a tellement de risque de mauvais diagnostic…
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Laelia Lun 24 Juil 2023 - 17:23

ça m'épate sérieusement.

Pourquoi êtes vous ici si vous pensez que les HPI ça n'a pas d'intérêt ?

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Raconte des salades Lun 24 Juil 2023 - 17:32

on pense *pas importan t de faire détecter un enfant en cas de suspicion pas que pas d'intérêt pour les hpi

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par Laelia Lun 24 Juil 2023 - 17:36

Toi, peut-être, mais d'autres ont l'air de penser que ça n'est pas plus important adulte. Voire que c'est pour péter plus haut que son cul...

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre zèbre et hp Empty Re: Différence entre zèbre et hp

Message par J043947.08+163415.7 Lun 24 Juil 2023 - 17:48

Laelia a écrit:ça m'épate sérieusement.

Pourquoi êtes vous ici si vous pensez que les HPI ça n'a pas d'intérêt ?

Pour apprendre de personnes différentes et si possible originales et partager avec elles. C’est en se frottant à l’altérité qu’on apprend à se connaître et qu’on progresse

@Raconte: tu as aussi le roman d’Alexandre Jardin: Le zèbre, autour d’un personnage atypique et fantasque… l’expression populaire aidant: « c’est un drôle de zèbre »
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum