discussions sur la théorie musicale

3 participants

Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty discussions sur la théorie musicale

Message par Mp3 Sam 24 Sep 2022 - 10:01

Je vous propose de rassembler ici, des cours et discussions à propos de la théorie musicale.
la base:


Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Mp3 Sam 24 Sep 2022 - 10:07

le cycle des quintes:

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Invité Sam 24 Sep 2022 - 10:17

A quel point faut il connaître par coeur différents éléments (comme les tonalités associées au nombres d'altérations, les intervalles...) ? 

je sais globalement les retrouver, mais je compte et c'est lent

mercredi j'ai trouvé les élèves de ma classe d'écriture vraiment rapides en comparaison : on leur donnait deux notes et ils trouvaient en moins d'un instant l'intervalle, est ce que c'est une question d'habitude ? (moi ça marche pour do-sol par exemple mais le reste j'ai besoin de compter c'est long...)

(je suis un peu insistante avec cette question à laquelle vous avez déjà répondu m'enfin)

une autre question "bête" : quand on fait des accords augmentés diminués et qu'on hésite entre fa dièse ou mi x par exemple, comment on sait ?

en harmonie tonale suffit de "connaître" les fonctions d'accords des gammes majeures et mineurs harmoniques si j'ai bien compris ? (à 3 et 4 notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Mp3 Sam 24 Sep 2022 - 10:47

La française a écrit:A quel point faut il connaître par coeur différents élément (comme les tonalités associées au nombres de dièses, les intervalles...) ? 
En l'occurence, il me semble qu'il n'y pas de "il faut". C'est juste plus pratique et rapide de connaitre par coeur, même si tu peux tout reconstituer à partir de la connaissance des intervalles de la gamme majeure(que tu peux elle-même reconstituer à partir des principes physiques sur lesquels elle est construite). Ca à mon sens il "faut" Very Happy connaitre par coeur: 1/1/.05/1/1/1/0.5 (visualiser les touches blanches et noire du piano)
mercredi j'ai trouvé les élèves de ma classe d'écriture vraiment rapides en comparaison, est ce que c'est une question d'habitude ?
Je suppose, je suis aussi lent.

quand on fait des accords augmentés diminués et qu'on hésite entre fa dièse ou mi x par exemple, comment on sait ?
ça dépend de la gamme dans laquelle tu es. Je vais essayer de te construire un exemple où on pourrait hésiter...

en harmonie tonale suffit de "connaître" les fonctions d'accords des gammes majeures et mineurs harmoniques si j'ai bien compris ? (à 3 et 4 notes)
pas compris. Tu veux dire pour pouvoir composer un morceau qui soit harmonieux?
Pas sur qu'il "suffit", c'est l'éternel débat, même si après coup on peut expliquer un morceau en analysant à partir de la théorie musicale("fonction" des accords, couleurs des gammes et des différents modes) La beauté d'un morceau garde à mon sens qqch d'inexplicable, de magique. Le morceau "creep" de radiohead par exemple, la suite d'accord qui parait super simple est en fait super "instable" au niveau des gammes. Et l'explication selon la théorie musicale me laisse sur ma faim. Et à mon avis c'est pas en partant de la théorie musicale que le gars a construit la suite d'accords. Il a du le faire au feeling, par essai-erreur.
Et c'est toujours aussi un peu le débat: est-ce que la connaissance de la théorie musicale, au-delà de l'aspect intellectuellement intéressant, ne tue pas la créativité? T'enferme plus que ne te libère.. Je ne sais pas très bien, je n'en suis pas là.

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par câlin Sam 24 Sep 2022 - 10:53

Je suis partisan de rien apprendre par cœur,  mais peut-être parce que j'ai une mauvaise mémoire.

Mais toutes les altérations se retrouvent dans la septième de dominante. En DO, sol si ré fa, en SOL, ré fa# la do, en RE, la do# mi sol, en LA, mi sol# si ré, .... et ça donne comme suite de dièses : fa do sol ré la mi si, une suite de quintes.

Pour les bémol, la septième de dom est en FA, do mi sol sib, en SIb, fa la do mib, en MIb, sib ré fa lab, .... et ça donne comme suite de bémol si mi la ré sol do fa, une suite de quartes.

Comment ça tu comptes ? Tu fais comment ?

Un accord est une succession de tierces mais je vois pas trop dans quel contexte tu as un mi x, tu as un exemple ? Si tu as un mi ça veut dire que ton accord est do mi sol ou mi sol si etc...

câlin

Messages : 631
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Mp3 Sam 24 Sep 2022 - 10:56

C’est plutôt entre fa# et solb que tu pourrais éventuellement hésiter…

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par câlin Sam 24 Sep 2022 - 10:58

Ça dépend de dans quel sens on prend l'histoire. Bach n'écrivait certainement pas en utilisant les principes de l'harmonie tel qu'on les apprend aujourd'hui. Mais il se trouve qu'en analysant tous ses morceaux, on retrouve des schémas typiques, mais c'est a posteriori que la théorie musicale s'est développée.

Et une fois que t'as compris comment fonctionne un morceau, en recréer un aussi beau, c'est pas aussi simple. Mais c'est plus facile que de partir de rien.

câlin

Messages : 631
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par câlin Sam 24 Sep 2022 - 11:40

J'ai l'impression que Creep est composé en partant d'un accord de base et en décalant certaines notes d'un demi-ton ou d'un ton.

sol si ré
fa# si ré# (puis on décale tout d'un demi-ton)
sol do mi
sol do mib
sol si ré ...

Un peu comme le prélude 4 de Chopin. Pour le coup Creep n'obéit pas du tout aux principes de l'harmonie tonale, mais c'est très beau !

câlin

Messages : 631
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Mp3 Sam 24 Sep 2022 - 11:58

C’est sur cette analyse que je me basais:

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Invité Sam 24 Sep 2022 - 12:34

Hello,

Je suis actuellement en train d'apprendre à jouer de la guitare mais je ne comprends rien aux intervalles Sad

J'ai beau regarder toutes les videos YouTube sur le sujet et rien n'y fait. Savez vous quelque chose sur les intervalles en guitare ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Mp3 Sam 24 Sep 2022 - 12:39

Oui. Mais les intervalles, ça vaut pour tous les instruments. Où est-ce que tu bloques? T’as des questions plus précises?

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Mp3 Sam 24 Sep 2022 - 12:48

câlin a écrit:le prélude 4 de Chopin.

Ah oui, très beau. Je connaissais pas.

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Invité Sam 24 Sep 2022 - 14:27

.


Dernière édition par La française le Lun 26 Sep 2022 - 21:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par câlin Sam 24 Sep 2022 - 14:50

Super ta vidéo Mp3 ! En effet le deuxième accord de Creep est un V du relatif mineur, c'est pour ça que ça sonne aussi bien. Trop cool Radiohead.

câlin

Messages : 631
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Mp3 Sam 24 Sep 2022 - 15:12

Content que cela résonne… Very Happy
Si tu aimes ce genre de dissection, j’ai bien aimé aussi ces deux vid sur la « cadence andalouse », progression qu’on retrouve dans plein de morceaux, pas que dans le flamenco:


Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par câlin Dim 25 Sep 2022 - 21:33


« You can do anything you want with a four chord loop » : le meilleur résumé de toute la musique.

Pour la cadence Andalouse, je me demande si au lieu de la penser comme un i - VII - VI - V d'une gamme mineure (mode de la), on pourrait dire que c'est un iv - III - II - I d'une gamme phrygienne (mode de mi), avec le dernier accord majoré (tierce picarde). Ça me paraît plus intuitif comme façon de penser, d'autant que le dernier accord arrive vraiment comme une surprise. Mais c'est peut-être du chipotage.

Sinon un morceau que j'adore est Mad World, avec une progression en i III VII IV dans une gamme dorienne (mode de ré) : Fm Ab Eb Bb. Je trouve que le ré bécarre du mode dorien est incroyablement beau, ce IV majeur donne un côté légèrement moins triste que si on était en mineur, et finalement ça donne beaucoup plus de puissance au morceau, on reste sur une ligne de crête entre espoir et tristesse. Trop beau.

Vidéo.



câlin

Messages : 631
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Raconte des salades Lun 26 Sep 2022 - 14:15

Pour les intervalles, c’est l’habitude qui fait que tu as plus à compter
Pour savoir si c’est un sol dièse ou un fa bémol, c’est une question de sens. (De gamme, mais de sens). En la majeur, le sol dièse c’est une sensible (ça a une fonction particulière dans une gamme et donc dans le morceau) et un fa bémol ça n’existe pas (récite ta gamme de la majeur: vois-tu un fa bémol (ou un quelconque bémol apparaître? Les notes avec lesquelles est composé le morceau sont celles de la tonalité du morceau, pas les autres) donc ça a 0 sens d’en mettre un (sauf si tu fais des compostions xxe siècle ou contemporaines WTF, mais là on parle dans le cadre d’un mode tonal (c’est-à-dire qui existe (théorisé) depuis l’époque classique (1750-1800), et dont le modèle est applicable de l’époque baroque (≈1600-1750) (même s’ils le pensaient pas comme ça) à la fin du xixe siècle en musique savante. En musique populaire actuelle, ils sont restés en tonal aussi, et de toute façon ils ont 0 créativité (#mépris). Dans la musique plus folklorique on est sur du modal, comme le montre le post précédent (mode de mi etc. En fait, le tonal, c’est juste la conservation de deux modes, le mode de do qu’on a appelé le mode majeur, et de la qu’on a appelé le mode mineur)
Ça dépend de la tonalité dans laquelle tu es. Et c’est impossible d’avoir dans la même tonalité des dièses et des bémols, et a fortiori un dièse et une note de même fréquence version bémol. (D’ailleurs, qu’elles soient de même fréquence est à nuancer dans les instruments tempérés)

Si j’ai dit des trucs pas clairs, dis-moi, je sais pas ce que tu as eu le temps d’appendre en cours ni ce que les profs ont choisi de présenter en premier ^^

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Invité Lun 26 Sep 2022 - 21:45

yes c'est super clair merci à tous les trois ! 

intéressant le petit passage sur la musique modale rds, tu joues de quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Invité Lun 26 Sep 2022 - 21:47

study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Raconte des salades Lun 26 Sep 2022 - 21:58

La française a écrit:yes c'est super clair merci à tous les trois ! 

intéressant le petit passage sur la musique modale rds, tu joues de quoi ?

Alto (violon-alto, pas saxophone) j’ai pas appris ça en cours d’instrument (l’alto c’est pas l’époque médiévale) mais de formation musicale (en 7e ou 8e année je crois ^^’ . C’est qu’au début on allait très lentement vu qu’il y a tellement de choses à maîtriser en plus de toute la théorie/musicologie: lecture de notes, de rythme, intonation, dictée, chant, analyse auditive… et qu’on était petits)

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Raconte des salades Lun 26 Sep 2022 - 22:14

J’oublie la politesse élémentaire: et toi ?

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Mp3 Jeu 6 Oct 2022 - 16:48




Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par câlin Jeu 6 Oct 2022 - 18:23

Malgré la justesse des explications, je voudrais tempérer un peu : des fois même sur une guitare, c'est sympa de transposer et de jouer autrement qu'en Mi. Et si t'as accordé les notes pour avoir des intervalles justes (harmoniques) à partir du mi, bah essaye de jouer la même chose transposé en si bémol et c'est tout moche, tout se décale atrocement. En fait il faudrait inventer un instrument qui s'ajuste en temps réel aux accords parfaits en cours.

câlin

Messages : 631
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Mp3 Jeu 6 Oct 2022 - 19:54

Grâce à ton tempérament, ta tempérance résonne.

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Invité Jeu 6 Oct 2022 - 20:29

Une petite chaine d'analyse musicale assez sympa, que je viens de découvrir sur YouTube, ça intéressera peut-être les participants du fil Smile
(il y a une vidéo sur les méthodes de Steve Reich, par exemple)
https://www.youtube.com/c/Math%C3%A9musique



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Mp3 Jeu 6 Oct 2022 - 20:55

Oui, j’avais bien aimé cet épisode:

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

discussions sur la théorie musicale Empty Re: discussions sur la théorie musicale

Message par Invité Jeu 6 Oct 2022 - 21:44

Je l'ai aussi regardé, très intéressant ! J'avoue ne pas tout piger, car je suis influencé par ma façon de composer sur ordinateur, qui n'est pas exactement la même que l'écriture musicale traditionnelle. Mais ça donne des idées, et pour ceux qui font de la "vrai" musique, ça me semble bien expliqué/utile. Content d'apprendre en tout cas, que des tubes pop contemporains osent encore parfois des schémas rythmiques sortant de l'ordinaire.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum