Apprendre la théorie musicale quand ça plait pas

+2
thingfish
Hypnoz
6 participants

Aller en bas

Apprendre la théorie musicale quand ça plait pas Empty Apprendre la théorie musicale quand ça plait pas

Message par Hypnoz Ven 19 Déc 2014 - 15:47

Hello Smile

Je vais résumer brièvement mon parcours musical pour la suite du sujet. J'ai 20 ans, j'ai commencé la guitare classique à 8 ans. J'en pris 4 ans de cours avec un professeur assez académique (ce qui m'a fait décroché à la fin) puis 3 ans de cours de folk avec un prof super qui n'avait absolument rien d'académique. D'ailleurs quand j'y repense (et ça mes parents me l'ont dit très récemment) mon premier prof leur avait dit qu'il avait rarement vu un élève progresser aussi vite.

Bref, à 15 ans j'ai commencé à me servir de l'informatique musicale. Au début je faisais des instrumentales de hip-hop / rap. Maintenant, depuis 3 ans, je suis entièrement sur la musique "orchestrale".
Je fais entièrement tout à l'oreille, j'ai développé l'oreille absolue à force. Tous mes proches me soutiennent moralement et financièrement pour que je continue là dedans. Et j'en suis à un stade où j'ai du mal à progresser : probablement car je ne connais absolument rien à la théorie musicale. Du moins, je ne sais pas l'écrire.

Pour l'idée de ce que j'arrive à faire actuellement comme musique, envoyez moi un MP (les nouveaux membres ne peuvent pas poster de liens externes pendant 7 jours).

Et donc voilà, je viens à vous pour savoir si quelqu'un aurait une idée de comment progresser maintenant ? Trouver des mélodies et les harmoniser ne sont pas un problème. Le problème, c'est le développement du thème et faire des harmonies plus originales. J'ai essayé de prendre des cours de théorie, mais c'est trop académique. J'ai jamais réussi à retenir les choses qui ne me plaisent pas. Un livre à conseiller ? Une méthode de travaille à conseiller ? Voir, un professeur spécial sur Paris à conseiller ?

Merci d'avance Smile

Hypnoz

Messages : 15
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 29
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la théorie musicale quand ça plait pas Empty Re: Apprendre la théorie musicale quand ça plait pas

Message par thingfish Jeu 1 Jan 2015 - 23:49

Bonjour.

Ton parcours ressemble un peu à mes débuts. J'ai longtemps eu du mal avec la théorie musicale, maintenant je l'enseigne donc à mon avis tu en es capable aussi. Si tu veux progresser, la meilleure chose reste de pratiquer inlassablement et d'écouter énormément de musique avec l'oreille la plus large et analytique possible. La musique est une langue, plus tu la pratique, mieux tu la parles. Tu n'es pas obligé de connaître la grammaire dans les moindres détails pour t'exprimer, et bien en musique c'est pareil. C'est sur que maîtriser la théorie c'est un gros plus, ça ouvre des portes, mais ce n'est pas obligatoire. Et puis quelque chose que j'ai remarqué quand j'ai vraiment décidé de me mettre à fond dans la théorie, c'est que la plupart des notions je les connaissaient déjà sans les avoir théorisées.

Une chose que j'ai fait à chaque fois que je me suis senti bloqué en musique aussi, c'était apprendre la pratique d'un nouvel instrument. Ça permet de revoir des bases déjà, et puis surtout d'avoir un autre angle de vue sur certaines notions. Par exemple, j'ai commencé la guitare a 10 ans et quand j'ai commencé le piano a 20 ans, j'ai vu l'harmonie d'une toute nouvelle manière et ça m'a beaucoup fait progressé en musique en général, y compris pour la guitare. Même chose lorsque j'ai commencé la batterie plus tard, ça a révolutionné a manière de concevoir le rythme dans tout les instruments, mais également dans ma manière de produire.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la théorie musicale quand ça plait pas Empty Re: Apprendre la théorie musicale quand ça plait pas

Message par MadMarc Mar 20 Jan 2015 - 21:41

Il faut que tu te degottes une master-class en composition je pense, et comme tu es sur Paris et pas au fin fond du Cantal ca doit pouvoir se trouver je suis certain... Wink

Parix VIII, le Conservatoire, tu as deja explore ces pistes ?

MadMarc
MadMarc

Messages : 403
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 51
Localisation : Quelque part en Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la théorie musicale quand ça plait pas Empty Re: Apprendre la théorie musicale quand ça plait pas

Message par Professeur Megamiaou Mar 20 Jan 2015 - 22:27

Je t'envoie un message en MP
Professeur Megamiaou
Professeur Megamiaou

Messages : 427
Date d'inscription : 16/12/2014
Localisation : 12h00 du jour

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la théorie musicale quand ça plait pas Empty Re: Apprendre la théorie musicale quand ça plait pas

Message par Hypnoz Mar 20 Jan 2015 - 22:38

Hello.
Merci de vos réponses. Désolé de ne répondre que maintenant, j'ai eu des soucis. Du coup, je ne suis plus sur Paris.
Je prend note de tout ça Smile

Hypnoz

Messages : 15
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 29
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la théorie musicale quand ça plait pas Empty Re: Apprendre la théorie musicale quand ça plait pas

Message par Mégalopin Jeu 26 Mar 2015 - 14:11

Hypnoz a écrit:
Et donc voilà, je viens à vous pour savoir si quelqu'un aurait une idée de comment progresser maintenant ? Trouver des mélodies et les harmoniser ne sont pas un problème. Le problème, c'est le développement du thème et faire des harmonies plus originales. J'ai essayé de prendre des cours de théorie, mais c'est trop académique. J'ai jamais réussi à retenir les choses qui ne me plaisent pas. Un livre à conseiller ? Une méthode de travaille à conseiller ? Voir, un professeur spécial sur Paris à conseiller ?

L'obstacle habituellement rencontré est le passage à l'oreille structurelle, qui permet de rendre évidente des structures longues et de les manipuler. Et tête à tête je mets ça facilement en évidence en "tirant le tapis sous ton cerveau", approche réflexes & sciences cognitives, par écrit c'est impossible de t'en dire plus

L'oreille absolue ne sert pas à grand chose, pour le musicien pro l'important c'est une oreille relative temps réel.

Si je passe un morceau tu reconnais (en temps réel, of course) les structures harmos? Jusqu'à quels niveaux (structures de base, substitutions, enrichissements)?

J'observe par ailleurs que tu n'as pas mentionné une seule fois le fait de chanter.

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la théorie musicale quand ça plait pas Empty Re: Apprendre la théorie musicale quand ça plait pas

Message par jeff06 Mer 25 Oct 2017 - 7:48

En tant que prof de guitare je vais donner mon avis qui n'est que ma propre perception de la chose, après à toi de voir Wink

Tout d'abord, je pense qu'apprendre l'harmonie à part reste une hérésie (surtout pour nous qui sommes HP) car dans la musique, tout est indissociable.

Qu'est ce que l'harmonie ? Une théorie qui résulte d'observations de l'utilisation des instruments par l'homme.

Déjà ça montre bien l'imbrication pratique instrumentale et théorie.

Et l'oreille joue un rôle hyper important (comme cité plus haut)... à mes yeux le trio pratique-théorie-oreille reste INCONTOURNABLE pour qui veut être un musicien "cohérent" Wink

Je pense que le mieux serait que tu trouve un prof qui t'apprenne l'harmonie avec la mise en pratique sur l'instrument... J'en parle volontiers car j'ai eu un prof comme ça qui nous expliquait les principes de l'harmonie modale et à chaque fois, il illustrait le truc sur sa guitare (je me souviens de Something des Beatles pour nous montrer ce que pouvait donner le principe de la pédale de basse descendante et j'étais dans une école purement jazz Wink ) et on j'avalais ses cours comme du pti lait Smile

Je ne dis pas qu'il faut être un "killer", je dis juste que si l'un des 3 n'est pas au niveau des 2 autres, à un moment donné ça va coincer Wink
jeff06
jeff06

Messages : 76
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 54
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum