REVOLUTION

+7
Raconte des salades
Wise
Shadow Boxeur
Wich
RonaldMcDonald
Opossum
Tractopelle
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

REVOLUTION - Page 4 Empty Re: REVOLUTION

Message par Shadow Boxeur Jeu 4 Aoû 2022 - 17:30

Inversion de la charge de la preuve entre l'homme et l'éco-système : présomption de culpabilité.

A tous niveaux, état, entreprise, individuel, tu dois apporter la preuve de ton innocence.

Mise en accusation annuelle pour commencer.

bounce drunken scratch

Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION - Page 4 Empty Re: REVOLUTION

Message par Shadow Boxeur Jeu 4 Aoû 2022 - 17:57

Code de l'environnement (français)
J'ai cherché....sanctions ? délits ? infractions ?

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006074220

Heureusement...on a mis en place des fonctionnaires dans les DAC et DRAC pour sauver par exemple l'odeur du fumier en Bretagne comme patrimoine immatériel...qui n'a rien à voir ni aucune influence avec le patrimoine naturel (nappes...)

https://www.senat.fr/rap/r20-601/r20-601_mono.html#toc12
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION - Page 4 Empty Re: REVOLUTION

Message par Shadow Boxeur Jeu 4 Aoû 2022 - 17:59

Je crois que Wich avait encore deux voeux ou révolutions scratch study

Pour la non transmission du patrimoine...va falloir trouver une compensation...c'est gagnant-gagnant une convention qui marche

ou alors tyran ! Very Happy Shocked Twisted Evil Evil or Very Mad
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION - Page 4 Empty Re: REVOLUTION

Message par Shadow Boxeur Ven 5 Aoû 2022 - 10:10

Bien commun et tyrans.

" Une société constituée de personnes qui aiment leur bien privé au-dessus du bien commun, ou qui identifient le bien commun au bien privé, c’est une société, non pas d’hommes libres, mais de tyrans – « et ainsi le peuple tout entier devient comme un tyran », qui se mèneront les uns les autres par la force, et où le chef éventuel n’est que le plus astucieux et le plus fort parmi les tyrans, les sujets eux-mêmes n’étant que des tyrans frustrés. Ce refus de la primauté du bien commun procède, au fond, de la méfiance et du mépris des personnes."
DE LA PRIMAUTÉ DU BIEN COMMUN CONTRE LES PERSONNALISTES.
Par Charles de Koninck
Éditions de l'Université Laval ; Montréal : Éditions Fides,
1943, 195 p. ; 21 cm.
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION - Page 4 Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Ven 5 Aoû 2022 - 17:37

Extrait du livre de Fabienne Hanique & Vincent de Gaulejac (ISBN : 978-2-7578-7474-5. Prix : 8€80)

"Le Capitalisme paradoxant - Un système qui rend fou"


...
Les illusions de l'approche solution

Le discours managérial se présente comme parfaitement objectif. Il traduit la réalité en indicateurs simples, incontestables, mesurables. Les approches quantitatives construisent un individu abstrait, rationnel,non contradictoire, qui développe un comportement stratégique. Mais le stratège ainsi défini est pour ainsi dire dépouillé de sa condition humaine, comme s'il pouvait échapper aux déterminismes sociaux, aux réactions pulsionnelles, aux relations affectives. On se le représente alors tout disposé à accueillir avec zèle l'évaluation des points négatifs et positifs de son activité, à accepter l'évaluation performative qui va l'aider à améliorer sa performance.

L'homme managérial développe une pensée rationnelle et positive qui est imperméable à la critique. A moins que celle-ci ne soit constructive, positive et opératoire. On peut focaliser la critique sur le "comment", afin d'améliorer l'exécution, mais pas sur le "pourquoi", qui débouche sur des états d'âme déplacés. Toute pensée qui n'est pas utile est superfétatoire, et même nuisible.

Le discours managérial se donne une apparence de scientificité en allant picorer ses notions dans des champs disciplinaires étendus passant par l'économie, la cybernétique, les neurosciences, la psychologie cognitive et comportementale. Sorties du contexte qui fonde leur signification initiale, ces notion perdent du sens. Elles fonctionnent comme des métaphores, comme si elles étaient évidentes, naturelles, signifiantes par elles-mêmes. De la sorte, en s’affichant ouvert, multidimensionnel, pluridisciplinaire, le discours managérial devient insignifiant et fonctionne dans l'artificialité. Il impose une façon de penser qui n'est pas discutable en dehors des termes qu'il emploie. Il se ferme à toute approche qui ne s'inscrit pas dans ses paradigmes. Il préconise l'action pour l'action, le changement pour le changement, la performance pour la performance, sans que la finalité de l'action, du changement, de la performance ne puisse être discutée : comme si tout cela allait de soi.

L'action est un dérivatif, une tentative pour canaliser l'angoisse du vide, le doute, l'insignifiance (l'action, ce passage à l'acte qui empêche la perlaboration, c'est à dire le travail psychique en profondeur permettant de comprendre la genèse des conflits, des répétitions et des symptômes). Elle protège de l'incertitude, de l'angoisse, des questions sans réponses : elle a réponse à tout. C'est son insignifiance même qui évite toute remise en question. En se focalisant sur la pratique, l'opératoire et l'approche solution, le discours gestionnaire oblitère la question des finalités. Combien de fois avons-nous entendu dire : "On a le nez dans le guidon, on sait que l'on va dans le mur et on pédale de plus en plus vite."

Cette façon de penser et de dire ne favorise pas la résolution de problèmes complexes, la remise en question de la performance lorsqu'elle devient destructrice, la capacité à affronter les contradictions de notre monde. A la suite de la parution d'un ouvrage précédent, Le Coût de l'excellence, un dirigeant d'entreprise nous disait : "Votre diagnostic est très juste, vous dites qu'il y a le cancer, mais vous n'apportez pas la thérapie". Dans l'univers de la pensée managériale, il ne convient pas de parler d'un problème si l'on apporte pas dans le même temps les moyens de le résoudre. Nous avons répondu à ce dirigeant que c'est en posant le diagnostic que l'on peut espérer trouver le traitement. Nier la maladie tant que l'on ne dispose pas de la thérapie est une attitude irresponsable. Bien sûr, le diagnostic n'est pas agréable à entendre, il est même pénible dans la mesure où il oblige à penser, à remettre en question des façons de faire, à sortir du "parler creux" pour redonner du sens. Mais en refoulant le négatif, on s'interdit de résoudre vraiment les problèmes.
...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION - Page 4 Empty Re: REVOLUTION

Message par RonaldMcDonald Ven 5 Aoû 2022 - 18:19

Merci Ludion. Transmis à mon comité d'entreprise.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION - Page 4 Empty Re: REVOLUTION

Message par Shadow Boxeur Ven 5 Aoû 2022 - 18:43

Que veux-tu dire par ton extrait Ludion ?
Critique du capitalisme paradoxant ou critique de l'approche solution (telle qu'incluse dans l'approche managériale ? / ou sortie du contexte du livre, en tant que telle ?) ?
Question
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION - Page 4 Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Ven 5 Aoû 2022 - 18:56

@RonaldMcDonald

Si cela peut te servir, j'en suis heureux.

@Shadow Boxeur

Je posais ça ici pour mémoire, car notre discussion précédente m'a fait penser un peu à cet extrait : Ne pas partir d'un inventaire des choses qui fâchent avant que d'essayer de construire des solutions. Ce n'est pas un instant une critique à ton égard, juste l'impression que cette manière de faire percole parfois sans qu'on s'en rende bien compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION - Page 4 Empty Re: REVOLUTION

Message par Shadow Boxeur Ven 5 Aoû 2022 - 19:05

@Ludion
OK, bien noté.
Je ne répondrai donc pas vexé ! Very Happy

Il y a pas mal de bouquins et d'écoles de pensées "managériales" qui ont travaillé sur la déconstruction du management paradoxal (qui était un de mes axes de réflexion depuis mon époque "auditeur", tuer le "en même temps" et les injonctions paradoxales dans l'entreprise).
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION - Page 4 Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Ven 5 Aoû 2022 - 19:13

J'essayais de faire cela dans mes boulots précédents et aux sein de mes équipes, et l'effort était ardu. Il est aussi, parfois, des employés convertis plus virulents que leur encadrement...

Je me suis absolument amusé à noter le plus de paradoxes possibles, et j'ai fait mon miel de ce livre, une anthologie de ces derniers qui donne à voir l'ignominie, la manipulation, la sottise et le trait d'esprit qui peuvent se trouver dans de multiples boîtes crâniennes...

EDIT : J'avais d'ailleurs ouvert un fil sur les injonctions paradoxales. Si tu as envie d'y poser certains souvenirs, fais-toi plaisir Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION - Page 4 Empty Re: REVOLUTION

Message par Wise Sam 13 Aoû 2022 - 22:50

Plus de choix de mode de vie pour les gens,
stop uniformité,
de la diversité des possibles,
on vit dans un pays où l'individualisme est obligatoire, avec des logements individuels ou à 3 ou 4 pers...
moi je veux vivre en communauté,
avec espaces communs (que les chambres d' individuelles, tout le reste collectif),
pour moi le mode de vie idéal c'est les tribues Amazoniennes, un grand toit pour 200 personnes, pas de murs, pas de grillages, pas de portails... pas de chien méchant et d'alarmes... tous ensemble.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION - Page 4 Empty Re: REVOLUTION

Message par Raconte des salades Sam 13 Aoû 2022 - 22:55

Yes moi c’est les villages néolithiques ou les tribus de chausseurs-cueilleurs
Je dis pas que je voudrais être chasseuse-cueilleuse, c’est trop tard maintenant, j’ai pas grandi comme ça, j’ai pas le mode de vie, la condition physique, la culture etc., j’ai rien d’un chasseur cueilleur   
Mais j’aurais bien aimé être née là-dedans, néolithique ou paléolithique

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION - Page 4 Empty Re: REVOLUTION

Message par passionne Jeu 18 Aoû 2022 - 1:12

Tu bosses, tu es payé en calories en regard des calories dépensées pour la communauté.
excellent.. Mais comment comptes-tu les calories ?
Quid des handicapées qui ne peuvent dépenser de calories ?

Je preferais tu bosses tu aides , tu es payé gratifié en retour d'amour .
Certes cela ressemble à l'an 3222, ou pas..
passionne
passionne

Messages : 14
Date d'inscription : 05/08/2022
Age : 40
Localisation : on dirait le sud

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION - Page 4 Empty Re: REVOLUTION

Message par Fafadu06 Mar 20 Déc 2022 - 13:35

Moi je pense qu'on devrais vivre de maniére totalement autonome et en dehors du system avec des maison toute petite et pas cher,pour ne pas avoir a travailler,et tenter de crée des machine qu'on ferait marché a l'energie solaire pour récolté arosé allez cher l'eau cuillir les fruit sur les arbres,et avoir tout notre temp pour étudier tout les domaine spirituel existant en supprimant le satanisme et uniquement cela Smile
Fafadu06
Fafadu06

Messages : 84
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION - Page 4 Empty Re: REVOLUTION

Message par AnaKoluth Mar 20 Déc 2022 - 13:53

Shadow Boxeur a écrit:Bien commun et tyrans.

" Une société constituée de personnes qui aiment leur bien privé au-dessus du bien commun, ou qui identifient le bien commun au bien privé, c’est une société, non pas d’hommes libres, mais de tyrans – « et ainsi le peuple tout entier devient comme un tyran », qui se mèneront les uns les autres par la force, et où le chef éventuel n’est que le plus astucieux et le plus fort parmi les tyrans, les sujets eux-mêmes n’étant que des tyrans frustrés. Ce refus de la primauté du bien commun procède, au fond, de la méfiance et du mépris des personnes."
DE LA PRIMAUTÉ DU BIEN COMMUN CONTRE LES PERSONNALISTES.
Par Charles de Koninck
Éditions de l'Université Laval ; Montréal : Éditions Fides,
1943, 195 p. ; 21 cm.

je sais ce que je vais offrir comme cadeau de Noel à mon bailleur peu scrupuleux et irresponsable (et qui continue à m'escroquer et à me harceler et à me pourrir l'existence).

en même temps, à part terroriser plus faible que lui... et détruire de précieuses vies humaines... pas sûr qu'il sache lire, le miskin

je risque de faire enrager le PN en lui... Twisted Evil

noyeux joel !
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION - Page 4 Empty Re: REVOLUTION

Message par AnaKoluth Mar 20 Déc 2022 - 13:54

blague à part, ce fil est intéressant, donc... je vous lis sans faire de comm' pour l'instant

à part là-dessus, vu que c'est mon dada depuis longtemps :

"simplifier les démarches adminsitratives" - la France c'est quand même encore et toujours "la bureaucratie folle"
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION - Page 4 Empty Re: REVOLUTION

Message par AnaKoluth Mar 20 Déc 2022 - 13:58

ce pays me désespère, son système judiciaire en particulier... une réforme s'impose d'urgence, on ne peut plus continuer comme ça !

(avant j'avais de l'ambition et j'espérais dans mon idéalisme que mon histoire... ferait jurisprudence. aujourd'hui je suis épuisée et malade, surtout. système judiciaire de merde). je me suis lancée dans un combat donquichottesque et comme perdu d'avance contre le pouvoir et les institutions en place... USANT

plus j'appelle de mes voeux une révolution, une évolution en profondeur des mentalités plus je désespère de ne voir que rien ne change sous le soleil
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION - Page 4 Empty Re: REVOLUTION

Message par scorame Ven 19 Mai 2023 - 23:15

Faite votre révolution intérieur avant de faire la grande révolution, celle souhaité par bcp .

hin hin Smile

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum