REVOLUTION

+7
Raconte des salades
Wise
Shadow Boxeur
Wich
RonaldMcDonald
Opossum
Tractopelle
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

REVOLUTION Empty REVOLUTION

Message par Shadow Boxeur Mar 2 Aoû 2022 - 18:15

S'il fallait faire demain la révolution, quels seraient les trois trucs que vous changeriez, imposeriez dans un monde nouveau ?
On peut penser du très local au très global, c'est ouvert.

Je me lance. Un premier truc.
Plus de monnaies.
Monnaie unique indexée sur la calorie et le coût planète (la production d'une calorie peut demander un coût planète variable).
Une banque centrale.
Un salaire calorique minimal, sur les besoins vitaux.
Tu bosses, tu es payé en calories en regard des calories dépensées pour la communauté.
Tu achètes, c'est en calories (coût calorique de production) indexées coût planète.
Tu peux gagner des calories si tu baisses ton coût planète individuel.
Reste à payer le "jus de cerveau"...à voir une conversion calorique.
Peut-être à étendre avec un duo calorie/eau.

(Je pense à ça à cause de mon fils dont c'est l'anniversaire...et qui est devenu un "soldat" de je ne sais quel mouvance qui œuvre pour le "monde d'après")
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Mar 2 Aoû 2022 - 18:43

Intéressant changement de troc. Perplexe

Personnellement, je suis contre la révolution, qui étymologiquement est un retour au même point.

C'est une véritable évolution qui peut changer les choses en profondeur.

Trouver/Donner un sens à sa vie est une évolution, par exemple.

C'est mon point de vue.

S'il y avait une chose que je souhaiterais voir évoluer ce serait l'éducation, un changement en profondeur qui sera nettement moins une offre répondant à la demande des entreprises, donc des théories économiques, et plus une cohérence avec les compréhensions, entre autres scientifiques mais pas uniquement, de ce que nous sommes dans nos évolutions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Shadow Boxeur Mar 2 Aoû 2022 - 19:09

Je ne crois pas qu'on puisse lutter contre la révolution.
L'homme revient toujours à l'homme. Et se révolutionne par la conscience de la mort.
Évolutions, oui bien sûr.
Connexes ou induites par chaque cycle de révolution.
J'ai des idées bousculantes sur l'éducation, sur le mode de ce fil hors sol ou hors sujet.
Je laisse quelques approches venir.
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Mar 2 Aoû 2022 - 19:15

San aucunement vouloir polémiquer, le mot "révolution" est polysémique, et peut être accepté comme synonyme d'évolution : Voir la définition B de l'article consacré à ce mot par le Centre National de ressources Textuelles et Lexicales ici : https://www.cnrtl.fr/definition/r%C3%A9volution/substantif.

Pour en revenir à ce que présente Shadow Boxeur, je verrais plutôt le changement de paradigme comme un retour aux communs. Marc-André Selosse (biologiste) écrit dans son dernier ouvrage qu'il faut environ un millénaire pour reconstituer, à l'expresse condition de ne pas interférer, la couche arable qui est en train de disparaître à vitesse grand V.
Les communs donc, ce qui nous permet de vivre, primairement : Eau, air, sol. Ces choses que l'on ne considère plus, que l'on ignore même avec superbe, et qui sont le substrat sans lequel toutes projections mentale d'organisation ou de réorganisation ne sont que fumées. je suis persuadé qu'il nous faut un retour à la terre, à manier, le dos courbé, cette matière sur laquelle nous marchons dédaigneusement.

Pour la route, un livre d'Alain Gras : "Le choix du feu"... et ses conséquences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Tractopelle Mar 2 Aoû 2022 - 19:26

Pour moi ce sera :

Remettre au coeur la pensée dans l'éducation :
Philosophie, poésie etc..
Repenser l'éducation encore en donnant le goût du jeu (par exemple si au programme scolaire on traite en histoire de telle période, on en fera de même dans les autres matières, avec des initiatives des élèves comme spectacle autour de la période etc.. immersion)
Responsabiliser les élèves : nettoyage des classes, tenue du self, clubs etc... (Un peu comme au Japon dans l'idée)

Passage au 32 h (revoir l'économie)

Ne pas détruire toutes initiatives ou tentatives de "vivre autrement" collectif. (Genre laisser un notre dame des Landes évoluer et voir.)

Réinvestir l'agriculture en France et autres secteurs.

Redonner du pouvoir decisionaire au région, même au mairie (droit de contestation contre des lois qui ne colleraient pas avec leur région et sa culture.)

Par le biais de la culture : ériger des valeurs, donner goût à l'humain, la créativité, la liberté, redéfinir ce qu'est l'homme et son but.

Simplifier la bureaucratie.

D'autres idées encore au niveau de la justice etc..

Certainement repenser la démocratie (voir faire tout autre chose).

Tractopelle

Messages : 151
Date d'inscription : 23/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Mar 2 Aoû 2022 - 19:28

Des messages que je trouve intéressants, merci. Perplexe

Je souhaite ajouter de ne pas ignorer la conquête spatiale, en tant qu'Idéal (Idéal dont nous avons un besoin fondamental pour évoluer), que nous voyons mais que nous ne pouvons pas atteindre, dans ses 99,9999999999999999...% inexplorés autrement qu'à travers divers appareils.

Cela est un projet de vie, un sens, qui est suffisamment pertinent pour les générations futures.

Il y a aussi, bien évidemment, le Paradis Terrestre, ou un équivalent, pour trouver refuge en revenant à Terre.

C'est mon point de vue.

Mais avec le Paradis Terrestre, est-ce que cela aura un sens d'en partir pour explorer l'Univers ? Perplexe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Mar 2 Aoû 2022 - 19:42

En lisant les différentes interventions, et en confrontant ces dernières à la mienne, je me dis que je suis, par essence, en dehors du système. Je ne pense pas un instant que nous ayons le temps, ni les ressources humaines, nécessaires à faire évoluer un corpus civilisationnel si touffu et obèse que celui dans lequel nous nous inscrivons. Il n'est plus, en mon esprit, ni évolution ou révolution, mais bien plus renversement. Nous avons a peu près tous conscience que la trajectoire que nous suivons est insoutenable, et, pour autant, la majorité semble s'ingénier à chercher parmi nos outils quelque chose qui permette d'influer sur le système qui les a créés. Ne trouvez-vous pas cela drôlissime ?

Je pense que l'accumulation, comme celle de la neige en haut d'un massif montagneux, finit toujours par provoquer une avalanche, contre laquelle l'humain ne peut rien. Vaut-il alors mieux essayer de réutiliser notre savoir (resté, quoi que l'on en dise, largement empirique et mâtiné de croyances) sous peine d'attendre d'être balayés, ou bien se lancer dans le "vide conceptuel" (Ça faut peur, hein, ce défaut de maîtrise), du total inverse de ce que nous avons précédemment réalisé ?


Dernière édition par ludion le Mar 2 Aoû 2022 - 19:52, édité 2 fois (Raison : fautes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Mar 2 Aoû 2022 - 19:46

Vous voyez donc une impasse, ludion ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Shadow Boxeur Mar 2 Aoû 2022 - 19:56

Ah...la conquête spatiale, merci Jeremy. Nouvel exode. N'est-ce pas une révolution ?

Merci Tractopelle pour ces graines de révolution ou évolution.

Je reste sur un mode particulier, que cela n'empêche personne de participer sur d'autres modes.

2/ Une ceinture de chasteté mondiale.
La ceinture équatoriale réservée en tant que zone de procréation, naissances, éducation sans les parents (jusqu'à quel âge ?), sous contrôle strict. Peut-être jusqu'à l'âge du choix d'un genre.
Le reste du globe avec contrôle de population, affectation dans telle ou telle zone selon divers critères.
Un enfant...on le paye d'avance (calories, eau, impacts)...plus de crédit avec la planète.

(Jeremy et la conquête spatiale, tu me fais penser à DANTEC. C'est la période estivale de vacances. Pour lire des trucs sans se prendre le neurone. A lire si on accroche...la partie SF...le reste est plus discutable. Quoique ne pas se prendre le neurone avec DANTEC...très DELEUZIEN)
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Shadow Boxeur Mar 2 Aoû 2022 - 20:01

Je comprends, c'est ma façon de comprendre,
que précisément la révolution (ou renversement ludion)
arrive
quand l'évolution est en butée, ou que tu te prends l'avalanche sur la gueule.

Avec un saut conceptuel propre à la révolution qui n'est pas évolution. (ni inverse de l'évolution je crois, mais proprement révolution, nouveau modèle, par exemple monde en 2D cosmogonie, monde en 3D Galilée, je coupe dans les virages)
L'homme en a déjà fait quelques uns, pourquoi pas d'autres ?
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Mar 2 Aoû 2022 - 20:02

Impasse ou cul de sac, qu'importe le mot. Ce que je vois surtout, ou  plutôt devrai-je dire pense apercevoir, c'est ce que notre civilisation propose, et même dit parfois : There Is No Alternative.
Ceci qui, par extension, affirme sans le dire que la marche arrière n'existe pas.

C'est d'abord cela que je dénonce. mais c'est si profondément entré dans les mentalités collectives que tenter de toucher à ce principe confine à un douloureux arrachement, même parmi la population qui s'irrite de ne pas avoir accès à la liberté de s'en foutre...

A quoi cela m'amène-t-il ? A penser que l'effondrement aura lieu, et que seuls ceux qui seront assez souples d'esprit (et de corps, car il le faudra), pourront repartir vers un ailleurs civilisationnel (en, je l'espère, tenant cette fois en compte les erreurs du passé)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Mar 2 Aoû 2022 - 20:04

Shadow Boxeur a écrit:...
L'homme en a déjà fait quelques uns, pourquoi pas d'autres ?

Parce que cette fois-ci l'écosystème risque de ne pas lui en donner le temps, simplement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Shadow Boxeur Mar 2 Aoû 2022 - 20:10

On peut le regretter, mais effectivement, je crois que la marche arrière n'existe pas, n'a pas été prévue dans le modèle d'évolution humain. Est contraire au principe d'évolution, d'où son inexistence.
L'implanter cette marche arrière ?
Effectivement, le saut conceptuel serait de taille.
Je vais y réfléchir.
(Là tout de suite, dans le règne animal qui souvent est plus sage...le seul exemple de "marche arrière" qui me vienne est l'hibernation).
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Shadow Boxeur Mar 2 Aoû 2022 - 20:13

Sans relativiser aucunement...les grandes famines...les pestes...les exodes climatiques...c'est pas une découverte du 21eme siècle.
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Shadow Boxeur Mar 2 Aoû 2022 - 20:21

Ceci étant dit et discutable,

en quoi consisterait la marche arrière (qui à mon sens serait une révolution, au sens propre) ?
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Mar 2 Aoû 2022 - 20:25

Un autre exemple dans le règne animal : Ne pas consommer plus que ce que l'écosystème propose.

Je ne sais pas si l’implantation est nécessaire (tu me rappelles là les dires de Sergueï Brin et du battage autour du transhumanisme), et me fait poser la question de qui prendrait cette décision et à quel titre. Cela me semble relever encore une fois du même procédé techniciste que nous dénonçons tous quelque part.

je pense différemment. je pense que nous avons cette faculté, mais que le confort l'annihile. Et je souhaite que les déconvenues que nous allons bientôt subir nous permettent de la faire ressurgir (ceci étant, j'ai crainte que cette résurgence ne se fasse dans la violence)

CROSS-POST : En voulant envoyer, j'ai vu ton dernier post. Bien sûr, ce n'est pas un découverte du 21ème siècle. Mais entre la gestion calamiteuse du COVID-19 et l'acceptation (même si elle était teintée de punition divine) de la peste comme faisant partie des cycles naturels de régulation, il y a un pas - énorme - celui de la croyance que l'humain peut TOUT maîtriser. Et puis les phénomènes que tu cites se résorbaient souvent d'aux-mêmes et étaient géographiquement localisés.

Maintenant, le manque d'eau, la disparition de la couche arable, les températures en augmentation constante...  touchent le monde entier et s'inscrivent dans une temporalité bien au delà de la perception humaine du temps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Mar 2 Aoû 2022 - 20:30

En parlant de "conduite" animale par rapport à l'écosystème, je propose à ceux que cela intéresse de prendre en compte Pierre Jouventin :

Il a été pendant quarante ans directeur de recherche en éthologie des oiseaux et mammifères au CNRS et pendant treize ans directeur d’un laboratoire CNRS de terrain en écologie des animaux sauvages. Avec ses collaborateurs, il a décrit cinq nouvelles espèces d’oiseaux, réalisé le premier suivi au monde d’un oiseau par satellite et obtenu la création de la plus grande réserve naturelle de notre pays. Il a effectué de multiples missions de longue durée, aussi bien en Antarctique qu’en forêt équatoriale. Il est l’auteur de deux cent trente communications scientifiques, de cinq films et de quatre essais :

- Kamala, une louve dans ma famille, Flammarion ;
- Les Confessions d’un primate et Trois Prédateurs dans un salon, Belin ;
- La Face cachée de Darwin, Libre & Solidaire.

Nous avons beaucoup à apprendre de nos frères/sœurs du vivant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Wich Mar 2 Aoû 2022 - 21:02

La suppression de la transmission de la propriété privée, restriction de l'abusus (je ne parle pas de l'opinel du grd père hein..)
Les détails sont à peaufiner Wink
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Tractopelle Mar 2 Aoû 2022 - 21:07

Wich a écrit:La suppression de la transmission de la propriété privée, restriction de l'abusus (je ne parle pas de l'opinel du grd père hein..)
Les détails sont à peaufiner Wink  

Pas d'accord ! Razz

@ludion : entièrement d'accord quand à penser qu'il faudra être souple (de corps et d'esprit) et aussi disposer d'une certaine force mentale. Cela je pense, n'empêche en rien d'imaginer le "monde d'après", une fois celui ci révolu.

Tractopelle

Messages : 151
Date d'inscription : 23/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Wich Mar 2 Aoû 2022 - 22:01

Pas d'accord ! Razz

Tss petit joueur Laughing
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Mar 2 Aoû 2022 - 22:01

Coup de colère

La propriété privé et l'abusus sont déjà bien attaqués: Expropriation, brevets et propriété intellectuelle (ce qui fait que TOUS vos appareils qui comportent de l'électronique ou du logiciel ne vous appartiennent en réalité pas mais que vous payez un droit d'usage). Il en est de même pour votre argent déposé à la banque, dont la variabilité de change et le pouvoir d'achat n'est en rien entre vos main, et qu'en cas de forte dépression, l'on peut saisir en entier pour renflouer les banques (https://www.francetransactions.com/placements-epargne-finance/banque-et-crise-financiere-et-si-votre-banque-faisait-faillite.html - et ne venez pas me parler de la garanties des dépôts, en dessous de 100.000 €, proposée par l’État qui lui même est pratiquement en faillite). Que dire de plus des différents crédits qui vous permettent d'acheter une voiture, maison, frigo, télé. Crédits qui font, tant que vous les payez encore, que le seul propriétaire du bien (qui perd beaucoup de valeur pour le mobilier grâce à l'obsolescence programmée) est la banque ? Nous sommes en train de revenir vers le servage v2.0.

Que dire encore de votre corps, votre première et unique VRAIE propriété, pour lequel il faut manifester son désaccord explicitement pour empêcher le dépeçage après votre mort (renversement du droit en 1976) :

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2688227-don-organe-inscription-loi-refus-conditions-france/

et

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18929

Je reviendrai plus tard pour répondre au reste, quand je serai plus calme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Wich Mar 2 Aoû 2022 - 22:04

je pensais que tu étais favorable aux communs Ludion .?..
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Mar 2 Aoû 2022 - 22:06

Bien sur que j'y suis favorable Wich. Ce que je cherche à montrer là c'est que la notion de communs est univoque - dévoyée - en ce moment, et qu'il ne faut pas s'y laisser prendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Wich Mar 2 Aoû 2022 - 22:09

Qui à part un fou voudrait accumuler des biens/richesses s'il ne peux pas les transmettre ?
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Mar 2 Aoû 2022 - 22:14

Va en parler à Bill Gates qui a pratiquement déshérité ses enfants par exemple (https://femmedinfluence.fr/bill-gates-pourquoi-ses-enfants-nheriteront-pas-de-sa-fortune/) et dis-moi si tu ne trouve pas là encore trace d'un hubris démesuré ainsi qu'un moyen bien pratique de se faire reluire l'aura tout en faisant de la publicité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Shadow Boxeur Mar 2 Aoû 2022 - 22:16

Il me reste plus qu'une troisième proposition. ....
Une révolution des forums. ....je prends le temps de réfléchir a ça
Le temps que le duel des communs soit résolu 😉
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Wich Mar 2 Aoû 2022 - 22:18

7 millions chacun c'est pas rien qd même Laughing

Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Tractopelle Mar 2 Aoû 2022 - 22:19

Wich a écrit:Qui à part un fou voudrait accumuler des biens/richesses s'il ne peux pas les transmettre ?

Celui qui veut se faire un capital ?
Ou qui veut jouir de propriété (s).

Tractopelle

Messages : 151
Date d'inscription : 23/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Mar 2 Aoû 2022 - 22:20

Il n'y a pas de duel, je suis en accord avec Wich. Il y a juste, et encore, la polysémie...

J'essaye, à ma mesure, de démontrer, quitte à me planter et vous me le ferez observer le cas échéant, que les décideurs économiques et politiques ont récupéré le langage en le déformant, en l'affadissant, et en le réorientant pour leur propre avantage. Les communs dont parle certainement Wich ressemblent sans doute aux miens : la non-propriété absolue et le respect de l'usage de ce que la nature nous offre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Mar 2 Aoû 2022 - 22:22

Wich a écrit:7 millions chacun c'est pas rien qd même Laughing


Serais-tu à la place des enfants, tiendrais-tu le même langage (surtout en connaissant le milieu dans lequel ils gravitent) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Wich Mar 2 Aoû 2022 - 22:24

Oui pour les communs, mais dans la proposition que je fait on peut s'en passer, c'est un changement à minima mais avec un impact énorme (pas que positif je pense mais il n'y a pas de solution parfaite)
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Wich Mar 2 Aoû 2022 - 22:26

Serais-tu à la place des enfants, tiendrais-tu le même langage (surtout en connaissant le milieu dans lequel ils gravitent) ?
En fait je m'en fou, même si je n'aimerais pas être à leurs place ni à celle des parents...
Sérieux, 7 millions, 7 milliards, ... sans déconner ...
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Shadow Boxeur Mar 2 Aoû 2022 - 22:26

Si je sais. ...
3eme et dernière proposition

1 seconde perso sur le net = 1 seconde d'introspection sur des forums dédiés et encadrés, on paye d'avance
La conscience devrait s'éveiller 😂
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Wich Mar 2 Aoû 2022 - 22:27

T'as besoin de te flageller Shadow ?
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Shadow Boxeur Mar 2 Aoû 2022 - 22:39

Non
Le port permanent du cilice me suffit
Bon....je dis pas que des fois. ...
Tiens un cilice V6.0.....
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Wich Mar 2 Aoû 2022 - 22:45

Moi, la silice, je dois en porter un peut en moi et je suis bien content de ne pas la léguer à mes enfants Laughing Wink
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Shadow Boxeur Mar 2 Aoû 2022 - 22:47

Le net est devenu le lieu de communion ultime
Avant fallait se confesser pour communier

Juste une petite adaptation ! 😉
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Opossum Mar 2 Aoû 2022 - 22:51

En parallèle avec la remise en place des communs (mais qui et comment en assurer la gestion ?), sans doute revisiter la notion de pouvoir. Je pense que les deux sont liés. Dès lors que la possession de biens qui ont nécessité pour leur fabrication plus d'efforts (et d'apprentissage de connaissances ou de savoir-faire) que ce que qqn peut individuellement y mettre sans mettre en péril sa survie, est une base de fonctionnement.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Mar 2 Aoû 2022 - 22:52

Moi aussi je m'en tape Wich, mais je constate que ce n'est pas le cas de grand monde, et il suffit de voir le battage qu'à fait de gain de la loterie américaine autour du monde pour savoir ce qui fait bouger la foule...

J'ai envie de vous dire de lire ou relire Bakounine, Elysée Reclus, Pierre-Joseph Proudhon... pour leurs idées, pas pour l'aspect politique que nombreux ont plaqué sur eux, pas pour leurs décisions - prises souvent pour être entourés et remarqués puis entendus - de se coller une étiquette, mais pour leur libre abord d'une autre voie, d'un autre possible.

Lire, soupeser et confronter, avoir la dignité de penser, loin de diktats et de l'opprobre à se frotter à autre chose qu'à la stance dominante. Chercher, en quelque sorte, un rayon de soleil au travers de la forêt des êtres...


Dernière édition par ludion le Mar 2 Aoû 2022 - 22:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Opossum Mar 2 Aoû 2022 - 22:52

En parlant de silice, cela me fait penser à la pratique régulière du vélo. ^^ Façon moderne et acceptable de se torturer les cuisses.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Wich Mar 2 Aoû 2022 - 22:56

Opossum a écrit:En parlant de silice, cela me fait penser à la pratique régulière du vélo.  ^^  Façon moderne et acceptable de se torturer les cuisses.  
Tu dis ça en rapport avec l'épilation ?
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Wich Mar 2 Aoû 2022 - 22:58

C'est une proposition "révolutionnaire" Ludion, la plus simple et la plus efficace (à priori) pour changer de paradigme, de valeurs.
Je ne pense pas être élue avec ce programme c'est clair.
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Tractopelle Mar 2 Aoû 2022 - 23:11

Ludion a écrit:
Lire, soupeser et confronter, avoir la dignité de penser, loin de diktats et de l'opprobre à se frotter à autre chose qu'à la stance dominante. Chercher, en quelque sorte, un rayon de soleil au travers de la forêt des êtres...

Ça ne m'empêche pas d'avoir envie d'être propriétaire, de pouvoir jouir de mon petit monde à moi sans que l'on mimportune ou m'oblige à partager en me retirant ma solitude.

Tractopelle

Messages : 151
Date d'inscription : 23/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Mar 2 Aoû 2022 - 23:20

@Tractopelle

J'avoue ne pas bien saisir le lien entre la citation et la réponse apportée scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Tractopelle Mar 2 Aoû 2022 - 23:24

ludion a écrit:@Tractopelle

J'avoue ne pas bien saisir le lien entre la citation et la réponse apportée  scratch

Vous dites ceci et plus haut, vous dites " Les communs dont parle certainement Wich ressemblent sans doute aux miens : la non-propriété absolue (etc..)"

J'ai donc supposé que pour en arriver au raisonnement de la non propriété absolu, il fallait donc "Lire, soupeser et confronter, avoir la dignité de penser, loin de diktats et de l'opprobre à se frotter à autre chose qu'à la stance dominante. Chercher, en quelque sorte, un rayon de soleil au travers de la forêt des êtres..."

Tractopelle

Messages : 151
Date d'inscription : 23/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Mar 2 Aoû 2022 - 23:34

Ah ok. Cela aurait sans douté été plus clair pour moi si vous aviez cité les deux parties.

A mon tour d'expliciter la "non propriété absolue" dont je fais état. Elle concerne les communs, ou ce que je prends comme tel : l'eau, l'air, la terre en tant que productrice d'aliments, les ressources autres comme les minerais et les énergies fossiles. Je considère qu'elles sont un bien commun à l'humanité (et pour l'eau, l'air et la nourriture, à l'ensemble du vivant). Quand à l'établissement d'un repaire qui nous permet de nous protéger des intempéries et autre avanies naturelles, je le considère comme un emprunt momentané à l'environnement, et sans ordre de jouissance autrement que temporaire (à l'aune de la vie de l'être en cause).

Tout bien considéré, notre vie n'est qu'un emprunt à l'écosystème qui nous a vu naître, en partant même des atomes qui nous composent et que nous lui rendrons lors de notre disparition...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Mer 3 Aoû 2022 - 0:01



paroles:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Opossum Mer 3 Aoû 2022 - 0:22

Et que fait-on des choses immatérielles ?  La justice et la santé me viennent à l'esprit.

wich:

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Invité Mer 3 Aoû 2022 - 3:15

[Supprimé car considéré comme Troll]


Dernière édition par Fedcq le Mar 6 Sep 2022 - 19:21, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTION Empty Re: REVOLUTION

Message par Wich Mer 3 Aoû 2022 - 7:14

Opossum:
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum