Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

+12
J043947.08+163415.7
isadora
Wich
St'ban
Prince Joann visite
Palika
My_illusion
RonaldMcDonald
Chuna
bepo
Charv
Fredocondatomag
16 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Sam 15 Jan 2022 - 18:25

De ce que j'en ai compris, ils sont interdépendants, des points de vue dynamique et économique. Mais dans ce modèle conceptuel je ne pense pas qu'il y ait superposition d'états, dans la forme. Nous pouvons aussi considérer que les états du Moi Relationnels sont des superpositions d'états sans trop nous tromper.

Et concernant votre auto-analyse, je ne peux pas mieux dire que vous, je peux simplement dire autrement, pour ne pas répéter ce que vous dîtes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Sam 15 Jan 2022 - 21:16

En Analyse Transactionnelle,

Les Signes de Reconnaissance, aussi appelés "Strokes", sont les actes impliquant la reconnaissance d'autrui, c'est un message que l'autre nous envoie et qui signifie pour lui/elle que nous existons.

Les humains ont tous un besoin de reconnaissance, c'est un besoin que nous alimentons d'une façon ou d'une autre.
Spoiler:

"Stroke" signifie à la fois une "caresse narcissique" et un "coup dans la figure".


Il y a 4 "Strokes" qui ont un impact direct sur l'Image de Soi :
Spoiler:

1. "Stroke" Compliment Conditionnel : Conditionné à du "faire" (une action, une production ou une performance), "positif", favorise la réussite.
Spoiler:

2. "Stroke" Compliment Inconditionnel : Porte sur "être" (soi, la nature, le niveau existentiel) sans condition, sans argumentation nécessaire, "positif", favorise l'autonomie.
Spoiler:

3. "Stroke" Reproche Conditionnel : Conditionné à du "faire" (une action, une production ou une performance), peut être "positif" ou "négatif", donne des limites et structure.
Spoiler:

4. "Stroke" Reproche Inconditionnel : Porte sur "être" (soi, la nature, le niveau existentiel) sans condition, sans argumentation nécessaire, "négatif", toujours destructeur.
Spoiler:

Donc, pour éviter de vous faire des ennemis, ou si vous avez des enfants, ne faîtes plus de Reproches Inconditionnels !
Spoiler:

Les Reproches Inconditionnels sont émis par l'état du Moi Relationnel Parent Normatif et activent généralement les états du Moi Relationnel Enfant Soumis ou Enfant Rebelle, parfois Parent Normatif.

Vous pouvez probablement faire "mieux" que des Reproches Inconditionnels, ou "moins mal", en accordant plus d'attention à la formulation que vous employez, notamment avec vos enfants mais également avec l'ensemble de votre entourage. Ceci est donc un Reproche Conditionnel qui vous invite à adapter votre comportement.
Spoiler:


Il y a 3 règles d'interprétation des "Strokes" :

1. Les êtres humains ont des "filtres" à Signes de Reconnaissance, donc nous percevons uniquement les "Strokes" conformes à notre position de vie.
Spoiler:

2. L'indifférence étant plus déstructurante que la maltraitance, nous ferons en sorte de recevoir des "Strokes" même si ils sont "négatifs".
Spoiler:

3. À défaut de Signes de Reconnaissance "positifs", nous interprétons des "Strokes" "négatifs".
Spoiler:


La "collection de timbres" :

Parfois, les "Strokes" se transforment en "timbres", c'est-à-dire des Unités Psychologiques de Satisfaction, capitalisées et échangées contre la valeur qu'elles représentent, comme des "points cadeaux" qui s'additionnent.
Spoiler:
Nous pouvons par exemple subir sans rien dire une collection de reproches cumulés pour les échanger ensuite contre une bonne grosse explosion de colère.
Spoiler:



Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Sam 15 Jan 2022 - 21:23

”Stroke" signifie à la fois une "caresse narcissique" et un "coup dans la figure".
Un AVC aussi. Ou une attaque, plus généralement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Sam 15 Jan 2022 - 21:33

L'état du Moi Relationnel Parent Normatif n'a pas accès aux besoins.

L'état du Moi Relationnel Enfant Rebelle n'a pas accès aux limites.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Sam 15 Jan 2022 - 21:38

Ohlalala Jérémy, t'es tout prêt à ouvrir ton cabinet. Laughing
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Sam 15 Jan 2022 - 22:44

lol!

Non, Joann marie la bonne nuit, il me manque 5 ans d'études en université(s) ou 3 ans d'études en école(s) privée(s), et les diplômes qui sont au bout.

Mais merci de cette affirmation, c'est une reconversion professionnelle qui m'intéresse.

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Sam 15 Jan 2022 - 22:49

Trêve de carabistouilles, j'y vois beaucoup plus clair sur la réponse à la question-titre, et peut-être que les prochains messages éclaireront plus encore la réponse.

Ce que l'Analyse Transactionnelle appelle l'état du Moi Adulte est effectivement fondamental pour répondre à la question de façon pertinente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Dim 16 Jan 2022 - 11:46

En Analyse Transactionnelle,

La Position de Vie, ou estime de soi, est un ensemble de croyances déterminant notre propre valeur et celle des autres, et cela se construit dès les premiers mois de l'Enfance. Nous l'utilisons pour justifier nos actions et nos comportements et cela joue également un rôle important dans l'écriture des "scénarios de vie" (qui seront a priori le sujet d'un prochain message).
Spoiler:

Il y a deux catégories de Positions de Vie :

La Position de Vie Fondamentale : a une valeur permanente, nous adoptons cette Position comme définition générale de soi et des autres.
Spoiler:

La Position de Vie Fonctionnelle : a une valeur variable, cette Position peut fluctuer au cours d'une journée.
Spoiler:


Il y a 4 Positions de Vie :

1. Autodévalorisation ( Moi : - , Les Autres : + ) : tendance à se sous-estimer.
Spoiler:

2. Surestime de soi ( Moi : + , Les Autres : - ) : tendance à avoir l'impression d'être spécial-e, supérieur-e aux autres, ou aussi à dévaloriser les autres.
Spoiler:

3. Attitude positive ( Moi : + , Les Autres : + ) : tendance à l'optimisme.
Spoiler:

4. Attitude négative ( Moi : - , Les Autres : - ) : tendance au pessimisme, nous ne valons rien et le monde est tout pourri.
Spoiler:


La Position de Vie implique donc des préférences relationnelles, c'est-à-dire que d'une part nous allons favoriser certains états du Moi au détriment d'autres états du Moi,
Spoiler:
et d'autre part qu'elle va aussi influencer notre choix de partenaire, de jeu et de vie. Nous allons choisir inconsciemment celui/celle qui va confirmer notre Position de Vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2022 - 21:56

[début du message concernant La Destinée, cette partie très longue sera divisée en trois messages]

En Analyse Transactionnelle,

La Destinée (les Scénarios de Vie) est un plan de vie inconscient, il est élaboré dans l'Enfance, renforcé par les figures Parentales, justifié par des événements de vie ultérieurs et aboutissant à une issue prévue. Autrement dit, une histoire préécrite qui raconte ce que nous ferons et deviendrons quand nous serons grands.
Spoiler:

Selon Eric Berne, à la naissance nous sommes destiné-e-s à devenir des princes et des princesses, puis nos expériences de vie vont progressivement écrire une histoire différente.

Nos expériences passées vont forger notre interprétation du monde, de ce que nous vivons dans le présent et de ce que nous nous attendons à vivre dans le futur.
Spoiler:

Il y a donc des scénarios gagnants et des scénarios perdants.

Le Scénario de Vie repose sur les illusions et désillusions de l'état du Moi Enfant, il a pour origine l'introjection des messages reçus dans l'Enfance par les figures Parentales, et il induit une notion de destinée. Alors si nous sommes animé-e-s par des scénarios gagnants, pas de problème, tant mieux pour nous, ça ne peut qu'optimiser nos chances de succès et notre estime de soi.
Spoiler:


Mais cela implique un aspect fataliste qui peut être désespérant lorsque nous vivons un scénario perdant.
Spoiler:


Les Mythes sont les guides des Scénarios de Vie, une trame orientant la direction du scénario, et il existe 6 Mythes scénaristiques :

1. Jamais
Spoiler:

2. Toujours
Spoiler:

3. Avant
Spoiler:

4. Après
Spoiler:

5. Presque
Spoiler:

6. Sans
Spoiler:

Bonus :
7. Tous
Spoiler:


Dernière édition par Jérémy34 le Jeu 3 Fév 2022 - 21:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Ven 21 Jan 2022 - 0:43

[suite du message concernant La Destinée, cette partie très longue sera divisée en trois messages]

En Analyse Transactionnelle,

La Matrice de Scénario est la façon dont se construisent les scénarios, et plusieurs éléments, parfois contradictoires, entrent en ligne de compte :

1. Les Injonctions et les Permissions
Il y a d'abord les Injonctions, Permissions et Attributions formulées par l'état du Moi Enfant des parents et reçues par l'état du Moi Enfant des enfants. Les Injonctions sont négatives tandis que les Permissions sont positives.
Spoiler:

2. Les Contre-Injonctions (aussi appelées Drivers) :
Les Contre-Injonctions sont formulées par l'état du Moi Parent des figures parentales et interprétées par l'état du Moi Parent de l'enfant, ce sont des messages contraignants qui deviendront ensuite ce que l'Analyse Transactionnelle appelle des Drivers : des pilotes automatiques du comportement.
Spoiler:

3. Le Programme
Le Programme est le troisième élément qui intervient dans la construction du Scénario, il est émis par l'état du Moi Adulte du parent et reçu par l'état du Moi Adulte de l'enfant, c'est une sorte de modèle, de notice à suivre décrivant comment appliquer les Injonctions, Permissions et Drivers.
Spoiler:

4. Les Mythes
Enfin, pour obtenir le thème principal de votre Scénario, il suffit d'ajouter aux éléments précédents dans ce message les 6 Mythes cités dans le message précédent ("Jamais", "Toujours", "Avant", "Après", Presque", "Sans", "Tous" en bonus)
Spoiler:


Dernière édition par Jérémy34 le Jeu 3 Fév 2022 - 21:24, édité 7 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Sam 22 Jan 2022 - 0:25

Grom a écrit:https://knowledgeone.ca/les-3-vitesses-de-la-pensee/?lang=fr

ça vient d'ici https://www.zebrascrossing.net/t42643p100-comment-devenir-plus-intelligent-une-fois-adulte#1876324

Si tu sais y faire des liens.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Dim 23 Jan 2022 - 18:21

J'ai aussi fait des liens...

Les ENFP sont très bons à ce jeu-là, paraît-il.

Joann, c'est du doute ou de la certitude, l'étude approfondie de la transaction ? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Dim 23 Jan 2022 - 21:10

C'est de l'interprétation. Donc ni l'un, ni l'autre, ou les deux.

J'y crois sans y croire quoi. Non désolé
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Dim 23 Jan 2022 - 21:25

Je me suis mal exprimé Smile

Je suggérais qu'étudier à fond l'analyse transactionnelle pour réduire les doutes qu'on a dans les rapports humains et dans son rapport à soi, c'est une grande fortification théorique face à l'incertitude des situations changeantes de la vie courante. Je ne pensais pas à toi, je faisais référence à ce qu'on se disait sur ce qui est le plus dangereux entre le doute et les certitudes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Dim 23 Jan 2022 - 22:11

Ah, je vois.

Oui c'est vrai, ça peu.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Mer 2 Fév 2022 - 17:36

[fin du message concernant La Destinée, cette partie très longue est divisée en trois messages]

En Analyse Transactionnelle,

Les Bénéfices :

Quand nous subissons un Scénario "perdant", nous avons tendance à nous mettre inconsciemment en situation de vérifier et de renforcer le Scénario tout en espérant une issue différente. Dans le dernier exemple du message précédent, si la personne souhaitait réellement réécrire son Scénario De Vie, elle partirait en avance, mais elle va souvent réaliser un premier Scénario de type "Avant" et avoir évidemment quelque chose d'indispensable à faire juste avant de partir, ce qui lui permettra de renforcer un second Scénario "Toujours en retard". Donc finalement nous dégageons quand même des Bénéfices à valider notre Scénario "perdant".
Spoiler:

Ma petite astuce personnelle pour repérer les Scénarios de Vie est quand nous faisons une liste d'un tas d'éléments plus ou moins rationnels pour justifier une théorie récurrente sur soi-même ou sur les autres. Nous retenons généralement uniquement les éléments qui vont pouvoir confirmer le Scénario.
Spoiler:
Cela ne signifie pas que les arguments sont faux, mais cela montre que ces éléments sont utilisés comme moyens de valider une théorie "négative" sur soi ou l'environnement et contre laquelle nous sommes impuissant-e-s. Or c'est cette impuissance qui pose problème.
Spoiler:
L'objectif de l'Analyse Transactionnelle est dans un premier temps la prise de conscience des Scénarios de Vie, en leur donnant un Titre, afin d'aboutir dans un second temps à une réappropriation de notre Histoire De Vie, notre capacité d'agir pour vivre une autre Histoire. Bref, une réécriture des Scénarios de Vie "perdants".

Enfin, pour valider les Scénarios de Vie nous avons recours aux Jeux Psychologiques, qui seront a priori l'objet d'un prochain message.


Spoiler:


Dernière édition par Jérémy34 le Jeu 3 Fév 2022 - 21:42, édité 16 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Prince Joann visite Mer 2 Fév 2022 - 22:33

J'attends Smile
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Ven 4 Fév 2022 - 13:10

Une loi qui convient à tout le monde ne convient à personne.
Bonjour
comment allez-vous?
ça vous dirait un ptit ciné ?
j’ai prévu les masques, pass sanitaire obligatoire, je ne vous prendrai pas la main, mais j’ai prévu le gel hydroalcoolique de circonstance, ...
ah un baiser ? hum avec le masque pas possible
Je vous offre un café ? ah non pas là, pas de café debout !
Quoi? Non, les toilettes sont fermées pour raison sanitaire. On s’en fiche de votre maquillage, derrière le masque on le voit pas.
Non mais revenez... je vous ai pas encore montré ma b...

Une loi qui ne convient à personne convient à tout le monde
Bonjour,
ça vous dirait un petit ping pong ? Attention le sol est gelé, oui je sais que c’est l’hiver, c’est pas une proposition ordinaire mais c’est autorisé par la loi, pas besoin de masque en extérieur. Attention à la plaque de verglas avec vos jolis talons, je vais vous tenir la main, vous comprenez, je ne voudrais pas que vous glissiez..., wiizzz et zou dans mes bras...

On ne peut plaire à tout le monde en étant impeccable, on peut plaire être agréable à vivre en étant original...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Dim 6 Fév 2022 - 20:37

Intéressants dialogues imaginaires, margot-2.0

Jeretourneméditer

Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Dim 6 Fév 2022 - 20:41

[début du message concernant les Jeux Psychologiques, cette partie très (très très) longue est divisée en 6 messages]

En Analyse Transactionnelle,

Les Jeux Psychologiques :

Ce sont certainement ici que les concepts vont trouver leurs applications les plus utiles au quotidien et donc cette partie mérite d'être développée un peu plus que les autres.

Il y a deux théories complémentaires des Jeux Psychologiques :

1. L'équation des jeux (Eric Berne)

2. Le triangle dramatique (Stephen Karpman)


1. L'équation des jeux :

En 1964, Eric Berne a théorisé le processus habituel des Jeux Psychologiques, ce sont des séquences comportementales répétitives et non conscientes se jouant à deux ou plus.

C'est une série de transactions cachées complémentaires progressant vers un résultat bien défini et prévisible.

Le point de départ est souvent un :

1. Malentendu
Spoiler:

Il faut ensuite une :

2. Accroche
Spoiler:

Et cette accroche conduit ensuite à un :

3. Basculement
Spoiler:

Puis s'ensuit un aboutissement prévisible, un :

4. Coup de théâtre
Spoiler:

Enfin, le jeu atteint son but et chaque joueur/joueuse récolte des :

5. Bénéfices
Spoiler:

Spoiler:


Dernière édition par Jérémy34 le Mer 18 Mai 2022 - 18:00, édité 6 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Mar 8 Mar 2022 - 23:19

[suite du message concernant les Jeux Psychologiques, cette partie très (très très) longue est divisée en 6 messages]

En Analyse Transactionnelle,

Dans les Jeux Psychologiques,

Dans l'équation des jeux :


Les Scènes-Types :

Des Scènes-Types telles que "Au viol", il en existe un paquet, ici seront présentées les plus fréquentes et nous allons voir que nous avons probablement déjà joué à quelques unes sans nous en rendre compte.


1. Scène-Type "Donnez-moi des coups de pieds" : Nous adoptons un comportement provoquant ou agressif pour contraindre l'interlocuteur à nous maltraiter, recevoir des signes de reconnaissance "négatifs" à défaut de signes de reconnaissance "positifs".
Spoiler:
Cette Scène-Type est un moyen efficace de valider le Scénario "Toujours rejeté-e".


2. Scène-Type "Je te tiens, salaud" : Nous utilisons la petite faute de l'autre pour déverser notre haine de façon disproportionnée.
Spoiler:
Nous validons ainsi le Scénario "Toujours un vice caché".


3. Scène-Type "Oui, mais..." : Quelle que soit la solution que nous proposons, le joueur/la joueuse rétorque un nouvel argument pour affirmer que sa situation est vraiment insoluble.
Spoiler:
Autrement dit "Vous êtes incompétents".


4. Scène-Type "Je voulais juste vous aider" :
Spoiler:
Cette Scène-Type est souvent en lien avec la Scène-Type précédente.
Spoiler:
Ici, le joueur/la joueuse se positionne en Sauveur/Sauveuse pathologique et en Parent Nourricier "négatif".
Spoiler:


5. Scène-Type "Les défauts" : Le sujet est incapable de formuler un compliment sans l'invalider aussitôt par des reproches.
Spoiler:
Ou alors le sujet a besoin d'identifier un défaut chez l'interlocuteur/interlocutrice pour se sentir à l'aise avec lui/elle.
Spoiler:
Cela permet d'éviter l'intimité ou de se rajouter artificiellement un peu de valeur, autrement dit de passer d'une Position De Vie -/+ ("Auto-dévalorisation") à une Position de Vie +/- ("Surestime de soi").
Spoiler:


6. Scène-Type "Regarde ce que tu me fais faire" : Le Joueur/La Joueuse vous attribue la responsabilité d'une faute qu'il/elle a commise.
Spoiler:
En réalité son interlocuteur/interlocutrice n'a probablement pas de super-pouvoir, il/elle n'est donc pas en mesure de lui faire renverser son café juste en lui parlant.
Spoiler:
Spoiler:


7. Scène-Type "Tribunal" : Nous demandons à une tierce personne de jouer l'arbitre pour confirmer un jugement "négatif" sur un-e coupable désigné-e.
Spoiler:
Autrement dit nous invitons un Sauveur/une Sauveuse pour confirmer notre Position de Victime en condamnant un Persécuteur/une Persécutrice.
Spoiler:
Cela sera expliqué en détail a priori dans un prochain message concernant Le Triangle Dramatique.


8. Scène-Type "Sans toi" : Le Joueur/La Joueuse vous reproche ce qu'il/elle est devenu-e ou les rêves auxquels il/elle a dû renoncer et oublie que, sans vous, il/elle se serait confronté-e à la réalité et aurait peut-être échoué à réaliser ses rêves. Nous pouvons considérer que la Scène-Type "Sans toi" est une variante de la Scène-Type "Regarde ce que tu me fais faire" sauf que cette fois le Joueur/la Joueuse vous fait porter le chapeau non plus pour ses fautes mais pour ses Choix De Vie qu'il/elle regrette.
Spoiler:


9. Scène-Type "C'est affreux" : Le Sujet va dramatiser une situation mais sans chercher à la résoudre, juste pour se plaindre.
Spoiler:
Cela permettra certainement de valider un Scénario De Vie "Sans" ("Sans Joie", "Sans chance", "Sans but dans la vie", etc.)


10. Scène-Type "Le mien est mieux que le tien" : Il s'agit de se valoriser au détriment de l'Autre.
Spoiler:
Quoi qu'il nous arrive, à lui/elle est toujours arrivé un truc un peu pareil mais mieux. Cette Scène-Type permet de valider ainsi la Position De Vie "Surestime de soi". Et l'une des variantes est le piège dans lequel tombent de nombreux/nombreuses patient-e-s qui découvrent l'Analyse Transactionnelle.
Spoiler:
En voulant l'appliquer à leurs relations sociales, ils/elles imposent maladroitement ce modèle à leur entourage, entourage qui réagit logiquement en rejetant la méthode.
Spoiler:
J'ai un outil qui me confère une compréhension supérieure de notre relation. "Le mien est mieux que le tien."
Spoiler:


11. Scène-Type "Le mien est pire que le tien" : Il s'agit là encore de se valoriser au détriment de l'autre, mais "négativement" cette fois. Ce qu'il/elle vit est plus important que ce que vit l'autre.
Spoiler:
Ce que vous vivez est toujours moins grave que ce qu'il/elle vit. C'est encore une validation d'une Position De Vie "Surestime de soi".


12. Scène-Type "Battez-vous" : Le Joueur/La Joueuse va provoquer un conflit entre vous et une autre personne tout en prétendant être votre véritable ami-e.
Spoiler:
Celui/celle qui dénonce le préjudice que vous subissez sans même le savoir.


13. Scène-Type "Stupide" : Le Joueur/La Joueuse va se décréter incapable de faire quelque chose sans faire appel à ses qualités réelles.
Spoiler:
Cette fois, c'est la Position De Vie "Auto-dévalorisation" (-/+) que nous validons.


14. Scène-Type "Après tout ce que j'ai fait pour toi" : Le Joueur/La Joueuse nous reproche ses actes issus de l'état du Moi Parent Nourricier dont nous avons bénéficié sans le/la récompenser. Un cadeau n'est pas gratuit, nous lui sommes redevable. Ainsi l'état du Moi Parent Nourricier se modifie en état du Moi Parent Normatif. Dans cette Scène-Type, Le Joueur/La Joueuse s'adresse à notre état du Moi Enfant.
Spoiler:
Spoiler:


15. Scène-Type "Le jeu du bas" : Il s'agit de provoquer le désir ou la curiosité de l'Autre pour le/la frustrer ensuite, mais à l'instar de sa cousine "Au viol" qui la complète parfaitement, la Scène-Type "Le jeu du bas" ne se restreint pas aux relations de séduction et nous pouvons la retrouver dans des tas de configurations relationnelles.
Spoiler:


16. Scène-Type "Combien tu m'aimes" : Le Joueur/La Joueuse nous réclame des signes de reconnaissance "positifs" que nous n'avons pas exprimés spontanément, mais c'est souvent contre-productif car cela revient à dire : "Sois spontané-e." Autrement dit, c'est une Injonction Paradoxale (deux messages incompatibles inclus dans la même association de mots)
Spoiler:
C'est une contrainte au désir, ce qui est totalement contradictoire.


17. Scène-Type "Jambe de bois" :
Spoiler:


18. Scène-Type "Aux gendarmes et aux voleurs" : Autrement dit "Arrête-moi si tu peux". Pour les psycho-criminologues en herbe, il s'agit des délinquant-e-s qui commettent des crimes pour se faire arrêter. À un niveau Conscient, ils/elles souhaitent satisfaire un désir interdit mais Inconsciemment ils/elles cherchent à rencontrer la Loi. Un peu comme des enfants qui font des bêtises et qui laissent des indices un peu partout.
Spoiler:
Comme si il/elle voulait Inconsciemment se faire gronder.
Spoiler:
Donc il/elle laisse une carte de visite. Et même parfois une carte d'identité. Et ça c'est louche.
Spoiler:


Bref, il en existe encore beaucoup d'autres.
Spoiler:
Et nous pourrions même en inventer de nouvelles.
Spoiler:

L'intérêt de ces Scènes-Types est qu'une fois que nous les connaissons, nous prenons plus rapidement conscience que nous sommes en train de jouer. Mais un autre moyen de s'en rendre compte après une discussion est quand nous avons obtenu exactement l'inverse de ce que nous voulions Consciemment. Par contre le résultat est conforme à ce que nous recherchions Inconsciemment. Et oui. À savoir, renforcer notre Position De Vie ou notre Scénario De Vie. Oui, je sais, la pilule est un petit peu dure à avaler. Et pourtant.



Spoiler:


Dernière édition par Jérémy34 le Mer 18 Mai 2022 - 18:00, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Ven 22 Avr 2022 - 22:50

[suite du message concernant les Jeux Psychologiques, cette partie très (très très) longue est divisée en 6 messages]

En Analyse Transactionnelle,

Les Jeux Psychologiques :


Un Jeu Psychologique est rarement isolé, et il s'inscrit le plus souvent dans une logique de répétition.

Nous cherchons Inconsciemment à revivre une situation passée dans l'espoir que cela se termine différemment.

Donc les mêmes séquences vont se répéter, parfois pendant dix minutes, et parfois même pendant toute une vie.
Spoiler:

Ici ont été détaillés les Jeux Psychologiques les plus fréquents, mais si vous souhaitez connaître d'autres Scènes-Types je vous recommande de jeter un œil au livre DES JEUX ET DES HOMMES d'Eric Berne.

Enfin, si vous pensez que votre interlocuteur/interlocutrice est en train de jouer avec vous, eh bien, détrompez-vous car cela veut probablement dire que vous aussi êtes en train de jouer. Et vous pouvez toujours refuser cette invitation au Jeu Psychologique. Cela sera expliqué plus en détail, a priori dans un prochain message.


Dernière édition par Jérémy34 le Mer 18 Mai 2022 - 17:59, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Lun 25 Avr 2022 - 20:28

[suite du message concernant les Jeux Psychologiques, cette partie très (très très) longue est divisée en 6 messages]

En Analyse Transactionnelle,

Toujours dans les Jeux Psychologiques :

Le Triangle Dramatique :

1) Distribution des Rôles :

En 1968, Stephen Karpman a proposé une figure schématisant le fonctionnement des Jeux Psychologiques.

Il s'agit d'un Triangle avec à ses extrémités 3 fonctions que vont occuper successivement les Joueurs/Joueuses à tour de rôle :

1. Persécuteur/Persécutrice
2. Victime
3. Sauveur/Sauveuse

Et la plupart du temps ces rôles correspondent à des Etats Du Moi Fonctionnels "négatifs" :

- le Persécuteur/la Persécutrice commet une agression ou formule un reproche, il/elle est généralement incarné-e par un Sujet qui est dans l'Etat Du Moi Parent Normatif, Enfant Rebelle ou Enfant Libre, mais ce n'est pas forcément une personne, cela peut être aussi une Institution, la Maladie, l'Alcool, etc.

- la Victime souffre d'être persécutée par une personne ou une situation désagréable et attend d'être délivrée par le Sauveur/la Sauveuse. Elle se situe le plus souvent dans l'Etat Du Moi Enfant Soumis.

- le Sauveur/la Sauveuse veut combler les besoins de l'Autre sans les prendre réellement en compte, il/elle se positionne donc en Parent Nourricier "négatif". Vous pourriez croire que le Sauveur/la Sauveuse est un rôle moins pire que les autres, mais détrompez-vous, le plus souvent il/elle n'est pas à la hauteur des attentes de la Victime et devient donc Persécuteur/Persécutrice, ou alors il/elle est affecté-e ou déçu-e de ne pas être reconnu-e comme un-e bon-ne Sauveur/Sauveuse et devient donc Victime.

Et le Jeu Psychologique est une évolution constante par les 3 pôles du Triangle jusqu'à un Coup De Théâtre, une évolution soudaine du Triangle Dramatique.

Par exemple:
Spoiler:

En gros, dîtes-vous qu'à chaque fois que vous vous positionnez dans l'un de ces Rôles, vous invitez votre interlocuteur/interlocutrice à jouer l'un des deux autres Rôles. Et très souvent, l'un des deux autres Rôles va être rapidement occupé par l'un-e des deux Joueurs/Joueuses ou par un-e troisième.


Dernière édition par Jérémy34 le Mer 18 Mai 2022 - 17:59, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Shadow Boxeur Lun 25 Avr 2022 - 20:59

Cette trilogie se retrouve je crois dans beaucoup de domaines, avec d'autres mots, mais qui tourne de la même façon. Théorie des conventions en sociologie, théories de l'individuation, théories du langage, théories de managements, etc...
Reste le coup de théâtre pour faire quatre, pour lequel quelques théories quaternaires peuvent faire analogie, essentiellement des théories du changement (personnel, organisationnel, social, etc...).
Drôle de mic-mac que je mélange sans rien y connaître.
Mais je reste à peu près convaincu qu'un modèle ternaire-quaternaire est plus explicatif. Ca donne de drôle de matrices et de schémas mais depuis 20 ans que j'en dessine, j'ai fait un chemin, ternaire, puis quaternaire, puis ternaire-quaternaire.
Soyons lucide, ça ne m'a guère aidé, à part sur le plan pro où ca donne des résultats, pour passer pour "presque normal" dans la vie quotidienne et simple des relations humaines.
Mais maintenant j'utilise ces modèles pour réfléchir sur mon fonctionnement, c'est très récent...ça fait peur, mais ça éclaire quand même
Bonne soirée !
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Lun 25 Avr 2022 - 21:41

Bonsoir à vous aussi. Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Jeu 28 Avr 2022 - 19:36

[suite du message concernant les Jeux Psychologiques, cette partie très (très très) longue est divisée en 6 messages]

En Analyse Transactionnelle,

Toujours dans les Jeux Psychologiques :

Le Triangle Dramatique :

2) Évolution du Triangle :

Pour illustrer la complémentarité de La Théorie Des Jeux d'Eric Berne avec celle de Stephen Karpman, travaillons par l'exemple à partir de la même séquence relationnelle que dans un message précédent, mais en développant un peu son analyse :

Spoiler:

Il y a des Jeux qui vont bien ensemble parce qu'ils produisent la même évolution du Triangle Dramatique :

Par exemple, il y en a beaucoup qui consistent à inverser les Rôles de Victime et de Persécuteur/Persécutrice :
Spoiler:

Nous allons souvent alterner ces Scènes-Types avec les mêmes partenaires : différentes scènes pour le même résultat.

Pareil pour les Jeux qui font passer de Sauveur/Sauveuse à Persécuteur/Persécutrice, par exemple :
Spoiler:

Ou alors nous allons enchaîner ces Scènes-Types les unes après les autres, par exemple :

Spoiler:

Enfin, il y a des Jeux complémentaires qui se complètent bien, par exemple :
Spoiler:


Dernière édition par Jérémy34 le Mer 18 Mai 2022 - 17:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Lun 9 Mai 2022 - 14:49

[fin du message concernant les Jeux Psychologiques, cette partie très (très très) longue est divisée en 6 messages]

En Analyse Transactionnelle,

Toujours dans les Jeux Psychologiques :

Le Triangle Dramatique :

3) Sortir du Triangle :

Pour mettre un terme aux Jeux Psychologiques, pour sortir du Triangle, voilà des stratégies à mettre en œuvre  :

Souvent, nous préconisons de passer dans l’État du Moi Adulte : la description factuelle de ses impressions et émotions, mais en présentant bien sa lecture de la situation comme une interprétation et non comme une certitude.

Par exemple :
Spoiler:

Cela se rapproche d'une stratégie de CNV, la Communication Non Violente : dire "Je" au lieu de "Tu" et décrire factuellement ses émotions sans formuler de reproche ni interpréter la conduite de l'autre.

Exemple :
Spoiler:

L'interprétation erronée est le moteur de la majorité des conflits, certainement la cause de la plupart des conflits relationnels cristallisés.

Spoiler:

Ensuite, nous pouvons essayer de dénoncer le Jeu, en décrivant la Scène-Type ou l'évolution du Triangle. C'est super efficace. Le problème c'est que non seulement cela implique de se positionner en Adulte, ce qui n'est pas toujours facile. Mais cela suppose également une adhésion des Joueurs/Joueuses au modèle de l'Analyse Transactionnelle. Expliquez, ou invitez à la lecture et la compréhension, de l'Analyse Transactionnelle, des Jeux Psychologiques et du Triangle Dramatique, cela peut passer.

Nous pouvons également nous entraîner à repérer les invitations à Jouer, afin de mieux réussir à les décliner ou éviter les Joueurs/Joueuses pour se protéger.

Enfin, si toutes les stratégies précédentes ont été mises en échec, alors il nous reste une dernière carte à jouer, ou plus précisément une dernière carte à ne pas jouer : ne pas répondre et partir. Cela ne mettra pas forcément un terme au Jeu Psychologique, parce que même s'il faut être au moins deux pour Jouer, l'Autre peut continuer à jouer en votre absence, avec votre fantôme, mais au moins vous ne participerez plus au phénomène de "boule de neige" amplifiant la situation conflictuelle.

Spoiler:

Ceci est la fin des messages consacrés au Triangle Dramatique, et aux Jeux Psychologiques. Il reste une dernière partie qui sera aussi très longue mais beaucoup moins que celle-ci et qui sera, a priori, l'objet de prochains messages.


Dernière édition par Jérémy34 le Mer 18 Mai 2022 - 18:05, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Jeu 12 Mai 2022 - 11:36

Je suggérais qu'étudier à fond l'analyse transactionnelle pour réduire les doutes qu'on a dans les rapports humains et dans son rapport à soi, c'est une grande fortification théorique face à l'incertitude des situations changeantes de la vie courante. Je ne pensais pas à toi, je faisais référence à ce qu'on se disait sur ce qui est le plus dangereux entre le doute et les certitudes.

ça m'ennuie de critiquer tout un système, il doit y avoir une certaine satisfaction à contempler une analyse poussée toute bien ficelée, quand quelqu'un qui voudrait y mettre la patte risque de tout faire tomber, un peu comme une jolie maquette dans une vitrine à contempler et surtout rien toucher.
Mais, je trouve que tout ça beaucoup trop simplifié, on a le droit d'ouvrir la vitrine et de réarranger un tout petit peu les pièces ? ( Oui/Non ? tapage sur les doigts autorisé, je comprends parfaitement )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Jeu 12 Mai 2022 - 22:16

Luna_déboussolée a écrit:
Je suggérais qu'étudier à fond l'analyse transactionnelle pour réduire les doutes qu'on a dans les rapports humains et dans son rapport à soi, c'est une grande fortification théorique face à l'incertitude des situations changeantes de la vie courante. Je ne pensais pas à toi, je faisais référence à ce qu'on se disait sur ce qui est le plus dangereux entre le doute et les certitudes.

ça m'ennuie de critiquer tout un système, il doit y avoir une certaine satisfaction à contempler une analyse poussée toute bien ficelée, quand quelqu'un qui voudrait y mettre la patte risque de tout faire tomber, un peu comme une jolie maquette dans une vitrine à contempler et surtout rien toucher.
Mais, je trouve que tout ça beaucoup trop simplifié, on a le droit d'ouvrir la vitrine et de réarranger un tout petit peu les pièces ? ( Oui/Non ? tapage sur les doigts autorisé, je comprends parfaitement )

C'est un modèle théorique, et, pour avoir des connaissances par la méditation et des savoirs par la psychanalyse, je trouve l'Analyse Transactionnelle, les Jeux Psychologiques et le Triangle Dramatique très riches et très vastes, mais en surface. La profondeur ne s'y trouve pas. Il faut aller chercher ailleurs pour trouver la profondeur, ceci étant dit c'est une vaste et riche théorie des relations quotidiennes et avec ces représentations il y a un début de réflexion et donc de métacognition, c'est mon point de vue.

Si vous avez quelque(s) chose(s) à rajouter et que vous souhaitez partager, merci.

Spoiler:

Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Ven 13 Mai 2022 - 9:38

chercher...:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Ven 13 Mai 2022 - 19:15

N'oubliez pas le titre.

L'Analyse Transactionnelle est une réponse sur le chemin, ni l'ultime ni l'absolue.

Spoiler:

Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Lun 23 Mai 2022 - 7:12

[début du message concernant les Injonctions VS Drivers, cette partie sera divisée en un nombre de messages inconnu à cet instant]

Voici la dernière suite de messages concernant l'Analyse Transactionnelle que je posterai sur ces forums, toujours en relation avec le titre du sujet et le titre du forum.

En Analyse Transactionnelle,

Injonctions VS Drivers :

Pour rappel, lorsque nous étions Enfant, nous avons reçu des tas de messages positifs et négatifs, les figures parentales sont très souvent nos Parents, mais aussi plus généralement les oncles, tantes, grands-parents, instituteurs/institutrices, et même parfois les autres Enfants qui nous ont influencé.

Bref, les Figures D'Autorité.

Je précise que ce qui est important n'est pas ce qui a été réellement formulé par les figures parentales mais bien le message qui a été interprété par l'Enfant.

Ces messages se sont traduits sous forme d'Injonctions négatives, et de Permissions positives (ces deux catégories de messages sont formulées par l'état du Moi Enfant et s'adressent à l'état du Moi Enfant), mais aussi de Programmes (cette catégorie de messages est formulée par l'état du Moi Adulte et s'adresse à l'état du Moi Adulte) et de Drivers (cette catégorie de messages est formulée par l'état du Moi Parent et s'adresse à l'état du Moi Parent).

Bref, tout un tas de prescriptions Inconscientes que nous avons enregistrées et qui ont orienté notre trajectoire de vie.

Et si nous voulons nous faire une idée de comment cela se traduit dans notre fonctionnement, nous pouvons nous munir d'un stylo et d'une feuille de papier.

Les deux notions traitées dans ce message étant complémentaires, nous pouvons faire deux colonnes, et répertorier d'un côté les Injonctions qui font écho à notre histoire, celles dont nous avons l'impression qu'elles nous handicapent au quotidien, et de l'autre les Drivers qui nous correspondent et qui seront détaillés ensuite. Parce que cela va ensemble.

1. Les 13 Injonctions :

Si nous zoomons sur les Injonctions, elles sont émises par l'état du Moi Enfant des Parents, et reçues par l'état du Moi Enfant des Enfants, mais plus précisément elles sont stockées dans P1 : l'état du Moi Parent de l'état du Moi Enfant, autrement dit le Parent Primaire ou Parent Primitif.

Les Injonctions sont toujours négatives, et ce Parent Primaire négatif est aussi appelé "L'Ogre", car il correspond à des interdictions délirantes, sans lien avec la réalité.

Et sont répertoriées traditionnellement 13 Injonctions négatives correspondant à leurs exactes contraires : 13 Permissions positives.

Les Injonctions sont toujours formulées comme des interdictions : "Il ne faut pas...", ou, "Tu ne dois pas...", et vous allez voir que vous allez probablement vous reconnaître dans plusieurs de ces Injonctions.

- "N'existe pas"
Spoiler:

- "Ne sois pas toi-même"
Spoiler:

- "Ne sois pas un enfant"
Spoiler:

- "Ne grandis pas"
Spoiler:

- "Ne pense pas"
Spoiler:

- "Ne fais pas"
Spoiler:

- "Ne réussis pas"
Spoiler:

- "Ne sois pas important"
Spoiler:

- "N'appartiens pas"
Spoiler:

- "Ne fais pas confiance"
Spoiler:

- "Ne ressens pas"
Spoiler:

- "Ne sois pas proche"
Spoiler:

- "Ne sois pas en bonne santé"
Spoiler:

Et nous pouvons ajouter une 14ème Injonction :

- "N'aie pas de valeur", c'est une Injonction déjà induite par les Injonctions "N'existe pas" et "Ne réussis pas" et "Ne sois pas important".

Cette liste d'Injonctions nous donne une idée de ce que contient "L'Ogre" interne qui nous pourrit la vie.


Dernière édition par Jérémy34 le Dim 26 Juin 2022 - 17:53, édité 8 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par nikko76 Mar 24 Mai 2022 - 11:14

Très intéressant Jeremy, ces posts sur l'AT.
Je connais juste un peu (notamment le tristement célèbre triangle de Karpman.)
Tu me donnes envie d'en découvrir un peu plus ;-)

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Mar 24 Mai 2022 - 16:49

Je connais juste un peu (notamment le tristement célèbre triangle de Karpman.)
Il y a une différence entre sauver une vieille dame qui traverse devant un autobus et sauver ma voisine en lui prêtant mon balai parce que je trouve que c'est crade devant chez elle.
Laquelle des deux va vouloir m'assommer ?
Parce que dans un cas je rend service, dans l'autre je prend le pouvoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Mar 24 Mai 2022 - 19:57

Si la vieille dame essayait de se suicider et que votre voisine ne vous a rien demandé, alors probablement que les deux vont vouloir vous assommer.

Si la vieille dame n'avait ni vu ni entendu le bus avant de traverser et que votre voisine vous a demandé de lui prêter votre balais, alors probablement qu'aucune ne va vouloir vous assommer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Mer 25 Mai 2022 - 16:17

Jérémy34 a écrit:
Si la vieille dame n'avait ni vu ni entendu le bus avant de traverser et que votre voisine vous a demandé de lui prêter votre balais, alors probablement qu'aucune ne va vouloir vous assommer.
Très juste et peut-être même qu'elle m'offrirait généreusement un panier de ces magnifiques cerises que son arbre lui donne à profusion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par viknaborzi Mer 25 Mai 2022 - 16:56

Très juste et peut-être même qu'elle m'offrirait généreusement un panier de ces magnifiques cerises que son arbre lui donne à profusion.
Il doit bien y avoir une contrepèterie là-dedans... scratch
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Jeu 26 Mai 2022 - 10:39

Viknaborzi a écrit:Il doit bien y avoir une contrepèterie là-dedans... scratch
Jeremy a écrit:pour avoir des connaissances par la méditation et des savoirs par la psychanalyse,
Wink ma naïveté est peut-être intéressée
je me pose des questions par rapport à l'énergie globale d'un système contenant pour commencer deux personnes, et aux conséquences de la récupération d'énergie de l'une sur l'énergie globale du système et sur l'énergie de l'autre. A savoir si l'énergie récupérée est interne au système ou extérieure...

En échange je pourrais prêter mon aspirateur, j'ai perdu la notice mais y'a foison de spécialistes par ici,
je vois les jeux psychologiques comme des messages d'accusé de réception de paquets tcp
le jeu sert à vérifier si on veut continuer ou sortir de l'échange mais c'est le contenu échangé qui compte


Dernière édition par Luna_déboussolée le Jeu 26 Mai 2022 - 16:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par isadora Jeu 26 Mai 2022 - 11:02

ta question me paraît bien compliquée, pas certaine de la comprendre.

ce que je ressens dans le tango, c'est le transfert d'énergie de l'un à l'autre dans la façon de bouger et aussi l'équilibre nécessaire pour être à l'aise entre ma propre énergie interne que je sais mobiliser et l'énergie externe où je sais puiser (la musique et l'énergie du partenaire).

je ne me suis jamais posée la question en termes de perte ou de gain.

par contre, je sais par expérience pratique (le mouvement étant la preuve de l'énergie) que dans une simple marche à deux, si le leader est à un niveau 8 d'énergie, le follower doit être à 6 pour que cela fonctionne. et si le leader est à 3, il faut que je me mette à 1 ou 2, pour m'accorder à lui. parfois, je dois me booster et parfois me freiner.

donc, ce que je ressens, c'est que ce n'est pas le niveau absolu d'énergie qui importe mais accorder les deux niveaux d'énergie pour trouver une trajectoire commune agréable.

ça prend quelques années en tango ... on observe chez les débutants des décalages dus à des followers qui ont trop d'énergie et des leaders qui n'en ont pas assez. ou à des followers tout mous face à des leaders explosifs, qui les malmènent.

ce que je vise, c'est cet espace de dialogue énergétique, où les deux sont en phase et où l'adaptation n'est pas trop couteuse en énergie (parce que freiner comme booster demande un effort) pour l'un comme pour l'autre.

et bien sûr, autour il y a le bal. l'énergie donnée par l'orchestre et la société, sur laquelle je n'ai pas de prise. simplement être à l'écoute de l'énergie du monde, et savoir me retirer du monde quand cette énergie ne me convient pas. on n'est pas obligé de participer à tout ce qui nous est proposé !

PS : c'est gentil, mais je n'utilise jamais l'aspirateur, je ne supporte pas le bruit. Very Happy
PS bis : je peux te prêter un de mes balais de sorcière
isadora
isadora

Messages : 3732
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Jeu 26 Mai 2022 - 14:24

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Dim 29 Mai 2022 - 16:13

nikko76 a écrit:Très intéressant Jeremy, ces posts sur l'AT.
Je connais juste un peu (notamment le tristement célèbre triangle de Karpman.)
Tu me donnes envie d'en découvrir un peu plus  ;-)

Merci de votre retour, nikko76, c'est en partie le but de cette suite de messages concernant l'Analyse Transactionnelle.

Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Mar 31 Mai 2022 - 9:18

Jeremy a écrit:c'est en partie le but de cette suite de messages concernant l'Analyse Transactionnelle.
Hum très intéressant, éviter les petits jeux, et éviter d'avoir une vraie conversation...
Donc mon ami Jeremy me met devant un item de qcm, et c'est compliqué pour moi les qcm, il me met à l'épreuve, c'est sûr, quelle case choisir:
- Injonction "N'existe pas"
- Jeu psychologique "Je suis disponible mais pas pour toi"
- Évitement du dramatique triangle
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Mer 15 Juin 2022 - 9:20

réflexions pour les âmes sensibles:

Pour les âmes non sensibles, l'enjeu n'est pas le même, il y a le mensonge, la mauvaise excuse.
Et puis il y a l'ignorance, quelle est la place de l'ignorance ? Il n'y a pas de culpabilité à apprendre, ni à ne pas révéler.
Il n'y a pas obligation d'apprendre.

EDIT : Bah je crois que le zèbre peut définitivement cesser de culpabiliser, s'il assume et explore son intérieur, il semble que ce hobby prête à abus, qu'on l'aime ou qu'il dérange, qu'on lui pointe des défaillances, s'accepter et tracer son chemin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Invité Dim 26 Juin 2022 - 17:52

[suite du message concernant les Injonctions VS Drivers, cette partie sera divisée en un nombre de messages inconnu à cet instant]

En Analyse Transactionnelle,

Injonctions VS Drivers :

2. Les 5 Drivers :

Passons à la deuxième colonne : les Drivers, que nous pouvons répertorier en face de nos Injonctions, et ils ne sont pas placés là pour rien, car nous les avons élaborés précisément pour lutter contre ces Injonctions, c'est d'ailleurs pour cela que nous les appelons aussi des Contre-Injonctions.

Issus de l'éducation, les Drivers sont émis par l'état du Moi Parent des Figures Parentales et reçus par l'état du Moi Parent de l'Enfant, et sont stockés dans P3, autrement dit l'état du Moi Parent dans l'état du Moi Parent.

Les Drivers sont toujours à la fois positifs et à la fois négatifs, d'un côté ce sont des messages contraignants dont nous pouvons difficilement nous soustraire, mais d'un autre côté ils sont utiles puisqu'ils permettent de lutter contre les Injonctions négatives qui nous pourrissent la vie.

Ils correspondent à ce que la Gestalt-thérapie appelle des Introjections, c'est-à-dire des principes avalés tout cru, sans avoir pris le temps de les digérer et donc de se les approprier.

Exemple :
Spoiler:

Ce sont des prescriptions Parentales, qui deviennent ensuite des pilotes automatiques du comportement, d'où la notion de Driver.

Exemple :
Spoiler:

Et les Drivers sont toujours formulés comme des espèces de slogans publicitaires.

Pour résumer, ce sont des règles de vie à suivre en mode pilotage automatique.

Alors là, ce n'est pas compliqué parce qu'il y en a 5, et nous nous reconnaîtrons probablement dans 1 ou plusieurs d'entre eux :

- "Sois parfait"
Spoiler:

- "Sois fort"
Spoiler:

- "Fais effort"
Spoiler:

- "Fais plaisir"
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ? - Page 6 Empty Re: Être facile à vivre est ce qui est le plus difficile à faire ?

Message par Wise Jeu 4 Aoû 2022 - 18:46

être facile à vivre, ça j'y arrive... en étant discret,, mais ça ne crée pas de lien...

non le plus difficile du plus difficile à faire: c'est donner de l'Amour.


qui sait faire ça ?
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum