Lorsqu'on vous ment

+19
Prince Joann visite
siamois93
My_illusion
benoit_13130
david50
infp
Myofibrille
Chuna
Sélène-Nyx
Kreach
RonaldMcDonald
Topsy Turvy
Jean-Claude Inconvenant
Patate
dr-korbo
Confiteor
c'est à dire
Cooooool
greenphenix
23 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Ven 26 Mar 2021 - 15:00

Sélène-Nyx a écrit:
 les manipulateurs utilisent le mensonge, en comptant sur le fait que l'Autre, lui, ne ment pas, voire jamais.
 Tu vois où je veux en venir?

Pas d'accord.
Pour manipuler, il ne faut utiliser que la Vérité. Celle qui dérange et arrange et qui de préférence n'est pas dite ! La Vérité irréfutable que l'autre à imaginer. La manipulation ce n'est pas savoir mentir, la manipulation c'est connaitre la Vérité que l'autre tient pour Vérité.
La manipulation s'est piéger l'autre dans ses propres Vérités.

Un empathique sans compassions peut être un redoutable manipulateur sans être un menteur pour autant. Plus un manipulateur ment moins il manipule, il s’appuie seulement sur la crédulité de l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Chuna Ven 26 Mar 2021 - 15:41

J'aurais utilisé les termes croyances plutôt que vérités et faiblesses.
Le manipulateur sait où ça fait mal. Du coup c'est ni vrai ni faux pour lui. Il s'en fout, je crois, au fond. Il utilise un outil.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Ven 26 Mar 2021 - 17:01

Assez d'accord. La croyance n'est qu'un sur ensemble de vérité et faiblesse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par infp Lun 29 Mar 2021 - 3:42

Nolimit a écrit:
Sélène-Nyx a écrit:
 les manipulateurs utilisent le mensonge, en comptant sur le fait que l'Autre, lui, ne ment pas, voire jamais.
 Tu vois où je veux en venir?

Pas d'accord.
Pour manipuler, il ne faut utiliser que la Vérité. Celle qui dérange et arrange et qui de préférence n'est pas dite ! La Vérité irréfutable que l'autre à imaginer. La manipulation ce n'est pas savoir mentir, la manipulation c'est connaitre la Vérité que l'autre tient pour Vérité.
La manipulation s'est piéger l'autre dans ses propres Vérités.

Un empathique sans compassions peut être un redoutable manipulateur sans être un menteur pour autant. Plus un manipulateur ment moins il manipule, il s’appuie seulement sur la crédulité de l'autre.
Un empathique sans compassion ?

Mentir va à l'encontre de la manipulation ?

Manger fait maigrir ?
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Jean-Claude Inconvenant Lun 29 Mar 2021 - 10:02

infp a écrit:
Un empathique sans compassion ?

Un sadique n'a aucune compassion pour sa victime, pourtant il ne peut prendre du plaisir à la faire souffrir s'il n'est pas empathique.
Empathie n'est ni sympathie ni compassion ni bienveillance.
La confusion est si courante que nombre de gens se pensent "surdoué" sur ce seul critère. D'ailleurs, l'empathie implique la compréhension des implicites, si souvent problématique pour les "surdoués".
HS:
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par david50 Lun 29 Mar 2021 - 10:40

Nolimit a écrit:Pour manipuler, il ne faut utiliser que la Vérité.

Ma remarque est peut-être un peu HS, mais concernant cette forme de manipulation que sont les théories du complots celles qui me semble les plus efficaces sont effectivement celles usant de faits bien établis, des vérités factuelles reliée via un récit fantasmagorique, et quand vous doutez on vous invite à vérifier les faits.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Lun 29 Mar 2021 - 11:50

Je suis entièrement d accord David. La capacité du manipulateur est d identifier sans faillir ceux qui ne seront pas apte à voir que les faits sont travestis.
Et c est la que l empathie est un atout majeur du manipulateur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par infp Lun 29 Mar 2021 - 13:00

pur exercice de rhétorique que vous faites...

Jean-Claude, il y a plusieurs types d'empathie. Tu ne peux pas trancher si nettement sans au moins préciser de laquelle tu parles.

Au sens large, un empathique ne peut pas être un sadique. Il fait preuve de compassion, sait se mettre émotionnellement à la place des autres... Voir l'étymologie du mot.


Dernière édition par infp le Ven 9 Avr 2021 - 5:17, édité 1 fois (Raison : faute)
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Lun 29 Mar 2021 - 13:19

Définition du larousse d empathiqur

Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent.


Jamais dit que c était pour de bonne, mauvaise ou aucune intention

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Jean-Claude Inconvenant Lun 29 Mar 2021 - 13:24

infp a écrit:pur exercice de rhétorique que vous faîtes...

Jean-Claude, il y a plusieurs types d'empathie. Tu ne peux pas trancher si nettement sans au moins préciser de laquelle tu parles.

Au sens large, un empathique ne peut pas être un sadique. Il fait preuve de compassion, sait se mettre émotionnellement à la place des autres... Voir l'étymologie du mot.
Ben justement, et ça invalide tes propos. Être capable de ressentir la souffrance de l'autre, d'en connaître les mécanismes (sens étymologique) n'est pas de la compassion. La compassion est en plus de cela le besoin irrépressible de remédier à cette souffrance. Donc l'on peut dire que sans empathie, pas de compassion, mais pas l'inverse.
De plus, et j'insiste, être sadique sans être en mesure de savoir, comprendre, ressentir ce qu'éprouve l'autre est impossible.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Topsy Turvy Lun 29 Mar 2021 - 13:41

pur exercice de rhétorique

Ben voyons.

j'insiste, être sadique sans être en mesure de savoir, comprendre, ressentir ce qu'éprouve l'autre est impossible

Yep.
Le sadisme : un plaisir déconcertant
Auteur : Delphine Thomas
[...]
Car si la majorité d'entre nous éprouvons un sentiment désagréable en percevant la douleur d'une personne grâce à notre empathie, pour quelques rares individus, la détresse d'autrui déclenche au contraire du plaisir...
[...]
chez le sadique, la perception de la détresse de ses victimes tend à déclencher du plaisir plutôt que de l'horreur. [...]
C'est un peu comme si l'empathie activait les mauvais circuits cérébraux. Et en effet, chez les personnes sadiques, les régions du cerveau activées à la vue d'actes de torture sont l'insula antérieure, mais également les aires responsables du plaisir, telles que l'hypothalamus ou le striatum.
[...]
Inspiré des travaux de Sebastian Dieguez, de Fiery Cushman, de Jean Decety, de Michael Seto et de Aisling O'Meara.
https://carnets2psycho.net/pratique/article278.html

Sinon, la base, le sujet était le mensonge...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Jean-Claude Inconvenant Lun 29 Mar 2021 - 13:47

Topsy Turvy a écrit:
Sinon, la base, le sujet était le mensonge...
Dire qu'un surdoué est toujours très empathique et donc forcément doté d'un bon fond n'est-il pas un énorme condensé de mensonges ?

Je me rattrape en floodant... folfère.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Topsy Turvy Lun 29 Mar 2021 - 14:40

Farfaitement !

Normalement, quand je rappelle le contexte, je me fais insulter. Tout se perd...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Lun 29 Mar 2021 - 14:46

C*****,, je peux ? 🤪

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par david50 Lun 29 Mar 2021 - 14:47

Ils y a des menteurs qui s'ignorent, certaines personnes on une grande faculté à s’ auto convaincre, et sur le long terme la reconstitution mémorielle peut aboutir au même résultat; mais peut'on encore parler de mensonge dans ces cas là? Toujours est-il qu'il n'est pas toujours évident de distinguer ces cas de figure, qui plus est on peut très bien en être victime soi-même.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Lun 29 Mar 2021 - 15:05

Exact David. A ce propos, description d’expériences psy très édifiantes dans “ Leonard Mlodinow
Subliminal: The New Unconscious and What it Teaches Us”

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par RonaldMcDonald Lun 29 Mar 2021 - 15:11

Jean-Claude Inconvenant a écrit:
Topsy Turvy a écrit:
Sinon, la base, le sujet était le mensonge...
Dire qu'un surdoué est toujours très empathique et donc forcément doté d'un bon fond n'est-il pas un énorme condensé de mensonges ?

Je me rattrape en floodant... folfère.
Surtout quand on sait que Goering était surdoué. Ca aide toujours à me remettre à ma place, à chaque fois que j'ai l'impression que mon intelligence fait de moi un être supérieur, de savoir que j'appartiens à la même catégorie que ce nazi manipulateur criminel et incompétent.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par david50 Lun 29 Mar 2021 - 15:17

Merci p2m, je vais essayer de trouver des extraits (9.49€ l'ebook, pas cher en soit mais si je cède à toutes mes impulsions je vais vite être ruiné Smile )
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Lun 29 Mar 2021 - 17:12

Attention Goering semblait denuer d'empathie !!!! La c'est pire encore
"Le mal absolument le manque total d'empathie" dixit les carnets de nurenberg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Sélène-Nyx Mar 30 Mar 2021 - 0:43


Et ... 1 Point Godwin pour l'enculeur de "scatophages du fumier"!

(Bon, j'avais pas fait attention à l'avatar ... Je viens seulement de m'en rendre compte: Alors, tu es le truc derrière le soi-disant drosophile?); affraid


De la lecture intéressante :https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2004-3-page-869.htm

Extrait: a écrit: Pour le Psychoanalytic Terms & Concepts, glossaire de l’American Psychoanalytic Association, l’empathie renvoie au feeling into alors que la sympathie est liée au feeling with
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Mar 30 Mar 2021 - 7:59

Ah non le point golwin est pour Ronald a qui je repondais deux post au dessus 🤣🤣🤣

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Sélène-Nyx Mar 30 Mar 2021 - 10:49

RonaldMcDonald a écrit:
Surtout quand on sait que Goering était surdoué. Ca aide toujours à me remettre à ma place, à chaque fois que j'ai l'impression que mon intelligence fait de moi un être supérieur, de savoir que j'appartiens à la même catégorie que ce nazi manipulateur criminel et incompétent.
Effectivement, c'est Ronald qui mérite ce point Godwin! (les "nazis" semblaient attacher beaucoup d'importance au "surdon" et on en a vu les conséquences .... Surdoués,(oui pour certains, parmi les dignitaires et c'était même un critère de recrutement) , et on a vu ce que cela pouvait donner; Albert Speer était un architecte très doué, mais au service d'une idéologie détestable. Ces exemples font réfléchir, ou devraient faire réfléchir.)
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Sélène-Nyx Mar 30 Mar 2021 - 10:57


Pour en revenir à l'Empathie, je trouve très explicite et juste, la définition des psys américains: "l’empathie renvoie au feeling into alors que la sympathie est liée au feeling with". Into versus with, c'est très "parlant".
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par benoit_13130 Mar 14 Déc 2021 - 12:03

Bonjour bonjour,

Alors je sais que le sujet date un peu, mais concernant le mensonge. De mon point de vue tout n'est pas absolu. Tout n'est que situationnel.

Pour vous donner une exemple de situation.

J'ai eu, une mauvaise expérience professionnelle en tant que consultant IT. J'ai été bombardé dans une mission qui ne correspondait pas du tout à mes compétences, j'ai galéré , galéré et encore galéré, à avancer, et valider tout ce qu'on me confiait.

Au final , j'avais toujours des " c'est pas assez bien, c'est pas assez rapide, c'est pas assez...." Comment vous dire, j'ai jamais foutu les mains dans ces sujets, je les ai validé, et à aucun moment on m'avait donné de deadline , comment on fait ?

Le plus vicieux, c'est que le service manager, je le sentais bien distant avec moi, et pas avec les autres, je n'ai jamais su quel mic mac ils avaient conclus avec ma commerciale pour être catapulté dans ce service. Mais je sentais que je n'étais pas le bienvenu.

Donc forcément, le côté vicieux, c'est qu'on en vient à se dire que tout ce qu'on fait n'est pas assez bien , pas assez bon, qu'on est mauvais.

Au final, j'ai été sorti de mission, dès ma sortie de mission, on m'a demandé mon avis et de venir à l'agence. La supérieur de ma commerciale, et ma commerciale en entretien en tête à tête.

J'avais écrit un long pavé, sur le fait que j'ai été impliqué très tard dans les missions du service, que j'étais censé intégrer, alors que le service manager m'avait collé sur un projet à 100% à l'opposé des missions de ce service. Un poil d'incompréhension !

Et que si j'avais des lacunes techniques, il fallait faire des entretiens pour valider quels étaient les points de faiblesses afin de les travailler et les corriger. Si vraiment on voulait de moi sur cette mission !

Tout au long de ma carrière, on m'a toujours fait des éloges, d'être technique et autonome, tout ça tout ça.

Rupture de contrat ! Au final je n'étais pas assez autonome et on pouvait pas se permettre de me suivre autant comme ça. Que je n'étais pas fait pour ce métier.

Comme j'avais senti le vent tourner bien avant, j'avais anticipé ma sortie, et j'intégrais une nouvelle société de consulting même pas 1 mois après Razz

J'ai effectivement menti durant l'entretien, quand on m'a posé la question " Moi j'aimerai avoir ton avis , comment tu ressens tout ça ? "

J'ai marqué un temps de pause, elle m'a redit " mais on peut tout se dire tu sais ! "

Et j'ai déroulé mon histoire, qu'effectivement, j'étais curieux, je voulais essayer ce métier, que ce type de structure n'était peut être pas adapté pour moi, cibler des plus petites organisations, tout ça tout ça.

Partir au combat ? Mais pourquoi ? Pour quoi faire ? Dans ce type de situation, la victoire ou la défaite, n'aurait mené qu'au même résultat. Les jeux étaient faits

Le mieux que je pouvais faire, dans cette situation, c'était effectivement mentir sur mes intentions, de partir depuis déjà un moment, car ça aurait pu tout aussi bien nuire à ma carrière et mes futurs projets.

Donc mentir peut être bénéfique Very Happy , sans blesser personne ! Quand la confiance est déjà rompue, difficile d'y nuire d'avantage.

Je pars toujours du principe, qu'un mensonge, doit avant tout prendre en considération, la balance Contexte/Bénéfices/Risques/Conséquences/Valeurs(Éthiques, morales etc.) Alors oui ça fait une grosse balance Very Happy , j'en ai surement oublié

De toute façon, si ce n'est pas en alignement avec vous même... personnellement, je ressens une douleur physique dans la poitrine :/ . Alors on me dit que ça fait de moi une petite fleur, ou un p'tit chat, quelqu'un de naïf mais bon ... Je préfère , autant que possible, rester en alignement avec moi même.

La confiance, en fonction de la beauté de la relation, peut être une fleur magnifique, qu'il faut entretenir. Typiquement avec ma compagne, c'est pas possible.

Et dans le négatif, reste toujours les éternels " je ne voulais pas te blesser, je voulais te préserver , bla bla bla" Trop tard, trop tard... Rien de pire que ça ... c'est justement insultant , blessant, et irrespectueux :/. La remise en question de son incapacité à accepter ou à gérer la vérité. Ou tout simplement la honte et la culpabilité de la personne en face. Je ne sais pas trop.

Enfin, désolé pour ce pavé ultra long ! Désolé si je peux paraître ambivalent dans mes propos Very Happy

bonne journée et bon courage !

benoit_13130

Messages : 8
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Lun 20 Déc 2021 - 11:30

 Lorsqu’on dit toute la vérité, ça dessert souvent l’ascension professionnelle. La question est de savoir ce qui importe le plus dans sa vie. 
Je choisis de ne pas subir l’inconscient qui, si nous sommes foncièrement une Bonne Personne, nous tourmente lorsqu’on ment. Peu importe l’objectif ou le contexte, se regarder dans une glace en se sentant bien a un prix élevé, celui de l’honnêteté. 
Mentir laisse des casseroles à vie, autant bien en avoir conscience.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par siamois93 Lun 20 Déc 2021 - 22:52

Si on est obligé de mentir aux autres pour se sentir honnête avec soi-même c’est qu’on est certainement dans une mauvaise situation.
Actuellement, je ne parle pas trop de plein de choses me concernant, que ce soit ici ou au boulot, car ce sont des choses que les gens ne comprennent pas vraiment et qui ne les intéressent pas vraiment non plus donc c’est juste nous faire perdre du temps à tous les deux.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Lun 20 Déc 2021 - 23:37

Si on est obligé de mentir aux autres pour se sentir honnête avec soi-même c’est qu’on est certainement dans une mauvaise situation.

Aussi, mais pour moi, chacun à droit à son jardin et ses petits secrets, et il serait impudique de ma part à forcer quoi et qui que ce soit. Si une personne ment en face de moi, c'est qu'elle a ses propres raisons et je n'ai pas à lui infliger ma petite flicaille ou chercher à extirper sans concession. Si cette personne veut se confier à moi, elle le fera, sinon, ça ne regarde qu'elle, puisque n'etant pas si crédule, je ne crois pas qu'une personne me disant tout, me dise effectivement tout.
On a tous des limites à notre propre connaissance, et certains savent mieux se mentir que d'autres à eux-mêmes, et cela malgré leur "honnêteté et sincérité".

Alors quelqu'un me disant la vérité peut totalement être "hors vérité" alors que quelqu'un me mentant peut me révéler une vérité en le faisant. (Ex, découvrir / comprendre qu'il ou elle a mentir parce que je l'aurais mal jugé si il avait dit patati ptatata)

Et puis surtout je crois qu'on connait mieux en écoutant ce que les gens taisent, ne disent pas, qu'en écoutant ce qu'ils exposent.


Dernière édition par Joann le Mar 21 Déc 2021 - 4:57, édité 1 fois
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mar 21 Déc 2021 - 2:59

Aussi je réfléchis au lien avec la confiance. Pour moi la confiance ce n'est déjà pas une chose donnée, il lui faut du temps.
Ensuite ça vient des deux personnes, si un ment et l'autre le puni sévèrement ou fait leçon de morale pour ce simple fait, celui qui brise la confiance selon moi, c'est aussi et peut-être surtout, celui qui puni.

Je crois qu'il faut laisser le temps aux autres de se dévoiler, et le faire en confiance demanderait que nous ne lui fassions pas peur, ni par la sévérité et l'intransigeance de nos jugements, ni par notre mépris, notre morale etc..., Que nous soyons patients, et que nous n'ayons pas la prétention de tout savoir de cette personne, du monde et de la vérité.
Créer l'espace ou l'autre et nous-même nous nous découvrons et nous apprenons (et sur l'autre et sur nous-mêmes), où nous comprenons le lien fragile et les obstacles (ce qu'on appelle égo je crois) qui nuieront à cet espace. Et c'est cet espace pour moi la confiance, pas les principes, la morale ou la vérité. Et la peur dont découle beaucoup cette volonté de vérité, est souvent un obstacle.

Bien sûr tout ça reste discutable, ça dépend de quel mensonge on parle (il y a certainnement des choses que je pourrais vivre comme une véritable trahison, mais c'est quand même plus le fait de trahison que celui du mensonge qui posera problème, comme on peut très bien trahir sans mentir.)

(Et je rajouterais que c'est cet espace que j’appelle aussi tendresse.)
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Mar 21 Déc 2021 - 9:40

Joann a écrit:Ensuite ça vient des deux personnes, si un ment et l'autre le puni sévèrement ou fait leçon de morale pour ce simple fait, celui qui brise la confiance selon moi, c'est aussi et peut-être surtout, celui qui puni. 

Ce qu’il ne faut pas entendre … 

Ce n’est pas la confiance qui devrait induire de dire la vérité. Mais le fait d’être vrai qui mène à la confiance.
C’est prendre les choses complètement à l’envers. Tu as des liens de confiance ET de longue durée? 

S’il n’y a que omission par manque de se sentir en sécurité, c’est autre chose. Mais mentir empêche complètement que la confiance soit forte et durable, mentir est systématiquement une trahison. Il n’y a pas de petits mensonges qui puissent être limite mignons… même l’histoire de Saint-Nicolas et père Noël, c’est très limite. Si ça peut développer l’imagination des petits… sans en faire des caisses, avant l’âge de raison, c’est une histoire qui peut faire rêver dans le sens positif. Dès que l’enfant a des doutes (6-7ans), continuer à lui raconter des salades c’est le prendre pour un con. Il oubliera ce mensonge mais c’est quand même pas sain-sain. 

C’est incroyable d’être capable et convaincu que le mensonge ait du bon…

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mar 21 Déc 2021 - 12:16

My_illusion a écrit:

Ce qu’il ne faut pas entendre … 

parce que quelque part, tu prouves par là qu'il n'y a pas d'espace de sécurité dans le lien et ta personne.


Ce n’est pas la confiance qui devrait induire de dire la vérité. Mais le fait d’être vrai qui mène à la confiance.
C’est prendre les choses complètement à l’envers.

J'avais remarqué oui, que ce n'était plus "tu as ma confiance que si tu la mérite", mais plutôt quelque chose comme "je n'ai ta confiance que si je la mérite." Que le mot confiance prenait un autre sens, celui du pouvoir être. En clair, je n'impose pas ma volonté, je laisse à l'autre la sienne et laisse devenir.

Tu as des liens de confiance ET de longue durée?

Je pourrais dire un, peut-être deux. Mais après c'est quelque chose que j'ai compris sur le tard, mais comme il me faut aussi que l'autre personne en face se déploie ou comprenne un peu le même ordre, ce n'est pas si évident, et comme je le disais, ça demande du temps. Quelqu'un qui aurait ma confiance serait une personne capable d’interagir avec l’indéterminé.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mar 21 Déc 2021 - 13:08

Mais c'est surement parce que je suis une personne qui a besoin de son silence et de son jardin, qui souvent parfois ne sait pas, ou trouve ça épuisant de raconter, parce que souvent insignifiant. Qui n'aime pas être extorquer, que l'on insiste, que l'on fouille, qui sait trop bien la violence de certaines personnes et de leurs jugements, de leurs préjugés et leur "il faut" "il faut pas", quelqu'un qui n'aime pas être défini, qui souffre de tous ces conflits et disputes, qui n'y voit que vicissitudes, ennui.
J'aime la paix et qu'on me laisse en paix, avec ce que je suis (mes impuissances aussi), ce que je tente d'être, ce que je deviens etc... Qui sait combien il faut d'espace, de ressource, de solitude, de calme etc.. pour plonger en soi, pour mûrir etc... Si j'interviens auprès d'un autre en voulant le dépouiller, le confronter à la vérité, surtout la mienne, en le tannant de mes injonctions, je ne ferais que réduire et ôter cet espace. Pour moi, laisser l'autre à sa solitude (intérieure), c'est lui donner l'occasion de réfléchir, penser, de découvrir et d'être.
Est c'est là mon gage de confiance, offrir comme dire à quelqu'un : avec moi tu pourras aussi être imparfait, dans l'erreur, ou même méfiant avec tes peurs etc... sans que t'en coûte tous les ennuis du monde.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mar 21 Déc 2021 - 14:09

mentir est systématiquement une trahison.

Et non, je ne crois pas.
Si l'on me demande ce que j'ai fait aujourd'hui et que je réponds "oh, rien, pas grand chose", juste parce que j'ai la flemme de raconter ce que j'ai vraiment fait, ou que je trouve insignifiant de le faire, que ça me fatigue et qu'on s'en fout après tout.
Je n'ai trahi personne.
Si l'on me demande de répéter ce qu'un autre a dit et que je réponds en omettant ou en mentant un peu, je n'ai trahi personne, au contraire, j'ai respecté la parole de cet autre.
Si l'on me demande de me raconter, et que j'omets ou déforme un eu la réalité, ment un peu, je n'ai trahi personne.
En revanche je l'ai peut-être fait en jugeant que peut-être la personne qui me demandait de me raconter utiliserait ce que j'ai dit contre moi, en me jugeant ou quoi, me punissant, me moralisant etc... bref, quelque part, en jugeant que elle, elle m'aurait trahi, trahi ce lien de confiance.
C'est pour ça que je dis que la confiance appartient aussi et surtout à la personne qui reçoit la parole.

Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Mar 21 Déc 2021 - 21:26

J’essaie de comprendre… veux-tu dire qu’il n’y a pas de trahison car il n’y a pas intentionnalité de blesser l’autre? 

Plutôt que de répondre « rien grand chose », tu réponds « j’ai la flemme de détailler, lol » c’est pas plus correct ? De cette façon l’autre comprend que tu n’as pas trop envie d’en parler. 

A la demande de répéter ce qu’a dit trucmuche, pas plus respectueux de répondre « tu lui demanderas directement, j’ai pas envie de parler à sa place… »

Si tu ne veux pas te raconter, tu peux le dire aussi… déformer ou modifier, ça créée quel genre de relation à ton avis?

Tu as peur qu’on te juge et qu’on te fasse du mal? Qui peut faire ça? Tu es forte non?

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mar 21 Déc 2021 - 22:13

Hum je vois, par ces questions tu comptes trouver ce qui invalide mes propos ?

Si je ne réponds pas "j'ai la flemme de détailler" ou "ça me fait chier toutes ces questions et qu'est-ce qu'on s'en fout", c'est tout simplement que si je peux avoir la chance de tomber sur des gens qui ne seront pas dérangés par ces propos, je peux aussi tomber sur ceux qui vont insister, ou me répondre "mais pourquoi ?" ou "ça va pas?" ou bien rétorquer que je pourrais y mettre du mien, que je ne suis pas loquace et j'en passe et j'en passe.
Alors c'est une façon pour moi de me protéger du trop de blabla parfois ou de tous ces conflits "psychiques" dans lesquelles de toute façon, je suis toujours perdante, me retrouvant sans cesse dans une position de défense.
Et ceux qui me connaissent bien, bah ils me connaissent bien.

Tu as peur qu’on te juge et qu’on te fasse du mal? Qui peut faire ça?

J'ai juste pas envie qu'on me fasse chier et qu'on me prenne la tête avec les préjugés et les névroses des autres.

Tu es forte non?

Oui et non, j'ai besoin d'y voir clair et ai beaucoup de mal à supporter et tolérer les "attaques psychiques" sans que ça ne me fasse souffrir la cervelle.

veux-tu dire qu’il n’y a pas de trahison car il n’y a pas intentionnalité de blesser l’autre?

Je veux dire que trahir est un grand mot, je n'irais pas me sentir trahie parce qu'on m'aurait dit être chez tata alors qu'on était chez tonton, je m'en fous.
En revanche, si on touche à la région du "cœur", au domaine de la responsabilité (et qu'on me l'ôte), là peut-être oui.

Et ce que je dis c'est que plutôt que moraliser, punir etc quelqu'un qui ment, si tu souhaites vraiment connaitre sa vérité, tu dois savoir et comprendre pourquoi il le fait.
Penser que tout son blabla, toutes ses réponses que tu lui aura extorqué, font et sont la vérité, c'est tout simplement considérer la vérité, pour reprendre le mot de quelqu'un d'autre à ton égard, de façon naïve.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Mar 21 Déc 2021 - 22:35

Extorquer des réponses carrément ^^

Tu es sur ce forum pour quelles raisons ? 

Alors je te le demande précisément : pourquoi tu mens quand un « osef » donne le même résultat ? 

Je suis naïve et idéaliste, deux caractéristiques que je réfutais jusqu’à ce jour. Je ne comprenais pas vraiment le sens de ces deux mots je suppose. C’est vrai, je rêve d’un monde où sa propre vérité dominerait… où la perversion et la toxicité n’auraient plus autant besoin d’exister. Et où les peurs seraient balayées par les apprentissages…. 

Idéaliste… je suis idéaliste (merdum!)

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mar 21 Déc 2021 - 22:37

Mais c'est trop :

Lorsqu'on vous ment - Page 2 9e9011f8575cd006328f93f8b8275b58

D'être naïve, chérie.

Tu es sur ce forum pour quelles raisons ?

La flemme :p
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par siamois93 Mar 21 Déc 2021 - 23:29

Mentir c'est aussi manquer de courage.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mar 21 Déc 2021 - 23:43

Dans certains cas, c'est aussi en avoir.

Tout n'est pas tout blanc, tout noir.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 0:03

Et puis de toute façon, pourquoi nous n'accepterions pas que l'on ne puisse pas avoir de courage ? On ne peut pas avoir de courage pour tout.
Je sais pas moi, vous avez jamais été dans des situations où dire la vérité vous à bien desservis, voir brisé ? Où ça ne vous à apporté que des conflits, accusations etc.. ?
Moi je veux bien, mais au bout d'un moment la santé morale c'est important aussi. Et quitte à choisir je préfèrerais user mes forces dans des choses moins juvéniles que ces conneries de vérité ou quoi.
Je pars du principe ou si les gens sont incapables de discernement, si ils ne sont là qu'avec leurs préjugés, leur morale, leurs idées toutes faites, leur dualisme, ils n'ont pas besoin de savoir. Je sais pertinemment que leurs raisonnements vont me casser les ovaires. ça va, la paix quoi.
D'ailleurs pourquoi cette volonté de savoir "la vérité" ? Qu'est-ce ça peut foutre au fond comme je dis que l'on vous dise qu'on va chez tata alors qu'on va chez tonton, les gens ont leurs raisons, et la raison c'est peut-être parce que on leur casserait les c***** si ils disaient qu'ils allaient chez tonton.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 0:35

J'imagine bien :

Voisin 1 : Oh bonjour, il a fait beau aujourd'hui, vous en avez profité pour retourner votre jardin comme vous le vouliez ?
Voisin 2 : Oh non non, j'ai regardé des pornos.

Ou alors :

Mon voisin : ça va ? Vous cherchez un travail en ce moment ? C'est vrai qu'en plus avec le covid ça ne doit pas être facile pour vous.
Moi : Ah non non, en fait j'en ai rien à foutre et j'adore me prélasser.
Mon voisin : ... oh, ça doit être difficile quand même, vous ne voyez pas grand monde.
Moi : Ah oui mais ça va, les gens me font chier la plupart du temps, posent trop de questions, me laissent pas en paix.
Voisin : ... ah... mais sinon vous avez vu dans le journal, macron...
Moi : Pffff, me saoule trop la politique, c'est franchement une occupation de mondain ça, non?
Voisin : ... Bon bah je vous dis à bientôt alors.
Moi : Ouais pas trop vite non plus.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par siamois93 Mer 22 Déc 2021 - 7:46

Lol. Ils sont taquins tes voisins 😃

Et ton humour ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Mer 22 Déc 2021 - 10:36

C’est amusant car tes réponses de voisins en dit pas mal sur toi Joann.

Toutes les réponses peuvent être exprimées différemment sans être du mensonge.

Tu regardes du porno manga?

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 12:02

siamois93 a écrit:Lol. Ils sont taquins tes voisins 😃

Et ton humour ?

Mon humour quoi ?

Bref, ça va devenir HS.

En plus avec my_y qui aime bien rebondir sur les trucs cochons à chaque fois.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par St'ban Mer 22 Déc 2021 - 12:09

Joann a écrit:

En plus avec my_y qui aime bien rebondir sur les trucs cochons à chaque fois.

Faut que tu arrêtes de l'allumer Fouet
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Mer 22 Déc 2021 - 12:32

C’est ça quoi Joann, j’essaie juste de comprendre ce que tu ne dis pas et de filtrer ta capacité à mentir loool, je prêche le faux pour connaître le vrai, ça devrait te flatter le fait que je ne t’ignore pas, hihi.

Un exo sympa : reformuler tes réponses, sans mensonge, veux tu bien essayer ?

Mon voisin : Oh bonjour, il a fait beau aujourd'hui, vous en avez profité pour retourner votre jardin comme vous le vouliez ?
Moi : Oh non non, j'ai regardé des pornos.

Mon voisin : ça va ? Vous cherchez un travail en ce moment ? C'est vrai qu'en plus avec le covid ça ne doit pas être facile pour vous.
Moi : Ah non non, en fait j'en ai rien à foutre et j'adore me prélasser.

Mon voisin : ... oh, ça doit être difficile quand même, vous ne voyez pas grand monde.

Moi : Ah oui mais ça va, les gens me font chier la plupart du temps, posent trop de questions, me laissent pas en paix. ….
Voisin : ... ah... mais sinon vous avez vu dans le journal, macron...
Moi : Pffff, me saoule trop la politique, c'est franchement une occupation de mondain ça, non?
Voisin : ... Bon bah je vous dis à bientôt alors.
Moi : Ouais pas trop vite non plus.

Je t’aide si tu veux Smile

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par siamois93 Mer 22 Déc 2021 - 12:51

Perso, les questions en mode enquête de police j'évite d'y répondre ou alors je balance un truc rigolo
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Mer 22 Déc 2021 - 13:07

siamois93 a écrit:Perso, les questions en mode enquête de police j'évite d'y répondre ou alors je balance un truc rigolo

Pourquoi direct penser que c’est en mode enquête de police? Et si c’était juste pour parler un peu plus en profondeur et pas juste de platitudes? Et en prime, de juste s’intéresser à la vie de ses voisins et pourquoi pas les soutenir?
Juste de la curiosité malsaine pour cancaner?

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 14:38

My_illusion a écrit:Et si c’était juste pour parler un peu plus en profondeur et pas juste de platitudes? Et en prime, de juste s’intéresser à la vie de ses voisins et pourquoi pas les soutenir?

Ben c'est surtout pas le propos de ce fil.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 15:16

My_illusion a écrit:C’est ça quoi Joann, j’essaie juste de comprendre ce que tu ne dis pas et de filtrer ta capacité à mentir

Ben je sais mentir, et il m'arrive de le faire sur des détails quotidien.

De toute façon même dire la vérité fait déjà un "mensonge". Mensonge dans ce que l'autre comprendra / interprétera de mes mots, alors qu'il pensera pourtant avoir une vérité. Et Mensonge que dans ce que je dis et malgré moi, il n'y a pas toujours l'étendu de "la vérité", qui est bien complexe et ne peut se résoudre par une seule et simple interprétation.
Donc quand ça n'a pas à regarder finalement personne d'autre que moi et que je peux m'éviter en plus quelques tourments, je peux le faire oui.
Ou ne rien dire, mais là c'est pire, j'angoisse les gens des fois quand je ne dis rien et on vient me tanner de répondre, répondre, répondre. Et si je dis "je sais pas" ou "on s'en fout", c'est "répond, répond, répond". L'angoisse.
J'aurais bien envie de dire "tu vois le fait de ne rien dire, est aussi pour moi un moment où on va tout les deux réfléchir en silence.", mais bon, ça marche pas non plus. La plupart des gens il leur faut des mots, des mots, plein de mots, des réponses et encore des réponses, mais surtout des réponses qui leurs conviennent, qu'ils puissent interpréter à leur sauce. Et certains vont chercher jusqu'à dire "ah, tu vois !". La fatigue. Ma tête quoi.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Mer 22 Déc 2021 - 16:36

Des réponses qui leur sied ou juste un partage? Entre gens sociaux?
Ta façon d’envoyer chier avec tes petits mensonges ne donne qu’une envie : te fuir.

Ce n’est pas dommage ?

(Des questions, des questions/ des réponses, des réponses, looool)
Tu peux me répondre « osef » ainsi je m’en « osef » erai également de tout ce que tu diras, si c’est pour avoir des non réponses et du je m’en foutisme, autant ne pas s’exprimer Very Happy

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 2 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mer 22 Déc 2021 - 16:57

My_illusion a écrit:Des réponses qui leur sied ou juste un partage? Entre gens sociaux?
Ta façon d’envoyer chier avec tes petits mensonges ne donne qu’une envie : te fuir.

Ce n’est pas dommage ?

(Des questions, des questions/ des réponses, des réponses, looool)
Tu peux me répondre « osef » ainsi je m’en « osef » erai également de tout ce que tu diras, si c’est pour avoir des non réponses et du je m’en foutisme, autant ne pas s’exprimer Very Happy

Voilà tu vois, là déjà ça me fatigue, c'est comme si je devais déjà prendre une position de défense. La plupart du temps, je préfère me taire et digérer / souffrir en silence, parce que quand il m'arrive de me défendre, je ne fais qu'amplifier le mal dans ma cervelle.
Alors que les gens fuient des fois, c'est pas plus mal pour moi, je n'ai pas besoin que mon cerveau soit grignoté de toute part.
Donc non ce n'est pas dommage, ce que je trouve dommage c'est qu'il n’existent pas plus de gens curieux, calme, non-invasif, capable de lire entre les lignes, d'avoir une vue, de faire silence, d'écouter le silence, de comprendre sans trop de mots, de voir au-delà des apparences, de partager leurs richesses et d'être encore assez rêveur pour aimer "le lointain".
Alors parfois je mens, et je ne les invite même pas à me fuir, tout simplement je mens pour me cacher.
Et je crois que beaucoup mentent pour ne pas avoir à subir d'attaque, pour se protéger etc... C'est qu'ils savent certainnement une vérité eux.

Sinon sociablement, je suis plutôt agréable, bien que furtive.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum