Lorsqu'on vous ment

+19
Prince Joann visite
siamois93
My_illusion
benoit_13130
david50
infp
Myofibrille
Chuna
Sélène-Nyx
Kreach
RonaldMcDonald
Topsy Turvy
Jean-Claude Inconvenant
Patate
dr-korbo
Confiteor
c'est à dire
Cooooool
greenphenix
23 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Lorsqu'on vous ment

Message par greenphenix Ven 26 Fév 2021 - 7:40

Bonjour,

J'ai remarqué que de manière générale dans mes relations amoureuses, j'avais toujours (souvent ?) pressenti les mensonges de ma partenaire, ce qui mettait mon cerveau dans un état d'incompréhension entre ce qu'il pressentait et ce qu'on lui disait (sorte de dissonance cognitive).
J'ai beaucoup de mal à comprendre ça, dans ma tête qui est toujours à la recherche d'une meilleur compréhension des choses, mentir est une aberration.
Je me demandais si d'autres partageaient cette expérience, et si oui si vous avez trouvé un moyen d'accepter ça, de le gérer ?

greenphenix

Messages : 193
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 39
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Cooooool Ven 26 Fév 2021 - 8:26

Je ne l'accepte pas donc je ne fréquente que des personnes dignes de confiance (y en a peu? pas grave, pas besoin d'une centaine d'amis non plus Smile)
Cooooool
Cooooool

Messages : 308
Date d'inscription : 28/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par c'est à dire Sam 27 Fév 2021 - 12:47

Je devine, je ne pourrais vous dire comment, le mensonge chez mes interlocuteurs. Et cette "fantaisie" m'agace car elle n'apporte rien de vraie

c'est à dire

Messages : 72
Date d'inscription : 16/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Confiteor Sam 27 Fév 2021 - 12:58

Je ne regrette pas d'être venu : "Le mensonge n'apporte rien de vrai".

Ce concept fort me plonge dans un abîme de perplexité.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par greenphenix Sam 27 Fév 2021 - 13:03

Je sais que pour ma part j'ai un énorme attachement à la «vérité», je vais -je pense- rarement privilégier une idée sur une autre parce qu'elle m'arrangerait. Pourtant j'ai le sentiment que beaucoup de gens se moquent de la vérité, et s'intéressent plus à conforter leur image mentale qu'ils se sont fait du monde.

greenphenix

Messages : 193
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 39
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par c'est à dire Lun 1 Mar 2021 - 13:56

@Confiteor : C'est le principe (selon les formes prescrites) du songe
Ma pratique régulière de l'auto-censure aurait du être utilisée ici

c'est à dire

Messages : 72
Date d'inscription : 16/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par dr-korbo Lun 1 Mar 2021 - 16:05

Comme Coooool j'attache une grande importance à la confiance au sein d'une relation qu'elle soit amicale ou amoureuse. Dernièrement un de mes meilleurs amis m'a dit ouvertement que le mensonge et la manipulation ne lui posait pas de problème "tant que la personne ne s'en apercevait pas". Ca m'a fichu un gros choc de voir à quel point il n'avait aucun remord vis à vis de ça et et depuis je pense prendre de la distance. Ce mec a trompé toutes ses copines jusqu'à présent (sauf l'actuelle). Il ne m'a jamais trahi (pas que je sache en tout cas) mais je peux pas m'empêcher de penser que ça m'arrivera tôt ou tard.
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Confiteor Lun 1 Mar 2021 - 17:04

Intéressant doc'

Mon pote G. m'a toujours fait comprendre qu'il est prêt à me mentir et à me manipuler.
Du coup c'est encore mon vrai pote, à moi de faire gaffe. Il sait que je le fais, donc je suis encore son vrai pote, pas un pigeon de passage.

Sa vie est "un peu" compliquée, il est souvent placé devant des cas de force majeure et donc ...
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Patate Lun 1 Mar 2021 - 17:21



si ce n'est lui, c'est donc elle !
tout le monde ment, un peu, beaucoup, passionnément... bien menteur celui ou celle qui assure ne jamais mentir !
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Lun 1 Mar 2021 - 17:25

Je mens toujours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Confiteor Lun 1 Mar 2021 - 17:33

Proposition auto-référente délicate !

Avec mon pote G. parfois on se regarde "entre mecs" et on éclate de rire.

Ne pas y voir de connotation sexiste, juste pour vous faire comprendre la posture
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Jean-Claude Inconvenant Lun 1 Mar 2021 - 18:01




Sauf Paul Dirac, mais il était fou.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Lun 1 Mar 2021 - 18:24

Et si dire la vérité revenait à mentir a ces propres intérêts ? Faudrait etre tres con pour cela

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Jean-Claude Inconvenant Lun 1 Mar 2021 - 18:26

Nolimit a écrit:Et si dire la vérité  revenait à mentir a ces propres intérêts ? Faudrait etre tres con pour cela
On parle de moi là ?
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Lun 1 Mar 2021 - 18:33

Il y a pire : se mentir a soi soi-même

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Confiteor Lun 1 Mar 2021 - 19:21

Non ! ça c'est le moindre qu'on se doit ...
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par dr-korbo Mar 2 Mar 2021 - 9:23

si ce n'est lui, c'est donc elle !
tout le monde ment, un peu, beaucoup, passionnément... bien menteur celui ou celle qui assure ne jamais mentir !

Tout le monde ment mais pas au même degré. Il y a un monde entre la personne qui s'enjolive un peu pendant un entretien d'embauche ou pour draguer, et la personne qui trompe son conjoint ou encore les fraudeurs.

Sinon je viens de tomber sur cet article qui tombe à pic:
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/03/01/le-mensonge-ce-mal-immoral-et-necessaire-qui-cimente-la-societe_6071602_1650684.html
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Cooooool Mar 2 Mar 2021 - 10:24

dr-korbo a écrit:
si ce n'est lui, c'est donc elle !
tout le monde ment, un peu, beaucoup, passionnément... bien menteur celui ou celle qui assure ne jamais mentir !

Tout le monde ment mais pas au même degré.
Celui qui ne ment pas, jamais, le paye cher...très cher.
Par contre, étant ultra crédible, il a aussi de très belles contreparties.
Il y a surement une pensée de philosophe qui lierait la grandeur, la vérité, la beauté et les souffrances, mais je suis trop inculte pour en sortir une (ou la connexion ne se fait pas en auto chez moi Laughing)
Cooooool
Cooooool

Messages : 308
Date d'inscription : 28/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Confiteor Mar 2 Mar 2021 - 10:48

Voilà qui pourra vous éclairer, ça va être difficile de trouver plus à dire !

Le Monde :

Oui, je sais, ça tue un peu le fil, c'est mal ...

J'ai adoré l'anecdote du singe qui cache sa bandaison (vous me connaissez ...)
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Topsy Turvy Mar 2 Mar 2021 - 11:15

Merci à dr-korbo d'avoir pointé sur l'article du monde et à Confiteor de n'avoir pas respecté les droits.
Laughing

Je ne considère pas qu'amener de la substance tue un fil, mais pour ne pas perdre de vue le premier message :
[...]
J'ai beaucoup de mal à comprendre ça, dans ma tête qui est toujours à la recherche d'une meilleur compréhension des choses, mentir est une aberration.
Je me demandais si d'autres partageaient cette expérience, et si oui si vous avez trouvé un moyen d'accepter ça, de le gérer ?


Je pense que je gère mieux en tenant compte des motivations, de ce qui est en jeu, de ce que ça dit de soi, de l'autre et de la relation, etc.

EDIT : Gary Larson (encore)
(oui, moi aussi je triche avec les droits... Achetez des articles The Far Side !)
Lorsqu'on vous ment Tmphor10
Lorsqu'on vous ment Tmphor11
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par greenphenix Mar 2 Mar 2021 - 12:30

Ce n'est pas la première fois que je vois passer des articles sur les bienfaits du mensonge, j'ai beaucoup de mal avec ça, bien sûr je suis d'accord mentir à un dictateur, pour sauver sa vie ou pour sauver une vie d'accord, mais les mensonges de convenance, pour ne pas avoir à affronter une réalité me paraissent plus être une sorte de lâcheté qu'autre chose. On s'habitue à vivre dans un monde faussé, avec que des gens faux, qui font des sourires forcés, sont contents de tout, te caressent constamment dans le sens du poil, franchement je ne trouve pas ça attractif.

Et dans un couple, c'est encore pire, prétendre que tout va bien pour faire plaisir, simuler, quel intérêt, quel est la beauté d'une telle relation basée sur du faux ?

Je sais pas, c'est peut être moi qui ait un problème, pour ne pas comprendre ça et vouloir vivre dans le vrai, le réel, le concret avec des gens qui ont des émotions, qui parfois n'aiment pas ce qu'on fait, ou n'aiment pas complètement ce qu'on est, ne vont pas bien, etc.

greenphenix

Messages : 193
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 39
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Confiteor Mar 2 Mar 2021 - 12:40

Oups ! je n'avais pas vu passer le lien du doc !

C'était pour rire, Topsy !

J'ai beaucoup menti dans ma vie, à la douane surtout ...

La lecture de l'article m'a fait percevoir que je ne suis pas très doué pour les "mensonges vertueux". Et d'ailleurs mes rapports sociaux n'ont pas été très harmonieux en dehors des rencontres brèves et intenses par exemple au cours de nos voyages dans lesquelles tout au contraire j'excelle.

Une relation durable et profonde n'a-t-elle pas pour but de se dévoiler mutuellement des vérités soigneusement enfouies afin de grandir, de mieux se comprendre et ainsi d'avoir un meilleur exercice de soi-même ? Se censurer afin de préserver le confort intérieur de l'autre peut-il aboutir à une intimité, à une "théorie de l'esprit" aussi complète que possible ? C’est en donnant les clés de soi à autrui les plus sincères possibles, dans les limites ce qu’on est capable de s’avouer, qu’on lui fournit des informations lui permettant d’aller plus loin qu'on a su le faire soi-même et de pointer les défaillances ou les dysfonctionnement. Une sorte de « psychanalyse » sociale réciproque au quotidien.
Et c’est parfois douloureux. Une copine ne m’a plus adressée la parole durant plusieurs mois après que je lui ai fait savoir qu’elle est mortelle et qu’il est peut-être temps d’y penser afin d’être moins stupéfaite lorsque son heure sera venue !

Je suis très désinhibé, j'ai le tort de croire que beaucoup le sont.
Le mensonge vertueux enferme souvent l'autre dans ses systèmes de croyances défaillants. Même si je sursaute lorsqu'on me les révèle, je le vis comme un outil au service de ma quête de complétude.
C'est un but en soi me semble-t-il. Nous autres humains avons cette étrange aptitude à la "conscience d'être", la possibilité de lutter contre le déni, la dignité qu'on doit à notre espèce est de la mettre en oeuvre. Comme il est triste qu'un dauphin ne sache pas nager !
Dans ce sens, je n'aime pas qu'on me mente dans le but de m'épargner des vérités douloureuses dont je n'ai pas conscience.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Topsy Turvy Mar 2 Mar 2021 - 12:47

On s'habitue à vivre dans un monde faussé

Que penses-tu des coupes de cheveux ? Des cheveux blancs colorés ? Du maquillage ? Du traitement de photo ? Des vêtements flatteurs parce que adaptés à la morphologie ? Des vêtements ?

Razz
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Confiteor Mar 2 Mar 2021 - 13:04

Photo : vaste sujet, je me le suis longtemps interdit. Désormais non, c'est un complément à la prise de vue qui a toujours existé lors du tirage en argentique.
Je n'utilise pas les pitoyables filtres "automatiques" parce qu'ils sont ... pitoyables.

Travestissement de son aspect.
Pour moi-même, j'ai fait des choix élémentaires réfléchis et très simples qui me permettent de ne plus m'en préoccuper. Ils ont changé au cours du temps. Je peux attraper n'importe quelle fringue elle "va" avec tout le reste, ça me dispense d'avoir à y penser. Mon "look" m'indiffère je n'y prête pas trop d'attention. C'est minimaliste, propret par respect pour mes élèves à l'époque.
Pour les autres, un peu pareil. J'ai déjà tant de peine à reconnaître les visages (c'est pathologique) que le reste me passe un peu au dessus de la tête. J'y suis sans doute sensible inconsciemment comme tout le monde mais seulement au premier regard. Bien vite la parole et la communication corporelle informelle prendront le dessus pour que je fabrique mon système de représentation de la personne. Il peut m'arriver de rire intérieurement lorsque je mesure une discordance entre les deux trop flagrante et inauthentique.

Et toi y accordes-tu une grande importance ? Pour toi, pour les autres ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Topsy Turvy Mar 2 Mar 2021 - 13:15

C'est la réponse de greenphenix qui m'intéresse, pour vouloir vivre dans le vrai, le réel, le concret...

L'attendu n'est pas pareil selon le sexe. Il est "attendu" que la femme soit travestie, moins l'homme.
Il peut y avoir quelques attentes sur l'homme (cravate,...), mais rien à voir avec celles sur la femme.
Je ne pense pas qu'au corset ou au voile, hein, il y a aussi les poils, le soutien-gorge, le parfum...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Confiteor Mar 2 Mar 2021 - 13:18

Hahaha ! dis tout de suite que je n'intéresse pas ...
(J'adore me parfumer, ça me rassure, m'apaise. Toujours le même depuis ...)

Cause croisement de posts j'ai cru que tu t'adressais à moi.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Topsy Turvy Mar 2 Mar 2021 - 13:21

Moi, j'avais pensé qu'une réponse de ta part aurait prôné le nudisme...
Laughing
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Confiteor Mar 2 Mar 2021 - 13:55

T'es con ...
J'avoue, je suis encore à poil devant mon PC, un vague peignoir défraîchi sur le dos, comme tous les matins (comprendre jusqu'à 14 ou 15 h).
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Mar 2 Mar 2021 - 14:17

Un ami c'est celui qui connaît tout de toi et qui pourtant t'aime quand meme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Topsy Turvy Mar 2 Mar 2021 - 19:20

We verbalize.
-verbal lies-
...woarh...
Pété de rire

Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par greenphenix Mer 3 Mar 2021 - 8:21

Topsy Turvy a écrit:

L'argument principal c'est qu'on le fait pour améliorer les relations avec les autres... Mais justement, je ne comprends pas comment on peut améliorer quoi que ce soit en mentant, en disant des choses pour faire plaisir, ça se ressent, et au final ça fait l'effet inverse de celui recherché, puis surtout en confortant l'autre dans une bulle de mensonge, c'est tout sauf lui rendre service. Oui pour le manipuler et obtenir quelque chose de lui, ça je veux bien le croire.

Je distingue quand même le mensonge de l'omission. Affirmer quelque chose délibérément faux ou juste éviter de se prononcer ça n'a quand même rien à voir.
Clairement, plus on a à perdre moins on devrait mentir, ça me paraît une évidence, ce qui a flingué en grande partie ma précédente relation c'est un mensonge, pas la raison de ce mensonge...
Comment faire confiance en une personne quand tu sais qu'elle va te mentir au moindre problème rencontré ? C'est la porte ouverte à la paranoïa, et la personne qui ment va aller jusqu'à incriminer la personne paranoïaque sans prendre conscience que si à la base elle avait fait preuve d'honnêteté et d'humilité (reconnaître ses erreurs, ses imperfections n'est-ce pas la base d'une certaine forme de maturité ?), l'autre n'aurait pas de raison de douter d'elle...

Je ne suis pas hyper à l'aise avec l'anglais, donc je suis peut-être passé à côté de certaines subtilités dans la vidéo, il reconnaît au moins que mentir peut desservir et exclure.

greenphenix

Messages : 193
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 39
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Topsy Turvy Mer 3 Mar 2021 - 8:50

Bon, j'avoue, je suis allergique au mensonge, sans être parano du tout...

Mais j'observe que "reconnaître ses erreurs, ses imperfections", ça semble (quasi) impossible pour beaucoup (y compris (T)HQI).

Et je pense que l'honnêteté n'est un absolu ni vraiment atteignable ni forcément souhaitable.

Puis, j'ai déjà pu constater mon cerveau me mentir, ça a relativisé mon impression d'être fiable...
Very Happy
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Confiteor Mer 3 Mar 2021 - 8:58

j'observe que "reconnaître ses erreurs, ses imperfections", ça semble (quasi) impossible pour beaucoup (y compris (T)HQI)
C'est à ça que sert la confrontation sincère à l'autre.
Parfois avec succès, d'autres fois ...
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Topsy Turvy Mer 3 Mar 2021 - 11:45

la confrontation sincère à l'autre

Oui, la confrontation sincère à l'autre est importante, mais il faut être ouvert à se confronter à soi, ce qui ne me semble pas donné à tout le monde. Pire, plein de gens mentent pour blesser, ce qui peut rendre vraiment difficile d'y voir clair sur soi. Perso, je ne pardonne pas la personne qui dit des saloperies "sous le coup de l'émotion". Je ne considère pas l'émotion comme une levée d'interdit de dire n'importe quoi.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par RonaldMcDonald Mer 3 Mar 2021 - 15:04

Topsy Turvy a écrit:Puis, j'ai déjà pu constater mon cerveau me mentir, ça a relativisé mon impression d'être fiable...
Very Happy  
Jamais vu (Mais C'est peut-être moi qui regarde mal, hein...). Par contre, je sais qu'il me masque des parties de mon passé, et pour certaines, je sais lesquelles.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Kreach Mar 23 Mar 2021 - 21:11

L'allergie au mensonge est un gros problème ici-bas, c'est réfuter les fondations humaines, c'est quelque chose d'impitoyable, de complexe à démêler, où on ne peut que s'y perdre.
Kreach
Kreach

Messages : 212
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 35
Localisation : Montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Sélène-Nyx Mer 24 Mar 2021 - 11:14


Et comme les "PN" (en tous cas les manipulateurs) qui, eux, mentent systématiquement et que certains zèbres ne peuvent pas mentir (les "Aspie", en particulier), je comprends mieux pourquoi autant de "victimes" sur ce forum ....
Les menteurs adorent les personnes qui ne mentent pas Wink
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Chuna Mer 24 Mar 2021 - 12:15

Comment faire confiance en une personne quand tu sais qu'elle va te mentir au moindre problème rencontré ?

Ben tu peux avoir confiance en une chose : elle ne te dit pas la vérité.

En fait, ce qui me dérange, plus que le mensonge en lui même, c'est l'imprévisibilité. En ça, je rejoins Confitéor, ça ne me pose pas un souci de fréquenter une personne manipulatrice et/ou menteuse si je l'ai repéré. Je vais faire gaffe, et profiter du positif (et peut y en avoir, j'en ai eu beaucoup avec une amie en particulier).

Après, dans le couple, c'est plus complexe. et les causes du mensonge me rendent plus ou moins tolérante.
La personne qui ment de peur, je supporterai mieux que celle qui ment d'indifférence pour avoir la paix.
Et pour réussir à créer une relation de confiance, de sécurité, clair que le mensonge c'est pas la meilleure chose ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Sélène-Nyx Mer 24 Mar 2021 - 21:28

Nolimit a écrit:Il y a pire : se mentir a soi soi-même

Les hystériques (tout comme d'autres pathologies...) sont, en général, des personnes qui se mentent à elles-mêmes, car elles ne supportent pas leur vie, leur être, ne sont pas bien dans leur peau, et peuvent finir par croire en leurs mensonges.. Des mythomanes, ça existe. Oui, c'est pire, et ce sont des malades (qui ne s'en sortent pas ...).
Tous les menteurs ne sont pas des malades ... Very Happy

Si dans un couple, quelqu'un ment, c'est la confiance en l'autre qui est touchée, donc, parfois l'idée que l'on se fait du couple, et donc il y a une remise en cause de l'idée que l'on s'était forgée, et ça peut être destructeur.
On peut chercher à savoir ou comprendre les raisons du mensonge (souvent un manque de confiance en soi, d'ailleurs) et tenter d'y remédier à deux, pourquoi pas?
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Mer 24 Mar 2021 - 21:42

Je crains que les hystériques, mythos et consort ne représentent pas la majorité de la personnes qui se mentent à elles même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Sélène-Nyx Mer 24 Mar 2021 - 21:47

J'y pense: il faut se méfier des personnes qui "prêchent le faux pour savoir le vrai", et qui commencent souvent leurs phrases par "on m'a dit que ...", "y'a quelqu'un qui m'a dit que untel etc...": Les personnes qui se servent de "on", "quelqu'un mais je ne sais plus qui" inventent souvent un soi-disant autrui pour mieux se dissimuler eux et leurs intentions ... Donc, à fuir si nous ne sommes pas assez forts pour éventuellement les contrer, ou si ce n'est pas possible de les remettre à leur place ou leur dire que nous ne sommes pas dupes de leurs stratèges.
  (J'parle d'expérience, là) Smile
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Sélène-Nyx Mer 24 Mar 2021 - 21:51

Nolimit a écrit:Je crains que les hystériques, mythos et consort ne représentent pas la majorité de la personnes qui se mentent à elles même.
Hélas, tu as sûrement raison!
Y'a tellement de gens qui ne se supportent pas elles-mêmes ....

Mais ça ne donne rien, ils continuent de s'enfoncer Rolling Eyes
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Myofibrille Mer 24 Mar 2021 - 22:41

Hum...
Je fais partie des personnes qui mentent, pour diverses raisons, mais pas par "facilité" ni pour causer du tort. Du coup lorsqu'une personne de confiance me ment (sauf si c'est grave, bien sûr), je pars du principe que c'est dans une démarche similaire à la mienne. Je me ferai sans doute avoir un jour, je sais Very Happy

De base je suis d'une nature assez franche, en réaction avec une jeunesse nécessitant une part de mensonge pour sauvegarder des apparences. Ma première ennemie se nomme Hypocrisie.
Si je peux être franche, je le suis, j'en ai besoin. Par contre si la situation en face fait que la vérité n'est pas l'approche la plus optimale, que ce n'est pas le moment, que la personne à qui je parle n'en tirerait qu'une souffrance et aucun bénéfice, j'évite.

Très classiquement, je mens :

- Quand on me demande comment ça va (la majorité du temps les gens s'en fichent de la réponse) : je réponds toujours oui parce que je veux qu'on me fiche la paix. Sauf quand la question est sincère et que la personne est capable de comprendre ce que je vais lui répondre.
- Quand une personne dépressive pourrait utiliser ma réponse pour se flageller, sombrer encore plus loin dans son trou. Et on peut dire que l'ensemble des personnes qui me sont les plus proches sont dépressives, je réponds en fonction de leur état, de leur façon de fonctionner, et je fais très attention à mes mots.

Je ne mens pas : quand la vérité fera mal mais que la personne en a besoin, que ça lui permettra de franchir un cap, se reconstruire, s'améliorer, etc.


Dernière édition par Myofibrille le Jeu 25 Mar 2021 - 2:00, édité 1 fois
Myofibrille
Myofibrille

Messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2021

https://www.instagram.com/hellypse_

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Sélène-Nyx Mer 24 Mar 2021 - 23:39

Oui, il y a toutes sortes de raisons de mentir, ou pas ... C'est un peu au cas par cas, et ça dépend de nos rapports avec les autres ...

Un article intéressant d'une prof de philo sur "se mentir à soi-même":

https://bacphilocooldissertations.wordpress.com/2014/06/10/peut-on-se-mentir-a-soi-meme/

Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par c'est à dire Jeu 25 Mar 2021 - 21:15

Sélène-Nyx a écrit:J'y pense: il faut se méfier des personnes qui "prêchent le faux pour savoir le vrai", et qui commencent souvent leurs phrases par "on m'a dit que ...", "y'a quelqu'un qui m'a dit que untel etc...": Les personnes qui se servent de "on", "quelqu'un mais je ne sais plus qui" inventent souvent un soi-disant autrui pour mieux se dissimuler eux et leurs intentions ... Donc, à fuir si nous ne sommes pas assez forts pour éventuellement les contrer, ou si ce n'est pas possible de les remettre à leur place ou leur dire que nous ne sommes pas dupes de leurs stratèges.
  (J'parle d'expérience, là) Smile
J'ai connu aussi !

c'est à dire

Messages : 72
Date d'inscription : 16/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Jeu 25 Mar 2021 - 22:43

c'est à dire a écrit:
Sélène-Nyx a écrit:J'y pense: il faut se méfier des personnes qui "prêchent le faux pour savoir le vrai", et qui commencent souvent leurs phrases par "on m'a dit que ...", "y'a quelqu'un qui m'a dit que untel etc...": Les personnes qui se servent de "on", "quelqu'un mais je ne sais plus qui" inventent souvent un soi-disant autrui pour mieux se dissimuler eux et leurs intentions ... Donc, à fuir si nous ne sommes pas assez forts pour éventuellement les contrer, ou si ce n'est pas possible de les remettre à leur place ou leur dire que nous ne sommes pas dupes de leurs stratèges.
  (J'parle d'expérience, là) Smile
J'ai connu aussi !

Là vous confondez mensonges et manipulations.

Faut suivre un peu Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Sélène-Nyx Jeu 25 Mar 2021 - 22:51


les manipulateurs utilisent le mensonge, en comptant sur le fait que l'Autre, lui, ne ment pas, voire jamais.
Tu vois où je veux en venir?
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Ven 26 Mar 2021 - 9:18

Oui Sélène Nyx. C'était juste taquin Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Sélène-Nyx Ven 26 Mar 2021 - 11:31


Oui, t'es "taquin" Nolimit, et je trouve que les gens comme toi font du bien au forum .... Nos égos en prennent souvent un coup et c'est profitable. A mon avis!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Ven 26 Mar 2021 - 15:00

Sélène-Nyx a écrit:
 les manipulateurs utilisent le mensonge, en comptant sur le fait que l'Autre, lui, ne ment pas, voire jamais.
 Tu vois où je veux en venir?

Pas d'accord.
Pour manipuler, il ne faut utiliser que la Vérité. Celle qui dérange et arrange et qui de préférence n'est pas dite ! La Vérité irréfutable que l'autre à imaginer. La manipulation ce n'est pas savoir mentir, la manipulation c'est connaitre la Vérité que l'autre tient pour Vérité.
La manipulation s'est piéger l'autre dans ses propres Vérités.

Un empathique sans compassions peut être un redoutable manipulateur sans être un menteur pour autant. Plus un manipulateur ment moins il manipule, il s’appuie seulement sur la crédulité de l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum