Lorsqu'on vous ment

+19
Prince Joann visite
siamois93
My_illusion
benoit_13130
david50
infp
Myofibrille
Chuna
Sélène-Nyx
Kreach
RonaldMcDonald
Topsy Turvy
Jean-Claude Inconvenant
Patate
dr-korbo
Confiteor
c'est à dire
Cooooool
greenphenix
23 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Dim 26 Déc 2021, 11:56

En mode sérieux, pour repondre au sujet, il y a un spectre de nuances entre la pudeur et le mensonge (pour schématiser) et il me semble percevoir que la pluspart des arguments qui composent les valeurs des intervenant.e.s ont été exposés et que l'écart demeurant réside dans un glissement sémantique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Dim 26 Déc 2021, 11:58

« La multiplicité des niveaux de réalités dérange les âmes peureuses. Plus une version de la réalité est basse et simpliste, plus elle apparaît vraisemblable au plus grand nombre. Mais la vérité de la feuille n’exclut pas celle de l’écorce, ni la vérité de l’aubier celle des racines, ni la vérité des bourgeons celle du fruit, ni le jeu de la lumière entre les branches la vérité de l’ombre ! » - Christiane Singer
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Dim 26 Déc 2021, 12:04

-Océan- a écrit:En mode sérieux, pour repondre au sujet, il y a un spectre de nuances entre la pudeur et le mensonge (pour schématiser) et il me semble percevoir que la pluspart des arguments qui composent les valeurs des intervenant.e.s ont été exposés et que l'écart demeurant réside dans un glissement sémantique.

Toujours de Christiane Singer :

Les gens pensent que l'intimité c'est le sexe.
Mais en fait, l'intimité concerne... la Vérité !
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Dim 26 Déc 2021, 12:21

On s'est compris : )

Mais le sexe n'est pas mal non plus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Dim 26 Déc 2021, 17:44

Hérodote a écrit:Là où un mensonge est bon à dire, n'hésitons pas à le dire ; menteurs ou fermement attachés à la vérité, ne poursuivons-nous pas le même but ? Les uns mentent lorsque de leurs mensonges persuasifs ils doivent tirer quelque profit ; les autres disent la vérité pour qu'elle leur rapporte et qu'on soit mieux disposé à leur faire confiance. Ainsi par des voies différentes nous visons tous au même résultat. Et s'il n'y avait aucun bénéfice à en retirer, il serait indifférent à l'homme franc de mentir, au menteur de parler avec franchise.

Pas con Hérodote.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Dim 26 Déc 2021, 18:09

"les autres disent la vérité pour qu'elle leur rapporte et qu'on soit mieux disposé à leur faire confiance"
Evidemment que le but premier à dire sa vérité est d'établir et de garder la confiance (en soi et des autres). C'est se respecter SOI ET LES AUTRES. Ce n'est pas une voie à privilégier en toute circonstance?

Toute règle a ses exceptions, je veux bien le concéder. Les exceptions ne devraient pas faire la règle. A t'entendre autant insister Joann, on se demande si chez toi, l'exception ce n'est pas lorsque tu dis la vérité.



My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Dim 26 Déc 2021, 18:19

Qu'est-ce que le mensonge, qu'est-ce que la vérité ? On parle de quoi exactement ?

De ce qui est tolérable ou non dans une relation, ce qu'on attend dans tel type de relation ? Est-ce que ces attentes sont mutuellement acceptées et définies, ou implicites ?








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Dim 26 Déc 2021, 19:13

Plouffe a écrit:Qu'est-ce que le mensonge, qu'est-ce que la vérité ? On parle de quoi exactement ?


C'est là toute la question, est-ce que dire la vérité c'est forcément dire la vérité ?
Est-ce que se dire de confiance en parlant vrai, mais utiliser / humilier etc.. une vérité que l'on vous donne, ce n'est pas avoir menti (sur la confiance) ?
Est-ce que mentir n'est pas connaitre deux vérités (la sienne et en quoi elle serait retenue contre nous si nous laissions libre ou mal utilisée) ?
Peut-on mentir pour ne pas que la vérité tombe dans des mains importunes ou opportunistes ?
etc, etc...
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Dim 26 Déc 2021, 19:17

). C'est se respecter SOI ET LES AUTRES

Pour moi perso, respecter quelqu'un, c'est respecter ses silences, son intimité, ses non-dits, avancer avec "pudeur" etc...
C'est le laisser avancer / venir à son allure et garder secret ce qui lui semble propre pour lui de garder.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Dim 26 Déc 2021, 22:08

Plouffe a écrit:Qu'est-ce que le mensonge, qu'est-ce que la vérité ? On parle de quoi exactement ?

De ce qui est tolérable ou non dans une relation, ce qu'on attend dans tel type de relation ? Est-ce que ces attentes sont mutuellement acceptées et définies, ou implicites ?

Le contexte est important tu as raison. Quand je donne des exemples concrets de ma vie, on me répond que je ne fais que parler de moi.
Je ne sais pas vraiment de quoi parle Joann, ses mensonges semblent anodins et n’avoir aucune conséquence négatives sur autrui (ça, ça reste à voir).

Au vu de mon fonctionnement, j’ai une tolérance nulle au mensonge. Je tolère l’omission dans une certaine mesure.

@joann : ce que tu dis sur le respect est correct également. Ça n’empêche pas que le mensonge est de l’irrespect envers soi et envers les autres.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Dim 26 Déc 2021, 23:08

Mentir, à mon sens, c'est travestir ses actes, essayer de faire croire que des faits n'existent pas, ou faire croire à quelque chose qui n'existe pas. Pour préserver un intérêt, obtenir ce qu'on veut, empêcher l'autonomie ou la libre détermination. Là, clairement, l'autre n'existe pas en tant que sujet.

Mais aussi, il y a des interprétations de séquences ou de faits, des incompréhensions, des références, ou encore des attentes, différentes. Chacun pense que sa position est juste ; le problème est que si elle est contradictoire avec celle de l'autre, alors il peut y avoir soupçon de mensonge, de dissimulation ou de travestissement. Ça arrive si on croit en une vérité qui nous est extérieure, et immuable.

Or, nous sommes des maîtres de l'interprétation, de l'illusion, des histoires. Les humains sont des êtres de fiction, nous avons besoin de nous raconter des histoires. Donc, on peut se tromper, tout simplement. Il n'y a rien là qui soit une négation de l'autre, mais deux sujets qui ne parlent pas la même langue, n'ont pas les mêmes souvenirs.

Admettre qu'on peut se tromper, que des interprétations différentes existent, et surtout que la mémoire n'est pas si fidèle que ça, sans que pour autant il y ait malveillance ou tromperie, c'est s'éviter bien des tourments.

Je ne dirais jamais tout ce que je pense ou ce que je ressens, parce qu'il y a des choses qui n'appartiennent qu'à moi. Sans compter tout ce qui ne serait pas compris, pas raccord, pas présentable, blessant peut-être. Donc oui, il arrive de me taire, parce que ça n'aurait aucun intérêt de l'ouvrir. En revanche, je pense ce que je dis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Dim 26 Déc 2021, 23:16

Plouffe a écrit:Mentir, à mon sens, c'est travestir ses actes, essayer de faire croire que des faits n'existent pas, ou faire croire à quelque chose qui n'existe pas. Pour préserver un intérêt, obtenir ce qu'on veut, empêcher l'autonomie ou la libre détermination. Là, clairement, l'autre n'existe pas en tant que sujet.

(...)

Je ne dirais jamais tout ce que je pense ou ce que je ressens, parce qu'il y a des choses qui n'appartiennent qu'à moi. Sans compter tout ce qui ne serait pas compris, pas raccord, pas présentable, blessant peut-être. Donc oui, il arrive de me taire, parce que ça n'aurait aucun intérêt de l'ouvrir. En revanche, je pense ce que je dis.

Imagine sur un fait maintenant : Je viens te rendre visite (imagine que nous nous connaissons), en te voyant je te dis que juste avant de venir te voir, j'ai fait le tour par un musée (admettons), à ça, je me vois le reproche d'une crise de colère (parce que supposons que tu es comme ça), que c'est vraiment pas sympa de ma part, que j'aurais pu venir te voir directement, que c'est vraiment égoïste de ma part. Oui certes tu es un peu névrosée, mais moi en face qu'est-ce que je retiens ?
Et ben je retiens qu'il ne faut surtout pas que je te dise des vérités et qu'il est préférable de te mentir.

Alors moi je dis oui, face à la névrose, aux agressions, ou au truc que si tu sais que tu dis la vérité, tu va devoir t'expliquer pendant une heure et passer comme devant un tribunal, et bien vaut mieux parfois mentir, et c'est tout à fait sain et compréhensible. Et c'est clairement pour préserver mon intérêt (parce que ça va quoi deux secondes), pour obtenir ce que je veux (la paix par ex)  etc... et ce n'est pas parce que l'autre n'existe pas en tant que sujet, mais parce que moi en tout cas, j'existe en tant que sujet.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Dim 26 Déc 2021, 23:29

Ça n’empêche pas que le mensonge est de l’irrespect envers soi et envers les autres.

Pour moi c'est juste du respect envers moi, si je mens ou me tais, c'est que les gens ne vont pas comprendre, que je vais devoir m'expliquer et m'expliquer sur le pourquoi du comment (et franchement j'ai pas la foi), que je vais me voir juger méchamment ou de façon humiliante, moqueuse. Et je n'ai pas envie, pas envie de m'expliquer, qu'on me regarde étrangement, qu'on me juge, qu'on s'inquiète de moi. Et si on arrive pas à comprendre que c'est le minimum de respect que l'on pourrait m'octroyer et que plutôt que ça, je devrais moi souffrir pour offrir la vérité à un autre, alors on manque de bon sens.
Il y a bien pire irrespect que le mensonge, bien pire.

Et c'est peu avoir vécu que de penser le contraire.
Effectivement je me cache des gens intransigeants, à d'autres c'est ok, selon à qui je peux faire confiance. (je reviens sur cette histoire ou celui qui reçoit la parole doit offrir aussi la confiance)
Accuser le menteur tout en ne voyant pas l'origine de son mensonge, tout en faisant l'autruche, c'est suspect quand même.
Ou alors faut vraiment jouer l'idiot. Et là c'est plus que du simple mensonge qui pourrait s'avouer, ça s'appelle se foutre de la gueule du monde.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Dim 26 Déc 2021, 23:41

Il y a des gens dont je ne souhaite pas du tout ou me fous complètement d'avoir la confiance, tant à tel point, ils ne m'inspirent pas confiance.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Dim 26 Déc 2021, 23:48

Et pour te dire la vérité my_i, y'a des fois où ça me saoule vraiment les gens malhonnêtes intellectuellement, qui ne sachant ni penser, ni entendre, ni écouter, viennent te parler au nom de leur "vertu". De ceux qui savent bien dénoncer le mal, surtout pour se placer du côté du bien.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Lun 27 Déc 2021, 11:48

Joann a écrit:

Imagine sur un fait maintenant : Je viens te rendre visite (imagine que nous nous connaissons), en te voyant je te dis que juste avant de venir te voir, j'ai fait le tour par un musée (admettons), à ça, je me vois le reproche d'une crise de colère (parce que supposons que tu es comme ça), que c'est vraiment pas sympa de ma part, que j'aurais pu venir te voir directement, que c'est vraiment égoïste de ma part. Oui certes tu es un peu névrosée, mais moi en face qu'est-ce que je retiens ?
Et ben je retiens qu'il ne faut surtout pas que je te dise des vérités et qu'il est préférable de te mentir.

Alors moi je dis oui, face à la névrose, aux agressions, ou au truc que si tu sais que tu dis la vérité, tu va devoir t'expliquer pendant une heure et passer comme devant un tribunal, et bien vaut mieux parfois mentir, et c'est tout à fait sain et compréhensible. Et c'est clairement pour préserver mon intérêt (parce que ça va quoi deux secondes), pour obtenir ce que je veux (la paix par ex)  etc... et ce n'est pas parce que l'autre n'existe pas en tant que sujet, mais parce que moi en tout cas, j'existe en tant que sujet.

Je suis d'accord, l'exemple que tu donnes rentre dans ma deuxième catégorie, et pas dans la première (si je peux faire des catégories, qui ne sont bien sûr pas étanches). Le détour par le musée te regarde, c'est ce qui te fait plaisir, et ça ne veut rien dire sur notre (imaginaire) relation, en tant que telle. Sauf que tu aimes les musées. Ce n'est pas une négation de l'autre, tu ne l'utilises pas pour parvenir à tes fins, c'est une façon de s'ajuster dans une relation apparemment conflictuelle, et pour la préserver (sinon, à quoi bon ?). Mais quand même, une crise de colère à propos d'un détour par un musée, ce n'est pas de bon augure... et je ne sais pas où il est écrit qu'on doit rendre compte de tous ses faits et gestes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Lun 27 Déc 2021, 12:27

Ça te rendrait service en réalité de dire à cette personne « j’ai fait un détour au musée car j’aime ça, ça ne veut pas dire que tu es un second choix! » si l’autre pique une crise, et bien tu te rendras service en coupant ce lien qui est exclusif et donc non respectueux envers toi.

Il y a un paradoxe aussi dans ton discours. Tu dis que tu mens pour avoir la paix, et avec moi, tu dis tes vérités et tu insistes, au lieu de m’envoyer chier en toute indifférence. Pourquoi ne pas me mentir par un « oui oui t’as raison, cause toujours » pour avoir la paix. C’est ce qui t’importe le plus apparemment, qu’on te fiche la paix. Tu noteras que c’est systématiquement toi qui vient vers moi. On a chacune nos avis, on parle deux langages différents, il est où le souci si on assume ses propres avis? Tu le vis bien? Et bien c’est super dis! On attire à soi ce qu’on est. Les gens comme moi n’approcheront pas les gens comme toi et vice versa. C’est bien aussi comme ça. On a essayé de discuter, ça marche pas trop, on passe à autre chose.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Chuna Lun 27 Déc 2021, 13:11

Et pourtant tu lâches pas l’affaire.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par St'ban Lun 27 Déc 2021, 13:17

Chuna a écrit:Et pourtant tu lâches pas l’affaire.

Spoiler:
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Lun 27 Déc 2021, 13:33

Il n'y a pas de paradoxe parce que je ne me place pas directement au centre de mes affirmations (et même si il y en avait, tout le monde en est bourré, et ça peut se comprendre de différentes manières)
Cette personne donc, ce n'est pas forcément moi, et l'autre personne qui l'agresse ça peut être sa belle sœur ou je ne sais quoi, un lien difficile à se défaire.
Et je pourrais toujours dire à cette personne mais qu'enfin, elle n'a qu'à faire ceci ou cela que patati patata, il m'empêchera pas de comprendre aussi la situation délicate et difficile dans laquelle elle se trouve. Que c'est à elle (et pas à moi) de dénouer tout ça.
Et j'avoue que je ne lui ferai pas la morale sur ses mensonges, par contre je me dirais que la névrosée met bien dans l'embarras quand même.
Enfin je ne me vois pas, à l'assomer de mes preceptes moraux, à n'en pas démordre jusqu'à ce qu'elle comprenne bien toute la mauvaise conscience qu'elle doit porter etc... Elle peut-être déjà en situation de malaise et non assurance (à savoir que le menteur sait la vérité et n'en est pas tant éloigné, contrairement à celui qui se fout de la vérité) et donc, peut-être lui plein de peur que son mensonge soit découvert.

Et si moi je trouve sa peur vaine, ou que à sa place blablabla, ben à sa place je n'y suis pas, je ne peux que tenter de la comprendre, pas trop compliqué puisqu'il m'arrive à moi aussi d'avoir peur, à comprendre le sens et le pourquoi de son mensonge etc...
Je me vois mal venir vers lui et lui reprocher à coup de "moi, moi, moi".

Ce sera mon dernier post pour te répondre, parce que. Ben parce que ça me fatigue et me fait souffrir.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Lun 27 Déc 2021, 13:41

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Dc05f26f08b6f45fd9324138bb81e34d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Lun 27 Déc 2021, 14:26

et je ne sais pas où il est écrit qu'on doit rendre compte de tous ses faits et gestes ?

C'était un exemple totalement impersonnel.
Moi personnellement il peut m'arriver de mentir sur des choses qui semblent plus insignifiantes. Ainsi si certaine personne me demande si j'ai bien passé un Noël en famille, je vais dire oui (vite fait). Parce que je me vois mal leur expliquer ensuite, ben que ça peut paraître étrange mais pas besoin d'être triste pour moi (pour m'éloigner de la "pitié" des gens), que c'est un choix de ma.part (en en venir à des regards incomprehensifs, qui commence à jauger), que la solitude ne me dérange pas (là des regards curieux, interrogateurs "un peu bizarre celle là") etc..
C'est tout con, je pourrais effectivement m'assumer et m'en foutre, mais je n'en suis pas là (y serais-je un jour?), En tout cas pour l'instant, ces regards etc.. porterons un trouble sur moi dont je préfère me passer (je suis déjà débordée et occupée avec des conflits intérieurs bien plus important.).

Alors de devoir affaire à une névrosée ou à des regards curieux, presque inquisiteur, qui n'hésiterons pas à juger à partir de préjugés et d'ignorance, c'est pareil au fond. Je retournais la situation pour "desacculer" le menteur, en tentant aussi de montrer que la source du mensonge n'émane pas forcément du menteur lui-même, mais peut être aussi un système de défense contre ceux qui veulent ou font (sans en avoir conscience), entrer des conflits moraux et psychiques (culpabilité, anormalité etc..) chez les autres.


Dernière édition par Joann le Lun 27 Déc 2021, 14:29, édité 1 fois
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par St'ban Lun 27 Déc 2021, 14:29

as-tu bien passé un Noël en famille? Je suis dehors
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Lun 27 Déc 2021, 14:33

Oui.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par St'ban Lun 27 Déc 2021, 14:34

Joann a écrit:Oui.

Mort de rire Mort de rire
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Lun 27 Déc 2021, 14:34

Je ne sais pas vraiment quelle est la question mais j'imagine que c'est un peu donner son avis sur mentir?
J'aime beaucoup le truc de c'est l'intention qui compte et pour moi c'est vraiment l'intention qui compte après ce qui sort de notre bouche ou ce qui rentre dans ton cul ce n'est pas très important.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Lun 27 Déc 2021, 14:43

Invité2 a écrit:
ce qui sort de notre bouche ou ce qui rentre dans ton cul ce n'est pas très important.

Voilà qui est bien parlé. Laughing
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par My_illusion Lun 27 Déc 2021, 15:03

Invité2 a écrit:Je ne sais pas vraiment quelle est la question mais j'imagine que c'est un peu donner son avis sur mentir?
J'aime beaucoup le truc de c'est l'intention qui compte et pour moi c'est vraiment l'intention qui compte après ce qui sort de notre bouche ou ce qui rentre dans ton cul ce n'est pas très important.

Le titre est « lorsqu’on vous ment »

—> Quand on te ment à toi, tu réagis comment?
—> Quand on te ment à toi, tu te sens comment?

La contextualisation avec des exemples personnels sont donc attendus.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Lun 27 Déc 2021, 15:06

Invité2 a écrit:ce qui sort de notre bouche ou ce qui rentre dans ton cul ce n'est pas très important.
Si le « ce qui » est la même chose, l’ordre a un peu d’importance tout de même. Ne serait-ce que gustativement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Lun 27 Déc 2021, 19:40

@ Joann : ce n'était peut-être pas évident dans ma réponse, mais je suis d'accord.

Cet après-midi, une dame me demande "de quoi compléter pour prendre un café". Je m'arrête.

- Vous avez prévu quelque chose pour les fêtes ?
- Non, réponds-je
- Même pas pour le Nouvel An ?
- Non, je m'en fiche un peu, c'est un jour comme un autre.
- Bonnes fêtes quand même.
- Vous aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Lun 27 Déc 2021, 20:17

Plouffe a écrit:
Cet après-midi, une dame me demande "de quoi compléter pour prendre un café". Je m'arrête.

- Vous avez prévu quelque chose pour les fêtes ?
- Non, réponds-je
- Même pas pour le Nouvel An ?
- Non, je m'en fiche un peu, c'est un jour comme un autre.
- Bonnes fêtes quand même.
- Vous aussi.

Smile

Il m'arrive tout de même de faire preuve de franchise, d'assurance et d'être même effontément parfois.
Mais habitant dans un petit village et étant aussi de caractère instinctif, "animal", alerte et "peureux", il y a des situations où je préfère laisser penser les gens que j'appartiens à leur "ciel".
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Chuna Lun 27 Déc 2021, 22:05

Et ainsi tu te respectes en t’offrant la paix, et tu les préserves d’un inconfort que tu pourrais engendrer chez eux.
Tu ne nies personne, tu mets tout le monde en sécurité.

C’est totalement différent que de raconter un bobard à son conjoint pour cacher un amant qui finira par apparaître dans le couple, en lui faisant perdre confiance en l’humanité et en lui.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Lun 27 Déc 2021, 22:45

Chuna a écrit:C’est totalement différent que de raconter un bobard à son conjoint pour cacher un amant qui finira par apparaître dans le couple, en lui faisant perdre confiance en l’humanité et en lui.

Peut-être, mais méfiez-vous encore, par simple principe d'interroger certaines "lois morales" , certaines psychologies et existences, je serais capable de m'en faire avocat. Twisted Evil
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Chuna Lun 27 Déc 2021, 22:47

Par principe ça m'intéresse tongue
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Mar 28 Déc 2021, 00:28

@Joann : la grande ville, avec son prétendu "anonymat", a un côté protecteur, quoi qu'on en dise. C'est plus facile d'évoluer sans se préoccuper du qu'en dira-t-on. Dans une certaine mesure, évidemment. En tout cas, moi, ça me va très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Mar 28 Déc 2021, 00:59

Plouffe a écrit:@Joann : la grande ville, avec son prétendu "anonymat", a un côté protecteur, quoi qu'on en dise. C'est plus facile d'évoluer sans se préoccuper du qu'en dira-t-on. Dans une certaine mesure, évidemment. En tout cas, moi, ça me va très bien.

C'est vrai. Mais quoi que je sois flexible, les charmes et les atouts de la campagne m'y feront sans doute toujours revenir Rougit
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par isadora Mer 29 Déc 2021, 23:24

"Je me suis gardée de faire de la vérité une idole préférant lui laisser son nom plus humble d exactitude. " Marguerite Yourcenar. L œuvre au noir.
isadora
isadora

Messages : 3727
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Jeu 30 Déc 2021, 13:29

Belle citation.

Je retiens ce terme, exactitude, qui décrit une démarche, celle de vouloir être le plus exact possible dans ses paroles, ses avis, ses analyses. Qui oeuvre sur le doute, et la recherche à partir du doute, du moins je le conçois comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Dim 02 Jan 2022, 08:29

La première hypothèse que nous formulons se présente ainsi : le sujet mentirait pour
contre-investir un état de vulnérabilité psychique et transitionnaliser la rencontre avec l’autre,
en le repoussant fantasmatiquement hors de sa vie psychique, tout en établissant un lien
narcissiquement réparateur, d’adhésion, avec lui.
Notre seconde hypothèse est la suivante : le sujet ferait éprouver à ceux qu’il trompe
sa propre perte de confiance. Les affects traumatiques ressentis suite à l’expérience du
mensonge représenteraient ainsi la communication inconsciente d’angoisses de nature
persécutrices, qui seraient transférées par identification projective.

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00959860/document

Mais bon, il me semble qu'il est ici question de menteurs pathologiques, pour qui le mensonge est le fonctionnement principal du rapport à l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Dim 02 Jan 2022, 14:24

Honnêtement, ça fait chier. Empathiquement, c'est effectivement une bonne raison qui pousse à mentir, généralement pour ne pas provoquer de violence en action ou en réaction, sauf concernant les structures perverses pour lesquelles la souffrance provoquée par le mensonge est une jouissance. Et si vous parlez de mythomanie, c'est autre chose, c'est une pathologie chronique et c'est un médecin qu'il est recommandé d'aller voir. Concernant les structures perverses c'est pareil, mais elles n'iront pas pour ne pas perdre leur jouissance. Et la souffrance continue.


Dernière édition par Jérémy34 le Dim 02 Jan 2022, 14:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Dim 02 Jan 2022, 14:28

P2m : Merci pour le lien que j'ai un peu survolé.
Effectivement, ça  m'a l'air essentiellement de traiter de patients plutôt pathologiques. Toutefois ça ne m'empêche pas encore de considérer aussi l'autre point de vue (refusant la dualité apparente du bien et du mal).
Me faisant penser qu'il existent aussi des blessures et malaises narcissiques chez celui qui découvre un mensonge par exemple.
Enfin ca me fait beaucoup réfléchir des deux côtés, donc intéressant.

Ça me fait penser à  une amie qui emmenait un parent chez un psy, ce parent avait menti (consciemment ou inconsciemment ?) Au psy, mensonge qui à  été  repéré à la suite d'un échange anodin (de courtoisie) entre cette psy et mon amie.
À l'entente de cette histoire, m'a échappé "Bah en même  temps elle est psy"
Mon amie : "et?"
Moi : " Ben elle est pas censée gober tout ce qu'elle entend. Donc ça doit pas tant l'etonner."

Pensant par là que même en étant le plus sincère dans notre parole, l'accès à  notre propre vérité reste difficile. Et c'est d'ailleurs (entre autres) une raison des visites chez un psy.
Donc notre raison et nos raisonnements sont pour nombre de personnes, fallacieux.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Dim 02 Jan 2022, 14:36

 sauf concernant les structures perverses pour lesquelles la souffrance provoquée par le mensonge est une jouissance.

Oui y'en a à qui ça  fait bander de prendre les autres pour des imbéciles.
Cliniquement j'aurais bien collé ça  proche d'une forme de débilité.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Dim 02 Jan 2022, 15:54

C'est probablement pertinent mais attention aux cases et aux étiquettes.
Le monde est rarement blanc ou noir, c'est dans la plupart de nos expériences un gris plus ou moins clair ou plus ou moins foncé dans une palette presque infinie de gris.
Les pervers-e-s sont aussi des êtres qui souffrent. Mais ce n'est pas une bonne raison pour les aimer plus que les autres. Ni une bonne raison pour les détester plus que les autres. Par contre il est prudent de s'en éloigner vite et loin. Il y a tellement d'autres personnes à rencontrer et à aimer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Dim 02 Jan 2022, 16:33

Ben sans parler de les détester, perso ça ne m'empêchera pas de voir une forme de débilité / dégénérescence dans la structure psychique qui participe à ces comprtements.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Dim 02 Jan 2022, 16:39

Y'a un petit retour à l'état contentement* du macaque quoi.


Dernière édition par Joann le Dim 02 Jan 2022, 17:05, édité 1 fois
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Dim 02 Jan 2022, 16:58

Ah oui, c’est important, le consentement du macaque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Prince Joann visite Dim 02 Jan 2022, 17:08

-.-'
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Dim 02 Jan 2022, 17:25

Lorsqu'on vous ment - Page 5 1f412 Lorsqu'on vous ment - Page 5 1f4a9  Lorsqu'on vous ment - Page 5 1f435

Oui, il y a un sens de lecture symbolique, peut-être plusieurs, mais celui-ci est, je trouve, assez explicite.

Je suis dehors

Au galop !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Invité Dim 02 Jan 2022, 19:11

Pété de rire
Pour sortir du mensonge, elle avait écrit : contement. J’ai un peu tordu la réalité à mon avantage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Charv Dim 02 Jan 2022, 21:30

p2m a écrit:Pété de rire
Pour sortir du mensonge, elle avait écrit : contement. J’ai un peu tordu la réalité à mon avantage.

Shocked
C'était pourtant bien vrai, que le conte ment !
Ces bons contes que tu nous narres, p2m, ne sont pas le fait de bons amis. Tu me déçois beaucoup.
Et n'espère pas t'en tirer à bon conte ! Mad ( Fouet )
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lorsqu'on vous ment - Page 5 Empty Re: Lorsqu'on vous ment

Message par Yuri Ven 15 Avr 2022, 00:24

Je me demandais si d'autres partageaient cette expérience, et si oui si vous avez trouvé un moyen d'accepter ça, de le gérer ?

Je détecte aussi assez facilement quand on me ment. Avec une famille manipulatrice et des menteurs pathologiques croisés sur le net, je suis rôdé.  Les menteurs sont infréquentables pour moi. Dès qu'on me raconte des bêtises, je prends mes distances, voire coupe les ponts définitivement.
Yuri
Yuri

Messages : 25
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 35
Localisation : Ile de France

https://www.zebrascrossing.net/t41401-un-crabe-sous-l-averse

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum