Votre rapport au toucher

+5
c'est à dire
siamois93
Edel
Cooooool
Névromon
9 participants

Aller en bas

Votre rapport au toucher Empty Votre rapport au toucher

Message par Névromon Dim 10 Jan 2021 - 11:39

Coucou !

Je crois que j'ai un rapport au toucher particulier.
Par exemple, je suis très chatouilleux, et peux même me faire rire moi-même en me chatouillant (ce qui m'étonne, car j'ai l'impression qu'un élément de surprise rentre dans la "réaction de chatouillosité" bounce ).
Certains contacts, certaines matières me sont vraiment désagréables, et je les évite autant que possible.

La plupart du temps, je déteste que l'on me touche sans que je n'aie manifesté clairement mon accord en ce sens, surtout si je connais pas beaucoup une personne. Cela dit, il m'est arrivé de prendre dans mes bras une personne que je n'avais jusque-là jamais rencontrée, mais nous avions eu un "coup de foudre amical".

Cela ne m'empêche pas d'être très câlin. Mais un contact superficiel, souvent, va me chatouiller et me faire gigoter. Par contre, j'adore que l'on me serre très fort contre soi, cela me donne un sentiment de plénitude assez incroyable.

Et vous, comment vous positionnez-vous face au toucher? Quelles questions vous posez-vous à ce sujet?
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport au toucher Empty Re: Votre rapport au toucher

Message par Cooooool Dim 10 Jan 2021 - 12:09

Névromon a écrit:Par exemple, je suis très chatouilleux, et peux même me faire rire moi-même en me chatouillant
  Laughing Laughing
Excellent...je le mets dans mon zapping "ZC"  Laughing

Ma théorie sur chatouilleux ou pas.
Je ne la prétend pas universelle.
Mais déjà constaté pas mal de fois sur d'autres personnes.
Gosse : Extrêmement chatouilleux.
Adulte : Non.
Car adulte, je suis fort, et face à une qui voudrait me chatouiller, j'aime ça, c'est charmant, mais je ne suis pas chatouilleux (car je sais que j'ai le contrôle)
Enfant, on est faible et chatouillé par bien plus fort (un adulte) on n'a aucun contrôle de la situation...


Dernière édition par Cooooool le Lun 11 Jan 2021 - 8:04, édité 1 fois
Cooooool
Cooooool

Messages : 308
Date d'inscription : 28/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport au toucher Empty Re: Votre rapport au toucher

Message par Edel Dim 10 Jan 2021 - 21:10

Je suis très sensible au toucher. Certaines matières me procurent des sensations très désagréables (les granuleuses), je déteste que l’on me touche ou m’effleure et ne supporte même pas mes cheveux dans le cou donc ils sont toujours attachés. A l’inverse quand j’ai une forte attirance pour un homme je passerais des heures dans ses bras tellement ça me fait du bien et je cherche souvent le contact physique. C’est assez courant chez les autistes mais cela ne veut pas forcément dire que tu es concerné.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport au toucher Empty Re: Votre rapport au toucher

Message par siamois93 Dim 10 Jan 2021 - 21:23

Je suis très sensible également. J'adore toucher les animaux, les plantes, les rochers, les fleurs.
Pour les humains ça dépend vraiment de l'individu. Je fuis les fumeurs et j'évite ceux qui viennent de manger de la viande mais c'est surtout à cause des odeurs.
Pour les chatouilles ? Non pas très chatouilleux, j'aime bien ça, ce n'est pas un truc de machine 😃
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport au toucher Empty Re: Votre rapport au toucher

Message par c'est à dire Lun 22 Mar 2021 - 21:30

J'apprécie fort bien ces temps de pandémie (et les suivantes, un virus tous les dix minutes) car je n'apprécie guère les "chatouilles", et les "bises", "embrassades de bureau". Le faire comme si, très peu pour moi.
Toucher l'autre, est-ce, son souhait, le mien ?
Pour un non humain, c'est exactement la même chose, cette plante, cette espèce apprécie t'elle ou non ma présence ? quelle bienfait puis-je lui apporter ? que m'apporte t'elle ? Je me pose un peu trop de questions et ne m'autorise guère d'ouverture.
Il y a également des matières textiles et compagnie que je bannis soit allergisantes soit par pure conviction.

c'est à dire

Messages : 72
Date d'inscription : 16/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport au toucher Empty Re: Votre rapport au toucher

Message par Myofibrille Mar 23 Mar 2021 - 0:14

J'ai une sorte de "curiosité tactile", je touche beaucoup de choses, surtout dans les magasins, pour en tester la texture, la densité, etc... (bon, avec le covid je pleure un peu Very Happy)

Par contre je n'aime pas les contacts humains. Je suis chatouilleuse, mais déjà un câlin ou faire la bise, ça me demande de prendre sur moi, c'est toujours pour faire plaisir aux autres.
Myofibrille
Myofibrille

Messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2021

https://www.instagram.com/hellypse_

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport au toucher Empty Re: Votre rapport au toucher

Message par Orphane Mar 23 Mar 2021 - 4:02

" Amélie cultive un goût particulier pour les tout petits plaisirs : plonger la main au plus profond d’un sac de grain...."

J'aime la douceur râpeuse de la caresse d'une texture rude, je peux manipuler durant des heures un objet qui génère chez moi des stimuli intenses ,et j'adore sentir l'eau de pluie venir se poser lourdement sur mes vêtements ...les rendant plus pesant qu'une armure de métal sur ma peau.

J'exècre le frôlement du polystyrène sur la pulpe de mes doigts, je m'en évanouirais presque. J'ai les éponges sèches en horreur, et je trouve que "Flubber" a l'air d'être la créature la érotico-palpable de tout l'Univers !

Je ne sais pas bien prendre dans mes bras les gens qui me m'émeuvent, sauf si je les aime d'amour. Je balance entre l'envie de les étreindre sans sommation, et la crainte de ne plus pouvoir les relâcher. Parce que toucher l'autre, c'est enlacer son coeur et son âme,le temps d'un partage. Et c'est également frôler sa peau, et cela fait naître en moi un déferlement de sensations que je ne parviens pas toujours à canaliser.

Quant aux gens en général, je n'apprécie que très peu de les sentir se coller à moi dans une file, me bousculer dans une foule ou me donner de ces coups de coude prétendument complices.
J'suis pas fan des effleurements : ça me gratte, ça me brûle et souvent,ça m'incommode. J'ai juste envie que ça s'arrête, vite, vite, vite !  Par contre, comme raconté précédemment, j'aime et j'ai besoin de câlins "puissants", de ceux qui font craquer les os comme j'aime à le dire. Ils contiennent tous mes débordements, et je me sens ainsi "délimitée".
Orphane
Orphane

Messages : 514
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 46

https://unebullepourorphane.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport au toucher Empty Re: Votre rapport au toucher

Message par Invité Mar 23 Mar 2021 - 6:06

Quand j'ai lu le titre, la 1ere chose que j'ai dite, cela a été : ah je déteste qu'on me touche. des inconnus, même pas en rêve. je n'aime pas la foule, les gens qui collent dans les magasins, dans les transports en commun...on sent tout, leur transpiration, leur haleine, leur parfum parfois éternuant ! Je suis très sensible aux odeurs. tout... Birk. Rien que pour cela merci le covid....
Quand il s'agit de personnes que je connais, mais pas des gens proches, je ne suis pas fan de câlins dans les bras, parce que souvent, on vous serre fort et vous êtes comme enfermés dans les bras de l'autre. et puis des gros câlins ... ça vaut dire qu'il y a un gros chagrin, et donc pendant qqes temps on va paraitre faible....
après en famille, c'est pas pareil, ça passe.
en amour, faut vraiment que j'ai envie, parce que souvent, le câlin, au départ, c'"est l’autre qui prend l’initiative.

pour l'inverse, c'est semblable. j'aime bien toucher les produits que je vais acheter sur le marché, les étoffes des tissus...
Mais avec la SEP, et les troubles sensoriels qu'elle a entrainés, des fois un simple effleurement sur ma peau, j'ai l'impression qu'on m'ouvre avec un couteau sans anesthésie. donc pour les câlins en amoureux c'est devenu compliqué. Mais ca me manque pas.

bref, j'aime pas être touchée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport au toucher Empty Re: Votre rapport au toucher

Message par Azi Mar 23 Mar 2021 - 7:48

Plutôt intéressant tout ça. Comme beaucoup d'entre vous, je dirais qu'il y a toucher et toucher.

Un contact physique avec un inconnu ou une connaissance (collègue de travail, pote mais loin d'être ami, famille un peu lointaine) m'est très désagréable. J'ai "sauté" certaines parties des séances de préparation à l'accouchement car elles impliquaient du contact avec d'autres pondeuses. Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça me crispe. Littéralement. Muscles contractés, poils hérissés, on dirait que je me prépare à affronter un danger.
Avec mes rares très proches, je n'ai aucun problème, je peux même apprécier.

Je suis beaucoup moins sélective avec mes contacts inanimés. Il faut que je touche avant d'acheter. Vêtements, fruits, meubles, plantes. Et, sale réflexe, même si je n'achète pas j'aime toucher.
Mais même moins sélective, j'ai mes préférences et mes dégouts. Nous avons à la maison une télécommande à la texture veloutée et j'adore marcher pieds nus sur de la terre ou du granit chaud. Par contre l'une de nos souris filaire est froide et trop lisse, et je n'aime pas le sable. J'adore toucher mes cheveux mouillés sous le jet de la douche, mais tant qu'ils sont sur ma tête. S'ils sont morts, détachés de mon crâne et sur mes mains, ça m'est insupportable. Certaines couvertures de livres (indépendamment de leur contenu) peuvent me procurer un plaisir quasi-sensuel. Bien que probablement allergique aux graminées j'aime leur légèreté soyeuse (tant qu'elles sont sèches). La sensation (et non le goût) du gras de viande sous mes dents ou, plus globalement dans ou sur ma bouche, peut me faire vomir.

En y pensant, je pourrais trouver des trucs comme ça pour tous mes sens... Il parait que certaines personnes ne ressentent pas ça, ces "intensités". Des fois ça doit être pratique mais la vie doit être un peu terne. Ou pas quand on ne connait que ça mais j'imagine la perte d'un sens, ça doit être terrible...
Azi
Azi

Messages : 191
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 37
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport au toucher Empty Re: Votre rapport au toucher

Message par Névromon Mar 23 Mar 2021 - 17:09

Merci pour les témoignages (et j'ai été voir vos sites, 'sont cool ! ) !

Réactions en vrac :
J'aime bien toucher les choses également, un lichen sur un mur, les écailles du poisson Arc-en-ciel dans le livre éponyme de mon enfance.
Le polystyrène, quelle horreur, ce matériau ! Et cette espèce de grincement qu'il peut produire, d'ailleurs, hiiiii. affraid
Par contre, je déteste me prendre de la pluie ou recevoir dessus ou que l'on me lance quoi que ce soit (exit les batailles de bombes à eau et jeux de balle avec des gens pas prévenus).
Que l'on me colle (encore plus en ce moment), je trouve ça très invasif et irrespectueux. C'est pareil, quand je suis à pied et traverse, et qu'une voiture qui tourne vers moi me presse sans décélérer, voire en accélérant en passant près de moi, comme pour me faire "dégager". Ça me donne parfois envie de m'arrêter brusquement, quitte à me mettre en danger, pour forcer la personne au volant à me laisser le temps et l'espace d'exister en cet instant-là.
(les gros câlins, ça peut ne pas être que du chagrin Surprised )
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport au toucher Empty Re: Votre rapport au toucher

Message par Corollule Sam 1 Mai 2021 - 15:07

-


Dernière édition par Corollule le Sam 18 Déc 2021 - 8:52, édité 1 fois

Corollule

Messages : 213
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport au toucher Empty Re: Votre rapport au toucher

Message par Névromon Sam 1 Mai 2021 - 18:46

Hello, j'ai été lire et regarder l'article dont tu parlais, c'était chouette. Merci.
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum