Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

+3
isNaN
forestheart13
Squirel
7 participants

Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par Invité Sam 12 Sep 2020 - 12:53

Hello !

Voilà presque dix jours que j'ai le même morceau de musique qui tourne en boucle dans ma tête... j'arrive à l'oublier en faisant un effort, en me concentrant sur une tâche, ou en discutant, mais dès que je me relâche, il revient m'asticoter. Alors c'est un morceau que j'apprécie, certes, mais là j'aimerais quand même pouvoir changer de disque...


James Kellaris a montré que les femmes y sont plus sensibles que les hommes. Et les musiciens que les non-musiciens. “Les musiciens sont probablement plus sujets aux vers d’oreille à cause de leur contact plus étroit avec la musique et à ci>Mais, pour ce qui est des femmes, cela reste un mystère.”

https://www.courrierinternational.com/article/2006/08/24/cette-musique-qui-nous-trotte-dans-la-tete

Autre référence : http://fr.psy.co/do-viennent-les-vers.html

Il n'y aurait qu' 1 à 3 % de la population "immunisé" contre...

Alors : et vous ?
êtes vous un peu, souvent, jamais sujet au ver d'oreille ?
Le cas échéant : combien de temps en moyenne ? record ?
et êtes-vous musicien ?
Et surtout : avez-vous une technique efficace pour vous en débarrasser ou tout au moins changer de morceau (rien ne fonctionne pour le moment de ce que j'ai essayé... may day... )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par Invité Sam 12 Sep 2020 - 13:03

Musicien
Pendant 20 ans j'ai cherché un morceau...je savais que c'était Supertramp...et aucun moyen d'avoir le titre.
Extrait repéré dans une vieille pub Peugeot...Hmmmmmmmmmmmm
Un jour, mon cousin passe des CD...
Damned : !!!!!!!!!!!!!!!
Copié le morceau.
Arrivé chez ma copine de l'époque.
Mis le CD, le même titre, toute la journée... Laughing
Là en ce moment c'est "Sur un fil"...je suis un grand malade  Laughing
J'achetais des compil disco (toute) et je connaissais un morceau qui n'était dans aucune...je le jouais c'est tout...(je mémorise à vie un air qui me plait même si entendu 1 fois) pendant au moins 20 ans.
Un jour dans un Carrouf, je fais mumuse sur un clavier (ou j'en vendais?) et je joue ce truc...
Un mec me dit le titre !!
Import italie, nulle part sur aucune compil...
Quand je l'ai eu...c'est du style toute la journée le même et pendant x jours.
Frustration de 20 ans quoi  Laughing

Evidemment, dés l'intro de ce morceau, on est dans cette pub Peugeot...
Trop fort Roger. Smile 



Et quand je m'achetais un nouveau 45t ado, c'est toute la journée dessus...ma famille détestant mes gouts...quel b. rien que ça Laughing


Dernière édition par 10lives le Sam 12 Sep 2020 - 20:55, édité 6 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par Invité Sam 12 Sep 2020 - 13:06

Murphy's law, le morceau qui rend fou Laughing Laughing Laughing (20 ans sans le trouver)
(plusieurs versions existent)


"Et surtout : avez-vous une technique efficace pour vous en débarrasser ou tout au moins changer de morceau (rien ne fonctionne pour le moment de ce que j'ai essayé... may day... )"

Non, ça me va très bien comme ça Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par Invité Sam 12 Sep 2020 - 23:44

Ça m'arrive assez souvent. J'ai notamment un morceau entendu au Québec, en 2001, qui revient de temps en temps, mais que je reste incapable de retrouver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par Squirel Dim 13 Sep 2020 - 19:13

Perso je pense en musique, j'ai une musique pour chaque émotion, une musique pour des lieux. C'est assez pénible parfois, parce que, évidemment, elles "sortent" de mon esprit quand elles le souhaitent uniquement..
Squirel
Squirel

Messages : 12
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par forestheart13 Dim 13 Sep 2020 - 21:11

J'en ai tout le tempsdes vers d'oreilles... C'est souvent assez chiant d'ailleurs. Parfois c'est dès le réveil. Et je fais du piano, donc pour le coup l'association vers d'oreille/musicienne est vérifiée chez moi. Par contre, je n'avais aucune idée que les femmes étaient un peu plus sujettes à cela...
forestheart13
forestheart13

Messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2020
Age : 31
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par isNaN Dim 13 Sep 2020 - 21:51

ah oui souvent, à m'en empecher de dormir
ou parfois carrement à me reveiller en pleine nuit avec juste 2-3 notes pour retrouver le morceau :-C

généralement au bout de 2-3 nuits d'insomnies j'arrive à retrouver le morceau
(au pire j'écoute des loco #{[#{[ qui me crispent les neurones, genre bonnie tyler ou modern talking, mais ce n'est qu'éphémère)
isNaN
isNaN

Messages : 505
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par Stegos Dim 13 Sep 2020 - 22:27

Wyrdwynn a écrit:
Alors : et vous ?
êtes vous un peu, souvent, jamais sujet au ver d'oreille ?

Shocked ah bon, il y aurait donc des personnes qui n'auraient pas une petite musique en tête....

Wyrdwynn a écrit:
Le cas échéant : combien de temps en moyenne ? record ?
Chais pas, j'ai l'antidote (intéressée ?)
Wyrdwynn a écrit:
et êtes-vous musicien ?
Nope, en sortant du Cambodge j'avais un prof de musique au collège qui adorait le régime khmer rouge...difficile d'aimer la musique après ça.
Wyrdwynn a écrit:
Et surtout : avez-vous une technique efficace pour vous en débarrasser ou tout au moins changer de morceau (rien ne fonctionne pour le moment de ce que j'ai essayé... may day... )

Vouaip....
J'ai des morceaux "effaceurs", morceaux que je connais et aime particulièrement, morceaux que je peux "entendre" à volonté....à n'importe quel volume...ça va du classique au hard rock, en passant par pas mal de choses, style générique de dessin aminé.

Si une musique que je n'aime pas vient me squatter la tête sans mon autorisation, je fais venir mes "effaceurs", d'abord un, si cela n'est pas suffisant, un deuxième...puis un 3ème, etc etc, et non, pas à la suite...en même temps..

Amusant au passage de constater qu'il est possible d'entendre plusieurs musiques, simultanément, en stéréo, mais sans cacophonie....

Et le squatteur se fait dézinguer.

Bon, l'autre solution....mettre un casque et de la musique sympa, assez fort....ça marche aussi Twisted Evil
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par isNaN Lun 14 Sep 2020 - 0:17

veinard @Stegos de pouvoir "effacer" avec de la bonne musique
chez moi ça ne marche pas, il me faut des effaceurs qui ferment mon cerveau à la musique
Mort de rire
isNaN
isNaN

Messages : 505
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par Invité Lun 14 Sep 2020 - 0:44

Squirel a écrit:Perso je pense en musique, j'ai une musique pour chaque émotion, une musique pour des lieux. C'est assez pénible parfois, parce que, évidemment, elles "sortent" de mon esprit quand elles le souhaitent uniquement..

Idem je ne suis que musique tout le temps occupée par un morceau voire une symphonie toute entière. C’est inouï. Comme ne ce moment l’hymne italien ! (Oui parfois des trucs incongrus). Je ne cherche plus à m’en débarrasser. J’ai aussi remarqué que mes performances sont meilleures quand je travaille en musique (ça me donne une cadence).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par Stegos Lun 14 Sep 2020 - 8:25

C'est aussi un effaceur efficace...

Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par Squirel Lun 14 Sep 2020 - 19:55

izo a écrit:
Squirel a écrit:Perso je pense en musique, j'ai une musique pour chaque émotion, une musique pour des lieux. C'est assez pénible parfois, parce que, évidemment, elles "sortent" de mon esprit quand elles le souhaitent uniquement..

Idem je ne suis que musique tout le temps occupée par un morceau voire une symphonie toute entière. C’est inouï. Comme ne ce moment l’hymne italien ! (Oui parfois des trucs incongrus). Je ne cherche plus à m’en débarrasser. J’ai aussi remarqué que mes performances sont meilleures quand je travaille en musique (ça me donne une cadence).

Tout à fait mon cas aussi !
Je ne citerai de noms, mais il y a des personnalités célèbres qui ont une voix qui m'aide énormément à me concentrer. Elles agissent un peu comme un diapason. Je suis un peu moins performant, mais bieeeeeeeen plus calme.
Squirel
Squirel

Messages : 12
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par So Sûre 2 Mar 15 Sep 2020 - 13:30

Hello,

Je mixe des sujets :

Comment effacer des souvenirs douloureux
Menon.club.com.

Comment oublier des choses volontairement. 9 étapes. Wikihow.com.

4 étapes pour oublier un souvenir douloureux.
Santé magazine.fr.

Après je ne sais d'où ça vient et comment, mais comme pour les souvenirs, et les pensées, la musique me circule, de fait, positivement et agréablement dans le cerveau.

En plus, ça m'a fait un lien avec le ver solitaire...  Very Happy lorsque qu'on est envahi par des calamités...ça isole.

Si on ne fait pas une "balance", tout sonne noir et faux ?

* D'ailleurs on peut déduire que Calamity géne et provoque l'être à l'ouest, terne ?...



Dernière édition par So Sûre le Mar 15 Sep 2020 - 13:32, édité 1 fois (Raison : * ajout d'un bout)
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par Invité Mer 16 Sep 2020 - 10:31

10lives a écrit:Pendant 20 ans j'ai cherché un morceau
Ivan le Pénible a écrit:J'ai notamment un morceau entendu au Québec, en 2001, qui revient de temps en temps, mais que je reste incapable de retrouver
Shazam peut (parfois) rendre service...


Squirel a écrit:je pense en musique, j'ai une musique pour chaque émotion, une musique pour des lieux
Intéressant... chez moi c'est plus lié à des événements, même si des lieux peuvent y être, forcément, associés...


forestheart13 a écrit:l'association vers d'oreille/musicienne est vérifiée chez moi.
Je sais plus où, mais j'ai lu que ceux qui avaient l'oreille absolue y étaient particulièrement prédisposés...


isNaN a écrit:ah oui souvent, à m'en empecher de dormir
ou parfois carrement à me reveiller en pleine nuit avec juste 2-3 notes pour retrouver le morceau :-C
Bon. Je ne me plaindrai plus de mes vers d'oreille. ^^


izo a écrit:J’ai aussi remarqué que mes performances sont meilleures quand je travaille en musique (ça me donne une cadence).
Alors chez moi non, sauf avec des morceaux neutres...

ZE morceau quand je travaille:


Stegos a écrit:Chais pas, j'ai l'antidote (intéressée ?)
(...)
C'est aussi un effaceur efficace...
Figure-toi que ça a marché !
Sauf que je ne sais pas si c'est dû à l'efficacité du morceau ou si le ver était en fin de vie. Je retesterai la prochaine fois qu'un air viendra m'asticoter...


So Sûre a écrit:Comment oublier des choses volontairement.
Héhé... à creuser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par Invité Mer 16 Sep 2020 - 10:34

Wyrdwynn a écrit:
10lives a écrit:Pendant 20 ans j'ai cherché un morceau
Shazam peut (parfois) rendre service...
C'était avant internet... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par Invité Mer 16 Sep 2020 - 10:40

10lives a écrit:
Wyrdwynn a écrit:
10lives a écrit:Pendant 20 ans j'ai cherché un morceau
Shazam peut (parfois) rendre service...
C'était avant internet... Smile
Ah ! ces vieux ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par Invité Mer 16 Sep 2020 - 10:43

J'ai eu mon 1er ordi très tard Laughing Wink   (en plus c'est vrai....en 2001)


Dernière édition par 10lives le Mer 16 Sep 2020 - 10:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par Invité Mer 16 Sep 2020 - 10:45

Moi à 20 ans, mais y'avait pas internet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par Invité Mer 16 Sep 2020 - 10:46

Un Thomson MO5?  Smile   (Initiation d'élèves, j'aidais le prof, en musique/ordi)

Ver d'oreille...est il contagieux? Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par Squirel Mer 16 Sep 2020 - 18:54

Squirel a écrit:je pense en musique, j'ai une musique pour chaque émotion, une musique pour des lieux
Intéressant... chez moi c'est plus lié à des événements, même si des lieux peuvent y être, forcément, associés...

ZE morceau quand je travaille:


Totalement en accord, exactement le genre de musique qui me calme et m'aide à me concentrer. Après je suis plus sensible aux voix, de manière générale.
Certaines m'endorment en 5min, pour peu que mon cerveau me fiche la paix et ne décide pas de réviser la Constitution, article après article, ou encore de reprendre point par point chaque évènement de la journée.
Squirel
Squirel

Messages : 12
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par Invité Jeu 17 Sep 2020 - 8:41

@Squirel:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par So Sûre 2 Jeu 17 Sep 2020 - 8:57

Il y a un fil à elles toutes seules...
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par Squirel Jeu 17 Sep 2020 - 21:53

Wyrdwynn a écrit:
@Squirel:

Oui on m'a dit de faire attention à ce que je regarde (films, vidéos par exemple), de bien prendre en compte tout ça.
Mais étant têtu par héritage, j'en suis à la 3e version de Constitution.
Je ne désespère pas d'en présenter une en première lecture à l'Assemblée.
Histoire de rentabiliser.

Non sans blagues, c'est vrai que parfois c'est limite pénible. Le bouton pause était vraiment en option à la conception.
J'essaie de me répéter : "la journée c'est fait pour réfléchir, la nuit pour dormir!"
Rien à faire.
Squirel
Squirel

Messages : 12
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par ilien Ven 4 Juin 2021 - 19:38

Est-ce que le phénomène appelé perpetual music track décrit dans cet article correspond à ce que vous éprouvez ?  


The Perpetual Music Track
The Phenomenon of Constant Musical Imagery
Steven Brown
http://www.neuroarts.org/pdf/pmt.pdf

Abstract: The perpetual music track is a new concept that describes a condition of constant or near-constant musical imagery. This condition appears to be very rare even among composers and musicians. I present here a detailed self-analysis of musical imagery for the purpose of defining the psychological features of a perpetual music track. I have music running through my head almost constantly during waking hours, consisting of a combination of recently-heard pieces and distant pieces that spontaneously pop into the head. Imagery consists mainly of short musical fragments that get looped repeatedly upon themselves. Corporeal manifestations of imagery occur in the form of unconscious finger movements whose patterns correspond to the melodic contour of the imagined piece. Musical dreams occur every week or two, and contain a combination of familiar and originally-composed music. These results are discussed in light of theories of imagery, consciousness, hallucination, obsessive cognition, and most especially the notion that acoustic consciousness can be split into multiple parallel streams.


(Trad. automatique de DeepL)
Résumé : La piste de musique perpétuelle est un nouveau concept qui décrit une condition d'imagerie musicale constante ou quasi-constante. Cette condition semble être très rare, même chez les compositeurs et les musiciens. Je présente ici une auto-analyse détaillée de l'imagerie musicale dans le but de définir les caractéristiques psychologiques d'une piste de musique perpétuelle. J'ai de la musique qui tourne dans ma tête presque constamment pendant les heures d'éveil, consistant en une combinaison de morceaux récemment entendus et de morceaux lointains qui surgissent spontanément dans ma tête. L'imagerie consiste principalement en de courts fragments musicaux qui sont mis en boucle de manière répétée sur eux-mêmes. Les manifestations corporelles de l'imagerie se présentent sous la forme de mouvements inconscients des doigts dont les motifs correspondent au contour mélodique du morceau imaginé. Les rêves musicaux se produisent toutes les semaines ou toutes les deux semaines, et contiennent une combinaison de musique familière et de musique composée à l'origine. Ces résultats sont discutés à la lumière des théories de l'imagerie, de la conscience, de l'hallucination, de la cognition obsessionnelle, et plus particulièrement de la notion selon laquelle la conscience acoustique peut être divisée en plusieurs flux parallèles.
ilien
ilien

Messages : 16
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.zebrascrossing.net/t39614-intertel-france

Revenir en haut Aller en bas

Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!! Empty Re: Ver d'oreille (oreille musicale ?) -> calamité !!!

Message par Delightfull Grey Ven 4 Juin 2021 - 23:56

Parfois je ne sais ce que je ressens qu'au style de musique que j'écoute. Laughing

ou dans la logique inverse.

=== ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a parfois pas grand chose d'isolé
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1385
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum