Intertel France

Aller en bas

Intertel France Empty Intertel France

Message par ilien le Sam 15 Fév 2020 - 15:11

Intertel est la deuxième association « HQI » la plus ancienne, après Mensa. Fondée en 1966, et à portée internationale, elle a trois objectifs :
- encourager une véritable fraternité intellectuelle,
- favoriser l’échange d'idées sur tous les sujets,
- aider à la recherche relative à l’intelligence de haut niveau.

Il est bien établi que les personnes intelligentes ont des besoins intellectuels, émotionnels et sociaux particuliers qui les accompagnent tout au long de leur vie. Intertel vise à aider à répondre à ces besoins en favorisant un sentiment de camaraderie entre ses membres (souvent appelés Iliens) et en leur offrant de nombreuses occasions de communiquer et d'exprimer leurs points de vue uniques.

Je suis le coordinateur local d’Intertel en France. Intertel est organisé en sept Régions, dont six couvrent l’Amérique du Nord. Les membres d’Intertel France appartiennent à la Région 6, internationale. Nous ne sommes pour l'instant qu'un tout petit groupe d’Iliens français, répartis sur un large territoire, et l’objectif de ce message est de faire connaitre l’association et de vous y inviter.

Le seul critère d’admission est un score égal ou supérieur au 99e centile à un test d'intelligence supervisé et accepté. Les frais s’élèvent à $39 (environ 36€) par an plus un paiement unitaire de $10 de frais de traitement de dossier. Peuvent s’ajouter à cela les frais d’expédition d’Integra, journal de l’association publié 10 fois par an, mais seulement si vous souscrivez à l’envoi postal, sinon il est téléchargeable gratuitement. La procédure d’adhésion est très simple et digitalisée, vous la trouverez sur intertel-iq.org/join-us

Un espace de discussion dédié aux francophones vient d’être créé, et Intertel aura bientôt un site web multilingue. Je veillerai à ce que le Français soit parmi les premières langues ajoutées, ce qui devrait en augmenter l’attractivité auprès de nos compatriotes. L’association est présente sur les réseaux sociaux, où d'autres groupes de discussion en anglais et allemand existent déjà, mais ceux-là qui requièrent des comptes Facebook, Google ou Yahoo. Je dois avouer que certains ont trouvé l’ambiance peu modérée de ces groupes pas à leur goût, et pour cette raison nous nous encouragerons nos membres à cultiver la courtoisie et la bienveillance dans le nôtre.

Si vous habitez dans la région grenobloise, nous pourrions faire connaissance et en discuter en personne. Intertel est un club à vocation sociale, et il n’y a rien de mieux pour créer des sympathies qu’une sortie et une discussion de vive voix.

J’ai grand espoir de voir Intertel France devenir une communauté large, diverse et dynamique. Venez fonder cette communauté avec nous ! Very Happy

Le site de l'association est intertel-iq.org
Vous pouvez adresser vos questions concernant Intertel en France à intertel-france[at]outlook.com
ilien
ilien

Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.zebrascrossing.net/t39614-intertel-france

Revenir en haut Aller en bas

Intertel France Empty Re: Intertel France

Message par higeekomori le Lun 24 Fév 2020 - 14:09

Salut Ilien. Very Happy

Je tente ici quelques questions, même si j'ai vu que tu as mis un lien @outlook en bas du message, car je pense que ton fil mérite mieux que de passer à la trappe sur le forum, avec 0 réponses. Ça serait d'ailleurs cool que la petite communauté d'ici s'en empare pour discuter du sujet, mais aussi pour prolonger le forum ZC dans autre chose, car la vocation même de ce forum est déjà sous-tendue dans la même dynamique, apparemment, que Intertel. Nous sommes donc tous/toutes du même bord. Cool

ilien a écrit:Intertel est la deuxième association « HQI » la plus ancienne, après Mensa. Fondée en 1966, et à portée internationale, elle a trois objectifs
1966! C'est si vieux que ça, Intertel!...  affraid

Je vais être tout à fait honnête, je traîne dans ce milieu depuis pas mal de temps, et bien malgré tout, j'en ai jamais entendu parlé... (ou alors, ça veut dire que je regarde les choses par le petit trou de la serrure.... ça serait franchement moche pour moi, lol! ^^)

Je suis le coordinateur local d’Intertel en France. ... Nous ne sommes pour l'instant qu'un tout petit groupe d’Iliens français,
Si ton avatar est bien ton visage, j'envisage justement de penser que tu es un coordinateur plutôt jeune (ce qui pour moi, n'est en rien un handicap, pour préciser ma pensée Wink )

Question: Depuis combien de temps es-tu coordinateur France? Autres questions: pourrais-tu, grosso modo, nous donner le nombre des adhérents français et la moyenne d'âge? Le but n'est évidemment pas pour moi de chercher à "ridiculiser" l’association car je me doute que vous n'êtes pas légion, mais bien plutôt de comprendre la portée de celle-ci et quel est son apport véritable et récent en sang neuf.

Le seul critère d’admission est un score égal ou supérieur au 99e centile à un test d'intelligence supervisé et accepté.
Comme je viens de visiter le site de l'asso et que j'y ai retrouvé, fort heureusement, dans la liste des tests acceptables les WAIS et WISC qui refléteront majoritairement les membres d'ici, y compris moi-même vis-à-vis du WISC, la question que je me pose est de savoir comment montrer patte blanche à l'aide de ces tests.

Faut-il, lors de l'adhésion à l'association, produire des documents à même de faire valider son profil? Quel type de documents (résultats bruts ou/et CR de test)? A qui doit-on les montrer? Qui est compétent pour en juger?

Je trouve, dans ton post initial, qu'il manque d'importantes précisions relatives à cela, ça serait bien que tu puisses revenir ici, un de ces 4, et nous guider un peu plus à ce sujet. Par ailleurs, ultime question: faut-il venir avec un test passé précédemment auprès d'un pro où votre association est-elle en mesure elle-même de faire passer (ou repasser) le dit-test, si besoin?

Peuvent s’ajouter à cela les frais d’expédition d’Integra, journal de l’association publié 10 fois par an,
Serait-il possible d'avoir un lien qui permette de consulter gratuitement un numéro d'Integra pour se faire une idée du contenu de ce 'zine? Si c'est effectivement possible, par avance, merci. Courbette

L’association est présente sur les réseaux sociaux, où d'autres groupes de discussion en anglais et allemand existent déjà, mais ceux-là qui requièrent des comptes Facebook, Google ou Yahoo.
Et ça, c'est quasi rédhibitoire pour moi!  No J'explique. Être entre HQIs ou HP sur un réseau social, pourquoi pas. (Ce forum, rien qu'à son échelle, n'en est-il pas déjà un?) Mais HQI ou pas, que deviennent les données, parfois très personnelles, que ces GAFAM emmagasinent selon une fouille organisée de nos profils utilisateurs et quelle protection peut-on réellement avoir quand à l'exploitation et recoupement ultérieurs des données qui transitent à travers FB, Yahoo, Google and Co? Comme je n'ai en rien confiance en ces conglomérats, je ne me vois pas trop leur refiler ma vie HQI en live, et sans garantie. (Bien entendu, c'est un avis qui n'engage que moi.)

Donc, c'est clair, Intertel a tout intérêt à se faire sa propre plateforme virtuelle et indépendante, bientôt. Et, un forum? Cela peut-il être déjà envisageable?

Je dois avouer que certains ont trouvé l’ambiance peu modérée de ces groupes pas à leur goût, et pour cette raison nous nous encouragerons nos membres à cultiver la courtoisie et la bienveillance dans le nôtre.
Je taquine, je te rassure tongue. Mais je te dirais bien que courtoisie et bienveillance ne doivent pas être l’apanage ignoré des personnes à haut potentiel. Tout en restant authentique, tout un chacun devrait respecter cette règle de savoir-vivre en tout milieu. Cependant, merci à toi d'avoir eu la franchise de signaler clairement ce fait à propos de l'association. C'est effectivement tout à ton honneur d'avoir renseigné ce point. Wink

Si vous habitez dans la région grenobloise, nous pourrions faire connaissance et en discuter en personne.
Es-tu donc le seul membre grenoblois de l'association? Ou, est-ce justement là l'épicentre français d'Intertel? (Etes-vous même plusieurs rattachés géographiquement à Grenoble et ses alentours?)

Le site de l'association est intertel-iq.org
Comme dit plus haut, je viens d'aller faire le tour du site, et je dois dire que, pour plaisanter une seconde, je lui trouve tout à fait un look digne du Arpanet des années 60  Laughing . Mais pour être honnête, passé la blague, je le trouve effectivement très froid et quelque peut déshumanisé.  Neutral

Tu me diras, qu'importe l'allure du colis, c'est ce qu'il y a dedans qui compte. Oui mais, vendre parfois un peu de rêve et de chaleur humaine, ça peut aussi aider à saluer les efforts louables des membres recruteurs qui cherchent à agrandir, par noblesse d'esprit, la famille des membres. Donc, il est clair qu'il va falloir un jour recourir à un petit lifting esthétique pour se rendre plus attractif... Sinon, c'est la mort...

Aussi, sur ce tout petit site de quelques pages, j'ai été étonné dans l'onglet "Contact" de ne pas retrouver un quelconque membre en charge de la région 6. Comme je sais que celle-ci est internationale, selon ta description, et donc, plus complexe que les 5-US et la dernière-CA à gérer, je me demande comment se passe la coordination inter-pays si personne n'est, même symboliquement, à la tête de cette région.

(Encore une fois, je précise ma pensée car l'écrit ne peut pas toujours laisser transparaître les sincérités, il y a beaucoup de questions que je me pose, effectivement, mais il n'y a aucune attaque en règle concernant la partie visible du fonctionnement de l'association.)




C'est avec plaisir, Ilien, que j'espère te revoir ici prochainement, sur ce fil et sur ce forum, afin qu'on puisse pousser plus avant encore l'Esprit de partage et de rencontre qui anime le monde large et complexe des personnes à haut potentiel.


Très bonne journée à toi. A bientôt peut-être.  Very Happy

Hig.



.


Dernière édition par higeekomori le Sam 29 Fév 2020 - 11:50, édité 1 fois (Raison : Un remplacement du terme "WAIS" pour "WISC")
higeekomori
higeekomori

Messages : 1334
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Intertel France Empty Re: Intertel France

Message par ilien le Dim 1 Mar 2020 - 15:21

higeekomori a écrit:Salut Ilien. Very Happy
Salut Hig Very Happy
higeekomori a écrit:
Je tente ici quelques questions, même si j'ai vu que tu as mis un lien @outlook en bas du message, car je pense que ton fil mérite mieux que de passer à la trappe sur le forum, avec 0 réponses. Ça serait d'ailleurs cool que la petite communauté d'ici s'en empare pour discuter du sujet, mais aussi pour prolonger le forum ZC dans autre chose, car la vocation même de ce forum est déjà sous-tendue dans la même dynamique, apparemment, que Intertel. Nous sommes donc tous/toutes du même bord. Cool
Merci, que de questions pertinentes ! Smile Je réponds avec plaisir mais avec un petit retard, la semaine ayant été très chargée.
higeekomori a écrit:
ilien a écrit:Intertel est la deuxième association « HQI » la plus ancienne, après Mensa. Fondée en 1966, et à portée internationale, elle a trois objectifs
1966! C'est si vieux que ça, Intertel!...  affraid

Je vais être tout à fait honnête, je traîne dans ce milieu depuis pas mal de temps, et bien malgré tout, j'en ai jamais entendu parlé... (ou alors, ça veut dire que je regarde les choses par le petit trou de la serrure.... ça serait franchement moche pour moi, lol! ^^)
Oui, Intertel a plus de cinquante ans, mais sa renommée hors des États-Unis est faible comparée à celle de Mensa, sans doute parce que peu d'efforts ont été fournis pour y stimuler son développement. De plus, de nos jours, pour ce genre d'associations, le référencement dans Wikipédia est une grosse source de publicité. Il y a quelque temps la page Wikipédia-EN d'Intertel s'est faite sabrer, pour n'être aujourd'hui qu'un moignon (compare 2011 avec 2019), et mes efforts pour créer une page en français n'ont pas encore abouti. Mais tu trouveras Intertel mentionné sur certains sites des autres associations pour hauts potentiels (p. ex. ISPE) et dans des textes (célèbres dans le milieu) qui en parlent, par exemple A Short (and Bloody) History of the High I.Q. Societies. De plus :

  • Intetel est cité dans des ouvrages sur le haut potentiel intellectuel, dont Hochbegabung und Hochbegabte: Mit Berichten Betroffener de Ida Fleiss (2009) ;
  • ses membres sont recrutés pour participer à des recherches sur le haut potentiel, par exemple Problems in left-right discrimination in a high-IQ population (Storfer, 1995).
  • il a fait l'objet d'un livre, The One Percent Solution, de W. D. Stevens (1988) ; (Bon, publié par Intertel, mais quand-même Wink )

Intertel a eu une petite présence en France dès 1972, avec plus d'une vingtaine de membres je crois, en relative autarcie ; pour des raisons que j'ignore sa croissance n'a pas perduré.
higeekomori a écrit:
Je suis le coordinateur local d’Intertel en France. ... Nous ne sommes pour l'instant qu'un tout petit groupe d’Iliens français,
Si ton avatar est bien ton visage, j'envisage justement de penser que tu es un coordinateur plutôt jeune (ce qui pour moi, n'est en rien un handicap, pour préciser ma pensée Wink )

Question: Depuis combien de temps es-tu coordinateur France? Autres questions: pourrais-tu, grosso modo, nous donner le nombre des adhérents français et la moyenne d'âge? Le but n'est évidemment pas pour moi de chercher à "ridiculiser" l’association car je me doute que vous n'êtes pas légion, mais bien plutôt de comprendre la portée de celle-ci et quel est son apport véritable et récent en sang neuf.
Pour répondre à ta première remarque, j'ai la trentaine, et j'aime me considérer plutôt jeune Smile Je suis coordinateur local depuis fin 2019, donc depuis quelques mois seulement. Nous ne sommes pour l'instant qu'une dizaine de membres, certains de longue date, d'autres touts récents. Ce nombre s'explique par ce que tu as toi-même remarqué : un manque de notoriété parmi nous qui sommes hors de l'anglosphère, mais aussi par manque de masse critique des effectifs francophones pour la rétention des adhérents. Ce que j'entends remédier à travers mon rôle de coordinateur Wink J'ignore la moyenne d'âge, n'ayant pas posé la question à qui n'ont pas divulgué les leurs, mais je dirais 40-45 ans.

higeekomori a écrit:
Le seul critère d’admission est un score égal ou supérieur au 99e centile à un test d'intelligence supervisé et accepté.
Comme je viens de visiter le site de l'asso et que j'y ai retrouvé, fort heureusement, dans la liste des tests acceptables les WAIS et WISC qui refléteront majoritairement les membres d'ici, y compris moi-même vis-à-vis du WISC, la question que je me pose est de savoir comment montrer patte blanche à l'aide de ces tests.

Faut-il, lors de l'adhésion à l'association, produire des documents à même de faire valider son profil? Quel type de documents (résultats bruts ou/et CR de test)? A qui doit-on les montrer? Qui est compétent pour en juger?

Je trouve, dans ton post initial, qu'il manque d'importantes précisions relatives à cela, ça serait bien que tu puisses revenir ici, un de ces 4, et nous guider un peu plus à ce sujet. Par ailleurs, ultime question: faut-il venir avec un test passé précédemment auprès d'un pro où votre association est-elle en mesure elle-même de faire passer (ou repasser) le dit-test, si besoin?
Je peux décrire la procédure --très simple-- que j'ai suivi lors de mon adhésion. Ayant été admis via un test autre que le Wechsler, j'ignore les documents qui t'ont été délivrés suite à sa passation, mais j'imagine que si l'office des admissions souhaiterait voir une pièce supplémentaire, ils te la demanderont. Tu peux commencer la procédure en remplissant le formulaire en bas de cette page, suite à quoi il faudra s'acquitter des frais d'examen du dossier ($10 actuellement) et renseigner ses informations personnelles. Tu recevras ensuite un mail te demandant ta preuve d'éligibilité (à envoyer par mail) pour finaliser ta candidature. Une fois reconnu recevable (assez rapidement), tu auras par mail une proposition d'adhésion. Les frais d'adhésion sont calculés au prorata du temps qui reste jusqu'à la fin décembre, date de renouvellement des adhésions. Tu auras l'option d'adhérer pour un ou trois ans, voire même à vie.
higeekomori a écrit:
Peuvent s’ajouter à cela les frais d’expédition d’Integra, journal de l’association publié 10 fois par an,
Serait-il possible d'avoir un lien qui permette de consulter gratuitement un numéro d'Integra pour se faire une idée du contenu de ce 'zine? Si c'est effectivement possible, par avance, merci. Courbette
Je ne crois pas qu'Intertel diffuse des exemplaires d'Integra, mais je peux te dire qu'il s'agit d'un magazine assez mince, en A5, où publient principalement les habitués. Beaucoup de poésie et de fiction. De temps à autre je tombe sur un article vraiment intéressant, mais ce magazine n'est pas la raison pour laquelle j'adhère à l'association.
higeekomori a écrit:
L’association est présente sur les réseaux sociaux, où d'autres groupes de discussion en anglais et allemand existent déjà, mais ceux-là requièrent des comptes Facebook, Google ou Yahoo.
Et ça, c'est quasi rédhibitoire pour moi!  No J'explique. Être entre HQIs ou HP sur un réseau social, pourquoi pas. (Ce forum, rien qu'à son échelle, n'en est-il pas déjà un?) Mais HQI ou pas, que deviennent les données, parfois très personnelles, que ces GAFAM emmagasinent selon une fouille organisée de nos profils utilisateurs et quelle protection peut-on réellement avoir quand à l'exploitation et recoupement ultérieurs des données qui transitent à travers FB, Yahoo, Google and Co? Comme je n'ai en rien confiance en ces conglomérats, je ne me vois pas trop leur refiler ma vie HQI en live, et sans garantie. (Bien entendu, c'est un avis qui n'engage que moi.)
C'est rédhibitoire pour moi aussi, je n'ai jamais eu de compte Facebook, et n'ai renseigné que le minimum minimorum des informations personnelles pour mon compte Yahoo, qui ne me sert que pour les groupes de discussions des associations HQI. De plus le service Yahoo Groups est moribond, et Google Groups donne l'impression de ne pas avoir subi de développements depuis 2010, et pour toutes ces raisons pour Intertel France j'ai choisi de créer un groupe de discussion sur Groups.io, qui a toutes les bonnes fonctionnalités, est bien meilleur niveau privacité, et promet d'être plus pérenne que les deux autres services.
higeekomori a écrit:
Donc, c'est clair, Intertel a tout intérêt à se faire sa propre plateforme virtuelle et indépendante, bientôt. Et, un forum? Cela peut-il être déjà envisageable?
Nous sommes tous d'accord là-dessus. Lorsqu'en décembre dernier j'ai contacté le nouveau webmaster pour suggérer des améliorations, nous avons tous les deux convenu sur l'intérêt d'une plateforme de discussion unifiée et hébergée par Intertel (p.ex. un forum phpBB). Bien sûr cela requiert des choix techniques d'une part et un certain investissement financier de l'autre, qu'il faut faire approuver par le Conseil Exécutif, mais je suis persuadé que toutes nos initiatives seront validées au plus tard à l'AG de cet été. C'est ce que laisse penser le message du président dans l'Integra de février : "I am hopeful that later this month, the board can consider a few pieces of business that are in need of solutions.  Having so many dedicated volunteers on the board is truly heartening.  I look forward to a very productive year for our society, one that certainly will set the pace for the rest of the decade.  [...] it is time for some two-steppin', double-timing, quick-as-lightning leaps forward.  I see us with a coherent internet presence and a cohesive purpose by years' end." Quant au groupe de discussions que j'ai créé sur groups.io, c'était une nécessité évidente, mais il se peut qu'à terme il cède sa place au futur forum. Ou non, on verra bien Smile
higeekomori a écrit:
Si vous habitez dans la région grenobloise, nous pourrions faire connaissance et en discuter en personne.
Es-tu donc le seul membre grenoblois de l'association? Ou, est-ce justement là l'épicentre français d'Intertel? (Etes-vous même plusieurs rattachés géographiquement à Grenoble et ses alentours?)
Je suis, à ce jour et à ma connaissance, le seul membre grenoblois. Tu peux voir la carte des membres ici. Il n'y a pas encore d'épicentre français, et chaque membre est libre d'organiser ses sorties sous l'égide d'Intertel. Mon rôle de coordinateur local n'est pas un rôle administratif.
higeekomori a écrit:
Le site de l'association est intertel-iq.org
Comme dit plus haut, je viens d'aller faire le tour du site, et je dois dire que, pour plaisanter une seconde, je lui trouve tout à fait un look digne du Arpanet des années 60  Laughing . Mais pour être honnête, passé la blague, je le trouve effectivement très froid et quelque peut déshumanisé.  Neutral

Tu me diras, qu'importe l'allure du colis, c'est ce qu'il y a dedans qui compte. Oui mais, vendre parfois un peu de rêve et de chaleur humaine, ça peut aussi aider à saluer les efforts louables des membres recruteurs qui cherchent à agrandir, par noblesse d'esprit, la famille des membres. Donc, il est clair qu'il va falloir un jour recourir à un petit lifting esthétique pour se rendre plus attractif... Sinon, c'est la mort...
Nous sommes d'accord ici aussi. La présence internet d'Intertel a toujours été gérée par des volontaires (qui, naturellement, ont d'autres priorités), et pour cette raison le site a longtemps stagné et évolué par à-coups, irréguliers et je crois sans consultation de webdesigners externes. Je compte sur notre nouveau webmaster pour le rendre moins austère.
higeekomori a écrit:
Aussi, sur ce tout petit site de quelques pages, j'ai été étonné dans l'onglet "Contact" de ne pas retrouver un quelconque membre en charge de la région 6. Comme je sais que celle-ci est internationale, selon ta description, et donc, plus complexe que les 5-US et la dernière-CA à gérer, je me demande comment se passe la coordination inter-pays si personne n'est, même symboliquement, à la tête de cette région.
Le poste de Directeur Régional pour la Région 6 est vacant depuis janvier 2020 à cause de tensions internes. On attend les élections du prochain Directeur d'ici quelques mois.

Petit détail intéressant, avant 2016 c'est Gert Mittring qui était DR de la Région 6. Il a très bien su développer la présence d'Intertel en Allemagne, comme en témoigne la carte des membres. Aujourd'hui il est toujours au comité exécutif, dans un autre rôle.
higeekomori a écrit:
C'est avec plaisir, Ilien, que j'espère te revoir ici prochainement, sur ce fil et sur ce forum, afin qu'on puisse pousser plus avant encore l'Esprit de partage et de rencontre qui anime le monde large et complexe des personnes à haut potentiel.
Merci pour toutes ces questions directes et remarques franches mais bienveillantes, qui stimulent la discussion autour de ce sujet Smile
higeekomori a écrit:
Très bonne journée à toi. A bientôt peut-être.  Very Happy
Très bonne journée à toi aussi !
ilien
ilien

Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.zebrascrossing.net/t39614-intertel-france

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum