Energie et réchauffement planétaire

+12
Wich
Ceci n'est pas un tigrou
My_illusion
RonaldMcDonald
Bimbang
Topsy Turvy
david50
St'ban
Pabanal
Emmanuel B
siamois93
Opossum
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Topsy Turvy Jeu 4 Nov 2021 - 17:33

C'est pour les avancées techniques que je me dis que "si ça passe, c'est beau".
Si on continue de s'enferrer dans les mêmes gadgets, on va vite être très mal.

Dans la vidéo du premier message, il y a un équivalent de cette illustration de Jancovici
(dans la présentation, il est précisé ~1980 boom des services et ~2000 boom numérique)

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Energy-world

Des pays annoncent sortir du charbon d'ici 10-20 ans, mais pas Chine, US, Inde, Australie...
Et il n'y a pas (encore?!?) d'annonces au sujet du pétrole et du gaz (COP26 -> 12.11.21).

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Tmpd9010

Perso, je trouve crétin de penser le nucléaire comme solution (sauf à viser en fusion).

Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Jeu 4 Nov 2021 - 17:39

Oui alors quand on parle d'énergie, il faut faire attention. J'ai pas mal étudié ce sujet et les analyses de cycle de vie sont souvent très douteuses. Comme le calcul des empreintes carbone. Sont rarement pris en compte tous les aspects des cycles de vie. D'ailleurs la France pour cela est championne pour le nucléaire. Une central nucléaire pollue très peu. Ce qui est une excellente nouvelle... au détail que la central n'est qu'un bout du process. Évidemment, dès que l'on rajoute le minage de l'uranium, le coût environnemental s'envole. Et c'est sans compter le fait que l'on ne sait toujours pas quoi faire des déchets et que le nucléaire représente un risque absolument monstrueux.
On trouve la même chose pour l'éolien. Sur cette énergie, le souci est que le off-shore est très peu étudié. Pourtant des personnes en parlent comme si c'était le même contexte que l'éolien côtier ou de terre.

Ceci étant dit, vu les millions d'années nécessaires à la création du pétrole, même le nucléaire est plus propre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Jeu 4 Nov 2021 - 17:49

(léger HS, désolé)
Toute recherche de solution devrait s'accompagner parallèlement d'un bouleversement "philosophique" concernant notre rapport au monde, car si une solution est trouvée pour l’énergie (et son impact sur le climat), on recommencera une fuite en avant (technologique, démographique...) qui aggravera tout les autres problèmes (biodiversité, etc).
Autant dire qu'on est pas sorti du sable ^^
(je sais, j'enfonce une porte ouverte, mais ça ne semble pas évident pour tous ^^)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Topsy Turvy Jeu 4 Nov 2021 - 17:52

Rien que pour la durée des soucis liés aux déchets, aussi en bout de process, je ne vois pas le nucléaire comme tellement plus propre. L'électricité, à moins d'avoir un réseau de transport électrifié, pour le déplacement, il faut des batteries. C'est la mouise.
Mais ça dépend de ce à quoi on tient, le vrai problème est là.
Tout le monde ne tient pas à la même chose, et parmi ceux qui tiennent à la même chose, si c'est leurs proches et leurs enfants, ce ne sont pas les mêmes proches et enfants.
Edit : pas HS, au contraire, le problème est d'abord philosophique, en effet.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Jeu 4 Nov 2021 - 22:23

Le problème n'est pas que technologique. Il faut voir comment les gens vivent. Je vis dans 20m2, j'ai seulement un frigo top, pas de four, deux feux électriques, pas de tv. Je n'ai pas de thermomix, yaourtière, appareil à raclette, etc... Et avec 20m2, mon chauffage ne coûte rien, d'autant plus que je vis en Islande, où ils savent isoler les maisons.
Je connais une fille, formée en environnement, qui vit seule dans une maison de 200m2, avec 5 chambres. Très solitaire, elle n'a ni colocataire et n'invite même pas d'amis. Bon, eh bien si on commence à tous vivre ainsi, on ne s'en sortira jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Topsy Turvy Ven 5 Nov 2021 - 10:02

Je trouve facile de se la jouer gloriole.
Où tu vis, tu y vas en avion, tu ne t'y nourris pas de végétaux,...
Evidemment, il y a les avantages et contraintes propres à chaque milieu.
L'habitat est problématique, mais c'est complexe.
Souvent, les personnes âgées restent dans l'appartement familial parce qu'il leur coûte moins qu'un studio au prix du jour.
Il était bien, Yop.
Yop a écrit:Pour revenir à des considérations plus techniques sur le sujet...
Un article paru en 2017 sur le site de l'Institute of Physics, portant sur une étude intitulée :
"Le fossé de l'atténuation du changement climatique : l'éducation et les recommandations gouvernementales passent à côté des actions individuelles les plus efficaces"
https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/aa7541#artAbst

Les auteurs ont analysé l'impact de changements de comportement individuels sur la réduction des émissions de GES dans une dizaine de pays, à partir de 148 scénarios émanant d'une quarantaine de sources différentes. Le résultat est résumé sur ce graphique :
Spoiler:
Leur conclusion :
Nous avons identifié quatre actions recommandées qui, selon nous, sont particulièrement efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'un individu : avoir un enfant de moins, vivre sans voiture, éviter les voyages en avion et suivre un régime à base de plantes. Ces suggestions contrastent avec d'autres recommandations recommandées dans la littérature, telles que faire sécher les vêtements à l'air libre ou conduire un véhicule plus économe en carburant. Nos résultats montrent que l'éducation et les documents gouvernementaux ne se concentrent pas sur des actions à fort impact pour réduire les émissions[...]. Se concentrer sur des actions à fort impact (en fournissant des orientations et des informations précises, en particulier aux individus "catalyseurs'' tels que les adolescents) pourrait être une dimension importante de la décarbonisation rendue nécessaire par l'objectif climatique de 2 ° C [...].

Les auteurs ont par ailleurs analysé une dizaine de manuels scolaires canadiens afin d'évaluer quelles actions individuelles étaient le plus souvent préconisées. Voici le résultat :
Spoiler:

Bon, les mesures individuelles c'est bien gentil, mais quelle pourrait être leur part dans l'effort général ? Un autre article paru dans le magazine Géo Histoire en janvier 2009 (ok on doit pouvoir trouver mieux...) donne une idée de la réponse.
https://www.geo.fr/histoire/200-mesures-pour-limiter-les-emissions-de-co2-25615

dans un rapport rendu public fin janvier, le cabinet de consultants McKinsey & Co dresse la liste des 200 mesures à prendre d’ici à 2030 pour parvenir à limiter le réchauffement de la planète à 2°C. Le coût annuel de ces politiques est estimé entre 200 et 350 milliards d’euros par an, soit 0,4% du PIB mondial.

Les actions concrètes préconisées dans le rapport McKinsey concernent quatre grands domaines : l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la forêt et l’agriculture, les comportements individuels.
Limiter les voyages d’affaires, délaisser la voiture au profit du train, utiliser moins souvent chauffage et climatisation, manger moins de viande… « Modifier les habitudes sera difficile » reconnaît le rapport McKinsey. Pourtant, un changement immédiat des pratiques de consommation et des comportements pourrait permettre d’éviter l’émission de 3,5 à 5 gigatonnes de CO2 par an en 2030.

Si les 200 mesures identifiées dans le rapport sont appliquées dès cette année, elles devraient permettre de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 35% par rapport aux niveaux de 1990, soit une économie totale de 38 gigatonnes de CO2.

Les changements de comportement individuels représenteraient donc entre 9 % et 13 % des efforts nécessaires selon les auteurs de ce rapport.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Ven 5 Nov 2021 - 11:33

Oui je suis venu en avion et ensuite? 1 vol pour 2 ans, je trouve cela raisonnable. Et je ne nourris de végétaux islandais... qui ne coûtent rien puisque beaucoup sont produits sous serres, grâce à l'énergie géothermale. Je ne mange plus de viande, seulement du poisson frais, à la rigueur un peu de mouton. On chauffe très peu ici, car c'est parfaitement optimisé.
Sinon je suis d'accord pour les comportements individuels. Pourquoi l'Islande consomme moins? Tout simplement car on a moins de choses. Au supermarché on a 1 ou 2 marque de chaque choses. On a tous le même aspirateur, les même produits. On trouve peu de babioles asiatiques. Cela n'a rien à voir avec les gros supermarchés francais. Mais c'est aussi car les islandais ne consomment pas comme les francais.
Il est évident que ce qui ont le pouvoir ce sont les consommateurs. Si demain tout le monde décide d'avoir une petite voiture, de rouler plus à vélo ou de moins consommer les produits qui viennent de loin (café, banane, chocolat), forcément cela changerait la donne. Le meilleur exemple étant le minitel. Personne n'en a voulu, du coup le produit est mort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Bimbang Lun 8 Nov 2021 - 0:09



On ne le réalise pas toujours, mais la transition énergétique que nous devons opérer pour faire face à l’urgence écologique, nécessite dans la plupart des scénarios un changement de société. Car l’énergie est au cœur de nos vies, si omniprésente qu’on ne s’en rend même plus compté, jusqu’à ce que ses prix augmentent ou que nous n’y ayons plus accès.

Dès lors, quel projet de société voulons-nous pour notre transition énergétique ? Peut-on imaginer un avenir sans nucléaire ? Et comment faire cette transition vers un futur plus sobre ? C’est à toutes ces questions que nous allons répondre avec Yves Marignac, porte-parole de Négawatt pour ce nouvel entretien de Blast sur nos futurs énergétiques.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Topsy Turvy Lun 8 Nov 2021 - 10:12

Je rapatrie le rapport RTE ici, il en est question dans le blast ci-dessus, pas pour le nucléaire, indeed.
https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-10/Futurs-Energetiques-2050-principaux-resultats_0.pdf
si le nucléaire représente bien 70% de l’électricité produite en France, il représente moins de 20% de l’énergie finale utilisée par les français
Je trouve intéressant de penser l'énergie par rapport à avant l'ère industrielle.
On peut aussi regarder la Corée du Nord par rapport à la Corée du Sud.
Trad rapide a écrit:A l'approche de l'hiver, des rapports font état de famine en Corée du Nord
[...]
La récolte de cette année est cruciale. Les récoltes de l'année dernière ont été partiellement détruites par une série de typhons. Les Nations unies estiment qu'il manque au pays au moins deux à trois mois de nourriture.
Pour que cette année soit la plus fructueuse possible, des dizaines de milliers de personnes, dont l'armée, ont été envoyées dans les champs pour aider à la récolte du riz et du maïs.
[...]
Depuis un nouveau point de vue situé à l'extrémité ouest de la Corée du Sud, avec les gratte-ciel de Séoul en toile de fond, mon équipe et moi avons pu admirer la rivière Han et la Corée du Nord. On a l'impression d'être si près - et pourtant si loin.
J'ai entendu une jeune fille remarquer à travers ses jumelles qu'il s'agissait des "mêmes personnes".[/b]
"Ils sont comme nous", a-t-elle dit, en bondissant vers sa maman.
Les villageois, par dizaines, étaient occupés à créer des balles de riz et à les transporter sur leur dos jusqu'à un tracteur plutôt délabré.
Un agriculteur sud-coréen de Paju, près de la zone démilitarisée qui sépare les deux pays, a déclaré qu'il lui fallait une heure pour récolter ses champs de riz avec une machine. S'il l'avait fait à la main, comme c'est le cas dans le Nord, il a déclaré qu'un champ lui aurait pris une semaine.
[...]
https://www.bbc.com/news/world-asia-59144712
C'est compliqué de viser juste, en terme d'investissements, pour virer sec sans déraper.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Lun 8 Nov 2021 - 12:31

Le souci c'est que la plupart des gens attendent de la société et ne font rien eux-même, enfin du moins en France. Et c'est sûr que la transition énergétique ne pourrait se faire qu'au prix de modifications importantes de la consommation. Ne serait-ce que vivre avec ce dont on a besoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par RonaldMcDonald Lun 8 Nov 2021 - 15:11

oui, mais tu comprends, je peux pas rater le concert des marseillais à Lyon! C'est pas possssssssible!!!
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Lun 8 Nov 2021 - 15:37

Bon ouais la majorité des humains est stupide. S'il en était autrement on n'en serait pas là. L'humain veut survivre mais fait tout pour que cela ne soit pas le cas. Les gens veulent au fond d'eux-même se détruire, sinon ils ne fumeraient pas, ne boiraient pas, et ne mangeraient pas les cochonneries industrielles qui abondent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Topsy Turvy Lun 8 Nov 2021 - 15:44

Je préfère ne pas confondre les échelles, l'individu n'est pas le groupe ni l'espèce.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Lun 8 Nov 2021 - 15:46

Quelle misère cette pollution. Pourtant c'est si simple d'être véritablement écolo. J'ai une voiture électrique 0 CO2, un logement isolé au top avec un chauffage dernier cri, je télétravail et j'évite les lieux à touristes.

Ils font chier tous ces pauvres qui polluent sans en avoir conscience.
Ah, j'ai un défaut. J'utilise trop les serveurs du net qui deviennent petit a petit de très très gros consommateurs.

Dent pétée Mort de rire

En fin bref, la paille, la poutre, c'est toujours l'autre qui est en tort

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Lun 8 Nov 2021 - 16:07

On voit ici des éléments de déni assez communs. On ne sait rien ou presque l'un de l'autre et il y a déjà des boucliers levé. Et l'un de dire qu'il ne faut pas confondre individu, groupe et espèce, et 'autre de ressortir cette bonne phrase de la poutre.

Non, le problème est plus simple qu'il n'y parait mais personne ne veut le voir. La plupart des gens consomment trop et au delà de leur besoin, c'est tout. Pas besoin d'être riche pour ne pas polluer, cela n'a rien à voir. C'est juste qu'il faut apprendre à ne pas dépenser pour rien. Quand la publicité vous dit qu'il vous faut un après shampoing, une crème anti-mycose, 30 robots de cuisine, la TV avec un abonnement netflix, amazon prime, disney+ tout en ayant canal+, ou que l'on vous dit que une tartine de Nutella c'est bon pour vos enfants... eh bien il faut faire preuve de discernement.

On cuisine très bien avec quelques poêles et casseroles, on peut nettoyer une maison et des mycoses avec de l'huile essentielle d'arbre à thé (connu depuis des centaines d'années), et on peut se passer totalement d'après shampoing. Encore faut-il savoir choisir un shampoing qui n'arrache pas le cuir chevelu.

Sans déconner, qui a besoin d'une salière électrique avec une petite LED qui éclaire votre plat? C'est toutes ces babioles qu'il faudrait déjà supprimer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Lun 8 Nov 2021 - 16:22

Davidabricot a écrit:On voit ici des éléments de déni assez communs. On ne sait rien ou presque l'un de l'autre et il y a déjà des boucliers levé. Et l'un de dire qu'il ne faut pas confondre individu, groupe et espèce, et 'autre de ressortir cette bonne phrase de la poutre.
Moi j'aime bien la poutre.

Davidabricot a écrit:
Pas besoin d'être riche pour ne pas polluer, cela n'a rien à voir. C'est juste qu'il faut apprendre à ne pas dépenser pour rien.
Là, je veux bien des chiffres.....et je parle à consommation identique sans la petite led

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Topsy Turvy Lun 8 Nov 2021 - 16:24

Ce n'est ni du déni ni une levée de boucliers, ce sont des remarques basiques, triviales, de gens qui ont aussi un cerveau et une conscience, sans forcément partager toutes tes idées.
Tu ne cuisines ni pizzas, ni biscuits, ni gâteaux, ni soufflés, etc., c'est ton choix, pas le mien.
Merci de ne pas prendre tes interlocuteurs pour des crétins.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Lun 8 Nov 2021 - 16:43

Topsy Turvy a écrit:Je trouve facile de se la jouer gloriole.
Où tu vis, tu y vas en avion, tu ne t'y nourris pas de végétaux,...
Evidemment, il y a les avantages et contraintes propres à chaque milieu.
L'habitat est problématique, mais c'est complexe.
Souvent, les personnes âgées restent dans l'appartement familial parce qu'il leur coûte moins qu'un studio au prix du jour.
Il était bien, Yop.
Yop a écrit:Pour revenir à des considérations plus techniques sur le sujet...
Un article paru en 2017 sur le site de l'Institute of Physics, portant sur une étude intitulée :
"Le fossé de l'atténuation du changement climatique : l'éducation et les recommandations gouvernementales passent à côté des actions individuelles les plus efficaces"
https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/aa7541#artAbst

Les auteurs ont analysé l'impact de changements de comportement individuels sur la réduction des émissions de GES dans une dizaine de pays, à partir de 148 scénarios émanant d'une quarantaine de sources différentes. Le résultat est résumé sur ce graphique :
Spoiler:
Leur conclusion :
Nous avons identifié quatre actions recommandées qui, selon nous, sont particulièrement efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'un individu : avoir un enfant de moins, vivre sans voiture, éviter les voyages en avion et suivre un régime à base de plantes. Ces suggestions contrastent avec d'autres recommandations recommandées dans la littérature, telles que faire sécher les vêtements à l'air libre ou conduire un véhicule plus économe en carburant. Nos résultats montrent que l'éducation et les documents gouvernementaux ne se concentrent pas sur des actions à fort impact pour réduire les émissions[...]. Se concentrer sur des actions à fort impact (en fournissant des orientations et des informations précises, en particulier aux individus "catalyseurs'' tels que les adolescents) pourrait être une dimension importante de la décarbonisation rendue nécessaire par l'objectif climatique de 2 ° C [...].

Les auteurs ont par ailleurs analysé une dizaine de manuels scolaires canadiens afin d'évaluer quelles actions individuelles étaient le plus souvent préconisées. Voici le résultat :
Spoiler:

Bon, les mesures individuelles c'est bien gentil, mais quelle pourrait être leur part dans l'effort général ? Un autre article paru dans le magazine Géo Histoire en janvier 2009 (ok on doit pouvoir trouver mieux...) donne une idée de la réponse.
https://www.geo.fr/histoire/200-mesures-pour-limiter-les-emissions-de-co2-25615

dans un rapport rendu public fin janvier, le cabinet de consultants McKinsey & Co dresse la liste des 200 mesures à prendre d’ici à 2030 pour parvenir à limiter le réchauffement de la planète à 2°C. Le coût annuel de ces politiques est estimé entre 200 et 350 milliards d’euros par an, soit 0,4% du PIB mondial.

Les actions concrètes préconisées dans le rapport McKinsey concernent quatre grands domaines : l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la forêt et l’agriculture, les comportements individuels.
Limiter les voyages d’affaires, délaisser la voiture au profit du train, utiliser moins souvent chauffage et climatisation, manger moins de viande… « Modifier les habitudes sera difficile » reconnaît le rapport McKinsey. Pourtant, un changement immédiat des pratiques de consommation et des comportements pourrait permettre d’éviter l’émission de 3,5 à 5 gigatonnes de CO2 par an en 2030.

Si les 200 mesures identifiées dans le rapport sont appliquées dès cette année, elles devraient permettre de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 35% par rapport aux niveaux de 1990, soit une économie totale de 38 gigatonnes de CO2.

Les changements de comportement individuels représenteraient donc entre 9 % et 13 % des efforts nécessaires selon les auteurs de ce rapport.
J'aime beaucoup ce post.  Mais malheureusement la plupart des précos ne sont pas d'ordre individuel mais sociétale. Je pense que nombre de ces recommendations portent sur des thémes qui sont plus subies que souhaitées


Limiter les voyages d’affaires : Choix personnel... je ne crois pas (J'ai pris l'avion 2 à 10 fois par mois pendant plus de 20 ans.... mais pas trop le choix)
délaisser la voiture au profit du train : Choix personnel .... Cela peut se discuter
utiliser moins souvent chauffage climatisation : J'ai vécu les 10 dernières années dans une villa de la dèche climatiques. Un véritable gouffre à CO2 et pourtant il y caillait sévère. Et je bossais dans un magnifique immeuble tout vitré exposé plein sud où la température n'a jamais dépassé 20C.
manger moins de viande… : Cela aussi peut se discuter vu le prix des légumes frais

Il y a un vrai problème de fond, malheureusement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par RonaldMcDonald Lun 8 Nov 2021 - 16:55

Limiter les voyages d'affaires : le COVId a changé la politique de ma boite à ce sujet, dans le temps, on nous envoyait partout, tout le temps, sans raisons.

Délaisser l'avion au profit du train : c'est bien gentil, mais quand tu veux traverser le pays dans les grandes diagonales, si tu prends le train, demain, tu y est encore. Après, quand c'est possible...

Utiliser moins souvent le chauffage et la clim : là, c'est madame qu'il faut convaincre...

Manger moins de viande : les steaks de tofu, c'est bien deux fois par semaine, au delà, ça lasse.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Lun 8 Nov 2021 - 17:29

Les voyages d'affaire ont bien diminué en effet, et souvent ils ne servent à rien. A une époque je bossais dans l'industrie pharma, et dès qu'il y avait un problème chez une fournisseur, vite il fallait y aller. Mais ca ne servait strictement à rien, sinon se la jouer.

Le train c'est top, mais atrocement mal foutu en France, c'est dur à nier. Pour le chauffage ca je ne comprend pas que les gens chauffent beaucoup, il n'ont qu'à mettre un pull. Trop de chauffage rend malade et inconfortable.

Manger moins de viande c'est assez facile. Je n'en mange presque plus depuis deux ans. C'est cher, bien plus que les légumes contrairement à ce qui est dit plus haut. Et puis on peut en manger, mais de là à en manger à tous les repas? Surtout que cela revient cher en frais de santé à terme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Lun 8 Nov 2021 - 19:00

Exemple de déplacement qui ne sert à rien. L'attaque d'un policier ce jour à Cannes. Pourquoi le ministre vient de suite? Il doit être suivi par une horde de sécurité et logistique. Et pourquoi faire? De la politique, serrer des mains, et faire des promesses. N'a-t-on pas une hiérarchie locale pour éviter ce genre de déplacement justement?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par RonaldMcDonald Lun 8 Nov 2021 - 19:38

Ben, justement, tant que les électeurs voteront pour une impression d'activité plus que pour des résultats, les politiciens suivront la demande.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Lun 8 Nov 2021 - 19:46

Ben oui car les gens sont majoritairement idiots. C'est triste mais je ne sais pas comment le dire autrement. C'est toujours les mêmes politiciens, avec des idées encore plus débiles et des sorties médiatiques médiocres... et ca marche. Que ce soit Zemmour, Le Pen ou Macron, c'est globalement du populisme, avec 0 idée ou projet, juste des phrases vives et des mots-clés. On en est encore au machisme, à la virilité, à la place des femmes, etc... Ces sujets ne devraient même plus être des sujets.

Alors dans un tel contexte, expliquer la complexité de l'environnement, le fait que tout est lié et qu'il faudra dans tous les cas changer de mode de vie me parait très compliqué.

Il y a encore des gens qui pensent que le Covid va finir et que l'on revivra comme avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Topsy Turvy Lun 8 Nov 2021 - 20:04

Question nourriture (super complexe, mais pour quelques idées) en anglais :
Climate change food calculator: What's your diet's carbon footprint?
https://www.bbc.com/news/science-environment-46459714
Basé entre autres sur :
Trad rapide de résumé a écrit:Réduire les incidences environnementales de l'alimentation par l'intermédiaire des producteurs et des consommateurs
Les impacts environnementaux de l'alimentation sont créés par des millions de producteurs différents. Pour identifier les solutions efficaces face à cette hétérogénéité, nous avons consolidé des données couvrant cinq indicateurs environnementaux, 38 700 exploitations agricoles et 1 600 transformateurs, types d'emballage et détaillants. L'impact peut varier de 50 fois entre les producteurs d'un même produit, ce qui crée des possibilités d'atténuation considérables. Cependant, l'atténuation est compliquée par les compromis, les multiples façons pour les producteurs d'obtenir de faibles impacts et les interactions tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les producteurs ont des limites quant à leur capacité à réduire les impacts. Il est frappant de constater que les impacts des produits animaux à faible impact dépassent généralement ceux des substituts végétaux, ce qui prouve une nouvelle fois l'importance du changement de régime alimentaire. De manière cumulative, nos résultats soutiennent une approche dans laquelle les producteurs surveillent leurs propres impacts, atteignent les objectifs environnementaux de manière flexible en choisissant parmi plusieurs pratiques, et communiquent leurs impacts aux consommateurs.
Poore et Nemecek, Science 360, 987–992 (2018)
https://www.researchgate.net/publication/325532198_Reducing_food's_environmental_impacts_through_producers_and_consumers
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par My_illusion Mar 9 Nov 2021 - 1:33

Deux pulls et un bonnet + collant et pantalon, grosses chaussettes, ça permet de supporter du 18 degrés. Je consomme très peu pour me chauffer, ça c’est good.

Manger de trop, oui. Faut accepter qu’on a pas besoin de stocker du gras, que c’est un signe qu’on mange de trop.

Les déplacements sans énergie fossile c’est faisable uniquement en ville. Voiture électrique ça reste de la blague.

Acheter moins, vivre plus modestement.

Cultiver son sol ou sur son balcon, on en parle pas encore assez.
Tout comme de moins enfanter.

Y’a pas de solution miracle, juste des moyens pour limiter la casse.

Les parleurs doivent s’orienter sur les solutions, y’en a marre de juste décrire ce qui pose problème, il faut des solutions concrètes et réalisables.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Topsy Turvy Mar 9 Nov 2021 - 10:22

Je préfère qu'on reste ici à des discussions scientifiques sur le sujet énergie et climat.

Il y a d'autres sections pour le blabla sur les vantardises perso, critiques perso, etc.
https://www.zebrascrossing.net/f84-pour-une-societe-ecologique
https://www.zebrascrossing.net/t32665-collapsologie-la-science-de-l-effondrement-de-notre-monde-depassement-transition

Une révision de données liées à l'utilisation des sols indiquerait un plateau d'émission nette de CO2 sur la dernière décennie à~40GtCO2, voir graphique et commentaires là :
https://www.carbonbrief.org/global-co2-emissions-have-been-flat-for-a-decade-new-data-reveals
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par My_illusion Mar 9 Nov 2021 - 10:36

Tu souhaiterais Topsy, mais ce n’est pas ton sujet.
Et il n’y a rien qui empêche de parler concrètement de ce que chacun met en place pour diminuer son empreinte écologique sans que ce soit targuer de vantardise.


My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Mar 9 Nov 2021 - 11:05

Topsy, je trouve que ton dernier message est un non-sens. Ce que la science a justement mis au clair, c'est qu'il faut une démarche holistique. Et on sait également que ce sont les comportements qu'il faut modifier. Donc on ne peut pas se cantonner à la science. D'ailleurs c'est quoi la science? Les sciences sociales comptent aussi.

D'ailleurs pour rappel, l'UE a établi qu'il fallait troquer l'économie linéaire pour l'économie circulaire. Nous sommes à une ère où les sciences convergent les unes vers les autres. Nous avons une nécessité de travailler de manière pluridisciplinaire.

J'attends encore la réponse pour la publication d'un article scientifique, une revue systématique sur les scénarios de transport public, en lien avec le risque infectieux. Et en gros, ce qu'il sort de ma recherche, c'est bien le souci de considérer le risque épidémique uniquement sous l'angle de la santé. Pourtant son implication pour l'environnement est déjà démontré depuis longtemps. C'est certain, avec par exemple des mesures du style 1 siège sur 2, on divise par 2 la capacité des transports public.
C'est valable pour tout ce qui touche l'environnement. Et pour cause on vit dedans.

C'est une histoire de comportements. Je connais un homme qui développe des saucisses, à base de parties de poisson dont on ne faisait rien à ce jour. Bon, il a le soutien d'une entreprise pharma local qui produit déjà des dispositifs médicaux à base de parties non utilisées des poissons. Et bien, cet homme doit convaincre des restaurants, des petits magasins, et surtout des clients de tester ce produit. C'est une histoire de comportement. Si demain ce produit marche, on aura optimisé l'utilisation de la ressource (poisson).

A côté de cela, je connais une femme qui vit seule dans 300m2 et qui importe 100% de sa nourriture de Taïwan..., bon ben qu'est-ce qu'elle fout en Islande? Les plus grosses pollutions viennent des comportements. La science c'est bien, mais trop de gens croient que la science va apporter des solutions faciles.

Il n'y a aucune solution à l'heure actuelle qui n'induise pas un changement drastique des comportements. On consomme trop, trop mal, de la nourriture en passant par le transport, l'habitat ou le numérique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Topsy Turvy Mar 9 Nov 2021 - 11:17

Tu me connais bien mal si tu penses que je réduis la science à science dure, que je ne vois pas les big pictures.

Mais si le fil doit partir en anecdotes, soit. Ce n'est en effet pas mon fil, ni mon forum, ni rien.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Mar 9 Nov 2021 - 11:26

On peut citer quelques anecdotes, cela ne veut pas dire que ce sera que des anecdotes pour autant. Le souci c'est qu'on est bloqué par les gouvernements. On sait par exemple que des panneaux solaires sur 1% du Sahara fourniraient de l'électricité pour le monde entier. Bon, cela poserait un souci de transport de l'électricité. Mais on connait des solutions. Mais tout se bloque et sur les comportements et sur la politique. On résonne avec des frontières, des états, de la politique. Mais la biodiversité elle s'en cogne de ces limites imaginaires. D'ailleurs il y a pas mal de soucis liés à l'injustice environnementale, comme tous ces polluants chimiques que l'on trouve en Arctique et qui proviennent d'Asie. Mais c'est un autre sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 9 Nov 2021 - 11:35

Je rappelle que nous sommes sur le sous-forum "j'aime les sciences" ; s'il faut bouger le topic vers un autre sous-forum, le scinder etc merci de me le dire par MP (en survolant le topic je crois voir qu'il est très "politique")

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Topsy Turvy Mar 9 Nov 2021 - 11:52

On ne va pas refaire le monde, si on partage des infos dont on discute respectueusement, c'est déjà bien.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Mar 9 Nov 2021 - 14:12

[Merci de te passer de ce genre de commentaire]
Bon, si vous voulez vraiment, je peux mettre ici les références d'un bon tas d'articles scientifiques qui soutiennent ce que je dis, mais ça peut rendre le fil un peu épais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Mer 10 Nov 2021 - 0:10

Post supprimé conformément au jugement modérateur


Dernière édition par Only4Vegan le Ven 12 Nov 2021 - 12:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Mer 10 Nov 2021 - 10:19

[...]Ok le sujet c'est la science, mais comment on fait puisque la science elle-même dit qu'il faut arrêter de ne considérer que la science?

C'est une des cœurs de la transition énergétique, et il y a une explosion d'études conjointes sciences "dures" et sciences sociales et comportementales. Parce que la science est assez idiote. Le chimiste voit la solution par la chimie, l'économiste par l'économie, etc... Seulement tout ce gentil monde a enfin compris que les solutions, elles ne valent pas un clou si les gens n'adhèrent ou ne comprennent pas. Ça parait évident, mais pourtant c'est pas simple d'étudier les choses de manière holistique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Mer 10 Nov 2021 - 10:48

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Earth_temperature_timeline

image complète:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Topsy Turvy Mer 10 Nov 2021 - 11:19

Why fossil fuel subsidies are so hard to kill
Behind the struggle to stop governments propping up the coal, oil and gas industries.
Jocelyn Timperley - 20 October 2021

Fossil-fuel subsidies are one of the biggest financial barriers hampering the world’s shift to renewable energy sources. Each year, governments around the world pour around half a trillion dollars into artificially lowering the price of fossil fuels — more than triple what renewables receive. This is despite repeated pledges by politicians to end this kind of support, including statements from the G7 and G20 groups of nations.

“I think everyone seems to be basically on the same page that something needs to be done about fossil-fuel subsidies,” says Harro van Asselt, a specialist in climate law and policy at the University of Eastern Finland in Joensuu. “It’s the discrepancy between the rhetoric and the reality that is starting to bite a little bit. We’re figuring out that it’s incredibly challenging to actually make it happen.”
[...]
Nature 598, 403-405 (2021)
https://doi.org/10.1038/d41586-021-02847-2
COP architects furious at lack of climate justice at pivotal summit
Scientists who worked on the original UN climate convention doubt that COP26 will deliver for low income countries.
Ehsan Masood - 10 November 2021

Researchers who helped to draft parts of the first United Nations environmental agreements nearly 30 years ago say that that low income countries are being massively let down in the current COP26 climate talks.
[...]
“Today, 30 years later at COP26, most environmental problems have worsened,” says Zakri, and richer nations have not been held to account.
[...]
A $1 billion fund called the Global Environment Facility was established, and this would be followed by other modest climate funding pots. At COP15 in Copenhagen in 2009, richer nations agreed on a more realistic figure that would match the needs of low and middle income countries: they promised to provide US$100 billion a year from 2020 to 2025. The 2020 target was missed, and more than two-thirds of the funding that has been given is in the form of loans, not the “new and additional finance” that was expected after Rio, says Tariq Banuri, a former director of sustainable development at the UN in New York, who represented Pakistan at the 1992 Earth Summit.

Banuri says the COP negotiation process that he, Huq, Zakri, Narain and others helped to create is now not much more than “institutional therapy” for the richer countries. “They are engaging in a failed process to reassure themselves that they are doing something. I am very pessimistic about the COP,” he says.

At the same time, there’s a consensus that hope must not die.Large numbers of scientists and young people from science, activism and policy are present for the COP in Glasgow. “They must continue to speak truth to power,” Narain says.

Huq, who founded the International Centre for Climate Change and Development in Dhaka, says countries must continue to work through the UN, collaboratively, to get justice. “The United Nations is the closest thing the world has to a global governance body,” he says. “We have to persevere with it, even though it isn’t really delivering.”
https://doi.org/10.1038/d41586-021-03088-z
D'autres papiers de Nature "COP26: Inside the science"
https://www.nature.com/collections/dchajjjgai
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Mer 10 Nov 2021 - 12:23

Post supprimé conformément au jugement modérateur


Dernière édition par Only4Vegan le Ven 12 Nov 2021 - 12:08, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Mer 10 Nov 2021 - 12:26

Only4Vegan a écrit:@daurinak
La planète existait déjà 20 siècles plus tôt, ainsi que les espèces humanoïdes peuplant cette Terre. Sur ce long tableau chronologique, 2 oublis ou ignorances importantes :
1- Absence de schématisation de l'autre ligne de temps.
2- Ne concerne que la nature organique des humanoïdes et des êtres vivants.
Cela laisse à penser ou illustre surtout que parce que ce bas monde infernal et dictatorial est vouer à disparaître, tout va disparaître. Je pense qu'on nous cache de moins en moins de choses juste parce qu'on ne pourra pas les cacher comme toujours très longtemps. Il y a des solutions déjà mises en oeuvre depuis longtemps pour faire sans le soleil, sans la pollution, sans le réchauffement ou le climat extérieur, afin de sauvegarder l'élite, sataniste ou non, susceptible de se réfugier prochainement. Les reportages sont plus difficiles à trouver sur la toile avec la censure mais tout est même bien expliqué même au niveau de la vulgarisation pour les spectateurs devant leur tv.

J'ai rien compris. Mais à mon corps défendant :

A/ Je ne suis pas (excessivement) complotiste
B/ J'ai pas le temps de le devenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Mer 10 Nov 2021 - 12:48

Post supprimé conformément au jugement modérateur


Dernière édition par Only4Vegan le Ven 12 Nov 2021 - 12:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Topsy Turvy Mer 10 Nov 2021 - 15:57

Mort de rire
Trad rapide a écrit:Le dernier catalogue des émissions de gaz à effet de serre de la Malaisie présenté aux Nations unies ressemble à un rapport issu d'un univers parallèle. Le document de 285 pages suggère que les arbres de Malaisie absorbent le carbone quatre fois plus vite que les forêts similaires de l'Indonésie voisine.

Cette affirmation surprenante a permis au pays de soustraire plus de 243 millions de tonnes de dioxyde de carbone de son inventaire de 2016, soit une réduction de 73 % de ses émissions.

Dans le monde entier, de nombreux pays sous-déclarent leurs émissions de gaz à effet de serre dans leurs rapports aux Nations unies, selon une enquête du Washington Post. L'examen de 196 rapports nationaux révèle un écart considérable entre les émissions déclarées par les pays et les gaz à effet de serre qu'ils rejettent dans l'atmosphère. L'écart va d'au moins 8,5 milliards de tonnes à 13,3 milliards de tonnes par an d'émissions non déclarées, ce qui est suffisant pour déterminer l'ampleur du réchauffement de la Terre.
[...]
https://www.washingtonpost.com/climate-environment/interactive/2021/greenhouse-gas-emissions-pledges-data/
Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Carte-politique-de-la-malaisie-et-de-l-indonésie-41445961
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Topsy Turvy Jeu 11 Nov 2021 - 11:42

Le réchauffement global sur les derniers 24 000 ans, estimé ici par tranches de 200 ans.
Trad rapide du résumé a écrit:Températures de surface globale depuis le dernier maximum glaciaire
[...] Ici, nous tirons parti de ces deux types d'informations [simulations de modèles climatiques et données de substitution] en utilisant l'assimilation de données paléoclimatiques afin de produire la première réanalyse complète de l'évolution de la température de surface depuis le dernier maximum glaciaire jusqu'à aujourd'hui, avec une résolution de 200 ans. Nous démontrons que la variabilité de la température au cours des 24 000 dernières années était liée à deux mécanismes climatiques primaires : forçage radiatif de calottes glaciaires et gaz à effet de serre, et une superposition de changements dans la circulation de retournement de l'océan et l'insolation saisonnière. Contrairement aux reconstitutions précédentes basées sur des données indirectes, nos résultats montrent que la température moyenne mondiale s'est légèrement mais régulièrement réchauffée, d'environ 0,5 °C, depuis le début de l'Holocène (il y a environ 9 000 ans). Comparée aux changements de température récents, notre réanalyse indique que le taux et l'ampleur du réchauffement moderne sont inhabituels par rapport aux changements des 24 derniers millénaires.

Osman, M.B., Tierney, J.E., Zhu, J. et al. Globally resolved surface temperatures since the Last Glacial Maximum. Nature 599, 239–244 (2021). https://doi.org/10.1038/s41586-021-03984-4
Oui, c'est flou, mais ça donne un peu l'idée :
Energie et réchauffement planétaire - Page 3 D41586-021-03421-6_19857192
Nature 599, 208-209 (2021) https://doi.org/10.1038/d41586-021-03011-6

UP !
[Nan, j'déconne.]


Dernière édition par Topsy Turvy le Dim 14 Nov 2021 - 9:52, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Jeu 11 Nov 2021 - 11:54

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Topsy Turvy Jeu 11 Nov 2021 - 12:15

Voilà, plus net :

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Tmpcli12
https://news.arizona.edu/story/global-temperatures-over-last-24000-years-show-todays-warming-unprecedented

Trad rapide a écrit:[...]
Elle a montré qu'au cours des 9 000 ans qui se sont écoulés entre le début de l'Holocène et le début de la révolution industrielle, la température moyenne mondiale a augmenté d'environ 0,5°C (0,9°F). Au cours des 150 dernières années, cependant, la température moyenne mondiale a augmenté de plus de 1,2 °C (2,16 °F). Une ampleur et une vitesse de changement incroyables par rapport à la variation naturelle.

"Cette reconstitution suggère que les températures actuelles sont sans précédent depuis 24 000 ans, et suggère également que la vitesse du réchauffement climatique causé par l'homme est plus rapide que tout ce que nous avons vu au cours de cette même période", a déclaré dans un communiqué le professeur Jessica Tierney, co-auteur de l'étude, qui contribue au rapport du GIEC des Nations unies et informe le Congrès américain sur les questions climatiques.

"Le fait que nous soyons aujourd'hui si loin des limites de ce que nous pourrions considérer comme normal est une cause d'alarme et devrait surprendre tout le monde", a ajouté le Dr Matthew Osman, auteur principal de l'étude.
[...]
https://www.iflscience.com/environment/global-temperatures-over-last-24000-years-shows-todays-warming-is-unprecedented/

Ça pique encore plus les yeux, hein ?
Bublegum
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Topsy Turvy Jeu 11 Nov 2021 - 14:50

Même article, figure 5, flou toujours :
taux de réchauffement moderne en contexte
(des siècles 1850-1949 à 1920-2019)

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Tmpcli13
https://doi.org/10.1038/s41586-021-03984-4
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 12 Nov 2021 - 10:18

Topic nettoyé
Les messages a caractère anti-science / complotiste sur le sous-forum "j'aime les sciences" seront supprimés.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Topsy Turvy Ven 17 Déc 2021 - 14:50

L'histoire des plaques électriques m'avait fait me demander pourquoi ne pas avoir opté plutôt pour un four à micro-ondes (histoire de chauffer les aliments avant les récipients).
Ici, l'idée est de remplacer des chaudières à combustibles par des dispositifs à micro-ondes.
[...]
À partir de 2025, les nouveaux logements [UK] ne pourront plus être chauffés au gaz. La course est donc lancée pour développer des alternatives aux chaudières à gaz.
Une autre alternative au gaz [après les pompes à chaleur] sera testée l'année prochaine.
L'entreprise britannique Heat Wayv installera des unités de chauffage utilisant la technologie des micro-ondes dans des propriétés au Royaume-Uni, au cours de l'été 2022.
Elle a conçu ces unités pour remplacer n'importe quel type de chaudière et affirme qu'elles seront moins chères à l'usage qu'une chaudière à gaz, bien que ces calculs dépendent des prix relatifs du gaz et de l'électricité.
Une fois que la société aura examiné les résultats des tests, l'unité entrera en production à grande échelle, probablement à la fin du printemps 2023.
https://www.bbc.com/news/business-59132692


Dernière édition par Topsy Turvy le Ven 17 Déc 2021 - 15:39, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par RonaldMcDonald Ven 17 Déc 2021 - 14:53

pas beaucoup de détails sur le fonctionnement exact... mais les micro-ondes ont un bon rendement sur les molécules dissymétriques...et l'eau est la molécule la plus dissymétrique qui soit. utiliser les micro-ondes comme chauffe-eau parait donc tomber sous le sens. Après, il faut voir la mise en œuvre pratique - est-ce que ça marche réellement?
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Dim 19 Déc 2021 - 18:20

Ouaip, Yop manque.

Interview (un peu à la 642, mais ça ajoute au charme de la rusticité) où Jancovici expose in extenso son avis sur le nucléaire, il entre dans la nuance.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Mer 2 Mar 2022 - 16:02



https://ecologyandevolution.cornell.edu/content/prof-howarth-provideds-view-%E2%80%98blue%E2%80%99-hydrogen-may-be-worse-gas-or-coal

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/ese3.956

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie et réchauffement planétaire - Page 3 Empty Re: Energie et réchauffement planétaire

Message par Invité Dim 10 Avr 2022 - 15:27

Espèce de pompe à chaleur(ceci n’est pas une attaque personnelle) en récupérant la chaleur des égoûts:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum